05-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

05 Mai 2024 à 20:26:37
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Parler de la mort aux enfants  (Lu 8559 fois)
tetef
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 483



« le: 31 Décembre 2012 à 18:48:55 »

Bonjour,

Ma maman atteinte d'une leucémie nous a quitté le 25 décembre. Je pensais savoir parler facilement à mes filles, mais je me rends compte que je cumule les maladresses. En comprenant que j'avais perdu ma maman, elles comprennent qu'elles peuvent me perdre et manifeste discretement une certaine angoisse. J'ai vu que Françoise Dolto avait écrit un livre sur le sujet adressé aux adultes, et Catherine Dolto un ouvrage pour les enfants. Les connaissez-vous ? Pouvez-vous me conseiller ?
Journalisée

Maman de deux adorables coquinettes nées en novembre 2008 et d'un petit têtard né en octobre 2014
beran69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.165


« Répondre #1 le: 31 Décembre 2012 à 18:55:44 »

Coucou Tetef,

toutes mes condoléances pour ta maman... ça n'a pas dû être un Noyel facile 

Pour ce qui est livres de Catherine Dolto, on en a quelques uns (déménagement, les colères, je boude, caca prout ... mais pas celui sur la mort). Perso, je les trouve bien fait. Les thèmes sont abordés avec des mots simples et sont globalement compris par les garçons.

J'espère que ça va vite passer pour tes puces.

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

T & A (8 ans) et G (5 ans)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2 le: 31 Décembre 2012 à 18:56:23 »

Toutes mes condoléances. C'est un Noël bien triste pour vous !

Oui effectivement, elles comprennent qu'elles vont te perdre un jour. La psy de mon fils me disait récemment d'insister sur le fait que c'est dans trèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps, et qu'on a encore beaucoup de temps à partager ensemble. Elles ont quel âge ?

Je ne connais pas les livres dont tu parles, désolée.

Bon courage à toi et aux tiens.
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #3 le: 31 Décembre 2012 à 20:31:35 »

toutes mes condoléances 

voici quelques liens qui traitent du sujet :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,17243.0
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,13733.0
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 01 Janvier 2013 à 17:01:29 »

Mes condoléances tetef  Bisou

Penses aussi au soutien d'un tiers, pédiatre, médecin de famille ou psychologue scolaire. Une personne qui ne soit pas affectée par ce départ. Ca peut aider à présenter la situation de façon neutre à tes filles.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 01 Janvier 2013 à 18:17:37 »

Toutes mes condoléances et tout mon soutien, Tetef.

J'ai perdu ma maman en septembre l'année dernière, mes enfants avaient 5 ans 1/2.
J'ai beaucoup insisté sur le fait que moi je n'avais plus ma maman, mais eux si, ont toujours la leur ; qu'a priori, on meurt quand on est plus vieux (que moi) et/ou malade, etc .....

De mon côté, Axel n'a jamais trop parlé de cette mort, mais Roxane en parle énormément depuis quelques mois ; je l'accompagne, la console, on parle de grand-mère dès qu'elle en ressent le besoin/ l'envie.


Je trouve aussi d'une manière générale les bouquins de Catherine Dolto intéressants ; j'avais trouvé à la Fn*c un bouquin très bien fait sur "la vie et la mort", où la mort est présentée comme faisant partie de la vie, que ce soit pour les plantes, les animaux, les êtres humains ; la lecture du livre m'avait aidée à trouver les mots justes pour en parler avec les enfants, de la façon la plus naturelle possible.

Il y a eu quelques moments difficiles (comme la fête des mères), et d'autres où je suis émue quand Roxane pleure en me disant que grand-mère lui manque. Mais le cheminement se fait, pour tous ......

Courage à toi, et n'hésites pas à venir en parler.
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #6 le: 21 Mars 2013 à 10:25:59 »

Bonjour,

Tout d'abord, mes condoléances pour les familles endeuillées.

Je viens malheureusement sur ce fil pour avoir des conseils pour annoncer a mes enfants qu'un enfant dans la classe 'Anthony va mourir (ou attendre qu'il soit mort pour l'annoncer, il est en fin de vie, cancer  Pleurs Pleurs Pleurs)

Jusqu'à maintenant, on a toujours parlé de la mort avec l'explication "Il y a eu un accident" ou "Il/elle était vieux/vielle" mais là je vais devoir le faire réaliser que même quand on est un enfant, on peut tomber malade et mourir  Pleurs Pleurs Pleurs

Avez-vous des conseils?

Il commence a s'intéresser pour l'église et va a l'éveil a la foi, mais moi je ne pratique pas et mon mari ne crois pas en D*i*eu, donc pas facile a parler de la foi.  Mais si vous avez des conseil la-dessus aussi (ou des prières) je suis preneuse, même en MP si ça gêne les modos d'en parler.  Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #7 le: 21 Mars 2013 à 18:21:39 »

Il y a un livre que j'ai beaucoup aimé et que j'ai lu à ma fille lorsqu'elle était en GS ou en CP (je ne sais plus trop). Elle l'a beaucoup aimé aussi mais il ne plaît pas à tout le monde:  Petite Mort. Il est dans des tons sombres. C'est l'histoire de Petite Mort qui se désole parce que tout le monde a peur d'elle (elle est représentée dans sa cape noire, avec sa faux). Mais un jour elle rencontre une petite fille qui l'accueille avec le sourire. Petite Mort ne comprend pas, elle n'est pas habituée. La petite fille lui explique alors qu'elle n'a pas peur parce qu'elle sait qu'après elle ne souffrira plus (elle est malade). Elle part avec Petite Mort, elle font un bout de chemin ensemble mais la petite fille doit quitter Petite Mort qui ne comprend pas et en est attristée. La petite fille revient ensuite, elle est devenue un ange. Ensemble, elle vont chercher les personnes qui s'appêtent à mourir. Maintenant que la petite fille accompagne Petite Mort, les gens ont moins peur.
Voilà, c'est spécial, c'est aussi très émouvant. Mais surtout ça nous avait permis d'aborder sereinement la maladie et la mort (surtout celle des enfants). Je comprends aussi que ça ne plaise pas.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #8 le: 21 Mars 2013 à 21:04:33 »

Merci Flo  Bisou
Le garçon est DCD ce matin.  Pleurs Pleurs
Je l'ai donc dis avec des mots simples a Anthony qu'il était mort (il savait qu'il était très malade). Il a été surpris mais ne s'est pas attardé dessus et est parti jouer. Je lui ai dis que s'il voulait parler ou poser des questions, il pouvait venir quand il voulait. On verra.

Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #9 le: 21 Mars 2013 à 23:26:35 »

Tetef toutes mes condoléances Bisou

Chez nous, Marilia a eu une période où on la sentait angoissée par la mort, bien qu'il ne se soit rien passé dans la famille. Elle me répétait qu'elle ne voulait pas que je meure, et qu'elle ne voulait pas mourir. J'essayais de la rassurer avec mes mots, et petit à petit, c'est passé. Ça fait plusieurs mois qu'on en parle plus, jusqu'au début de cette semaine, où on a appris que la grand-mère d'une amie à nous était décédée. Je n'ai pas voulu enrober la chose, je lui ai expliqué que notre amie partait en France pour telle raison, j'ai répondu aux questions de M, et plus rien depuis.

Mais je comprends que chez vous ce soit différent, que ça vous touche énormément, toi comme tes filles. Et puis elles sont encore petites, et ont du mal à se représenter ce qu'est la mort... Peut-être que parfois tu peux leur expliquer que c'est difficile pour toi aussi et qu'à certains moments tu préfères ne pas en parler, mais que tu répondras à leurs questions un autre jour?
D'ailleurs à ce propos, c'est normal que tu te sentes vulnérable. S'il y a eu quelques "cas" rapprochés dans la famille, c'est normal aussi que ça vous touche tous. Et le papa que dit-il de tout ça, peut-être peux-tu lui passer un peu la main pour répondre à ces questions Huh? Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Lovely
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 936



WWW
« Répondre #10 le: 22 Mars 2013 à 08:01:20 »

Quand Tom est décédé les pédiatres nous ont dis qu'il fallait absolument parler de lui à ses futurs frères et soeurs... La mort ne doit pas être un tabou car elle fait partie de la vie, ce sont nous les adultes qui essayent de la cacher (surtout la mort d'un enfant, personne ne veut en parler). Les enfants peuvent en souffrir et se rendre compte que leurs parents aussi peuvent s'en aller mais il faut leur dire simplement...
J'ai trouvé ce site pour quand mes fils seront grand, leur expliquer si ils me posent des questions, je ne sais pas ce que valent les livres...
http://www.sparadrap.org/Parents/Conseils-sur-la-sante-de-mon-enfant/Conseils-de-lecture/Livres-sur-la-mort-d-un-enfant/Livres-sur-la-mort-et-le-deuil-a-lire-avec-vos-enfants

Pleins de pensées à ce petit bonhomme...
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 22 Mars 2013 à 09:28:06 »

Jenny, l'école va probablement en discuter en classe. Ce serait étonnant que l’institutrice n'en parle pas avec sa classe.
Les questions de ton fils arriveront tôt ou tard. Les enfants vont en parler entre eux, dans la cours.
Laisse le venir à toi, ne devance pas ses interrogations.

 Bisou   Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 22 Mars 2013 à 10:01:58 »

Il y avait ce fil là aussi qui abordait beaucoup le thème de la maladie et de la mort :
Comment parler des choses sérieuses avec un enfant?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
MAMANDEPETITSMECS
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125


« Répondre #13 le: 24 Mars 2013 à 18:14:31 »

moi j'ai bien aimé ce livre
http://www.amazon.fr/Au-revoir-Blaireau-Susan-Varley/dp/2070632350
ca colle bien avec une personne agée mais  c'est aussi plein d'espoir car on ne meurt pas vraiment car on laisse des souvenir/apprentissage ect a ceux qui restent
Journalisée
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #14 le: 26 Mars 2013 à 10:09:37 »

Jenny, l'école va probablement en discuter en classe. Ce serait étonnant que l’institutrice n'en parle pas avec sa classe.
Les questions de ton fils arriveront tôt ou tard. Les enfants vont en parler entre eux, dans la cours.
Laisse le venir à toi, ne devance pas ses interrogations.

 Bisou   Bisou

Behn justement, l'école n'a pas voulu mettre en place de cellule de soutien de peur de traumatiser des enfants qui ne connaissaient pas forcément le petit.

Hier, la maitresse m'a raconté que finalement ça a été plutôt "bien" pris par les enfants dans sa classe. C'était un peu comme s'il réalisaient pas la gravité (ce qui est une bonne chose je pense). Il y avait un garçon absent et qq1 a sorti "s'il est pas la, c'est qu'il est mort"  Roulement des yeux Tant mieux je trouve. Ils auront le temps de souffrir de la réalité quand ils grandiront.

Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: