21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 15:13:25
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: toxoplasmose à la limite de l'immunité ?  (Lu 5836 fois)
bilette
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60


« le: 24 Avril 2007 à 13:56:33 »

salut à toutes et tous !

Voilà je vous expose mon problème : j'ai fait deux prise de sang pour la toxo  :
- 1ère prise de sang = Taux d'IgG = 4.4 U/ml  (seuil d'immunité à 3.0)    / Taux d'IgM = 0.121 U arb (seuil de positivité : 0.500)

l'interprétation dit  : "présence d'anticorps IgG à un taux très faible"

- 2ème prise de sang = TAux d'igG = 4.7U/ml (seuil d'immunité 3.0)   / Taux d'igM 0.127 Uarb (seuil de positivité = 0.500)
Interprétation :"présence d'anticorps IgG à un taux très faible. Absence de toxoplasmose évolutive."


Ma question est la suivante : ma première gynéco qui n'accouche pas me dit que je ne suis pas immunisé car le taux est trop faible. Elle me dirige vers un Gynco qui accouche et lui me dit aucun problème ma petite vous êtes immunisée !!! Huh? Huh? Huh?

je ne sais plus que penser biensur. Vous qu'en pensez vous Huh?

et pouvez vous me dire ce qu'il est formellement interdit de manger. SVP

j'en entends tellement je ne sais plus ...

merci.


BILETTE
Journalisée

Maman de Lou et Zoé nées le 03 octobre 2007
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #1 le: 24 Avril 2007 à 14:23:30 »

Bonjour Bilette, personnellement, je ne suis pas immunisée du tout (mes résultats sont à 0.00), donc je ne peux pas trop de répondre pour ça...
Par contre, je peux te dire ce qu'il faut éviter...

La toxoplasmose est une maladie pricipalement attrapée par les chats, provenant d'un parasite, et qui se dépose dans la terre par leurs excréments. Par conséquent, tu ne dois :

- jamais toucher les excréments des chats (ne pas changer les litères si tu en as) Si par hasard, tu étais en contact avec ça (ou avec l'arrière train d'un chat qui se frotte à toi et que tu caresse), il faut te laver les mains soigneusement.
- laver soigneusement les salades, légumes et autres crudités que tu souhaites manger. (mets un peu de vinaigre dans l'eau de lavage de la salade). D'une manière générale, évite les crudités dans les restaurants si tu n'es pas sure à 100% de l'hygiène de la cuisine...
- bien faire cuire les viande : fini les carpaccio et autres fondues ou pierrades pas trop cuites !!  Clin d'oeil  (les animaux mangent l'herbe sur laquelle le chat a "fait", le parasite se développe alors dans l'animal, qu'il soit boeuf, mouton ou autre)

Il n'y a pas vraiment de signe quand on attrape la toxo (ça fait comme un rhume, mais ne t'affole pas si ton nez coule Clin d'oeil), c'est pourquoi le seul dépistage c'est la prise de sang.

Juste une chose aussi : j'ai vécu toute ma première grossesse avec ma petite chatte blanche (qui ne sortait jamais par contre), et je n'ai pas pu m'empêcher de lui faire des calins régulièrement. Mon homme s'occupait de la litière, mais elle se couchait sur les canapés, et moi aussi.... J'ai juste fait attention à me laver les mains fréquemment, et je n'ai pas eu de soucis. Si tu as un chat, ne le prive pas trop non plus de ton affection... Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #2 le: 24 Avril 2007 à 14:26:06 »

Je ne peux pas t'aider pour ce qui est de l'interprétation.  Huh? Huh?

Perso, j'avais eu la toxo, mais ma meilleure amie non, alors je vais essayer de me rappeler ce qu'elle devait éviter.  Tire la langue

Alors, tout d'abord, tu évites les viandes rouges, sauf si elles sont très cuites (voire semelle : miam  Tire la langue).
Ensuite, tu évites les crudités (possibilité de trouver des restes de terre, c'est là que se cache le virus...), sauf si c'est toi qui les prépares en les lavant à grande eau (vinaigrée, c'est mieux).
Je sais qu'elle ne prenait pas non plus de fromages non pasteurisés et de charcuterie, mais ça c'est contre la listéria (je l'ai fait aussi et pour une amoureuse des bons fromages comme moi, c'est vraiment dur  Pleurs).

Enfin, évite de faire du jardinage (sauf avec gants de protection) et ne t'approche trop près des chats : généralement, ce sont eux qui nous contaminent le plus.
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #3 le: 24 Avril 2007 à 14:33:27 »

Il n'y a pas vraiment de signe quand on attrape la toxo (ça fait comme un rhume, mais ne t'affole pas si ton nez coule Clin d'oeil), c'est pourquoi le seul dépistage c'est la prise de sang.
Alors là, il n'y a pas de règle, mais c'est vrai que dans la quasi totalité des cas ça passe inaperçu et il n'y a que la prise de sang pour savoir si on l'a eu.

Personnellement, j'ai été malade comme un chien avec fièvre et fort gonflement des ganglions de la gorge (ma mère avait même cru que j'avais un abcès dentaire  ).
Et ma plus jeune soeur vient de l'avoir et elle a été malade et très fatiguée pendant 4 mois avec prises de sang tous les 15 jours, puis tous les mois pour voir l'évolution !!!    :'(   Ca lui tardait que ça finisse  Clin d'oeil
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
bilette
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60


« Répondre #4 le: 24 Avril 2007 à 14:43:16 »

merci les filles !

on m'a dit par contre que tout ce qui est sous vide pour la charcuterie et de bonne qualité (genre les bonnes marques) il est possible d'en manger mais je voudrais votre avis.
le doute reste tout de même complet je demanderais un autre avis à la nouvelle gynéco.
Pour le chat j'en ai plus depuis aujourd'hui midi, obligé de la faire piquer elle avait 15 ans et plein d'eau dans les poumons .  Pleurs Pleurs Pleurs
C'est pas la joie mais ça va passer. 

Journalisée

Maman de Lou et Zoé nées le 03 octobre 2007
Stéphanie F
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 315


mes pestouilles


« Répondre #5 le: 24 Avril 2007 à 15:04:15 »

Désolée pour ton chat  Pleurs
Pour ce qui est de la charcuterie, le gynéco m'avait autorisée à en manger si c'était celle qu'on achète. Par contre fini les bons petits pâtés, les saucisses et le jambon faits maison  Pleurs
Pour les fromages, les contrôles sont tellement drastiques au jour d'aujourd'hui ( je le sais parce que je fais les analyses pour les contrôles  Clin d'oeil ) qu'il y a très peu de chance d'attraper une listériose ou une salmonellose. Mais le risque zéro n'existe pas. Il faut faire attention. Personnellement j'en ai mangé quelques morceaux de temps en temps pendant la grossesse mais je connaissais la provenance du fromage et j'étais donc sûre de ne rien attraper.

 Bisou
Journalisée

Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #6 le: 24 Avril 2007 à 15:05:24 »

Oh, Bilette, je suis de tout coeur avec toi.... La mienne est "partie" en juillet l'année dernière, un cancer fulgurant, a à peine 7 ans de vie... Encore maintenant, quand j'y pense, cela me fait bcp de peine ( Pleurs), Il faut dire que je l'avais trouvé à 8 jours environ, donné le biberon, ... bref, remplacé sa maman...
Donc, je compatis pour toi.. 

Personnellement, au niveau charcuterie, je fais quand même un tri : pas de jambon cru, ni de saucisson, rosette... Mais le jambon blanc, le rôti de dinde ou de poulet, les terrines et le pâté en croûte, ça oui... Mais j'avoue que cela ne me prive pas trop, car j'en mange très peu de toute façon en temps normal. (sauf le jambon cru avec un bon melon...   Roulement des yeux )

A bientôt, Isazou.
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #7 le: 24 Avril 2007 à 15:10:11 »

Si je me rappelle mes cours (lointains) portant sur les défenses immunitaire, voici ce dont je me souviens : les Ig G traduisent ton immunité à "long terme" puisque tu es au dessus du seuil de 3 c'est que tu es immunisée même si ce n'est pas fort.
 Les Ig M traduisent une immunité en cours de fabrication, pour résumer, ces anticorps (autre nom des Ig ou immunoglobulines) sont les premiers à intervenir de façon spécifique (après la réponse immédiate plus "générale") en gros ils sont élevés si tu viens d'attraper la maladie. C'est pour cela que le labo parle d'une absence de toxo évolutive (puisque tu te trouvais sous le seuil) donc ce jour là la toxo ne se trouvait pas chez toi... Ce n'est que quelque semaines à mois plus tard que ces IgM meurent et passent le relai aux Ig G.

J'espère que cela peut te rassurer. Vive les steak tartares... Euh, déconseillés mais plutôt à cause des colibacilles et autres bébettes charmantes...

Je suis désolée pour ton chat, j'ai du faire piquer la mienne il y a 6 ans (elle avait aussi 15 ans et une tumeur probable du cerveau) et j'y pense encore quasi tous les jours, je n'ai jamais pu m'habituer à celle qu'a ramené mon mari il y a 3,5 ans (alors que Xavier n'avait que 2 mois !!!) et c'est dommage mais c'est comme ça n'en déplaise à ma BM qui nous a quelque peu forcé la main...
En tout cas c'est un très mauvais moment à passer et je te souhaite courage pour les jours qui viennent.
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #8 le: 24 Avril 2007 à 15:21:03 »

je n'ai jamais pu m'habituer à celle qu'a ramené mon mari il y a 3,5 ans (alors que Xavier n'avait que 2 mois !!!) et c'est dommage mais c'est comme ça n'en déplaise à ma BM qui nous a quelque peu forcé la main...
T'es sûre qu'il n'y a pas un lien de cause à effet  Huh? (inconscient, bien sûr  Clin d'oeil )
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
bilette
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60


« Répondre #9 le: 24 Avril 2007 à 15:28:19 »

merci pour vos réponses et votre soutient  ça fait un grand vide dans la maison et je suis sure que je vais encore croire l'netendre dans les prochain jour ma pauvre minette.... une chose est sure c'est que je ne veux plus d'animaux on s'y attache trop et ça fait trop de peine de les voir souffir et encore plus mourir.

Bon je vais pas faire une thèse sur la mort de mon chat quand même !!! 

donc seule consolation je peux manger du saucisson sous vide bien sur c'est mon péché mignon.... Tire la langue mais pas trop quand même histoire de pas devenir  une énorme baleine même si je vais en devenir une petite quand même ! 

merci encore.
Journalisée

Maman de Lou et Zoé nées le 03 octobre 2007
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #10 le: 24 Avril 2007 à 15:52:06 »

S'il est sous vide, il va falloir que tu le consommes en une seule fois 

Claire, non, tu crois vraiment à cette cause à effet  Huh? Huh? Non non elle n'est pas inconsciente... J'ai fait piquer ma chatte en novembre 2000, 1 an plus tard j'ai passé 6 mois à Djibouti où j'ai rencontré mon futur mari. Il m'a demandée en mariage le 24 avril 2002 et nous nous sommes mariés le 5 octobre de la même année, le 3 août 2003 naissait Xavier. J'avais bien vu la chatte de ma BM et sa progéniture mais avait mis mon véto tant que la famille ne serait pas complète... Mais elle a bien insisté auprès de son rejeton. J'ai passé mon dernier WE avant la reprise du travail chez une de mes soeurs avec Xavier et quand Bruno est venu me récupérer à l'aéroport il avait la bestiole dans la voiture. Il m'en avait bien averti par téléphone mais bon, une si petite bête. Hélas ça grandit... et cette chatte a pris la chambre de mon fils pour sa propriété personnelle, entendez par là qu'elle s'y soulageait (alors qu'elle a sa litière). Je l'ai quelque peu prise en grippe j'avoue et cette année elle a passé l'hiver dehors car elle avait de la même façon investi toutes les pièces de  la maison laissant des effluves voire autres partout . Ma BM à  Noël nous a traité de mauvais maîtres (elle est nourrie, soignée, hébergée dans le grenier et en plus il n'a jamais fait moins de 0 en plein air) et quand elle a passé une semaine chez nous en février pendant que nous étions à la montagne elle a eu pitié de cette pauvre petite bête et l'a rentrée... Je suis enceinte et le premier signe de grossesse que j'ai ce sont les papilles olfactives qui se développent... et la première chose que j'ai senti en entrant dans la maison... c'était la pisse de chat... ce dont ma BM ne se rend pas compte puisqu'elle a eu une fracture du rocher et qu'elle ne sent plus rien ! Voilà pourquoi j'ai si peu d'amour pour cet animal... Elle est arrivée beaucoup trop tôt dans notre couple et notre famille (vous imaginez notre vie avec un bébé de 2 mois, qui a des coliques terribles, et qu'on doit reprendre son travail...) je n'avais pas besoin d'un chat d'autant qu'il me restait encore dans la tête la gentillesse de ma vieille chatte que j'avais depuis mes 15 ans et qui me consolait quand je désespérais d'être célibataire.
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #11 le: 24 Avril 2007 à 16:00:12 »

C'est vrai qu'on s'y attache à ces petites bêtes... (là, je parle des chats  Roulement des yeux).
Mes parents habitaient à la campagne et nous en avons toujours eu à la maison pour chasser les mulots.
J'adore les chats, les chats m'adorent, mais mon asthme les aime beaucoup moins  Triste, ce qui fait que je me suis résolue à ne pas en avoir à la maison  Pleurs (et ma BM ne peut quand même pas me rendre malade exprès, ça pourrait paraître louche  Clin d'oeil ))
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #12 le: 24 Avril 2007 à 16:07:07 »

qui me consolait quand je désespérais d'être célibataire.

Oh lala, moi aussi j'avais connu ça avec ma petite chatte.... d'ailleurs, je crois qu'elle me préférait célibataire !!  En général, les hommes n'étaient pas le bienvenue chez elle, et quand j'ai rencontré Cyril, il a bien fallu qu'elle se rende à l'évidence : le temps passait, il était toujours là !!  Tire la langue Après, elle s'y ai fait... je l'ai même vu lui faire quelques calins !!  On a déménagé, et le nouvel appart lui a plu tout de suite (il y a un balcon et plein de fenêtres)... Pendant ma grossesse, ça s'est bien passé, et à l'arrivée de Leelou aussi... mais bon, plus ma puce grandissait, plus elle devenait envahissante pour Molière, (surtout que Leelou avait toujours envie de la caresser et lui tirer la queue) et je soupçonne son cancer fulgurant d'être malheureusement arrivé à cause de ça...
Voilà, je vous aurais bien mis une photo, mais je n'y arrive pas...
 Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
PetitesPuces
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


Céline......Ma vie,mon Amour


« Répondre #13 le: 24 Avril 2007 à 18:12:52 »

Moi, je suis immunisée, j'ai 477 U/ml

Suis bien tous les conseils que l'on t'a donné et ça ira..
Journalisée

Maman comblée de Céline et de Linoa nées le 11/10/2007.
Linoa devenue notre Petit Ange le 11/10/2007......
BB 3 en route, livraison prévue pour Pâques 2012!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #14 le: 24 Avril 2007 à 19:26:10 »

Je vous recommande ce lien, en particulier lire les questions réponses sur la toxoplasmose : http://www.afssa.fr/Object.asp?IdObj=39650&Pge=0&CCH=070424095051:26:4&cwSID=64961E1E3BE44CFF82CB358BF43F2BAD&AID=0 C'est l'état actuel des connaissances en France.

Quant à moi, je suis à la limite entre "immunité faible à surveiller" et "immunité ancienne", donc par précautions j'ai une prise de sang chaque mois, et je fais attention aux crudités, viande pas assez cuite etc.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: