12-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

12 Mai 2024 à 23:22:52
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: CPE injuste  (Lu 2892 fois)
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« le: 13 Juin 2007 à 15:15:19 »

Bonjour!


Je viens vous faire part de mon point de vue et vous me direz si vs êtes d'accord avec moi?

Voilà mes filles sont nées le 5/02/05 je peux donc être en CPE Rémunéré  jusqu'au 5 janvier 2009.


PROBLEME

Nous habitons une commune en plein expension où elles ne seront prises en PS de maternelle qu'en septembre 2009.


Mes parents habitent au contraire une commune du massif central qui se "désertifie"...ET il ont déjà vue affiché sur laporte d el'ecole publique : "Inscription pour la rentrée 2008/2009"[/
[/u], en TPS pour les enfants nés jusqu'au 31 decembre 2005"color]





Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #1 le: 13 Juin 2007 à 15:21:03 »

bah j'avais pas finie, et je ne me suis pas relu Huh? Roulement des yeux

Donc prenons le cas d'une femme ayant un enfant né en décembre 2005 et en CPE qui le met à l'École en septembre.

Son enfant a 2 mois d'écart avec les miennes!!!
Mais son congés parental s'arrête également 2 mois avant le mien, alors que son enfant ira à l'École 2 ans avant mes filles!!!!


Certes, je comprends bien qu'il faillie une date butoir, mais pourquoi pas soumise à un certificat de scolarité par exemple???

J'avoue que c'est qq chose qui me travaille, sachant qu'ayant déménagé il va falloir que je retrouve soit un nvx job, soit une formation et que je ne pense pas qu'on puisse se permettre de rester de janvier à septembre sans revenue!!!!

Il ns restera la crèche si je retrouve qq chose en septembre 2008 et si on ns les accepte à 2 an 1/2!!!!!
ou un école privée, sachant que mon aînée sera en GS au publique!

Voilà mon "coup de gueule du jour"!

Bonne journée




Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #2 le: 13 Juin 2007 à 15:23:42 »

[: "Inscription pour la rentrée 2008/2009"[/[/u], en TPS pour les enfants nés jusqu'au 31 décembre 2005"color]



ça a envoyé n'importe quoi Roulement des yeux rentrée 2007/2008 bien sur!!!!

et je vois bien que j'ai écris n'importe quoi





Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #3 le: 13 Juin 2007 à 16:20:53 »

[: "Inscription pour la rentrée 2008/2009"[/[/u], en TPS pour les enfants nés jusqu'au 31 décembre 2005"color]

ça a envoyé n'importe quoi Roulement des yeux rentrée 2007/2008 bien sur!!!!

et je vois bien que j'ai écris n'importe quoi



CPE c'est quoi ? Congé parental d'éducation ?
Le congé parental n'a jamais été rémunéré dans le propre sens du terme. Il y a eu l'allocation parental d'éducation jusqu'en décembre 2003, et depuis janvier 2004, on perçoit une allocation de base par enfant en cas de naissances multiples, et un complément de libre choix d'activité  ou complement de libre choix de garde, voire les deux associés suivant les cas. Et à vrai dire , comme t'as embrouillé toutes les dates , je n'ai rien compris du tout à ta demande.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #4 le: 13 Juin 2007 à 21:34:19 »

Anne Marie, tes filles tombent en plein dans les effets de date. C'est de plus en plus fréquent en raison de la non-comptabilisation des "2ans" (c'est à dire pas 3 ans avant le 31/12 de l'année de leur entrée à l'école) dans les effectifs des maternelles pour en déterminer le nombre de classes.
Ils sont alors, si acceptés, en surnombre. 
De plus, pour éviter d'avoir des flots de parents en colère dans leurs bureaux, les directeurs et maires affectent le plus souvent ces places en fonction de la date de naissance, critère factuel.
(le fils d'une amie est de fin février 2005; il devrait rentrer en TPS en septembre prochain, dans une école à 4 classes - mais on est un dans un quartier qui vieillit... )
Je n'ai (hélas) pas de solutions supplémentaires à te proposer, en plus de celles que tu as envisagées 


Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #5 le: 13 Juin 2007 à 21:56:56 »

Je comprends très bien ton problème pour la scolarité de tes enfants :
Ma fille est née en janvier 2005, elle est gardée avec un garçon de décembre 2004, ils n'ont pas un mois d'écart, ils dépendent de la même école, et ma fille se débrouille au moins aussi bien que lui, je sais qu'elle est plus en avance que lui sur certains points.
A la rentrée, comme je serai en congé mater, ma fille n'aura plus le droit d'aller à la crèche, à moins que la mairie n'ait réussi à embaucher de nouvelles assistantes maternelles. Je n'ai pour autant aucune certitude qu'elle sera prise à la maternelle car elle est de janvier ; cette année j'ai une chance, elle est sur liste d'attente, il est question d'ouvrir une nouvelle classe ; mais l'année dernière, aucun enfant de janvier n'avait été inscrit, même sur liste d'attente.
Et effectivement, on m'a expliqué que les enfants de l'année civile suivante ne sont pas comptabilisés dans les effectifs de l'école, donc aucun moyen supplémentaire pour s'occuper d'eux, donc tout dépend d'une part du nombre d'enfants par classe (cette année, ils sont 29 par classe, certaines années ils étaient plus de 30, on comprend que les enfants "non comptabilisables" ne soient pas pris en plus), d'autre part du bon vouloir du maire et du directeur de l'école...

Je te conseille d'éviter les sigles : CPE = contrat première embauche ? conseiller principal d'éducation (dans les collèges par exemple)... Huh?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #6 le: 13 Juin 2007 à 22:05:37 »

ma fille est rentrée en petite section de maternelle à 2 ans et 5 mois car nous arrivions dans le quartier et comme beaucoup de nouvelles constructions il y a eu ouverture de classe car pas de place en crêche
et comme elle rentrait en maternelle en septembre elle a même été au centre aéré les 15 jours avant

mon fils est de décembre donc je n'ai pas eu de soucis et ce sera pareil pour les filles qui sont aussi de décembre

cela effectivement peut dépendre de la mairie et du directeur d'école et comme il y a beaucoup de demandes peu de dérogation
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #7 le: 13 Juin 2007 à 22:15:33 »

Louver, les temps ont bien changés 

Maintenant, on n'ouvre pas "préventivement" des classes, ni pour aider les familles (manque de crèche etc) ,  mais sous la pression des effectifs déjà présents... 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #8 le: 14 Juin 2007 à 09:53:19 »

Alors, oui , CPE= était congès parental d'education, avec allocation de la CAF Roulement des yeux
désolée Cool

Ben oui, je sais qu'il n'y a pas de solution Roulement des yeux

C'est pour ça que je poussais mon "coup de gueule" en fait...L'allocation s'arrète le mois précédent les 3 ans de l'enfants,  mais non pas en fonction de l'admission en maternelle.

Et comme je fais partie d'une commune où les constructions ont été plus vite que l'agrandissement de la maternelle; j'ai vraiment très peu d'espoir pour septembre 2008

ça donnerait raison  à mon mari qui préférait la "campagne profonde" Huh? Tire la langue
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #9 le: 14 Juin 2007 à 10:19:02 »

Tu sais, dans le même genre, la garde à la crèche peut être en fonction de la date anniversaire de l'enfant, et non de son entrée en maternelle...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Anne Marie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 647


La 3 L family


« Répondre #10 le: 14 Juin 2007 à 13:52:05 »

Tu sais, dans le même genre, la garde à la crèche peut être en fonction de la date anniversaire de l'enfant, et non de son entrée en maternelle...


C'est vraie?Huh?Huh?Huh?Huh???

Mais ceux qui "pondent" ça ne sont pas concernés?Huh?Huh?Huh?Huh???
ou n'ont aucun soucis financier  Huh?
ARFFFFFF
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Stéphanie F
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 315


mes pestouilles


« Répondre #11 le: 14 Juin 2007 à 15:32:23 »

Et on en fait quoi des marmots en attendant ? On les congèle jusqu'à la rentrée ?

Parce que, bien que ce ne soit pas encore d'actualité, je devrais reprendre le boulot au plus tard le 1er mai 2009. je suis déjà avertie qu'il n'y aura pas de place en crèche pour moi, car ils n'y resteront pas assez longtemps avant de rentrer à l'école. En plus si il n'y a pas d'évolution de ce côté là, il n'y a pas assez d'assistante maternelle pour la commune, alors en trouver une juste pour 4 mois !!!!! Et on en fait quoi des loustics Huh?Huh?Huh?Huh? Je ne peux pas me permettre de prendre 4 mois de congé sans solde et je n'ai personne pour les garder. J'imagine la tête de mon patron si j'arrive au boulot avec mes enfants pour ne pas les laisser tous seuls à la maison Tire la langue
Journalisée

Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
Paul JABERT
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108



« Répondre #12 le: 24 Août 2007 à 09:30:43 »

L'allocation s'arrète le mois précédent les 3 ans de l'enfants,  mais non pas en fonction de l'admission en maternelle.

bonjour,

eh oui c'est toute la complexité et surtour l'absurdité du système. et cela concerne aussi bien les enfants singletons

l'allocation versé par la CAF dépend du ministère de la famille .... le congé parental dépend du ministère du travail ... et l'année de rentrée scolaire en maternelle ... des mairies.

bref un imbroglio politico ministériel.

Il y a eu une proposition de loi en début d'année, présentée par des députés bien loin de la réalité du terrain, demandant un allongement du congé parental à 5 ans prenable par tranches continue ou discontinue d'un an et ce jusqu'au 18 ans des enfants (tout cela pour favoriser la natalité) Huh? mais rien dans le texte ne parlait de l'allocation qui pourrait aller avec  Tire la langue. Preuve, s'il en faut une, qu'ils ne connaissent réellement pas les problèmes des familles. Heureusementl'assemblée nationale a botté en touche et renvoyé le texte à la commission parlementaire des affaires sociales à la quelle la fédération prépare un courrier proposant son éclairage sur la réalité du congé parental pour les parents de multiples.
wait and see

en tant que particulier, vous pouvez, vous aussi, tout a fait saisir votre député ou sénateur, ça n'apportera rien pour vous, mais ça pourra peut être lui faire ouvrir les yeux au moment du vote des textes à l'assemblée (ou au sénat)

Bonne journée
Paul


c'est un des points de revendications de la fédération ...
Journalisée
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #13 le: 24 Août 2007 à 10:31:31 »

Petite confirmation: on envoie un courrier à l'employeur pour prolonger d'1 an le CPE un mois ou deux avant la reprise théorique, c'est ça ? le tout en RAR
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #14 le: 24 Août 2007 à 11:47:19 »

Si je ne dis pas de bêtises ( d'autres pourraient le confirmer ? ), le renouvellement doit effectivement être fait par LR AR,  au moins 1 mois avant la reprise théorique ( mais personnellement, par rapport à mon remplaçant, je l'ai toujours fait 2 mois avant).
Pour toute question, le Service Info-Emploi ( 0825 347 347 ) m'a toujours assez bien renseignée...
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: