Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Le coin des Triplés et Plus => Discussion démarrée par: Sego le 04 Septembre 2021 à 06:27:52



Titre: Triplés MAP sévère
Posté par: Sego le 04 Septembre 2021 à 06:27:52
Bonjour à tous, je suis enceinte de triplés (grossesse spontanée Trichoriale - Triamniotique).
7 jours avant mon départ pour la métropole en allant aux urgences pour mon mari qui venait d'avoir un AVP on a découvert un col court à 9mm et protrusion des membranes de ma petite, alors que 5 jours avant mon col faisait 38mm.

Le départ pour la métropole approchant je ne me suis pas beaucoup menagee et j'ai contracté pas mal.
Cordonnier toujours les plus mal chaussée
S (je suis sage femme)
 
Résultat : Hospitalisation à 20SA+6 jr pour Map sévère
Pas de cerclage à chaud possible car la protrusion des membreqnds entraîne un risque de rupture de la poche des eaux de la petite ce qui serait catastrophique.
Pas de pose de Pessaire car il n'y en a pas sur ma petite île du Mozambique.
Pas de tocolyse car on est pas encore à 24SA donc pas de maturation pulmonaire...

Spasfon repos et progestérone vaginale sont meseilleurs alliés.

Au lieu de retrouver ma famille en métropole après plusieurs années loin d'eux, ils vont faire une évacuation sanitaire par avion médicalisé sur l'ile de la réunion (2h30 de vol) en priant pour que les petits dépassent au moins 25SA...
 
On va devoir rendre l'appartement trouver en métropole , vendre ou faire venir par cargo notre nouvelle voiture spéciale triplés si les bébés sont viables , et faire venir tous ce qui était prêt pour eux en métropole.
Tout ça est bien sûr accessoire, la priorité étant qu:ils naissent après 28SA 🙏🙏🙏.

Je voulais savoir si des mamans de triplés ont fait des map sévères avant 24SA et auraient été quand même tocolyser (médicament en perfusion pour arrêter les contractions ) ??
Ce n'est pas indiqués dans la revue scientifique mais je sais sur certains GO sur Paris et Marseille notamment le pratique.

Merci de m'avoir lu et de vos éventuels retour.


Titre: Re : Triplés MAP sévère
Posté par: Laety 89 le 04 Septembre 2021 à 08:45:12
Je n’ai pas de témoignage à t’apporter, ma seul expérience de MAP, je l’ai vécue pour mon aînée, mais pas aussi sévère (ni en terme ni en éléments alarmants) :-[

Je voulais juste t’envoyer de bonnes ondes ++++++++++++++++ reboosteuses de moral et de confiance en toi et en tes loulous.
Parle leur, fais leur part de tes peurs et de tes espoirs pour la suite.
Un petit objectif à la fois: un petit cap après l’autre.

Pour le logement et le matériel en métropole, n’y pense pas trop pour le moment: délègue tout ce qui peut l'être et ne rendez pas  tout de suite le logement (sauf si ce n’est vraiment pas gérable financièrement), vous pourrez peut-être vous y installer qqs mois plus tard que prévu.