21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 01:40:41
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les remettre ensemble ?  (Lu 2339 fois)
tetef
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 483



« le: 28 Mars 2013 à 17:35:34 »

Bonjour,

Je suis un peu perdue. A et E sont en MS. L'an dernier, elles étaient dans la même classe. Ça se passait bien, mais je trouvais qu'A se laissait beaucoup porter par E, j'ai donc décidé de les séparer.
A est restée dans la même classe où elle s'est bien épanouie. E a changé de classe, de même que quelques turbulents de son ancienne classe. Ce changement l'a beaucoup angoissée, beaucoup plus je crois que la séparation d'avec A. Par ailleurs, elle craint sa maitresse.
Aujourd'hui, sa maitresse me dit qu'elle est embetée pour E qu'elle ne sent pas bien, elle la sent très intimidée par la collectivité, et me demande s'il ne faudrait pas les remettre ensemble...

Je ne sais plus quoi penser : d'un côté, je me dis que j'ai mis mes filles en difficulté, et j'ai des questions existentielles sur le bienfondé de mettre en difficulté des enfants de 4 ans...d'un autre côté, je trouve qu'A a pris confiance en elle et qu'E ne va pas si mal (elle va à l'école gaiement). Et puis, ce qui m'embête, c'est que c'est son ancienne classe et la maîtresse d'A qui rassurerait E, pas la présence d'A...le mardi, elle a une autre maîtresse et elle se sent bien mieux...

Bref, je ne sais pas trop quoi penser... Des avis ?
Journalisée

Maman de deux adorables coquinettes nées en novembre 2008 et d'un petit têtard né en octobre 2014
tetef
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 483



« Répondre #1 le: 28 Mars 2013 à 18:05:12 »

...et par ailleurs, j'ai l'impression que notre société recherche des enfants stéréotypés, qui rentreraient dans des cases...il faudrait que les plus extravertis soient canalisés, les plus introvertis plus bougeant...bref, je me demande si les angoisses d'E ne viennent pas simplement du fait que la maîtresse d'E lui ai reproché sa timidité au bout d'à peine 2 semaines d'école et que ça lui a fait perdre complètement confiance en elle à un moment où elle avait justement besoin d'être rassurée...
Journalisée

Maman de deux adorables coquinettes nées en novembre 2008 et d'un petit têtard né en octobre 2014
beran69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.165


« Répondre #2 le: 03 Avril 2013 à 17:57:24 »

Coucou tetef,

Elle en pense quoi la maîtresse du mardi  Huh? parce que l'année prochaine, elle aura une autre maîtresse...

Et puis, ce qui est bien pour E ne le sera pas forcément bien pour A 
Compliqué tout ça... bon courage pour prendre une décision qui sera de toute façon bonne car vous l'aurez décidé ainsi  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

T & A (8 ans) et G (5 ans)
tetef
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 483



« Répondre #3 le: 03 Avril 2013 à 21:46:50 »

Merci Beran pour ta réponse. Tout va bien chez vous ? J'ai eu RV ce matin avec la maîtresse. Hier, j'ai accompagné l'école en sortie scolaire à Courzieu, j'ai pu constater le changement chez E...je ne l'ai pas reconnu pauvre bichette...elle a vraiment l'air triste dans sa classe. 
Ce matin, j'avais RV avec la maîtresse. On a bien discutté. Pour cette année, on ne change rien. Par contre, elle va faire son possible pour lui redonner confiance en elle. Elle m'a fait pleins de petites propositions très sympas...on avise en juin pour l'an prochain. C'est sûr que c'est compliqué : elles s'entendent très bien, mais je constate que souvent quand l'une est bien dans ses baskets, la'utre semble plus mal dans sa peau et vice versa...
Journalisée

Maman de deux adorables coquinettes nées en novembre 2008 et d'un petit têtard né en octobre 2014
Régine de Briey
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123



« Répondre #4 le: 13 Avril 2013 à 08:57:51 »

Bonjour,
A vous lire, je me demandais si vous aviez déjà eu l'occasion de voir comment E. vivait  la séparation d'avec A. avant cette expérience de la MS ....
Journalisée

Régine de Briey,
 Jumelle et psychologue
tetef
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 483



« Répondre #5 le: 17 Avril 2013 à 15:39:47 »

Elle allait volontier à l'école seule quand A était malade. Ça m'avait d'ailleurs conforté dans mon choix. Et lorsqu'elles sont avec d'autres enfants voisins, cousines), elles ne restent pas ensemble.
Par contre, dès qu'elles sont en collectivité (ex :gym), c'est le retour à la fusion. Mon sentiment, c'est que la collectivité les effraye (surtour E.), et qu'elles se rassurent mutuellement...

Alors ma grande question, c'est est-ce qu'il faut justement éviter qu'elles soient ensemble car leur petit cocon les sécurisent mais les empêche de s'ouvrir aux autres, ou est-ce qu'il faut au contraire les aider à s'ouvrir aux autres en leur offrant cette sécurité qu'elles reclament
Et je ne sais pas si A a pris suffisamment d'assurance pour ne plus se laisser étouffer par E si on décidait de les remettre ensemble...
Journalisée

Maman de deux adorables coquinettes nées en novembre 2008 et d'un petit têtard né en octobre 2014
Régine de Briey
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123



« Répondre #6 le: 17 Avril 2013 à 23:37:46 »

Bonsoir,
Qu'est-ce qui les effraye l'une et l'autre dans la collectivité ? Le nombre d'enfants ? Les activités dirigées ou au contraire, les temps libres ? Le bruit ?

Face à l'adversité, elles se retrouvent à 2 dans "leur petit cocon" qui les rassure.
Cependant, vous constatez que  E. "pompe l'air"  à A....

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur leur relation ? Sur l'assurance de chacune ?
Journalisée

Régine de Briey,
 Jumelle et psychologue
tetef
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 483



« Répondre #7 le: 18 Avril 2013 à 21:15:52 »

Je crois que ce sont surtout les petits un peu turbulents qui effrayent E en collectivité et surtout je crois qu'elle se sent mal car elle veut bien faire, alors elle est très, voire trop sage. Et au contraire sa maitresse semble avoir un petit faible pour les enfants plus agités. Je pense qu'E manque un peu de confiance en elle contrairement à ce que je pensais.
Leur relation me semble très saine en dehors de l'école. A la maison, elles ont chacune leur chambre, leurs jouets, leurs vêtements. Elles ont des caractère bien distinct. A est plus spontanée, E reflechie et curieuse. Elles adorent jouer ensemble, sont très complices et se disputent raisonnablement, mais elles sont très sociables lorsqu'on voit d'autres enfants ou adultes et ne restent alors pas ensemble.
Journalisée

Maman de deux adorables coquinettes nées en novembre 2008 et d'un petit têtard né en octobre 2014
tetef
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 483



« Répondre #8 le: 18 Avril 2013 à 21:21:25 »

Cependant, vous constatez que  E. "pompe l'air"  à A

Oui et non : A rêve d'avoir à nouveau E dans sa classe. Par contre, je trouvais A très réservée l'an dernier et je trouve qu'elle a pris beaucoup d'assurance cette année. En fait, j'ai l'impression qu'elles avaient une sorte de mode de fonctionnement établi (dont je ne crois pas qu'A souffrait) :A savait qu'E parlait pour les 2, elle la laissait faire et se reposait sur elle, ce qui leur convenait bien, mais donnait quand même l'impreession qu'E etouffait A.
Journalisée

Maman de deux adorables coquinettes nées en novembre 2008 et d'un petit têtard né en octobre 2014
Régine de Briey
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123



« Répondre #9 le: 27 Avril 2013 à 20:14:15 »

Bonsoir,
Je crois en effet , pour l avoir vécu, qu'on peut s installer en tant que jumelle dans un mode de "fonctionnement établi", comme vous le dites. On en retire de réels bénéfices sans toujours réaliser qu'on laisse en sourdine une part de soi même au prix d un certain confort qui convient aux 2.
Journalisée

Régine de Briey,
 Jumelle et psychologue
tetef
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 483



« Répondre #10 le: 05 Mai 2013 à 16:13:23 »

Bon, j'ai finalement laissé trancher le papa qui tergiverse quand meme beaucoup moins que moi. Pour lui, si A a pris confiance en elle, ce n'est pas forcément lié à la séparation, et il n'a pas peur qu'elle se fasse toute petite. Pour lui, les 2 souhaitent être ensemble, elles fonctionnent bien à 2, il ne voit pas pourquoi on se complique autant la vie...Donc, on va demander à ce qu'elles soient ensemble l'an prochain, dans des groupes séparés.
Journalisée

Maman de deux adorables coquinettes nées en novembre 2008 et d'un petit têtard né en octobre 2014
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: