Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Scolarité => Discussion démarrée par: P'tite Lilli le 29 Juillet 2010 à 22:32:35



Titre: Jeux dangereux...
Posté par: P'tite Lilli le 29 Juillet 2010 à 22:32:35
La semaine dernière, j'ai appris avec stupeur que Firmin joue au jeu de la tomate dans la cours de récré. Je pensais avoir réussi à faire passer un message, même pas.

Dans l'hiver, j'ai vu "par hasard" Les Maternelles avec pour thème les jeux dangereux des cours d'école. J'ai ainsi découvert le jeu de la tomate entre autre. L'enfant retient sa respiration pour devenir tout rouge, comme une tomate.
Les personnes présentes sur le plateau (association et médecin) animent des informations en écoles pour expliquer le fonctionnement de la respiration, en quoi elle est importante, etc, etc.. sans aborder le sujet de ces jeux.
J'ai trouvé cette approche intéressante. Un jour, grande discussion familiale, comment on respire, à quoi ça sert, et c'est parti pour les questions/réponses.

La semaine dernière donc, petit moment familial, Firmin tout fier nous fait voir comment il gonfle ses muscles. Je l'arrête aussi sec
- tu coupes ta respiration là ?
- mais non maman, attend tu vas voir comment ils gonflent
Et je vois mon gars devenir tout rouge (comme un tomate, ça porte bien son nom), tête rentrée dans les épaules, biscotots gonflés.

Après une longue discussion, c'est bien un de ses jeux de cours de récré avec ses copains (tous selon lui et confirmé par son frère).
 :'(

J'attends la rentrée et vais essayer de rencontrer un ou une instit pour envisager une formation via l'infirmière scolaire ou  ??? chépa  ???
pffffffff  :-\


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: ✿~Surfgirl~✿ le 29 Juillet 2010 à 22:37:42
ils sont pas surveillés dans la cours de récréation les gamins ??

pour qu'ils aient le temps de faire ce genre de connerie c'est qu'il doit pas y avoir grand monde qui tourne pour regarder ce que les loustics peuvent bien faire :(

j'avais vu une émission sur le jeu du foulard, la tomate je connaissais pas, mais qu'est ce qui leur passe par la tête :-[



Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Azerty le 29 Juillet 2010 à 22:45:06
A mon avis les gamins qui veulent se cacher y arrivent toujours (c'est rare une cour sans aucun recoin :P) mais comme quoi, s'ils se "cachent" c'est qu'ils savent ou se doutent que ce genre de pratique n'est pas autorisée ??? :-\ >:(

J'ai prévu de faire digestion, circulation sanguine et respiration cette année, je savais pas encore dans quel ordre; j'vais p"tete commencer par respiration :-X


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Lenagcn le 29 Juillet 2010 à 23:05:29
 :-X :-X :-X oh

Dans une cour, en pratique, on voit les mouvements de groupe, les attroupements, l'ambiance générale, mais pas les activités précises de chaque enfant.
Quelques garçons réunis tranquilles, a priori, ils discutent! Si un montre ses muscles aux autres, où est le soucis?
Surtout si la "tomate" nous tourne ... comme par hasard ... le dos...

En parler aux instits me paraît une excellente chose  :-*


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Jade108 le 30 Juillet 2010 à 08:55:02
Je profite du sujet pour vous faire part de mon expérience, non pas de maman (mes miss sont encore trop jeunes !) mais de mon expérience quand j'étais à l'école primaire... ça remonte (fin des années 1980).

IL y avait dans l'école un endroit à l'abri des regards des instits, caché par des lauriers. On était tranquilles quand on y était, c'est sûr, et en général on avait interdiction d'y aller. Mais les instit' ne faisaient pas le tour systématiquement...
Bref, un beau jour, je me retrouve là avec mon frère (1 an plus âgé) avec 3-4 autres copains/copines, et un de ceux-là nous annonce fièrement qu'il est capable de nous "endormir"... A cet âge, on ne croit que ce qu'on voit, donc sitôt dit, sitôt fait, il "endort" un des copains qui était là, et l'allonge par terre...
Là-dessus, je me dis tout simplement que le copain qui dort est très probablement complice, et qu'il fait simplement semblant de dormir. A son réveil, il nous assure que non. De mon côté, je reste persuadée qu'il est impossible d'"endormir" quelqu'un, donc je propose qu'il n'a qu'à essayer de m'"endormir" moi... Effectivement, il a réussi. A mon réveil, j'étais forcément paniquée, mais comme on savait qu'on n'avait pas le droit d'être là, que c'était sans doute une activité interdite etc... bref, on n'en a jamais parlé à personne.

Quelques années plus tard, les medias ont commencé à alerter sur la pratique du jeu du foulard, et ma mère me demande si c'est quelque chose qu'on a connu et/ou pratiqué. Je réponds "non", tout simplement parce que l'évènement de l'école primaire m'était sorti de l'esprit, et qu'en plus, ce ne pouvait pas être la même chose car nous n'avions pas de foulard... Ce n'est que bien plus tard que je me suis rendue compte que ce qu'on appelle "le jeu du foulard", ou la "tomate" peuvent prendre bien des formes différentes.

Ce qui est sûr, c'est qu'à l'époque, on n'était pas du tout sensibilisés sur le sujet (mais à l'âge bête, est-ce que les enfants sont très receptifs ?), et les instit' de leur côté n'étaient pas vraiement attentifs à tous ces recoins dans la cour.
Je pense qu'il aurait été très simple d'arracher tout simplement ces maudits lauriers.
Avec le recul, je me dis qu'on a vraiment eu du bol, car l'issue de ce défi débile aurait pu être bien plus grave...


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: ✿~Surfgirl~✿ le 30 Juillet 2010 à 09:58:46
et ben ...
j'ai pas connu de jeux comme ça dans la cours de récré, mais ça se trouve il y en avait et j'ai jamais vu.

le pauvre laurier il y est pour rien, pourquoi l'arracher, les instits interdisent cet accès ok, alors ils font le nécessaire pour que ce soit appliqué ::)
faut bien se douter qu'à cet age plus on interdit plus on a envie d'y aller

m'enfin, ça fait peur quand même :-\


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Doumy61 le 30 Juillet 2010 à 18:32:43
Bonjour,

Les miens aussi sont encore petits.

Tout dépend comment est surveillé la cour car j'en une collègue qui me parlait de cela, il y a une semaine.
Sa fille s'est pris un coup et lorsque ma collègue lui a demandé s'il n'y avait pas de surveillant, sa fille lui a répondu que les instit restaient sur un banc "à regarder".

Elle a vérifié et en effet, elles restent sur un banc et se lève que s'il ya un problème. A cet âge on connais tous les moyens pour faire les bêtises dans le coin le plus loin des instits

Je sais que lorsque j'étais en primaire (début des années 90) mes instits faisaient le tour de la cour durant la recrée pour surveiller.

C'est clair que ça fait peur.


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Azerty le 30 Juillet 2010 à 18:55:56
Chaque cour de chaque école est différente donc on ne peut pas dire qu'il faut faire comme cela et pas comme cela. Mais je pense qu'il n'est pas si idiot de se planter à un endroit précis (celui d'où l'on a la meilleure vue d'ensemble, en interdisant les recoins et en veillant à ce que personne n'y aille) plutôt que de faire une ronde. Tu fais le tour de la cour, tu te retrouves à tourner le dos à plusieurs reprises: des enfants qui veulent absolument échapper à la vigilence, ils attendront que tu ailles dans une direction pour se faufiler derrière ton dos là où il faut pas, sans que tu puisses le voir :P

J'adore les parents qui critiquent ::) mais j'aimerais bien les y voir ;D j'ai franchement pas choisi ce métier pour les surveillances de récré :P 5 fois par jour quelque soit la température (déjà qu'on se les gèle l'hiver alors si en plus on peut même se choisir un endroit à l'abri du vent ou au contraire à l'abri du soleil l'été :P) ;D
Maintenant je dis pas qu'il n'y a pas des défauts de surveillance dans certaines écoles, c'est sûr , il doit y en avoir :-\ mais dans tous les cas c'est pas la surveillance qui empêche un coup :-X Au mieux on empêche le second coup mais le premier :-\, avant qu'il soit donné, ça me parait difficile d'intervenir ???


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: ✿~Surfgirl~✿ le 30 Juillet 2010 à 20:03:53
azerty va me maudire après ce que je vais écrire ;D
alors déjà on critique pas on constate ;) :-*

en réponse à ton post alors oui mais ;D

si on prend le jeu du foulard par exemple, il faut un certain temps pour se serrer le coup, tomber, faire de même avec les copains, s'il y avait plus de surveillance ils n'auraient pas le temps de faire leur conneries ??
même si le surveillant tourne le dos à un moment donné, s'il y en a un autre pas loin derrière je vois pas quand ils auraient le temps de se serrer le cou et de faire leur expérience à 2 sous


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Lenagcn le 30 Juillet 2010 à 20:36:43
On n'est pas dans une cour de prison, mais dans une cour d'école.

Je ne suis pas maton.

Les gamins qui se comportent comme des crétins, il faudrait qu'ils assument leurs crétineries, aussi, un jour.


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: ✿~Surfgirl~✿ le 30 Juillet 2010 à 20:46:56
c'est l'age con, tu veux qu'ils assument quoi ?
ce sont des crétins qu'il faut fliquer ils se rendent pas comptent des conséquences que peuvent avoir ce genre de jeux, au risque qu'un jour il y en ai un qui claque pendant la récré.

je vais avoir les instits du forum qui vont me tomber dessus ;D


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Azerty le 30 Juillet 2010 à 20:50:56
Euh oui mais là ce sont aussi les parents qui devraient assumer les conséquences des actes de leurs enfants alors qu'ils ne sont pas là et qu'ils comptent sur nous pour surveiller à leur place.

Surfgirl, j'ai dit que des gamins pouvaient se faufiler dans un coin interdit pour faire leur conneries quand on a le dos tourné ; une fois cachés ils ont tout le temps qu'il leur faut :-\ donc faut pas qu'ils aient le temps de se cacher (tu suis mon raisonnement ;)) donc avoir à l'oeil l'accès au dit endroit caché ;)
Par exemple, chez nous ils n'ont pas droit d'entrer dans les bâtiments sans autorisation (et les toilettes sont dans un bâtiment :P) donc on fait gaffe à ce qu'ils n'aillent pas à 36 aux chiottes et on "surveille" le temps qu'ils mettent à ressortir (en gros il y a la queue à l'extérieur avec autorisation d'entrer quand un sort); quand on trouve que ça dure (c'est toujours la même personne en début de queue), on va voir ce qui se passe!! Mais pareil de Léna, c'est pas la prison, on n'est pas derrière chacun d'eux et on va pas aux toilettes avec eux :P

Et on n'est pas 36 surveillants dans une cour ::) on est au mieux à 3 mais parfois seul.


Titre: Re : Re : Jeux dangereux...
Posté par: ✿~Surfgirl~✿ le 30 Juillet 2010 à 20:56:07
tu suis mon raisonnement ;)

oui ;)

là ce sont aussi les parents qui devraient assumer les conséquences des actes de leurs enfants

là suis d'accord :P

Et on n'est pas 36 surveillants dans une cour ::) on est au mieux à 3 mais parfois seul.

faut embaucher ;D
ça fera des emplois :)


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Azerty le 30 Juillet 2010 à 21:03:22
Bah vi mais qui va les payer? l'EN se débarrasse déjà des instit en mettant de plus en plus d'élèves par classe. Les mairies? faudra alors augmenter les impots locaux, du coup, mis à part les familles ayant des enfants scolarisés (et encore ::)) pas sûr que les concitoyens soient OK sur ce coup-là :P ;D

Nannn c'est tellement mieux de laisser cette responsabilité aux instit et leur "taper" dessus si ils n'ont pas réussi à éviter au p'tit X de se prendre une baffe!


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 30 Juillet 2010 à 21:15:59
je connais la cour de Y
il n'y a que une instit (l'école primaire est sur 2 sites bien distinct)
la cour se compose du devant : goudronnée, elle sert à priori pour les jeux de balles
puis il y a le côté avec son préau et son unique Wc ET enfin, l'arrière avec une rangée d'arbres (nombreuses cachette) et pelouse qui est appelée la forêt.
Le tout est très bien clôturé, pas de puits, c'est même une coure agréable et spacieuse pour 26 enfants.

Mais pour avoir été à quelque reprises rencontrer l'instit en début de demi-journée (donc lors de la première récré), il lui est impossible de surveiller tout le site, elle reste sous le préau où elle est proche des wc, de la porte de la classe (téléphone, accès interdit lors de la récré...) et "au centre" . En plus, si des parents viennent la voir pour quelques minutes, elle est forcément moins attentive aux enfants.

Sinon, J quand il était au ce1, avait été spectateur actif avec un autre gosse pour fraie un feu avec des allumettes que le copain avait apporté de chez lui. J avait pris peur et avait dénoncé leur acte à l'instit qui n'avait rien vu et qui n'aurait jamais cru capable ces 2 gosses (le miens et le copain) de tel acte. L'autre gosse avait visité la caserne des pompiers  ::)

Je sais que dans l'école de Y, les enfants ont joué à la torture indienne
Et ce n'est pas forcément dans la coure, c'est aussi à l'arrêt du bus, dans le bus, à la cantine

Perso, j'essaie de prévenir mes enfants, de leur dire d'utiliser leur "cerveau" et de bien faire la différence du danger , du bien et du dangereux mais je ne suis pas derrière eux.

En m^me temps, le monde scolaire est un monde parfois à part.
J'ai l'impression que tout va bien, rien à signaler


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Zora le 30 Juillet 2010 à 21:34:21
Bonsoir tout le monde

A ce sujet j'ai trouvé ça (http://www.udaf70.fr/jeux_dangereux_%C3%A0_l%27%C3%A9cole.htm)

J'avoue que tout cela m'effraie  :-X


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Azerty le 30 Juillet 2010 à 22:06:13
J'ai lu ton lien, zora; on attend donc que ce soit l'école qui assure la prévention (OK  ;)) aprés qu'un incident ou accident ait eu lieu (à l'école ou en dehors)  ???


Titre: Re : Re : Jeux dangereux...
Posté par: P'tite Lilli le 30 Juillet 2010 à 23:00:56
si on prend le jeu du foulard par exemple, il faut un certain temps pour se serrer le coup, tomber,

Non non, ça peut aller très vite. Je dirais moins d'une minute. Le temps que l'instit règle un problème ailleurs ou... qu'elle baille un coup sous l'effet de la fatigue  ;)
1 mn à attendre à un feu rouge c'est long, 1 mn dans une cours d'école c'est rien...


ce sont des crétins qu'il faut fliquer ils se rendent pas comptent des conséquences que peuvent avoir ce genre de jeux, au risque qu'un jour il y en ai un qui claque pendant la récré.

T'es gentille, le crétin en l'occurrence c'est mon fils  ;D
Tu le connais, tu l'as vu évoluer sur qq jours, je ne pense pas qu'il soit du genre à avoir besoin d'un flic sur le dos en permanence.

Et remettons les pendules à l'heure, il n'a que 7 ans. Que peut-on raisonnable attendre d'un gosse de 7 ans  ???  A 7 ans l'immense majorité ne sait pas encore ce qu'est la mort.
Je continue sur ma lancée: il ne se cachait pas pour jouer à gonfler ses muscles. Il a bien compris en quoi la respiration est importante mais pour lui, il ne jouait pas avec sa respiration (ou n'avait pas envie de le voir sous cet angle).  Tout comme l'expérience narrée par Jade, je ne pense pas que le "copain" de l'époque avait notion de ce qu'il faisait.

Je crois que c'est là toute la difficulté à faire passer le message.
Non, ce n'est pas en fliquant qu'on empêchera l'incident de survenir. Quand ton gosse sera sur un scooter, en voiture ou autre, tu lui mettras un flic sur le porte bagage ???
Oui, il faut encore discuter, diffuser, expliquer, informer, etc, etc..

Azerty, tu vas aborder cette notion avec tes élèves, c'est super.
Je pense que ce serait bien également que tous les instit, toutes classes, tous niveaux confondus, l'abordent.


Titre: Re : Re : Re : Jeux dangereux...
Posté par: ✿~Surfgirl~✿ le 30 Juillet 2010 à 23:07:17
si on prend le jeu du foulard par exemple, il faut un certain temps pour se serrer le coup, tomber,

Non non, ça peut aller très vite. Je dirais moins d'une minute. Le temps que l'instit règle un problème ailleurs ou... qu'elle baille un coup sous l'effet de la fatigue  ;)
1 mn à attendre à un feu rouge c'est long, 1 mn dans une cours d'école c'est rien...

ça fait encore plus flipper que ça aille si vite :-\ :-[

ce sont des crétins qu'il faut fliquer ils se rendent pas comptent des conséquences que peuvent avoir ce genre de jeux, au risque qu'un jour il y en ai un qui claque pendant la récré.

T'es gentille, le crétin en l'occurrence c'est mon fils  ;D

j'adore tu me fait rire ;D ;D
je viens de rigoler devant mon pc en lisant ça, surtout que mes gosses dorment enfin ::) ;D


Titre: Re : Re : Jeux dangereux...
Posté par: Jade108 le 31 Juillet 2010 à 00:32:24
Perso, j'essaie de prévenir mes enfants, de leur dire d'utiliser leur "cerveau" et de bien faire la différence du danger , du bien et du dangereux mais je ne suis pas derrière eux.
Ce n'est pas si simple... A cette époque là, je pense que j'étais bête et disciplinée, j'ecoutais et j'obeissais à mes parents, très bonne élève... Une vraie petite fille modèle ! (ça a bien changé depuis...  ;D). Ce jour là, je n'ai pas eu l'impression de faire quelquechose de dangereux. Simplement j'étais curieuse et je voulais comprendre si effectivement c'était un coup de bluff ou pas.
Je pense que les raisons qui poussent les enfants à faire ces expériences sont multiples et ce n'est pas facile à déceler. D'ailleurs, je ne vois pas ce que mes parents auraient du me dire pour que je prenne conscience du danger dans ce cas précis...

En ce qui concerne la surveillance dans les cours d'école, je suis bien d'accord que les instit' ne sont pas des gardiens de prison. Malgré tout, lorsqu'on laisse nos enfants à l'école, on les confie à ces personnes avec toute la responsabilité que ça sous entend.
Par contre, je pense que la conception de certaines cours pourrait être revue pour faciliter la surveillance (éviter les recoins par exemple)


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Lenagcn le 31 Juillet 2010 à 01:10:13
J'ai rapidement survolé le lien fourni. Et je rejoins les auteurs sur le difficile équilibre entre information/ prise de conscience et... incitation d'une part , et d'autre part prévention et... débriefing (honnêtement, comment faire pour que la prévention d'une chose qu'ils ignorent n'en incite pas certains à essayer  ??? )

Comme beaucoup, j'ai du faire face à la brûlure indienne nouvelle formule (épidémie foudroyante de scarification aux ongles  :o ), aux prises de catch (très limitée) et à la retenue de la respiration (ces grands dadais se sont réfugiés derrière une consigne du maître nageur -> facile à démonter/recadrer, ouf... pour cette fois-là...) .

Pour détendre l'atmosphère, tout en restant aux marges larges du sujet:

C'est dur à croire...


Si on regarde en arrière, nous les enfants des années 50, 60, c'est dur à croire qu'on a réussi à vivre si longtemps.

Lorsque nous étions enfants, nous nous promenions en auto sans ceinture de sécurité ou de coussins gonflables pour nous protéger ou même être passager à l'arrière d'un camion à boîte ouverte par une belle journée d'été.

Nos couchettes étaient peintes de couleurs vibrantes au plomb. Il n'y avait pas de couvercle de sécurité sur les bouteilles de médicaments ou des serrures sécuritaires sur les armoires. Et lorsque nous partions à bicyclette, on le faisait sans un chapeau de sécurité. On allait même en ville sur le pouce.

On buvait même de l'eau directement des boyaux d'arrosages, pas d'une bouteille. Horreur!

On se faisait des petites voitures (boîte à savon) avec des vieux patins à roulette et des vieilles roues de voiturette et on se laissait aller dans les côtes pour s'apercevoir qu'on avait oublié de mettre des freins. Après être entré dans les buissons à quelques reprises, c'est comme ça qu'on apprenait à solutionner le problème.

On partait de la maison le matin et on revenait souvent en même temps que les lumières de rue s'allumaient. Imaginez donc ça, pas de téléphones cellulaires, personne ne pouvait nous joindre de la journée.

On jouait des jeux dangereux et souvent, on se faisait mal, il y avait des accidents, il y avait des coupures aussi des os cassés, mais personne n'était blâmé.

On se battait entre nous, on avait des rougeurs et des bleus, mais on apprenait à passer par-dessus.

On mangeait des gâteaux, du pain et du beurre, on buvait de la liqueur douce et nous n'étions pas obèses....il faut dire que nous jouions presque toujours à l'extérieur. On buvait souvent à quatre ou à cinq d'une même bouteille et il n'y a jamais eu de décès à cause de ça.

On n'avait pas de Nintendo 64, de Playstation ou de X Boxe, sans compter les jeux vidéo ou même les 99 canaux à la télévision, les VCR, les téléphones cellulaires et les ordinateurs personnels, etc. etc... Mais nous avions des amis et si nous voulions les voir, tout ce qu'on avait à faire, c'était de sortir dehors ou de se rendre chez eux, de sonner et d'entrer pour pouvoir leur parler. Imaginez donc ça, sans même demander la permission à nos parents.

Comment faisait-on pour faire ça, sans gardiens, dans ce monde cruel?

On inventait des jeux, avec des bâtons et des balles de tennis mais contrairement à ce qu'on nous disait, rarement quelqu'un perdait un oeil ou était infecté.

Certains étudiants n'étaient pas aussi futés que les autres et ils manquaient leur année et devaient recommencer une autre fois la même classe. Dégueulasse! Les examens n'étaient pas ajustés pour compenser quelque soit la raison.

Nos actions étaient les nôtres. Nous en supportions les conséquences. Personne pour nous cacher. L'idée de se faire protéger par nos parents si nous commettions une infraction était impensable. Nos parents étaient sur le côté de l'autorité, c'est t'y pas effrayant?

Cette génération a produit les meilleurs preneurs de risque, solutionneurs et inventeurs. Les dernières 50 années ont été une explosion d'innovation et d'idées nouvelles. On avait la liberté, le succès, aussi la responsabilité ainsi que la défaite ; le plus important, c'est qu'on a appris à vivre avec tout ça.

Félicitations, si tu es un de ceux là.


Titre: Re : Re : Jeux dangereux...
Posté par: P'tite Lilli le 31 Juillet 2010 à 09:27:13
(honnêtement, comment faire pour que la prévention d'une chose qu'ils ignorent n'en incite pas certains à essayer  ??? )

Informer sur le système respiratoire sans jamais parler des jeux qu'on peut en tirer.
Tout comme on donne des conseils de prudence à un nouveau conducteur sans pour autant lui dire "attention à ne pas avoir d'accident"  ::) 


Félicitations, si tu es un de ceux là.

 :D
Ric rac j'en fais partie  ;) mais chez moi, pas de caisse à savon, pas de buisson, pas de bâton ni balle de tennis, nous étions en appart  :P  et l'arrivée de la TV et du téléphone chez mes parents, je m'en souviens très bien. C'était fin des années 70...


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Aude25 le 31 Juillet 2010 à 11:08:43
Lenagcn :
J'adore ton texte, c'est tellement vrai!


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: P'tite Lilli le 31 Juillet 2010 à 14:23:04
 ::) bis
A table, j'ai causé brûlure indienne dont j'ignorais jusqu'à ce matin l'existence... L'ainé y a eu droit et s'il ne se laissait pas faire, c'était des coups  :(  Là oui, Surfgirl, j'autorise l'appellation crétins  >:(
Ce qu'on parait avoir été naïf nous, à notre époque...


Titre: Re : Re : Jeux dangereux...
Posté par: ✿~Surfgirl~✿ le 31 Juillet 2010 à 14:32:04
j'ai causé brûlure indienne

je connaissais pas du tout :-[

je suis complètement à l'ouest avec leur jeux à la co* ça me dépasse :-\


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Lenagcn le 01 Août 2010 à 14:51:39
Tu en apprends, dis donc P'tite Lilli ...  :-X
 :-[



Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: P'tite Lilli le 01 Août 2010 à 15:13:44
Oh oui, comme tu dis. Et avec le recul je comprends encore mieux pourquoi il a  voulu couper les ponts et partir dans le privé  :-X


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: lulu75 le 01 Août 2010 à 16:36:53
Léna, j'adore  :D

Tout est tellement vrai dans ce texte ...


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Laety 89 le 02 Août 2010 à 21:46:36
Zora: j'ai a peine commencer à lire ton lien, que j'ai tout coupé: ça fait trop flipper :-[ :-[

quand on est gamin, il est un moment (plus ou moins long ::) ::)) où l'on n'arrive pas/ne sait pas/ne veut pas voir la limite entre simple jeu et jeu dangereux... c'est peut être de la crétinnerie chez certains, mais chez d'autres, ça dure... :-\
éduquer/parler sur le sujet: c'est bien si les instits le font (merci Azerty, Lena et les autres), mais c'est aussi à nous parents de le faire, mais comment? ??? perso, j'espère pouvoir attendre le plus longtemps possible...


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Nat3973 le 16 Mai 2011 à 22:10:40
Je ressors ce fil suite à ce qui m'est arrivé ce matin...
En emmenant mes fistons à l'école ce matin, le ciel m'est tombé sur la tête  :'(
Help, dites moi ce que je dois faire...
Voila : la maitresse a demandé à me parler, pour me dire qu'elle avait un soucis avec Vincent.
Elle a précisé qu'elle n'avait rien vu, mais que des parents lui avait rapporté que mon fils demandait à des petites copines de sa classe (4 et 5 ans  :-\ ) de ne plus respirer jusqu'a ce qu'elles deviennent toute rouges et qu'elle meurent... avec soit disant, en plus, un chantage : si tu ne fais pas ce que je te demande, je ne te donnerai pas de bonbons  :'(
J'en ai pleuré tout le matin...
J'ai essayé de demandé ce soir ou il avait appris ça : il dit qu'il ne se souvient plus.
Je lui ai demandé de ne pas recommencer, et lui ai expliqué que ça pouvait être très dangereux...
Que puis je ou que dois je faire d'autre ?  :-\


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: PetitPoney le 16 Mai 2011 à 23:37:40
Je comprends ton désarroi... en parler avec lui tant que ça te tracasse. Il a pu entendre ça n'importe où, peut-être que des plus grands lui ont fait dans la cour? ??? Il aurait pu tomber sur un DA un peu violent... Que sais-je?


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: La Doudou Brestoise le 17 Mai 2011 à 00:07:33
Coucou,

- A-t-il expliqué pourquoi il demandait aux autres enfants de faire cela ?
- Sait-il pourquoi il est interdit de faire de tel chose (j'essayerai d'éviter le mot jeu...) ?

J'essairais de ne pas trop savoir d'où il tient ça :-\. ça n'a pas grande importance, en tous les cas pour le moment ;). Et ça pourrait le décharger d'une certaine responsabilité (c'est d'autres qui...), alors que pour prévenir la récidive, ce serait bien si lui, se sente responsable ;).

Aller, avec quelques discussions à tête refroidie, avec différents adultes (toi, la maitresse), il va comprendre que ce ne sont pas des choses à faire :-*.

A +



Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Isazou le 17 Mai 2011 à 06:55:58
Oh ben mince alors !!!

Je comprends ton désarroi Nat.... Vincent a-t'il dit s'il le faisait lui même souvent ?

Sans savoir si cela existait, j'ai souvent expliqué à Leelou (et maintenant à ses soeurs), à quoi servait la respiration et pourquoi c'est très important de respirer.... toujours dans l'espoir d'éviter ce genre de chose...
Mais preuve en est, on n'est jamais sûr de rien, et quoi qu'on fasse, le risque est toujorus présent aussi....

Je t'envoie plein de bisous de réconfort, à défaut de mieux pour l'instant.
Et si ça t'intéresse, je peux retrouver le doc officiel de prévention que j'ai au boulot. AU collège, je ne m'en sers pas, donc même si je l'ai feuilleté en début d'année, le contenu précis est bien loin dans ma mémoire...

Tu travailles comment cette semaine ?

Encore plein de bisousss



Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Vanessa77 le 17 Mai 2011 à 07:02:17
Tu as très bien réagi (outre les larmes toute la matinée  ;)) : c'est bien en informant nos enfants qu'on peut espérer éviter des soucis. Continue peut-être d'en parler avec lui jusqu'à être sûre qu'il mesure les conséquences et la dangerosité de ce "jeu" (quoiqu'à 5 ans, peut-il vraiment comprendre ?  :-\).


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: P'tite Lilli le 17 Mai 2011 à 08:43:06
Ben non, il ne peut pas en comprendre toutes les conséquences. A 5 ans, le concept de la mort n'est pas intégré.

La maitresse a-t-elle mener une action dans la classe ? une info sur le système respiratoire ? Ca ne peut être bénéfique qu'à tous les enfants de la classe.

Feuillètes avec lui un bouquin. Il y a les séries Il était une fois le corps humain qui sont très bien faites.

Et pour le chantage, zen. C'est commun à tous les enfants  ;) 


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: P'tite Lilli le 17 Mai 2011 à 10:57:47
Je rajoute...
Il y a un détail que je n'ai pas relevé dans mon précédent message qu'elles deviennent toute rouges et qu'elle meurent.
C'est peut être anodin et faisant référence à qq DA. Mais ça vaut le coup de poser la question, ou plutôt "les" questions  ;)
* qu'est-ce la mort pour lui ?
* pourquoi voudrait-il qu'elles meurent ? (va donc savoir ce que ces gentilles filles lui ont peut être dit ou fait ??? ça n'excuse pas le jeu bien sûr, mais si face à lui, il y a des chipies en puissance, il a peut être chercher une parade)
* pourquoi tant de rage ? y a-t-il qq chose qu'il n'a pas "digéré" ?


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: mesoke le 17 Mai 2011 à 13:55:30
A partir de quel age pensez vous qu'il faut aborder ce type de sujets?


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: laulesar le 17 Mai 2011 à 14:19:33
J'en parle régulièrement avec les filles depuis leur entrée à l'école ... je questionne sur les types de jeux qu'elles font dans la cour, sans dramatiser ni affoler j'explique que certains jeux peuvent être très dangereux et que si  on leur fait des propositions de jeux de ce type (couper sa respiration entre autre) qu'elles en parlent tout de suite, car c'est très imoprtant ...sans crainte de se faire gronder !!


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: laulesar le 17 Mai 2011 à 14:21:18
Les jeux dangereux à l'école

Vous en avez peut-être déjà entendu parler dans les médias. Ces jeux dangereux qui se déroulent dans la cour de récréation vous effraient. Comment en parler avec vos enfants ?

Le plus connu d’entre eux est sans doute le « jeu du foulard ». Il consiste à étrangler volontairement quelqu’un (ou se le faire soi-même) jusqu’à la suffocation afin de ressentir une sensation étrange, celle que l’on vit juste avant de s’évanouir.

Seulement voilà, parfois certains enfants ne s’arrêtent pas à temps et ce qui avait commencé comme un jeu peut très mal finir. La privation d’oxygène peut entraîner des séquelles, jusqu’à la mort dans certains cas. Ce n’est donc pas anodin.

D’autant que cela ne se cantonne pas qu’aux collèges ou aux lycées. Il n’est pas rare en effet de voir ces jeux dangereux dans les cours de récréation des écoles primaires.

Face à ces pratiques à risques, quelle attitude adopter avec ses enfants ? D’abord en discuter avec eux pour savoir s’ils en ont déjà entendu parler dans les médias ou dans leur école et s’ils ont déjà vu ce type de jeux. La difficulté consiste à trouver le juste milieu entre alerter vos enfants et ne pas les effrayer outre mesure.

Trouver le ton juste
Il est primordial de les informer pour qu’ils sachent reconnaître ces pratiques et les éviter si jamais ils y étaient confrontés. Tout simplement en sachant dire non si on leur proposait d’y participer et en prévenant des adultes si on essayait de les y forcer. Mais il ne s’agit pas non plus de leur donner mal au ventre à la simple idée de se rendre à l’école, par peur du danger potentiel.

Cela ne sert à rien de dramatiser mais il est important que vos enfants comprennent que ce ne sont pas de simples jeux comme les autres mais qu’ils comportent de vrais risques pour leur santé et leur sécurité. Vous pouvez d’ailleurs leur rappeler qu’au nom du respect de la dignité humaine on ne peut faire subir de violences à quelqu’un d’autre… même pour s’amuser !

Savoir réagir
Si vous avez des soupçons, que vous remarquez par exemple des traces étranges dans le cou de votre enfant et que vous pensez qu’il est peut être victime de ces pratiques dangereuses, surtout discutez-en avec lui. Et le cas échéant, alertez tout de suite l’école (les professeurs ou les surveillants), pour que cela ne continue pas et que des mesures soient prises afin que d’autres enfants ne subissent pas le même sort.


http://media.education.gouv.fr/file/51/6/5516.pdf


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: laulesar le 17 Mai 2011 à 14:22:12
http://www.jeudufoulard.com/


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: mesoke le 17 Mai 2011 à 14:24:39
ça me terrifie  :o
Merci pour les liens. Je vais avoir une petite conversation avec mon grand ce soir.


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Isazou le 17 Mai 2011 à 19:18:18
laulesar, c'est effectivement ce document que je me proposais de partager avec Nat... en sachant qu'il est destiné à des professionnels. Des parents concernés peuvent être déstabilisés par le contenu dans son entier, car ils sont dans l'émotionnel... ce qui change la donne.
Mais effectivement, c'est un très bon document, entièrement réactualisé en 2011 d'ailleurs.

;)


Titre: Re : Re : Jeux dangereux...
Posté par: ✿~Surfgirl~✿ le 17 Mai 2011 à 19:21:24
ça me terrifie  :o

oui ça fait peur :-\
mais qu'est ce qui leur passe par la tête pour faire des choses pareilles :-[


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Isazou le 17 Mai 2011 à 19:25:59
Surf, rien !!
C'est pour ça que ça s'appelle un "jeu", car pour eux, ç'en est un. Au moins au début.

Ils n'ont pas la même conscience que nous du danger dans lequel ils se mettent. Et je parle des élèves de maternelle. Bien sûr que plus tard, ils le savent. Mais le petits qui reproduisent ces jeux veulent surtout "faire comme les grands", ou "faire comme on a entendu/vu/ etc...)

C'est pour ça qu'il est toujours difficle, voire risqué de parler des jeux dangereux à un enfant, sans risquer de lui donner envie de le faire.... comme avec les drogues pour les plus grands d'ailleurs.

La meilleure prévention passe surtout par l'information sur le corps et son fonctionnement, et sur le "savoir dire non". Ensuite, chercher à savoir, comme le dit si bien P'tite Lilli d'où peut venir l'envie d'imposer le jeu à quelqu'un d'autre pour le "meneur". Pas facile, bien évidemment. !!!

C'est bien ça le problème....

;)


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Nat3973 le 17 Mai 2011 à 19:29:27
Merci pour le lien Laulesar, y'a plein de trucs interessants à lire  ;)
Pour essayer de répondre à vos questions :
J'ai reparlé de tout ça à Vincent à "tête reposée"
Lui affirme qu'il n'a demandé qu'a une seule copine (c'est celle dont les parents ont fait le retour à la maitresse) de ne plus respirer jusqu'a devenir toute rouge (sans autre détail). Et en fait, il a été aussi surpris que moi par les dires de la maitresse, parce que dans sa tete, il n'y avait rien de dangereux a ça  ::)
Je ne pense pas qu'il y ai de "violence" ou de "choses mal digérées" la dedans.
Je crois qu'il a du voir un autre enfant (je n'ai pas su si on lui avait demandé avant de faire pareil).
A un moment donné, quand je lui ai demandé pourquoi il disait qu'on devenait tout rouge dans ce cas la, il m'a cité le nom d'un "grand" de sa classe (classe à double niveau : moyenne et grande section), mais lorsque j'ai demandé s'il était sur, parce qu'on ne donne pas un nom juste pour faire "plaisir" à maman, il disait que non, il ne savait plus.  
Il a en tout cas, du coup, eu très peur, et a souvent dit : elle est pas morte, parce qu'elle a pas fait ce que je lui ai dit... Je pense vraiment qu'il ne recommencera jamais.
J'hésite encore à aller en parler avec le directeur de l'école : histoire qu'il soit quand même informé si ce n'est pas encore fait... A ma connaissance, les maîtresses n'ont pas fait d'info sur l'importance de la respiration : ce serait peut être utile... En tout cas, de mon coté, ce sera fait et refait  ;)
Pffff.... pas facile d'éduquer ses enfants...


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: laulesar le 17 Mai 2011 à 19:53:13
 Izazou tu aurais peut être souhaité que je l'envoie par mp ??  :-[ :-[


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Isazou le 17 Mai 2011 à 20:27:58
:D non, ne t'inquiète pas.  Chacun fait à sa façon, et c'est ce qui fait la force de ce forum.

Perso, parce que je connais Nat, je lui aurais sans doute donné en format papier, quitte à voir avec elle les "fiches" qui lui convenaient le mieux. Mais ça, c'est parce qu'on est de la même ville.
Forcément, pour toi c'est différent.

Après, je sais que Nat, par son parcours professionnel, est à même de décoder les termes employés, et de les relativiser.
Mon commentaire était surtout destiné aux autres mamans qui pourraient "paniquer" un peu à la lecture du document, ou trouver cela inadapté pour elles, car elles n'auraient pas le recul nécessaire.

;)

Nat, ravie de lire ton message, et les explications de Vincent. Quand à en parler avec le directeur... ça pourrait peut-être se faire avec la maitresse ?(dans le but de mener un éducation bien sûr)
Mais mon avis est,  pour le coup,  pas du tout objectif !! (pour les autres : mes filles sont dans la même école ;) )

Plein de :-* en tous cas !


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: La Doudou Brestoise le 18 Mai 2011 à 10:27:13
Coucou,

Ton dernier message est rassurant 8).

La démarche d'en parler au directeur ne me semble pas utile. Ou alors, comme le dit Isazou, voir avec la maîtresse ce qui peut-être fait au niveau de l'école ;). Mais je crois que c'est plutôt à elle de remonter l'information ;).

A +


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: P'tite Lilli le 18 Mai 2011 à 11:11:25
A tête reposée, on y voit plus clair  ;)


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: patoutenette39 le 18 Mai 2011 à 12:09:59
Avec tout le recul dont je suis capable, ce qui me terrifie, c'est que l'on parle d'enfants en moyenne et grande section :o

j'hallucine


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: La Doudou Brestoise le 18 Mai 2011 à 13:20:29
Coucou,

Je ne suis pas vraiment étonnée...

Ici, Basou nous a déjà remonté l'info qu'une copine a cherché à l'étranglé :-\, clairement dans un désir de faire mal (sans parler de vouloir donner la "mort", par expérience, mais on en n'est pas si loin :().

Lui a eu un bon réflexe : "j'ai essayé de crier, mais j'avais du mal, je n'avais plus d'air. J'ai pris ses mains pour me libérer (il me montre comment il a fait). Et puis j'en ai parlé à la maîtresse"

Comme quoi, à 5ans, il sait déjà bien que le problème, c'est le manque d'air !

De notre coté, nous avons repris ce fait pour surenchérir : non, on ne doit pas étrangler/s'étrangler. C'est interdit et très dangereux. Et surtout, surtout, on prévient la maîtresse...
Mais on n'a pas parlé du "jeu". Pas encore, Ouf !

A +




Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: flo31 le 18 Mai 2011 à 13:34:01
Le leu qui consiste à se couper la respiration est loin d'être une nouveauté ! Cela fait des décennies que les enfants jouent à savoir qui restera le plus longtemps sans respirer ! ;)
Le problème, c'est que ces jeux dangereux sont maintenant légion et beaucoup  moins "naïfs" qu'avant ! Je m'explique: avant, on s'amusait à compter les secondes et on s'arrêtait facilement (qui ne l'a pas fait dans le bain avec son frère ou sa soeur pour voir qui était champion d'apnée ... ); aujourd'hui, c'est la mise en danger qui est recherchée. Du coup, le risque n'est plus du tout le même !!!  :-\
Certains jeux atteignent les cours de maternelle par le biais des grands frères / grandes soeurs. Ce risque est sans doute encore majoré quand les cours des écoles sont voisines : du coup, les petits de maternelles voient et entendent ce qui se passe de l'autre côté !  :(


Titre: Re : Re : Jeux dangereux...
Posté par: Nat3973 le 18 Mai 2011 à 21:57:06
La démarche d'en parler au directeur ne me semble pas utile.
Vous êtes plusieurs à me dire la même chose... Toutefois, dans ma tête, le doute subsiste à ce sujet.  :-\
Le directeur de l'école de mes fistons est aussi le directeur de l'école primaire voisine (les 2 écoles sont à coté l'une de l'autre, et la cour juste séparée par un grillage), et l'établissement englobe aussi le collège et le lycée (mais autre directeur). Il me semble (vous me direz si je me trompe) qu'il serait important qu'il soit au courant de ce genre "d’évènement" dans son établissement, non pas pour "accabler" la maîtresse, mais tout de même pour qu'il puisse "s'interroger" sur ce sujet des jeux dangereux, peut être voir la "politique" à adopter dans ces circonstances en équipe, et peut etre voir pour une éventuelle prévention.
Loin de moi l'idée de vouloir remettre "la faute" sur quelqu'un d'autre, mais mon fiston, à 5 ans, n'a pas inventé seul qu'on devient tout rouge quand on ne respire plus. Certe, à cet age la, la notion de danger était absente... Mes enfants savent ce qu'est la mort, puisque mon papa est décédé il y a 2 ans, et qu'on en a longuement parlé avec eux... Mais j'ai bien lu la peur dans les yeux de mon fils quand j'ai expliqué que c'est ce qui peut arriver quand on arrête de respirer longtemps, et que c'est ce qui aurait pu arriver à sa petite copine si elle l'avait écouté.
Mais ce "jeux de la tomate", puisque c'est ainsi que ça s'appelle, c'est bien quelqu'un qui lui a montré  :( et même si je ne sais pas qui, je reste quand même à peu près persuadée que c'est dans l'enceinte de l'école.
J'AI expliqué pourquoi il ne fallait JAMAIS refaire ce genre de chose, mais je culpabiliserais si je gardais le silence et qu'un jour prochain, il arrive quelque chose à un autre enfant... vous voyez ce que je veux dire ?
En tout cas, merci à toutes pour vos réponses  ;) Ca fait du bien de pouvoir parler de ce genre de chose quand ça nous touche


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: La Doudou Brestoise le 19 Mai 2011 à 09:58:53
Coucou,

Remonter l'info auprès des parents d'élèves, pour que le sujet soit débattu en conseil d'école ?
C'est à ce niveau là qu'on voit, en concertation avec l'équipe enseignante, ce qui peut-être mise en place au niveau de la prévention.

A +


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: P'tite Lilli le 19 Mai 2011 à 13:33:53
Loin de moi l'idée de vouloir remettre "la faute" sur quelqu'un d'autre, mais mon fiston, à 5 ans, n'a pas inventé seul qu'on devient tout rouge quand on ne respire plus.

Sans inventer tout seul, pas besoin de qqn pour lui montrer.
Ca fait aussi partie des expériences d'enfants. Couper sa respiration, gonfler ses muscles, c'est le genre de truc de "mecs".
Même Goscinny s'en est servi   :-\
(http://lencyclopedix.free.fr/image/etrangers/hispaniques/pepe2.jpg)


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Nat3973 le 19 Mai 2011 à 13:59:58
Ok, mais il y a quand même le texte qui va avec : est ce qu'a 5 ans, tout seul, que quand on ne respire plus, on devient tout rouge ?


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Maga06 le 20 Juillet 2011 à 16:38:33
je post pour suivre ;)


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: ericLN le 08 Septembre 2011 à 15:30:59
Je ne croyais pas venir sur ce fil avant un bon moment, mes enfants ayant 3 ans et demi  ::) ::) ::)
Pour l'instant, il ne leur est rien arrivé, mais...
Mardi, 2e jour d'école de l'année 2011-2012, il y a eu un problème dans leur école de village, réputée calme, à peine 80 élèves, tout le monde se connait, etc...
La fille d'un de nos voisins, qui a 5 ans, a été attrapée par 3 de ses camarades de classe (agés de 5 ans également). Armés d'un filet, alors que l'un la tenait à la taille, les 2 autres lui ont passé le filet autour du cou et ont tenté de l'étrangler  :o :o :o
Les 3 agresseurs sont connus pour d'autres faits d'indiscipline, de violence (coups de pied, gifles) et des incivilité (vols, insultes). Jusque là, rien n'a été fait pour les punir de la part de l'école. Il a été demandé aux parents de sévir. Le résultat n'est pas probant puisqu'on a encore franchi un pas dans l'escalade de la violence.

Que pensez vous que les parents de la petite fille agressée puissent faire ? Elle n'a (malheureusement  ::) ::)  :-X ) pas de marque...
Quelle mesures seraient à mettre en oeuvre pour les agresseurs ??

Toute l'école est au courant (du moins au niveau des enfants). Aucune réaction de la part de la direction de l'école.
J'ai conseillé à cette voisine de demander un RDV à la directrice et au maire pour demander des mesures et des sanctions. Demain, n'importe quel enfant peut subir une agression par ces 3 diables et ça me fait flipper  :-X :-X :-X
Il faudrait également repenser l'espace de la cour de récré qui offre 2 recoins où les enfants font n'importe quoi sans surveillance. Les maitresses sont 3 ou 4, il leur est difficile de tout voir. La municipalité pourrait entreprendre qq travaux (poser qq mètres de grillage par exemple, pour condamner les recoins)

Bien sur, j'ai parlé avec Rémi, qui a vu la scène. Je lui ai expliqué que c'était très mal, qu'il ne devait pas faire la meme chose et plutot prévenir la maitresse s'il était à nouveau témoin d'une telle scène ou s'il était lui meme la victime (idem à Rachel qui n'a pas assisté à la scène).

Cela fait + de 24h que j'ai appris cela et je suis toujours autant choquée  :P :P :P
Il y a une réunion de rentrée vendredi 16, je compte d'autant plus y aller... On ne va pas attendre qu'il y ait un blessé grave (ou pire) avant de réagir !

LN


Titre: Re : Re : Jeux dangereux...
Posté par: patoutenette39 le 08 Septembre 2011 à 20:04:50


Que pensez vous que les parents de la petite fille agressée puissent faire ? Elle n'a (malheureusement  ::) ::)  :-X ) pas de marque...
Quelle mesures seraient à mettre en oeuvre pour les agresseurs ??

Toute l'école est au courant (du moins au niveau des enfants). Aucune réaction de la part de la direction de l'école.


des histoires comme ça, j'en lis à longueur de temps quand je bosse, alors très clairement :

1) que l'école n'ait rien fait me laisse perplexe : ils doivent être en contact avec les services sociaux, et ils ne sont pas tenus de vous le dire
2) si vraiment l'école n'a rien fait, alors, suggérez leur de faire un signalement aux services sociaux du conseil général, qui, au vu des éléments décrits, se chargeront d'aller rencontrer la famille, pour faire l'état des lieux, si ce n'est pas déjà fait. la famille est peut être déjà suivie, et ça, personne ne le sait


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: La Doudou Brestoise le 09 Septembre 2011 à 10:21:22
Coucou,

Nous avons eu un peu le même problème ici. Mais l'enfant violent est un solitaire, et repéré très tôt.

La famille est donc suivie depuis la PS (il est en GS). Mais ça, je l'ai su en discutant entre 2 portes avec l'instit, rien est dit d'officiellement. L'idée est surtout d'éviter de stigmatiser.
Il est encore très impulsif (genre il donne des coups de pied à son voisin pour un oui ou un non :-\), mais cela va un peu mieux. Son problème, j'ai l'impression, est surtout lié à l'intégration dans un groupe, alors forcément, inutile de rajouter un index pointé sur lui en permanence...


Dans ton cas, le soucis est qu'ils forment une "bande" à 3. Y-a-t-il séparation possible des 3 lascars ?


Mhhh, et puis les recoins sombres d'une cours de récré :-X. Ici aussi, il y a le couloir étroit derrière la cabane :-X. Mes zouaves respectent ma consigne (aussi donnée par les maîtresses) : interdiction d'y aller. Au niveau de conseil d'école, on s'est déjà proposé pour condamner nous même ce passage : mais pas possible (problème d'assurance :-X, beau paradoxe :(). La mairie a inscrit le problème dans ces travaux avenirs... Mais à d'autres priorités ::).

A +


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: P'tite Lilli le 09 Septembre 2011 à 11:50:09
Patricia, l'école n'a rien fait peut être parce qu'elle ne connait pas l'histoire. Si aucun enfant n'est allé se plaindre, l'école ne peut pas savoir.
Dans tous les cas, il faut en discuter avec l'équipe enseignante et faire de l’information dans toutes les classes, pour tous les enfants, qu'est-ce que la respiration à quoi elle sert, pourquoi nous en avons besoin, etc...


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 09 Septembre 2011 à 12:53:16
Je ne croyais pas venir sur ce fil avant un bon moment, mes enfants ayant 3 ans et demi  ::) ::) ::)
Pour l'instant, il ne leur est rien arrivé, mais...
Mardi, 2e jour d'école de l'année 2011-2012, il y a eu un problème dans leur école de village, réputée calme, à peine 80 élèves, tout le monde se connait, etc...
La fille d'un de nos voisins, qui a 5 ans, a été attrapée par 3 de ses camarades de classe (agés de 5 ans également). Armés d'un filet, alors que l'un la tenait à la taille, les 2 autres lui ont passé le filet autour du cou et ont tenté de l'étrangler  :o :o :o
Les 3 agresseurs sont connus pour d'autres faits d'indiscipline, de violence (coups de pied, gifles) et des incivilité (vols, insultes). Jusque là, rien n'a été fait pour les punir de la part de l'école. Il a été demandé aux parents de sévir. Le résultat n'est pas probant puisqu'on a encore franchi un pas dans l'escalade de la violence.

Que pensez vous que les parents de la petite fille agressée puissent faire ? Elle n'a (malheureusement  ::) ::)  :-X ) pas de marque...
Quelle mesures seraient à mettre en oeuvre pour les agresseurs ??

Toute l'école est au courant (du moins au niveau des enfants). Aucune réaction de la part de la direction de l'école.
J'ai conseillé à cette voisine de demander un RDV à la directrice et au maire pour demander des mesures et des sanctions. Demain, n'importe quel enfant peut subir une agression par ces 3 diables et ça me fait flipper  :-X :-X :-X
Il faudrait également repenser l'espace de la cour de récré qui offre 2 recoins où les enfants font n'importe quoi sans surveillance. Les maitresses sont 3 ou 4, il leur est difficile de tout voir. La municipalité pourrait entreprendre qq travaux (poser qq mètres de grillage par exemple, pour condamner les recoins)

Bien sur, j'ai parlé avec Rémi, qui a vu la scène. Je lui ai expliqué que c'était très mal, qu'il ne devait pas faire la meme chose et plutot prévenir la maitresse s'il était à nouveau témoin d'une telle scène ou s'il était lui meme la victime (idem à Rachel qui n'a pas assisté à la scène).

Cela fait + de 24h que j'ai appris cela et je suis toujours autant choquée  :P :P :P
Il y a une réunion de rentrée vendredi 16, je compte d'autant plus y aller... On ne va pas attendre qu'il y ait un blessé grave (ou pire) avant de réagir !

LN
devenir représentant des parents d'élèves pour demander à la mairie , si budget pour ?
etc etc, l'année scolaire sera passée  ::)

je dirais porter plainte !!

et oui je suis radicale mais aux parents de ses enfants de réagir , vite !!



Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: patoutenette39 le 09 Septembre 2011 à 13:17:48
Patricia, l'école n'a rien fait peut être parce qu'elle ne connait pas l'histoire. Si aucun enfant n'est allé se plaindre, l'école ne peut pas savoir.


P'tite lilli, les trois "agresseurs" sont connus pour d'autres fait d'incivilités, de violences, et l'école a demandé aux parents de sévir.
elle n'est peut être pas au courant de ce dernier évènement, mais les enfants sont "connus", donc, sans vouloir paraître trop raide, tu gardes les yeux ouverts, et si la situation ne s'est pas améliorée, tu refais le point avec les parents, non  ???

quant à diffuser de l'information sur la respiration, à quoi elle sert, etc..... bien évidemment, tu prêches une convaincue


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: P'tite Lilli le 09 Septembre 2011 à 13:45:35
méa culpa, j'avais zappé une info  ;)  (pourtant j'ai tout bien lu bien appliqué)
Tu as entièrement raison Patricia.


Titre: Re : Re : Jeux dangereux...
Posté par: patoutenette39 le 09 Septembre 2011 à 13:57:49
  (pourtant j'ai tout bien lu bien appliqué)


 ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: ericLN le 16 Septembre 2011 à 12:37:01
Ce soir, réunion de rentrée toutes classes confondues.
Je serai présente, bien sur. Outre déposer ma candidature comme représentante des parents d'élèves au conseil d'école (j'y étais déjà l'an dernier), je compte bien revenir sur l'"incident"  ::) et demander quelles sont les mesures qui seront prises en matière de sécurité dans la cour.
J'ai vu à ma grande surprise que des barrières avaient été disposées sur le trottoir devant le portail (c'était hier). C'est pas trop tot, ça fait un moment qu'on en parle !!! Maintenant, les enfants ne pourront plus courir sur la route dès la sortie, c'est déjà bien !
Il reste à condamner les 2 recoins de la cour, afin de faciliter la surveillance des récrés et ne plus avoir ce type de problème.
Et à avoir des passages piéton pour rejoindre le parking de l'école, situé de l'autre coté de la rue...
Ah, et en avance pour les jours d'hiver, demander à ce que l'éclairage public soit allumé dès 7h30, heure d'ouverture de la garderie. En effet, l'hiver dernier, nous arrivions à l'école à 8h par nuit noire, très sécurisé, n'est ce pas !!
Je ne sais pas si le maire sera là, mais il y est au conseil d'école...

Pour les 3 gamins, je connais la mère d'un d'entre eux, c'est une amie. Elle refuse de reconnaitre que son gamin a un problème. Elle m'a dit etre allée chez un psy avec lui (malgré tout), il y a déjà qq temps. En une séance, le psy lui a dit que tout allait bien  :-X :-X :-X Donc elle se dit que tout va bien. Nous essayons de la convaincre de prendre un 2e avis mais c'est délicat...
Quant à faire un signalement à l'inspection d'académie, je peux essayer d'en parler mais c'est délicat aussi, car je ne suis pas directement concernée par cet événement. Il faudrait que plusieurs parents en fassent la demande. Je ne voudrais pas stigmatiser ces enfants non plus. Et la réunion de rentrée, devant tout le monde, n'est pas le lieu... A voir si je suis au conseil d'école, pour en glisser un mot à la directrice...

LN


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: patoutenette39 le 16 Septembre 2011 à 13:21:36
tu as deux options :

* tu dis que la mère d'un des gamins est ton amie, tu en as parlé avec elle : soit tu fais le "signalement" aux services sociaux toi même, dans le but d'aider, et ton amie n'est plus ton amie, ou te remercie de l'aide que tu lui apportes ::)  je sais c'est pas facile, mais des comme ça, j'en ai tous les jours, je sais de quoi je parle. Tu as aussi l'option de vouloir rester anonyme (si tout le monde est au courant à l'école, ça peut venir de n'importe qui) ::) ::)

* tu boostes la directrice, en tant que parent d'élèves, pour savoir ce qu'ils attendent pour le faire, à la place d'un parent

Y'a une troisième option : Attendre ::)

tu ne stigmatises pas le gamin. tu le dis, il a un problème. En une séance un psy a conforté la mère dans le fait que son gamin allait bien ???
 et je pense que ça conforte la mère, ça évite qu'elle se pose des questions, et se lance dans quelque chose qui peut être long pour aider son gamin.

je ne te juge pas hein ? qu'on soit bien d'accord. je sais que c'est pas évident, pas facile.  ;)


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: laulesar le 17 Octobre 2011 à 13:20:27
(http://nsa21.casimages.com/img/2011/10/17/mini_111017012636329779.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=111017012636329779.jpg)


Titre: Re : Re : Jeux dangereux...
Posté par: patoutenette39 le 18 Octobre 2011 à 09:57:05
(http://nsa21.casimages.com/img/2011/10/17/mini_111017012636329779.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=111017012636329779.jpg)

t'as pas plutôt le lien, parce que là, on voit rien (bon d'accord je suis presbyte, mais quand même, j'arrive pas ;D ;D ;D ;D)


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: mesoke le 18 Octobre 2011 à 10:54:07
Clique sur l'image Patricia ...  ;D


Titre: Re : Re : Re : Jeux dangereux...
Posté par: ✿~Surfgirl~✿ le 18 Octobre 2011 à 10:55:18
 ;D
après avoir cliqué sur l'image tu peux l'agrandir, on voit nickel ;)


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: patoutenette39 le 18 Octobre 2011 à 11:26:31
(http://www.emoticonland.net/smileys/boulets/boul02.gif)

 ;D ;D ;D

merci les filles


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: ✿~Surfgirl~✿ le 18 Octobre 2011 à 14:02:59
 ;D ;D


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: Maga06 le 18 Octobre 2011 à 14:03:35
 ;D


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: P'tite Lilli le 06 Février 2012 à 09:41:32
Une loi contre les jeux dangereux? (http://www.europe1.fr/Politique/INFO-E1-Une-loi-contre-les-jeux-dangereux-935081/)


Titre: Re : Re : Jeux dangereux...
Posté par: mesoke le 06 Février 2012 à 14:46:07
Une loi contre les jeux dangereux? (http://www.europe1.fr/Politique/INFO-E1-Une-loi-contre-les-jeux-dangereux-935081/)
-> Formation et Prevention


Titre: Re : Jeux dangereux...
Posté par: P'tite Lilli le 06 Février 2012 à 15:56:51
oui oui, c’est bien cela une loi visant une formation obligatoire auprès des personnels en contact avec les enfants, et l'instauration d'une journée pédagogique d'information sur la physiologie cardio respiratoire dans toutes les classes.