13-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

13 Mai 2024 à 16:19:42
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Pectus Excavatum  (Lu 1594 fois)
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« le: 19 Janvier 2016 à 23:26:42 »

Bonsoir ! J'ouvre ce fil, malgré que je sois déjà passée sur le forum des "pectusiens" (comment ça accro aux forum ?) Des fois qu'il y aurait un parent ou plus pour partager et répondre à mes questions (pour le coups toute personne ayant un enfant avec une petite particularité pourrait me répondre en fait  Roulement des yeux)

Ma petite Maëly (bientôt 7 mois) vient d'être diagnostiquée avec ce PE, qu'elle a en fait depuis lq naissance sans que cela n'inquiête personne, jusqu'à ce que je pose la question à mon généraliste qui m'a invitée å consulter un pédiatre orthopédique.

C'est mon homme qui a dut s'y rendre, il m'a rapporté que le pédiatre l'a à peine consulté et a donné le verdict (auquel mon cher et tendre a répondu que je l'avais déjà supposé ayant fouiné sur internet, merci chéri, voilà comment s'attirer les foudres des médecins  Roulement des yeux).
Il a affirmé que cela ne dérangerait pas Maëly sur le plan vital, mais "juste" sur le plan esthétique, qu'elle pourrait faire du sport de haut niveau sans soucis. Bon évidemment si elle est comme moi la question ne se posera meme pas, mais dans l'optique où j'ai la future championne mondiale de triathlon entre mes mains, j'ai pu lire de mes nouveaux compagnons de galère que ce PE pouvait engendrer des souffles au coeur (pouvait, pas devait) et une capacité respiratoire amoindrie, j'imagine que cela peut éventuellement se détecter au stetoscope ? Soit. Mais comment peut-il affirmer que mon tout petit bouchon de 6 mois, en pleine croissance, pourra courir un marathon sans aucun doute ? J'ai du mal à être convaincue de cette affirmation ...

Point suivant, la santé est certes plus importante que l'esthétique, mais je préfère prendre les devant (hé, c'est une future ado en puissance quand même !). Comment lui apprendre à vivre avec ce petit défaut de fabrication ?
Comment éviter qu'elle se complexe, sachant qu'en plus elle a sa "copie" version sans PE sous le nez ? J'imagine qu'il est inévitable qu'elles se comparent entre soeurs jumelles ... si elle se trouve bizarre ? Mal fichue ? Même au plus jeune âge ... avec ça sa morphologie est extremement mince (je peux faire le tours de son thorax avec mes mains jointes ..), je voudrais vraiment qu'elle vive en s'acceptant, en esquivant les remarques que d'autres pourraient lui faire ..

Je voudrais aussi savoir si d'autres parents ont eu des tous petits dans cette situation, ce qu'ils ont fait, savoir si cet avis suffit, non pas que je n'ai pas confiance en le corps médical, mais il s'agit de ma fille,en bonne maman anxieuse je ne voudrais pas passer à coté de quelque chose 

Désolée du grand blabla, il n'y a qu'ici qu'on peut trouver une réponse concrète sur l'expèrience gémellaire   Roulement des yeux

Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #1 le: 19 Janvier 2016 à 23:52:21 »

Coucou !
J'ai vu que pas mal de cas peuvent beaucoup s'améliorer la première année, non ? Tire la langue
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #2 le: 20 Janvier 2016 à 00:31:21 »

J'ai vu cela aussi, et il y a 3 mois, j'y croyais, sauf que pour le moment on ne note aucune amelioration, on en est qu'a la moitie de l'annee tu me diras, mais je perds de ma zenitude ... on va pas dire que ca a empire, mon regard de mere n'est pas objectif lol mais la sur le ventre elle en bave, bon tu me diras encore une fois ebout elle sera plus a l'aise ! On verra, c'est frais, et un peu inquietant, ca se trouve dans 6 mois ce sera plus rien ... je lui souhaite Clin d'oeil
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #3 le: 20 Janvier 2016 à 07:48:51 »

Je ne peux que te répondre concernant le souffle au cœur. Oui ça s'entent au stéthoscope. Mes filles en ont un toute les deux et un médecin qui ne les avaient jamais vu a à peine posé le stéthoscope sur A qu'il me l'a dit. Donc sur se plan là si tu as un médecin sérieux ne t’inquiète pas se sera détecté au cas ou (même si j'espère qu'il n'y aura rien à détecter).
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #4 le: 20 Janvier 2016 à 09:38:15 »

Sinon, au cas où cela dure, on parle d'une opération avec une "barre "  Tire la langue
Les forums, c'est bien ( Clin d'oeil), mais as-tu trouvé une association de malades ?
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 20 Janvier 2016 à 09:56:46 »

Je ne peux que te répondre concernant le souffle au cœur. Oui ça s'entent au stéthoscope. Mes filles en ont un toute les deux et un médecin qui ne les avaient jamais vu a à peine posé le stéthoscope sur A qu'il me l'a dit. Donc sur se plan là si tu as un médecin sérieux ne t’inquiète pas se sera détecté au cas ou (même si j'espère qu'il n'y aura rien à détecter).

Un soufle au coeur est plus ou moins "grand". J'ai un soufle au coeur. Un médecin sur 3 l'entend .
A l'adolescence, le nouveau toubib de la famille m'a donc fait passer une échographie cardiaque. Ce qui a paniqué mes parents : "Quoi Huh? Personne n'a jamais rien entendu avant Huh?, mais elle fait beaucoup de sport, vous savez...".

Bon, au final, RAS. Et je rigole de voir si oui ou non tel médecin saura le détecter... Ou le dire (?). Beaucoup n'en parle pas, simplement parce que passé 40ans, on s'en fout un peu Clin d'oeil.


Sinon, concernant ta puce, Emyline, je ne sais quoi te dire . Nos enfants nous montrent souvent des ressources auquel on ne s'attend pas toujours. Je pense notamment à une petite puce de nos amis, née avec une malformation du bras (ablation au niveau du coude). Ben à 8ans, elle montre une vitalité et une acceptation face à son handicape époustouflant pour l'adulte gêné que nous sommes malheureusement parfois. Elle te met les pieds dans le plan avec un aplomb , excellent !
Pourvu qu'ça dure, évidemment...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #6 le: 20 Janvier 2016 à 11:57:44 »

Un de mes garcons de 32 mois a aussi un plexus enfoncé (mon BF l'a)
Pas de répercussions sur la santé selon leur pédiatre ( ils sont grands premas donc très bien suivis)
Mais j'avoue me tracasser pour Le côté esthétique des choses. Bien sur que la SANTE est essentielle, mais on veut toujours le meilleur pour nos enfnats...
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #7 le: 20 Janvier 2016 à 13:59:36 »

C'est cela Mélo,  et la santé passe aussi par la tête, le psychique... 
La doudou je vois tout à fait ce que tu veux dire, chez le coiffeur c'est pareil pour moi,j'attends de voir ce qu'ils font de ma mèche blanche, certains la cache et d'autres veulent la mettre en avant comme une "originalité"

Je compte bien la laisser évoluer comme elle le souhaite, c'est dissimulable, ou non, operable, ou non, on verra car tant que ce n'est pas vital le choix ne m'appartient pas, et j'espère que ça restera ainsi.

Mélo ton pédiatre a-t-il fait faire des examens particuliers ou surveill-t-il juste comme  ça ?
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #8 le: 20 Janvier 2016 à 14:45:46 »

Non pas d'examen particulier. Apres, ce n'est pas très prononcé, je pense qu'il y a pire. Il a des pb d'asthme, mais plus dus à la prématurité...
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #9 le: 20 Janvier 2016 à 21:04:15 »

Ca me rassure un peu, je me dis que cela parait impressionant car c'est encore un bébé, et qu'on se demande où elle va caser un gros coeur et des gros poumons dans si peu d'espace  Roulement des yeux
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
I
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.066


« Répondre #10 le: 25 Février 2016 à 22:55:32 »

Bsr. Mon conjoint a un PE il n est pas du tout complexé et ne l a jamais été, mais il avoue que si il avait été moins fort mentalement il aurait pu l être. Peut-être tre que ce st ca qui l a rendu fort mentalement d ailleurs.
Juste pour apporter un témoignage positif.
D ailleurs le thorax de ma dernière semble se déformer légèrement, affaire a suivre.

Journalisée
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #11 le: 25 Février 2016 à 23:34:56 »

J'imagine que tout sera question de caractère, et que nous avons un travaille à faire de notre coté, lui apprendre l'acceptation de soi, bon c'est une expérience qu'on a déjà, elle sera comme elle sera ça sert à rien de tirer les plans sur la comète !

En attendant ça ne s'arrange absolument pas, ses côtes ressortent de plus en plus ...
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: