21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 19:37:19
Pages: 1 ... 47 48 [49] 50 51 ... 79
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: TED, autisme, asperger, et les autres...  (Lu 158067 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #720 le: 11 Février 2014 à 16:59:54 »

Mon frère s'est mis à 80% avec financement par la MDPH ou l'APP (je ne sais plus), pour assurer les PenC.

Tu es sur quel département?
A B-Bill, il y a une orthophoniste libérale près d'un métro, qui a été (est) fantastique pour mon neveu.
Si c'est un secteur qui t'intéresse, je peux voir pour vous mettre en contact avec mon frère.
A. a eu de la psychomot ' , maintenant il a de l'ergo; il estscolarisé en HdeJ dans un hôpital à l'autre bout de Paris - je suis incapable de mémoriser son nom     - qui ne consiste pas en de la "pataugeoire". Si j'ai bien compris, il travaille surtout les habiletés sociales, avec quelques heures de classe par jour.

Un des enfants autistes de mon école a un traitement contre l'hyperactivité. Je sais que c'est un traitement controversé dans le cadre de l'autisme.
Le pro dont je parlais un peu plus haut nous (enseignants) a expliqué ne pas s'opposer à des médications s'il y a souffrance, de l'enfant ou de l'entourage. Prudence et pragmatisme, pour lui.
Dans le cas de cet élève, ça a été une bénédiction pour sa maitresse et ses camarades.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #721 le: 11 Février 2014 à 22:40:14 »

Je te conseille le cabinet de psychomot de mont...cy, elles sont très bien, par contre risque de délai d'attente
Une nouvelle psychomot s'est installée à ec..en, elle a peut être plus de place,  je ne la connais pas.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #722 le: 12 Février 2014 à 00:41:58 »

La situation de ton petit doit être plus préoccupante que celle de mon grand, pour qui l'orthophoniste et le psychothérapeute avaient donné un préavis négatif pour une prise en charge simultanée afin qu'il arrive à profiter pleinement de son suivi. Après, la situation était différente: à l'âge de ton P, il avait déjà eu 2 ans d'orthophonie et un bilan en psychomotricité (positif par ailleurs).
C'est sûr que ce qui t'attend est lourd à assumer avec un job, et encore plus si tu fais aussi de la guidance à la maison.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #723 le: 12 Février 2014 à 09:02:13 »

Pour la psychomot il a pour le moment juste le bilan à faire... Il n'en aura peut-être pas besoin. Enfin, toujours est-il qu'il semble avoir un souci de latéralité. Son stylo ne reste pas 10 secondes dans la main gauche avant qu'il le passe dans la main droite.

A voir. Pour le moment, même pour un rdv de bilan, j'ai 6 mois d'attente... Merci MY pour les noms, je vais tenter Ecouen, Montmorency, si on parle des même, j'ai essayé, les délais sont trop importants.

Ici, il est suivi en psychothérapie dans une maison de santé pour enfant. Mais plus de place ni en orthophonie ni en psychomotricité... C'est bien dommage. Cela aurait en effet été bien plus simple pour les différents praticiens...

Léna, pour le moment, mon fils ne semble pas en souffrance. Je ne suis même pas sûre qu'il se rende compte !

Vous aviez fait un bilan psychométrique aussi ? Ici c'est en cours, je voulais le faire en libéral, 300 euros  Le pédopsychiatre m'a conseillé de le faire faire par la psy scolaire, qui m'assure qu'elle est habilitée... J'ai moyennement confiance, mais d'un autre côté, je n'ai pas 300 euros.

Voilà pour les news. Merci pour votre soutien !
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #724 le: 12 Février 2014 à 15:21:35 »

Oui, il a fait un bilan psychométrique à 6 ans.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
ninette
5 ans dejà
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 347



« Répondre #725 le: 12 Février 2014 à 15:39:06 »

Winniçe pas sure que la
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #726 le: 13 Février 2014 à 21:16:33 »

Seul défaut: le traitement "flingue" les reins du gamin 
(c'est un diurétique, à la base)
oui, c'est bien ce traitement
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
opaline18
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.756


« Répondre #727 le: 15 Février 2014 à 10:30:37 »


Merci Lena et Bati

J'ai donc vu le médecin scolaire vendredi, mon mon loulou : aucun problème, il est assez débrouillard au niveau langage. Il a fait un beau bonhomme tétard qui est mis au dossier.

Pour ma pépette, la doctoresse n'est pas inquiète, elle avait un "mot" de la maîtresse qui trouve que ma louloute est lente et ne sait pas écouter et réaliser une consigne. Selon les tests, elle a un niveau qui est conforme à son âge corrigé (donc 3 mois de "retard"). Malgré tout, elle a noté une maturité plus importante que son frère dans d'autres domaines, par exemple, elle a regagné sa classe après un petit bisou sans pleurer alors que mon loulou a beaucoup pleuré. Pour le bonhomme, c'est encore aléatoire, elle fait les yeux, mais ne sait pas encore faire la tête autour ....

Elle m'a trop fait rire quand on lui a demandé de décrire une image (petite file qui se brosse les dents et garçon à côté qui se peigne). Quand on lui a demandé ce que faisait le garçon, elle a dit : "Il regarde les filles". Tout le monde était PTDR.

La doctoresse souhaite quand même qu'un point soit fait en juin prochain avec bilan auditif + de langage avec la PMI. En mai, je vois sa pédiatre, donc ça fera un point intermédiaire.

Je vais voir pour lui acheter "colorama", ça a l'air bien.

A bientôt et bon courage à toutes et bisous à vos loulous d'amour

Opaline
Journalisée

G maman de V (2000), M (2004), I et M (2010 - nés à 27SA+2 - grossesse bi-bi spontanée)

Signe distinctif des fofoteuses :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
titecaramel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.209



« Répondre #728 le: 19 Février 2014 à 00:04:24 »

bonjour
j'ai survolé qq pages, mais pas le courage de tout lire ... J'ai une question somme banale mais qu'est -ce des traits autistiques?
Journalisée

Maman de T, 5 ans
& d'O et J 2 ans nés à 30 SA + 4...
Une pensée pour mon tit Angebryon, partie le 26 novembre...

Que du bonheur !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #729 le: 19 Février 2014 à 07:36:57 »

c'est quand l'enfant a une partie des particularités d'un autiste (par exemple hypersensibilité au changement,  regard fuyant etc) sans les avoir toutes...
ex dans les tests, H avait style 70 % de particularités (chiffre bidon) conclusion du test elle a un syndrome d'asp... par contre G, dans un autre test, arrive à 28, à partir de 30 il aurait été classé autiste léger,  là il ne l'est pas mais on doit tenir compte de ses particularités,  doc a dit qu'il a des traits...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
titecaramel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.209



« Répondre #730 le: 25 Février 2014 à 13:43:59 »

Ok merci de ta réponse.
Mon fils doit passer un bilan pedo psy  car l'orthophoniste pense qu'il a des trait autistique. J'avais un rdv suivi préma aujourdhui et sur la feuille de demande de bilan, le docteur a marquer : autisme? trait autistique? TED?

(qu'est ce : TED?)

Du coup je panique un peu... Je ne pense pas qu'il soit autiste, personnellement, je pense a des trait autistique mais je suis perdue.
Journalisée

Maman de T, 5 ans
& d'O et J 2 ans nés à 30 SA + 4...
Une pensée pour mon tit Angebryon, partie le 26 novembre...

Que du bonheur !
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #731 le: 25 Février 2014 à 15:11:54 »

TED = troubles envahissants du développement
(symptômes de la sphère autistique quelle qu'en soit l'intensité selon la classification internationale; en France, on distingue souvent les autismes (symptômes forts et tous présents) des TED (symptômes moins intenses) )

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #732 le: 25 Février 2014 à 22:19:26 »

Je ne pense pas qu'il soit autiste, personnellement, je pense a des trait autistique mais je suis perdue.
tu sais, quand tu vois ma fille, tu penses à tout sauf à un problème d'autisme... elle a parlé tôt, bébé elle pouvait dévisager les gens d'un regard très fixe, elle peut aller discuter avec n'importe quel inconnu, bref tout sauf l'idée classique qu'on peut se faire de l'autisme... parce qu'il existe une grande diversité, avec des noms divers et variés (et d'où, dans son cas, le conseil que je lui donne : n'utilise pas le terme autisme, utilise le terme Asperger, quand elle est amenée à parler de sa différence). L'expression la plus adaptée, entre autisme, TED etc, c'est "TSA" : trouble du spectre autistique. Spectre, allant des formes "légères" aux formes "lourdes", des "verbaux" aux "non verbaux", de ceux ayant un QI bas à ceux qui ont un QI très élevé, "spectre" pour dire qu'entre un autiste et un autre autiste, il peut y avoir tout un monde... et comme l'évoque Lena, TED est un terme encore plus "fourre tout".
Je te souhaite de trouver un BON pédo psy, même dans les centres de référence (a-priori compétents) on peut tomber plus ou moins bien. Et hors centre de référence, ils peuvent passer "à côté" ou rester "très vague"  Roulement des yeux Bref, renseigne-toi à l'avance pour savoir qui tu consultes pour ce bilan...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
titecaramel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.209



« Répondre #733 le: 26 Février 2014 à 21:43:57 »

En fait je ne sais pas si j'ai le choix dans le choix du pedopsy.. Le doc de l'hôpital ma fait un papier pour un docteur dans un hôpital de jour pres de chez moi.
Ce qui a "interpeller" le doc c'est que des fois, il fait des choses en répétition.. Ca dure pas non plus lgtps.. enfin c'est pas tres comprehensible ce que je dis, mais a l'écrit c pas facile d'expliquer, le fait qu'il ne vas pas spécialement chez les gens (mais la j'ai pas compris, car il ne vas pas chez les gens qu'il connait pas, il lui faut un temps d'adaptation.. comme tout a chacun non?) et parce qu'il sais réciter les chiffres jusqua 100 sans faute, reconnait les chiffres jusqua 30 a peu pres et qq couleurs (va avoir 3 ans)

Enfin je verrais bien... je vais prendre rdv demain. J'essaie de pas m'angoisser.. Le doc ma dit aussi que ca pouvait venir de sa leucomalacie (legere et peu étendue) mais un truc a prendre en compte..

L'angoisse.. 
Journalisée

Maman de T, 5 ans
& d'O et J 2 ans nés à 30 SA + 4...
Une pensée pour mon tit Angebryon, partie le 26 novembre...

Que du bonheur !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #734 le: 26 Février 2014 à 22:22:04 »

c'est bien que tu ais affaire à un doc qui observe les "p'tits trucs" ce qui permet, au cas où, une prise en charge précoce. Pour ma fille, la pédiatre de PMI qui la suivait aurait dû réagir au fait qu'elle reconnaissait les chiffres, la majorité des lettres, la majorité des couleurs, à 2 ans. Certes, une enfant qui s'intéresse + aux chiffres et aux lettres qu'aux jouets dans les catalogues, c'est insolite, certes, qu'elle "lise" des chiffres et lettres alors qu'elle commençait tout juste à parler, c'est insolite, pas inquiétant, ça fait plutôt "surdoué"... oui, ben ça aurait dû alerter.
Idem, j'évoquais souvent qu'elle marchait sur la pointe des pieds... certes, elle arrivait à poser les pieds à plat, certes, ça n'inquiétait personne (sauf moi) puisqu'elle marchait et courait de sa démarche particulière (peu stable)... oui, ben ça aussi ça aurait dû les alerter.
Le dernier signe très précoce qui aurait dû alerter : son regard.
On peut aussi évoquer le "temps d'adaptation" dont elle avait besoin : elle restait "plantée" à la porte, observant longtemps (style 1/4 h voire plus), quand elle arrivait dans un lieu bruyant, avec du monde.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 ... 47 48 [49] 50 51 ... 79
Imprimer
Partager :

Aller à: