13-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

13 Mai 2024 à 04:38:19
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Assez de désinformation sur les grossesses multiples!  (Lu 9462 fois)
Elodie et Erwan
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 72


« le: 19 Février 2009 à 00:59:58 »

Bonsoir,
Je viens déverser ici ma colère contre le manque d'information lorsque nous attendons des multiples (heureusement que des associations comme celles-ci existent tout de même...!).
J'étais enceinte de jumelles, leur venue au monde était prévue pour mai 2009. Tout se passait à merveille, aucun problème détecté avec un col encore très haut. J'étais en arrêt de travail car mon "gros bidon" commençait à peser. Je me ménageais en m'asseyant le plus possible, je ne portais pas de charges lourdes. N'étant pas plus fatiguée que cela (je dirai même que la maternité me donnait une certaine pêche!) je ne me consacrais pas tellement de siestes, et la position allongée ne me convenait pas puisqu'elle me tirait sur le ventre (je me reposais et dormais donc tout le temps en position semi-assise). On me disait bien qu'il fallait que je me repose, que la grossesse géméllaire est "à risque", mais vu que tout allait bien, que je n'étais pas du tout fatiguée, que surtout mon col était encore très haut et que je n'avais pas de contractions (qqs maux de ventre si je forçais trop), je me figurais que je ne n'avais pas besoin de m'allonger obligatoirement un certain nombre d'heures par jour! Je me consacrais davantage à tout préparer et me renseigner pour le quotidien à gérer lorsque mes chéries seraient là!
Et puis tout bascule ce vendredi 16 janvier 2009.... en quelques heures je ressens des contractions de plus en plus fortes (au début je ne m'alarmais pas puisque tout allait bien jusque là...). Arrivée aux urgences tout s'écroule : contractions+col ouvert, les petites allaient naître dans la soirée..... Pleurs
Pourquoi? La prématurité?!? jamais je n'avais envisagé que nous la connaîtrions puisque mon col n'était même pas encore raccourci! Mais alors pourquoi? Que s'est-il passé!!??!!
Nos petites chéries sont nées vivantes, mais à 24SA... Nous les laissons partir....
Après résultats des analyses, échanges avec gynécos la conclusion est que c'était mécanique: l'utérus s'est déclenché automatiquement car il était similaire à celui d'un à terme pour une grossesse unique! Et que si je m'étais allongée, voir même allitée plus souvent cela aurait évité très certainement ce drame!!! Et là je m'insurge, j'en veux à ce manque d'information et d'explications: IL FAUT DU REPOS CAR SINON NOS BEBES RISQUENT D'ARRIVER BEAUCOUP BEAUCOUP TROP TÔT!!! Pourquoi est-ce que nous ne sommes pas plus informées? Certes, nous connaissons tous ces histoires de prématurés de 7mois, dans des couveuses, mais nous ne savons pas (en tous cas je ne le savais pas.... ) que nos chéris peuvent malheureusement arriver beaucoup plus tôt... et que là la médecine ne peut rien faire...
Maintenant il est trop tard, je ne pourrai plus jamais revenir en arrière et je pleure chaque jour l' absence de mes filles, mes amours, mes princesses devenues étoiles....  Si je m'étais écoutée, reposée, elles seraient certainement encore avec moi et non loin de mon corps, beaucoup trop loin pour une maman...
Voilà, je voulais lancer ce post pour déverser ma colère (qui est aussi douleur et tristesse) contre le manque d'information sur toutes les précautions à prendre lorsque l'on attend des jumeaux (ou plus).
J'aimerais aussi avoir des témoignages de mamans à qui cela est arrivé ou qui sont en colère contre cette désinformation.
Je sais que cette colère et culpabilisation ne changera rien et ne fera pas revenir mes filles, mais je ne crois pas trop au destin, au "si cela est arrivé c'est que ça devait se passer ainsi..." et je pense sincèrement qu'en étant bien informée nous pouvons changer beaucoup de choses. A toutes les mamans qui attendent ce double, triple... heureux évènement, attention: ménagez-vous et surtout allongez- vous le plus possible! Je ne souhaite pas alarmer, je ne suis pas jalouse, au contraire je veux que ma triste expérience serve. Je me dis que ce que j'ai vécu n'a pas été en vain et que je me dois maintenant d'informer.  Ceci reste trop dur à vivre pour que d'autres subissent ça!

Elodie
mamange d'un petit amour et d'un petit coeur, Manon et Lou-Ann.... Je ne pourrai jamais me remettre de votre départ mes trésors, vous me manquez cruellement, c'est une souffrance indescriptible...
Journalisée

Manon et Lou-Ann, nos deux petites étoiles parties le 16 janvier 2009.
Sandra et Romain
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100



« Répondre #1 le: 19 Février 2009 à 10:38:21 »

Bonjour,

Je viens te soutenir Elodie.
Ca ne ramènera pas nos petits anges, certes...
Mais il y a un réel manque d'information. Même dans les bouquins donnés par la gynéco, ou la caf ou la pharmacie...etc : on ne parle que des grossesses simples!
On ne nous dit pas assez de faire attention ! Résultat : le col lâche... (moi je n'étais pas arrêtée et je suis infirmière, je fais beaucoup de pas dans la journée. J'étais à 21 SA).

Je t'apporte tout mon soutient et suis entièrement d'accord avec toi.

Sandra
Journalisée

Sandra et Romain
Louane et Zoé sont désormais nos petits anges pour toujours... (30/11/2008)
Timéo est notre rayon de soleil (25/12/2009)
Noah, venu nous combler le 4/08/2012
gwenn91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.913


WWW
« Répondre #2 le: 19 Février 2009 à 10:41:53 »

je te comprends. moi mon col a lacher a 19sa et 4jours. en quelques heures contraction puis accouchement. en effet on nous parle de repos mais pas de rester allonger;

mais pour une grossesse simple le probleme est le meme car actuellement enceinte de 21semaine le medecin m'a poser un cerclage et m'a dit rposer vous le plus possible mais vous n'etes pas obliger d'etre alliter. CONCLUSION, mon cerclage a laché mardi et a ce jour on ne sais toujours pas ce qui va se passer
Journalisée

Kénan, 12 octobre 2007, mes anges, Anissa et Cristiano 03 juillet 2008 suivi par Mya, 18 juin 2009, Kayla née le 04 septembre 2010 et pour finir Elena et Leandro le 21 decembre 2011
chris81
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.024



« Répondre #3 le: 19 Février 2009 à 11:24:05 »

Elodie : je trouve ton histoire bouleversante et j'espère que ton témoignage fera comprendre aux mamans qui sont enceintes de jumeaux ou plus de se reposer.

Mon gynéco au contraire m'a bien expliqué qu'il me fallait me reposer le plus possible; il m'avait arrêté à 4 mois de grossesse alors que j'étais en pleine forme. Il m'avait bien expliqué que le repos ne se limitait pas à s'asseoir sur une chaise mais à s'allonger le plus possible dans la journée. Je l'ai écouté j'ai suivi son conseil et mes loulous sont nés à terme.

Vos témoignages à toutes les 3 sont très tristes et j'espère que vous pourrez de nouveau avoir le bonheur de tomber enceinte et bien sûr vos loulous resteront à jamais dans vos coeurs.

Le maître mot que l'on répète souvent : REPOS REPOS
Journalisée

Héloïse 11 ans, Clément 9 ans et antonin & mathis nés le 27/09/2007
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #4 le: 19 Février 2009 à 12:21:46 »

Bonjour...

Je suis comme vous, en colère contre le manque d'information par les pouvoirs publics sanitaires, la ministère de la santé, les gynécologues et obstétriciens qui nous ne permettent pas à nous les futures mamans enceintes de grossesse multiple, d'avoir des renseignements concrets en tant voulu sur la prévention, les conduites à tenir dans le but de mener nos grossesses à risque dans les meilleures conditions....

Il y a certes, un manque d'information du grand public sur les grossesses multiples mais il y a aussi, un manque certain de formation des gynécologues et obstétriciens qui exercent en cabinet libéral, pour diagnostiquer les formes rares et compliquées de grossesses multiples... Je ne dis pas que c'est la majorité des médecins mais il y a encore beaucoup!!!

Mais bon, je ne vais pas leur jeter la pierre car qui dit grossesse multiple très rare, dit très rare d'y être confronté plus deux fois dans une carrière professionnelle exercant en cabinet libéral, et donc très difficile pour eux de diagnostiquer le problème!!!
Néanmoins, je crois qu'ils devraient réagir plus rapidement, en se remettant en question, en acceptant qu'ils sont incompétents face à une situation peu commune et de passer la main plus rapidement à un confrère hospitalier plus compétent car plus confronté à des grossesses hors normes : je crois que ce serai tout à leur honneur de reconnaitre en temps voulu, leur incompétence dans ces cas là et cela éviterai à beaucoup de futures mamans présentant des cas de grossesses multiples très rares de ne pas compliquer davantage leur grossesse!!!

J'ai connu le STT (syndrome transfusé transfuseur) et j'ai été confronté à la même situation : la désinformation et l'incompétence!!!
Il y a un an, mon gygy libéral m'a posé un diagnostic de chronicité à 12 SA : grossesse gémellaire spontanée monochoriale et monoamniotique (une grossesse très rare car moins d'1% de toutes les grossesses gémellaires confondues!!!). Il me dit que je serai bientôt suivie sur l'hôpital, me donne un RDV pour les 16 SA.
J'AVAIS CONFIANCE EN MON GYGY CENSE ETRE COMPETENT !!!
Entre 12 et 16 SA, une fatigue intense, une incapacité partielle à faire mes tâches quotidiennes et m'occuper de mes enfants, des contractions s'installent petit à petit...
Ces signes, je les ai mis sur le compte de la grossesse gémellaire car en cas de grossesse mono-mono, pas de STT. Je me suis donc réorganisée dans mon quotidien et je me suis allitée.
Au RDV des 16 SA, mon gygy me trouve un col fermé et fait juste une écho pour voir si les coeurs battaient (je remarque que l'un de mes jumeaux est moins vigoureux que l'autre et plaqué contre ma paroi utérine mais je ne m'inquiète pas car j'ai confiance en mon gygy qui ne me dit rien à ce moment là!!!).
A la fin du RDV, il me dit qu'il va prendre RDV pour moi avec un confrère hospitalier pour mon suivi de grossesse et qu'il m'appelle...
Les jours passent... Pas de coup de fil... Et je vais de plus en plus mal... J'ai mal au ventre... J'ai pris 3 kg en 2-3 jours... C'est pas normal...
J'appelle l'hôpital pour un RDV avec un gygy hospitalier : le RDV sera à 17 SA + 4 jours!!!
Ce jour là a été atroce car l'épée d'amoclès est tombée sur nos têtes : grossesse gémellaire monochoriale biamniotique compliquée du STT...

Voilà pour la petite histoire, j'en ai d'autres mais je ne vais pas m'étaler...
Tout çà pour dire que si j'avais eu un gygy compétent dès le départ, peut-être que cela aurait changé beaucoup de choses dans la prise en charge de ma grossesse rare et à haut risque!!! Mais bon...

Et puis ce que j'ai ressenti, par mon expérience et toutes les histoires racontées par les futures cotoyées lors de mon hospitalisation de 2 mois en service de grossesse à haut risque, c'est qu'il y a aussi des médecins qui banalisent beaucoup trop les signes et symptomes que les futures mamans décrivent quand elles sentent qu'il y a quelques chose qui ne va pas : on est souvent pas pris au sérieux et après, ils arrivent souvent des incidents malheureux!!! QUE FAUT-IL FAIRE POUR CHANGER CA Huh?

Elodie, Sandra et Gwenn, je comprends votre colère et votre désarroi...
Très peu de médecins ne préviennent pas assez les futures mamans qui vivent les premiers mois d'une grossesse gémellaire sans encombre, que tout peut basculer en 1 jour sans qui que ce soit sans rende compte...
Il est vrai que le repos +++ est essentiel et primordial pour mener une grossesse à risque le plus loin possible dans son terme mais parfois la Nature est cruelle et injuste même si l'allitement est pratiqué...

Elodie et Sandra, vous avez tout mon soutien dans cette épreuve douloureuse...
Douces pensées à vos anges...
Doux bisous et tendres câlins qui s'envolent vers toi, mon petit Thomas, ma belle étoile...

Gwenn, je t'envoies plein d'ondes positives et je souhaite plein de courage pour la suite de ta grossesse... Je croise les doigts pour que ton bébé continue de grandir malgré la menace qui pèse sur ta grossesse.
Sache que j'ai mené ma grossesse de 22 SA à 33 SA + 5 jours en ayant fait une rupture prématurée des membranes et en perdant du liquide amniotique irrégulièrement : menace d'infection maternelle, mencace de décollement placentaire, menace d'accouchement...
Les miracles existent et les espoirs nous permettent de tenir!!!

Félicitations à toi Chry81, même si tes loulous ont plusieurs mois!!! Enfin un bon gygy conscencieux que tu as!!!
Cela nous réconforte toujours un peu d'avoir des témoignages heureux et qui nous donne de l'espoir pour la suite de nos vies...

Bon courage à  toutes,
caroline
« Dernière édition: 19 Février 2009 à 12:29:09 par caroline85 » Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
chry91
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


« Répondre #5 le: 19 Février 2009 à 13:55:42 »

Je suis dans votre cas à toutes puisque j'étais suivie pour une grossesse gemellaire monochoriale biamniotique et ma gygy (en qui j'ai pourtant toute confiance pour 4 autres accouchements de singleton sans problème) ne m'a pas fait d'echo entre celle des 12 sa et des 22 sa. Résultat, mes jumeaux sont décédés du STT et certains signes que je mettais sur le compte de la grossesse gemellaire auraient pu m'alerter?!

Je suis d'accord que malgré les recommandations que l'on entend ou que l'on lit, on ne se rend pas réellement compte à quel point c'est important de se méfier.

C'est dommage car nous avons vécu des drames qui auraient peut-être pu être évités si nous avions été mieux informées.

Et maintenant nous vivons à jamais avec la douleur d'être seulement des mamans d'anges et pas des mamans tout court qui peuvent tenir leurs petits bouts dans leurs bras.............

Je suis plutôt pessimiste sur l'amélioration d'une telle situation car les professionnels de santé ne semblent pas pouvoir prendre en charge l'étude de tous ces cas et dès qu'on sort un tout petit peu de la norme, c'est difficile d'être bien suivie.

Merci de ce post qui permet une reflexion sur la prise en charge de ces grossesses si difficiles.

Journalisée

Chrystelle, maman de 4 enfants (1997-2000-2002-2004) et mamange de Laszlo et Janos DCD suite STT le 20/9/08
charline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.426


bbjumeaux@laposte.net


« Répondre #6 le: 19 Février 2009 à 22:47:06 »

grosse pensée a vous toutes
je suis tout a fait d'accord avec ce qui a été dit  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

lilou et alwena  2 ansssssssssssssssssss
Elodie et Erwan
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 72


« Répondre #7 le: 19 Février 2009 à 23:25:36 »

Merci à vous toutes pour vos témoignages! Comme quoi nous ne sommes pas seules à penser cela...!
J'aimerais vraiment concrètement pouvoir faire qq chose pr la prévention. Je crois avoir vu sur le site qu'il y avait des séminaires ou groupes de réflexion cette année sur la prématurité, suite à une demande de l'association et que des kits d'explication seraient distribués dans les hôpitaux, cabinets de gynécologie. Je pense que c'est aussi à nous d'en parler dans notre entourage, à nos médecins...
Peut-être une façon aussi de "cicatriser" la blessure que nous provoque l'absence de nos anges....

Grosse pensée pour tous nos petits amours... Vos parents ne vous oublieront jamais petits chéris...
Journalisée

Manon et Lou-Ann, nos deux petites étoiles parties le 16 janvier 2009.
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #8 le: 20 Février 2009 à 18:11:41 »

Juste un petit mot en passant, dans GROSSESSE, il y a un post ou on parle de RECOMMANDATIONS POUR LES GROSSESSES MULTIPLES. Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseil...
Ce que vous avez traversé est terrible et je pense qu'il faut se battre pour que cela n'arrive plus... Nous devons unir nos forces pour faire entendre vos voix et la voie de vos anges.
Je vous embrasse affectueusement. Nadège.
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #9 le: 20 Février 2009 à 18:14:23 »

Voila, je vous ai fait un copier/coller, de l'intervention de bambinette :


Des Recommandations de Pratique Clinique arrivent ! « le: 31 Janvier 2009 à 22:34:37 » 

--------------------------------------------------------------------------------
Et voilà, enfin, après des années de bataille de la Fédération (entre autres !), on devrait finir par obtenir gain de cause .....

Il existe en France une institution : la Haute Autorité de Santé.
Chaque année, elle émet à usage des professionnels de la santé, un certain nombre de recommandations sur un sujet bien particulier.

Et bien 2009 sera l'année du suivi des grossesses gémellaires !!!!     

Un groupe de travail a été constitué en janvier ; grande victoire pour la Fédé, Paul Jabert, du Comité Scientifique de la Fédération, en fait partie !
Ils travailleront sur les recommandations à faire pour le suivi des grossesses gémellaires, en particulier les mono-bi.

Ils rendront leur "copie" en septembre 2009.
Bien évidemment, pour celles qui sont enceintes en ce moment .... ça ne va pas encore leur être utile !   
Mais au moins, on peut se dire que les choses avancent ; que dans quelques mois, années, il suffira de dire à un gynéco récalcitrant quant au suivi adéquat : "mais lisez donc les RPC de la HAS docteur !!"

Un grand merci par avance à Paul Jabert de bosser là-dessus, et un grand merci aussi à Sabine Herbener, qui s'est "acharné" à faire signer des courriers de revendications à tous les parents de jumeaux qu'elle croisait !!!!!

Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #10 le: 20 Février 2009 à 18:58:22 »

Et c'est bien parce qu'il y a des couples et des familles qui ont exprimés leurs colères ,regrets ,peines, joies et bonheurs en nombre que ce thème est arrivé en haut de la pile (pour les RPCs). Même si c'est peut-être exagéré, on ne nous empêchera pas de le penser Clin d'oeil.

Actuellement ,je suggère que vous laissiez un MP à Paul Jabert, pour qu'ils puissent dire lors de la prochaine réunion de travail que le soutien pour la phase de travail est aussi là. Souriant

Elodie , Erwann et tous les autres : que tous ceux /celles qui travaillent à cette rédaction sache que ce n'est pas parce que le boulot  est entamé que le soutien n'est plus présent.
Et si vous avez des idées pour de la promotion une fois qu'elles seront rédigées et disponibles, donnez-les !
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #11 le: 20 Février 2009 à 20:24:49 »

Voilà, je voulais lancer ce post pour déverser ma colère (qui est aussi douleur et tristesse) contre le manque d'information sur toutes les précautions à prendre lorsque l'on attend des jumeaux (ou plus).

Je suis désolée pour vous et je comprends votre colère et votre peine. J'ai pour d'autres raisons de la colère également vis-à-vis des médecins. Mais, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Heureusement qu'il y en a des bons !  Tire la langue Pour ma grossesse gémellaire, j'ai, contrairement à vous, été très bien informée des risques d'une telle grossesse. Ma gynéco ne m'autorisait même pas à porter un pack d'eau. Elle m'a bien prévenu des risques si je faisais trop de voiture, trop de ménage... Elle m'a clairement dit que même si je ne ressentais pas la fatigue, je devais me reposer !! Tout m'a très bien été expliqué pour la grossesse et pour l'accouchement. Et ça devrait être le cas pour tout le monde, je suis bien d'accord. 

Je vous souhaite beaucoup de bonheur à venir.  Bisou
Journalisée
Ville Laure
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 194


Mes bébés d'amour!!!!!


« Répondre #12 le: 20 Février 2009 à 20:51:03 »

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. Heureusement mes bébés sont nés par césarienne programmée et à terme (38sa). Toutefois, je considères  avoir été mal informée et mal suivie. En effet, à part me dire que je risquais de perdre un bébé, aucun discours de prévention de la part des médecins, peu de contrôle, des écho en 4 secondes 30 puisque le gynéco ne savait plus quelle jambe appartenait à qui, aucune indication de taille, ni de poids. Bref heureusement que tout s'est bien passé... j'ai été hospitalisée pour map et suspicion de pré éclampsie parce que ma sage femme m'a forcé à faire des analyses suite à des négligences dramatiques dont elle avait eu connaissance....
heureusement la césarienne s'est bien passée et surtout mes bébés ont très bien été pris en charge.... pas comme mon 1er accouchement pour lequel s'il avait mal tourné j'aurais pu porter plainte contre la clinique...

En tout cas je vous souhaite aussi à toutes et tous plein de bon heur à venir
Journalisée

Laure, Maman de Théo 31/01/2002, Thomas et Elsa-Marie 20/08/2007
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #13 le: 20 Février 2009 à 22:23:38 »

J'ai eu la chance d'être en arrêt de travail presque dès le début de la grossesse, et au repos strict (= allongée quasi tout le temps) relativement tôt. Mais quand je lis vos témoignages bouleversants, je mesure une fois de plus la chance que j'ai d'avoir deux beaux garçons.

Suggestion aux modérateurs : sur ce site de la fédération, il y a une rubrique "témoignages" : ne serait-ce pas intéressant d'y mettre le témoignage d'Elodie, pour mettre en évidence le fait que "repos" signifie s'allonger de temps en temps dans la journée, même si tout semble aller bien ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Laurie B
Le bonheur n'est pas au bout du chemin... C'est le chemin !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.053



« Répondre #14 le: 02 Mars 2009 à 14:30:57 »

Juste un petit mot pour Elodie... Avec toutes mes meilleures pensées pour que tu trouves le courage de remonter la pente après ce drame.

Tu me rappelles que même si tout à l'air d'aller bien, rien n'est acquis, et que je ne dois pas tirer sur la corde...

Laurie

ps :  continues de nous donner de tes nouvelles

Journalisée

Valentin 8 ans, 5 FC, Alexandre 4 ans. Grossesse triple spontanée, RE, Elise et Mélissandre sont nées le 21/04/2009. Mélissandre allaitée 10 mois et Elise 14 mois.
L'esprit à beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: