21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 01:27:13
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Super papas !!  (Lu 3726 fois)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« le: 05 Mai 2007 à 09:35:52 »

Bonjour, voici une copie d'un article que j'ai lu dans le magazine "Parents" du mois de mai :

"Les jumeaux, signe de fécondité masculine. On attribuait jusqu'à présent la conception de jumeaux aux seules ovulations de la femme : en relâchant deux ovocytes, il pouvait y avoir deux embryons. Des faux jumeaux. Mais les chercheurs danois ont aussi pris en compte l'aspect paternel. Leur constat : plus les couples mettent du temps à faire un bébé, moins il y a de jumeaux. Ni une, ni deux, ils constituent des groupes avec, d'un côté des pères d'enfants uniques et de l'autre, des pères de vrais et faux jumeaux... Puis ils analysent leur semence. Conclusion : les papas de jumeaux ont un sperme de meilleure qualité que le groupe de référence. Cela laisse à penser que le taux de gemellité spontanée dans une population pourrait en dire long sur la fécondité masculine."

Voilà. Ça laisse rêveur ou perplexe... non ?

Votre avis ?

Isazou.  Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #1 le: 05 Mai 2007 à 10:10:55 »

Bonjour,

ça laisse songeur quand même... Parce que:
  • dans le cas de jumeaux dizygotes, le papa aura beau être en pleine forme, si il n'y a pas double ovulation chez la maman, il ne risque pas d'y avoir des jumeaux,
  • dans le cas de jumeaux monozygotes, la proportion est la même partout, quels que soit les antécédents familiaux etc.

Le facteur le plus déterminant: l'âge de la maman, avec un pic de probabilité de grossesses gémellaires vers le milieu de la trentaine (et pas des moindres, puisque si mes souvenirs sont exacts on passe de 2 a 10%). Ce qui va complètement à l'encontre de leur constat: "plus les couples mettent du temps à faire un bébé, moins il y a de jumeaux".

Cordialement,
Richard.

Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
sylvia L.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #2 le: 05 Mai 2007 à 11:38:26 »

 Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #3 le: 05 Mai 2007 à 11:47:11 »

Pour nous les mamans de multiples, les papas sont tous supers, pas parce qu'ils ont "réussi à faire des jumeaux" (ou plus...  Tire la langue), mais parce qu'ils sont là tous les jours pour nous soutenir et nous aider auprès des pitchouns : merci à vous messieurs !  Clin d'oeil Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #4 le: 05 Mai 2007 à 11:55:33 »

 Et la revue Parents , elle donne quelle source ? Certainement une référence  sérieuse.
On dira que ça doit être un élément partiel d'une étude plus vaste en cours. Ce sont donc des résultats partiels, qui doivent être affinés. Normalement ,on devrait aussi tenir compte de l'âge paternel et du temps nécessaire à la conception ( depuis quand essaie-t-on d'avoir un bébé). Il est probable que les papas de jumeaux les plus fertiles en conception spontannée de DZ sont aussi  les  conjoints des femmes qui sont enceintes le plus rapidement. Et ça ,ce n'est pas nouveau pour les résultas concernant les femmes.

Si Monsieur est bon contributeur en gamètes mais que Madame présente un seul ovocyte, le taux de DZ reste nul et le taux de MZ est toujours de 4 pour mille...

Pour le moment ,perplexité.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #5 le: 05 Mai 2007 à 13:21:06 »

Et la revue Parents , elle donne quelle source ? Certainement une référence  sérieuse.


Si Monsieur est bon contributeur en gamètes mais que Madame présente un seul ovocyte, le taux de DZ reste nul et le taux de MZ est toujours de 4 pour mille...

Pour le moment ,perplexité.

Idem pour la perplexité. Ca devient gonflant ces études chiffrées pour tout et n importe quoi
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 05 Mai 2007 à 14:35:51 »

J'adôôôôôoôôôôôre ce genre de recherches débiles qui ne sert à rien pour faire avancer le schimilimiblik. Parce que franchement, keskon s'en fout de qui ça vient. Perso, je le sais, du labo FIV 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #7 le: 05 Mai 2007 à 20:41:29 »

Je suis abonnée à Parents et je suis passée à côté de cet article !
Pour parler de moa, ben je suis un contre exemple. Nous avons essayé une grossesse depuis la naissance de Marion il y a 2 ans, je n'ai jamais repris de contraception depuis excepté en juin/juillet/août car je devais me faire opérer d'une épaule et qu'il n'était pas question que je tombe enceinte (pas d'intervention, risque de rupture du tendon principal rien que ça).
Par contre dans le Guide des Jumeaux en dehors de l'âge maternel, ils notent aussi une augmentation des grossesses MZ chez les femmes ayant des cycles longs (moi je cumule 36 ans et des cycles très longs). Ils l'expliquent par un ovule "vieux" qui une fois fécondé ne réagit pas forcément comme il devrait et l'oeuf se divise alors en deux (ou trois)... Pour ce qui est des résultats dûs au Papa, no comment... c'est peut-être un homme survitaminé qui a pondu l'article (au moins il aura pondu quelque chose dans sa vie  ).
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 05 Mai 2007 à 22:04:22 »

Je suis abonnée à Parents et je suis passée à côté de cet article !

Ben voilà de l'argent perdu 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #9 le: 05 Mai 2007 à 22:23:20 »

Et la revue Parents , elle donne quelle source ?

La seule référence qu'ils mettent, c'est "human reproduction".

Personnellement, je suis un peu perplexe aussi, et comme P'tite Lilli, je me demande l'utilité d'un tel test... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis l'article, histoire d'avoir le point de vue de personnes éclairées...

A+, Isazou.
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #10 le: 06 Mai 2007 à 14:38:25 »

claire
je ne suis pas complètement d'accord avec toi car il y a les exception comme toujours
et certains papas démissionnent (toujours autre chose à faire et/ou trop de charge financière)
et voilà comment on se retrouve maman solo (un peu amère)
alors même si leurs spermatozoïdes sont plus performant,  pas eux
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 06 Mai 2007 à 14:59:02 »

Te fâche pas Véro, tu as pris les 2 extrêmes  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #12 le: 06 Mai 2007 à 15:15:13 »

manque de chance je suis tombée sur le papa qui avait les 2 extrêmes mais j'ai quand même eu 2 belles puces (le seul cadeau que j'aurais eu de lui)
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #13 le: 06 Mai 2007 à 15:46:20 »

Véro, je suis désolée de t'avoir peinée  ,  mais la seule chose que je voulais dire c'est que "savoir" faire des jumeaux ou plus n'était pas forcément être un super papa, mais être là pour s'en occuper une fois que les petitous étaient là, c'est là qu'on les reconnaissait (les super papas)... Mais c'est vrai, en relisant mon précédent post, que je me suis mal exprimée... 
« Dernière édition: 06 Mai 2007 à 16:05:28 par Claire et les 3 monstres » Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #14 le: 06 Mai 2007 à 18:12:09 »

ne t'inquiète pas je ne l'ai pas mal pris
je reste ZEN
peut-être que je finirais par tombée (sans me faire mal  )
sur un super papa qui voudra bien m'aider à éduquer les filles
et plus de risques pour moi côté fertilité et spermatozoïdes

heureusement qu'il existe les supers papas
certains ont même la fibre maternelle
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: