19-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

19 Mai 2024 à 21:48:23
Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 59
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Promotion 2012 : on s'unit pour plus d'aventures !  (Lu 66749 fois)
petitelulu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.579


Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013


« Répondre #480 le: 15 Juin 2015 à 14:09:42 »

Merci !
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #481 le: 15 Juin 2015 à 14:36:29 »

Je fais une fête chaque année pour mon anniversaire, du coup ça me permet d'avoir une référence par rapport aux années d'avant. Et cette année, j'ai trouvé ça nettement plus facile !!! Ils jouent enfin seuls. Ils sont beaucoup plus autonomes. J'ai pu avoir des discussions avec des adultes de plus de 2 minutes. OUF !

 
Bon anniversaire!!!

La Doudou tu as pu voir les instits'? Où en es-tu de tes réflexions?
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #482 le: 15 Juin 2015 à 15:18:01 »

L'équipe aura plus le temps de me recevoir, et ils y verront eux même plus clair sur la rentrée, après le 15 juin.
Il n'y a pas urgence non plus.
Je vous tiens informés de notre décision finale Clin d'oeil. Mais pour mon cas perso, j'en suis toujours à un jour c'est oui, un jour c'est non Roulement des yeux .
En fait, je pense que si vraiment Taton montre une certaine "avance" sur le programme, je ne m'opposerai pas à ce qu'il aille en PS/MS. Mais je n'en suis pas totalement convaincue. Pas plus que ses aînés en tout cas, qui eux font une scolarité normale, même si Basou montre aussi une certaine aisance scolaire.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #483 le: 19 Juin 2015 à 09:41:27 »

Coucou,

Résultat du rendez vous avec l'enseignant de Taton : statut quo .

Alors lui est aussi dans son dilemne de devoir choisir 5 noms dans les 12 TPS susceptibles d'aller en PS/MS. (Et il parle bien de "devoir", ce n'est donc pas la panacée)
- Il y a le critère de l'âge, ce qui exclue Taton. Mais dans le lot, certains ne sont pas au mieux pour monter de suite en PS/MS. Encore besoin d'être énormément materné, même si tout change très vite à 3ans !
- Après, il y a le critère de l'autonomie, ce qui donne Taton gagnant son billet pour la PS/MS. Sauf que l'enseignant, et je suis d'accord avec lui, ne souhaite pas perdre tous ses éléments stabilisateurs du groupe. Il a aussi besoin d'un  groupe pour "encadrer" les petits nouveaux.
- Et puis il y a le critère affinité. Et là, Taton, en ce moment, à un grand copain, un poil plus jeune que lui. Ce serait bête de les séparer maintenant qu'il forme un duo plutôt plaisant. De même qu'il ne séparera pas les 2 seules filles du lot .

Au final : rien n'est décidé, parce que tout dépendra aussi de certains parents qui souhaiterons voir leur enfant plutôt en PS/MS (Ah Roulement des yeux, ce mythe de voir son enfant tiré par le haut par des plus grands... Pas toujours si simple. ça dépend des enfants Tire la langue. Et puis à quoi sert de vouloir griller des étapes sans une base arrière solide ?). Et l'enseignant, sauf cas particulier, va plutôt dans le sens des parents. Il a donc pris note, que moi, je n'étais pas fatalement opposée à un passage en PS/MS, mais que je ne trouvais pas çela forcément des plus opportuns Tire la langue. Laissons du temps au temps...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Chris&Flo
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 456



« Répondre #484 le: 21 Juin 2015 à 22:46:39 »

je n'ai aucun avis sur la question, n'y ayant jamais été confrontée.
mais répondre à des quotas me choque un peu : ce devrait être uniquement une question de niveau / maturité, et non de remplissage de classe ... 
Journalisée

P. (fille 2.3kg) et L. (garçon 2.5kg) nés le 29/10/2012 (à 39SA+1 par vb)
petitelulu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.579


Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013


« Répondre #485 le: 21 Juin 2015 à 23:17:02 »

Petite question : pour celles qui sont toujours en couche (enfin les gamins), vous prenez des couches normales ou des couches type "pull up" ?

Je crois que cette histoire de propreté est en train de me bouffer le cerveau. Ça et le fait que D répète en boucle "caca" 50 fois par jour ! (Et jamais quand il a la couche pleine)
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
Linette15
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.796


Octobrette 2012, et fière de l'être!


« Répondre #486 le: 22 Juin 2015 à 08:59:51 »

Salut Petite Lulu!

Fini les couches la journée ici, ms je donne qd meme une réponse!

Une nounou m'avait dit qu'elle n'aimait pas parce qu'avec les couches culottes, les enfants ont les avantages de la couche et du slip : ils sont au sec (même s'il parait qu'elles absorbent moins) et ils font comme les grands à quitter et remettre leur couche mais au final ils trainent à être propre parce qu'ils savent qu'en cas d'accident, ils sont sauvés par la couche!
Ces arguments m'ayant convaincu, pas de couches culottes ici, même si la nounou des loulous m'avaient dit plusieurs fois qu'on devrait essayer.
Après, ça a été vite pour I, c'est plus compliqué pour A qui a des passages avec 2-3 jours sans fuite et d'autres où on a l'impression de repartir de zéro...

Comment procèdes-tu? Est-ce que tu leur demandes régulièrement ou bien tu attends qu'ils disent qu'ils ont besoin de faire pipi et finalement c'est la fuite?
On a eu 2 comportements différents : I a très vite dit quand il avait besoin alors que A ne disait rien et fuitait. Au final, on se rend compte que A veut faire tout seul : plus on lui dit, plus il y a de fuites alors que si on le laisse, il va au wc tt seul ou si on est dehors, il baisse son pantalon et se débrouille.

Ah oui, je repense à la technique d'un amie que nous avons utilisé quelques jours : à chaque pipi dans les wc ou dans le pot, ils pouvaient coller des autocollants (voitures, tracteurs, pompiers !) sur une feuille. J'aime pas trop cette idée de chantage mais ça a fait ses preuves chez elle. Chez nous, je pense que ça a aidé (pour I surtout), mais ça n'a pas été l'élément majeur.

Tu peux peut être arrêter tout dans l'immédiat et essayer de reprendre dans 15 jours/1 mois. Nous avons fait plusieurs tentatives avant d'arriver à la bonne. Ca te permet de lâcher prise sur le sujet et eux aussi te sentiront plus détendue pour pouvoir reprendre dans qques semaines. En attendant, soit tu les laisses carrément tranquille, soit tu peux leur en parler de temps en temps avec des livres par exemple, ou proposer seulement le soir avant d'aller au lit.

Voilà quelques idées suite à notre expérience! Pas évident de trouver la bonne technique surtout qu'on constate tous les jours que ce qui marche pour l'un, marche pas pour l'autre dans même dans une fratrie alors d'une famille à l'autre...
Journalisée

Aloïs (15h45 - 48,5 cm - 3,060 kg) et Ilan (15h47 - 48,5 cm - 3,020 kg) sont nés le 21 septembre 2012 à 39 SA tout pile!
Découverte de la nouvelle le 22/02/12, DPA le 06/10/12

Les bambino's mums : Bibichette, Pucette, Pamuchette et Linette
Linette15
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.796


Octobrette 2012, et fière de l'être!


« Répondre #487 le: 22 Juin 2015 à 09:05:48 »

Ici, c'est de pire en pire le soir... Ils trainent pour aller au lit, pour mettre la couche du soir, il faut forcément une histoire ou 2, après c'est calins de papa puis de maman puis re calin de papa puis re calin de maman,... après c'est "j'ai fait caca" dc changement de couche, puis "je veux faire caca au wc" (oui, A fait caca en plusieurs fois!)... A se relève sans cesse, I rigole. On a essayé de rester avec eux, en donnant la main ou en se couchant chacun à côté d'eux : ça peut être long, jusqu'à 2h et parfois toujours pas d'endormissement... Du coup, ils sont ko le matin, nous aussi puisqu'on décale aussi notre coucher pour finir tout ce qu'on doit faire après les avoir couché (vaisselle, rangement, sac pr nounou,..).
Bref, on sait plus comment faire...

Avt de passer au grand lit, y'avait pas vraiment de souci et puis ça a été crescendo...
Ils sont dans la même chambre, à la demande de A qui nous demandent à être à coté de I. On parle souvent de les séparer mais on n'a pas voulu le faire en ce moment car il y a eu démission de l'ancienne nounou (dernier jour aujourd'hui), adaptation avec la nouvelle, mise ne place de la propreté, on s'est dit que ça ferait beaucoup...

Des idées?!
Journalisée

Aloïs (15h45 - 48,5 cm - 3,060 kg) et Ilan (15h47 - 48,5 cm - 3,020 kg) sont nés le 21 septembre 2012 à 39 SA tout pile!
Découverte de la nouvelle le 22/02/12, DPA le 06/10/12

Les bambino's mums : Bibichette, Pucette, Pamuchette et Linette
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #488 le: 22 Juin 2015 à 09:26:50 »

Ici la solution pour le coucher a ete de decaler l heure du coucher d une demi heure ( et du coup ils se couchent plus tot car coucher a 20h30 il faisait le cirque jusqu a 22h30  !  Couché a 21h ils dorment a 21h15  !  ) si ils ont pas envie de dormir a l heure ou on les couche ils s existent et dorment moins bien ...

Enfin chez nous  !


Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #489 le: 22 Juin 2015 à 09:34:39 »

Pour la proprete , ici la seule chose qui a fonctionné c est de rien faire !  Ne pas en parler de trop ne pas trop proposer le pot et parfois glisser une phrase style si tu avais plus de couche on pourrait faire ca ou ca ...

Pour ma grande elle a ete propre du jours au lendemain car elle voulait faire pipi dans la petite maison ( mobil home ) on lui a dit ok mais faut plus de couche pour ca  !

Et les jumeaux ont ete propre le meme jours du jour au lendemain quand la grande leur a dit que si ils voulaient aller a l ecole avec elle il fallait retirer la couche  !

Ma tante désespérait de la propreté de ma cousine et elle est devenu propre du jour au lendemain quand ma soeur de 3ans de plus lui a dit qu elle refusait de jouer avec un bebe qui faisait pipi dans sa culotte  ! 
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
Linette15
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.796


Octobrette 2012, et fière de l'être!


« Répondre #490 le: 22 Juin 2015 à 10:17:43 »

Ici la solution pour le coucher a ete de decaler l heure du coucher d une demi heure ( et du coup ils se couchent plus tot car coucher a 20h30 il faisait le cirque jusqu a 22h30  !  Couché a 21h ils dorment a 21h15  !  ) si ils ont pas envie de dormir a l heure ou on les couche ils s existent et dorment moins bien ...

Enfin chez nous  !
J'y avais pensé!  On a essayé de laisser 5-10 minutes après le repas avt de les mettre au lit, pas mieux.... Du coup, on a repris les habitudes, au lit direct après repas.
Peut être que ce n'était pas suffisant mais pas osé le faire en me disant que s'ils ne s'endormaient pas plus vite, ça décalait encore plus l'heure de l'endormissement...
Faudrait retenter en effet, en laissant plus de temps cette fois.
Journalisée

Aloïs (15h45 - 48,5 cm - 3,060 kg) et Ilan (15h47 - 48,5 cm - 3,020 kg) sont nés le 21 septembre 2012 à 39 SA tout pile!
Découverte de la nouvelle le 22/02/12, DPA le 06/10/12

Les bambino's mums : Bibichette, Pucette, Pamuchette et Linette
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #491 le: 22 Juin 2015 à 10:29:15 »

les soirs où les garçons ne sont pas encore assez fatigués je leur propose une cassette (eh oui, ça existe encore lol  ). Je leur demande s'ils veulent une cassette, je leur dis que s'ils restent sagement allongés pour l'écouter, ils ont droit à une seule cassette pour s'endormir, mais que dès qu'un d'eux bronche ou sort du lit, j'éteins la cassette de suite!
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #492 le: 22 Juin 2015 à 10:46:14 »

Coucou,

On a eu 2 comportements différents : I a très vite dit quand il avait besoin alors que A ne disait rien et fuitait. Au final, on se rend compte que A veut faire tout seul : plus on lui dit, plus il y a de fuites alors que si on le laisse, il va au wc tt seul ou si on est dehors, il baisse son pantalon et se débrouille.

3 enfants ici... 3 accessions à la propreté différentes !
- Taton a été dans la version de A. Si on proposait, c'était non. Et puis 10mn plus tard, il y allait à la limite du débordement....
- Basou a été progressif. Et puis il y allait toutes les 1/2h pour être sûr de ne pas avoir de fuite.
- Garou, c'est celui pour qui ça a été un peu plus compliqué. Me souviens plus trop (comme quoi ), mais on a du faire 2 tentatives avant de trouver le déclic. La date butoire de l'école et sa motivation pour y aller otn aidé au déclenchement. Par contre lui, chose étrange, a décidé du plus de couche nuit + jour. J'ai été en panique parce que la nuit, c'était encore une couche bien pleine. Mais nickel !
Basou a longtemps eu des accidents de nuits (le dernier en date était pour son entrée en CP !)

Même avis que Linette, et que mon assistante mat., également de la crèche des zouaves... Les "pull-up", sauf cas particulier, à éviter Clin d'oeil. Pour les raisons déjà évoquées.


Linette : et au niveau de la sieste, ils dorment encore beaucoup ?
Ici, quand Taton fait la sieste à l'école, je le sais de suite : il est en forme le soir, et je ne cherche même pas à le mettre au lit avant 21h00 (donc après les grands ! Mais pas de soucis de jalousie de leur coté, ouf Cool).
Les week-end où nous sommes généralement bien actifs (et où il ne fait plus la sieste), à 20H00 il réclame le lit...

Je trouve que l'age de l'entre 2 où il y a sieste/pas de sieste/heure de coucher le soir est difficile à appréhender pour installer une routine stable. La longueur de la sieste y fait aussi grandement, d'où l'idée parfois de les réveiller au bout de 3/4 d'heure (= un cycle de sommeil) pour être moins embêté le soir. Même si perso, l'idée de cycle me semble dépendre grandement de chaque individu, et puis réveiller un enfant qui dort, peux pas Tire la langue. J'opterais plutôt pour un coucher tardif quand la sieste fait plus de 1h30.
A toi de voir Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #493 le: 22 Juin 2015 à 11:32:55 »

je n'ai aucun avis sur la question, n'y ayant jamais été confrontée.
mais répondre à des quotas me choque un peu : ce devrait être uniquement une question de niveau / maturité, et non de remplissage de classe ...  

Entièrement d'accord.
Mais l'exigence de classes qui s'adaptent au niveau effectif d'un groupe d'individu s'accorde mal avec l'idée plus que largement répandue qu'il faut dégraisser le mammouth de l'Educ' Nat'... Une question politique soumise à la majorité qui s'exprime, les professeurs des écoles exécutent au mieux les directives émanant du peuple.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
petitelulu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.579


Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013


« Répondre #494 le: 22 Juin 2015 à 12:03:57 »

Quelques réponses en vrac : pour la propreté, je ne fais rien en fait  Tire la langue
En me disant que ça viendra tout seul, mais on m'en parle souvent à cause de l'entrée en maternelle qui arrive plus vite que je ne le pensais (pression !!!)
En fait, je n'ai jamais vraiment le temps : on a toujours des sorties organisées le we, la semaine on est pris dans la routine. Bref, il faut peut être ralentir.
Ça fait 2 semaines que je me dit que je testerais les sorties sans couche et je n' ai rien fait !
Mais vous venez de me donner une idée : on va se faire des sorties le soir !!!
J'aime bien le faire parfois pour aller chez le traiteur sortir avec eux entre 19h et 20h : à tester sans couche du coup !!!
Du coup, je rebondis sur la question du sommeil : ici plusieurs solutions testées : rester à côté d'eux et retarder l'heure. La première fonctionne mieux en vacances et les lundis. La seconde quand ils sont plus rassurés.
Par contre, on y consacre au moins 2h chaque soir. Pas moyen d'être tranquille avant 22h !
Il me semble que c'est assez fréquent à cet âge.
Linette : ça fait aussi beaucoup de changement pour eux en ce moment. Il faut peut être les faire parler sur leur journée. (Ca dure longtemps par contre !!! Il ne faut pas espérer se coucher tôt).
D'autres choses qui ont fonctionné par périodes : la sortie le soir, les livres dans le lit (ça a marché 3 jours, j'étais persuadée d'avoir trouver LA solution. Mais en fait, ils avaient juste besoin d'être avec nous)
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 59
Imprimer
Partager :

Aller à: