Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Maternelle => Discussion démarrée par: Espoir2009 le 29 Février 2012 à 16:19:40



Titre: Propreté et rentrée en maternelle
Posté par: Espoir2009 le 29 Février 2012 à 16:19:40
Bonjour,

Désolée, j'ouvre un nouveau fil, je n'arrive pas à retrouver ou ce sujet est traité.
Mes petits louloups seront en maternelle pour la rentrée de septembre et je n'arrive pas encore  à les rendre propre. J'essaie de temps à autre mais il y a déjà un qui refuse de faire pipi dans le pot et quand il a fait caca, il répond toujours "non pas fait".
je ne sais pas comment procéder? leur expliquer sans forcément les forcer
doivent-ils nécessairement être propre à la rentrée ? sont-ils plus tolérents avec des multiples?

merci pour vos témoignages


Titre: Re : Propreté et rentrée en maternelle
Posté par: manue.c.c le 29 Février 2012 à 16:35:30
Bonjour

Pas de soucis, la rentrée ce n'est pas demain lol.

Attend l'ete pour les mettre "cul nul" ca ira peut etre mieux...

Sinon moi j'ai fais comme ca, au risque de me faire huer  :-X ;D , mais si elles faisaient pipi (caca c'est tjrs un peu plus long), elles avaient un bonbons (smar**es) ca a marché.
Bon courage.


Titre: Re : Propreté et rentrée en maternelle
Posté par: flo31 le 29 Février 2012 à 16:43:20
Réponse d'une maîtresse... ;)
Oui, ils doivent être propres de jour au moment de la rentrée. Mais il est normal qu'il arrive de petits accidents. Pour la sieste aussi ils doivent être propres si tu penses à les scolariser la journée entière.
Par contre, on est juste fin février, il y a encore du temps. Pas de panique. Prends les choses calmement: plus on stresse moins ça fonctionne !
Pour mes fils (ils sont du mois de mai): 1 a voulu enlever la couche en février mais ça n'a été qu'une succession d'accidents jusqu'à l'été (et pourtant, c'est bien lui qui avait décidé de ne plus avoir de couches !), l'autre ne voulait pas l'enlever. Il a fallu le booster en lui achetant "de jolis caleçons comme papa" ! Et quand il a été prêt (en mai il me semble), il a accepté et a été propre de jour comme de nuit tout de suite !
Et pour l'anecdote: leur grande soeur réclamait les toilettes à 18 mois.  :o Mais, je trouvais que c'était très jeune et je n'ai pas saisi sa demande. Je l'ai laissée avec les couches. Résultat, quand il a fallu passer à la culotte, ça n'a pas été simple.............  :P
Pas de règle. Si un enfant n'est pas prêt, s'énerver là-dessus n'arrangera rien. Laisse leur le pot à disposition, propose-le au moment du change ou du bain. Mais ne foaclise pas là-dessus. ;)


Titre: Re : Propreté et rentrée en maternelle
Posté par: ericLN le 29 Février 2012 à 16:48:36
Pour le seuil de tolérance niveau propreté, ça varie d'une école à l'autre. Pour nous, il fallait etre propre de jour pour y aller le matin et à la sieste pour l'après midi. Ils y sont donc allés le matin dans un 1er temps puis on a pu attaquer les journées complètes peu avant leurs 3 ans.

Quel age ont tes enfants ?

Pour la méthode, je les ai mis cul nu  ;) ;) J'ai expliqué que maintenant, on faisait pipi/caca dans le pot et qu'ainsi ils pourraient aller à l'école (le voeu le + cher !! ) après les vacances d'été !!  ;D ;D C'était fin juillet - début aout, un mois avant la rentrée et les tentatives précédentes n'avaient pas fonctionné. Là, ça a été réglé en 2 semaines maxi  :) :) dont la 1ere avec pas mal de passages de serpillère et de slips à rincer  :P :P Mais comme on était surtout dehors, c'était moins genant.
Le pot nous suivait partout (il parait que c'est pas recommandé...) ainsi il était à disposition si besoin : pot au jardin, sur la terrasse, dans la cuisine, etc...  ;D ;D
C'est plus rapide pour le pipi que pour le caca. Rémi faisait bien pipi dans le pot mais attendait sa couche de nuit pour faire caca  ;) ;) Donc on le rechangeait 10 min après  :P :P Et un soir, on a tenté le pot et ça a marché.

Une fois la propreté de jour acquise, celle pour la sieste a été rapide (+ 2-3 mois pour Rachel, sachant que Rémi a été propre jour et nuit en meme temps). Et celle de la nuit a suivi. En 6 mois maxi, c'était réglé. Peu d'accident (sur les doigts d'une main pour les 2)

Bon courage !

LN


Titre: Re : Propreté et rentrée en maternelle
Posté par: Lenagcn le 29 Février 2012 à 17:26:21
Mes filles ont été propres de jour (sieste incluse) la semaine d'avant leur rentrée.
Et mon fils ... pareil.

Pour le pot des grandes: j'ai lu des monceaux de "petit ours brun", le soir, après le dîner, assise par terre devant elles posées sur leur pot. Des mois durant. Félicitations XXL lorsqu'il y avait du pipi. Et... l'honneur de tirer la chasse d'eau après!  8)
J'ai tenté le "cul nu" à Pâques avec une fille, mais fatiguée, je n'ai pas pu tenir le rythme: retour aux couches.
Ritualisation aux repas.
Et puis... le papa a assuré la suite car j'étais en mode baleine échouée à la maternité.

Pour le petit, la période "petit ours brun" "choupi" a duré moins longtemps car... j'ai commencé plus tard  :P .
Ritualisation du pot après le dîner, puis après chaque repas.
Puis opération "sans couche" avec de jolis boxers comme papa + propositions ++++ du pot.
Ca a été vite finalement pour le pipi. Par contre, pour le caca, comme pour ses sœurs, il a fallu en passer par mettre la couche dans le pot. 2 jours avant la rentrée, il a accepté cette "perte" sans la couche. Ouffffffff.

Pour les 3, la motivation de l'entrée à l'école a été déterminante.

La propreté de nuit a été acquise en même temps que celle de jour pour les filles. Un décalage de 2 mois pour le garçon.


Titre: Re : Propreté et rentrée en maternelle
Posté par: SeaStar le 29 Février 2012 à 17:39:16
Comme le disent les autres mamans, pas de règles universelles, mais je te donne des idées de trucs a tester qui ont marché avec ma grande :

"faire faire" pipi a une poupée ou Doudou, ou autre (pas forcement indispensable d'avoir une poupée qui fait pipi, avec de l'imagination et un peu de discrétion on arrive tres bien a mettre un peu d'eau dans le pot  ;) )

S'appuyer sur un livre un peu drôle : "qu'y a t-il dans ta couche" avec des flaps où l'on peut découvrir tous les différents cacas a fait des merveilles  ;D Ah ben oui dans celui là au moins on voit du caca !!!

Chez ma mère il y a un pot Fisher Pr*ce qui fait de la musique quand l'enfant fait pipi : des les 1ers essais elle adorait ça !

Voilà... Et sinon le cul nu ça marche toujours bien.


Titre: Re : Propreté et rentrée en maternelle
Posté par: manue.c.c le 29 Février 2012 à 18:38:34
rectification "cul nu et non "cul nul" LOL


Titre: Re : Propreté et rentrée en maternelle
Posté par: metissage le 29 Février 2012 à 19:07:38
No stress et ça ira tout seul ;)
Pour Lisa elle a décrété du jour au lendemain de ne plus mettre de couche parce que j'avais acheté des slips à son frère en prévision, ça a du faire tilt dans sa tête, tres peu d'accident c'était en Juin (elle a eu 3 ans en Novembre); pour Noah j'ai décidé pour lui fin Juillet j'ai retiré ses couches du jour au lendemain (il était prévenu au retour de vacances tu passes au slips) je l'emmmenait au pot toutes les heures, il y a eu quelques accidents je sortais toujours avec un change mais en 10 jours je crois c'était OK.
Je précise qu'avant ça ils n'allaient qu'occasionellement sur le pot.


Titre: Re : Propreté et rentrée en maternelle
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 29 Février 2012 à 21:21:20
commence par voir si physiologiquement tes enfants sont prêts : ils se débrouillent comment pour marcher, courir, grimper, monter et descendre les escaliers ?

Avant de mettre en culotte (perso, je trouve que cul nu, c'est pas très hygiénique), il faut d'abord que l'enfant sache faire pipi dans son pot, sinon c'est accident garanti  ;D
Une fois qu'il arrive à faire régulièrement dans le pot, tu peux essayer de mettre en culotte (et... les 2 ne sont pas forcément prèts en même temps). On a essayé pour la grande... mais à moins de lui demander d'aller sur le pot toutes les 20 minutes maxi, on avait un accident. Donc au bout de 2-3 jours d'essai, on remettait la couche, et au final, elle n'a été prète que le jour où elle a été capable de "tenir" une nuit, couche sèche au réveil.
Pour les garçons, une infection nous a amené à les mettre en caleçon, ils allaient déjà facilement sur le pot, côté motricité ils sont plutôt précoces, bref à 23 mois ils étaient propres de jour, et l'un des 2 jour et nuit dès 2 ans. Pour la soeur, qui a des petites difficultés motrices... 3 ans 1/2.
D'où ma question de départ : côté motricité, où en sont tes enfants ?


Titre: Re : Propreté et rentrée en maternelle
Posté par: Espoir2009 le 01 Mars 2012 à 10:19:47
bonjour,

super, merci pour vos réponses, je prends note
alors pour répondre aux questions, ils ont 28 mois
je panique car ils sont 3 donc forcément plus compliqué lol
je me dis que si un y arrive, les 2 autres vont suivre mais aucun ne veut franchir le pas :-(
sinon côté motricité, aucun souci, ils sont capables d'escalader les murs hihi


Titre: Re : Propreté et rentrée en maternelle
Posté par: Espoir2009 le 01 Mars 2012 à 10:20:34
au fait, manue.c.c, tu donnais combien de smarties Lol on va se faire incendier


Titre: Re : Propreté et rentrée en maternelle
Posté par: metissage le 01 Mars 2012 à 12:36:06
Ne panique plus ça viendra, je crois que + ils ont la pression plus ça devient difficile; ils comprennent l'enjeu!


Titre: Re : Propreté et rentrée en maternelle
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 01 Mars 2012 à 14:25:22
pourquoi est-ce que ça devrait être plus compliqué à 3 qu'à 1 ou 2 ? ici, ce fut plus compliqué pour 1 que pour 2  ;D
Méthode utilisée par une bonne ass mat pour démarrer le pot : après le déjeuner, elle installait les enfants "en âge de" sur le pot devant un p'tit dessin animé adapté à leur âge...

28 mois, ce n'est pas encore bien vieux, t'inquiète donc pas, tu verras cet été quand il fera plus chaud... Ma généraliste était étonnée de voir mes garçons propres avant 2 ans (pour un, le terme "propre" est vraiment adapté), elle me disait qu'en moyenne l'acquisition de la maîtrise des sphyncters se fait à 3 ans pour les garçons.


Titre: Re : Propreté et rentrée en maternelle
Posté par: ericLN le 02 Mars 2012 à 15:40:37
L'histoire des escaliers (et autres trucs dans le genre), ça ne fonctionne pas à 100%. Mes enfants ont été propres à 2 ans et demi sans savoir monter les marches en alternant les pieds. Et heureusement car voilà seulement qq mois qu'ils y arrivent ! Ils ne sont pas bien grands (moins d'un mètre à 4 ans) et la taille des jambes joue  ;) ;) ;) Alors si j'avais attendu 3 ans et demi pour retirer la couche, j'aurais pété un cable avant  ;D ;D

Celles qui donnent une récompense, je trouve que c'est une bonne idée. Chez nous, la récompense était l'entrée à l'école, c'est ce qui les a motivés. On a marché à la récompense pour le caca qui a mis + de temps à se faire dans le pot.
Aimer les récompenses, c'est humain  ;) ;)

LN


Titre: Re : Re : Propreté et rentrée en maternelle
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 02 Mars 2012 à 18:45:46
si j'avais attendu 3 ans et demi pour retirer la couche, j'aurais pété un cable avant  ;D ;D

on ne choisit pas vraiment  ;D Ici, ma grande a eu besoin qu'on lui donne la main dans les escaliers trèèèèèèèèèès longtemps même pour des petites marches, côté alterner les pieds ce n'est pas encore au point à 7 ans, et... on doit encore quotidiennement lui rappeler d'aller faire pipi si on veut éviter les accidents...


Titre: Re : Propreté et rentrée en maternelle
Posté par: Jzèle le 07 Mars 2012 à 05:15:44
Alors le conseil, surtout ne jamais crier pour ça. Et autre conseil, éviter le sempiternel "si tu n'es pas propre tu ne pourras pas aller à l'école" Il n'y a rien de pire pour bloquer certains enfants. Si jamais tu vois que ca dérape, laisse tomber le pot, oublie-le un temps (range le même). Ici, j'avais essayé en février aussi je crois et puis elles ne faisaient rien ou alors ne réalisaient pas. C'était plus un jeu. Du coup, au bout de 2 semaines, j'ai laissé tomber complètement et je n'en ai même plus reparlé. M. m'avait fait vers leur 2 ans une période où elle disait pipi pipi juste avant de le faire dans la couche mais j'étais aussi trop fatiguée pour relever plus que ça! Et puis début mai je crois, un jour après la sieste(il faisait beau! lol!!!), j'ai décidé qu'on ne mettrait plus la couche. Par contre je leur ai dit, si on ne la met plus, c'est qu'il faut faire dans le pot vous vous rappelez? On est allée chercher le pot ensemble dans le placard et on l'a mi au toilette ensemble. Après je leur ai proposé très très régulièrement (genre tous les 1/4 d'h le premier jour puis je rallongeais au fur et à mesure)  sans jamais les forcer. Si je sortais, plus de couche non plus (même le lendemain de ma décision) du moment qu'on était debout. Avant de partir je demandais, et en arrivant je redemandais mais écoutais toujours leur besoin. J'avais toujours au moins 2 tenues propres sur moi. M. a été propre en 5 jours (elle demandait toute seule le pot donc j'ai presque arrêté de lui demander) et pour L. ça a bien pris 15 jours par contre.
Ne force pas la chose. M. a été propre à la sieste qq jours avant la rentrée de l'école (alors que je comptais bien les y mettre au moins un jour entier)! Et je connais même une petite qui a gardé la couche jusqu'au matin premier jour d'école où elle a dit non pas de couche pour aller à l'école finalement!
Pour te rassurer : connais-tu vraiment beaucoup d'enfants qui ont été refusé à l'école parce qu'ils n'étaient pas propre? Perso, très très peu et ceux dont j'ai entendu parlé, c'était une affaire de 2 mois (qu'est-ce que c'est 2 mois dans une vie?) C'est sûr pour toi c'est énorme mais franchement je doute que vous n'y arriviez pas. Si un n'est pas prêt ben c'est pas grave, tu t'occupes de l'un et puis de l'autre plus tard (ils n'ont pas marché le même jour si? ).
Tiens nous au courant!


Titre: Re : Propreté et rentrée en maternelle
Posté par: cathybb4 le 21 Mars 2012 à 14:23:43
Je cherche de l'aide et bien sûr j'ai pensé au forum qui m'a toujours bien aidé quand j'en avais besoin.
Voilà, Maêl, un de mes jujus, va bientôt avoir 4 ans (en mai) et il fait encore pipi et caca dans la culotte. Il fait et ne nous le dit pas. Il y a des periodes de progressions et d'autres où c'est la cata! Il demande a oter la couche la nuit, il y a eu plusieurs nuits sans accidents. Bref, on sait qu'il en ai cappable donc je ne pense pas que ce soit physique.
Il est né avec une fente labio palatine et il a subi beaucoup d'operation tout bébé. Il a eu un probleme d'audition donc une pose de drains, il est suivi par une orthophoniste depuis 2 ans, il a des lunettes depuis peu. L'infirmiere de la PMI a expliqué super bien à la maitresse que Maël a dû faire des efforts depuis toujours pour parler, entendre, voir et qu'il a dû se battre et être courageux pour subir tout ca et qu'il fallait lui laisser le temps etc etc.
Il travaille que quand ca lui chante à l'école et j'aimerais surtout trouver un moyen qu'il soit propre à la maison et à l'école (pas la nuit, ca je m'en fous encore!). Si quelqu'un a une solution...


Titre: Re : Propreté et rentrée en maternelle
Posté par: fredcat2410 le 07 Avril 2012 à 10:30:49
Alors je vais faire part de mon expérience avec mes jumeaux garçon et fille. Ils vont avoir 3 ans en mai et rentrent à l'ecole en septembre. Ma fille vient tout juste de quitter sa couche. Elle s'est décidée il y a une semaine.
J'ai commencé par acheter 2 pots identiques vers leur 18 mois et je les ai installés dans les toilettes. Bien souvent ils m'accompagnaient aux wc et s'asseyaient sur le pot tout habillé. On leur a expliqué à quoi servait le pot. Vers 26 mois, ma fille a commencé à vouloir utiliser le pot; je lui ai acheté des couches culottes. Elle demandait de temps en temps à y aller et je lui proposait à chaque change. Puis elle a fini par ne plus demander et refuser à chaque fois. J'ai laissé tomber. Son frere suivait un peu le mouvement et voulait faire comme sa soeur, mais ne faisait que rarement pipi. Par contre il preferrait le reducteur.
quelques mois plus tard, ma fille  a voulu mettre une culotte mais ne demandait pas à aller au pot; au bout de 2 culottes mouillées je remettais la couche; puis à laisser tombé encore. Son frere a encore suivi et a voulu une culotte aussi. Même resultat que sa soeur.
Je leur ai dit que pour pouvoir aller à l'ecole, il ne fallait plus porter de couches et aller au wc et que lorsqu'ils seront prets, ils n'avaient qu'à le dire.
Ma fille parlait beaucoup de l'ecole.
Il y a environ 2 semaines, elle a demandé à nouveau le pot (genre une fois par jour) et me disait apres chaque pipi: "ça y est je peux aller à l'ecole maintenant?" alors je lui ai dit qu'il fallait faire tous les pipis et tous les cacas au wc pour pouvoir aller à l'ecole. Dimanche elle m'a demandé une culotte et a ma grande surprise elle a demandé le pot. depuis une semaine, elle demande une culotte le matin et gere toute seule ses envies de pipi. Il y a eu tres peu d'accidents (5 ou 6 en une semaine, dont 2 cacas).
Cette fois, son frere n'a pas suivi. Il me parle de slip mais prefere quand même mettre une couche. Je lui laisse le temps; il reste 5 mois avant la rentrée donc pas de stress!


Titre: Re : Re : Propreté et rentrée en maternelle
Posté par: cmoinanou le 07 Avril 2012 à 10:43:36
Je cherche de l'aide et bien sûr j'ai pensé au forum qui m'a toujours bien aidé quand j'en avais besoin.
Voilà, Maêl, un de mes jujus, va bientôt avoir 4 ans (en mai) et il fait encore pipi et caca dans la culotte. Il fait et ne nous le dit pas. Il y a des periodes de progressions et d'autres où c'est la cata! Il demande a oter la couche la nuit, il y a eu plusieurs nuits sans accidents. Bref, on sait qu'il en ai cappable donc je ne pense pas que ce soit physique.
Il est né avec une fente labio palatine et il a subi beaucoup d'operation tout bébé. Il a eu un probleme d'audition donc une pose de drains, il est suivi par une orthophoniste depuis 2 ans, il a des lunettes depuis peu. L'infirmiere de la PMI a expliqué super bien à la maitresse que Maël a dû faire des efforts depuis toujours pour parler, entendre, voir et qu'il a dû se battre et être courageux pour subir tout ca et qu'il fallait lui laisser le temps etc etc.
Il travaille que quand ca lui chante à l'école et j'aimerais surtout trouver un moyen qu'il soit propre à la maison et à l'école (pas la nuit, ca je m'en fous encore!). Si quelqu'un a une solution...

Oh ben pôv' bouchon :-\
il arrive à exprimer tout ce qu'il a vécu? il a été suivi psychologiquement? c'était peut être tout simplement trop lourd tout ça et il veut rester bébé?
il lui faut son déclic... et ça viendra tout seul du jour au lendemain, courage :-*