10-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

10 Mai 2024 à 03:40:16
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 11
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Education et transmission de valeurs, "mentalité".  (Lu 16701 fois)
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #90 le: 16 Décembre 2009 à 22:57:41 »

et bien justement ... C'est une valeur que j'aimerai leur transmettre. Le gout de l'apprentissage et du travail, mais surtout trouver le point positif et l'intérêt de ce que l'on fait.

Pour moi, on ne va pas à l'école juste parce que l'enseignement est obligatoire.

Je te rejoint sur ce point  et j'ajoute que je pense que le goût d'apprendre est innée chez l'enfant, le seul truc qu'on peut faire c'est peut être suivre ses désirs d'apprentissages au moment ou il se passionne pour qq chose.

Oui je crois aussi dans le "suivre ses désir d'apprentissages" et pour cela il faut être à son écoute, apprendre à le connaître pour faire fructifier ce qu'il a en lui ... et pour cela il ne faut pas être trop aveuglés par nos propres désirs que nous parents projetons en lui. C'est ce que disent aussi Bambinette et Izazou à travers ces propos je crois :

Je te propose une piste de réflexion (parce qu'on me la soumise ici à propos de Roxane ; et tu vas rire, je me demande si ce n'est pas toi qui en avait parlé ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue) : ne souhaiterais-tu pas (parfois seulement peut-être) que tes filles soient comme tu le veux, toi ?
 Huh?

Sinon je crois certainement que le goût d'apprendre est inné, j'imagine que tout le monde a le goût d'apprendre, mais pas le goût d'apprendre les mêmes choses.
Et certainement aussi pas les mêmes capacités pour apprendre. C'est peut-être là le "problème".
Celui qui a des capacités naturelles n'a pas à beaucoup persévérer pour arriver à un résultat. Par contre, on peut avoir le goût pour une activité sans avoir des "facilités" à la base. C'est dans ce dernier cas je crois qu'on fait vraiment l'apprentissage de la persévérance.

Pour l'école, je crois aussi qu'il ne faut pas la voir comme une obligation. Elle permet d'apprendre et c'est certain que les gens qui n'ont pas accès à la connaissance sont limités dans leur choix. Maintenant on peut remettre en cause la manière dont les connaissances sont transmises dans nos écoles.

Une chose est sûre : on apprend jamais mieux qu'avec quelqu'un qu'on estime (parents, professeurs, amis ...). On apprend bien que ce qu'on estime important. On apprend "tout court" que si on s'estime capable.

Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #91 le: 16 Décembre 2009 à 23:13:28 »

Sur l'inné et l'acquis: la discussion s'annonce intéressante: mais je suis jamais présente au bon moment pour pouvoir suivre le débat comme il faut

Pour les dessins faits avec un micro format sur une méga feuille avec demande d'une autre feuille dans la foulée: j'en ai 3 aussi ici, mais c'est par période: c'est pas toujours la même qui va vouloir une nouvelle feuille après 1 ou 2 pitits traits Roulement des yeux Roulement des yeux Cassandre nous l'a longtemps fait, Sarah et Abigael le font aussi, mais je dirais que pour l'instant, ce n'est pas aussi net...

Pour la propention (c'est comme ça qu'on dit? Huh?) à la coquetterie, ça s'annonce bien aussi pour Cassandre: il faut voir les poses qu'elle a prises quand elle est revenue toute maquillée de l'anniv de sa copine en octobre Roulement des yeux Roulement des yeux ça doit pouvoir être inné ce truc là, parce que je suis rarement maquillée, mais ce n'est pas faute d'avoir toute une panoplie pour ça à la maison juste un manque de temps, de goût et d'intérêt réel pour la chose Roulement des yeux Roulement des yeux c'est bien simple: les dernières utilisations de rouge à lèvres, ça a été à chaque fois pour leur peinturlurer les mains pour faire des empreintes

pour l'inné dans l'intérêt/le goût pour l'apprentissage: que ce soit scolaire, culturel ou sportif: par mon vécu perso, je ne suis pas convaincue... si c'était inné, je n'aurais sans doute pas perdu tout goût pour les études après avoir foiré ma 2e année de deug la 1e fois Roulement des yeux Roulement des yeux si c'était inné, je n'aurais pas attendu d'avoir 14/15 ans avant de prendre goût à la lecture... si c'était inné, je n'aurais pas abandonné la danse sous prétexte que la prof nous avait annoncé qu'il n'y aurait plus de spectacles de fin d'année... si c'était inné, je n'aurais pas abandonné la gym (faite en remplacement de la danse) parce que la prof me prenait le chou en cours en plus des séances de gym extra scolaire... si c'était inné, je n'aurais jamais eu de problèmes pour passer mes examens de fin d'année en piano quand il y avait du Bach (père ou fils) au programme...
je peux continuer longtemps comme ça

la persévérance, je sens que certains jours j'aurais du mal à en faire comprendre l'intérêt aux filles, mais je suis convaincue de son utilité quand même...

et le fait de ne pas consoler pleinement un enfant qui s'est fait mal après avoir bravé un interdit: je comprends, parce que je crois que je fonctionne un peu comme ça aussi... après m'être assurée que le bobo n'est pas grave (et qu'il s'agit plus d'une histoire d'amour propre, d'ego ou quelque soit le nom qu'on puisse y donner Roulement des yeux), je ne vais pas véritablement consoler sur le moment, mais je vais m'attarder lors du câlin du soir pour expliquer, ré-expliquer parfois, pourquoi je n'ai pas consolé, pourquoi c'était interdit...

et sinon, pour rire un peu: j'ai peu de souvenirs des cagoules, mais je sais qu'on en a eu avec ma frangine (il doit y avoir des photos qui l'attestent quelque part ), c'est pourtant évident que c'est bien chaud... je ne m'y risquerai pas pour Cassandre (cheveux trop trop longs pour ça), mais si je pouvais en trouver pour les filles... quoi que, j'ai un bonnet pour Cassandre qui s'en approche: bonnet à pattes scrachantes sous le menton Clin d'oeil
les sous pulls: bien pratiques quand on y réfléchit Clin d'oeil j'ai des souvenirs de sous pulls en dam**t qui faisaient "plein d'étincelles" quand on les enlevait... mais le pire dans le kitch: les pulls chaussettes en laine Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
et les fuseaux: certains jours, j'aimerais bien en retrouver pour moi, car comme l'a dit Azerty: bien pratique pour pas laisser passer le froid...

Une chose est sûre : on apprend jamais mieux qu'avec quelqu'un qu'on estime (parents, professeurs, amis ...). On apprend bien que ce qu'on estime important. On apprend "tout court" que si on s'estime capable.

je dirais "jolie formule à méditer" Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #92 le: 17 Décembre 2009 à 13:57:14 »

Coucou,

Je repensais à un truc sur cette histoire de persévérance, toujours en musique...

Dans la belle famille, mon beau-père est très attaché à une pratique musicale, parce que lui aime beaucoup, et qu'il y est arrivé sur le tard, seul (la trentaine Huh?). Il a donc souhaité que ces enfants puissent avoir accès à une pratique musicale plus précoce.


Sur les 3 enfants :

- L'aîné a fait de la guitare dans une association de quartier (pas trop cher, c'était le premier...). Plutôt doué, ce n'était pourtant pas son instrument de prédilection. Il est passé à la trompette à sa majorité.

- La deuxième a bénéficié de cours au conservatoire. Le piano étant un instrument de prix élevé, elle a fait du violon. Au conservatoire, c'est un instrument noble Roulement des yeux. Gros crépage de chignon à l'adolescence pour qu'elle poursuive, mais cela tenait à coeur ses parents. Aujourd'hui, elle est professeure de violon (elle a son DE), par choix !

- Le dernier, était le dernier Cool. Le plus doué aussi. Il a fait ce qu'il voulait, mais en musique qu'en même . Violon, piano, guitare, chant également... Il joue toujours, de tout, dans différents groupes, en amateur.

Alors, qui prend le plus plaisir ? Quel était l'intérêt de forcer à la persévérance ?
Compliqué tout ça .


Et pour compléter le tableau, reste l'exemple de ma frangine, qui a fait de la clarinette, assez longtemps en plus (enfin, plus que moi à la traversière Roulement des yeux), et sans jamais vraiment accrocher... Juste pour faire plaisir à papa/maman, je pense. Aujourd'hui, elle ne joue plus.


A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #93 le: 17 Décembre 2009 à 14:01:53 »

Aujourd'hui, elle est professeure de violon (elle a son DE), par choix !

C'est dans ce genre de situation que je m'interroge : où est le choix réel ? comment savoir si inconsciemment, il ne s'agit pas juste de continuer à faire plaisir à papa / maman ?  Huh? Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #94 le: 17 Décembre 2009 à 14:10:59 »

pour la musique, tout dépend aussi de la structure.

Exemple de ma famille :

pour moi: 10 ans de guitare au conservatoire, dont le directeur était guitariste, et ben c'était la plaie parce que ce directeur était extrêmement sévère puisqu'il ne voulait présenter aux examens publics que les meilleurs... donc au bout de 5 fois où tu repasses le même niveau...  
par contre, un prof super, joueur en pro de guitare et luth. en parallèle de mes cours avec lui au  conservatoire je jouais de la musique de chambre et nous avions monté un groupe de guitare classique/chant très sympa.
Pb du conservatoire à mes yeux : solfège obligatoire même après 10 ans de pratique, cours supplémentaires qui viennent se greffer (cours de déchiffrage, de groupe), imposés par la direction du conservatoire.
Mes parents ont donc un peu (mais pas tant que ça) "forcer" pour que je continue.

Aujourd'hui, je ne joue que rarement, par contre, j'ai fait du chant lyrique et je chante très souvent (moins depuis qu'on est en appart' vivement qu'on déménage ^^)

pour mon frère : il a commencé par le conservatoire, puis mes parents en ayant marre du  directeur, il a été inscrit dans une asso avec un prof qui lui a fait découvrir autre chose que le classique.
Mes parents n'ont insister que tant qu'il était au conservatoire.
Aujourd'hui, c'est un fan de jazz manouche et il se défend drôlement bien... il joue tout le temps, ç'en est même exaspérant parfois  Roulement des yeux


Perso, je souhaite que mes enfants fassent de la musique, mais on en fait déjà à la maison... entre le chant, la guitare sèche de maman et les 3 guitares électriques de papa, l'orgue, Guitar Hero sur la console  Roulement des yeux mais surtout l'écoute de musique.
Bon, ici, on est plutôt fan de Métal (et nos enfants aussi) mais on écoute de tout, des bruits de la forêt aux comptines en passant par de la salsa, du classique et de la pop...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #95 le: 17 Décembre 2009 à 14:12:32 »

Aujourd'hui, elle est professeure de violon (elle a son DE), par choix !

C'est dans ce genre de situation que je m'interroge : où est le choix réel ? comment savoir si inconsciemment, il ne s'agit pas juste de continuer à faire plaisir à papa / maman ?  Huh? Huh? Huh? Huh?


oui, ce n'est pas évident de savoir quelle dose d'influence des parents ou de libre arbitre amène à ces choix...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #96 le: 17 Décembre 2009 à 14:15:00 »

Coucou,

Faire plaisir à papa/maman, non, dans son cas, je ne crois pas. Son choix de s'orienter vers une carrière musicale était au moment du bac. Ces parents ont souhaité qu'elle passe d'abord son DEUG. Et on réellement tout fait pour la dissuader d'aller dans cette voie : il y est très dur de percer, notamment au violon, notamment à 18 ans révolu...

Par contre, dans son entourage et dans le cursus qu'elle a suivi ensuite (moyenne d'age 15 ans quand elle en avait 22), nombre de ces collègues ont été effectivement poussés par les parents d'aller dans cette voie dès l'adolescence. Au violon, c'est assez terrible, un peu comme les carrières de danseuses : beaucoup de petits rats à l'opéra, qui mise toute leur vie sur la danse, mais si peu d'élu !!!

Pis sinon, il y a mon cas perso : ingénieure dans le génie civil pour le paternel (même si c'était totalement inconscient), tout ça pour choisir d'être prof .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #97 le: 17 Décembre 2009 à 14:28:24 »

Coucou,

Perso, je souhaite que mes enfants fassent de la musique, mais on en fait déjà à la maison... entre le chant, la guitare sèche de maman et les 3 guitares électriques de papa, l'orgue, Guitar Hero sur la console  Roulement des yeux mais surtout l'écoute de musique.
Bon, ici, on est plutôt fan de Métal (et nos enfants aussi) mais on écoute de tout, des bruits de la forêt aux comptines en passant par de la salsa, du classique et de la pop...

Ici aussi : accès libre au clavier, guitare, flûte, trompette, saxophone (mais pour ce dernier, l'embouchure n'est pas encore acquise), divers instruments rythmiques... Beaucoup d'écoute musicale aussi, et pas uniquement des comptines pour enfants (où nous sommes très attentifs aux parties instrumentales ).
On espère ainsi leur donner le goût, avant de leur demander de la persévérance...

Pour le moment, cela fonctionne. Ils sont inscrits aussi dans une association de quartier avec éveil musical. Ils adorent Souriant Souriant Souriant, et voudraient aller à l'école de musique plutôt qu'à l'école de la maîtresse . Mais avec zhom, et l'expérience de sa frangine, on n'est pas chaud pour leur faire intégrer un cursus exclusivement musical .

Oui, oui, les parents ont un rôle prédominant dans l'orientation scolaire de leurs enfants  Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #98 le: 17 Décembre 2009 à 22:08:00 »

ici: libre accès aux instruments de musique (jouets mais aussi mon piano, mais que s'il y a l'un de nous avec elles dans notre chambre) et on parle de les mettre au cours d'éveil musical (ici, ils permettent aux enfants de découvrir toutes sortes d'instrument sans se fixer sur l'un en particulier pendant une ou deux années), mais on voit jamais l'affichage au moment des inscriptions Roulement des yeux Roulement des yeux

et écoute musicale variée: radio, et CDs en tous genres
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #99 le: 18 Décembre 2009 à 11:29:32 »

Coucou,

Une autre valeur que je souhaite réussir à transmettre : le respect d'autrui, quelquesoit les différents/différences.

Et plus que sur les différences, ce sont sur les différents que je souhaite leur faire intégrer la tolérance. Quoi : ce n'est pas parce que ton voisin ne respecte pas le panneau d'interdiction de se garer devant ton garage que c'est forcément un c*nnard Roulement des yeux. Parfois, il suffit juste de discuter...


Et puis, il y a ce genre de chose qui me turlupine :

Ce matin encore, on arrive un peu tôt dans la cours d'école. il y a un autre enfant. Mes gars commencent à jouer sur le tobboggan. Et Basou qui reviens dans mes jupes : "tu ne veux pas jouer avec K Huh?". "Non, lui, je ne l'aime pas, il taaapeeee !!!"

Et alors : si tu t'intéresses à lui, il ne va pas taper systématiquement. Peut-être il tape parce que justement, tu ne veux pas jouer avec lui Huh?. Tu as le droit de ne pas aimer quand il tape. Tu peux le lui dire. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne peut pas être un gentil garçon...

Hum, ça, c'est le discours que je me suis fait après coup . Sur le moment, je n'ai rien dit . Et puis il y avait la maman. Je ne suis jamais à l'aise dans ces cas là... Comment réagir, sans vexer personne, et surtout réhabiliter le gâmin ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #100 le: 19 Décembre 2009 à 13:14:32 »


Hum, ça, c'est le discours que je me suis fait après coup . Sur le moment, je n'ai rien dit . Et puis il y avait la maman. Je ne suis jamais à l'aise dans ces cas là... Comment réagir, sans vexer personne, et surtout réhabiliter le gâmin ?

A +

C'est intéressant ce que tu dis là. Je crois que ce discours tu peux aussi le tenir après coup auprès de ton enfant.
Avec mes fils je crois avoir toujours tenu ce discours. Ils ont le droit de ne pas avoir envie de jouer avec un enfant avec lequel ils n'ont pas d'affinités. Mais ce n'est pas parce qu'il est différent d'eux et qu'ils ont des différends avec lui qu'il n'a pas de valeur. Et ça c'est respectable. Dire "non , je ne suis pas d'accord", ce n'est pas ne pas respecter l'autre, c'est se respecter soi-même et c'est indispensable pour aller vers l'autre sans danger.
Une fois de plus si tu n'as pas confiance en toi, si tu ne t'estimes pas capable, c'est plus difficile d'aller vers l'autre, de recevoir les différences de l'autre comme un apport enrichissant pour toi. Un apport enrichissant ce n'est pas vouloir ou devoir ressembler à l'autre, c'est au contraire se dire : nous sommes tous différents, il n' y pas pas de danger à cela au contraire, je peux éventuellement apprendre de l'autre.

Je crois que la réhabilitation du gamin aux yeux de ton enfant passera par tes propos. Mais aussi respecter ton enfant, c'est respecter son choix.

Lucas m'a  raconté qu'il a sympathisé avec des personnes qui vivent dans la rue en bas de chez lui. Ce sont des personnes qui ont des valeurs, qui sont plein de valeurs. Je n'ai pas peur que mon fils devienne un être marginal en sympathisant avec eux. Je suis plutôt fière de lui qu'il se sente assez fort et qu'il n'ait pas peur d'aller vers eux. En discutant avec lui, je le sens assez fort à ce niveau pour se défendre de gens malveillants.

Une fois de plus ce qui est important je crois c'est ne pas réduire l'autre à un acte, à une image ... parole de jumelle 
« Dernière édition: 19 Décembre 2009 à 13:25:38 par Eirelav » Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #101 le: 19 Décembre 2009 à 20:53:44 »

leur faire différencier le bien du mal, le gentil du méchant, la générosité de l'avarice, le paresseux du travailleur, et j'en passe  !!
Tout ça est très subjectif Clin d'oeil,  ça veut dire quoi gentil , ça veut dire quoi paresseux ? En plus je déteste les histoires ou le méchante n'est "que" méchant et inversement ce n'est pas du tout le reflet de la réalité.

Je trouve que ça illustre bien ce qui est dit juste avant. Je crois qu'il faut faire appel à l'intelligence de nos enfants et grâce à des histoires à leur niveau dans lesquelles le méchant n'est pas forcément celui qui semble l'être a priori, on peut transmettre cette valeur.
Il y a des films et des livres géniaux aujourd'hui qui abordent ce sujet.
Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #102 le: 20 Décembre 2009 à 01:13:34 »

A propos de la coquetterie (Azerty, entre les ongles et le maquillage, la reconversion et les jumeaux, que de points communs!) : un jour je me suis rendue compte que je disais "oh comme tu es jolie dans cette robe" voire pire "comme cette robe est jolie", ce qui revient au même: ce n'est pas ma fille qui est jolie pour elle-même, mais sa vêture. J'ai essayé de modifier mon discours, tendre vers du "cette robe te va très bien" (et le pourquoi, si je l'ai repéré, histoire de leur donner des outils pour bien choisir, chose que ma mère s'est bien gardé de m'apprendre  Roulement des yeux ) , ou "comme tu es joliiiiie" sans préciser le lien avec la toilette ou la coiffure (euh... je rechute encore pas mal  Tire la langue) . Chacune reste attentive à se qu'elle se met, mais Caroline est sortie d'elle-même de la fanfreluche-fillette depuis 2 ans maintenant; il y a sans doute un lien... . Gabrielle cultive son côté petite-fille-modèle-gravure-de-mode avec un goût très sûr, pas contre  .

Pour le c?ur de la discussion: je lis, je lis, je m'instruis, je réfléchis!

Ceci dit: j'ai "mis" mes filles à l'école de musique pour qu'elles soient obligées de se bouger le popotin pour apprendre, car ce n'est pas à l'école qu'elles travaillent cette compétence (elles n'en ont pas besoin) . La moins endurante a eu un instrument à début facile (le piano), histoire de bien la "ferrer" avant de s'atteler aux difficultés. En 4ème année, elle joue plusieurs fois par jour (vive le piano électronique avec variateur de volume  Tire la langue ) ! La plus "j'essaie encore et encore"  eu un instrument plus difficile à débuter (la flûte traversière), est passée par des moments de stagnation, mais ne travaille jamais moins que dans les périodes... faciles    . C'est une discipline de vie que j'ai voulue leur donner.

Le 3ème a choisi lui-même son instrument et... pas des plus faciles contrairement à mes a priori (la guitare). Il a commencé plus jeune, en étant plus "bébé", mais il était demandeur et adore son prof. La 1ère année, j'ai passé la main à son père pour le travail à la maison, car aaaaaahhhh les séances  ! Mais c'était le prix pour pouvoir passer du temps avec son prof alors il a tenu bon. Cette année, il râle encore parfois pour s'y mettre (on ne le changera pas  Tire la langue ) , mais fait de "belles" séances, en quasi autonomie, est fier de ses réussites ( sa maman aussi est fière  Sourire ), et s'accorde un "vieux morceau" comme récompense de ses efforts quasi à chaque fois. Il s'est trouvé un mode de fonctionnement.

J'ai eu des élèves en CHAM l'an dernier (classe à horaires aménagés musique). Bien moins cher, bien plus facile pour gérer les allers-retours. Mais trop de pression sur les gamins, certains cassés pour des problèmes entre adultes du conservatoire; l'objectif n'étant pas l'épanouissement de l'enfant mais de dénicher la perle rare au milieu du vivier. Alors non.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #103 le: 20 Décembre 2009 à 12:02:48 »

Coucou,

leur faire différencier le bien du mal, le gentil du méchant, la générosité de l'avarice, le paresseux du travailleur, et j'en passe  !!
Tout ça est très subjectif Clin d'oeil,  ça veut dire quoi gentil , ça veut dire quoi paresseux ? En plus je déteste les histoires ou le méchante n'est "que" méchant et inversement ce n'est pas du tout le reflet de la réalité.

Je trouve que ça illustre bien ce qui est dit juste avant. Je crois qu'il faut faire appel à l'intelligence de nos enfants et grâce à des histoires à leur niveau dans lesquelles le méchant n'est pas forcément celui qui semble l'être a priori, on peut transmettre cette valeur.
Il y a des films et des livres géniaux aujourd'hui qui abordent ce sujet.

Ouaip  Sourire.

C'est pour cela que j'adore Shreck : et si l'ogre, c'était le gentil. Qu'être belle, c'était surtout au travers des yeux de son amoureux. Et que le méchant, c'était le plus beau des héros prédestiné pour l'être...

J'aime beaucoup aussi Azur/Asmar, si certains connaissent, du même auteur que Kirikou. Il n'y a pas vraiment de méchants dans ce film. Juste un père autoritaire. Et beaucoup d'incompréhension entre les protagonistes...

Et dans Kirikou aussi, la fin est terrible. Quand la méchante sorcière n'est qu'une femme blessée, que Kirikou défend face au lynchage des villageois. Difficile à expliquer à l'enfant. Et pourtant tellement le reflet de ce que je veux leur transmettre : Le bien/le mal, c'est loin d'être aussi manichéen.

Je crois aussi que les valeurs passent par le choix que les parents font sur les histoires racontée, la façon de les raconter aussi, l'explication que l'on donne de certains passages choisis.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #104 le: 20 Décembre 2009 à 18:11:53 »

j'aime beaucoup ces dessins animés aussi, malheureusement, mes oursons accrochent surtout avec Oui-oui où les deux "vilains lutins" qui font des bêtises finissent toujours en prison ... 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: