Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Education => Discussion démarrée par: Nanatoune le 21 Octobre 2015 à 11:40:21



Titre: Gérer ses émotions
Posté par: Nanatoune le 21 Octobre 2015 à 11:40:21
Bonjour,
je lance ce nouveau sujet dans l'espoir d'avoir des conseils, du soutien.

Nous sommes les parents de deux petits garçons de 4,5 ans (5 ans en janvier),  jumeaux monozygote.
Nous habitons en Allemagne et les enfants vont dans un jardin d'enfant allemand.
Depuis le début, ils ont du mal à gérer leurs émotions. A trois ans, cela est normal, l'enfant doit l'apprendre justement.
Mais la, après un rdv hier soir avec les éducatrices de nos fils, il s'avère que la situation est catastrophique.
Tous les deux ne gèrent absolument pas la frustration.
En cas de non respect des règles par exemple et si une éducatrice leur demande de la respecter, cette règle, ils se mettent dans tout leurs états: cris, pleur, rouler par terre, ils tapent, crachent, tire la langue.
Tout les deux sont assez insolent aussi.
Nous sommes arriver a un tel point, que le educatrice nous demande de prendre rdv chez un pedopsy.
Ce que nous allons faire, c est sur.
A la maison, la situation est similaire, sauf que nous avons que ces deux la et pas 50 enfants.

Je suis assez dépassée par la situation et dans un état de detresse profonde depuis hier.
Je me sens nule comme maman, j'ai la sensation d avoir tout raté.
De plus, je suis au tout début d'une nouvelle grossesse (6SA) qui doit être ou pas confirmé jeudi 22 octobre par une écho.
La de suite, je ne suis meme plus sur arriver a avoir un troisieme. Je suis videe, angoissee, triste et apeuree...

Y a t il des parents qui vivent la meme chose que nous?
L aide exterieur a t elle aide?

Merci de m avoir lu et j espere avoir des retours.

 :'( :-*


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: Nanatoune le 21 Octobre 2015 à 11:40:59
Desolee pour l orthographe et la grammaire, l emotion  et le clavier allemand n aide pas....


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: flo31 le 21 Octobre 2015 à 13:17:52
Nanatoune...
La gestion difficile des émotions... je suis en plein de dedans avec un de mes twins.
Lorsqu'ils étaient petits, les 2 étaient concernés mais pas du tout de la même manière.
N ne supportait pas la frustration, essentiellement quand il voulait un objet (jouet ou non) qu'il ne pouvait pas obtenir. C'est rentré dans l'ordre mais ça a été long. Par contre, pour lui, R.A.S en collectivité.
D, quant à lui, a du mal à gérer ses émotions dans les relations avec les autres. Enfant hyper sensible, il a tendance à vite se sentir agressé, il n'a aucun recul. Avec son père (et dans une moindre mesure avec moi ), il répond, se montre insolent. En collectivité, il prend sur lui mais du coup est agité et le soir c'est difficile, c'est explosif. Il se dévalorise, est persuadé que les autres agissent sciemment contre lui... J'ai peur que ça tourne à l'état dépressif...
Ils sont 10 ans 1/2 et avec D, ça ne s'arrange pas. Du coup, j'appréhende énormément l'entrée au collège l'année prochaine. 
Il a été suivi quelques semaines par une psychologue au printemps dernier. Il y a eu du mieux mais, depuis, son père et moi nous nous sommes séparés. Le début d'année scolaire est compliqué. A l'école, c'est arrivé au point qu'il a fallu désamorcer le début d'une situation de harcèlement dont il était victime...
Apparemment, cette semaine chez son père ne se passe pas très bien. J'ai donc recontacté la psychologue, des sanglots dans la voix.
Comme toi, ça me mine au plus haut point. Pour que l'aide extérieure fonctionne de manière optimale, il faut que le papa et toi soyez soudés... ce qui n'est pas notre cas. Le père de mes enfants est "anti-psy", pour lui ça ne sert à rien. Il dit qu'il faut inscrire D à un sport collectif, point barre... D refuse toute aide. Après une nouvelle discussion avec lui, il est en venu à me dire qu'il fallait que je le force à aller voir la psy. Mais voilà, sans le soutien du papa, ça ne va pas être simple...
Dès qu'on rencontre ce genre de difficultés, on culpabilise beaucoup. Je crois qu'il faut arriver à laisser de côté la culpabilité pour être en mesure d'accueillir les solutions, ou au moins les aides. Mais ce n'est pas une mince affaire...
Rv avec la psy mercredi 25/10... j'ai hâte !
Je t'envoie plein de  :-* :-* :-* :-* de soutien.


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: Nanatoune le 21 Octobre 2015 à 13:44:43
Merci pour ta réponse!
Heureusement, nous sommes soudés mon mari et moi.
Chez nous, les crises sont surtout au jardin d'enfant. A la maison, je trouve que ca va. Enfin, du moins, c est comme ca que je le vois. Je me trompe peut etre.
Je n ai pas encore reussi a avoir un rdv. Mon mari et moi le souhaitons.
Je suis encore un peu perdu et je ne comprends pas bien mes fils.
Je me sens toute videe d amour. Toute seche.
C est tres deroutant comme sentiment.

Merci encore pour ton message et bon courage a toi


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: PetitPoney le 21 Octobre 2015 à 13:51:10
Au jardin d'enfants, ils font quoi pendant ces crises?
Parce qu'honnêtement, ça ne me semble pas anormal comme comportement. Les enfants gèrent tous plus ou moins bien la frustration.
Quand tu dis que ça se passe mieux à la maison, c'est à dire? Si vous dites non, il se passe quoi?


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: Nanatoune le 21 Octobre 2015 à 14:00:05
Au jardin d'enfant, les crises sont similaires qu'à la maison, mais plus fréquente j'imagine.
Exemple d'hier:
je pars chercher les enfants. En arrivant, Alexandre me demande s'ils peuvent regarder la tv en rentrant. Je lui réponds que non, en lui rappelant la règle: pas de tv en semaine.
Et là, il est parti en live. Il a fondu en larme, s est jetter a terre, m a dit que j etais mechante, m a tirer la langue, et pour finir, il est parti se cacher dans une autre piece.

La difference avec le jardin d enfant, c est le nombre d enfant. En gros, il ne se passe pas une journée sans que les garcons ne reagissent execivement.

Et les reactions sont les meme a la maison. sauf que c est plus "facile" a gerer pour moi, je n ai que mes deux.


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: PetitPoney le 21 Octobre 2015 à 14:05:47
Je répète: ce n'est pas anormal. Gérer plusieurs enfants, c'est le boulot des professionnels. S'ils en ont qui sont plus "difficiles" ou qui requiert plus d'attention que les autres par moment, ce n'est pas une raison suffisante pour envoyer le gamin voir un psy.

À cet âge-là, et jusque tard, S avait des soucis de ce genre-là. La seule chose qui a fonctionné, mais il a fallu beaucoup de temps, ça a été de l'accompagner. Ne pas la laisser seule avec son émotion. Ça fait peur de se mettre en colère comme ça, on ne se maîtrise pas, on ne se reconnaît pas.

Ne compare pas ta gestion de tes gamins à la maison et la gestion des professionnels dans leur structure. Ça n'a rien à voir, et l'une n'est pas plus facile qu'une autre. Ils doivent accompagner le gamin dans sa frustration, c'est leur job. Et c'est humain.

Il a le droit d'être en colère et d'être frustré parce que tu dis non pour la télé, mais il a aussi le droit d'être accompagné dans sa frustration et d'être entendu. Si à la crèche ils l'isolent systématiquement (par exemple), le gamin ne doit plus savoir où il en est.

Je précise que c'est mon point de vue. Mais je suis aussi persuadée que ce n'est pas le gamin qui est en tort ou en cause.


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: Nanatoune le 21 Octobre 2015 à 14:14:20
Merci pour ta réponse.

Le jardin d enfant des enfants (kindi pour faire cours en allemand) est une structure tres bienveillante.
Les educatrices ont essayé beaucoup de techniques differentes avec nos enfants et rien ne marche.
Quand ils sont dans cet etat, ils sont difficile d acces.

J avoue que pour le moment, je suis un peu perdue.
Mais merci pour ton retour, c est rassurant.


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: flo31 le 21 Octobre 2015 à 16:57:23
Nanatoune, dis-moi si je me trompe, mais il me semble que ce qui te mine, c'est aussi de ne pas comprendre pourquoi ils réagissent de manière si excessive...
Pour être honnête, lorsque mes fils avaient l'âge des tiens, j'avais du mal à m'en sortir, d'autant que je n'étais pas aidée par le papa... lui, c'est "Courage, fuyons !" :-X
Maintenant, avec le recul, j'ai compris un certain nombre de choses...ça ne veut pas pour autant dire que je m'en sors mieux... enfin, si, ça va mieux pour N. Après, pour D, il y a un mal-être sous-jacent... autre problème...
Les enfants n'ont pas toujours les mots pour exprimer ce qu'ils ressentent. On peut donc les aider à verbaliser en leur demandant ce que ça leur fait (dans leur corps et dans leur tête), mettre des mots sur les émotions (savoir reconnaître la colère, la tristesse, etc...)... mais on doit aussi soi-même apprendre à ne pas tomber dans le piège, à savoir ne pas entrer dans l'émotion en réaction à notre tour [honnêtement, encore aujourd'hui, c'est pas simple pour moi ! ].
Depuis que je parle avec D une fois que tout est apaisé, à froid, ça va mieux pour lui et pour moi.

PP... je pense qu'il peut être bénéfique d'aller consulter un(e) pédo-psy ou psy. Ca permet de poser des mots sur les mots et donc d'apaiser une situation difficile. Parfois il suffit d'une ou 2 rencontres...  ;) Et puis la collectivité ne peut pas être gérée comme la maison. Je ne sais pas quel est le taux d'encadrement au jardin d'enfants mais, dans une école maternelle française, quand tu as 2 adultes (au mieux...) pour une trentaine d'élèves, tu fais du mieux que tu le peux mais il est difficile de gérer des enfants qui peinent à la moindre frustration...  ;) La plupart des enfants "résistent" mieux à la frustration et aux contraintes en collectivité qu'au sein de la famille. Quand ce n'est pas le cas, c'est bien de chercher une aide extérieure pour comprendre pourquoi l'enfant ne parvient pas à dépasser cela.
Et un professionnel qui demande une aide extérieure se sent démuni lui aussi. Et c'est bien de le dire plutôt que de laisser la situation s'enliser.  ;)


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 21 Octobre 2015 à 17:14:27
Les difficultés excessives et durables à gérer la frustration peuvent aussi être le signe que l'enfant a un fonctionnement "différent", comme c'est le cas ici, notamment pour g. Auquel cas conseiller de consulter un professionnel pour avoir son avis est une bonne initiative. Je vous souhaite de trouver un bon professionnel qui saura apporter des réponses à vos questions, mieux comprendre le fonctionnement de l'enfant permet d'adapter la manière d'agir avec l'enfant et ainsi limiter la fréquence et l'intensité des crises. Ce qui avait bien marché pour g quand il avait l'âge des tiens : la psychomotricité.


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: Nanatoune le 22 Octobre 2015 à 13:58:03
Bonjour,
merci pour vos messages. Comme d'habitude, ce forum fait du bien!

Flo31, tu as tout a fait raison, je ne comprends pas pourquoi ils se mettent dans tous leurs etats... Et c est difficile. Mais hier par exemple, mon mari ayant la creve, il est reste a la maison et etait la du coup le soir. Et franchement, c est la nuit et le jour. Les enfants reagissent differement avec leur pere!
J essaye encore d avoir un rdv mais ce n est pas facile d avoir quelqu un au telephone!
Je ne baisse pas les bras!

Je vous tiens au courant!
 :-*


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: Ju350 le 23 Octobre 2015 à 14:08:43
C'est peut être bête, mais comment ils s'en sortent avec l'Allemand? A cette âge c'est déjà compliqué de se faire comprendre dans une seule langue, alors dans deux. Cependant je pense que la piste pédo-psy peut aussi aider.
Concernant la présence du père, j'ai souvent le droit à des crises avec le grand (de trois ans) qui ne supporte pas que JE lui dise non, mais c'est surtout du au fait que je sois à la maison et que du coup je suis un peu celle qui dit le plus non, par contre quand papa si met aussi il obéit beaucoup mieux (enfin il fait encore de temps en temps des crises mais c'est plus pour faire remarquer qu'il est là qu'autre chose avec papa).  Par contre pas de soucis (ou peu) en collectivité, mais le fait qu'il y soit depuis sa naissance y est surement pour quelques chose.

En tout cas j'espère que tu trouveras un rendez-vous assez vite.  :-* :-* :-* :-*


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: Nanatoune le 23 Octobre 2015 à 15:22:32
Hello,
Nous avons un rdv jeudi prochain!  :D

Ju350, pour te répondre, nos enfants parlent très bien les deux langues! Ils ont tous les deux un niveau en français et en allemand parfait!
Pas de soucis de ce côté!

Je suis soulagée d avoir un rdv!


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: Maman Dine le 23 Octobre 2015 à 15:46:47
Je viens suivre la conversation... J'ai ma deuxième qui je pense a également un problème de frustration car elle peut se mettre à pleurer pour rien !!!! et on a toujours l'impression qu'elle se place en victime de tout !
On a conscience qu'elle n'a pas une place facile dans la fratrie on essaie donc  de  lui porter  beaucoup d'attention de la valorisée mais elle a du mal à grandir émotionnellement je trouve...
je suis un peu larguée en ce moment avec elle car dès qu'on lui fait la moindre remarque elle fond en larme et va dans sa chambre  ::)
c'est une enfant très sensible à la base je pense et très intelligente intellectuellement mais je me demande si émotionnellement elle n'a pas loupé une étape de développement ???

Je pense au psy mais peur qu'on me dise que c'est parce que la fratrie est grande !! car je vais pas pouvoir en laisser 1 ou  2 sur la route  ::)


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: Ju350 le 23 Octobre 2015 à 15:56:31
tant mieux pour ton rendez-vous.  :-* :-*


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: PetitPoney le 28 Octobre 2015 à 00:28:12
Je viens de voir ça et j'ai pensé à toi:
https://youtu.be/279uZbhP914 (https://youtu.be/279uZbhP914)

Je pense que ça peut te fournir des pistes. C'est pour ça que je te demandais comment le personnel de la crèche réagissait ;)


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: ¤ ISASA ¤ le 28 Octobre 2015 à 06:20:11
ah la frustration... ma grande a eu du mal à une période,  je dirais entre 3 et 4 ans et demi-5 ans. Ici on a beaucoup travaillé sur la rechercher de solution,  c'est à dire l'aider à contourner la frustration en trouvant une solution,  une idée. Et ns en tant qu'adultes on contourne aussi.  Par exemple, pour le fait de demander la télé en semaine, il sait qu'il n'a pas le droit,  peut être qu'au lieu de lui répondre "non tu n'as pas le droit" lui répondre "tu sais quel jour on est?", suivant sa réponse lui dire.que samedi il pourra la regarder, lui demander s'il sait quel programme il a envie de voir, lui dire "vivement samedi alors", et lui suggérer une piste pour le moment actuel, lui proposer une activité,  ick ce qui marche c'est que je lui lise un livre par exemple.  Je ne sais pas si je suis claire, mais maintenant elle accepteam la frustration et arrive toute seule à trouver sa solution.  Il est fréquent de l'entendre dire "je cherche une solution" et elle est très heureuse de la trouver tte seule.
Avoir du mal à gérer ses émotions dont la frustration est courant,  mais je rejoins jumeaux 2007, cela est plus difficile pour certains enfants qui peuvent avoir un fonctionnement différent. Ma fille est une enfant "précoce", ma numéro 2, qui ne semble pas présenter les mêmes traits de précocité que sa soeur, gère ses émotions comme un chef.
J'espère que le rdv vs aidera  :-*


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: Nanatoune le 28 Octobre 2015 à 09:55:16
Bonjour la compagnie,

Et voila, j-1 pour le rdv. Je suis contente!
Et demain est une grosse journee pour nous... 11h rdv pour les garcons et 15h rdv pour une echo pour notre futur bebe! Premiere echo de 6SA pour confirmer la grossesse et determiner le nombre de bebe ( ;D).

Petit Poney, merci pour le lien, je connaissais deja cette video! Je suis cette excellente pro depuis un bon moment!

Isasa, au final, avec du recul sur la semaine qui vient de passer, la situation s est ameliorer a la maison et au jardin d enfant. Nous sommes plus structurés avec les enfants et ils semblent aussi plus epanouis.
Maintenant, les soucis sont encore présents au jardin d enfant mais moins fort.

Je suis moins dans le choc de l annonce aussi.

Il faut dire que les dernieres semaines sont un peu special. Je suis tres fragile psychiquement avec ma nouvelle grossesse. Je reagis tres fortement aux changement d hormone dans mon corps. a cela se rajoute la fatigue et une bonne angine, vous avez une Nanatoune toute KO.....

Mais je suis optimiste, nous allons y arriver!!

Je vous tiens au courant pour demain (les deux rdv  ;)) et j'espere rejoindre vos range des Juinettes 2016, Ju350!! ;)


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: PetitPoney le 28 Octobre 2015 à 16:20:37
Oui tiens-nous au courant Nanatoune! Je croise les doigts pour que tout se passe bien!! Mais si tu sens déjà du mieux, c'est positif :D

Isasa, j'ai ma "presque 8 ans" (M, celle qui ne me posait pas de souci avant... ::)) qui gère maintenant mal dès qu'on lui met des barrières. Parfois on contourne ou on présente autrement, parfois c'est difficile... Elle se braque très vite et c'est difficile de repartir en arrière.


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: flo31 le 29 Octobre 2015 à 15:58:39
Nanatoune ??? Des news ?

Ici, retour chez la psychologue pour D. Conclusion de la séance d'hier: D, toujours très très sensible, se laisse submerger par ses émotions et du coup ne fait pas le distinguo entre la réalité des faits et ce qui relève juste de son ressenti. A côté de ça, il se contient au maximum dans la journée, à l'école et donc ça déborde le soir.
On a pu voir aussi que D me dit parfois des choses sur lesquelles il va revenir plus tard, à froid, et à distance... du coup, pour moi, c'est très compliqué de démêler la réalité de ce que lui ressent et donc de réagir / d'agir au mieux...
Bref, y a du boulot... le seul "hic", c'est: D va-t-il accepter de faire ce travail sur la durée ???  :-\




Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: Nanatoune le 30 Octobre 2015 à 09:30:53
Hello,

des news!

Premiere news: un seul bébé à l'échographie! 6SA+2. Une mini crevette de 2mm avec un petit coeur trop petit pour être vu. Rdv dans une semaine pour un nouveau controle avec, nous l'esperons, un coeur qui bat!

Et notre rdv du matin s est bien passe aussi. Je suis restee 1,5h avec uen dame qui s occupe de nous. Son nom traduit est Madame Héros! Au final, j ai beaucoup parlé de nous, de notre histoire, de la naissance douloureuse des enfants, de leurs graves problèmes de santé quand ils étaient bébés, de leur soucis actuel avec leur foie.
Et aussi de la facon dont nous faisons a la maison, leurs forces, leurs faiblesses. Les miennes et celles de mon mari.
Elle m a ecouté, posé des questions, demandés des précisions et surtout rassurés.
La situation n'est pas catastrophique. Nous devons nous faire confiance en tant que parent.
Elle va appeler le jardin d enfant directement pour leur parler et avoir leur version des enfants.
Je trouve cela vraiment rassurant d avoir une tierce personne dane le jeu!

Prochain rdv dans un mois!

Flo31, pour ton fils, s'il voit que les séances lui font du bien, je suis sur qu il sera content de continuer sur la longueur.
J ai moi meme ete suivi plus d un an en seconde par une psy. Et c est fou le bien que ca m a fait....!

Merci d etre la pour moi, ca fait du bien!

 :-*


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: flo31 le 30 Octobre 2015 à 17:44:49
Nanatoune, que du positif tout ça !  :D
Ça fait toujours du bien de pouvoir s'épancher soi-même, c'est déjà une partie du chemin de faite !  Je suis sûre qu'il ne ressortira que du positif de tout ça !  ;) :-*


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: Anna le 06 Novembre 2015 à 21:37:48
J'arrive un peu après la bataille. Je voulais apporter peut-être d'autres pistes de réflexions.
Est-ce qu'ils dorment bien ? Mes garçons sont souvent dans cet état quand ils rentrent de l'école et qu'ils sont fatigués.
On peut éventuellement penser à des problèmes genre d'apnée du sommeil, de cauchemars, de ronflements... Ca provoquerai un mauvais sommeil et du coup une fatigue persistante et des enfants à fleur de peau tout le temps.

Sinon, pour l'apprentissage de la frustration, les jeux de société c'est bien :) A la longue ça permet d'apprendre à respecter des règles, à accepter de perdre, ça apporte un cadre, ça permet de prendre du recul sur des situations finalement pas si graves et qui ne méritent pas qu'on se mette dans tout ses états. Et puis, ce sont des moment conviviaux qui soudent la famille. Et ce qu'il y a de cool avec les jumeaux c'est que plein de jeux sont super sympa à 4 ^^

Bon, voilà, c'était pas des solutions mais des pistes de réflexion. Je suis contente que tu sois contente de ta psy, elle a l'air bien vu comme ça :)


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: Nanatoune le 09 Novembre 2015 à 12:33:56
Anna, c'est sur que la fatigue joue un grand role chez nous...!
Ce sont des enfants qui dorment bien (12h par nuit). Ils ne font plus de sieste au jardin d'enfant. Le week-end, ils dorment en regle generale le samedi pour bien 3h.

Et quand ils sont fatigues, ils sont bien plus compliques, c est 100% verifie!
Mais j'imagine que la plus part des enfants sont comme ca, non?

Si tu rajoutes en plus la faim, alors la, ils se transforment en petit monstre sur patte, comme leur  mere...!

 ;D

En ce moment, avec mon Alexandre (qui a le plus de mal des deux), je lui apprends a reconnaitre la colere qui monte en lui. Depuis 4 jours, il arrive a detecter les signes a la maison.
Sa facon de faire est vraiment adorable:
il vient me voir en me disant "Maman, aide moi, la colere monte dans mon coeur, ca fait mal".
Dans ce cas, je le prends sur mes genoux, nous faisons des exercices de relaxation (respiration profonde). Je lui pose la main sur le coeur et l aide a remplacer la colere par la douceur et l amour.
Et ca marche bien!

En ce qui concerne le jardin d enfant, il semble que cela aille mieux aussi...

Bref, nous suivons le bon chemin!

 :-*


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: Anna le 10 Novembre 2015 à 17:52:23
Tiens, ça me fait penser au livre "la sorcière colère". L'histoire d'un petit garçon qui fait des colères dévastatrices, comme prit dans l'étaux d'une sorcière (la sorcière colère). Ca a bien parlé à mes garçons :)
Ils regardent chacun la colère des autres en disant "Il y a la sorcière colère qui l'a attrapé". Ben oui.
Même moi, des fois je suis sous l'emprise de la sorcière colère ::)


Titre: Re : Re : Gérer ses émotions
Posté par: flo31 le 10 Novembre 2015 à 19:16:41
J'arrive un peu après la bataille. Je voulais apporter peut-être d'autres pistes de réflexions.
Est-ce qu'ils dorment bien ? Mes garçons sont souvent dans cet état quand ils rentrent de l'école et qu'ils sont fatigués.
On peut éventuellement penser à des problèmes genre d'apnée du sommeil, de cauchemars, de ronflements... Ca provoquerai un mauvais sommeil et du coup une fatigue persistante et des enfants à fleur de peau tout le temps.



Tout à fait vrai ! D avait un sommeil compliqué depuis la naissance. Quand il avait 4 ans, il a fait un enregistrement du sommeil à domicile... qui a révélé des anomalies.
En CE2, il a été opéré: ablation amygdales et végétations... sommeil de meilleure qualité depuis, même si tout n'est pas rentré dans l'ordre... Par contre, le côté à vif n'est pas rentré dans l'ordre...  :-\ Pour la psy, il a une très grande sensibilité, qui fait pour l'instant sa faiblesse et qu'il doit apprendre à gérer pour en faire une force... gros gros travail et sur le long terme...  :P


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: Nanatoune le 26 Novembre 2015 à 11:22:50
Aller, je vous donne des nouvelles!

Depuis 4 semaines, nous avons changer certaines regles a la maison, verbalisons beaucoup leurs emotions etc.
Nous notons un mieux chez nous, meme si c est assez fatiguant car nos bambins ont beaucoup de caractere et pas toujours que du bon  ;)!

Mais la ou je suis en colere, voir furieuse, c est la reaction du jardin d enfant. Apres m avoir pris entre deux portes avec un discours a la c... hyper angoissant et culpabilisant pour nous, depuis.... RIEN!!!
Nous demandons a voir l equipe mais il ne se passe RIEN!!!
Elles ne sont meme pas capable de nous dire si il y a un changement!! Non mais c est dingue ca!!! On se casse le train a faire notre possible suite a cette discussion et les suites de leur cote 0 pointé!

Bref, je suis depitee par ce jardin d enfant. Mon mari prend le relais, je ne suis pas capable de parler calmement en ce moment. Faut dire que les hormones de la grossesse de maident pas...

Voila, je voulais juste vider mon sac!

 :-*


Titre: Re : Gérer ses émotionsisov
Posté par: Nanatoune le 07 Novembre 2016 à 14:08:57
Bonjour ,
Je remonte le fil...

Les problèmes sont encore la...
Nous avons changé des choses, j'ai réduit mon temps de travail, j'ai commencé une thérapie... Nous sommes plus sévères...
À la maison, ça va.
Mais au jardin d'enfant, la cata...

Alexandre a essayé d'étrangler un enfant aujourd'hui. Je suis en état de choc...

Je vais être brutale: ai-je mis des monstres au monde????
J'ai peur de l'avenir, enceinte de notre troisième bébé.
Et s'ils devenaient violent avec le bébé?

Bref, nous sommes au bout de ce que nous pouvons faire.
Une aide extérieur est nécessaire.

J'espère que nous allons pouvoir les aider.
Je les aime plus que tout au monde.

Je suis désemparée...

Et je pleure.


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: ouragan le 07 Novembre 2016 à 21:04:27
j'ai des problèmes très similaires aux tiens avec l'un de mes 2 garçons de 4 ans. Depuis le début il se montre très immature pour gérer ses émotions, il est assez anxieux et se sociabilise du coup très mal. Nous sommes convoqués quasiment toutes les semaines à l'école puisqu'il a encore tapé ou mordu un camarade, cette semaine à la cantine il a mise ses doigts dans l'oeil d'une petite fille... Bref beaucoup de mise en question, de pleurs chez moi aussi, de la culpabilité, mais pas de réponses... les psy n'en ont pas trop (il est suivi depuis qqs mois), tout ce qu'ils relèvent on le sait déjà et ce qu'ils nous disent d'essayer on l'a déjà essayé...
Ici en France, les tarif pour les école alternatives sont prohibitifs, mais en Allemagne, n'aurais-tu pas un Waldorf Kindergarten dans ton secteur? Ils laissent les enfants évoluer à leur rythme en leur laissant plus de moyens d'expression que les Kindergarten et écoles normaux.
Je n'ai malheureusement pas de meilleure piste à proposer, de notre côté on a déjà changé d'école cette année, l'équipe est très compréhensive mais nous sentons qu'ils arrivent souvent à bout de patience aussi... C'est un stress quotidien...
"Halt die Ohren Steif!"


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: Nanatoune le 08 Novembre 2016 à 09:02:25
Merci pour ton retour!
Nos enfants sont deja dans un kindergarten "alternatif". Pas du tout le modele a la francaise.
Et je pense qu'un des problemes est la justement.
A la maison, ca se passe bien, car les regles sont strictes et immuables. Au kindergarten, beaucoup de liberte, peu de contraintes. Et pour des enfants comme les notre, ils ont besoin de regles fixes et nombreuses...

J'ai pu parler a mon garcon hier. Il m a raconte l histoire de son point de vue. Il n a pas etrangle le garcon avec ses mains, il l a serre dans ses bras pour lui couper la respiration. Et dans le cadre d une bagarre entre ces deux garcons, tous les deux 5 ans...
Ca n enleve rien au probleme.

Tu vois, je preferai etre convoque toutes les semaines pour parler au educatrices que la communication de m..... que nous avons avec eux en ce moment.
Le matin meme, mon mari a demandé quand nous pourrons avoir un rdv. La directrice lui a dit qu'il n y avait rien durgent et quelques heures plus tard, au telephone, le son de cloche a changé! Urgence absolue, nos enfants ne respectent aucunes regles, sont agressifs etc.

Bref,  je ne sais plus trop sur quel pied danser. Une chose est sur, nous allons chercher un psy pour eux.

Je vous laisse, je vais essyer de bosser un peu...!


Titre: Re : Gérer ses émotions
Posté par: ouragan le 08 Novembre 2016 à 09:38:39
alors si tu es déjà dans un Kindergarten alternatif, le comportement de l'équipe est étonnant. En Allemagne, on laisse effectivement bcp lus de liberté aux enfants jusqu'à leurs 6 ans. On ne parle que peu de règles. C'est ce  qui te manque un peu me semble t il?
je ne comprends pas qu'on te dise que rien ne presse le matin et qu'en milieu de matinée on te téléphone pour te faire part de leurs problèmes. Il faut en effet obtenir un RDV avec la directrice pour aborder ce point...