04-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

04 Mai 2024 à 13:29:58
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 19
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Aux enseignants, et aux autres....  (Lu 34677 fois)
lubalou
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 332



« Répondre #225 le: 29 Avril 2009 à 15:05:55 »

Je schématise:
27 enfants, dans 4-5 groupes ("atelier"? )  PLUS 1 groupe à part de 3 enfants .
Ce groupe nécessite du temps de préparation spécifique et du temps d'accompagnement (sollicitation, encouragement, etc) au moins équivalent à chaque autre groupe de la classe, et sans doute même plus (ils sont "malgré tout" à l'école  Clin d'oeil ) . Ce n'est pas seulement une question de perturbation de la classe.
Les autres enfants n'ont rien demandé, et certains d'entre eux n'apprennent eux-même pas "en respirant".
Alors maintenir l'AVS pour dégager d'autant le temps de la maîtresse pour l'ensemble de la classe, ce n'est pas à regretter.


Ce qu'il y a à regretter (outre leur statut à la noix) , c'est:
-la difficulté d'en obtenir une pour son enfant , et cela pour une durée hebdomadaire suffisante (là, ils sont 3 , c'est "plus facile"  ; en maternelle, c'est trop souvent 6h/semaine , en élémentaire, 12h; et le reste du temps  Huh? Huh? Huh? )
-l'absence de formation ( "sur le tas" , et/ou à l'occasion des réunions concernant l'enfant)


Coucou,
J'ai moi-même 2 élèves en difficulté dans ma classe de moyen-grands : 1 qui ira au CP accompagné d'une AVS, car grâce à ça, il a réellement progressé depuis 2 ans. Certes, il ne fera peut-être pas un CP totalement "normal", car il est a une forme d'autisme (peu profonde), mais a son rythme (2 année de GS) il sait écrire son prénom, son nom, en majuscule et en minuscule, il sait compter, dénombrer, et depuis qlq semaines, il prend même la parole en grand groupe et s'exprime, donne son opinion...
Le second, atteind d'un handicap cérébral sévère, ne sait pas faire des mots complets quand il parle (ne prononce que la 1ère syllabe), mais cette année, grâce à l'AVS qui m'a apporté un soutien considérable, il sait écrire son prénom, reconnaître les lettres et les chiffres, et il comprend TOUT ce qu'on lui dit, ce qui n'était pas gagné avant. Il ira en CLIS, et j'espère qu'il continuera à progresser à son rythme, même si ça parait peu pour nous, c'est énorme pour lui. Et sans l'AVS, il n'aurait pas pu être scolarisé, ou seulement 1 jour ou 2 par semaine.
Le problème, c'est que l'AVS qui était là depuis 3 ans, que mes collègues ont formé (car aucune formation préalable, t'es balancé dans une école du jour au lendemain), qui est qlq'un de remarquable, et bien n'a pas fini l'année car son contrat s'arrêtait début mars et elle n'a PAS LE DROIT d'être renouvelée ! Et oui, 3 ans déjà, on ne la laisse même pas finir l'année, on s'en fiche un peu des enfants qui ont vu arriver 2 semaines plus tard une nouvelle AVS, pleine de bonne volonté mais qu'il faut formé car comme elle le dit "elle n'y connait rien".
Lubalou
Journalisée

Christelle, maman de Lucie (2002) et Basile et Louise (2004)
lubalou
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 332



« Répondre #226 le: 29 Avril 2009 à 15:09:40 »

Concernant le pont de l'ascension, chez nous, pas le choix : le rectorat a décidé qu'on aurait le pont, et qu'on travaillerait le mercredi 1er juillet, car c'est le seul jour où l'on peut rattraper ce pont, une semaine d'école ne devant pas dépasser les 24h/26h pour les élèves. Et comme les vacances commencent le jeudi soir Triste .... Pourquoi pas le vendredi alors ? Parce que le recteur a dit que ce n'était pas de son ressort de toucher aux dates de vacances 
Lubalou
« Dernière édition: 30 Avril 2009 à 13:31:06 par lubalou » Journalisée

Christelle, maman de Lucie (2002) et Basile et Louise (2004)
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #227 le: 15 Mai 2009 à 22:23:34 »

Avez-vous entendu la chanson de Grand Corps Malade "Éducation  Nationale" ?
Son texte est très beau et très fort, comme les autres d'ailleurs... A découvrir !  Clin d'oeil

http://www.grandcorpsmalade.com/accueil.htm

« Dernière édition: 15 Mai 2009 à 22:25:47 par MAUD36 » Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #228 le: 15 Mai 2009 à 22:53:52 »

Dans les grandes lignes, je ne peux que applaudir Sourire (il a été contacté par un syndicat enseignant pour écrire ça )
mais ça laisse aussi croire qu'il n'y a que dans les cités qu'il n'y a pas de moyen or ça dépend bien des communes et dans les ptits villages de campagne, c'est pas top non plus et deuxième chose qui me chiffonne: il suffit pas que les prof soient mieux payer, qu'il y ait moins d'élèves par classe et qu'il y ait plus d'encadrements pour que tous les enfants réussissent Roulement des yeux faut aussi qu'ils bossent!!!!  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #229 le: 15 Mai 2009 à 22:57:39 »

On est d'accord ! mais la chanson aurait duré plus de 2min36 ! 

et puis Grand Corps Malade, la vie de la campagne, je ne pense pas qu'il connaisse ?! 

et complètement d'accord pour le travail des enfants, mais c'est moins vendeur !  Les gamins n'achèteraient pas un Cd où on leur dit qu'il faut travailler à l'école, ils nous entendent assez comme ça en classe !  Clin d'oeil
Quoi ? je ne prends rien au sérieux moi Huh???  Bisou
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #230 le: 15 Mai 2009 à 22:58:46 »

faut aussi qu'ils bossent!!!!  Tire la langue
OH que oui! Mais le problème c'est que c'est fatiguant !

Et que certains parents arrêtent de les soutenir !

Maud on poste ensemble! Je t'envoie un MP.
Journalisée

Maman de deux garçons
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #231 le: 15 Mai 2009 à 23:08:56 »

MP lu et réponse envoyée !!!!  Bisou
Je file au lit, ils sont fatigants les monstres !!!!!! Les miens comme ceux des autres !   Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #232 le: 15 Mai 2009 à 23:13:27 »

 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #233 le: 04 Juin 2009 à 10:30:20 »

Coucou,

Une nouvelle baffe pour la laïcité et l'enseignement public :



Quand le prêtre formera l'instituteur - Caroline Fourest, Le Monde, 30 avril 2009


On assiste à un assaut sans précédent pour tenter d'affaiblir l'enseignement républicain et laïque au profit de l'enseignement privé et confessionnel. En principe, la République "ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte". En coulisse, tout est fait pour torpiller l'esprit de cette loi dès qu'il s'agit d'éducation nationale.

Dans la plus grande discrétion, tout un pan du discours prononcé par Nicolas Sarkozy à Saint-Jean-de-Latran vient d'entrer en vigueur. On se souvient de cette phrase dans laquelle le président plaçait le prêtre au-dessus de l'instituteur "dans la transmission des valeurs". Depuis, il a tenté de minimiser. Ces mots traduisent pourtant une vision de la transmission et de l'enseignement que son gouvernement applique à la lettre.

Dans une autre partie de son discours, moins célèbre, le président regrettait que la République ne reconnaisse pas la "valeur des diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur catholique". On pensait à la reconnaissance de diplôme de théologie... Ils n'ont pas à être validés par la République puisqu'elle ne "reconnaît aucun culte". Mais le président s'obstine. Notamment avec l'arrière-pensée de pouvoir estampiller la formation des imams rêvée par le ministère de l'intérieur mais dispensée par la Catho. Un bricolage qui ne fait que renforcer l'impression d'une gestion postcoloniale de l'islam, donc la propagande islamiste. Tout en tuant à coup sûr l'esprit de 1905.

L'affaire est plus grave qu'il n'y paraît. Les décrets de cet accord - signé en catimini entre la France et le Vatican le 18 décembre 2008 - viennent de tomber. Ils prévoient la "reconnaissance mutuelle des diplômes de l'enseignement supérieur délivré sous l'autorité compétente de l'une des parties". Or cette "reconnaissance" ne vaut pas seulement pour les matières théologiques mais aussi profanes. Autrement dit, le baccalauréat ou d'éventuels masters.

L'accord feint d'appliquer une directive européenne (le processus de Bologne), pensée pour reconnaître les diplômes étrangers, mais il change de nature à partir du moment où il est signé avec le Vatican, pour "reconnaître" des diplômes délivrés sur le sol français par des établissements de l'Eglise. Ce qui revient non seulement à casser le monopole des diplômes qu'avait l'Etat depuis 1880, mais aussi l'esprit de l'article 2 de la loi de 1905.

Jusqu'ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d'envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite au bac. Appâtés par des pourcentages tournant autour de 100 %, de plus en plus de parents se tournent vers ces établissements au détriment de l'école publique.

Le gouvernement fait tout pour encourager ce choix : démantèlement de la carte scolaire, baisse du nombre de professeurs dans le public... Le plan banlieue est à sec, mais on racle les fonds de tiroirs pour financer - sur fonds publics - l'ouverture de 50 classes privées catholiques dans les quartiers populaires. Un grand lycée Jean-Paul-II est sur les rails. Un collège tenu par l'Opus Dei est déjà sous contrat.

Il ne manquait plus que ça : la fin du diplôme d'Etat... Justement au moment où l'Etat annonce vouloir supprimer les IUFM, brader les concours, et remplacer leur formation par un master que pourrait préparer n'importe quel établissement privé. Comme ça, en plus de délivrer le baccalauréat, le Vatican pourra ouvrir des masters destinés directement aux futurs enseignants.

Un comité 1905 vient de porter plainte devant le Conseil d'Etat. S'il n'obtient pas gain de cause, le prêtre aura le champ libre pour reprendre la main sur l'instituteur.

Caroline Fourest





pétition: http://comite1905.over-blog.com/




Conclusion : dernièrement, nous avions un débat sur le choix entre public et privé. Finalement, il y a de l'avenir dans le privé...


 Pleurs Pleurs Pleurs.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #234 le: 04 Juin 2009 à 11:56:16 »

Étonnant 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
binounette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #235 le: 05 Juin 2009 à 22:29:30 »

bonjour
concernant les mesures Darcos (et Precresse meme si cela ne nous concerne pas immediatement sauf le volet formation des enseignants ...), sachez que des milliers de parets et d'enseignants se bougent depuis de tres longs mois, certains mettant leur carriere en jeu, dans un mouvement appelé "ecole en danger : de la maternelle a l'universite , parents et salaries de l'education en lutte". c'est la premiere fois qu'il y a autant de proximite entre parents et enseignants, de la maternelle a l'universite !! Ce mouvement est organise en collectifs regionaux et ag nationale depuis janvier , mais le mouvement brasse depuis 1 an environ !
pour vous faire une idee et surtout votre propre opinion, puis eventuellement rejoindre l'un  ou l'autre camp consultez les sites de "resistance pedagogique", de Philippe Merieu (enseignant IUFM, chercheur reconnu en sciences de l'Education etc etc..), du "cafe pedagogique", d'"école en danger" (agnationale.org)....et en parrallele celui du ministere de l'EN.....decodages interessants....
pour ma part je ne suis pas adepte de la scolarisation a 2 ans, mais j'estime que c'est aux parents de faire ce choix, pas au banquier du gouvernement. et dire que d'autres pays europeens ( et hors europe !)  nous envient la maternelle et travaillent sur un projet semblable...dire que d'autres ont fait avat les erreurs pronées comme "geniales" aujourd'hui et ont du mal a sen remettre ( les ecoles en UK vont jusqu'a supprimer le mot "school"=ecole dans leur nom d'etablissement car c'est devalorisant !!! et le gvnmt tente la marche arriere (jusqu'a proner le retour a la non mixite pour faire passer le reste ...)...
En tout cas l'education est un droit. l'ecole GRATUITE, LAIQUE, DE QUALITE et obligatoire, pour tous est un devoir republicain..c'est la société de demain qui est en jeu: l'avenir de NOS enfants !!
ça vaut le coup de prendre le temps de s'y interesser, quelque soit son opinion finale !!!
Albert Jacquard a dit " l'urgence est de "ne pas nous retrouver demain devant un destin que personne n'aura voulu mais que chacun n'aura pas assez combattu".....
ps : je ne suis ni prof, si syndiquee...juste une maman concernée..et un tant soit peu "en colere"
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #236 le: 05 Juin 2009 à 23:59:17 »

l'école obligatoire Huh? ce n'est pas du tout un principe républicain. c'est l'instruction qui est obligatoire...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #237 le: 06 Juin 2009 à 12:55:46 »

Kat  Clin d'oeil  bien vu.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #238 le: 07 Juin 2009 à 14:16:14 »

Coucou,

Je suis d'accord Kat, on peut toujours jouer sur les mots...

Mais ce n'est pas là l'essentiel :
En tout cas l'education est un droit. l'ecole GRATUITE, LAIQUE, DE QUALITE et obligatoire, pour tous est un devoir republicain..

Je garde l'idée que l'éducation est un droit, l'instruction obligatoire,  et que c'est l'école GRATUITE, LAIQUE, et DE QUALITE que l'on remet en cause actuellement. Battons nous sur l'essentiel  Bisou

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #239 le: 08 Juin 2009 à 13:11:50 »

Merci pour cette info la Doudou... J'ai signé la pétition, je vais en parler autour de moi.

Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 19
Imprimer
Partager :

Aller à: