18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.298 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 17:38:58
Pages: 1 ... 172 173 [174] 175 176 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233530 fois)
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2595 le: 18 Février 2011 à 14:53:06 »

j'ai fait, il y a un an avec mon fils de 6 ans qui aimait taper sur ses frères lors de ses colères, ça n'a servi à rien, il tapait ses frères avec le coussin  Roulement des yeux chez moi c'est donc inefficace

pardon mais ça me fait marrer de l'imaginer !

ici le coussin ne marche que si accompagné d'un adulte qui explique bien.

Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2596 le: 18 Février 2011 à 14:57:02 »

Chez nous le coussin n'a jamais vraiment marché, taper dans mes mains a eu plus de succès, mais c'est surtout la verbalisation qui fonctionne super. Maintenant elles sont capables de me dire "J'ai envie de jeter/taper" ou "je suis énervée/en colère/triste". Je suis très fière pour ça (et de moi aussi ). Du coup ça me permet de savoir où elles en sont et ce qu'elles ressentent, ou a peu près, et je peux agir en conséquence.
Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2597 le: 18 Février 2011 à 14:59:27 »

Chez nous le coussin n'a jamais vraiment marché, taper dans mes mains a eu plus de succès, mais c'est surtout la verbalisation qui fonctionne super. Maintenant elles sont capables de me dire "J'ai envie de jeter/taper" ou "je suis énervée/en colère/triste". Je suis très fière pour ça (et de moi aussi ). Du coup ça me permet de savoir où elles en sont et ce qu'elles ressentent, ou a peu près, et je peux agir en conséquence.
comment ça va toi ?
je te demande des photos actualisées, et tu changes d'avatar pour un ciel d'orage ? 
 Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2598 le: 18 Février 2011 à 16:00:04 »

j'ai voulu l'instaurer pour R, il m'a répondu que non il ne pouvait pas taper le coussin, c'était pas contre le coussin qu'il était énervé...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2599 le: 19 Février 2011 à 23:09:43 »

j'ai voulu l'instaurer pour R, il m'a répondu que non il ne pouvait pas taper le coussin, c'était pas contre le coussin qu'il était énervé...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Tu lui expliques que c'est pas parce qu'on est énervé contre qqn qu'il faut le taper. Chez nous ça commence à rentrer: on a le droit d'être énervé, mais pas de taper. Maman ne tape pas, papa non plus, donc vous non plus. Vous pouvez taper dans les mains, le coussin, le lit, la moquette, mais pas les choses dures ni le voisin.
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2600 le: 19 Février 2011 à 23:11:43 »

comment ça va toi ?
je te demande des photos actualisées, et tu changes d'avatar pour un ciel d'orage ? 
 Bisou Bisou

C'est pas un ciel d'orage!! Il faisait super beau, c'était le jour de notre retour de France en août. Allez, je te cherche une belle photo bientôt, promis Tire la langue
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2601 le: 09 Mai 2011 à 15:47:06 »

Juste un petit mot parce que les fils ont été scindés (merci Mesoke) et voilà où se trouve celui sur la fessée : campagne préventive en france contre les punitions corporelles
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2602 le: 09 Mai 2011 à 16:06:36 »

Joseth  Sourire  sur la fessée, OK tu résumes mais un peu trop non  
J'entends certaines montées au credo... zen les filles, zen !
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2603 le: 09 Mai 2011 à 16:12:46 »

  c'était un peu le titre jusqu'à maintenant, non  ?
Je n'aurais pas pensé que ça puisse créer un point sensible  Roulement des yeux...  je voulais juste rendre service, moi 

   Bisou
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2604 le: 09 Mai 2011 à 21:51:08 »

Suggestion qui peut fonctionner avec des "enfants terribles" déjà un peu grand (je veux dire par là, je ne suis pas sûre que ça fonctionnerait avec des touts-petits de 1 ou 2 ans) :

J'ai commencé avec l'aînée, et ça fonctionne très bien, je démarre donc le même système avec les garçons. C'est inspiré d'une méthode dont je n'ai pas retenu le nom, et que j'ai mis "à ma sauce", tel que je sens que c'est juste pour chacun (ce n'est donc pas tout à fait la même "sauce" pour l'aînée et pour ses frères). Le principe : récompenser pour encourager les efforts plutôt que passer son temps à punir, avec des choses simples qu'on aurait pu avoir envie de faire de toute façon.

Il y a pas mal de chose qu'on a tendance à reprocher aux uns et aux autres. Par exemple (entre autres) ma fille avait tendance à dire des gros mots un peu partout (trop en classe notamment), alors qu'ici il y en a certains que personne ne dit jamais, et que globalement ils restent très rares ; de plus, elle avait du mal à dire gentillement bonjour / au revoir... J'ai donc pris les 3 points qui me semblaient les plus importants, en ai discuté avec elle, en les reformulant de façon positive, comme but à atteindre. J'ai donc ainsi écrit 3 phrases, notamment qu'Héline est une enfant polie. (Comme c'est maintenant presque toujours très bien, j'ai ajouté une nouvelle affirmation, ça lui en fait donc 4 depuis le 1er mai ; chaque phrase a une couleur).
Le soir au moment de dire bonsoir, je fais le point avec elle. Pour chaque phrase, je dessine un bonhomme de la couleur associée à la phrase :  Sourire ou  ou  Triste ; et ensuite on regarde les différents bonhommes : si elle a 3 ou 4  Sourire , ou bien si elle a  Sourire  Sourire    et aucun  Triste : je suis contente, donc elle a un jeton, qu'elle met dans sa tirelire. Le week-end, on compte les jetons : quand elle a 7 jetons, elle a une récompense ; par exemple la récompense en jeu cette semaine : une sortie à la piscine. Tel que c'est parti, elle aura sa sortie à la fin de la semaine  Souriant : elle a fait de réels progrès.

Pour les garçons, la règle est légèrement différente : Ils ont 3 phrases formulées de façon positive, pour chaque  Sourire ils reçoivent un jeton ; s'ils ont réussi à avoir au moins 10 jetons, ils auront droit à la récompense, sortie piscine en l'occurence.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2605 le: 11 Mai 2011 à 09:05:56 »

Je comprends bien ta méthode, Marie-Yvonne, et au premier coup d'oeil, je me dis "pas mal" !

Mais il y a un "truc" qui me gêne, c'est un côté "on est récompensé si on est gentil".
Sous-entendu, pour moi, la gentillesse se monnaye ....
Or, moi qui n'ait pas toujours très bon caractère, je n'aimerais pas avoir ce sentiment que je suis récompensée si je suis "gentille" ; on a le droit d'avoir "mauvais" caractère, ou de ne pas être aimable, ou de faire la gueule, non ?  Huh?
Pour moi, si ......

(par contre, ok, on n'a pas le droit de dire des gros mots, de faire du mal, etc .....)

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #2606 le: 11 Mai 2011 à 09:38:41 »

Oui moi aussi il y a quelque chose qui me gène dans le côté récompense, mais plutôt dans les sens du "donnant/donnant".
Je sais pas trop comment m'expliquer  Par exemple ta pas peur qu'un de tes enfants te demande "une récompense" après avoir mis la table, alors qu'à mon sens il est normal que chaque personne (adultes et enfants) contribue aux taches, activités de la maison (en fonction de leur possibilité) et de manière naturelle et "gratuite"
Je sais pas si c'est le bon exemple 
En fait pour moi se tenir correctemnt, être poli, sociable, serviable, ne doit pas être une facade, une corvée, un devoir, mais quelque chose qui vient naturellement grace à l'éducation, l'exemple qu'on a eu, " à force de le faire, ça deviens une habitude".

Même si chacun à le droit de tps en tps d'être mal luné  Clin d'oeil
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2607 le: 11 Mai 2011 à 10:05:13 »

moi, je vais faire ma compliquée lol

si je n'aime pas les fessées (et autres trucs du genre...) je n’aime pas non plus le système du bâton et de la carotte...

car comme Isa, je pense que certains comportements doivent être des "réflexes", devenir des habitudes... politesse, proposer son aide...

Autant je préfère mes enfants joyeux et polis, autant (comme Bambinette), je ne leur nie pas le droit d'être mal réveillé le matin et donc grognon (je leur fait remarquer mais je ne les gronde pas pour ça par exemple), d'avoir envie d'être tranquille, de faire la tronche voire de ne pas envie de faire un bizou à quelqu'un si ils n'en ont pas envie... Bref, je respecte leur personnalité dans son ensemble avec ses travers... sans accepter les comportements qui me semblent inacceptables... (insolence par exemple)

Sur certaines choses, je suis sûrement laxiste : pour les repas, si un enfant ne mange pas son plat principal, il n'est pas privé de dessert... Clin d'oeil

Biz

Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #2608 le: 11 Mai 2011 à 10:22:19 »

Voilà c'est ça que je voulais expliquer en plus clair, merci Kat  Clin d'oeil Bisou

Pour les repas :
Sujet hard à la maison car depuis 10 jours je fais des repas "normaux" avec morceaux, le midi, et plus de purée. Là ça va mieux mais ça été un peu chaud (pour mes nerfs  Tire la langue). J'ai accepté le "j'aime pas" après "goutage" alors qu'elle adorait mixé  Roulement des yeux (elle = Louise, qui ne voulait se fatiguer à macher),
J'ai accepté qu'elles mangent avec leur main (merci pour l'idée des haricots = une frite qu'on trempe  ) mais je n'accepte pas qu'on prenne la nouriture àpleine main pour l'ecrabouiller. J'accepte le "j'ai plus faim" et je donne après le yaourt, par contre je ne donne pas le morceau de chocolat de pâques. Je l'ai utilisé en "carrotte" sans y réfléchir un jour ou j'étais à bout et du coup je n'ose revenir en arrière car j'ai peur que mes filles ne comprennent pas.
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.252


carpe diem


« Répondre #2609 le: 11 Mai 2011 à 12:09:48 »

je suis dans le même esprit que Kat.
par contre Isa tu m'interpelles avec les repas... car je rencontre un problème récurrent que je n'arrive pas à régler...
en fait ici, mes loulous mangent très très bien et ils aiment tout (surtout ce qu'on mange nous).
Le souci c'est que L préfère vraiment manger avec les doigts (ça ne me dérange pas) mais il a très vite tendance à tout écraser dans ses mains ou dans son assiette... pffffffffffffff.. je ne sais plus quoi faire... et le pire, c'est que, et là ça va un peu mieux depuis peu, mais c'est pas encore ça.... ils balancent une fois sur 2, sans prévenir, leur assiette ou bol et fourchette ou cuillère par terre... quand parfois il y a de la nourriture dedans, c'est le cauchemar... la dernière c'était compote pomme-myrtille, je vous laisse imaginer le désastre...
ça fait longtemps qu'ils savent manger correctement... mais là...à chaque fois c'est dur dur... j'ai beau expliquer, répéter "on ne jette pas par terre, on me donne l'assiette quand on n'a plus faim", ça vient vraiment difficilement  Roulement des yeux Roulement des yeux Triste
je ne sais pas comment m'y prendre pour que ça se passe mieux...
et je vous passe le fait qu'ils adorent taper des pieds sur leur chaise (chose que les voisins ne supportent pas en-dessous)... du coup, ça nous stresse +++ et on réagit mal en élévant trop souvent la voix à cause de ça 

bon... je ne sais pas si vous avez des tuyaux à part répéter et expliquer...
Isa, comment tu empêches qu'elle ne t'écrabouille tout avec les mains ?
Journalisée

Maman comblée de L & C nés le 3 mai 2009 (31 SA) et de M née le 13 juin 2012 (39 SA + 4)
Pages: 1 ... 172 173 [174] 175 176 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: