08-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

08 Mai 2024 à 22:54:02
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: hôpital de Pontivy des avis ?  (Lu 6356 fois)
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« le: 21 Octobre 2011 à 17:23:10 »

Bonjour,

J'habite à 15km de Pontivy (Melrand) et suis la future maman de jumeaux prévus pour début mai 2012.

Je suis suivie à l'hôpital de Pontivy. D'ailleurs une question aux modérateurs: est-ce qu'on a le droit de citer le nom de médecin sur le forum ?

L'accouchement est prévu à la maternité de Pontivy. (si les bébés n'arrivent pas trop tôt).

Je voudrais bien avoir avec des avis de mamans, parents, qui ont eu les ptits bouts dans cette mater...Est-ce que l'équipe est sympa? Est-ce qu'on est soutenue et aidée si on choisit l'allaitement exclusif pour plusieurs mois ? 

J'ai eu plusieurs rdv avec ma gynéco pour l'instant. Je suis à bientot 3 mois de grossesse. J'ai un rdv de prévu avec une sage femme. Par contre je me demande si on peut choisir une sage femme libérale à la place de la sage femme de l'hôpital ?

Je commence aussi à me renseigner sur les pédiatres de Pontivy ...

Merci pour vos avis !

Maud
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 21 Octobre 2011 à 23:05:47 »

Coucou,

Les échanges de nom de médecins se font par MP Clin d'oeil.
Et  , je ne connais pas l'hôpital de Pontivy.

Sinon, oui, tu peux choisir une sage femme en libérale. Normalement, elles travaillent en collaboration avec un gynéco. Vérifier simplement que le suivi particulier d'une grossesse gémellaire sera correctement mis en place. ici pour plus d'info :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,13071.0
Et vois aussi à ce que ton dossier puisse te suivre correctement au moment du transfert vers la maternité Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #2 le: 22 Octobre 2011 à 12:20:19 »

Merci pour ta réponse  et pour le lien  Clin d'oeil

OK pour le nom des médecin en MP, ça me paraît normal.

Pour la sage femme en libéral je pense plutôt aux cours de préparation à l'accouchement. S'il y a d'autres rdv obligatoires avec une SF j'irai peut-être avec celles de l'hôpital qui travaillent dans le même service que ma gynéco. A voir si c'est possible. Je lui demanderai lors du 1er rdv.

Si des mamams qui ont accouchés à Pontivy passent pas là, je serai toujours contente d'avoir leurs avis  Clin d'oeil

Maud
Journalisée
manuedu56
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 512



« Répondre #3 le: 23 Octobre 2011 à 15:51:51 »

coucou

je ne connais pas l'hopital de Pontivy moi j'ai accouché à Ploërmel (que je recommande d'ailleurs, leur mater est génial, le personnel et leur professionalisme).
Tu ne connais personne de ton entourage qui a déjà accouché à Pontivy, pour un singleton, ca te donnerait déjà une idée sur le personnel, les lieux.

Désolé je ne peux pas t'aider plus
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #4 le: 23 Octobre 2011 à 16:14:10 »

Coucou Manue,
Si, j'ai une collègue et une copine qui ont accouchs à Pontivy. Mais elles n'ont pas allaiter par exemple. Sinon une a trouvé l'équipe sympa (césarienne) et l'autre sympa après l'accouchement mais c'est pour avoir d'autres avis  Clin d'oeil. Mais c'est vrai que je me pose surtout la question pour l'allaitement...
Maud
Journalisée
marie-anne
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #5 le: 13 Avril 2012 à 19:39:39 »

Bonjour,
je tiens à dire que l'hopital de pontivy est pitoyable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si vous avez le choix, n'y allez pas ! Mes jumelles ont été sur Rennes puis rapatrier sur Pontivy. Ce fût un cauchemar ! L'équipe ne sait pas s'occuper des grands prématurés. A rennes, elles étaient dans le noir, Le bain q'1 fois par semaine dans la couveuse pour ne pas abimer leur peau fragile de grande préma et qu'elles restent au chaud, L'équipe nettoyait leur fesses au coton, un silence parfait.
Sur pontivy : couveuse en plein soleil, bain dans les lavabo tous les matin en les réveillant brutalement. Nettoyage de fesse au vieux gant de toilette bien rêche, Pas de boudin pour les coincer dans les couveuses, sorties faites trop prématurément (manque de place) donc direction les urgences 2 jours plus tard et je vous en passe des meilleurs !!!!!!!!!!!!!!!
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #6 le: 14 Avril 2012 à 22:27:39 »

Bonjour,

J'avais ouvert ce sujet il y a un moment maintenant...depuis j'ai accouché de deux ptites puces, Alix et Cléo.

Merci de ton avis Marie-Anne !!  Sourire
Maintenant je peux aussi donner le mien. Clin d'oeil
J'ai accouché à 36 sa + 4. Donc je n'ai pas eu besoin d'aller sur Vannes ou Rennes avec des mater de niveau 3. Donc forcément mon avis ne sera pas comparable avec celui de Marie-Anne...

Ma gynéco est extraordinnaire. Le suivi de ma grossesse a été parfait. Je ne sais pas dire si cela aurait été de même avec d'autres gynéco de ce même hopital...

J'ai été déclenché, ma gynéco a fait en sorte que cela se fasse le jour où elle était de garde. Elle devait terminer à 18h30, les filles sont nées vers 19h30. Elle s'est tout de même occupé de moi. Tout s'est bien passé...jusqu'à une hémoragie de la délivrance. L'équipe a très bien géré la situation. Ma gynéco est resté jusque 22h00....

Ensuite en mater, les sf n'ont pas eu toutes la même attitude envers tous mes problèmes de santé ( suites de l'hémoragie avec l'anémie et la grande fatigue, palpiations, essouflements, oedèmes). Certaines m'ont beaucoup dit que c'était de l'angoisse, d'autres ont pris plus au sérieux tous les symptomes. Résultat j'ai bien eu un risque de prééclampsie pris en charge très au sérieux par une interne.

Concernant l'allaitement je ne peux par trop donner mon avis car avec tous les médicaments dus à mes soucis de santé je suis encore obligée de tirer mon lait et de la jeter... par contre j'ai pu avoir rapidement à ma disposition un tire lait électrique double pompage.

La psychologue m'a beaucoup aidé car avec tout ça mon moral faisait des hauts et des bas. On a beaucoup discuté, elle m'a fait des massages pour me détendre. Je vais pouvoir avoir un suivi avec elle par la suite. Certaines sf ont été également d'une grande écoute au niveau psychologique en me disant de me reposer, de prendre soin de moi etc...

Les filles sont en néonat. D'ailleurs lors de ma 2ème map nous avions visité la pédiatrie/néonat. Une semaine en couveuse, et contrairement à l'avis de Marie-Anne elles n'étaient pas en plein soleil, elles avaient des boudins pour les coincer. Elles ont été en berceau lorsqu'elles étaient prêtes, et depuis quelques jours elles sont en chambre kangourou avec nous. Les puéricultrices et les auxi nous apprennnent comment s'occuper d'elles, elles sont dans l'ensemble très gentilles, très patientes. La plupart comprennent que je dois me reposer vu ma grande fatigue et les ont prises plusieurs nuits avec elles.
La cadre du service a accepté que les filles restent en chambre kangourou et que je puisse rentrer dormir chez nous pour souffler un peu.
Les pédiatres ne mettent pas du tout la pression pour que les filles sortent rapidement, ils disent tous qu'ils attendront le moment opportun pour leur santé. Que nous aurons un suivi à domicile avec une puricultrice de la pmi si nous ne désirons.

Je vais bientôt pourvoir faire des tétees de contact. Pour l'instant les auxi sont très patientes car elles respectent mon choix de vouloir, lorsque mon lait n'aura plus de médicaments, allaiter. Au début les filles étaient nourris à la seringue. Depuis quelques jours on utilise une paille qui trempe dans un biberon (de lait infantile...), qui est fixée à notre doigt avec un sparadrap. Du coup les filles têtent notre doigt comme si c'était mon mamelon et le lait arrive. C'est galère mais les auxi nous encouragent.
Je ne sais donc pas encore quels seront leurs conseils concernant  l'allaitement.

Voilà donc pour mon avis.
Si cela a pu éclairer certaines d'entre vous tant mieux !!

Maud
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #7 le: 04 Octobre 2012 à 00:16:42 »

J'ai maintenant un autre avis de la mater de Pontivy 

J'avais des difficultés à respirer dès le jour de l'accouchement...les gynécos et sf me disaient tous que c'était du à l'anémie suite à l'hémoragie de la délivrance, et à de l'angoisse.
Lorsque j'ai écrit le dernier message 10 jours après l'accouchement je venais de rentrer, après être allé, sur les conseils appuyé de l'interne, voir le psy des urgences à cause de mon angoisse.

En fait une semaine après être rentrée retour aux urgences: ce n'était pas des difficultés respiratoires dues à de l'angoisse mais à un épenchement péricardique et une pleurésie  Pleurs.
J'ai été transféré aux soins intensifs cardiologiques de Ponchaillou à Rennes, y ai passé 3 semaine 1/2, c'était grave mon coeur n'allait pas bien du tout, j'avais très mal à cause de l'eau autour du poumon.

Evidemment que les gynéco de la mater ne pouvaient pas faire un diagnostique pareil.
Mais je suis en colère contre certains gynéco qui ont refusé ce qu'une sage-femme avait demandé à savoir un bilan cardio. Les gynéco et l'interne ne voulait pas poursuivre les explorations car pour eux mes soucis de respiration quand j'étais allongée venaient de l'anémie et de mon angoisse.
L'anesthésite était venu me voir à ma demande. Il m'avait dit que les difficultés pour respirer si elles ne sont pas permanentes c'est qu'elles ne sont pas dues à l'anémie. J'en avais parlé à une sf "ah mais vous savez on l'a fait venir pour vous rassurer mais nous on n'est pas d'accord avec lui".

Cela n'aurait peut-être pas changé les choses mais mon coeur aurait pu gagner 1 semaine avec un drain posé plus tôt, je n'aurai pas souffert comme ça car le liquide autour du poumon aurait été drainé avant qu'il n'y en ai trop etc.

Bon c'est un peu compliqué tout ça, mais en relisant ce post je ne pouvais pas le laisser comme ça  Tire la langue
Journalisée
Bibi56
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #8 le: 10 Octobre 2012 à 20:26:53 »

Je vois que l'hopital de Pontivy n'a pas une bonne image.
Est  ce toujours le cas depuis le déménagement à Noyal-Pontivy ?
Est ce également le cas pour la partie Polyclinique ?
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #9 le: 10 Octobre 2012 à 22:52:31 »

Bibi,

Je ne peux pas te dire...
Après moi ça c'est mal passé, mais j'ai des amies pour lesquelles il n'y a eu aucun soucis.
Je pense, j'espère en tous cas, quand dans la grande majorité des cas ça se passe bien.

Tu pense accoucher à Pontivy ?

Maud 
Journalisée
Bibi56
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #10 le: 11 Octobre 2012 à 19:04:13 »

J'espère que tout ce passera bien.
En tout cas, mon gynéco est super.

Oui je pense que l'accouchement se fera à Pontivy ; on en a pas encore parlé avec le gynéco.
Pourquoi ?
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #11 le: 11 Octobre 2012 à 19:27:24 »

Je n'avais pas vu que tu habitais à 10' de Pontivy, c'est juste pour ça que je demandais  Clin d'oeil
En tous cas c'est beaucoup plus facile d'accès  Souriant
Journalisée
Bibi56
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #12 le: 11 Octobre 2012 à 19:30:33 »

ah d'accord 
oui c'est sur, on est à tout cassé à 20min de la poly. le pied
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #13 le: 11 Octobre 2012 à 22:23:56 »

C'est cool ça  Cool
Je crois que dans le service de mater maintenant il y a une douche dans chaque chambre ( avant c'était 2 dans le couloir  Tire la langue), et qu'on peut changer les bébés dans les chambres (avant il y avait une pièce exprès).
Journalisée
Bibi56
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #14 le: 12 Octobre 2012 à 19:03:10 »

wouha c'est super Souriant
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: