05-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

05 Mai 2024 à 03:46:32
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la prématurité commence à bien se voir chez Astrid  (Lu 7316 fois)
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #30 le: 08 Décembre 2012 à 20:28:26 »

je suis tout a fait d'accord avec toi jumeau2007.
Ici pareil, lunettes à 1 an. Et quand me mère venait nous voir, elle leurs enlevaient parce qu'elles étaient plus jolies sans 
y'a fallu que je me fache plusieurs fois... et maintenant, on ne les imagine plus sans.
Il faut mieux prendre le problème très tot que trop tard.

Ici hypermetrope très severe (+7.5 et +5.5), strabisme pour les 2 (opéré surement en 2013) et amblyopie. Un package du à la prématurité... mais on relativise, ce ne sont QUE des lunettes... ca pourrait etre pire.

Tu vas voir, elle va etre toute mignonne avec ses lunettes  Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Lyly et ses 3 amours
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 466



« Répondre #31 le: 08 Décembre 2012 à 21:01:32 »

C'est vrai crocodor, sg a raison je suis sûr aussi qu'elle va être toute mimi avec ses lunettes.

Pour ma part j'ai toujours trouver les enfants avec des lunettes mignons, je ne sais pas pourquoi ça donne un petit air fripon et j'adore ça.  Clin d'oeil

Par contre les filles je me posais une question, les bébés qui mettent des lunettes trés tôt comme les vôtres les supportent ?
Ils n'ont pas toujours envie de les enlever, tirer dessus ?

Je me demande parce que si mes loulous doivent en porter ça me fait peur de ce côté là : se battre pour qu'ils les portent 

Sg le comportement de ta maman pour les lunettes de tes filles c'est 

Et je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce ne sont QUE des lunettes  Clin d'oeil
Journalisée

3 amours arrivés le 1er juin 2012 à 24sa+4j par VB sans péri
Mon ange Charly (30cm-750g) petite étoile qui veille sur nous depuis le 2 juin 2012
Ma princesse Elycia (29.5 cm - 680g) à 1 an  : 73,5 cm - 8.5 kg
Mon choupinou Eliott (33cm - 780g) à 1 an : 73,5 cm - 9.750 kg

grossesse tri-tri spontané
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #32 le: 08 Décembre 2012 à 21:10:24 »

non car les lunettes ont des cordons qui les empechent de les enlever.
Et puis, les bébés n'ont pas encore vraiment de nez, alors les lunettes n'ont pas de "cale nez" (je ne connais pas le vrai nom). D'ou l'interet du cordon.

Mais tu sais, plus tot ils les mettent mieux c'est. Car ils grandissent avec, ils s'habitue donc très bien.
Les miennes ont presque 3 ans, elles se lèvent, prennent leurs lunettes sur la table et les mettent seules. Ca fait parti des meubles pour elles.
Elles ont un pansement 3h par jour en plus depuis leur 1 an. Elles s'y sont super bien fait aussi.
Je pense que plus tot c'est, mieux c'est.

Par contre, le choix d'une bonne paire, adaptée aux enfants est très très important pour leurs conforts.
Journalisée
Gnom-Nomette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 755



« Répondre #33 le: 08 Décembre 2012 à 21:39:10 »

Ma nièce, qui a aujourd'hui 21 ans, a porté des lunettes très tôt. Toutes les paires qu'elle a eues étaient très rigolotes, généralement toutes rondes et dans des couleurs pétantes. Elles les portaient de façon systématique et c'est vite devenu une habitude. Ça lui donnait vraiment un air fripon. Elle a pu arrêter d'en porter des l'adolescence.
Que ce soit pour elle ou pour les enfants auprès desquels je travaille, je trouve que les lunettes apportent un petit plus, comme un accessoire de mode. J'adore.
Journalisée

Un grand amour, deux petits amours...
Ça gigote chez les marmottes, ça s'agite chez les hobbits, ça pète chez les chounettes...
Lyly et ses 3 amours
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 466



« Répondre #34 le: 08 Décembre 2012 à 22:17:24 »

Je ne doute pas que plus tôt ils en mettent mieux c'est  Clin d'oeil

En fait ce qui me fait peur (s'ils doivent en porter) c'est le début car ils sont tout pitits pitits mais on déjà un sacré caractere  Roulement des yeux

En réa quand on faisait les test plages d'air ambiant c'était la croix et la bannière pour leur remettre les lunettes (à oxygène). Ils savent ce qu'ils veulent et j'ai peur qu'au début il ne se laisse pas faire et du coup associe le fait de mettre des lunettes à quelque chose de désagréable 
Journalisée

3 amours arrivés le 1er juin 2012 à 24sa+4j par VB sans péri
Mon ange Charly (30cm-750g) petite étoile qui veille sur nous depuis le 2 juin 2012
Ma princesse Elycia (29.5 cm - 680g) à 1 an  : 73,5 cm - 8.5 kg
Mon choupinou Eliott (33cm - 780g) à 1 an : 73,5 cm - 9.750 kg

grossesse tri-tri spontané
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #35 le: 08 Décembre 2012 à 22:32:53 »

non t'inquiète pas. S'ils en ont besoin, ils vont vite comprendre que c'est beaucoup mieux avec.
Et les cordons sont très efficaces
Journalisée
crocodor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.145



« Répondre #36 le: 08 Décembre 2012 à 22:54:00 »

si je peux me permettre...
quand des personnes bien intentionnées me disaient, voyant les garçons bébés portant des lunettes (ils les ont eu à 8 mois) dire "oh les pauvres", je me disais (ou disais à voix haute si je sentais que ça pouvait servir à quelque chose) : non ! ils ont de la chance d'avoir été contrôlés tôt ! Car quand la soeur avait 3 ans, on m'avait dit que si elle n'avait pas porté de lunettes, elle aurait été en train de perdre la vue d'un oeil du fait de son strabisme accomodatif (corrigé par le port de lunettes, elle est hypermétrope et astigmate ; par contre je ne vois pas bien comment on peut être myope et hypermétrope, dans un cas l'oeil est "trop long" et dans l'autre "trop court")... Entre porter des lunettes et voir correctement des 2 yeux, ou ne pas en porter et perdre la vue d'un oeil... j'opte sans hésiter pour la première solution ! Et des différents suivis de ma fille (et de ses frères), le port de lunettes est franchement le plus anodin.
Et... aucun n'est né prématuré, ma fille après 41 sa et ses frères après 38 sa  Bisou

Apparemment cumuler les deux c'est rare, mais ça arrive. J'avoue de pas avoir demandé plus que ça...

pour le reste je suis d'accord, n'empêche que j'ai les boule que ça soit lié à sa prématurité même si ce n'est pas grave. Je me sens coupable, ça me chifonne
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #37 le: 08 Décembre 2012 à 22:57:06 »

ma grande a mis... 1 jour pour s'y faire. Pour les garçons, ça a été plus compliqué ; pour G, on a compris qu'il était ambivalent : elles lui permettaient de mieux voir, mais n'étaient pas confortables... Paire suivante choisie d'une autre marque, plus adaptée au confort du bébé (jul bo), parfaitement bien acceptées dès lors. F était limite d'en avoir besoin, dans une autre famille l'ophtalmo aurai attendu, c'est lui qui a été le plus long à s'y faire.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #38 le: 08 Décembre 2012 à 23:09:06 »

si je peux me permettre...
quand des personnes bien intentionnées me disaient, voyant les garçons bébés portant des lunettes (ils les ont eu à 8 mois) dire "oh les pauvres", je me disais (ou disais à voix haute si je sentais que ça pouvait servir à quelque chose) : non ! ils ont de la chance d'avoir été contrôlés tôt ! Car quand la soeur avait 3 ans, on m'avait dit que si elle n'avait pas porté de lunettes, elle aurait été en train de perdre la vue d'un oeil du fait de son strabisme accomodatif (corrigé par le port de lunettes, elle est hypermétrope et astigmate ; par contre je ne vois pas bien comment on peut être myope et hypermétrope, dans un cas l'oeil est "trop long" et dans l'autre "trop court")... Entre porter des lunettes et voir correctement des 2 yeux, ou ne pas en porter et perdre la vue d'un oeil... j'opte sans hésiter pour la première solution ! Et des différents suivis de ma fille (et de ses frères), le port de lunettes est franchement le plus anodin.
Et... aucun n'est né prématuré, ma fille après 41 sa et ses frères après 38 sa  Bisou

Apparemment cumuler les deux c'est rare, mais ça arrive. J'avoue de pas avoir demandé plus que ça...

pour le reste je suis d'accord, n'empêche que j'ai les boule que ça soit lié à sa prématurité même si ce n'est pas grave. Je me sens coupable, ça me chifonne

je comprends tout à fait ce que tu ressens.
J'ai mis très longtemps à ne plus etre rongé de l'interieur par cette culpabilité (mes filles sont nées à 28SA). Elles vont avoir 3 ans, je culpabilise toujours mais moins, maintenant, je suis dans la phase de "relativisation" (il est beau mon mot, hein  )
Le truc avec les lunettes, c'est que tu as tous les jours, heure par heure la prématurité qui te revient en pleine tete car les lunettes sont là pour te le rapeller tout le temps.
Mais crois moi, avec le temps, ca va passer  Bisou Bisou Bisou

Journalisée
isa83
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.885


« Répondre #39 le: 09 Décembre 2012 à 10:45:52 »

Pas de grande prématurité chez les miens, mais à la 1ère visite de contrôle pour leurs 3 ans, l'ophtalmo et l'orthoptiste ont détecté que Maxime avait du retard sur les "basiques" des petits... ce qui expliquait certains comportements... on avait l'impression d'un léger retard sur la compréhension avec certains jeux... en fait, le chaton ne voyait pas distinctement certaines formes. L'ophtalmo n'a pas voulu lui mettre des lunettes mais a souhaité le revoir 4 mois + tard, car a cet age, cela évolue vite. En juillet, il avait progressé et à la visite du mois dernier, le doc était content car les 2 yeux sont au même niveau (c'est le plus important). Il a 8/10è à chaque oeil, et ça risque de lui rester... mais pour l'instant, pas de port de lunette. Cela ne me gênait pas plus que ça car je suis bigleuse, donc les lunettes, ça me connait !

Ils font des modèles très sympas maintenant pour les tous petits, mais c'est vrai qu'il ne faut pas négliger le confort d'une bonne marque ! pour les solaires, nous avons les Julb* qui sont top. Et c'est sûr, plus tôt ils en mettent, mieux c'est ! les enfants s'habituent à tout, et quand ils grandissent et qu'ils se rendent compte que cela améliore considérablement leur quotidien, l'automatisme est bien là !

Je comprends très bien votre ressenti sur la culpabilité, même si vous n'êtes en rien responsables, et tu as raison de relativiser sg, cela rend la vie plus facile au final. De plus, mieux vaut une paire de lunettes à vie qu'un autre handicap bien plus lourd et bien plus "visible"  Bisou
Journalisée

Le 3/03/09, naissance d'Alexandre, Margaux et Maxime, nos bébés d'amour ! Respectivement 2,550 kg, 2,110 kg et 2,045 kg, sortis du ventre d'une heureuse maman de 43 ans à 36 sa !
Ne jamais perdre espoir...
crocodor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.145



« Répondre #40 le: 09 Décembre 2012 à 21:53:12 »

oups je viens de voir que j'avais mis un message hier qui n'est pas parti

Je vous remercie toutes de vos messages, vos témoignages et votre aide Sourire

Pour les lunettes le temps qu'elle s'y fasse je suis allée chez afflelou où j'ai eu 3 paires pour le prix de 1, comme ça si elle me casse les lunettes le temps de s'y faire (ou si Mathilde lui casse) j'ai de la marge. Ensuite je me tournerai vers les julbo je pense Sourire

Là j'ai pris 3 paires bien souples, mais pas de solaire. Je dois revoir l'ophtalmo dans 4/5 mois alors là je lui demanderai de me prescrire des solaires.

Merci de me comprendre, mon mari lui a un peu plus de mal

 Bisou Bisou
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #41 le: 09 Décembre 2012 à 21:56:00 »

mes loulous sont nés à 34 Sa et 2 portent des lunettes- Lulu les a eues à 10 mois pour un léger strabisme d'accomodation, ceux qui font du dégât car pas toujours bien visibles. J'ai jamais pensé que ça pouvait être lié à la prématurité, plutôt l'hérédité chez nous. Il  n'y a qu'un des petits qui ne porte pas des lunettes et aimerait bien .
Par contre, même très jeune, si le confort de vision est là, ilsvont les garder. En ce qui concerne le galon, on l'a enlevé parce que ses frères tiraient dessus et Lulu basculait en arrière. La bonne blague. Et les Jul*bo en premier âge, vraiment top avec des couleurs sympas. Et un bon opticien, comme le nôtre fait marcher le SAv- quasi 3 paires en en an.
 Et aucune gêne pour faire les yeux de charmeur, ça marche aussi avec les lunettes.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #42 le: 09 Décembre 2012 à 22:01:16 »

tu aurais pu demander qu'ils te fassent les solaires, il n'y a pas besoin d'ordonnance pour ca.
Elles sont utiles quand tu leurs mets les gouttes avant les examens car les gouttes rendent les yeux très sensibles à la lumière.
T'as une bonne mutuelle. Ici j'ai le droit a 2 paires par an et par enfant. Comme j'ai les solaire à 1 euros de plus, j'ai de la marge.
Et pareil, le SAV (chez afflelo* aussi) est nickel. Je n'ai jamais rien payé, pour les enfants, ils sont cool.

Pour ce que tu ressens, il faut l'avoir vécu de pret pour le comprendre je pense.
Comme je te l'ai marqué, je connais très bien ce mal etre, cette culpabilité qui te bouffe de l'interieur... crois moi, avec le temps, ca va s'apaiser et tu vas relativiser. Pour le moment, tu vas trouver bete et facile ce que je te dis, mais crois moi, le temps apaise les choses.  Bisou
Journalisée
lili69
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100


« Répondre #43 le: 11 Décembre 2012 à 12:23:13 »

hello
mes jumeaux sont nés à 29 SA. ils n'ont pas de probleme d'yeux mais ont  d'autres soucis (psychomoteurs, psychologiques). Juste pour te dire que pour la culpabilité: ça fait du bien d'en parler à quelqu'un de neutre. Dans le cadre de ma nouvelle grossesse (je suis à 24 SA) je suis suivie par la psy de la  PMI à ma demande car revivre une grossesse reveille beaucoup de choses douloureuses. je me suis rendue compte de tout ce que j'avais fait /ou pas fait par culpabilité, pour "expier" ma faute. la psy a un regard exterieur et te montre à quel point ton regard est biaisé. ça soulage d'en parler, ça prend 1 heure, et être comprise et entendue sur la violence qu'on a vécu c'est important je crois pour avancer et profiter de nos enfants. bon courage.lili
Journalisée
crocodor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.145



« Répondre #44 le: 14 Décembre 2012 à 23:47:17 »

je vois la psy du CMP pour m'ider Clin d'oeil

Pour les lunettes ça y est elle les a, elle les garde super bien mais c'est Mathilde qui lui enlève

Par contre j'ai l'impression que ça fait effet loupe, c'est normal ? Elle qui avait de si jolis yeux fins en amande je les trouve plus gros...bon le physique n'est pas le plus important hein

En tout cas tout à l'heure elle regardait la TV de loin et a su réagir à ce qu'elle voyait, pour la première fois. Je mets beaucoup d'espoir dans ces lunettes pour son évolution, peut-être à tord mais j'ai besoin de me rassurer.

Quand je lis de plus grosses prématurités et de plus gros soucis j'ai honte de moi je m'inquiète pour bien peu de chose au final

Pour les solaires je n'ai pas jugé utile puisque je souhaitais d'abord mettre l'importance dans le nombre de paires au cas où il y aurait casse, j'ai une bonne mutuelle donc elle aura ses solaire la prochaine fois Clin d'oeil

Merci de me rassurer, ce soir j'ai un peu le coeur lourd mais c'est pour son bien alors je relativise au mieu que je peu Sourire

Vraiment merci Sourire
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: