17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 05:34:43
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: STT:comment se reconstruire après DC in utéro de T et naissance de son jumeau V  (Lu 37390 fois)
mimie35
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70


« Répondre #345 le: 06 Juin 2011 à 15:46:35 »

Tinette, c'est pas trop choquant de montrer à ma fille des photos de son petit frère?
Eléonore a été voir un pedo psy ce qui n'a rien donné en plus de ça elle ne veut pas aller a l'ecole et etre separée de moi pourtant je lui laisse de l'autonomie et lui dit que je serais toujours la pour elle, je ne sais que faire...Peux-tu me donner ton ressenti face au kinesiologue Tinette?
Ca fait deux ans que le petit coeur de Paul s'est arrêté de battre et depuis debut du mois j'ai une boule au ventre en plus en ce moment je ne travaille pas donc ca rumine dans ma tête...
Journalisée

Léonie 29 ans
Maman d'Eléonore 5 ans .grossesse mono/bi deux petits loups prévus le 24 aout 2009. A l'echo de 31 sa un bébé sans vie. Attendue 6 semaines pour la naissance de Florentin né le 27/07 2,350kg et 45 cm, une pensée pour Paul son petit frère.
Izaza
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108



« Répondre #346 le: 06 Juin 2011 à 16:27:38 »

une grande pensée pour Caroline ...
hier c'était le 5 juin ...
j'espère que "ça va" au mieux dans de telles circonstances ...
je pense bien à toi

je pense bien à vous toutes les mamanges ...

gros bisous de courage et de soutien
Journalisée

maman d'une petite fille née en 2008
enceinte de jujus ....
un petit garçon est né en 2011 et mamange d'une petite fille (24sa)
valou v
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 358


les twixs


« Répondre #347 le: 06 Juin 2011 à 21:18:50 »

Un pensée pour Caroline!! en particulier pour qui les derniers jours ont du etre lourds a porter, mais aussi a toutes les autres mamanges du forum.
je viens aussi apporté un regard sur ce que vous avz dit tout au long de ce fil de discussion qui me concerne indirectement.............
mon mari a 2 freres( dont un decede a 3 mois) et2 soeurs.
les circonstances de son dc il y a 33 ans maintenant etaient vous l'imaginé bien difficiles a poser. donc sur l'acte du medecin: mort subite du nourisson! le pire est a venir..... mes beaux parents a l'epoque etaient dans l'education nationale en contrat au MAROC et le DC a eu lieu là bas donc pas de ceremonie(catholique!) pas d'enterement dans un cadre légal donc pas de sépulture nominative!!! donc pas de possibilité si nous le souhaitons d'aller nous recueillir!!!!!!
mon mari a appris la naissance et le deces de son frere il y a quelques annees seulement un vrai choc!!!
mais tout le poids de ce deuil ( caché prisonnier dont personne n'a jamais parlé)pese lourd sur les liens familiaux aujourd'hui................. tres lourd et a malheureusement des consequences aujourd'hui..........
le 26 avril 2010 ma belle soeur (la plus jeune) a malheureusement perdu sa petite Diane a 22 SA (erreur medicale) et avait perdu son jumeau ou jumelle a 12 SA.
lors de ses obseques car il y a eu des obseques comme l'exige la loi aujurd'hui ( et merci de cette reconnaissance pour les familles) mes beaux parents ont replongé dans leur passé submergé par leur propre peine............. et ont presque oublié Diane!!! si bien qu'elle n'a aucune existence a leur yeux!
depuis ce jour ma belle soeur et aussi mon mari n'ont pas revus leurs parents cela a déclenché en eux une colere terrible chacun pour des motifs communs et differents!!! et un de nos jumeau vient d'etre diagnostiqué TED ce qu'ils n'acceptent pas depuis le début et refusent de voir donc de prendre en compte tout ceci est lourd de sens ils auriaent eu besoin de consulter quelqu'un mais ne l'ont pas fait et ont eduquer leurs enfants sans de demonstrations physiques d'affections!! bien sur a causes de leurs propres souffrances!!! quel gachis car aujourd'hui ces plusieurs generations d'une meme famille qui souffrent et nous ne pouvons rien faire pour eux car ils sont convaincus qu'ils ont raison et qu'ils sont dans le vrai pour tout en particulier sur la manière d'elever les enfants!! vous vous rendez compte a quel point leur souffrance enfouie fait des ravages aujourd'hui!!!!!!!!!!!!!!!! un deuil peut prendre des années voir ne jamais s'accomplir lorsqu'on le refuse! mais il reste a chacun de faire son chemin a son rythme!!! ma belle soeur a rendu hommage a sa fille en faisant confectionné un gateau pour le jour de la date anniversaire!!! incompréhensible aux yeux de tous  sauf mon mari et moi qui les soutenons!! toute la famille l'a décrit comme folle car ils pensent qu'elle aurait du refaire deja un bébé!!!!! c'est encore un tabou malgré les avancées. Vous etes toutes bien mieux placées que moi pour le savoir!!!!!je pense bien a vous et a vos petits anges qui doivent etre extremement fiers de vous. Bisou valou
Journalisée

maman d'une tribu de 5 lascars et B mere d'1 poulette
souvent en mode degivrage
"la vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie"
" carpe diem"
valou v
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 358


les twixs


« Répondre #348 le: 06 Juin 2011 à 21:54:54 »

excusez moi voici le 2 eme épisode!!
je reviens sur les enfants ainés de la fratrie qui posent des questions et veulent voir leur frere ou soeur ou pour les parents qui n'ont pas vu leur enfant pour des raisons differentes.
*pour ma petite niece la plupart du personnel de la clinique etait a coté de la plaque!!! sauf une sage femme qui a été formée pour le deuil peri et post natal. E t je dois dire que moi meme etant dans la partie, l'accompagnement de Diane et de ses parents fut presque parfait.......... ils ont pu la garder avec eux pendant 1 heure elle avait été lavée et enveloppée dans un joli drap. puis des photos ont étés faites et des emprumtes........... qui aujourd'hui permettent aux parents d'avancer. ce sont des souvenirs de la plus hautes importances car pour certains il est impossible de voir leur enfant cela reste trop douloureux sue l'instant sans penser que peut etre un jour ils auront envie de le voir............... d'autres souhaitent les avoir pour plus tard!!!
Depuis plusieurs années ces protocoles d'accompagnement ont été posé. mais tous les personnels n'ont pas reçu la formation ou ne l'ont pas souhaité.................. toutes les maternités du monde monde devraient pouvoir accompagner dignement les parents, mais ce n'est pas le cas, et il reste une grande difficulté: la personne que l'on a face a soi, que ce soit les gygy ou SF ou autre personnel........ selon notre propre histoire nous réagissons différement. c'est pour cela qu'il serait bien  que tout le monde recoive cette formation. et puis il y a des situations bien specifiques ou l'enfant a subi des dommages physiques importants dans ce cas il est préférable de faire des empruntes, et pouvoir parler avec les parents et s'adapter a chaque situation. car c'est une histoire unique.
dans la clinique ou je travaille certaines sont formées ( la moitié) et les autres non, soit par peur!! soit par deni............... si bien que parfois c'est trés douloureux........... pour les enfants comme il a déjà été dit selon l'age les curiosités vont s'accentuer, et la prise de conscience de la mort s'acquiere entre 4 et 6 ans selon la maturité des enfants c'est pour cela qu'ils posent tant de question car certains ont comris que la mort est irreversible!! et c'est angoissant, d'autres sont en train de le comprendre et c'est pire de prendre conscience de tout cela!! d'autant qu'on leur parle de bebes d'hopital ils ont du mal a faire la part des choses! on est pas censé mourir a l'hopital et encore des bebes!! parfois c'est justement parce que cela n'a pas de sens que c'est angoissant et si mon frere ou ma soeur est mort et bien mon papa et ma maman aussi peut etre?Huh?Huh?Huh? des questions par dizaines et qui font froid dans le dos devant lequel on reste ebahi et muet.......... mais on trouve toujours les mots simples adaptés a leur ages et puis c'est bien d'aller voir quelqu'un lorsqu'on se sent un peu dépassé!! l n y a que les idiots qui savent tout!!
bises a toutes
Journalisée

maman d'une tribu de 5 lascars et B mere d'1 poulette
souvent en mode degivrage
"la vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie"
" carpe diem"
Liovanie+2
Marraine des Janviettes 2013 !!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.473


heureuse et DOUBLEMENT comblée


WWW
« Répondre #349 le: 07 Juin 2011 à 11:36:46 »

Bonjour

Tout d'abord une pensée à Caroline ainsi qu'à toutes les mamanges et papanges.
Je viens vers vous car j'aimerais avoir votre avis.
Il ya une semaine je sors d'un restaurant avec mes jums, un homme regarde ma poussette, je m'attend à des Ralc, il me demande simplement si ce sont des jumeaux les regarde attendris et me dis "ma fille de 4 ans aurait du avoir une jumelle", il m'explique qu il ya eu un décès in utéro à cause du STT. Il me dit qu il avait peur que sa fille ressente un manque mais que pour l instant ca ne semblait pas être le cas. Je lui ai demandé si elle était au courant et il m'a dit que non, que sa femme était pour lui dire mais lui non, je pense que c'est encore trop douloureux pour lui (mais ce n'est qu un ressenti perso). Bref je suis parti du principe que si il me parlait comme ca de qqch de si intime (et vu la facon dont il en a parlé je pense qu il doit pas en parler souvent, sa douleur était si palpable que j'en ai été toute retournée) c'est qu il souhaitait avoir mon avis en tant que maman de jumeaux. Je lui ai dit que je pensais qu il était très important qu elle soit au courant et ca le plus vite possible, que de toute facon ca ne sera jamais le moment et que si il attend un "bon moment" il ne le ferra jamais, que c'est comme ca que naissent les secrets de famille et que surtout sa fille risquait de l'apprendre fortuitement et que ca risquait dêtre pire.
Je lui ai aussi conseillé de venir faire un tour ici pour vous rencontrer, échanger avec vous qui avez vécu la même chose. J'ai beau avoir mon avis sur la question je n'ai pas perdu d'enfants et quand on se trouve face a cette injustice et cette douleur les choses doivent être bien différentes.

Bref je voulais avoir votre avis, savoir si j'ai bien fait de lui dire cela.

Je vous embrasse tous et toutes très fort, énormes pensées à tous ces anges qui vieillent sur nous  Bisou
Journalisée

Après une MAP a 26SA+4, Mes petits trésors sont arrivés à 39SA !!! le 23/01/11
Melvan, 2kg410 et Maïwenn , 2kg160

L'allaitement de "grands bébés " c'est extra
www.allaitement-jumeaux.com
Tinette
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 371


« Répondre #350 le: 15 Juin 2011 à 21:50:50 »

Tinette, c'est pas trop choquant de montrer à ma fille des photos de son petit frère?
Eléonore a été voir un pedo psy ce qui n'a rien donné en plus de ça elle ne veut pas aller a l'ecole et etre separée de moi pourtant je lui laisse de l'autonomie et lui dit que je serais toujours la pour elle, je ne sais que faire...Peux-tu me donner ton ressenti face au kinesiologue Tinette?
Ca fait deux ans que le petit coeur de Paul s'est arrêté de battre et depuis debut du mois j'ai une boule au ventre en plus en ce moment je ne travaille pas donc ca rumine dans ma tête...

pardon je n avais pas vue ta reponse..
moi je ne trouve pas choquant! je lui ai decrit avant ,en insistant sur le faite qu il etai tout petit,qu il etai bien rouge avec du sang(le mien) ,je lui ai d abort montré en noir et blanc,et ca lui a franchement fait du bien..
elle  a refait une seance chez la kinesiologue ce matin ,ca lui a fait du bien,ca lui fait du bien! de plus elle lui donne des traitement a base de fleur de bach es elle adore,ainsi qu un traitement a base de nutriments (yin et yang!) elle adore ca et ca lui as fait du bien...
franchement n hesite pas...

je lui ai ecrit un livre aussi sur l histoire de sa vie(j ai pris pour exemple le livre "lea n est pas la")et elle adore ,elle le li souvent..
Journalisée

maman d une  poupette de 7ans,d un ange partit trop tot le 19/01/2010 et de 2 princesses partit rejoindre leur frere parmis les anges le 11/03/2011...
orellyb18
Mes 2 amours
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 460


Mes anges d'amours


« Répondre #351 le: 17 Juin 2011 à 01:25:00 »

 Bisou Bisou Bisou Bisou
Moi aussi j'y pense qd Appolie posera des questions....

Tu es une super maman Tinette
Journalisée

Paul et maxime nés le 3mars 2010, se sont envolés avec les anges.  Appoline est née à 28 semaines le 28 avril 2011, une magnifique petite fille ....
mimie35
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70


« Répondre #352 le: 17 Juin 2011 à 09:11:42 »

Merci tinette,

le livre léa n'est pas là j'ai lu aussi a mes enfants c'est vrai qu'il est bien à adapter à sa propre histoire personnelle.
Journalisée

Léonie 29 ans
Maman d'Eléonore 5 ans .grossesse mono/bi deux petits loups prévus le 24 aout 2009. A l'echo de 31 sa un bébé sans vie. Attendue 6 semaines pour la naissance de Florentin né le 27/07 2,350kg et 45 cm, une pensée pour Paul son petit frère.
Flicka08
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.575


« Répondre #353 le: 21 Juin 2011 à 09:20:36 »

Moi aussi mes fils ont vu une photo de leur petite soeur et ses petites empreintes prises à la maternité, ils viennent parfois au cimetière avec moi, lorsqu'ils le demandent, ils aiment aménager des petites coins sur la tombe, je les laisse faire, ils y ont droit, c'est leur soeur.
La dernière fois ils ont mis pleins de petits cailloux phosphorescents tout autour de la tombe et dessus. Marwin m'a dit "regarde maman comme c'est beau, comme Amy doit être contente... elle sera encore plus heureuse quand elle sortira..." et là je me demande si il comprend bien la notion irreversible de la mort, je pense que oui mais pourtant y'a des petites phrases comme ça qui laissent à penser que c'est aps évident pour eux de tout comprendre. Mais il faut leur rappeler que quelqu'un de mort ne revient pas à la vie.

Grosses pensées à tous nos anges adorés..................; Bisou
Journalisée

Maman de M. et M. nés en aout 2005 à 34SA, 2120g pour 43cm et 2480g pour 44cm
Mamange de A. née sans vie en octobre 2009, à jamais dans nos coeurs......
Et nos tits derniers C. et J. nés le 07 juillet 2011 à 37SA et demi 2950g et 2945g pour 48cm
Izaza
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108



« Répondre #354 le: 22 Juin 2011 à 09:46:41 »

bien à vous toutes ....
 Bisou
Journalisée

maman d'une petite fille née en 2008
enceinte de jujus ....
un petit garçon est né en 2011 et mamange d'une petite fille (24sa)
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #355 le: 26 Septembre 2011 à 23:29:45 »

Bonjour

Tout d'abord une pensée à Caroline ainsi qu'à toutes les mamanges et papanges.
Je viens vers vous car j'aimerais avoir votre avis.
Il ya une semaine je sors d'un restaurant avec mes jums, un homme regarde ma poussette, je m'attend à des Ralc, il me demande simplement si ce sont des jumeaux les regarde attendris et me dis "ma fille de 4 ans aurait du avoir une jumelle", il m'explique qu il ya eu un décès in utéro à cause du STT. Il me dit qu il avait peur que sa fille ressente un manque mais que pour l instant ca ne semblait pas être le cas. Je lui ai demandé si elle était au courant et il m'a dit que non, que sa femme était pour lui dire mais lui non, je pense que c'est encore trop douloureux pour lui (mais ce n'est qu un ressenti perso). Bref je suis parti du principe que si il me parlait comme ca de qqch de si intime (et vu la facon dont il en a parlé je pense qu il doit pas en parler souvent, sa douleur était si palpable que j'en ai été toute retournée) c'est qu il souhaitait avoir mon avis en tant que maman de jumeaux. Je lui ai dit que je pensais qu il était très important qu elle soit au courant et ca le plus vite possible, que de toute facon ca ne sera jamais le moment et que si il attend un "bon moment" il ne le ferra jamais, que c'est comme ca que naissent les secrets de famille et que surtout sa fille risquait de l'apprendre fortuitement et que ca risquait dêtre pire.
Je lui ai aussi conseillé de venir faire un tour ici pour vous rencontrer, échanger avec vous qui avez vécu la même chose. J'ai beau avoir mon avis sur la question je n'ai pas perdu d'enfants et quand on se trouve face a cette injustice et cette douleur les choses doivent être bien différentes.

Bref je voulais avoir votre avis, savoir si j'ai bien fait de lui dire cela.

Je vous embrasse tous et toutes très fort, énormes pensées à tous ces anges qui vieillent sur nous  Bisou

Bonsoir !
Pour ma part tu as eu franchement raison de lui dire ce que tu lui as dit!
Moi même je suis à l'affût de ce que se racontent les mamans de jumeaux sur leurs jumeaux, leurs relations entre jum, leurs quotidien ...
Même qu'un jour j'ai interpellé deux maman de jums comme a fait le monsieur en question, car je me pose la question si Vincent ressent un manque par rapport à son frère Thomas décédé à 21 SA et 3 jours dans mon ventre.
Vincent a donc vécu dans mon ventre 21 SA et 3 jours avec son frère vivant et Vincent a également vécu dans mon ventre avec son frère décédé pendant plus de 12 semaines. Alors je me pose beaucoup de questions !!!
Vincent sait que son frère jumeau est décédé : Thomas n'est vraiment pas tabou à la maison !
Non franchement il n'y a pas de doute tu as bien fait !
Merci de ton aide pour ce monsieur, ce papa portant un lourd chagrin... 
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #356 le: 16 Octobre 2011 à 01:09:20 »

Tu sais quoi Thomas ?
Là, tu me manques à un point inimaginable...
A la fin du mois, je penserai à toi...
Une période pas toujours agréable..

Cela fera 4 ans déjà,
Que tu es né dans mon ventre...

Voilà bien, un drôle d'anniversaire...
Thomas, mon fils éphémère
Tu es mon sang, tu es ma chaire...
Et parfois je me pose cette question "mais comment faire ?"

Comment faire pour vivre sans toi ?
Alors que ton image sur l'échographie me hante...
Comment faire pour vivre sans toi ?
Alors que j'entends encore ton coeur battre...

Cela fera 4 ans déjà,
Que tu es né dans mon ventre...

Voilà bien, un drôle d'anniversaire !...
Et parfois je me pose cette question "mais comment faire ?"
J'aurai tant voulu mieux faire...
Revenir en arrière, c'est parfois tout ce que j'espère...

Avec le temps, j'apprends que regretter
Ce n'est pas avancer...
Avec le temps, j'apprends que culpabiliser
Ce n'est pas non plus avancer...

Cela fera 4 ans déjà,
Que tu es né dans mon ventre...

Voilà bien, un drôle d'anniversaire !...
Et parfois je me pose cette question "mais comment faire ?"
Pas de gâteau là, mais une bougie ici ...
Pas de cadeaux là, mais des bons souvenirs ici ...

Je garde de toi
Une vague d'Amour déferlante dans ma vie
Je garde de toi
Une grande leçon de vie...

Thomas mon fils de l'au-delà,
Voilà 4 ans que tu es né dans mon ventre
Et en cette période d'anniversaire, j'espère...
J'espère que dans mes rêves tu entres
J'espère que tu viendras me parler à moi.

JE T'AIME ,
Ta Maman
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
Izaza
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108



« Répondre #357 le: 18 Octobre 2011 à 17:34:10 »

c'est magnifique Caroline ...
 Bisou
Journalisée

maman d'une petite fille née en 2008
enceinte de jujus ....
un petit garçon est né en 2011 et mamange d'une petite fille (24sa)
ChloeAlex
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 34


« Répondre #358 le: 28 Octobre 2011 à 15:12:53 »

Comme promis, j'ai pris un peu de temps et je viens de lire tes messages...

Je me retrouve dans tous tes questionnements, tes paroles... Les mêmes pour moi... C'est très beau Caroline....

Quand Marc est mort, j'étais anéantie, mais pour moi, il était déjà "mon étoile filante", mon petit astre... Par contre je n'ai jamais pu dire ange, et me dire Mamange... Je n'y arrive toujours pas... Mais c'est simplement parce qu'un jour des "Mamanges" un peu trop pressantes et envahissantes on essayé de me dire que je vivais tout comme elles, que se sera toujours pareil et que les autres ne nous comprenaient pas... ça m'a profondément blessée, et j'ai besoin d'aller vers l'avant malgré tout. Ça me faisait penser à une secte dont on ne sort pas...

Ici, même si ça m'a fait très bizarre de me glisser dans le coin des anges... Je sens les choses douloureusement douces... C'est très étrange à décrire, mais c'est sain... Je m'y sens bien. Il n'y a pas l’oppression que j'ai pu ressentir, des gens qui me disaient être "fières d'être mamans d'ange".... Moi je ne le suis pas... C'est ma douleur.

comme je dis sur mon fil de discussion... Il a rassemblé des gens, il a en 36 heures fait des petits miracles mis des galets incroyables pour que nous trouvions notre chemin malgré la douleur... C'est ça mon positif ! C'est aussi tous les gens qui m'ont entouré, des parents d'amis, des gens qui ont fait des kilomètre pour être avec nous... C'est aussi la force qu'il a mis en nous pour nous aider à avancer... Même quand on n'a pas envie.

Oh que oui des gens ont eu des mots désobligeants, maladroits, blessants. Personnes qui ne pouvaient pas toucher du doigt cette douleur (ce que je ne demande à personne) mais grâce à ces gens... J'ai enfin, après, à 33 ans, réussi à apprendre à répondre du tac au tac, à faire se taire certains... Ce que je n'aurais jamais su faire avant.

Mon mari et moi ça a été en dent de scie au début, celui qui coulait était rattrapé par l'autre, puis il y a eu 6 mois un an de chaos ! La guerre froide, les mots durs, les cris... La douleur qui sortait chez chacun. Et c'est notre grande qui a su nous faire nous rassembler, par la douleur qu'elle a laissé échapper à l'école, jamais chez nous... Mes parents ont pris Chloé et Alexandre en vacances d'été cette année-là, plus d'un mois pour nous faire un ballon d'oxygène, pour nous laisser nous affronter sans que les enfants soient là. Il a fallu un soir, des cris, des larmes... Et enfin à la fin de la soirée... les malentendus, la douleur de chacun étaient sortis... Et chacun a enfin compris l'autre. Nous avons passé ce mois à nous reconquérir, à reprendre tout cet air qui nous manquait.

Maintenant nous sommes attentifs à chacun et à nos enfants. Ils viennent avec nous sur la tombe de Marc, et Chloé petite avait déposé une énorme pomme de pin, là Alexandre l'a fait il n'y a pas longtemps. Nous avons mis du lierre, un Hortensia blanc... je n'ai pas pu mettre de plaque ou autre, trop besoin que cela reste doux malgré la tristesse, intime. Nous n'y allons pas souvent, mais quand nous avons besoin.

Nous avons choisi de parler à Alexandre de son frère dès sa naissance... Dès que nous avons enfin pu l'atteindre... Je ne l'ai vu que le lendemain de sa naissance, après la mort de son frère (cf mon post sur le syndrome du stt). Je vous promets... je n'ai jamais assisté à quelque chose d'aussi... émouvant... Et douloureux évidemment.... Quand j'ai enfin pu atteindre la néonat' et sa couveuse... J'ai juste dit en même temps que mon mari "Alexandre, maman est là, nous revenons d'avoir accompagné Marc vers sa mort"... Et au moment où j'ai timidement... Avancé ma grande main vers sa toute petit main (il faisait 44 cm pour 1,800 kg), on l'a vu, d'un coup, se détendre, comment dire... Il était calé dans un petit nid de langes, et il avait l'air limite en apesanteur... Et là je l'ai vu d'un coup se détendre et s'enfoncer dedans tout en enroulant ses doigts touts petits autours de mon index.

J'ai souvent cette impression d'avoir touché un rêve du bout des doigt... En parlant de mes jumeaux.

Les livres... pfff... J'ai du mal avec la théorie depuis... déjà en général je plaisantais depuis ma première grossesse en disant que toutes les grandes certitudes s'arrêtent à la porte d'entrée de la maternité... Je me rends compte... Qu'elles sont toutes parties et que j'ai de plus en plus de mal avec les théories des uns des autres... J'ai assisté à une conférence débat sur le développement de l'enfant jusqu'à l'âge adulte... les parents posaient des questions en attendant des réponses limites hallucinantes... Ils n'avaient, pour beaucoup, que des théories précises en tête... Depuis Alexandre et Marc... Je fais enfin confiance à mon "feeling"... Et j'avoue... Je n'ai jamais aimé les grandes théories à l'école  Clin d'oeil ... Donc déjà je n'étais pas faite pour ça... Mais je lutte du coup contre une grosse perte de confiance en moi... Aussi paradoxal que cela puisse paraitre. Les mots blessants de médecins... ça laisse des traces.

Il y a des livres oui... Mais j'ai trouvé plus facilement des réponses (voir même de grandes claques)  Dans des livres comme "la caresse du papillon", et "les perles de la tigresse"... Pour m'occuper de ma grande par exemple, et le premier livre pour Mon petit bonhomme de 4 ans... Les théories de la fille Dolto je ne peux pas... Son livre sur la mort raconté aux enfants me débecte... Je le trouve violent et mal adapté (et ce n'est pas la colère qui parle !!! Promis !)...

je suis désolée, je suis un peu brouillon...

Pour moi si on ne parle pas c'est comme si on parle trop... Et le plus dur c'est ce juste milieu... Trouver les mots... Sont-ils bons ?.. Etc... Et je crois qu'il vaut mieux en parler que cacher. Parce qu'en parler, c'est toucher du doigt le manque qu'on apprivoise sans le laisser s'imposer.

J'entendais je ne sais plus qui qui disait que maintenant on était dans une société où on ne veut pas qu'un enfant aille mal, qu'on ne laisse pas de place à la douleur parce qu'on ne veut pas voir un enfant aller mal... Il faut toujours aller bien, c'est préférable... Mais pour moi, si on veut aller mieux, voir bien... Il faut laisse la douleur parler... Si on met un bâillon dessus... Le jour où celui-ci craque... Se sera des hurlements et ça n'aura pas aidé, bien au contraire.

Mon mari, qui ne savait pas dire les choses avant, les ressentais, je le connais et je le sentais... Mais je ne pouvais pas lui dire "tu vas mal, je le vois"... j'avais peur d'appuyer sur sa douleur... Et lui me disait "tu vas mal" à des moments où je me sentais mieux"... c'est en partie pour ça que nous n'arrivions plus à communiquer... Et quand nous nous sommes expliqués... C'était encore une belle preuve de Mars et Vénus... 
Maintenant nous avons pris le parti de nous parler. On ne ressent jamais la même chose que l'autre vraiment, du fait que chacun a eu un vécu différent avant de se rencontrer.

quand tu dis "pas de gâteau là mais une bougie ici"... et la suite... ça me parle tellement. Et cette "leçon de vie"... c'est ça mon positif...

Quand l’aumônière m'a dit "Dieu est venu cueillir sa rose dans le jardin"... J'ai ressenti une grosse colère, j'étais partagée entre l'envie de me dire "mon fils est bien accueilli" et "rendez-le moi, qu'est-ce que vous en savez ?"... mais peu de temps après je me suis souvenue que cette phrase m'avait été comme imposée comme une évidence... Que je trouvais ça (à 15 ans) rassurant...

Maintenant, il  va falloir que j'apprenne à dompter ma colère contre le monde médical (une partie... !), que j'apprenne à ne pas m'enflammer si j'entends des mots de médecins cruels et maladroits... Et ça c'est encore pas tout digéré... Il faut que je travaille dessus...
Journalisée
kelowna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.214


« Répondre #359 le: 02 Novembre 2011 à 08:58:31 »








--------------------------------------------------------------------------------
"bulles, vagues et nausées,
quotidien de ce ventre plein de bébés
energie de vie,océan d'amour
cette forme arrondie,
nous l'aimons un peu plus chaque jour
un peu plus nous doutons, nous tremblons
aussi parfois,
lorsque les bras vides nous avons le resultat
qu'est ce t-il passé ?
que n'avons nous pas fait ?
remord tu empoignes et emprisonnes
culpablité en doublons tu raisonnes
les entrailles trop fragiles
c'est le drame
l'océan s'écoule et emporte toutes ces larmes
celles qui coulent aujourd'hui et à jamais
pleure l'absence , la non vie de ces bébés .
mères nous sommes, avec ou sans eux
leurs empreintes en nous pour toujours laissent leurs traces
ils soufflent avec le vent pour caresser nos visages
se glissent avec le soleil pour marquer nos corps de lumière
coulent avec la pluie et se glissent dans nos cous
ces enfants de l'amour sont toujours avec nous.
force impalpable , à jamais nous unis
amour etrange pour nos anges si petits....

 
Journalisée

Eléa 20/02/2002, Solène03/08/2008 et deux gars  Eliot et Robin 18/06/2010 a 38+1 par voie basse !!!!
 mon fil : http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,23149.0
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,27780.0
DES VACANCES POUR NOUS
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26
Imprimer
Partager :

Aller à: