Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Education => Discussion démarrée par: La Doudou Brestoise le 11 Mars 2008 à 11:39:35



Titre: Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: La Doudou Brestoise le 11 Mars 2008 à 11:39:35
Coucou,

Sur le fil de la prématurité, j'avais écrit, un peu vite  ::) :
Je vois aussi beaucoup d'enfants en "avance", qui sont très malheureux parce que trop de pression.

Comme plusieurs personnes m'ont proposé un débat sur le sujet, alors j'ouvre le fil, et j'essaye un peu d'expliciter mon propos.

Voilà, je vois beaucoup de parents dans mon entourage qui place la réussite de leur enfant par de bons résultats à l'école. Du coup, on vois des enfants à l'aise, qui s'ennuyent en classe, parce qu'ils ont déjà fait le programme à la maison.

Est-ce vraiment nécessaire d'aller plus vite que la musique ???. Est-ce qu'à trop vouloir la réussite scolaire d'un enfant, on ne passe pas à coté de pleins d'autres découvertes et apprentissages.

De même, un enfant en difficulté à l'école, va subir de la part de ses parents des remontrances/punitions parfois exagérées. Attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas surveiller et encourager le travail scolaire. Mais à trop vouloir bousculer son enfant, est-ce qu'on lui laisse le temps, selon ses propres capacités, d'une réussite à terme ???.

Et le bonheur, passe-t-il obligatoirement par une réussite scolaire ???

C'est un peu comme l'apprentissage de la marche : tous les enfants marcheront un jour. est-ce si important pour un enfant d'avoir su marcher avant ses 1 an  ???. Et si la marche arrive après 2 ans, est-ce si grave pour son équilibre personnel ???.

Les apprentissages se fond au rythme de l'enfant. Un peu plus tôt, un peu plus tard, cela ne modifie pas son bien être futur. Je suis un peu pour la méthode pédagogique de Freinet, même si beaucoup trop compliquée au jour d'aujourd'hui à mettre en ?uvre dans l'éducation Nationale.

A vos claviers pour une autre argumentation...

A +






Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: La Doudou Brestoise le 11 Mars 2008 à 11:41:34
Je voulais mettre aussi les propos de Dalma, qui me semblent aussi très intéressants.

Côté "pression", je vois ce que veut dire la doudou brestoise. Certains enfants ont l'air en avance parce qu'ils sont très sollicités et on peut se demander si cette sur-sollicitation qui ne laisse pas toujours beaucoup de place au jeu, à la rêverie, voire à la créativité n'est pas finalement négative pour l'enfant. Je n'ai pas de réponse. C'est légitime de la part des parents de vouloir donner toutes les chances à leur enfant. Laisser aux enfants un espace de liberté est peut-être aussi utile, même si pendant ce temps, l'enfant n'a pas l'air d'apprendre grand chose. Et puis, c'est pratique d'avoir bonne conscience quand on laisse cet espace aux enfants parce que parfois, on n'a pas le choix, surtout avec des multiples n'est-ce-pas ?!
Du coup, je ne sais pas si vous avez fait un sujet séparé. Je crois que c'est un sujet qui peut vite dériver sur une polémique, les uns étant pour la sollicitation à donf', les autres défendant le droit de l'enfant à glandouiller un peu chaque jour (l'école, les devoirs et les notes arriveront bien assez tôt !), tout ça sur fond de division entre les parents qui ont arrêté de travailler et se consacrent à leurs enfants et ceux qui continuent de travailler, les 2 groupes à nouveau divisables en 2 groupes de ceux qui sont contents de leur situation et ceux qui ne le sont pas.
Personnellement, je suis pour la modération et le compromis dans l'harmonie. Bref, que chacun fasse ce qui le rend heureux (parce qu'un parent malheureux ne peut pas rendre un enfant heureux, même en le sollicitant pour en faire Einstein-Mozart à 3 ans et parce qu'un parent heureux trouvera naturellement les moyens de solliciter son enfant en lui laissant son espace de liberté). Bon, je ne sais pas si c'est clair mais c'est écrit  ;D

A +


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: juliette le 11 Mars 2008 à 12:27:35
J'adhère à 100%. Il est où le club ?
Ma maman instit a vu des enfants precoces, ou en avance sur leur programme. Ces memes enfants qui sautent des classes et qui parfois le vivent tres tres mal. (pas pour tous evidemment, mais comme dit Doudou, il ne faut pas pousser)


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Bambinette le 11 Mars 2008 à 13:14:27
Moi, ce qui me gêne, c'est de voir le niveau scolaire des enfants qui baisse.

La grande de mon homme, 12 ans 1/2, est en 5ème ; quand je vois les erreurs qu'elle fait en français, avec pourtant une bonne moyenne, le tout dans un collège privé, je m'interroge ....

Sans vouloir à tout prix sur-solliciter mes enfants, il est clair pour moi que je les ferais travailler en plus de l'école, si je m'aperçoies que les fautes de français passent à la trappe, si le b-a-ba des maths n'est pas acquis, etc ...

Et à quoi sert un bon niveau à l'école ?
Ben quand même à se donner les moyens, quand le moment viendra, de pouvoir choisir les études que nos enfants auront envie de faire, pour pouvoir choisir un métier qui leur convient ...

Pour moi, un de mes soucis sera quand même qu'ils aient un boulot, une paie à la fin du mois, de quoi subvenir à leurs besoins, et un p'tit rab pour les loisirs et les plaisirs.


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 11 Mars 2008 à 13:59:25
j'étais ce que l'on appel une élève précoce donc je n'ai jamais eu des difficultés scolaires et réussi ma scolarité.
En revanche, il est vrai que j'avais des difficulté de sociabilisation et de maturité.

Aujourd'hui, maman de 4 enfants, j'ai révé d'avoir un enfant avec mes capacité et ce n'est pas le cas.
L'ainé vi avec juste la moyenne et cela lui convient car un minimum de travail et le second, est lent dans les apprentissage mais suit.
Je ne parle pas des jumeaux qui a bientôt 2 ans ne parlent pas !!

En revanche, en comparaison avec moi, l'ainé de mes enfants est à l'aise dans un nouveau groupe, aime prendre la parole en classe, s'intingre sans complexe.

La réussite scolaire oui, mais réussi te sociale aussi.

Je dit tout le temps à mes enfants que l'école est importante pour que eux choississent leur métier qu'ils veulent faire et non que le métier les choississe.

De pls certaine personnes réussisse sans études gràce à leur charisme : c'est aussi important


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Arduina le 11 Mars 2008 à 16:26:35
Je trouve également qu'on demande beaucoup (trop) aux enfants, et surtout très tôt.
Ma grande va probablement 'redoubler' sa grande section parce qu'elle n'est pas 'au niveau' des autres enfants de sa classe.
Je ne nie pas qu'elle est en retard sur certains apprentissages, qu'elle a du mal avec la logique....
Mais il n'est pas possible pour son école de prendre en compte ses différences. Seule solution proposée : maintien en GS, avec une demande pour une scolarisation dans une classe adaptée, à partir de 7 ans (ben oui, ils les laissent se dégoûter de l'école en CP où ils n'arrivent pas à suivre avant d'essayer de réparer les dégâts en leur faisant apprnedre à leur ryhtme ! ::))
Quand on voit la complexité de ce qui est demandé à des tout-petits (surtout ceux de fin d'année qui sont moins âgés que la moyenne .....), on hallucine. Il y a 25 ans, on nous laissait tranquille avec les notes, et les évaluations jusqu'au CP; Et il n'y avait pas autant d'illetrés qu'aujourd'hui à la sortie.
ALors.....
LAISSONS LEUR LE TEMPS de rêver, jouer, expérimenter.
Ceci dit, je suis d'accord aussi avec jyrp : il vaut mieux que nos enfants puissent choisir leur métier ....


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Isazou le 11 Mars 2008 à 18:58:48
Ce sujet m'interpelle aussi, pour plusieurs raisons :
1- j'ai toujours eu des facilités en classe, et du coup, j'ai eu un an d'avance du CP à la fac..... Jamais je ne m'y suis sentie bien, car au niveau émotionnel, j'étais beaucoup moins mature que les autres... et plus naïve aussi. (suis pas sûre que ça ait changé !!  ::))

2- Ma grande puce aura bientôt 3 ans, et semble déjà très en avance pour un tas de choses. je ne la mettrai à l'école qu'en septembre, mais je crains à la fois qu'elle s'ennuie, et à la fois qu'on la passe en moyenne section tout de suite,.... et qu'elle se retrouve comme moi !!  :-\

3- Je suis aussi persuadée que d'avoir le choix dans ses études ouvre le choix du métier..... mais on voit aussi tellement de Bac+X au chomage... alors qu'on manque de métiers manuels.....

donc, ça me pose plein de questions....

 ;)


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Clairounette le 11 Mars 2008 à 20:04:40
Je suis complètement d'accord avec vous !

J'ai fait 10 ans d'animation cirque pour des classes découvertes et chaque classe qui venait chaque semaine qui passait les instits ( pardon ! professeur des écoles ;)) découvraient des élèves qu'ils avaient eu pendant plus de 5 à 6 mois en classe !!!

Ils leur avaient collé une étiquette de "cancre" sur la tête et ne voulaient pas voir "l'or" qu'ils avaient dans d'autres domaines !!!

J'ai vu des enfants qui ne supportaient pas l'image que les prof, ou les adultes avaient d'eux (des durs à cuir ;) ) et se sont ceux qui nous ont fait la meilleure impression
 
ex : un enfant n'arrive pas à retenir une poèsie de 6 "lignes" et nous apprendre par coeur son rôle de clown et le joue à merveille le jour du spectacle
autre ex : un "intello" (comme l'appellait ses copains) a perdu tous ces moyens et n'a pas pu monter sur scène

Dans chaque enfant, il y a une mine d'or, à nous adultes, de les aider à les découvrir et à leur premettre de l'apprivoiser pour qu'ils grandissent riche d'amour et fier d'eux :) :)

Claire

PS Qui est Freinet? Tu peux m'expliquer en gros ces idées


Titre: Re : Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 11 Mars 2008 à 21:11:55
Ce sujet m'interpelle aussi, pour plusieurs raisons :
1- j'ai toujours eu des facilités en classe, et du coup, j'ai eu un an d'avance du CP à la fac..... Jamais je ne m'y suis sentie bien, car au niveau émotionnel, j'étais beaucoup moins mature que les autres... et plus naïve aussi. (suis pas sûre que ça ait changé !!  ::))

2- Ma grande puce aura bientôt 3 ans, et semble déjà très en avance pour un tas de choses. je ne la mettrai à l'école qu'en septembre, mais je crains à la fois qu'elle s'ennuie, et à la fois qu'on la passe en moyenne section tout de suite,.... et qu'elle se retrouve comme moi !!  :-\

j'aurais pu écrire à peu près pareil...
Ma grande de 3 ans : je la trouve "plus grande que son âge" sur le plan intellectuel, dialogue..., mais "plus petite" physiquement. A la rentrée, comme elle est de janvier, elle risque d'être dans une classe de petits-grands... elle risque de vouloir faire les activités des grands... soit, si la maitresse accepte, elle sera ravie, mais l'année suivante on fait quoi ? Donc je vais demander à ce qu'elle soit dans une classe petits- moyens, quitte à ce qu'ils la mettent dans le groupe des moyens en cours d'année... avec un peu de chance, elle sera dans la classe de 3 enfants qu'on connait, qui seront l'an prochain en moyenne section et qui n'ont qu'un mois de plus qu'elle


Titre: Re : Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: La Doudou Brestoise le 11 Mars 2008 à 21:40:07
Coucou,

PS Qui est Freinet? Tu peux m'expliquer en gros ces idées

Voilà ce que j'ai trouvé sur internet :

Source : Méthode Freinet - Ekopedia
 En résumé

    * Du point de vue de l'enfant (la personne), la pédagogie Freinet est basée sur:
          o des valeurs de respect de soi-même, des autres et de l'environnement, des valeurs de justice, de démocratie (prise de décisions), un grand sens de la collaboration et du travail en équipe sans brimer le développement personnel;
          o la capacité à savoir s'organiser, planifier, s'autoévaluer et évaluer les autres, utiliser la curiosité dans l'apprentissage.
    * Du point de vue des parents et enseignants, la pédagogie Freinet:
          o permet de réduire au minimum le matériel d'apprentissage en puisant la matière pédagogique dans le quotidien, au travers des intérêts naturels (curiosité) de l'enfant.
          o les incite à intervenir le moins possible


En gros, les leçons sont organisées autour des questions des enfants, avec souvent des recherches personnelles amenées par l'enfant lui-même. Cela suppose une grande écoute de l'ensemble des désirs des enfants (petits effectifs), mais aussi du temps pour organiser les volontés d'apprentissage de chacun. Les peu d'expériences menées ont souvent abouties à des retards dans les apprentissages de base (orthographe - grammaire - mathématique), qui ont fait que la méthode a été très dénigrée.

A +


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: juliette le 11 Mars 2008 à 21:49:19
Ca a l'air pas mal, mais je dirais pas a 100%. Il faut aussi a certain moment ammener le savoir a l'enfant, même s'il ne l'a pas demandé. Et effectivement, c'est difficilement applicable dans l'education nationale.


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: ragondine le 12 Mars 2008 à 10:29:13
Je trouve ce débat très intéressant et très actuel.
En effet j'ai l'impression que maintenant il y a comme l'idée quil faudrait "réussir ses enfants" (c'est d'ailleurs le slogan d'une enseigne de matériel pour bébé je crois. ç'est à l'image de la société qui considère de plus en plus les individus come des produits et/ou des futurs salariés destinés à être productifs...
Je suis assez d'accord avec l'idée qu'il faut laisser les enfanst un peu tranquilles.... et aussi les responsabliliser par rapport à leur travail. L'école, c'est pour soi (je pense que je ne ferais jamais les devoirs avec mes enfants, c'est leur travail et c'est pour eux, pas pour moi. j'ai été élevée comme ça, mes parents n'ont jamais mis le nez dans mes cahiers) et c'est pour se construire, pas pour avoir un métier plus tard! j'ai vu tellement d'enfants térrorisés d'avoir une mauvaise note à l'idée de décevoir leur parents ou de se faire engueulé....
Je trouve cette dérive assez grave: on étudie pas pour devenir un salarié, ou pour apprendre un métier mais pour grandir et se construire!


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: P'tite Lilli le 12 Mars 2008 à 11:13:22
Oulà, vous touchez un sujet qui me tient très à c?ur pour le vivre pleinement avec mes gosses.
Avant je pensais comme vous, à quoi ça sert de pousser ses enfants, en faire des enfants pas adaptés au monde extérieur, souvent mal dans leur peau, être dans le monde du travail à l'âge de l'adolescence, etc, etc...

Mais ça nous est tombé dessus sans qu'on le voit venir.
Mon fils aîné a été diagnostiqué précoce en CP (et même HQI) après des années de galère en maternelle.
Nous ne l'avons jamais poussé dans quoi que ce soit, nous ne lui avons jamais appris le programme scolaire avant ni même après la maitresse. Il a évolué comme il le souhaitait. Je dirai même au contraire nous l'avons brimé sans savoir que c'était un réel besoin de répondre à ses questions. Et je pense qu'en agissant ainsi nous parents avons été à l'origine de ses mal êtres. Et ce n'est pas facile à supporter cette idée.
Quand il nous sollicitait pour un apprentissage "x", on lui répondait "tu le verras à l'école avec ta maitresse", en pensant si on lui explique maintenant que va-t-il faire en classe. Lui le vivait très mal et devenait infernal à l'école.
En CP, il apprenait les planches anatomiques des squelettes de dinosaures par c?ur, alors que la plupart des élèves commençait à déchiffrer leurs premières syllabes. Vous me pensez assez stupide pour le lui avoir demander  ??? 
En CP, il a découvert le fonctionnement des multiplications. Nous ne lui avons jamais expliqué. Il a simplement réfléchi. Un matin il joue dans a chambre en se levant, puis descend me rejoindre et me dit " 2* 3 c'est pareil que 3*2 et ça fait 6".

La psy nous a ouvert les yeux "apportez de l'eau à son moulin, il en a besoin".
Il n'y a pas que les apprentissages scolaires qui peuvent les aider ses gosses là  ;)
Aujourd'hui, il lit des romans d'ado, 400 à 600 pages en 3 jours ou plutôt 3 soirs puisque dans la journée, il est à l'école. Je ne le lui ai jamais demandé mais je m'assure de lui fournir de la matière première. Nous allons régulièrement à la bibliothèque, nous achetons qq fois. L'argent qu'il a reçu pour Noël, nous sommes allez à Nature et Découverte, il n'a pris que des livres.

J'ai lu, beaucoup lu sur le sujet, participé çà des forums de discussion de parents d'enfants précoces. Et on s'aperçoit, tout comme nous avons des préjugés sur les grossesses gémellaires et la gémellité (puisqu'ici tout le monde en connait un rayon), les même préjugés existent sur la précocité.
Renseignez vous un peu plus avant d'en discuter. Vous verrez, ce n'est pas toujours simple à vivre au quotidien. Loin de là.

J'aurais préféré avoir des enfants normaux (les jujus prennent le même chemin, un l'assume et l'autre non, ça nous assure encore de beaux jours de galère), heureux de vivre, épanouis.
Je m'en contre fous de leur réussite scolaire. Je souhaite simplement qu'ils se sentent bien  à l'école parce que pour l'instant c'est leur cadre de vie. Passer 6H par jour dans un lieu qui pour lui est un endroit source de mal être, de non épanouissement, ce n'est pas cool du tout pour eux.

Ce n'est pas la pression qui les rend malheureux, c'est la non reconnaissance de leur différence.
Quand nous sommes sorti du bureau de la psy (test à la demande de l'enseignante), mon gosse s'est métamorphosé. Quelqu'un d'autre que ses parents venait de lui confirmer qu'il est normal.
Vous imaginez le mal être pour moi de réaliser que mon fils se croyait "taré" (dans le sens porteur d'une tare  :'( ). Lui sentait bien sa différence. C'est dur, très dur.
Je ne vous dis pas le nombre de nuits blanches à pleurer sans savoir ce que nous allions faire de lui. Malheureux à l'école mais où le placer. Vous pensez sincèrement que les parents sont capables de çà  ???  pousser leur enfant à le rendre malheureux et être malheureux eux mêmes  ???

Quand il pose des questions aux instit dans le cadre de la leçon du jour, surtout en histoire (plus sujet à discussion que les maths ou le français), bien souvent il n'a pas de réponse, soit parce que l'instit ne veut pas rentrer dans des détails (dont la majorité de la classe ne pourrait pas ou ne voudrait pas suivre), parfois parce que l'instit ne connait pas la réponse   :-X
Je ne sais combien de fois il m'a dit "c'est nul l'école, je n'y apprends rien".  Que répondre à çà ...

Je vous rassure, il sait aussi jouer seul, avec des copains, avec ses frères, créer des histoires, inventé des jeux, etc..  Sa passion, écrire un livre d'histoire...
Je vous rassure aussi, nous le félicitons pour les bonnes notes (il n'a jamais de mauvaises) mais nous n'exigeons jamais de résultats. Tout ce que nous lui demandons est de faire de son mieux et peu importe la note.

Désolée pour le pavé, mais on lit ici et ailleurs trop d'idées reçues. Est-ce la jalousie qui fait médire ainsi ?


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: La Doudou Brestoise le 12 Mars 2008 à 11:44:43
Coucou,

Là dessus je te rejoins !

L'idée que j'ai, c'est de ne pas aller plus vite que l'école, mais bien de fournir de l'eau au moulin d'enfants qui le demandent.

Mon môme est à l'aise (voir en avance), à l'école. Mon réflexe, je crois mais je ni suis pas encore, ne serait pas de le pousser pour qu'il puisse sauter une classe, mais de lui proposer d'autres activités pour alimenter sa curiosité. Quelle chance que d'assimiler rapidement, et de pouvoir consacrer du temps à des activités périscolaires.

Mon môme à des difficultés scolaires. Pas si grave. Je l'aide à ne pas passer à coté de l'essentiel. J'essaye de lui trouver des matières et des situations où il peut être fière de lui.

Mon objectif premier, c'est que mon enfant soit heureux. Je ne veux pas en faire une bête de concours. Mais si c'est ce qu'il souhaite, pas de problème non plus.

A +



Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: dalma le 12 Mars 2008 à 11:52:21
Pour ma part, je ne parlais pas d'enfants "reconnus" précoces, je suis tout à fait d'accord que celà ont besoin qu'on alimente leur soif d'apprendre et que c'est une réelle difficulté pour les parents. De toutes façons, il n'y a pas à être d'accord ou pas, c'est une réalité.
Je parlais plutôt d'enfants, qui à 3 ans, ont l'air précoce, parce qu'ils savent écrire leur prénom ou compter jusqu'à 10 et qui sont des enfants à qui on a rabaché cela pour qu'ils l'apprennent et pas des enfants qui ont compris "tout seul" en recoupant les informations qui les entourent (un enfant réellement précoce finira par savoir écrire son nom sans qu'on lui montre parce qu'il le voit sur ses affaires, son casier à la crèche, ses dessins, etc.). C'est un exemple pour m'expliquer, je ne suis pas sure qu'il soit réaliste.
Avec mes enfants de 2 ans et demi, je vois bien que si je leur montre dix fois par jour comment s'écrit un mot, ils arriveront rapidement à le reconnaître voire reproduire mais je ne le fais pas sauf si ils me sollicitent. Dans le bain, ils jouent avec des lettres en mousse et me demandent, à chaque lettre, qu'ils collent sur le mur "c'est quoi ça ?", je réponds et s'ils retiennent, ce sera toujours ça de pris. Mais je ne les pousse pas à le faire et d'ailleurs ils ne le font pas tous et pas toujours.
Cela dit, je trouve leur curiosité rassurante parce que, comme tous les parents d'enfants nés prématurément, je me suis à un moment posé la question des séquelles.
Bon, c'est aussi un pavé du coup. Et mon rangement attend.


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Lenagcn le 12 Mars 2008 à 13:44:51
D'une part mon regard de maman:
J'ai imaginé à voir certaines façons de procéder de G qu'elle était précoce (C. est "tellement comme moi" dans son fonctionnement, que je sais que ce n'est pas le cas) , lorsqu'elle était petite. Avec un langage très développé, un apprentissage de la lecture "au fil de l'eau" (mécanisme en PS, lecture fluide en GS), tout ça tout ça. A l'aise en classe, tout comme sa s?ur, alors j'ai fermé ma grande bouche. Elles lisaient toutes deux  en CP, des livres pour "8-10 ans" . Pourtant,elles ont appris plein de choses en CP! Comment se tenir en primaire, les maths, le monde. Elles se sont un peu ennuyé aussi, mais c'était gérable. En CE2, elles "roulent"; elles ont le temps de lire en classe; le temps des devoirs étant très court, elles ont le temps de pratiquer d'un instrument, et de jouer, jouer, jouer.
A posteriori, elles étaient de petites filles vivant dans un milieu stimulant tant à la maison qu'à l'école, et en ont profité à fond. Mis ne sont pas des enfants précoces. Ni l'une, ni l'autre. Comme tant d'autres, en somme (l'immense majorité des enfants prodiges dont les parents  font le siège de la maternelle pour qu'ils ne fassent pas la PS, après leur TPS, par exemple...) .

D'autre part, mon regard d'instit à petite ancienneté:
J'ai eu un élève de 7 ans que j'ai fait testé par la psy scolaire en début d'année, me doutant un peu du résultat. La maîtresse de CP ne se doutait de rien : "il ne sait pas très bien lire, c'est étonnant cette précocité!" (bonnes notes par ailleurs) .Vi, mais il faut le voir fonctionner avec les savoirs... et avec les gens ( ::) ).  Il y a une école publique fonctionnant en cours doubles juste à côté, qui est "pôle ressource précoces", ses parents ont fait le choix de l'y mettre: travail par projets , ateliers périscolaires spécifiques: de quoi le nourrir.
Une autre enfant dans la même classe, pas à l'aise dans le groupe (carrément exclue!) , cherchant toujours le contact affectif avec ses maîtresses,  n'écoutant "rien", chantant en classe, se tenant mal, écrivant  ::) , mais mise au défi des évaluations elle les réussissait (surprenant, à voir le reste du temps), parfois produisant des trucs incroyables, mais en même temps, elle ne "rentrait" pas dans certaines nouveautés, car pas assez "connectée" à la vie de la classe. Je m'interrogeais beaucoup à son sujet, ne savait pas quoi en penser. Redoublement pour lui donner le temps de mûrir??? Le besoin de maturité du CE2 me paraissait loin de ses possibilités du moment.  La psy l'a testée en fin d'année. Précoce elle aussi! Mais précoce en souffrance. Et les maîtresses (maternelle, CP et 3 en CE1) n'avaient rien vu venir.

Un autre pavé  ;D


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Isazou le 12 Mars 2008 à 13:51:09
C'est justement là tout le problème en fait : Il y a des enfants qui sont plutôt "intellectuels", et que l'on pousse à être les meilleurs.... au risque de les dégoûter complétement de l'école.
Il y en a d'autre qui sont plutôt "manuels", et qui ont vite tendance à être classés "cancres" à l'école..... ce qui risque aussi de les dégoûter...

Il y a les précoces, voire les très précoces, qui effectivement sont très en avance au niveau des connaissances, et là, c'est l'école qui ne suit plus.
Et puis il y a les retardataires, ceux qui auront plus de mal, pour lesquels l'école ne prend pas le temps de suivre.

Il faudrait presque des cours particuliers à ces deux dernières catégories. Ou alors un emploi du temps "à la carte", qui permettrait à un élève très doué en histoire mais très nul en maths, d'aller dans une ou deux classes au dessus pour l'histoire, et dans celle d'en dessous pour les maths. Je sais que cela s'est déjà fait dans le collège privé de ma ville.... mais ce n'était que pour un, voire deux élèves maxi.

Et puis, pour ceux du tout début, il faudrait peut-être aussi apprendre à observer d'avantage nos enfants. (je ne juge personne, je pense être concernée aussi)

Il y a certainement tout un système scolaire à revoir. Dans les villages, il est reconnu que lorsqu'il y a des classes à niveaux mélangés, les résultats sont souvent meilleurs, et les enfants deviennent beaucoup plus autonomes... Certes, c'est difficile à imaginer au collège et au lycée.... mais alors qu'on permette une ouverture différente. Genre des options, pour développer ses connaissances en histoire si on aime ça...

Quand aux méthodes, j'avais entendu parler de la méthode Montessori.... celles qui connaissent, vous en pensez quoi ? (a priori, moi, elle me parle, mais ne peut s'appliquer qu'aux petites classes...)

(un pavé de plus ;))


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: P'tite Lilli le 12 Mars 2008 à 14:41:21
Allons y pour les pavés  ;D


Je ne suis pas d'accord avec vous les filles.
De même qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, vous ne formaterez pas un enfant qui n'a pas envie d'apprendre. Sans cela ce serait facile de faire progresser les élèves plein de bonnes volontés mais aux "capacités limitées".
Dalma, si tes enfants retiennent les lettres, c'est parce qu'ils en ont envie. Ils retiendraient de même leur prénom s'ils en ont envie. Par contre, s'ils ne le veulent pas, tu pourras le leur présenter 20, 30, 100 fois, ça ne rentrera pas.

Plutôt que de classer les enfants en précoces ou très précoces (parce que finalement un résultat chiffré, on s'en moque), je vois des enfants équilibrés qui vivent bien leur précocité, savent s'épanouir et se satisfaire de ce qui les entourent (école, famille, etc) et ceux qui la vivent mal.
Quand tout se passe bien, on ne se pose pas la question. L'enfant est doué, tout roule pour lui.
On commence à s'interroger quand des difficultés apparaissent.

Montessori et Freinet sont un peu sur la même longueur d'ondes. Les limites de ces méthodes étant certaines lacunes dans les apprentissages fondamentaux (mouais, un peu comme dans l'EN...) et  une quasi incapacité à reprendre un cursus classique. En gros, si tu commences, tu finis tes études dedans. Plus le coût élevé des écoles privées.
Isazou, ce dont tu parles, passer l'élève dans un niveau supérieur pour une matière précise, existe dans toutes écoles, même publique. Ca s'appelle un décloisonnement. Mais personne ne sait dire quand arrivé en CM2, que fait le gosse qui a déjà étudié le programme  ???  Transport privé pour aller au collège de 2 à 3 pour la matière concernée  ???  Pour moi, ce n'est pas une réponse satisfaisante aux besoins de l'enfant.

La Doudou, ton principe Mon môme est à l'aise (voir en avance), à l'école. Mon réflexe, je crois mais je ni suis pas encore, ne serait pas de le pousser pour qu'il puisse sauter une classe, mais de lui proposer d'autres activités pour alimenter sa curiosité. Quelle chance que d'assimiler rapidement, et de pouvoir consacrer du temps à des activités périscolaires. est facile à écrire, plus difficile à mettre en application.
Ton gosse peut être à l'aise dans les apprentissages mais très mal à l'aise dans sa peau, parce qu'il en attend plus de l'école, plus que ce qu'elle peut lui en offrir. Difficile de lui faire comprendre (dans notre cas) que l'école n'était pas là pour répondre à ses besoins. Que l'école lui offre la chance d'avoir une base commune à tous les élèves mais ensuite il peut, avec notre aide, approfondir, élargir,etc..
On ne module pas nos enfants comme on le veut.
Un instit a proposé à Guilhem de choisir "tu veux sauter une classe ou rester avec tes copains". Que peut en penser l'enfant, comment l'aider à gérer ses difficultés.

Je ne sais pas si dans notre société nous ne mettons pas trop d'attente, de valeurs dans l'école. Le tapage publicitaire autour de la rentrée des classes, nos réflexions (tu vas rentrer chez les grands, tu vas apprendre à lire, etc.. ) ne mettent-ils pas la pression sur nos têtes blondes ? Si nous (la société, pas les parents) n'engageons pas les enfants à idéaliser l'école ? Et quand les attentes ne sont pas au RDV, comment ne pas être déçu ...



Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: dalma le 12 Mars 2008 à 16:41:09
C'est sur que l'école prend beaucoup de place, vu le temps qu'y passent les enfants. Et pour la promo de rentrée des classes, je ne suis pas en reste en ce moment avec mes discours "oh les enfants, vous avez vu là, c'est l'école maternelle, ça a l'air super, hein ? Eh bien, c'est là que vous irez quand vous serez grands. Etre grand, c'est quand on ne porte plus de couche et qu'on va aux toilettes, etc." Désolée, mais je ne trouve pas mieux pour motiver mes troupes. :-[ ::)
Pour les enfants précoces, je crois que ça marche bien de leur trouver une activité extrascolaire dans laquelle il peuvent avancer en sautant les étapes (contrairement à l'école). Notamment, la musique dont l'apprentissage est complexe et demande beaucoup d'entraînement peut aider à rééquilibrer la vie de l'enfant. Le mieux, c'est de trouver une formation mixte mais tout le monde n'a pas cela dans son quartier.


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Isazou le 12 Mars 2008 à 16:47:26
...... et moi qui ai grandi en faisant beaucoup de musique..... je ne suis pas sûre que ça suffisait !! Je crois qu'un peu de sport m'aurait fait le plus grand bien !!
Tout ça pour dire qu'il est difficile de savoir : on a tendance soit à reproduire notre propre expérience, soit au contraire à faire tout l'opposé. Vouloir que son enfant soit doué à l'école, parce que soi-même on a arrêté tôt, et au final, ben.... on gagne que dalle !! C'est super dur d'arriver à penser uniquement : "comment est mon enfant ? Que fait-il ? Où sont ses facilités ? Est-ce qu'il est plutôt manuel, ou plutôt intellect ? ou les deux ? est-ce qu'il est solitaire ou plutôt mieux en groupe ? Est-ce qu'il est suiveur ou meneur ?est-ce que... est-ce que...

J'ai envie d'être très à l'écoute de mes enfants, j'ai envie de pouvoir leur proposer des choix qui leur correspondent..... mais j'ai très peur d'une chose : est-ce que mes finances me le permettront ? est-ce que je vais pas me rétammer à cause de ce P* de B* de M* de FRIC!!

(pardon pour ce pétage de cable !)


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Lenagcn le 12 Mars 2008 à 16:48:12
Une enquête sur les écoles de Côte d'Or a montré que les enfants placés en cours double à effectif classique (pas la micro classe de 12) :
-évoluent comme ceux en cours simple si ils ont été choisis: cas des écoles importantes , dans l'étude cela correspondait aux villes surtout;
-évoluent moins bien que ceux en cours simple dans le cas contraire; typiquement les écoles de 4 classes et moins, concentrées dans les villages: tous les enfants ne savent pas fonctionner sans être tenus par la main par leur enseignant. De plus, avoir 2 cours à gérer, cela signifie que l'instit' a d'autant peu de temps à accorder à tel ou tel enfant pour une aide spécifique au fil des journées de classe. "récupérer" la numération de X par une activité ciblée, guider le poignet de Y pour améliorer son écriture, toutes ces petites choses...

Je ne sais pas pourquoi, cette étude est peu diffusée...  ::)


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: P'tite Lilli le 12 Mars 2008 à 18:13:46
Tu veux un indice Léna  ;)

Dalma, si je continue à parler d'un exemplaire que je connais bien, il déteste tout ce qui est répétitif. Il a l'habitude de "j'ai vu une fois, je sais, j'ai compris". A l'école, s'il s'étale au 1er exercice, pas grave, il y en a d'autres.
Pour la musique, si tu ne répètes pas, si tu ne pratiques pas, l'avoir vu en cours ne suffit pas. Il a voulu apprendre à jouer de la guitare. On a mis une condition "tu commences l'année, tu la finis". Nous savions qu'il allait en ch.. car pas l'habitude de l'échec (plutôt le fuir que le risquer). Nous voulions lui faire comprendre 1) la valeur des choses, année commencée, année due, ça a un coût, 2) l'endurance, la nécessité de la répétition pour y arriver. Par période, ce sont des crises à la maison pour attraper cette guitare et gratter les cordes. Une fois la crise calmée, le travail effectué, le temps de grattage libre consommé, il faut une nouvelle crise pour le débrancher et passer à table  ::) Monsieur compose et n'aime pas être interrompu  ;D  Monsieur aime sa guitare mais ne supporte pas de répéter  :(   
Et quand je parle avec d'autres parents, ça me rassure, il n'est pas le seul.
Je vous le dis, ce n'est pas si simple de les aider   :-\


Pour les finances, ici chaque activité dans le coin (club de sport, musique, etc..) coûte dans les 200? l'année et rares sont ceux qui proposent des réductions pour les frères et soeurs.
Quand l'EN parlait à une époque de faire des activités sportives l'AM, ça ouvrirait pas mal de porte à des classes sociales ne pouvant pas payer à leur enfant. Ne criez pas les instit du forum   :-*   je trouve l'idée sympa, je ne sais pas ce que ça implique pour vous ;)


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 12 Mars 2008 à 18:31:37
dalma, je vais te donner d'autres exemples
pour ses 3 ans, j'ai proposé à héline de colorier un mickey tenant 3 ballons... elle a entouré mickey, tracé un trait au centre de chaque doigt, et a dessiné quelques lettres. Elle ne sait pas dessiner un bonhomme, une maison ou une fleur, quand elle dessine on reconnait des q, des m, des l ou des i... pour son insertion à l'école, je préfèrerais franchement qu'elle dessine autre chose que des lettres, mais qu'y faire ?
elle reconnait plus facilement sa droite et sa gauche que moi ; elle sait quel chausson mettre à droite ou à gauche : on a dessiné un D et un G sur chaque chausson... elle est ravie !
elle a reçu un jeu dora avec entre autres un jeu sur les chiffres... presque trop facile pour elle ! Par contre, donnez lui un puzzle de plus de 6 pièces, elle emboite 2 ou 3 pièces au hasard, et c'est tout. C'est pourtant censé être plus de son âge, non ?


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Ninaby le 12 Mars 2008 à 19:30:35
Votre discution est super interessantes les filles. Et j'aimerais aussi donner mon point de vue, mais là, avec les jujus sur les genoux en train de téter, dur dur, alors ce sera pour plus tard...
Juste un petit mot: au début, je ne voulais même pas mettre mes enfants à l'école maternelle, et puis j'ai commencé avec l'ainée en la mettant  4 ans 1/2 en MS. Je me pose beaucoup de questions pour la cadette, qui est trés rapide dans ses acquisitions : est-ce que je la mets à la maternelle en PS la rentrée 2008?

Bon, faut que j'aille les grandes m'attendent et les jujus ne tiennent plus sur mes genoux...


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: dalma le 12 Mars 2008 à 19:38:33
Sans parler de précocité, pour permettre à des multiples de développper chacun ses compétences dans les domaines qui l'attirent, je n'ose pas imaginer le budget et le temps, ne serait-ce que pour les inscriptions et les trajets pour les conduire aux différentes activités. Je n'y suis pas encore mais au vu des caractères très différents de mes enfants, il est probable qu'ils ne seront pas attirés par les mêmes sports ou autres activités et que je vais devoir jongler. Vous me direz, au moins je n'ai pas besoin de me demander quel sport je vais faire moi, c'est tout trouvé  :D


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Arduina le 12 Mars 2008 à 20:23:50
Te faches pas p'tite Lilli :
les enfants réellement précoces sont difficiles à gérer. Quand certaines d'entre nous (moi comprise) parlent de laisser à nos enfants le temps de grandir, ça ne signifie pas les empêcher d'apprendre s'ils en manifeste le désir, mais plutôt de ne pas obliger à apprendre plus vite qu'ils ne le souhaitent.
Jumeaux 2007 : bon courage avec ta fille. Elle risque d'être classée 'retardataire' (dépend de l'instit  :-X), tout ça parcequ'elle n'apprend pas les choses dans le 'bon' ordre (i.e. dans le même ordre que tout le monde).
ET je suis d'accord sur 'on ne fait pas boire un âne qui a soif' (animal qui, soit dit en passant, est extrêmement intelligent  ;D): faire répéter nos enfants pour en faire des singes savants ne me paraît pas très bon pour leur épanouissement futur. D'un autre côté, des gens épanouis, qui se posent des questionds et ne gobe pas tout ce qu'on leur dit, c'est pas terrible pour la publicité et la société de consommation de masse...


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: P'tite Lilli le 12 Mars 2008 à 22:25:42
Léa, je ne me fâche pas, ou plutôt pas vraiment  ;)
De lire qu'on met la pression sur les enfants précoces, ça ça me fâche.
Je voulais simplement démontrer, au travers d'un exemple bien concret (le mien), que c'est loin d'être le cas. Ce n'est pas non plus évident de cerner que dans leurs requêtes, ils veulent un apprentissage. Quand tu as un enfant de 4 ans qui te parlent des origines de la vie et attend des réponses précises, claires, qui pousse le questionnement très très loin, il arrive un moment où nous estimions que ce n'était pas de son âge. Comment pouvait-il le comprendre? Et ce n'est qu'un exemple  :-\


M Yvonne, ta fille est assez typique des enfants qui n'ont pas de repères dans l'espace. Développe lui son côté moteur. Amène la dans un square avec parcours santé, dessus, dessous, en haut, en bas. Inscrit la le plus tôt possible dans un cours d'éveil corporel (danse, gymnastique, judo). Elle a besoin maintenant de s'approprier son corps. Investis dans une trottinette à 2 roues (une vraie)  pour lui apprendre l'équilibre, apprends lui à se balancer seule, etc.. Initie la au Tangram (on en trouve de partout, même en virtuel sur le net). Apprends lui à construire des formes à partir de cube en bois. Elle aime les lettres et les connait, çà partir de lettres aimantées en relief (comme celles des tableaux magnétiques) ou de formes géographiques, les reconnaitre avec les doigts, les yeux bandés puis les aimanter sur le tableau ou le frigo en ayant toujours les yeux bandés. Décroche la un peu du coloriage, qu'elle découvre autre chose.


Dalma, bienvenue chez les "mercredi taxi". Je t'attends dans qq années   ;D


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 13 Mars 2008 à 07:09:29
p'tite lili, ton idée des lettres aimantées yeux bandés me plait assez (on a déjà les lettres...)
par contre, je ne suis pas d'accord pour l'absence de repères dans l'espace.
je n'hésite pas à la faire beaucoup marcher (ce qui ne la décroche pas des chiffres et des lettres puisqu'il y en a partout dans les rues) dès l'âge de 1 an 1/2, elle nous montrait qu'elle reconnaissait des lieux où elle avait été ; il faut à peu près 1/2 h pour aller chez ses grands parents à pieds avec elle, elle est capable d'y aller en prenant un chemin différent du chemin qu'on prend le plus souvent... Elle était aussi capable de refuser d'aller à tel ou tel endroit parce qu'il y a un chien... ben oui, plusieurs jours voire semaines avant, un chien avait aboyé dans son jardin ! ça va mieux en ce moment, ouf !

J'essaye de développer son côté moteur, de la faire bouger car c'est visible qu'elle en a besoin, quand le temps ne permet pas de sortir, je lui propose de faire de la gym : le kangourou qui saute, le serpent qui rampe... avec tapis mousse et un petit tunnel. ça lui plait. Par contre, l'oiseau qui dort sur un seul pied, elle n'y arrive pas encore bien.
je l'imagine très bien dans un cours de danse, style modern jazz plutôt que classique : elle aime beaucoup la musique, chanter et danser... et ce sera à la prof de danse de gérer les bizareries de ma fille côté musique, car si le niveau sonore est trop élevé, si le rythme est trop lent ou la chanson comporte des mots tristes ou... je ne sais pas quoi, elle se met à pleurer et se recroqueville. En attendant, son "truc" du moment, ce sont des chansons en dessin animé karaoké, elle a 10 dvd, elle est capable de m'en donner un en me disant de mettre la mère michel... elle avait retenu que la mère michel, c'est sur le disque ... (moi, je n'ai pas retenu c'est sur lequel !) ; elle connait un très grand nombre de chansons par coeur, couplets compris, et elle y apprend du vocabulaire. Par exemple, on a un savon liquide avec une pieuvre à l'intérieur... elle nous a sorti que la pieuvre est prisonnière du savon. Je suppose qu'elle a appris ce terme avec les chansons ? Ce qui est le plus rigolo, c'est quand on l'entend chanter, et qu'elle invente des paroles. Par exemple, pêche pomme poire abricot se transforme en fonction de ce qu'elle mange...

côté jeux, on n'a pas de cubes en bois, mais des "légos" (d'une autre marque), elle passe pas mal de temps à construire des espèces de grandes tours pleines de fenêtres. Elle joue très bien avec. Elle a aussi une ferme : très bien pour apprendre dedans, dehors, devant, derrière...

Tu parles de formes géographiques... Le jour où elle nous a montré qu'elle reconnait la carte de France, sur une pub dans un magazine télé, on s'est demandé d'où elle sortait ça, car je la trouve un peu jeune pour l'initier à la géographie... sans doute de la météo à la TV chez ses grands parents !


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: VéroAM le 13 Mars 2008 à 10:30:33
Voilà un fil très intéressant.
Je pense que l'on a tendance à être trop exigeant avec nos enfants et à ne pas les laisser grandir sereinement. Surtout pour le ou les aînés d'ailleurs. On est impatient qu'ils fassent leurs nuits, se tiennent assis, marchent, parlent, soient propres etc. Avec le recul, je m'aperçois que j'attendais vraiment ces étapes avec impatience pour mes grands, et que j'étais très fière s'ils arrivaient à "griller" leur cousine qui a deux mois de moins. C'est ridicule, mais ça me rassurait (peut-être à cause de leur prématurité). J'avais vraiment tendance à vouloir qu'ils grandissent plus vite.
Je me suis rendue compte ensuite que j'avais été beaucoup plus coulante pour ma fille qui est arrivée ensuite. Elle a tout fait à son rythme sans que j'intervienne pour "accélérer" le processus.

A leur entrée à l'école, j'ai un peu réalisé tout cela et je les laisse maintenant avancer à leurs rythmes. Mais ce n'est pas facile: ils sont en CP et n'ont pas les mêmes facilités. L'un lit par exemple beaucoup mieux que l'autre. L'un est plus à l'aise dans les sports collectifs... J'essaye de ne pas les comparer, mais c'est dur. J'essaye d'imaginer ma réaction s'il n'y en avait pas deux: je ne m'inquièterais sûrement pas que Bastien butte sur les mots, puisque je ne pourrais pas comparer avec un autre enfant...
Enfin bref, je m'éloigne du sujet mais je voulais créer un fil sur cette difficulté à ne pas toujours les comparer et je me suis dit que finalement ça pouvait aller dans celui-là.


Titre: Re : Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: La Doudou Brestoise le 13 Mars 2008 à 10:42:17
Coucou

Léa, je ne me fâche pas, ou plutôt pas vraiment  ;)
De lire qu'on met la pression sur les enfants précoces, ça ça me fâche.

Je comprend que le sujet te tienne à c?ur ;), et je trouve le débat très interessant.

Moi, ce qui me casse les pieds, ce n'est pas la difficulté que peuvent avoir les enfants dits "précoces", et je suis tout à fait claire sur le fait que précocité ne rime pas toujours avec bien-être (cf mon titre), mais plutôt les parents qui voudraient que leurs enfants soit dans la catégorie des enfants dits "précoces", ou simplement bonne élève, et qui mettent une pression énorme sur l'enfant pour qu'il soit en tête de classe.

L'idée, c'est de rappeler qu'un enfant moyen, heureux et épanouie en classe, qui avance à son rythme, c'est un enfant qui socialement s'aura s'intégrer, je pense.

Un exemple : 2 frères, des amis d'enfance.

- L'ainé, élève moyen, est poussé par ses parents pour qu'il aille jusqu'au bac. Après un triplement de seconde ::), les parents finissent à contre c?ur par accepter que leur fils fasse un BEP (pas eu trop le choix de la filière, vu les échecs précédents). Le fils en question, pas très motivé, dégouté de l'école (je passe sur sa tendance à faire l'école buissonière...), fini par avoir son BEP à l'arraché. Il ne trouve pas de boulot (manque de conviction dans ces capacités), fini par faire l'armée et s'engage 2 ans dans les chasseurs alpins.
Au retour, grand sportif, il trouve enfin sa voie dans le sport de montagne. Mais que de temps perdu ::). Et surtout pas de diplôme pour valoriser sa carrière :-X.

- Le second, fort de l'expérience de l'ainé, passe par la case BEP en sortie de troisième. Bac pro, BTS en audiovisuel. Il trouve du boulot tout de suite, et gagne très bien sa vie. Pas du tout fâché par l'école, très à l'aise dans ces baskets pendant toute son adolescence.

Rien à voir avec la précocité. Juste rappeler qu'il est bon de faire selon les possibilités de chacun. Je n'ai pas dit que c'était simple, loin de là. Et moi la première, je rêve d'une belle réussite scolaire pour mes enfants. Mais encore une fois, les facilités scolaires ne sont pas synonyme de bien-être.

A +

 



Titre: Re : Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Arduina le 13 Mars 2008 à 10:49:19
Léa, je ne me fâche pas, ou plutôt pas vraiment  ;)
De lire qu'on met la pression sur les enfants précoces, ça ça me fâche.
Je voulais simplement démontrer, au travers d'un exemple bien concret (le mien), que c'est loin d'être le cas. Ce n'est pas non plus évident de cerner que dans leurs requêtes, ils veulent un apprentissage. Quand tu as un enfant de 4 ans qui te parlent des origines de la vie et attend des réponses précises, claires, qui pousse le questionnement très très loin, il arrive un moment où nous estimions que ce n'était pas de son âge. Comment pouvait-il le comprendre? Et ce n'est qu'un exemple  :-\



Je pense que les enfants réellemnt précoces n'ont pas besoin qu'on leur mette la pression : c'est plutôt les parents qui ont du mpal à suivre, et qui trouve que leur enfant a des questions qui ne sont pas de son âge.
En revanche, je connais pas mal de parents qui rabâchent beaucoup de choses à leurs enfants (dans le but qu'ils ne soient pas 'en retard', je suppose). De même, je trouve que les exercices (écrits) que l'instit demande à mes enfants sont bien complexes pour leur âge (je me trompe peut-être ceci dit). Et je désire surtout qu'on soit à l'écoute de mes enfants, et qu'on accompagne leurs apprentissages, pas qu'on les pousse à apprendre vite, pour 'réussir' leur scolarité. Parce que j'ai bien peur que ça n'ai l'effet contraire, au moins avec ma fille  :-\
Coucou


Rien à voir avec la précocité. Juste rappeler qu'il est bon de faire selon les possibilités de chacun. Je n'ai pas dit que c'était simple, loin de là. Et moi la première, je rêve d'une belle réussite scolaire pour mes enfants. Mais encore une fois, les facilités scolaires ne sont pas synonyme de bien-être.

A +

Complètement d'accord avec toi : j'étais plutôt bon élève, sans trop travailler et sans pression de mes parents, mais très mal intégrée socialement. ça ne s'est d'ailleurs pas beaucoup arrangé, mais j'ai réussi un diplome qui me permet de choisir ma vie professionnelle et d'être à présent épanouie


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: MAUD36 le 13 Mars 2008 à 10:58:04
Jumeaux 2007, mon fils reconnait la planète Terre sur les DVD (certains la montrent dans leur bande annonce) mais je sais qu'il n'a aucune idée de ce que cela signifie, de ce que cela implique. Je lui ai simplement dit un jour "c'est la Terre" et voilà, il a retenu le terme. Je ne vais pas me lancer dans un cours d'astronomie pour autant !  ;)
Il faut faire attention, les enfants retiennent des mots qui leur plaisent mais pas forcément le concept qui va avec !  ;)

Véro, on est (je le pense) toutes pareilles : ma cousine a eu des filles à qq mois d'intervalle de mes garçons et j'étais rassurée de voir que le mien faisait ça, pas la sienne... 
On a tous une grande attente de nos enfants parce qu'ils renvoient l'image de parents, de personnes, de familles, de couples qu'on est.  Personne n'a envie que son loulou hurle dans les magasins, parce que ça donne l'image d'un enfant capricieux et tout ce qui peut en suivre dans l'imagination des gens autour ! Il est peut être tout simplement mal ce jour-là ou vraiment capricieux !  ;)  Et alors, chacune a son degré de tolérance.

Pour la réussite scolaire, je suis embêtée car je prêche pour ma paroisse...  ;D ;D ;D
Alors je ne dirai pas à mes enfants de ne rien faire à l'école car cela ne leur apportera rien pour leur avenir ! Impossible sinon autant changer de métier tout de suite !!!!!  ;)
Je ne les laisserai pas non plus tomber au moment des devoirs car j'en donne à mes élèves.
Quant à savoir, s'ils seront en avance, en retard ou dans leur niveau, on verra bien.

Samuel a un vocabulaire très large, ça devrait lui faciliter l'apprentissage de la lecture (car il est reconnu que plus l'enfant maîtrise de mots, plus il a de facilités à apprendre à lire). Mais il ne sait pas se servir de ciseaux, par exemple, il sait compter mais pas dénombrer une collection (il ne sait pas combien il a de bonbons dans la main alors qu'il les a comptés : il va dire 1, 2, 3. Combien de bonbons tu as ?  et il redit 1, 2, 3 et non pas  j'ai 3 bonbons).
Je ne me sers pas de mon expérience professionnelle pour le faire avancer plus vite. Il regarde des livres, la télé, il adore les dessins animés, jouer dehors... mais je ne lui achète pas de cahier d'activités pour le faire progresser ou autres cahiers qui fleurissent dans les magasins... ::)
Advienne que pourra !

 


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: P'tite Lilli le 13 Mars 2008 à 11:07:30
M Yvonne, méa culpa j'ai écrit géographique pour géométrique  :-X triangle, carré, etc.. La manipulation par les mains et non pas la reconnaissance par les yeux stimulent d'autres zones du cortex. Le Tangram est super pour çà.
Quand je parle de repère dans l'espace, je pense plus à son propre repère corporel. Je ne pense pas qu'il y ait
absence mais , comment dire, distension, non homogénéité de la sphère repère espace, je ne trouve pas le mot ad hoc.
Ce sont des enfants assez malhabiles dans les jeux collectifs, dans les parcours du combattants, dans les jeux d'équilibre, etc.. Ils comprennent très bien en haut en bas etc.. mais la mise en application est assez hasardeuse.
Je reviens sur une autre de mes suggestions, la trottinette à 2 roues. Guilhem était sur le même modèle que ta fille. Ma soeur lui a offert une trottinette à 3 ans. Il en a pratiqué sur la terrasse, quand il voulait, un jeu quoi. Il apprit comme çà, tout seul son équilibre et est passé au vélo sans petite roue 6 mois plus tard. Nous n'avons rien fait, si ce n'est démontage des petites roues et le tenir pour les 1ers démarrages. Tu remarqueras dans les cours d'école maternelle, il y a beaucoup de trottinette et draisienne  ;)

Véro, je me répète, je suis 100% d'accord que les aînés essuient les plâtres. Nous apprenons avec eux.
Par contre, je ne suis pas sûre que d'avoir mis la pression sur tes gosses pour espérer les faire avancer plus vite, est eu un incidence sur leurs acquisitions. Ca t'a pompé de l'énergie, peut être soulé tes garçons mais "on en fait pas boire un âne qui n'a pas soif". Tu as beau mettre un bébé debout et le faire marcher 10H par jour, s'il n'est pas prêt, il ne marchera pas. Il n'y a pas que la pratique, il y a les capacités physiques, psychomotrice, la mise en confiance, etc..

Léa, tu parles de rabâchage  ;)  On entend tellement critiquer le système scolaire, média, sortie des écoles (les mamans sont horribles pour çà). Les enfants ne savent plus lire, écrire, il faut revenir au fondamentaux, cette instit est une c..  elle donne des punitions, cet instit est toujours absent, etc.. J'arrive à comprendre les parents qui craignent des manquements et accompagnent (parfois mal) leur enfant.
Enseigner n'est pas simple. Les instit se retrouvent coincés entre l'EN, les élèves et même les parents qui viennent mettre leur grain de sel (ou leur poing sur la figure  :-X ). Perso, c'est un boulot que je ne pourrais pas faire. J'adore transmettre mon savoir mais pas dans ces conditions là.
Je suis d'accord qu'il existent des c.. partout même dans le métier de parents. Mais pour en revenir  au sujet de départ, on ne peut pas faire de nos gosses des singes savants. Même si on le veut, même si on les matraque, on ne les rendra pas plus "intelligents".
Vous le dites toutes, le but est de les intégrer socialement, de les rendre bien dans leur peau (avec la super méga crise d'adolescence, elle est chiante mais il faut qu'elle existe). Et ça, c'est un sacré challenge  ::)


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: olivia66 le 13 Mars 2008 à 13:11:06
Voila un sujet bien interessent !!!
Je suis assez d'accord avec P'tite Lilli sur le fait qu'on ne peux pas en matraquant un enfant le rendre, super doué a l'ecole, apres il y a une juste milieu, entre matraquer et ne rien faire, parce que des enfants a possibilités qui on raté leur scolarité y en a!!!!

Pour les ainés je suis aussi d'accord, j'ai mis beaucoup d'espoirs sur mon fils (ayant moi meme literallement raté ma scolarité), je lui en ai peut etre trop parlé, mais je me suis calmée, il m'a fallu quand meme une grosse prise de bec avec sa maitresse de grande section, car contre l'avis du Mr du RASED (je ne sais plus comment on les appelles!) elle voulait que mon fils redouble, il y avait un gros problème de feeling, le courant ne passait pas du tout. Bref mon fils n'a pas redoublé il suit tres bien depuis et est en CE1, mais j'ai laché la pression, il a une memoire impressionnante (a 4ans sur une pub ou il y avait une 30aine de produit de marque, il nous a cité toutes les marques, alors que certaines etait quasi inconnues pour nous, j'avoue les marques ca fait un peu futur consomateur mais c'est des choses qu'il a vu chez moi , sa grand mere etc...), il se passionne pour l'espace, et le corps humain pose des questions auquelles je ne peux pas répondre, et l'autre fois il m'a seché sur le fonctionnement des voitures, il regarde tous les documentaires (enfin de son age!) et son emission preferée est "c'est pas sorcier". Je me suis faite a l'idée qu'il suivait l'ecole comme il pouvait, et j'arrete de lui mettre la pression. Ma fille n'a jamais eu de pression, j'ai toujours été super zen avec elle, jamais stimulée rien, a l'ecole, je n'ai que des compliments de la maitresse, elle comprends tout tres vite, par contre elle est assez solitaire, en fait elle joue avec les autres mais n'a pas de copine particuliere, elle vient de changer d'ecole pas de probleme elle s'adapte et n'a toujours que des TB.

Alors oui je pense qu'on ne change pas un enfant en lui mettant la pression et a ce sujet j ai vu un reportage il n y a pas longtemps sur envoyé special, aux etats unis les ecoles maternelles qui preparent les enfants aux grandes ecoles, honnetement c'etait effrayant, pauves bouchons!! Ils avaient toute la pression de leurs parents et celle de leur instit sur les epaules sans parler de l'echec, car a mon avis connaitre un echec comme cela c'est difficile a porter a 3 ou 4 ans....


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 13 Mars 2008 à 13:40:33
p'tite lili, je vois assez bien ce que tu veux dire. Heline tombe encore souvent, elle n'est pas à l'aise dans les escaliers comparé à bien des enfants plus jeunes etc... c'est pour ça que, régulièrement, je lui propose de faire de la gymnastique ludique, que je l'emmène se dépenser dehors etc. c'est ce que j'exprime par "plus jeune physiquement". et puis, je préfère la voir courir que concentrée comme elle peut l'être sur des activités intello...


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: P'tite Lilli le 13 Mars 2008 à 14:38:06
RASED: réseau d'aide sociale à l'enfance en difficulté (un truc comme çà)


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: olivia66 le 13 Mars 2008 à 15:06:13
Oui c'est ça ;)


Titre: Re : Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Anne Marie le 13 Mars 2008 à 15:15:18
Allons y pour les pavés  ;D



De même qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, vous ne formaterez pas un enfant qui n'a pas envie d'apprendre. Sans cela ce serait facile de faire progresser les élèves plein de bonnes volontés mais aux "capacités limitées".
Dalma, si tes enfants retiennent les lettres, c'est parce qu'ils en ont envie. Ils retiendraient de même leur prénom s'ils en ont envie. Par contre, s'ils ne le veulent pas, tu pourras le leur présenter 20, 30, 100 fois, ça ne rentrera pas.




C'est ce que je pense aussi.
En ce qui concerne la prématurité, je ne sais pas si c'est parce que c'était le cas de Lucie (33 SA1/2) ou parce qu'elle était seule, ou parce qu'elle me solicitait (et me solicite encore) oui, j'essayais bètement qu'elle rentre ds la "bonne case " du carnet de santé :-X :-X :-X
Puis Lisa et Léonie sont arrivé...
je réponds tjrs aux solucitations du Lucie autant que je peux...J'essaie de ne pas négliger ces soeurs...qui semblent plus sociable (quoi que :P) plus dégourgie...Mais no coment au niveau language :-X
Mais LA grosse différence c'est les autres: tiens Léonie parle pas, Lisa ne marche pas (18 mois ) etc....
Souvent je me dis qu'heureusement qu'elles sont nées en deuxième position!
Car oui, je veux que mes filles soient à l'aise en société et ds leur basket, qu'elles réussissent, mais celà passe aussi par le respect et la sympatie et c'est auss ce que j'essaie d eleur transmettre.
voilà pour ma participation du jour :P


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Anne Marie le 13 Mars 2008 à 15:22:16
J'ai vue qu'on parlait des activités extra scolaire,
Lucieà sa demande[/u a été inscrite en gym ("poutre " ; "barres" etc) surpise je ne l'ai inscrite qu'à la rentré de toussaint, je suis moi même raide comme un piquet, alors ça m'étonnait.
Mais ella percisté après avoir vue "des enfants sur une poutre à la TV".
C'est ça 2ème année et elle adore ;D
Elle me reclamait aussi de faire "du piano" ...Elle est depuis septembre à l"éveil musicale" c'est la plus jeunes (avec des enfants de GS ou plus je pense; alors qu'elle est MS) mais ça lui plait bcp.

Pour Lisa et Léonie ???
j'attendrais ;)MAis effectivement bonjour la courses piur les activité ;) el le cout qd même!

Même si c'est dégressif qd il y a plusieurs enfants ds la famille...
Je doute que Lisa raid comme sa mère s'oriente vers la gym moi ;D


Titre: Re : Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Anne Marie le 13 Mars 2008 à 15:25:50

oupsss j'ai tout souligné ::)
je voulais juste souligner
A SA DEMANDE :P et en plus je fais des bétise :-X

ah si si Lisa et Léonie rentrent en TPS c'est pour une question financière et fin de congès parentale.
Je parts bien ds le but qu'elles feront 4 années de maternelles.
D'autant que la TPS et les 3 autres ne se feront pas ds la même école
Bon j'ai finie cette fois :D


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: P'tite Lilli le 13 Mars 2008 à 15:28:08
Encore une histoire de pression.
A midi, il rentre de l'école, figure basse. Le jeudi, c'est jour de dictée. Donc ma petite cervelle se dit "aïe aïe".
- vous avez fait la dictée ?
- oui
- alors, ça a marché ?
- veux pas le dire!
- ben pourquoi ? mauvaise note ?
- oui
- dis moi combien ?
- non
- ça changera quoi si tu ne le dis pas ? elle va modifier la maitresse ? alors dis le
- C
- ça va, c'est pas la cata non plus.
Voilà, c'était dit, il pouvait lâcher la pression et passer à autre chose. La pression ne venait pas des parents  ;)


Titre: Re : Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Arduina le 13 Mars 2008 à 15:52:29
. La pression ne venait pas des parents  ;)
C'est vrai qu'à partir d'un certain âge, on se met la pression tout seul  :-[
 :-*


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Isazou le 13 Mars 2008 à 18:31:01
Il y a quelques mois, je trouvais Leelou trop "intellectuelle". J'ai donc choisi de l'inscrire à la Baby gym. Elle s'y régale. Très souple, elle est aussi visiblement très douée. Dès le deuxième cours, le prof l'a fait passer vers les plus grands. (en plus les petits n'arrêtaient pas de chouiner, alors qu'elle elle écoutait...) Du coup, là, elle est avec d'autres enfants qui ont déjà fait un an 1/2 de gym derrière eux, alors qu'elle, c'est sa première année. Elle marche sur la poutre sans se tenir, elle fait des roulades. C'est elle qui se souveint le mieux de toutes les "démarches d'animaux" qui sont demandées... et elle se fait des copines. Je la regarde avec les autres, je pense que c'est plutôt une suiveuse.... pour l'instant !! ;)
Je me compare aussi parfois avec d'autres parents.... nous avons la possibilité d'être là pendant tout le cours. Je fais partie de ceux qui félicitent leur enfant dès qu'il a réussi qq chose. Même si ce n'est pas tout à fait comme il faut, je dis " ce n'est pas grave si ce n'est pas bien. Ce qui compte,  c'est d'essayer et de faire de ton mieux." Je vois Leelou qui s'applique et arrive vers moi en me disant "t'as vu ? j'ai fait bien, hein ?" Des fois je me dis que je ne devrais peut-être pas être comme ça.... mais je le suis aussi avec d'autres enfants qui ont des difficultés : et je m'aperçois qu'après ils font des efforts et me regardent. Et ils attendent visiblement que je les applaudissent lorsqu'ils ont fait la longueur en entier.
Certains parents sont comme moi... leurs enfants sont souriants, et font plein de choses, comme Leelou. D'autres ne disent rien, ou alors ne parlent à leurs enfants que pour les gronder.
D'autres encore sont toujours après eux, ils refusent de les laisser faire leur propre expérience : ce sont des enfants qui chouinent tout le temps du cours...
Alors j'essaie d'être modeste. Mais parfois je pense aussi faire "ce qu'il faut" pour le bien-être de ma fille. (dans ce cas-là)

J'ai tendance, à mon avis, sans vouloir mettre la pression, à appliquer la méthode de la carotte et du bâton. C'est à dire que punir pour une bétise oui, mais il faut impérativement féliciter pour les choses bien.... pour moi, une phrase dite correctement, un calcul (t'as vu maman, j'ai trois animaux !) bien fait, une roulade osée être faite, une marche d'espalier montée en plus, une couleur bien nommée...... tout ça pour moi mérite félicitations verbales. Et si ce n'est pas correct, mais que l'effort y est, je trouve que ça mérite aussi d'être souligné.

Est-ce que tout ça rentre dans le mode "pression" ? Pensez-vous que je fasse partie de ces parents qui risquent de "nuire" au bon développement de leurs enfants ?


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: P'tite Lilli le 13 Mars 2008 à 21:16:19
Difficile de répondre à ta question  :-\

Un enfant pour se structurer a besoin qu'on le félicite. Ca lui donne confiance en lui. Maintenant, perso, je dirai gare à la neuneutisation, attention à ne pas rentrer dans un cercle où l'enfant ne peut rien faire sans le regard du parent ni son consentement.  Ici les clubs de sport n'acceptent pas les parents dans la salle. Les moniteurs trouvent les enfants trop excités en présence des parents.
De même, pour se structurer il a besoin de limites  ;)

Comment savoir à quel moment on sort du normal pour entrer dans le patho  ??? Les limites du normal ne varient-elles pas d'un enfant à l'autre ? D'un parent à l'autre ?


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 13 Mars 2008 à 21:21:23
il y a précocité et petit singe savant !!

certain senfatns semblent être "intelligen" car ils ont compris le mécansime comme un petit singe et sorti de la théorie, il ya rien : du vide...

Mon ainé est jugé intelligent par le corps enseignants et depuis cette année (cm2), il ne fait plus rien (note en chute libre). Je l'ai menacé de pension , de jeux vidéo.., la maitresse l'a puni... rien y a fait.
Il m'a sorti il y a pas longtemps qeu de toute façon, il avait eu le maximum de punition et d'"enguelades" donc il n'avait plus peur car il avait déjà le pire.

J'ai baissé la pression , la maitresse aussi en me rappelatn qu'il a des acquis tout de meme et que la 6°, soit ça passe ou sa casse.
Depuis peu (3 semaines), il nous ramène des bonnes notes.
Il a construit un bateau à moteur (pile, barquette de viande, ...) qui flotte et fonctionne. IL l'a emené à l'école aujourd'hui et l'ensemble des instits a été impressioné.
Il a même annoncé à sa maitresse qu'il voulait quand il sera grand faire génie mécanique à l'iut et entrer dans l'armée. Je ne savais m^me pas qu'il connaisait le terme génie mécanique et iut.

Comme quoi, avec les enfants tout est possible m^me avec des enfants en difficultés soit disant
Et juger une vie entière en se basant sur les 5 premières années d'une vie, ça me révolte !!!

Perso, je n'ai pas des enfants idéals comme je l'avais révé ( intelligent, précoce comme moi  ::)) mais de mon côté mes gosses n'ont pas la mère parfaite : je m'énerve, perd patience......



Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Wildcat le 13 Mars 2008 à 23:55:48
Anne Marie > rajoute un crochet fermant ] juste après [/u pour ne souligner que "à sa demande" ;)


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 14 Mars 2008 à 09:45:24
et lorque vous parlez de précocité comme j'ai pu lire dans les messages, vous distinguez précocité et éveil ?

Pour moi, c'est bien 2 choses différentes....

un enfant éveillé et curieux est surement mieux dans ses baskettes qu'un enfant précoce.

Et aujourd'hui, la mode semble être à avoir des gosses précoces (ben oui , ça fait mieux qu'avoir un gosse en difficulté  :-[, ce qui rpouve bien que nous sommes dans un monde de compétition  :-\


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Mamounettes le 14 Mars 2008 à 15:14:51
 ( Très enrichissant ce post... Bravo à vous toutes pour vos témoignages et votre vécu...  )


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: P'tite Lilli le 14 Mars 2008 à 15:52:54
Désolée, jyrp, mon aîné est curieux et éveillé et précoce. Ce n'est pas incompatible.
Il est bien dans ses baskets en société, en famille mais pas autant à l'école. Il a des copains, il s'éclate mais il manque le petit plus.


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 14 Mars 2008 à 20:50:24
je suis d'accord p'tite lilli mais beaucoup de parents confondent
il y a qu'à voir à la sortie d'école tous ses parents qui comparent les notes de leurs progénitures et en tirent une espèce de gloire dépassée m^me si à côté ce gosse est nul en société


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Magous and Co le 20 Mai 2008 à 20:56:24
je viens de voir ce fil.  Je n'ai pas eu le courage de tout lire mais je voulais juste apporter mon petit témoignage.  Debut avril le maitre de mon fils a demandé à nous voir car il pensait que Baptiste s'ennuyait à l'école.  Il voulait savoir si nous étions d'accord pour le faire "testé" pour qu'il passe en cours d'année en CE2.  Ca parait ridicule mais moi je suis tombée de haut et franchement ça m'a pertubé toute la nuit qui en a suivi (et encore après).  Avec son père nous avons donné l'autorisation pour qu'il passe des tests et qu'il voit la psychologue scolaire.  Franchement au départ je n'étais pas du tout chaude à lui faire sauter une classe.  J'étais resté sur le cliché "enfant avec un an d'avance=enfant mal dans ses pompes ensuite".  Puis nous avons bien discuté avec le maitre et le psychologue.  J'aime beaucoup le maitre de mon fils et une phrase qui a pesé dans ma décision finale (de lui faire sauter une classe) est "Baptiste aurait été brillant mais bien dans sa peau en CE1 je ne vous aurais même pas proposé de lui faire sauter une classe, mais là il s'ennuie".  Aujourd'hui nous ne regrettons pas notre décision, j'espère que l'avenir nous donnera raison...

En fait ce n'est pas vraiment le bon endroit pour en parler mais je voudrais demander qqchose.
Il y a un seul point où j'ai tendance à pousser Baptiste c'est "l'application".  Ses cahiers sont de véritables torchons.  Il écrit mal, souligne mal.  Au début j'avais l'impression que c'était par ce qu'il allait trop vite mais j'avais beau lui dire et redire de s'appliquer rien n'y faisait.  Le maitre m'a dit de laisser courir qu'en grandissant ça s'améliorerait.  La psy de l'école m'a dit qu'en passant en CE2 ca s'améliorerait peut être car comme cela serait plus dur pour lui, il serait obliger de se poser pour réfléchir et que son travail serait peut être plus propre (pour l'instant je n'ai pas vu de réels changements ...)
Une copine m'a dit que son fils c'était pareil, elle avait tout essayé rien n'y avait fait. 
Avez eu le cas, dois je me résigner...


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Bambinette le 20 Mai 2008 à 23:42:47
Je n'ai pas d'enfant assez grand pour avoir cette expérience, mais je te dirais qu'il y a des natures ... certains sont ordonnés, d'autres bordéliques, je ne suis pas sûre qu'on y puisse grand chose !

Par contre, je continuerais à insister pour qu'il fasse un effort, histoire que ce ne soit pas de pire en pire !


Titre: Re : Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 21 Mai 2008 à 19:38:20
Il y a un seul point où j'ai tendance à pousser Baptiste c'est "l'application".  Ses cahiers sont de véritables torchons.  Il écrit mal, souligne mal.  Au début j'avais l'impression que c'était par ce qu'il allait trop vite mais j'avais beau lui dire et redire de s'appliquer rien n'y faisait.  Le maitre m'a dit de laisser courir qu'en grandissant ça s'améliorerait.  La psy de l'école m'a dit qu'en passant en CE2 ca s'améliorerait peut être car comme cela serait plus dur pour lui, il serait obliger de se poser pour réfléchir et que son travail serait peut être plus propre (pour l'instant je n'ai pas vu de réels changements ...)
Une copine m'a dit que son fils c'était pareil, elle avait tout essayé rien n'y avait fait. 
Avez eu le cas, dois je me résigner...

persévère, mais juste dire "c'est pas bien" ou "applique-toi" est inefficace, il faut lui montrer comment faire bien. Je crois que certains élèves, notamment les élèves rapides et brillants, ont vraiment du mal à avoir un cahier bien tenu, une copie lisible. Exemple de ce que tu peux faire :
- remontre-lui comment on souligne,
- demande à l'instit s'il peut écrire au crayon à papier (ça bave pas, on peut lui demander de gommer et réécrire là où c'est trop illisible etc). Il y a des élèves pour qui tout faire au crayon est efficace.
- Quand il aura des pages "bien faites", et qu'il refera des pages "brouillon", remontre lui de comparer les deux et demande-lui ce qu'il en pense...
Et surtout... Ne lui demande pas que tout soit bien du jour au lendemain, tu peux par exemple lui demander d'abord de souligner correctement à la règle. Une fois que ce point est acquis, tu peux lui demander qu'il n'y ait plus de rature mais de barrer soigneusement ses erreurs à la règle, ou gommer, ou utiliser un effaceur. Ensuite, tu peux lui demander de soigner l'écriture des titres. etc etc.


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Magous and Co le 21 Mai 2008 à 20:44:03
merci pour tous ces conseils, j'ai déjà essayé d'en appliquer qq1.  Mais j'avoue que là je sèche et j'ai vraiment l'impression qu'il n'y pas grand chose à faire, que c'est dans sa nature profonde. 
Des fois c'est plus appliqué que d'autres mais dans l'ensemble cela reste très brouillon et son écriture reste très très irrégulière.  On est allé voir une ortoptiste car on s'était rendu compte que quand il suivait une ligne avec son doigt, systématiquement il finissait à la ligne en dessous.  Cela a permit de régler 2 ou 3 trucs mais il a encore beaucoup de mal à relier deux points ensemble parfaitement.
Je ne veux pas non plus baisser les bras et je continue à lui demander par moment de faire des efforts, de recommencer en lui donnant un modèle.  Mais je ne veux pas non plus le harceler car j'ai l'impression que parfois il essaye mais qu'il n'y arrive pas.  Peut être qu'il n'en n'est pas capable tout simplement, certains ont l'oreille musicale d'autres pas du tout, c'est peut être la même chose dans "l'application".


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: P'tite Lilli le 21 Mai 2008 à 22:15:50
Je m'y suis résignée. Je sais que quand il veut, il peut. Donc il ne veut pas. Je peux féliciter, réprimander, rien y fait. Lui seul décide. Quand c'est vraiment trop sale, je déchire la page et lui fait réécrire à la maison.
On a tout tenté, même de la rééducation graphique chez une psy privée.
A la base, il tenait très mal son crayon. Et petite parenthèse, je suis effarée qu'on n'apprenne pas aux enfants à tenir un crayon correctement. Donc fatigue dans l'écriture, manque de souplesse, d'agilité et par conséquence de rapidité, d'application. Il a beaucoup progressé. Mais ses cahiers sont toujours aussi chiffon. Et les instit ne s'en plaignent pas. Difficile de jouer les mères fouettards  :-\

Par contre quand il part dans l'écriture de ses livres d'aventure, il y a une nette différence  :(


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Magous and Co le 22 Mai 2008 à 14:22:19
au moins tu sais que quand il veut, il peut.
ce soir, le papa est à la maison et du coup je vais essayer de faire les devoirs avec Baptiste et qu'il s'applique...
Le pb aussi c'est qu'avec une famille nombreuse c'est difficile de trouver un temps calme pour s'occuper que d'un seul enfant. :-[
Quel est le style d'exercices qu'on fait en réeducation graphique?  est ce basé uniquement sur la main et l'écriture ou cela englobe un travail psychologique pour se recentrer sur ce qu'on fait?  je ne sais pas comment m'exprimer.
P'tite Lilli: un jour j'aimerai bien qu'on en discute car tu m'as l'air bien renseignée sur tout ce qui concerne la "précocité" (j'aime pas trop ce mot...)


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: P'tite Lilli le 22 Mai 2008 à 15:42:14
Si tu lis le début de ce fil, tu vas voir que j'y baigne dedans avec, dans notre cas, les difficultés que cela nous apporte.
La rééducation graphique est basée uniquement sur l'aspect technique, bien tenir son crayon, bien placé son bras, etc.. Fais des recherches sur le net sur Danièle Dumont. Elle est à la formatrice des rééducateurs graphiques. C'est elle qui fait avancer les choses de ce point de vue, l'écriture. C'est elle qui a remarqué que certains élèves écrivaient de la main gauche en maternelle, simplement pour pouvoir ôter les capuchons des feutres. Je m'explique: le capuchon étant trop dur à ôter, les enfants le faisaient de la main droite et tenaient le feutre de la main gauche, donc écrivaient de la main gauche, donc étaient étiquetés "gauchers brouillons".
Elle a conçu des cahiers d'écriture pour apprendre à bien écrire. Pour elle, il est stupide de faire enchaîner des ponts aux enfants car ce schéma là ne se retrouve pas dans l'écriture classique. Il vaut mieux proposer de ponts de 3 jambes enchaînés par le bas. Suis-je claire ?
Bref, un tas de petites choses qui n'aident pas à bien appréhender le geste d'écriture et bien utiliser les organes scripteurs.

Quand tu veux, on boit un café  ;)  Et appelons un chat, un chat   ;) bis  Si des tests de QI attestent une douance, il est fort peu probable que l'enfant ait bleuffé le psy. L'inverse par contre, n'est pas vrai.




et lorque vous parlez de précocité comme j'ai pu lire dans les messages, vous distinguez précocité et éveil ?

Pour moi, c'est bien 2 choses différentes....

un enfant éveillé et curieux est surement mieux dans ses baskettes qu'un enfant précoce.

Et aujourd'hui, la mode semble être à avoir des gosses précoces (ben oui , ça fait mieux qu'avoir un gosse en difficulté  :-[, ce qui rpouve bien que nous sommes dans un monde de compétition  :-\

C'est rigolo de te relire, je pense à la réflexion que tu m'as faite au pcinic à propos de mes fils.


Titre: Re : Re : Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: mesoke le 22 Mai 2008 à 17:51:20
Un exemple : 2 frères, des amis d'enfance.

- L'ainé, élève moyen, est poussé par ses parents pour qu'il aille jusqu'au bac. Après un triplement de seconde ::), les parents finissent à contre c?ur par accepter que leur fils fasse un BEP (pas eu trop le choix de la filière, vu les échecs précédents). Le fils en question, pas très motivé, dégouté de l'école (je passe sur sa tendance à faire l'école buissonière...), fini par avoir son BEP à l'arraché. Il ne trouve pas de boulot (manque de conviction dans ces capacités), fini par faire l'armée et s'engage 2 ans dans les chasseurs alpins.
Au retour, grand sportif, il trouve enfin sa voie dans le sport de montagne. Mais que de temps perdu ::). Et surtout pas de diplôme pour valoriser sa carrière :-X.

- Le second, fort de l'expérience de l'ainé, passe par la case BEP en sortie de troisième. Bac pro, BTS en audiovisuel. Il trouve du boulot tout de suite, et gagne très bien sa vie. Pas du tout fâché par l'école, très à l'aise dans ces baskets pendant toute son adolescence.

juste une parenthèse, sur le fait de pousser ou non ses enfants ... Mes BP non jamais mais alors jamais poussé leurs 2 enfants, aucune pression. Ils ont tout les 2 planté leur bac. L'ainée a fini par reprendre ses études à 32 ans. Se fut difficile parce qu'il a fallut repasser le bac en candidat libre pour pouvoir prétendre aux études qui la tentait.
le cadet (mon homme) a tenté un diplôme qui ne demandais pas de bas, s'est planté aussi. Aujourd'hui, sans bac, difficile de trouver une formation, une reconversion. Pour les domaines qui l'intéressent c'est vraiment un minimum, avoir le bac.

Alors ok, il ne faut pas que ça devienne une pression lourde et quotidienne mais ... les laisser comme un champs en friche?


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Magous and Co le 22 Mai 2008 à 22:03:33
J'ai commandé un bouquin de Danièle Dumont.  Cela me redonne un tout petit espoir en ce qui concerne l'écriture!
Je voulais, ce soir, "travailler" avec lui mais comme demain sa classe est de sortie, il n'y a pas eu de devoirs!

Alors ok, il ne faut pas que ça devienne une pression lourde et quotidienne mais ... les laisser comme un champs en friche?
C'est comme pour tout il faut un juste milieu et faire en fonction du caractère et des capacités de l'enfant...


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: sand36 le 24 Mai 2008 à 00:01:15
Je viens de lire tout le fil. Super interessant vos expériences.
En temps que prof, je me suis souvent posée des questions sur ce sujet.
Il est très difficile lorsqu'on a une classe en face de soi de répondre à toutes les questions des enfants (manque de temps, programmes lourds ...)
De plus l'EN nous demande sans cesse de passer plus de temps avec les élèves en difficultés (ce qui est normal) mais on ne parle jamais des "bons" élèves. Cela me gène énormément. L'idée que les enfants s'ennuient en classe est difficile à supporter.
Je ne sais pas comment seront mes enfants à l'école et j'espère qu'en tant qu'enseignante je ne leur mettrai pas trop la pression. Je veux bien sur qu'ils soient bien dans leur peau, mais comme vous l'avez souvent écrit avant, c'est improtant d'avoir un métier qui nous plait. C'est plus simple de pouvoir choisir quand on réussit à l'école.
P'tite Lili, je vois que tu es super au point sur la précocité. Tes témoignages sont très enrichissants. Je trouve dommage que dans notre formation, il n'en soit jamais question. Difficile, ensuite de bien s'occuper des enfants.


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: mesoke le 24 Mai 2008 à 00:10:30
et précoce en conneries? ça compte ?? (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/0001.gif)

nan? parce que dans cette catégorie, il est très précoce mon suédois...


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: P'tite Lilli le 24 Mai 2008 à 09:43:51
Sand 36, si tu as des questions, je peux t'aider, dans la limite de mes possibilités  ;)  Cela fait 4 ans que j'ai rencontré cet univers et que je lis, je me renseigne, j'assiste à qq conférences, juste pour ne pas reconnaître l'enfer déjà vécu. Malheureusement, je crois que n°3 prend le mauvais chemin de n°1  :-[

Magous, ne te précipites pas sur les cahier de D Dumont avec Baptiste. Avant tout, il est important de bien tenir son crayon. Si tu veux, on se boit un café et je te briffe. Si tu veux aussi, je te donne l'adresse de la psyhomotricienne qui a rééduqué Guilhem, elle est près de Sommières.


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: sand36 le 24 Mai 2008 à 12:58:47
Merci P'tite Lilli, pour le moment je n'ai pas de questions qui me viennent mais à l'occasion je penserai à toi. Bon courage avec tes enfants, les nôtres n'ont que 6 mois, nous avons encore du temps devant nous (cela viendra surement plus vite qu'on ne le croit).


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: VéroAM le 25 Mai 2008 à 20:20:11
Magous et P'tite Lili,
j'ai l'impression de voir l'un de mes jumeaux  dans la façon d'écrire salement. Il est au CP. Il a fallu beaucoup de temps en début et mi-année pour arriver à lui faire faire ses lettres dans le bon sens (il partait systématiquement  du bas pour les faire et tout à l'envers). De ce côté là ça va un peu mieux, mais il est toujours très brouillon: des fois c'est tout juste si j'arrive à déchiffrer son cahier de texte. D'autres fois quand il en a envie et seulement quand il en a envie (ce qui est très rare), c'est super propre. Il est aussi super brouillon pour colorier: sa petite soeur qui a trois ans de moins colorie mieux qui lui  ::)
Magous, est-ce que Baptiste a un jumeau? Si oui comment a-t-il pris le fait que son frère aille dans une classe supérieure?
Mes deux loulous ne travaillent pas du tout de la même façon. Avec l'un c'est beaucoup plus laborieux, pour l'écriture, pour la lecture... et son frère a tendance à faire le "cador", à se moquer de lui aussi. C'est pour ça que ça m'intéresserait de savoir.


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: P'tite Lilli le 25 Mai 2008 à 20:55:46
Je réponds pour Magous  ;)  Baptiste n'a pas de jumeau, c'est noté dans sa signature.

Côté brouillon, le mien arrive parfois à ne pas pouvoir se relire lui même, y compris dans le cahier de texte  :-X


Titre: Re : Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Magous and Co le 26 Mai 2008 à 09:20:51
Magous et P'tite Lili,
Magous, est-ce que Baptiste a un jumeau? Si oui comment a-t-il pris le fait que son frère aille dans une classe supérieure?
Mes deux loulous ne travaillent pas du tout de la même façon. Avec l'un c'est beaucoup plus laborieux, pour l'écriture, pour la lecture... et son frère a tendance à faire le "cador", à se moquer de lui aussi. C'est pour ça que ça m'intéresserait de savoir.
Non en effet Baptiste n'a pas de jumeau.  Ce ne doit pas être évident à gérer quand un jumeaux saute une classe et l'autre non :-[, je veux dire pas évident pour celui qui reste à son niveau...
De m^me pour tes loulous, comment le jumeau le "vit" quand son frère se moque de lui?  Est ce qu'ils sont dans la même classe?


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 26 Mai 2008 à 14:42:37
En tant que prof, j'ai eu affaire à des jumeaux : un, en 4ème, ne faisait pas grand chose en classe ; effet 4ème ? voulait redoubler ? car son frère était en 5ème, élève assez pertubateur qui travaillait quand il était décidé seulement...  Ce n'est pas seulement quand un sur 2 saute une classe qu'il peut y avoir problème  ;)


Titre: Re : Re : Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: VéroAM le 27 Mai 2008 à 19:29:25
De m^me pour tes loulous, comment le jumeau le "vit" quand son frère se moque de lui?  Est ce qu'ils sont dans la même classe?

Ils sont dans la même classe (une classe unique de la grande section au CM2 avec 22 élèves) dans une petite école de village.
Celui qui y arrive moins bien le prend assez mal, mais il se défend autrement notamment en lui disant des méchancetés ou le tapant  ::). Le plus difficile, c'est que je passe plus de temps avec lui pour les devoirs qu'avec son frère et c'est surtout ça qui le gonfle. Il voudrait aller jouer


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: MAUD36 le 28 Mai 2008 à 19:54:34
je voulais te remercier P'tite Lili car j'ai pu claper le bec à mes élèves avec Danièle Dumont !
J'ai donc repris le travail il y a un peu plus d'un mois à 50% et ma mi-temps et moi ça coince, elle raconte des tas de mensonges sur moi depuis le début de l'année aux collègues !!! enfin bon !  :-X :-X :-X
Donc en reprenant le boulot, je reprends les corrections de cahiers (forcé ! ;) ) et je ne complimente pas mes gamins sur leur écriture , leurs majuscules qui n'en sont plus et tout ce que ça sous-entend sur les respects des normes d'écriture... et là , en en reparlant plusieurs fois, ils me répondent "oui mais la maitresse a dit que c'était trop tard pour apprendre à bien écrire !"  :o :o :o :o :o :o :o :o
Là, je tombe des nues ! au CM1, trop tard et puis quoi encore !
je leur réponds qu'en devenant jeune maitresse, j'ai du réapprendre à bien faire mes majuscules car on les oublie vite... et que donc si je les ai réapprises adulte, il n'y avait pas de raison pour eux ! Et je leur ai parlé de Danièle Dumont !
Du coup, tout le monde a fait des efforts à la dictée-copie après cette discussion !  ;)


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Lenagcn le 28 Mai 2008 à 23:59:37
 ??? >:( ta collègue...

:D 8) et toc, tes élèves  ;D

J'ai lu le livre théorique de D. Dumont, et m'en suis inspiré pour mon mémoire d'iufm et pendant mon année en CE1 (progression, et toute une série de "trucs") . Je crois avoir rassuré des enfants qui avaient du mal: reprise des gestes-type, utilisation de repères spatiaux, indication des points de levée-du-crayon, ... Par contre, les crispés de crispés,  ??? ??? Je cale sur la prise de crayon.
Pour fiston, qui a du mal pour l'instant, j'ai en stock les fascicules MS et GS édités par D. Dumont, pour reprendre là où il en sera cet été si besoin ; jusque là, je laisse la maîtresse poursuivre à sa façon.


Mon truc totalement imparable avec une catégorie , les "j'écris mal, c'est normal , chu'i gaucher" :
"Et c'est à moi que tu dis ça" ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Je fais le coup tous les ans, et je ne m'en lasse pas  :P


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: MAUD36 le 29 Mai 2008 à 09:54:39
je crois que je vais les commander ses  livres à mme Dumont ! histoire de bien renforcer le tout ! Non mais...  ;D


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: P'tite Lilli le 29 Mai 2008 à 14:21:05
Heureuse de t'avoir été utile Maud  ;D  Pour info, D Dumont éduque des personnes droitières amputées du bras droit par ex, ou des personnes ayant des séquelles cérébrales d'un accident, etc..

Léna, je t'envoie par MP une astuce. Ben ouais, je vais pas tout mettre en clair ici, Mme Dumont ne serait pas contente  :-X

Mon soucis avec les jujus, ils ne veulent pas entendre mes conseils parce que "la maitresse ne fait pas comme ça"  :'(  Je compte sur l'été et la déconnection scolaire  ::)


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Lenagcn le 30 Mai 2008 à 10:24:36
Merci P'tite Lili  :-*

Copiteuse, va, pour la déconnexion scolaire avant de creuser le sujet  ;D


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: iza72 le 05 Juin 2008 à 16:02:24
Hello, je viens mettre mon petit grain de sel dans cette discussion passionnante.
Quand j'étais enfant, mon père me disait qu'il n'allait pas regarder mon cahier de texte car l'école c'était pour moi et pour me construire mon avenir. Que si je voulais travailler je le ferais mais que sinon c'était tant pis pour moi. Je pense qu'il voulait me responsabiliser car je n'ose pas croire qu'il n'en avait rien à faire!! Résultat, étant d'une nature plutôt intelligente (si,si!!), je n'ai JAMAIS fait mes devoirs ni appris de leçon et ceci jusqu'en faculté où je me suis lamentablement croutée car en fac il faut bosser et moi je ne savais pas le faire. Tout ça pour dire que je pense que je suivrais les devoirs que mes enfants auront à faire.
Quel rapport avec la précocité? Et bien, moi aussi ça m'est tombé dessus. Noé est très précoce. Nous ne l'avons pas stimulé outre mesure car je n'aime pas les singes savants. Mais nous avions remarqués qu'il aimait apprendre et découvrir de nouvelles choses. A la naissance de ses petits frères, nous l'avons inscrit à la maternelle avec une rentrée en janvier. Grossière erreur. Il était seul à rentrer à ce moment là. Alors ,il a eu du mal à trouver sa place. De plus, la maîtresse l'avait plus pris en gardiennage (ce sont ses mots!) et a été très surprise de découvrir ses capacitès (au mois de mai :-X) En plus, il s'est fait tabasser (je pèse mes mots) par des gamins de sa classe. Tout ça plus l'arrivée de ses frères, notre manque de disponibilité à ce moment et un déménagement a fait que nous l'avons emmené chez une psy qui a diagnostiqué un syndrôme sub dépressif. Mais elle nous a également demandé si nous ne voulions pas le faire tester!! Bingo, juste en dessous des surdoués (j'aime pas les chiffres, j'ai pas retenu!!) Résultat ils voulaient lui faire sauter 2 classes. On a dit non....jusqu'à cette année car il sait lire, écrire, faire additions et soustractions et commence à multipler. Je précise qu'il a réalisé ces acquisitions tout seul dans le sens où nous ne lui avons pas fait de cours particuliers!!! Il va passer au CP en septembre et j'avoue que j'ai un peu peur qu'il s'y ennuie :-X La précocité d'un enfant ça vous tombe dessus et c'est pas toujours facile à gérer!!
A côté de ça, il fait du tennis, de la musique, est passionné de sport et notamment de formule 1 et de foot .Il veux devenir pilote ou footballeur....Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que l'école dans sa vie.....mais la compètition, c'est déjà son truc (ça je pourrais faire tous les efforts de la terre j'y adhèrerais pas :P) 


Titre: Re : Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: marine64 le 07 Juin 2008 à 21:50:01
Quand j'étais enfant, mon père me disait qu'il n'allait pas regarder mon cahier de texte car l'école c'était pour moi et pour me construire mon avenir. Que si je voulais travailler je le ferais mais que sinon c'était tant pis pour moi. Je pense qu'il voulait me responsabiliser car je n'ose pas croire qu'il n'en avait rien à faire!! Résultat, étant d'une nature plutôt intelligente (si,si!!), je n'ai JAMAIS fait mes devoirs ni appris de leçon et ceci jusqu'en faculté où je me suis lamentablement croutée car en fac il faut bosser et moi je ne savais pas le faire. Tout ça pour dire que je pense que je suivrais les devoirs que mes enfants auront à faire.

Je pense plutôt que c'est différent suivant l'enfant. Ma mère s'est toujours occupé des devoirs de mon frère, et ça virait souvent à l'engueulade  :-\ mon frère n'a jamais aimé l'école, et il savait le montrer  ::)
Quant à moi elle ne s'est jamais occupé de mes devoirs, jamais regarder un cahier de texte, je me suis toujours debrouillée, et maintenant j'en suis bien contente, quand je vois des filles de ma classe qui font leur dissert de philo avec leur mère je trouve ça un peu gros quand même  ::)


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Bambinette le 07 Juin 2008 à 22:52:09
Mais tu es peut-être devenue bonne élève et bosseuse car justement, ta mère s'occupait de ton frère et pas de toi ...


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: marine64 le 08 Juin 2008 à 18:12:05
oui ça s'est sur !! j'avais besoin de me faire remarquer, qu'on fasse attention à moi et pas qu'aux bétises de mon frère (parce que y en avait un paquet  ::) )
mais j'aurais pu reagir en fesant les mêmes conneries que lui, ou pire !! lol


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: iza72 le 10 Juin 2008 à 14:54:22
Quand j'étais enfant, mon père me disait qu'il n'allait pas regarder mon cahier de texte car l'école c'était pour moi et pour me construire mon avenir. Que si je voulais travailler je le ferais mais que sinon c'était tant pis pour moi. Je pense qu'il voulait me responsabiliser car je n'ose pas croire qu'il n'en avait rien à faire!! Résultat, étant d'une nature plutôt intelligente (si,si!!), je n'ai JAMAIS fait mes devoirs ni appris de leçon et ceci jusqu'en faculté où je me suis lamentablement croûtée car en fac il faut bosser et moi je ne savais pas le faire. Tout ça pour dire que je pense que je suivrais les devoirs que mes enfants auront à faire.

Je pense plutôt que c'est différent suivant l'enfant. Ma mère s'est toujours occupé des devoirs de mon frère, et ça virait souvent à l'engueulade :-\ mon frère n'a jamais aimé l'école, et il savait le montrer ::)
Quant à moi elle ne s'est jamais occupé de mes devoirs, jamais regarder un cahier de texte, je me suis toujours débrouillée, et maintenant j'en suis bien contente, quand je vois des filles de ma classe qui font leur dissert de philo avec leur mère je trouve ça un peu gros quand même ::)

Ce que je voulais dire c'est que ça me semble important de montrer à son enfant qu'on s'intéresse à ce qu'il fait et vit à l'école (comme à l'extérieur de l'école d'ailleurs). La preuve, toi même tu dis que c'est pour qu'elle te remarque que tu es devenue bonne élève. Après, je suis tout à fait d'accord avec toi, faire ses compo avec maman c'est plutôt ridicule.....il faut montrer de l'intérêt et pas faire à la place de....
Et quand les devoirs tournent au conflit c'est que ça ne va pas non plus!!
Bref, tout ça pour dire qu'il me semble important d'accompagner son enfant dans ses activités et de lui montrer de l'intérêt car à mon avis ça lui permet de renforcer sa confiance en lui. Ce n'est pas mon cas et j'ai même beaucoup le syndrôme du "aimez moi!! aimez moi!! " (comment ça vous aviez remarqué???). Je ne dis pas que ça ne vient que de mes parents (car tout ne vient pas de là!!) mais en grande partie si.

Quand Noé a fait son syndrôme sub dépressif, j'ai demandé à la psy ce que nous devions faire pour l'aider. Elle m'a répondu qu'on avait déjà fait ce qu'il fallait en l'amenant chez elle. Car de cette manière, nous lui avons montré que nous portions de l'intérêt à son mal être et surtout que nous avions remarqué que quelque chose n'allait pas. A l'âge qu'il avait à l'époque, ça suffisait à le faire aller mieux. Par contre si tu laisse passer....tu as de grande chance que ça ressorte à un moment ou un autre et notamment à l'adolescence.


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: louloute le 10 Juin 2008 à 15:15:04
Trop drôle: Je n'ai jamais très bien compris ce fil (pas bien lu non plus).
Je viens de me rendre compte que je lisais "prématurité" au lieu de "précocité" (intellectuelle).
AAAAh! Je voyais pas pourquoi les préma seraient spécialement surdoués, surtout que les médecins parlent plutôt de retard d'apprentissage dans les cas de grands préma....


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: PAV le 03 Janvier 2009 à 22:23:11
Coucou !

Je n'ai pas tout lu, alors tant pis si j'ai loupé une réponse possible !  :P Je viens vous parler du fils d'une amie. Selon le médecin, c'est un enfant qui est dans la maitrise de lui-même, de nature anxieuse. Il a actuellement des angoisses très fortes d'abandon. Il a constamment besoin d'être rassuré sur la présence de ses parents à la maison, jusqu'à dormir avec les clefs de voiture pour être certain qu'ils ne partent pas. Dès qu'ils sortent de la pièce : "tu vas où ?" .... J'en passe ... C'est très pénible à vivre et donc ils ont consulté. Les 2 médecins vus leur ont parlé de précocité. Je suis très étonnée (moi j'y vois autre chose  ;)). L'enfant doit rencontrer un psy spécialisé dans la précocité justement, mais puisque vous avez l'air d'avoir de l'expérience en la matière  :-\ je voudrais votre avis. Vous pensez que cette angoisse peut être un signe de précocité ?

 ??? ???


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: P'tite Lilli le 03 Janvier 2009 à 22:45:22
Ma réponse  ;)
Non.

Je développe ?
C'est un signe de mal être, on est d'accord. D'où vient ce mal être ???
Une immaturité émotionnelle, très fréquent chez les précoces.
Une mauvaise gestion de cette précocité, dans le sens où l'enfant se sent différent mais ne sait pas comment ni pourquoi, très fréquent aussi.
Mais aussi plein d'autres raisons  ;)

La précocité est une chose, les angoisses une autre. Elles peuvent être en étroites relations mais pas forcément. Mais ce n'est pas la précocité qui est à l'origine de ses angoisses.

De toutes façons, en passant de tests de QI, ce n'est pas un simple chiffre qui va être établi. Mais un bilan complet de sa personnalité. Et çà, c'est exploitable. Tu dois savoir de quoi je parle  ;)


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: PAV le 04 Janvier 2009 à 10:20:50
Merci P'tite Lilli.  ;) Cet enfant est de nature anxieuse oui, mais ses angoisses ont surgi après la naissance de son petit frère. Tiens donc !  ;) Ses parents sont partis en pleine nuit à la maternité et lui était avec ses grands-parents. Ils l'avaient prévenu que ça pouvait arriver la nuit, mais je pense qu'il a mal géré le réveil le matin avec ses parents "disparus". + la difficulté de partager ses parents et d'accepter ce nouveau venu, sur un fond d'hypersensibilité et d'anxiété... On mélange bien le tout et voilà le résultat. Pour moi, c'est plutôt en lien avec cette naissance, en tout cas c'est le déclencheur. Après, il y a peut-être des choses à travailler pour son anxiété et les origines de cette anxiété. Mais bon, j'étais un peu perplexe quand mon amie m'a parlé de la piste de la précocité. On verra ce qu'en dit le psy.  ;)

 :-*


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: P'tite Lilli le 04 Janvier 2009 à 21:30:12
Le médecin a peut être vu d'autres signes qui lui font penser à une précocité.

Le fait d'être précoce peut majorer les angoisses, dans le sens où l'imagination fertile et l'intellect développé peuvent faire envisager des scénarios plus complexes et plus angoissants. Me fais-je comprendre ???
Un angoissé précoce et un angoissé non précoce ne se traitent pas de la même façon.


Titre: Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: Tichoux le 04 Janvier 2009 à 21:51:33
tres simpa ce fil ;)


Titre: Re : Re : Précocité, réussite sociale, et bien-être ?
Posté par: PAV le 04 Janvier 2009 à 22:25:15
Le médecin a peut être vu d'autres signes qui lui font penser à une précocité.

Le fait d'être précoce peut majorer les angoisses, dans le sens où l'imagination fertile et l'intellect développé peuvent faire envisager des scénarios plus complexes et plus angoissants. Me fais-je comprendre ???
Un angoissé précoce et un angoissé non précoce ne se traitent pas de la même façon.


Tu te fais comprendre oui !  ;)  ;D

J'attends les news; ils viennent bientôt manger à la maison. A suivre ...