16-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

16 Mai 2024 à 06:12:53
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: écriture  (Lu 1539 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« le: 04 Mai 2007 à 21:58:04 »

Bonjour à tous !

Vous allez peut-être me dire que je ferais mieux de m'adresser à un forum pour enfant précoce...

Comme préambule, je souhaite préciser que je ne comptais absolument pas apprendre à ma fille à lire avant son entrée à l'école maternelle, et encore moins à écrire, mais... si elle le demande, il vaut mieux suivre que lui dire "écoute, tu n'as que 2 ans, ce n'est pas censé intéresser un enfant de ton âge !" ni lui dire "tu attendras comme moi d'avoir 4 ans 1/2 pour apprendre à écrire"...

Bon, Héline connait à peu près toutes ses lettres et les chiffres. Histoire de s'adapter à ses centres d'intérêt, nous lui avons offert pour Noël un tableau blanc, et pour ses 2 ans en janvier des lettres aimantées.
Ce soir, elle m'a vraiment étonné. Pourtant, je commence à savoir que sur le plan de l'éveil intellectuel, je dois m'attendre à tout avec elle. Donc ce soir, elle a voulu son ardoise magique. Et elle me disait "q". Je ne comprenais pas ce qu'elle voulait dire. Alors elle a continué en disant "s" et en dessinant quelque chose ressemblant à un s... Ah bon, tu veux qu'on dessine un s ! et avant tu voulais qu'on dessine un q ! Et ainsi, pendant un moment, elle m'a demandé une collection de lettre et de chiffres.

Si parmi vous il y a des instit' ou des parents qui se sont trouvé confronté à ce genre de situation, pourriez-vous m'envoyer un modèle des lettres qu'on apprend en premier aux enfants avec le sens des tracés, ou un lien internet ? Car je ne voudrais pas lui donner des habitudes qui seraient en contradiction avec ce que les professeurs des écoles lui demanderont ensuite... et je doute qu'il y ait des livres d'écriture adaptés à son âge !!!
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 04 Mai 2007 à 22:30:27 »

Les enfants apprennent d'abord à écrire en majuscule d'imprimerie, et ensuite ( en moyenne section parfois, en grande section toujours) à écrire "en attaché" .

Ce qui est hyper-extra important c'est:
------- de tenir le stylo/feutre/n'importe-quoi-qui-écrive en posant correctement les doigts dessus.
Le geste doit être détendu, que l'enfant ne se contracte pas. Un support tip top à mes yeux, c'est  l'ardoise velleda car on efface et on recommence à loisir (ou la feuille papier dans une pochette plastique, comme ça l'enfant peut repasser un modèle), et le feutre ad hoc est glissant juste ce qu'il faut. Le seul hic que je lui trouve, c'est pour les gauchers, qui effacent avec leur poignet.

--- ensuite de "tourner" les lettres rondes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre:
le C, le O, le Q, en commençant à "1 heure" (si le O était une horloge, midi étant "en haut" )

--- et de tracer les traits verticaux de haut en bas et les traits horizontaux de gauche à droite

-- enfin de faire progresser l'écriture de gauche à droite (d'abord la "jambe" gauche du A puis sa jambe droite par exemple) - écrire "dans le bon sens" n'est pas toujours acquis en fin de moyenne section sans que cela soit une catastrophe (simplement, on accentue alors la demande en grande section)

Le truc qui me parait important, c'est que l'enfant comprenne qu'il(elle) écrit des lettres et des mots, un code qui se fait d'une certaine manière par tous ceux qui savent écrire; et pas un dessin, qui lui est par définition libre.
(le rond commencé à "6 heures" et tourné dans le sens horaire, je ne l'accepte pas pour être un "o" , c'est un dessin ).

Mme Danièle Dumont a édité un livre pour (ré)apprendre à écrire ("le geste d'écriture" éditions hatier) , en attaché; cela ne sera pas utile pour ta fille avant quelques courtes années sans doute .
http://www.daniele-dumont.com/
un peu de pub' mais j'ai beaucoup apprécié son ouvrage.  Clin d'oeil
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #2 le: 04 Mai 2007 à 22:53:12 »

Je n'ai rien à rajouter à la partie écriture, je souhaitais juste préciser qu'il existe de très bons sites à consulter au sujet des enfants précoces. On ne sait jamais ? Pas pour pousser les enfants  à devenir des Einstein en puissance, non, mais pour suivre leur évolution correctement et pouvoir les accompagner s'ils se révèlent plus rapides que les autres.

http://www.afep.asso.fr/accueil.html

www.enfant-precoce.com/index.php/2004/10/04/2-lenfant-precoce-et-la-scolarite

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/aisbourg/la_precocite.html
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 04 Mai 2007 à 22:58:37 »

Le dernier lien étant produit par un membre du comité scientifique de la fédé,d'ailleurs  Sourire (Fabrice Bak).
Grâce à ce lien, j'ai pu oser faire tester un élève par la psy scolaire... à bon escient (il a pu ainsi aller dans l'école d'à côté qui a ouvert une section "précoces" avec méthodes de travail adaptées).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #4 le: 04 Mai 2007 à 23:06:21 »

Merci Hélène, pour ce complément.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #5 le: 05 Mai 2007 à 08:37:40 »

Merci pour toutes ces info.
C'est vrai que je risque d'avoir à faire un test "précocité" un jour ou l'autre si c'est nécessaire pour l'école. Pour l'instant, quand je parle d'elle avec d'autres personnes qui ont des enfants ou qui s'en occupent, elle étonne souvent... La pédiatre de la PMI me demandait si elle connaissait les différentes parties de son corps... elle ne s'attendait pas à ce qu'elle connaisse aussi les noms des doigts, les détails style nombril, etc. Beaucoup de personnes sont étonnées qu'elle connaisse déjà toutes ses couleurs, ce qu'elle a commené il y a plusieurs mois. etc etc
Il est possible qu'une classe de toute petite section soit ouverte à la rentrée dans l'école dont on dépend, ce serait bien. Car je n'aimerais pas devoir attendre la rentrée 2008 : au rythme actuel, elle saurait lire, un peu écrire, compter, connaitrait par coeur un grand nombre de chansons etc en entrant en petite section !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: