09-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

09 Mai 2024 à 10:06:35
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Liens affectifs bébés préma  (Lu 4425 fois)
ludvin
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 824



« Répondre #15 le: 15 Février 2012 à 15:08:56 »

Je pense que les câlins viennent un peu plus tard, vers 14-15 mois, là ce sont eux (enfin elles pour toi) qui viennent te voir pour faire des câlins.

Ce qui les a fait aimer les câlins ce sont les massages : quand j'ai le temps pendant le change je leur met de la crême sur les jambes, le bidon, les bras et on fait des tout petits guilis qui donnent la chair de poule aussi. Et ils adorent ça!

Ils ont 18 mois maintenant et quand ils veulent une séance câlins ils demandent à être pris dans les bras et ils collent leur tête sur moi. Ca viendra ne t'inquiète pas.

Je n'y connais rien en psychologie de l'enfant, mais je ne sais pas si la prématurité a un lien avec le "besoin" de câlins. Je ne les ai pas habitué à être dans les bras. En fait jusqu'à leurs un an quasiment c'est un peu machinal : on mange, on change, on dort. Nous entre temps on doit gérer la maison, les lessives et les grands s'il y a. Et puis un jour tu te rends compte que tu as un petit peu de temps et qu'il n'y en a qu'un de réveillé et bien tu en profite pour lui faire un petit calin.

Ca va venir tu vas pouvoir profiter de ces séances et même parfois tu les trouveras à la limite du "trop-pot-de-col"!!!
Journalisée

Mes trois mousquetaires: C€sar & L€o (09-08-2010) et H€ctor (27-06-2013)
chipienath
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.516


Muguette 2011


« Répondre #16 le: 15 Février 2012 à 17:19:06 »

Bonjour les filles

Cerise, notre vécu se ressemble un peu... Et pareil, pas de suivi psy de l'hôpital !! J'en ai vu une très furtivement quand ils étaient en réa deux jours après leur naisssance, l'entretien a duré 10mn et je n'ai fait que pleurer, incapable de dire un mot et reparler de ce que j'avais vécu... Par la suite plus rien, aucun suivi, pareil dans le second hopital ou ils ont été transféré plus tard en néonat...

La semaine dernière j'ai vu une pédopsy pour pouvoir voir par la suite une psychomotricienne. J'en ai profité pour lui parler des "calins" et lui ai demandé si il pouvait y avoir un rapport avec leur début de vie... Je n'ai pas eu de réponde franco... Elle m'a dit que dans la logique des choses, les liens bébés /maman sont très fort à la naissance et petit à petit ces liens changent et le bébé " s'éloigne" de sa mère et que dans mon cas c'était l'inverse, au début les liens ne pouvaient se faire ( incubateur ect...) et qu'ils se sont accrus avec le temps. Bon je ne me souvient pas des termes exacts employés mais c'est ce que j'en ai retenu, et ça ne fait pas avancer mon problème Roulement des yeux Elle veut que je retourne la voir dans 3 mois pour faire le point...

Ludvin, tu me donnes envie avec les calins de tes loulous !! Je leur fait des massages en sortant du bain en leur mettant la crème et plein de bisous sur les pieds et le bidou quand je les change, mais ils sont mort de rire Roulement des yeux


Marinette, alors?!!! Souriant
Journalisée

E et M nés le 17/03/2011 à 32sa, (1,9 kg et 1,4 kg )
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #17 le: 15 Février 2012 à 18:20:00 »

toujours 2 en 1. Pour le coup on n'est pas au bord de la prématurité 
Je ne t'oublie pas  Bisou
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
chipienath
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.516


Muguette 2011


« Répondre #18 le: 15 Février 2012 à 18:44:18 »

toujours 2 en 1. Pour le coup on n'est pas au bord de la prématurité 
Je ne t'oublie pas  Bisou
Il a tout compris déjà !! Avec le temps qu'il fait il a bien raison ( ou elle!? )
Journalisée

E et M nés le 17/03/2011 à 32sa, (1,9 kg et 1,4 kg )
cerise3112
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715



« Répondre #19 le: 16 Février 2012 à 09:43:02 »

merci chipinath d'avoir partagé ton rdv pedopsy,
je trouve ca navrant que l'on n'ai pas été suivi psychologiquement, mais bon ce qui est fait est fait!
j'espère que le lien va se créer pr chacune d'entre nous et qu'on aura plein de calins plus tard!!!! Bisou Bisou Bisou
Journalisée

K et R sont  nées a 30sa+3 le 20 mai 2011! Pr 1.2kg et 1.4kg.
Apres 57 jours de néonat et une méningite.
Aujourd'hui nos petites cacahuètes adorées nous font oublier tout ce dur passé.
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #20 le: 16 Février 2012 à 12:19:21 »

c'est fou que vous n'ayez pas été suivi 
pour ma part, la psy était au meme étage que le service ou se trouvaient les filles, je pouvais aller la voir quand je voulais. C'était meme l'inverse, elle me courrait après pour que je vienne la voir  Tire la langue

Pour en revenir aux calins, les filles auront 2 ans à la fin du mois et depuis quelques jours, j'ai des bisous, des gros calins...  ca va venir
Journalisée
ludvin
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 824



« Répondre #21 le: 16 Février 2012 à 21:09:53 »

Oui c'est vraiment bizarre que vous n'ayez pas eu de suivi. Moi en réa, la psy passait dans chaque chambre pour voir les parents (même quand tu n'avais pas envie de la voir) juste parfois 5 minutes. Elle décelait bien si tu avais besoin ou pas de parler. Le jour où Léo a eu sa première infection (staphilo à 5 jours de vie) elle est passée carrément dans ma chambre de maternité et c'était pil au moment où je craquais plus que tout et bien ça m'a fait un bien fou j'ai tout vidé.
Tellement vidé que le soir même le soir même le pédiatre venait m'annoncer que mes parents pouvaient venir exceptionnellement dans le service de Réa pour que je leur présente les garçons. Je remercierais jamais assez cette psyhologue. J'ai eu une césarienne en urgence (début de travail à 27SA), mais "mon" hôpital n'était que de niveau 2. On me dit que je serais envoyée (en 3 en 1) à Nantes ou Angers (1h de chez moi) puis au final pas de place ni dans l'un ni dans l'autre donc on a été envoyé au Mans (2h de route de chez nous) et en ambulance résultat travail +++ le tractocyl ne faisait pas du tout effet  et 1h après notre arrivée j'étais au bloc... Donc forcément ça bouleverse encore plus "rien n'était tel que je l'avais imaginé" et c'est ce qui est "choquant" dans la prématurité:
-une grossesse inachevée
-un accouchement douloureux : on t'arrache tes bébés
-tes bébés sont des minis crevettes avec des fils de partout, de droles de machines qui bipent
-tu rentres chez toi tu es seule sans tes enfants
-souvent ils dorment loin de chez toi
-tu es obligée de demander aux puer pour pouvoir faire du peau à peau
-on te dit de te reposer mais le stress fait que tes nuits sont m***iques....

Enfin bref, la liste est longue, très longue...

Tout ce roman pour vous dire que vous aussi vous aurez des câlins plein de câlins après!!! Moi je crois que même ça en fait des enfants encore plus câlins. Les gens me le disent qu'ils sont super câlins et pas qu'avec moi. Je vous promet que vous allez avoir de vrais petits pots de colle aussi avec leurs bisous de bavouille...
 Bisou
Journalisée

Mes trois mousquetaires: C€sar & L€o (09-08-2010) et H€ctor (27-06-2013)
chipienath
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.516


Muguette 2011


« Répondre #22 le: 16 Février 2012 à 22:17:53 »

Ludvin, merci pour ton récit plein d'espoir
 Bisou
Journalisée

E et M nés le 17/03/2011 à 32sa, (1,9 kg et 1,4 kg )
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #23 le: 16 Février 2012 à 22:34:51 »

Mes fistons ont 6 ans maintenant... Nés à 30 semaines, branchés aussi de partout pendant de longues semaines, à 50 km de chez nous, les trajets, la réa, les machines qui bip aussi partout... Que de souvenirs...  Pleurs
J'ai un peu oublié à quel moment Vincent a aimé les calins... je n'ai pas de souvenirs qui m'indiqueraient qu'il les a refusé un moment ou à un autre 
Par contre, Pierre... Les peau à peau étaient terribles au départ. Il montrait clairement qu'il n'aimait pas ça. Il devenait tout raide, c'était inconfortable au possible.
Tout au début, c'était chacun leur tour, un jour sur deux... Et bien, les jours de Pierre, il y avait toujours un truc qui clochait, et soit je ne pouvais plus le prendre, soit il fallait que j'attende (il avait tiré sur sa sonde, et il fallait lui remettre, ou sur sa perf... bref, toujours un truc qui allait de travers)
Il est resté longtemps à etre plus distant... plus sensible aussi.
Mais alors maintenant, c'est sur, on se rattrape ! Des calins et des bisous, j'en ai plein, de toutes parts... et c'est super.
Les mamans m'envient à l'école  Clin d'oeil
Patience, votre tour arrive  Souriant
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
chipienath
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.516


Muguette 2011


« Répondre #24 le: 16 Février 2012 à 22:37:51 »

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

E et M nés le 17/03/2011 à 32sa, (1,9 kg et 1,4 kg )
chipienath
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.516


Muguette 2011


« Répondre #25 le: 16 Février 2012 à 22:42:34 »

Bon les circonstances ne sont vraiment pas top et je préfèrerais en profiter autrement mais mon loulou E est malade, il a de la fièvre et n'est pas bien du tout. Du coup il veut être tout le temps aux bras et s'y endort... De temps en temps il ouvre un oeil pour voir si je suis toujours la, si je le repose il se réveille et pleur  Triste  Mais j'en profite de pouvoir l'avoir contre moi, ça faisait trèèès longtemps que ça n'était pas arrivé ( depuis les peaux à peaux je crois Roulement des yeux )!! Bon j'espère quand même qu'il ira mieux demain Il vont avoir 11 mois, déjà !!!
Journalisée

E et M nés le 17/03/2011 à 32sa, (1,9 kg et 1,4 kg )
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #26 le: 16 Février 2012 à 22:49:55 »

Profites de ce gros calin  Clin d'oeil et j'espère que demain, il ira mieux... et que la nuit ne sera pas trop dure non plus...

Un autre petit détail que j'avais oublié : laisses ta culpabilité au placard. Tu n'as pas demandé à ce que tes bébés soient préma. Tu n'y peux rien. La nature a décidée pour toi. Tu as subi, alors ne t'en rajoutes pas encore.
Je sais bien que c'est parfois plus facile à dire qu'a faire, mais bon sang, on se bat comme des lionnes pour nos bébés, on leur donne tout ce qui est possible. C'est déja assez dur comme ça.
Allez, releves la tete, bombe le torse, et dis toi que tu es une BONNE MAMAN !
Tes petits aimeront ça, je te le promet !

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #27 le: 16 Février 2012 à 23:42:21 »

j'avais pas vu ton retour de la pédopsy ...  et tes questions là-dessus ...
Dis toi aussi que c'est une histoire de caractère ! ils sont peut-être pas très bisous, calins ... j'en connais plein et nés à terme !  Clin d'oeil Bisou Bisou Bisou
Journalisée
crocodor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.145



« Répondre #28 le: 28 Février 2012 à 13:37:43 »

mes jumelles ont passé 3 semaines en néonat' et je ne retrouve pas le lien que j'ai pu avoir avec Alice née à 36sa que j'ai eu de suite dans les bras. Pour ma part je pense aussi que le non allaitement y est pour quelque chose, mais le plus gros vient de se premier contact que je n'ai pas eu.

Elles n'ont que 6 mois, mais déjà je sans que le lien est moins fort et j'espère que ça changera...
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: