Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Prestations familiales => Discussion démarrée par: Lignie le 29 Août 2013 à 18:51:23



Titre: Rupture de contrat et chômage
Posté par: Lignie le 29 Août 2013 à 18:51:23
Ma question ne concerne pas les prestations familiales mais les droits au chômage.

Je suis technicienne de laboratoire (laborantine) et dans mon contrat, il est stipulé que je peux faire des gardes (nuits et dimanche), ce que j'ai fait jusqu'au mois de juin. Mi-juin suite à la perte de la clinique qui nous envoyait des analyses la nuit et le week-end, nous n'avions plus de gardes (juste sur la base du volontariat ceux qui voulait pouvaient encore être appelés pour les analyses d'une maison de retraite, j'ai refusé d'être sur la liste). Depuis mardi, nous travaillons avec une autre clinique et même si on ne m'a encore rien dit, il est certain qu'il y aura à nouveau des gardes (grosse surprise car personne dans les employés n'étaient au courant, donc je n'avais rien prévu niveau organisation dans ce sens.
Il me sera impossible d'en faire (mari qui rentre à 22h, pas de nounou pour mes 2 grandes). Je suppose que mon patron est en droit de me licencié mais est-ce que j'aurai droit au chômage ?

Pour info : j'étais en congé parental jusqu'au 31/01/2013 et j'ai alterné congé maternité / congé parental / congé maternité / congé parental depuis le 1/02/2009

Si quelqu'un sait me répondre, merci d'avance.


Titre: Re : Rupture de contrat et chômage
Posté par: Stess92 le 30 Août 2013 à 17:42:23
Bonjour Lignie,

A ma connaissance, ton employeur peut te licencier s'il a un motif valable. Je ne sais pas si dans ton cas si "refuser des gardes à une heure tardive avec des enfants à bas âge" peut être considéré comme un motif valable ... Et une fois que tu es licenciée, tu auras accès au chômage. La seule chose c'est que le licenciement lui coûte un peu d'argent.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2835.xhtml

Tu peux également négocier une rupture conventionnelle, si toi et ton employeur d'un commun accord accepte de rompre le contrat de travail. Tu auras droit automatiquement au chômage.

N'hésites pas à regarder aller sur le web, tu auras plein d'infos sur le sujet