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Auteur Fil de discussion: Orthophoniste  (Lu 5257 fois)
Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #15 le: 06 Août 2010 à 21:43:18 »

j'ai commandé ces 2 cd



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Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #16 le: 26 Août 2010 à 16:39:41 »

j'ai acheté les 2 cd, écoutés
les enfants aiment bien 

sinon, Y a passé un bilan ortho ce matin : il est parti pour 30 séances pour mémoire immédiate
L'ortho me demande aussi de refaire un bilan yeux pour Y au niveau de la convergence


et YOUPI, début septembre, un petit fait aussi son bilan.
Elle essaie aussi de faire le second enfant dans le même mois.

pour elle pas de souci de prendre les jumeaux, au même titre que les fratries car elle sait que c'est très galère pour les parents d'avoir les rendez vous.

Pour les séances, elle espère pouvoir mes les placer facilement (étant en maternelle, ils peuvent y aller en journée ce qu'elle ne fait pas avec des collégiens, lycéens ou adultes)

à suivre......
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dalma
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« Répondre #17 le: 27 Août 2010 à 17:10:39 »

C'est bien, ça avance finalement pour tes petits.

Petite question : qu'est-ce que le CAMPS exactement ? Mes enfants étaient prémas mais sont nés en Allemagne donc ils n'ont pas de suivi particulier pour l'instant. L'un a eu une heure de soutien en MS une grande partie de l'année, il parle beaucoup mais un peu trop vite. La maîtresse ne m'a rien dit à la fin de l'année, je ne sais pas s'il aurait besoin d'orthophonie.
Comme je sais que les séquelles de prématurité peuvent apparaître jusqu'à environ 6 ans, j'essaie toujours de voir si mes enfants suivent "dans la norme" mais ce n'est pas évident (bilingues et classe à double niveau).
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Dalma
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Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #18 le: 27 Août 2010 à 21:29:59 »

Quelqu'un m'a appelée ?
Hop me voilou !
Allez les filles, vous avez une ortho sous le coude, profitez-en si vous avez des questions !

Courage pour les rendez-vous, je sais que dans certaines régions c'est galère car il y a peu de libéraux. Tire la langue
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Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #19 le: 28 Août 2010 à 09:04:44 »

Les CAMSP :(Centre d’Action Médico-Sociale Précoce)

Les CAMSP sont des Centres qui reçoivent des enfants, de la naissance à 6 ans, présentant ou susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels, avec ou sans difficultés relationnelles associées. Certains CAMSP assurent le suivi spécifique annuel des anciens prématurés.

Les CAMSP peuvent dépendre d'une structure publique (conseil général ...) ou privée (Associations). Il y a environ 250 CAMSP en France.
Les objectifs d’un CAMSP sont :

    * Le dépistage des déficits ou handicaps
    * La prévention de leur aggravation
    * La rééducation par cure ambulatoire
    * L’accompagnement des familles, et le lien avec les écoles, établissements spécialisés, en lien avec les commissions spécifiques (Commission de Circonscription Pré-élémentaire, Commission Départementale d’Education Spéciale)
    * L’aide à l’intégration dans les structures d’accueil de la petite enfance (Crêche, Halte-Garderie, Ecole maternelle)
   
donc accès gratuit mais longue liste d'attente


Lylith :
l'ortho qui a vu Y, presque 10 ans, a trouvé une mémoire immédiate défaillante
que puis je faire pour l'aider dans ses devoirs


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Lylith
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Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #20 le: 28 Août 2010 à 14:56:04 »

Elle ne t'a pas donné de pistes pour l'aider à travailler ?

Bon, alors,que je remette mon 1/2 neurone en branle...
D'abord, qu'est-ce qui pose problème à ton loulou pendant les devoirs : difficulté à faire le lien entre ses leçons et les exercices ? Difficulté à comprendre les consignes ? A formuler une réponse ? A retenir l'énoncé et se l'approprier pour résoudre l'exercice ? Retient-il plus facilement quelque chose qu'il a vu ou entendu (ou les deux voies sont-elles difficiles pour lui) ?

Tu peux lui proposer (sous forme de jeu, toujours, et, si possible, à faire en famille, c'est plus amusant et ça stimule plus) :

* chacun son tour ajoute un élément à une liste de courses imaginaire : "(le premier) au marché, je dois acheter des tomates... (le second) au marché, je dois acheter des tomates et des radis... (le 3è) au marché, je dois acheter des tomates, des radis et de la laitue...etc..." Le 1er qui setrompe a perdu. Ca fait plus travailler la mémoire auditive.

* faire un dessin dicté : on part d'un dessin simple (tête de lapin, de chat, maison, tête de robot, de princesse... avec au maximum 5 couleurs) fait par X. Puis Y doit regarder le dessin, le mémoriser et le cacher. Il va le dicter à Z, sans faire de gestes.Bien sûr, Y voit ce que Z dessine pour pouvoir le corriger si besoin (un rond rose, plus grand, des cheveux plus courts...). Fait travailler la mémoire visuelle légèrement en différé.
Une variante : Y dessine, mémorise son dessin et le dicte à Z.
Puis on compare le dessin original et le dessin dicté.

Voilà déjà 2 pistes... En espérant que celà aidera ton fiston !
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dalma
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« Répondre #21 le: 28 Août 2010 à 20:05:38 »

Merci Val pour cette information détaillée. Donc je suppose que le suivi dans un CAMPS commence par une détection d'une éventuelle difficulté par un médecin qui redirige vers la structure.
Reste à voir ce que le pédiatre pense, nous faisons la visite des 5 ans la semaine prochaine. Je ne veux pas spécialement que mes enfants aient un problème (évidemment !!) mais comme ils sont nés à l'étranger, ils n'ont aucun suivi spécifique depuis notre arrivée en France et c'est un peu comme si j'étais la seule à me rappeler qu'ils sont des ex-bébés prématurés. Je ne voudrais pas qu'une maîtresse mette une incapacité quelconque sur le compte de la flemme ou la bêtise si l'enfant concerné a en fait un autre problème du à sa prématurité. Je suis sure que je m'en fais pour rien mais mes nerfs de maman restent en éveil...
En tout cas, Lylith, je viendrai te demander conseil pour des exercices si besoin cette année.
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Dalma
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« Répondre #22 le: 28 Août 2010 à 21:32:45 »

Dalma, sans être parano, tu as bien raison de rester vigilante ; les dernières études (Epipage) montrent que des difficultés pour des prémas surgissent parfois à l'âge de 5 ou 6 ans.

Alors autant que les enfants soient suivis et que la moindre difficulté puisse être détectée à temps !!!! Ou qu'effectivement ce ne soit pas mis sur le compte d'autre chose !
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Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #23 le: 29 Août 2010 à 12:48:02 »

Et bien j'ai toujours trouvé dommage de ne rien savoir des antécédants de mes élèves car effectivement parfois devant certains enfants on se sent désarmés pour les aider  et les parents qui ont du faire face à de grosses dificultés à leur naissance ont tendance à vouloir oublier ces mauvais moments et nier les difficultés actuelles de ceux-ci car c'est évident que des difficultés scolaires sont bien moins graves que les problèmes qu'ont pu avoir ces enfants à la naissance Tire la langue
Je trouve ça bien, Dalma, que tu ais conscience que ce n'est pas "fini" (enfin si je souhaite que cette prématurité ne les poursuive pas Bisou Clin d'oeil et donc que c'est fini  ) disons alors plutôt que tu gardes dans un coin de ta tête que tes enfants puissent encore avoir besoin d'être aidé du fait de leur prématurité Bisou
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
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Garatefess


« Répondre #24 le: 29 Août 2010 à 15:10:03 »

Je ne voudrais pas qu'une maîtresse mette une incapacité quelconque sur le compte de la flemme ou la bêtise si l'enfant concerné a en fait un autre problème du à sa prématurité.

Les instit ont évolué. Même si toutes ne connaissent pas les difficultés que peut induire la prématurité, elles ont conscience que bons nombres de troubles dys ont été identifiés.
Avant de poser son diagnostic (flemme ou bêtise), elles commencent en général par s'entretenir avec les parents.
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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« Répondre #25 le: 29 Août 2010 à 15:53:25 »

J'espère que c'est effectivement le cas. Mais comme mes enfants n'ont aucune séquelle "visible" à part évidemment leur multiplicité (et un léger sous-dimensionnement pour D), pas sur que ça leur vienne à l'idée. En tout cas, aucune ne m'en a jamais parlé ni demandé à quel terme ou dans quelles conditions ils sont nés.
Et sans parler des maîtresses, j'ai même déjà vu des médecins qui avaient l'air de se contreficher de l'information, me faisant comprendre que ça n'a plus d'importance, passé la néonat.

En même temps, c'est délicat, je n'en ai pas parlé moi même aux maîtresses parce que je suis déjà bien contente que mes enfants arrivent à convaincre qu'ils sont chacun uniques dans leur multiplicité. Alors je n'ai pas envie de leur rappeler la relative "étrangeté" de la situation, au risque qu'elles mettent tout écart de comportement ou niveau sur la naissance prématurée et traitent ces situations comme "sans espoir". C'est un peu parano, je sais que toutes les maîtresses ne sont pas bornées mais parfois, certaines ont des réactions étranges alors vu le temps qu'elles passent avec mes enfants et l'importance qu'elles ont dans leurs apprentissages, je suis un peu frileuse sur ce sujet. Je ne sais pas si je suis claire. En gros, je n'aimerais pas qu'elles traitent mes enfants différemment, même inconsciemment.

Je trouve que c'est très difficile de faire la part des choses dans le comportement et les compétences des enfants : qu'est-ce qui est le fait de leur âge ? de leur caractère ? de leur bilinguisme ? de leur multiplicité ? de mes absences ? de leur prématurité ? du virus qui traîne ? Ils ont des comportements si différents, par exemple devant un jeu de société : quand un réussit très bien, comprend les règles, élabore une stratégie et l'autre s'énerve, ne comprend rien, ne se concentre pas, etc. Est-ce que l'un est particulièrement malin ou l'autre carrément en retard ?
C'est plus facile sur les aptitudes physiques, je trouve, car les différences de musculation et souplesse se voient et expliquent facilement la différence (D fait du vélo sans roulette et en ayant appris seul à 3 ans et demi, M à 4 ans et demi et les autres à 5 ans regardent de loin).

Désolée pour le roman, c'est l'état de mes réflexions, possible que je me prenne un peu trop la tête, la faute au mois d'août, je n'aurais bientôt à nouveau plus le temps  Souriant Bisou
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Dalma
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« Répondre #26 le: 29 Août 2010 à 16:18:57 »

pas facile la préma

une fois je discutais de mes enfants et de leur "retard" langage
Une autre maman qui a son fils dans la classe des miens a aussi ce souci
Je dis dans la conversation que c'est peut être du à leur préma
Cette même maman me demande leur mois de naissance (avril) et son fils est de novembre : pour elle son fils à plus de retard car fin d'année. Comme les miens sont préma de début d'année, pas de souci

et en plus, elle est instit en maternelle

La maitresse ne m'a jamais demandé pour mes enfants mais elle m'a alerté

Sinon, pour le camsp, tu peux y aller par toi même (liste d'attente longue )
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« Répondre #27 le: 29 Août 2010 à 16:31:31 »

Nous n'avons pas le droit de poser ce genre de questions Tire la langue Cela n'est pas de notre ressort de discuter de la santé des élèves, c'est confidentiel, alors à part si le sujet vient des parents....ou alors être une instit qui est trés curieuse et qui dépasse ses prérogatives. Tire la langue

Et tu n'as pas tort Dalma quand tu parles des risques que cela peut induire quant au catalogage.
Il y a eut des expériences faites du genre: en début d'année on donne à l'instit la liste de ses futurs élèves avec leur QI (selon les classes, une partie des QI ont été relevé de 30points ou au contraire baissé de 30 points) et on étudie le comportement des instit face aux élèves. A la fin de l'année, les élèves se retrouvent avec le QI qui leur a été faussement attribué  Les explications avancées: sachant que l'élève a un QI bas, l'instit n'insiste pas et passe à autre chose; face à un QI haut, il insiste, modifie ses explications jusqu'à ce que l'élève comprenne Clin d'oeil parce que dans sa tête, un enfant avec un tel QI doit forcément être capable.
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« Répondre #28 le: 29 Août 2010 à 16:56:47 »

Liste d'attente longue, mais en prenant un RDV maintenant, si jamais il y a besoin d'aider un des enfants [pourvu que non!!!] , cela se fera avec le CP, et pas... après. Et même plus,  la maitresse de CP pourrait être d'emblée avisée par un professionnel des "petits trucs" qui aideraient spécifiquement l'enfant à compenser ses difficultés.

Après avoir beaucoup avancé grâce à une psy sco formidable pour aider une fillette déroutante (tests -> pas de mémoire de travail et vraisemblable dyspraxie, et sans doute pas que ça) j'ai fini par outrepasser ma fonction, à la toute fin de l'année. La gamine était effectivement préma (née à 7 mois, un traumatisme pas dépassé pour les parents  ).
Les parents bloquaient sur tout ce qui est prise en charge, ne voulaient pas admettre les difficultés de leur fille (les maîtresses les alertaient depuis la maternelle).
D'ailleurs, avec un début de diagnostique scolaire (à faire confirmer par des professionnels médicaux, bien sûr!), ils ont été la mettre au privé  .
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Léna
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #29 le: 29 Août 2010 à 18:01:05 »

Je ne voudrais pas qu'une maîtresse mette une incapacité quelconque sur le compte de la flemme ou la bêtise si l'enfant concerné a en fait un autre problème du à sa prématurité.

Les instit ont évolué. Même si toutes ne connaissent pas les difficultés que peut induire la prématurité, elles ont conscience que bons nombres de troubles dys ont été identifiés.
Avant de poser son diagnostic (flemme ou bêtise), elles commencent en général par s'entretenir avec les parents.

la maîtresse de mon aînée avait tendance à considérer l'an dernier que toutes ses difficultés étaient liées à un fichu caractère, j'ai finalement réussi à lui faire reconnaître qu'effectivement, elle avait un retard moteur global... Autant la maîtresse qu'elle avait en PS était très bien, rassurante et à l'écoute de ses élèves, autant celle de MS... n'était pas appréciée par tous les parents, ni par tous les enfants d'ailleurs : très sérieuse assurément, mais un peu trop "carrée" pour cette tranche d'âge...
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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