06-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

06 Mai 2024 à 19:57:40
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 14
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: orientation en fin de 3°  (Lu 19977 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #120 le: 14 Mars 2013 à 15:59:01 »

Merci Sand  Souriant  on a reçu la brochure cette semaine par le collège

Sandrinette, j'avais pas vu ta question.
1er point, nous n'avons pas pu aller à la journée portes ouvertes de ton lycée. Nado s'est vautré au rugby, avait l'épaule en vrac et le cerveau shooté aux anti inflammatoires et antalgiques divers  Tire la langue
Bref, on a pris une longue soirée de cogitation. Vu la barre haute pour STD2A (entre autre) et pour avoir enfin pris le temps de "lui" cogiter, il va partir sur un bac STI2D avec spécialité architecture et construction. 2 lycées sur Nîmes le proposent: Dhuoda et D'Alzon. Nado préfèrerait le 2° pour y retrouver certains de ses potes  Clin d'oeil
Sa proposition de vœux a été validée par le conseil de classe comme étant le choix le plus adapté à sa future orientation professionnelle. Yapluka  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #121 le: 14 Mars 2013 à 20:03:26 »

punaise, il faudrait vraiment que je retourne en étb scolaire pour espérer réussir les oraux des concours car là je décroche complètement
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #122 le: 14 Mars 2013 à 21:14:13 »

Mais  Huh?  de quoi parles-tu donc L&L  Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #123 le: 14 Mars 2013 à 21:18:32 »

Mais  Huh?  de quoi parles-tu donc L&L  Huh?
juste que quand je vous lit et quand je lis sandrinette, je me fais cette réflexion (je suis un personnel administratif de l'éducation nationale mis à disposition auprès de l'ancien ministère de la jeunesse et des sports et je perds peu à pue pieds avec le monde de l'éducation)
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #124 le: 16 Mars 2013 à 20:58:13 »

Ce sont tous les sigles STD2A, STI2D qui te perturbent ?
L'éducation nationale est la championne pour changer les noms sans cesse et perdre tout le monde.
Cela stresse les parents qui sont complètement perdus.

Ptite Lilli, super vous avancez. Les dates notées par ton homme étaient donc fausses. Les voeux définitifs ne sont pas faits en mars. Vous avez juste faits les voeux provisoires ?
Journalisée

Maman de deux garçons
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #125 le: 17 Mars 2013 à 10:31:43 »

Oui, c'est ça Sand. Des 1ers vœux soumis à l'avis des enseignants. Le collège a organisé une rencontre individuelle parents profs, zhom y est allé avec Nado. Sans grande surprise (on avait bien potassé avant  Clin d'oeil  ), les profs ont validé les choix de Nado   Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #126 le: 18 Mars 2013 à 22:51:41 »

[...]
Bref, on a pris une longue soirée de cogitation. Vu la barre haute pour STD2A (entre autre) et pour avoir enfin pris le temps de "lui" cogiter, il va partir sur un bac STI2D avec spécialité architecture et construction. 2 lycées sur Nîmes le proposent: Dhuoda et D'Alzon. Nado préfèrerait le 2° pour y retrouver certains de ses potes  Clin d'oeil
Sa proposition de vœux a été validée par le conseil de classe comme étant le choix le plus adapté à sa future orientation professionnelle. Yapluka  Souriant

Huh?
Rappelle moi exactement ce qu'il envisage ?

C'est que le STI2D, j'en connais en tant soit peu le contenu, à défaut de savoir l'enseigner , puisque je suis sensément devenue potentiel prof de STI2D (j'y échappe encore... Nous avons eu suffisamment de reconversion pour pouvoir enseigner en post bac plutôt qu'en pré bac).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #127 le: 19 Mars 2013 à 13:53:46 »

Ferronnier d'art  Clin d'oeil  STI2D avec l'option ... j'ai oublié la dénomination précise... architecture et chéplu!
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #128 le: 19 Mars 2013 à 14:28:34 »

Architecture et construction Tire la langue.

Euhhh... Comment dire pour qu'il garde sa motivation... Il n'y a pas tellement d'art (pour ne pas dire pas du tout) dans ce bac . Il est surtout orienté, dans sa partie tronc commun, mécanique (pure et dure), avec beaucoup de technique industrielle (productique et cie...), et du développement durable pour faire "jolie". (c'est que les profs sont majoritairement issus des anciens bacs de leur lycée... Et Nîmes ne fait pas parti des lycées qui proposaient du génie civil, encore moins de la ferronerie)

Après, dans l'option, beaucoup de saupoudrage pour aborder tous les aspects du génie civil, si possible (mais rien de beaucoup constructif, enfin, c'est mon avis Roulement des yeux) :  un peu de conception, de projet, de solution technologique, un peu d'orga de chantier, de calcul de structure, d'urbanisme, et biensûr, pour le décor, un peu d'éco-construction. Sans oublier une sensibilisation au problème thermique, acoustique, hygrothermique, du second oeuvre, et de la réhabilitation. Et j'oubliais l'architecture  Roulement des yeux (parce que les élèves sont majoritairement là pour cette partie de l'option annoncée dans le titre ).
Tout ça dans une option enseignée par au mieux une personne comme moi qui découvre pas mal de nouveau domaine (mais je peux faire), ou une personne issue d'un autre domaine des techniques industrielles et parachutée dans l'option pour pouvoir garder son taf sur le lycée .

En ce qui concerne la ferronerie (ou chaudronnerie), je cherche la partie du programme qui pourrait éventuellement servir... Et il faut que le prof soit motivé pour sortir un projet issu de ce domaine .

Encore 3ans et il pourra s'investir pleinement dans le domaine qui lui plait .

A +

PS : Je me lâche Clin d'oeil. Cela reste un super bac très ouvert pour tous ces élèves qui a 16ans ne savent pas quoi faire ! Retarder pour mieux sauter ?
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #129 le: 19 Mars 2013 à 21:39:44 »

Nous en sommes à peu près conscients  Clin d'oeil
Le compromis était de mener Nado jusqu'au bac dans une filière qui l'inspire et lui serve par la suite.
Les filières art sont, je pense, bien plus éloignées de son projet professionnel. Je les perçois plus orientées, comment dire... couture, bijouterie, art moderne.
Ferronnerie d'art mais il se voit aussi créant des escaliers, des pergolas et que sais je d'autres. Le ferronnier chez lequel il  a effectué son stage lui a vivement conseillé de suivre une formation lui apprenant à suivre un chantier, lire des plans, etc....
A force d'éliminer les voies les moins compatibles, nos réflexions conjointes nous ont menés au STI2D.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #130 le: 20 Mars 2013 à 23:50:55 »

J'ai peur qu'il ne trouve que trop peu de moments en rapport avec son projet dans ce bac .
Le ST2A me semblait plus adapté , au moins dans sa partie technologique des matériaux. Il ne le demande plus du tout ?
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #131 le: 21 Mars 2013 à 16:28:25 »

Je suis 100% d'accord pour le ST2A, mais 60 places pour tout le département, ça me parait inaccessible  vu des efforts fournis par Nado  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #132 le: 27 Mars 2013 à 11:55:20 »

Pour la Doudou et Sand:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/21032013Article634994462269491143.aspx
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #133 le: 27 Mars 2013 à 23:01:08 »

J'ai vu, oui Clin d'oeil.

Bonne nouvelle, je suis de jury STI2D cette année ! Puisque je suis la seule à ne pas encore y avoir enseigné (la grossesse m'a "sauvée" ). Et donc la seule prof de technique du lycée que les élèves ne connaissent pas ! (puisqu'il n'y a plus d'échange interlycée )

Avec un peu de chance, les élèves vont m'apprendre pleins de choses .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #134 le: 14 Mai 2013 à 10:55:00 »

pour la première fois , j'ai eu le prof référent de mon grand pour sa dys et son tdah.

On prépare la réunion éducative qui a lieu à  la fin du mois.

J. est en privé et elle m'a dit que les élève venant du privé et souhaitant aller dans le publique sont pénalisés et pas prioritaire.

A la réunion d'orientation, les profs m'ont dit que non.

Journalisée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 14
Imprimer
Partager :

Aller à: