22-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

22 Décembre 2024 à 08:26:24
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Myéline et myélinisation  (Lu 4969 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #15 le: 27 Août 2009 à 17:49:48 »

La myélinisation n'est pas complète à la naissance, son développement le plus intense se fait au cours des 6 premiers mois postnataux, elle se poursuit toutefois jusqu'à la puberté, voire au-delà à un rythme moins marqué. La myélinisation des faisceaux reliant le cerveau à la moelle (faisceau cortico-spinaux) se poursuit jusqu'à la fin de la 2e année postnatale.

La myéline est une substance lipoprotéinique qui protège les axones en même temps qu'elle les isole électriquement, elle accroît considérablement la vitesse de conduction de l'influx nerveux (la vitesse passant de 150 m/s pour un axone myélinisé à moins de 1 m/s dans l'axone non myélinisé)

In embryology.ch

De mes lectures, il en ressort (GIMF est très bavard  Clin d'oeil )
1) le diagnostic s'établit vers 2 ans par IRM, avant l'IRM peut ne pas être "interprétable"
2) pas de traitement existant pour accélérer le processus de myélinisation, les parents donnent les oméga 3 en complément mais cela n'assure pas une bonne assimilation ni une accélération du processus. Ils sont rattrapables par stimulation +++
3) le retard psychomoteur est le plus souvent important
4) ils sont souvent associés à des problèmes oculaires entre autres (j'ai trouvé aussi des cas d'épilepsie)

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #16 le: 27 Août 2009 à 17:55:02 »

et là, je trouve qu'il y pas un fossé mais un océan
car quel rapport entre la sclérose ET les sphincters (et acquis autres de nos petits)

J'ai trouvé un site, enfin un forum où il en parlent un peu, mais ça m'a l'air pas mal complexe  
Y a ce site aussi qui explique pas mal vue d'ensemble.

La myélinisation n'est pas complète à la naissance, son développement le plus intense se fait au cours des 6 premiers mois postnataux, elle se poursuit toutefois jusqu'à la puberté, voire au-delà à un rythme moins marqué. La myélinisation des faisceaux reliant le cerveau à la moelle (faisceau cortico-spinaux) se poursuit jusqu'à la fin de la 2e année postnatale.

La myéline est une substance lipoprotéinique qui protège les axones en même temps qu'elle les isole électriquement, elle accroît considérablement la vitesse de conduction de l'influx nerveux (la vitesse passant de 150 m/s pour un axone myélinisé à moins de 1 m/s dans l'axone non myélinisé).
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #17 le: 27 Août 2009 à 17:55:27 »

mais euh ! Y a P'tite Lilli qui poste en même tps !!
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #18 le: 27 Août 2009 à 17:55:33 »

On parle pas de déficit Mesoke, mais de "retard de fabrication"  Clin d'oeil  La myéline se constitue mais plus lentement engendrant des retards psychomoteurs.

Pour le rapport SEP et myéline:

La SEP (sclérose en plaques) est une maladie du système nerveux central au cours de laquelle la myéline, substance qui forme une gaine autour des fibres nerveuses, est graduellement détruite.

Cette substance isolante, un peu comme la gaine d'un fil électrique, permet la transmission rapide de l'influx nerveux. La perte de myéline rend la transmission des messages de plus en plus difficile, puis les neurones dégénèrent et finissent par mourir. Ces lésions forment des plaques qui, selon les zones touchées, causent les différents symptômes.

Les plus courants sont des troubles de vision, tremblements, faiblesse des membres, fourmillements ou douleurs, difficultés d'élocution?

In cite-sciences.fr
Journalisée

JE SUIS MOI

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #19 le: 27 Août 2009 à 17:56:12 »

Yep, ensemble et même source  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI

Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #20 le: 27 Août 2009 à 17:57:52 »

allez j'ose : mais vous êtes Jumelles 

Roulement des yeux me chercher pas je suis parti Roulement des yeux
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 27 Août 2009 à 18:50:01 »

Mdr 

Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
c@millou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!

« Répondre #22 le: 27 Août 2009 à 21:45:35 »

ça m'aide pas 
en fait, je trouve myéline pour la sclérose en plaque (ok, connais pas) mais aussi pour l'apprentissage des petits

et là, je trouve qu'il y pas un fossé mais un océan
car quel rapport entre la sclérose ET les sphincters (et acquis autres de nos petits)

Ma maman a une sclérose en plaques, et l'un des symptômes les plus humiliants, mis à part ses mains qui tremblent comme si elle sucrait les fraises sans effort, c'est de n'avoir aucune prise sur ses sphincters: quand elle commence à vouloir y aller, c'est souvent dans la minute qui suit que tout dégringole...
Après, on a aussi le fait qu'elle soit quasi paralysée de la jambe gauche, qu'elle ne se déplace qu'environ 30 mètres dans la journée et toujours avec effort, et la motricité fine est très délicate (imaginez qu'elle adore broder, et évidemment c'est dur psychologiquement de ne plus pouvoir tenir une aiguille, alors enfiler le fil dans le chas, hein...). Ca fait déjà 18 ans que ça dure... chaque matin elle se lève en sachant qu'il y a des choses qu'elle a pu faire la veille et qu'elle ne pourra plus faire aujourd'hui... Dur dur dur
Bref, tout ça pour dire qu'il y a un rapport entre la myélinisation et le contrôle des sphincters...
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 28 Août 2009 à 09:06:21 »

merci camillou

Journalisée
c@millou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!

« Répondre #24 le: 29 Août 2009 à 15:09:59 »

Pas de soucis!
Bisous à tes loulous  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou je suis sûre qu'ils ne vont pas tarder à t'épater! Il faut du temps pour tout! C'est ce que je disais à mes petits CP: chacun à son rythme, une journée pour certains papillons et 4000 ans pour un séquoïa! Comme quoi, on a tout le temps devant nous!
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: