Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Education => Discussion démarrée par: La Doudou Brestoise le 21 Septembre 2009 à 21:59:10



Titre: CDC : ils se spécialisent
Posté par: La Doudou Brestoise le 21 Septembre 2009 à 21:59:10
Coucou,


Attention : fil spécial pour les CDC (Copines De Cogitation ;)) ;D


Alors voilà :

Mes garçons ont commencé à faire du vélo sans petites roulettes, même jour, même heure. La première fois, pas de soucis, ils se débrouillaient tous les 2 à peu près pareil : aide au démarrage, pas trop de prise de risque, sur du plat archi- plat (ça coince dès le moindre petit faux-plat, et on s'arrête dans les descentes pour ne pas laisser filer le vélo...)

2ème jours, pareil.

3ème jour, Basile faisait encore la sieste, puis n'a pas voulu sortir. Edgar a donc pris seul de l'assurance.

4ème jour : Edgar est plus à l'aise que son frère (pas grave), mais Basile, voyant cela, lâche son vélo et se consacre à autre chose (confection de bouquet de pâquerettes pour maman :))...

Et voilà, Edgar est à fond vélo, Basile n'est plus intéressé :-\. Ca lui passera surement, me direz-vous ;).


Le truc, c'est que si il n'y avait que pour le vélo, ce n'est pas bien grave. Mais pour beaucoup d'activités, j'ai remarqué que cela se passe comme cela :
- Depuis longtemps déjà, c'est Basile qui est le roi du puzzle, Edgar les dédaigne (pas qu'il ne sache pas faire, mais il est moins rapide parce que moins entraîné).
- Edgar s'est littéralement approprié la trompette de zhom. Basile n'y touche plus (alors qu'il sait lui aussi parfaitement y jouer).
- Basile est très à l'aise dans l'eau. Du coup, dimanche dernier à la piscine, Edgar n'est quasiment pas sortie de la pataugeoire (alors qu'il sait lui aussi parfaitement mettre la tête sous l'eau).
- En dessin, Basile est très figuratif : il nous fait des superbes bonhommes, bateaux, poissons, oiseaux... Du coup, Edgar ne nous fait que des pattes de mouche : M. écrit :D. C'est bien : il y a des boucles, des traits, des bâtons... Mais pas de bonhomme (il ne nous en a fait qu'un seul pour le moment)
...

La où je me pose des questions, parce que je sens que le problème va arriver très vite : et l'apprentissage de la lecture ???
Forcément, il y en a un des 2 qui aura plus  de "facilité" que l'autre (pas forcément de façon marquée, mais ils n'auront surement pas les mêmes progrès au même moment). Alors comment faire pour que tous les 2 se sentent impliqués à même hauteur par cette apprentissage important, même si ils n'y auront pas les mêmes atouts ou difficultés ???. Qu'il n'y en ait pas un qui laisserait à l'autre la prédominance de la lecture ???. (je ne suis pas sûre que de les faire lire séparemment soit gérable sur le long terme...)


Est-ce que vous avez, vous aussi, constaté comme une "spécialisation" chez vos jumeaux ??? Comment le gérez-vous ???. Vos astuces pour qu'ils apprennent à prendre plaisir dans une activité, même si ce n'est pas eux qui y excelle ???.


A +


Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 21 Septembre 2009 à 22:04:46
 ??? ??? ???
je reviendrais car là, après 2 h de gym, mon cerveau a pu juste penser : ben, bonne question  ;)


Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: Laëtitia 59 le 21 Septembre 2009 à 22:15:55
ce n'est pas la même situation ici, mais A essai de faire , s'énerve mais fait! a long terme elle y arrive, pendant ce temps C observe sa soeur galérer, puis un jour le fait mais directement et nickel du premier coup (avant sa soeur de ce fait!)

il leur faut peut etre une méthode chacun pour l'apprentissage, deux moments bien distincts, sans l'autre dans la pièce! et je pense qu'il sera important que personne (maîtresse) ne les compare!!

voilà ce qui me vient, mais je reviendrais....


Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: Azerty le 21 Septembre 2009 à 23:00:34
Comment tes enfants ont appris à marcher? Y'en a un qui s'est mieux débrouiller et l'autre a laissé tomber ???
 ;) Allez destresse :-*  Au pire, y'en aura un qui fera mine de pas s'y interesser, mais je suis sûr qu'au final, il apprendra (mais ne le fera p'ete pas voir ::))


Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: PetitPoney le 21 Septembre 2009 à 23:05:09
Peut-être n'auront-ils pas la même réaction car la chose ne sera pas présentée pareil: ce sera fait par la maîtresse (ou les maîtresses sur 1-2 ans), et peut-être pas la même maîtresse?? Attends de voir, et te prends pas la tête. Et puis c'est pas si mal pour l'instant qu'ils aient des atouts différents, au moins ils ne se comparent pas.


Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: oscar le 22 Septembre 2009 à 01:20:58
Très vite, je fais que passer ;)
Faire en sorte que chacun a"son" moment lecture bien à lui, en tête à tête, avec pas forcément le même livre..................



Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: vio le 22 Septembre 2009 à 07:07:52
je dirais comme azerty! ;)
l'apprentissage du langage ils l'ont fait tous les deux non?
rien ne sert d'anticiper ce type de pb ça t'inquiète pour rien!

prévois tu de les mettre ds des classes séparées car à mon avis chacun à envie de bien montrer sa singularité là!


Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: Bambinette le 22 Septembre 2009 à 08:36:43
CDC présente !  ;D

Mais pas le temps, là ! je reviens plus tard, ça m'intéresse ton fil !!!  ;) ;) ;)


Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: zaza28 le 22 Septembre 2009 à 09:44:22
moi aussi ça m'intéresse même si pour le moment je n'ai pas de réponse à apporter....


Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: Bambinette le 22 Septembre 2009 à 14:06:21
Alors comment faire pour que tous les 2 se sentent impliqués à même hauteur par cet apprentissage important, même si ils n'y auront pas les mêmes atouts ou difficultés ???. Qu'il n'y en ait pas un qui laisserait à l'autre la prédominance de la lecture ???. (je ne suis pas sûre que de les faire lire séparemment soit gérable sur le long terme...)

Et pourquoi ne se sentiraient-ils pas impliqués à même hauteur ?
Apprendre différemment ne veut pas dire qu'ils ne s'y impliqueront pas ?

Et même, et si l'un des deux était plus doué pour la lecture que l'autre ?
Et pourquoi l'un ne laisserait-il pas à l'autre la prédominance de la lecture ? En s'avérant être meilleur en calcul, par exemple ....  :P :P :P :P :P

Tu décris toi-même que c'est tantôt l'un, tantôt l'autre, qui apprend un truc en premier, ou bien qui s'adonne à une activité plutôt qu'à une autre, plutôt que l'autre ; en prime, jamais le même, donc ça veut bien dire que leur relation s'équilibre.

Pourquoi t'axe-tu sur la lecture ?  ??? ??? ???
Et si l'un apprend "facilement" et aime lire, et pas l'autre ?  ???
C'est grave ?

Les choses changent-elles depuis leur naissance ?
Nos enfants ont à peu près le même âge, même si chez moi c'est gars / fille ; mais au début du langage, Roxane se montrait beaucoup plus vive pour les puzzles, jeux de lettres, dessins, etc ... ; Axel était plus efficace pour les jeux de construction, la concentration, les trucs minutieux à faire.

Depuis quelques mois, renversements de rôles ! Axel devient "balèze" aux puzzles, excellent au "jeu du lynx", répond bien plus vite quand on cherche une lettre ; Roxane elle, se concentre mieux, cherche à écrire les lettres, etc ....

Je suis bien incapable aujourd'hui de dire lequel des deux aura plus de facilités pour la lecture ?  ???
En prime, ils se tirent mutuellement vers le haut ....  :P



Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: Laëtitia 59 le 22 Septembre 2009 à 14:07:28
j'ai 2 exemples qui me viennent.... la marche et le language!!!

La marche: A a marché et couru que C faisait quelques pas!! Et puis elle s'est mise en route mais non sans trèèèèèèèèèèèèèèèèèès grosse chutes! Elle se plaisait par terre au début regardant sa soeur galérer! Puis elle s'est décidée!
Encore aujourd'hui qu'est-ce-qu'elle peut tomber.... et se rattraper c'est bof!!!

L'école un autre exemple..... et bien A allait jouer et C regardait de loin et approchait d'un pas toutes les 10 mn mais elle ne faisait que regarder, jusqu'à ce que sa soeur ou sarah aille la chercher!
Cette année pas de soucis elle fonce!!

language: A galérait à essayer, C observe et quand sa soeur s'est bien cassé la tête, elle sort le mot nickel!!!

quand je parle aux filles, c'est quasi toujours A qui réponds, je la reprends et lui dis là je parle à ta soeur, d'ailleurs la maitresse a fait pareil hier!


Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: La Doudou Brestoise le 22 Septembre 2009 à 17:35:51
Coucou,

Comment tes enfants ont appris à marcher? Y'en a un qui s'est mieux débrouiller et l'autre a laissé tomber ???

Ben justement, en parlant de la marche ;D. Edgar a refusé pendant 15 jours de s'essayer à la marche (il repliait les jambes quand on le mettait debout), du jour ou son frère a su marché...

C'est vrai que de petits décalages (ou gros décalages), ne sont pas bien graves ;). Mais si je prend l'exemple de la musique, ils y ont pris tous les 2 au départ beaucoup de plaisir... Alors pourquoi Basile ne s'y interesse plus du moment où Edgar à mis la main sur la trompette ???. Quelque part, j'aimerais trouver une solution pour que eux, même si ils se comparent  :-\, trouve quand même du plaisir à faire certaines activités qui leur sont moins "aisées".
Et c'est pas moi qui les compare ;), c'est d'eux mêmes qu'ils se privent de certaines choses :(.


[...] Et puis c'est pas si mal pour l'instant qu'ils aient des atouts différents, au moins ils ne se comparent pas.

Qu'ils aient des atouts différents, c'est super :). Ce que je trouve dommage, c'est d'abandonner systématiquement un truc quand l'autre fait un tout petit peu mieux :(.


prévois tu de les mettre ds des classes séparées car à mon avis chacun à envie de bien montrer sa singularité là!

Ben justement, je n'étais pas trop pour la séparation... Mais au vu de ce qui se passe actuellement, je pousse un peu ma réflexion et mon non à la séparation n'est plus si catégorique...


Je peaufine ma réponse suivante... Je ne voudrais pas perdre ce premier jet ;D.


Titre: Re : Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: La Doudou Brestoise le 22 Septembre 2009 à 18:06:09
Je continue...

Et pourquoi ne se sentiraient-ils pas impliqués à même hauteur ?
Actuellement, c'est ce qu'ils font, ne pas s'impliquer à même hauteur. Ce qui se traduit trop souvent par un abandon pur et simple :-\. Mais c'est vrai que ce n'est pas dit que ce sera de même pour la lecture. En vrai, j'ai peur que l'un se dévalorise par rapport à l'autre, alors qu'il n'y a pas de raison... Même si l'un aura peut-être un poil plus de fluidité ::)
Apprendre différemment ne veut pas dire qu'ils ne s'y impliqueront pas ?
D'où l'idée d'une séparation ???, mais je préfèrerais 100 fois plus qu'ils acceptent des petites différences entre eux, plutôt que de se bloquer comme ils le font actuellement...


Et même, et si l'un des deux était plus doué pour la lecture que l'autre ?
Et pourquoi l'un ne laisserait-il pas à l'autre la prédominance de la lecture ? En s'avérant être meilleur en calcul, par exemple ....  :P :P :P :P :P
Cela ne me dérangerai pas que l'un soit plus fort en lecture et/ou calcul. Mais pour que eux trouvent leur bonheur dans les apprentissages, ce seraient bien qu'ils acceptent une différence, et qu'ils ne se braquent pas d'entrée de jeu sur un truc important comme la lecture. Même si je me doute bien que nous serons présents pour donner envie au départ, et combler les éventuels retard à l'allumage...


Tu décris toi-même que c'est tantôt l'un, tantôt l'autre, qui apprend un truc en premier, ou bien qui s'adonne à une activité plutôt qu'à une autre, plutôt que l'autre ; en prime, jamais le même, donc ça veut bien dire que leur relation s'équilibre.
En fait, je crois que j'ai 2 problèmes qui se superposent :
- Au jour d'aujourd'hui, comment leur donner envie de ne pas abandonner un truc qui leur plait, même si ils sont moins doués que l'autre.
- Avec la scolarité, comment gérer leur différence de niveau (fatal, même si infime) selon les domaines.
Pour ce dernier point, c'est vrai que j'ai encore un peu le temps...

Pourquoi t'axe-tu sur la lecture ?  ??? ??? ???
Et si l'un apprend "facilement" et aime lire, et pas l'autre ?  ???
C'est grave ?
Non, c'est pas grave, nous les accompagnerons pareil dans leur scolarité. Mais c'est de cela, justement, je crois, que je voudrais les convaincre... que même si ils font un truc un peu moins bien que l'autre, je serais quand même super fière d'eux dans la mesure où ils auront fait l'effort de...

Les choses changent-elles depuis leur naissance ?
Ben non, pas vraiment, même si bien sûr, ils savent tous les 2 parfaitement marcher maintenant ;D

Je suis bien incapable aujourd'hui de dire lequel des deux aura plus de facilités pour la lecture ?  ???
Moi non plus ;D. Y compris dans des trucs comme la témérité, un coup c'est Edgar qui est doué à l'escalade (il a des super positions d'équilibre avec son poids), mais c'est plutôt Basile qui prend des risques pas possible, et qui passe mieux certain truc difficile (qu'Edgar refuse alors de faire ::))

En prime, ils se tirent mutuellement vers le haut ....  :P
Du coup, pour les miens, pas vraiment, puisqu'ils ne cherchent même pas à faire comme l'autre, ils abandonnent tout simplement :(


A +


Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: Azerty le 22 Septembre 2009 à 18:29:19
Moi je crois pas qu'ils abandonnent, je pense qu'ils font juste "mine de" , genre ça m'intéresse plus puisque je suis pas le premier à bien faire! Et hop du coup ils cherchent une autre activité où ils pourront prendre le devant.
C'est juste un mode de fonctionnement qui leur est propre, ça a l'air de marcher (même si ça te semble bizarre, que ça t'interpelle ou autre ;)) Une manière de se protéger (même si d'aprés toi, ils n'ont pas à avoir peur des comparaisons, ça empêche pas qu'ils peuvent y penser :-\)
Je serai un peu dans ce style là: préferer laisser tomber si je dois pas faire tout bien parfait (ça n'empêche que je sais faire, mais pas envie de me mettre en avant si c'est pas au top!) Par exemple je voulais passer un BAC C, (juste parce qu'il a meilleur réputation que les autres ::)) j'ai préféré redoubler ma seconde plutôt que d'aller dans un autre voie, et finalment même si j'en avais les possibilités, l'année suivante j'ai changé d'avis et suis allée en B car j'avais trop peur de ne pas réussir en S ou C. J'ai assuré mes arrières (et mon estime de soi). Et pourtant je n'avais pas de jumeau ;D alors j'imagine même pas si j'en avais eu un à qui me comparer :-X


Titre: Re : Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: P'tite Lilli le 23 Septembre 2009 à 08:34:42
c'est d'eux mêmes qu'ils se privent de certaines choses :(.

Et si ton raisonnement était faux ???
Si, au départ, l'un ou l'autre "faisait" par mimétisme avec son frère pour par la suite s'en désintéresser car pas sa passion ?
Et ne me dis pas siteplé "ça leur plaisait, il me le disait", on sait très bien que le jeune enfant peut "faire" uniquement pour faire plaisir à maman/papa.

Mon raisonnement à moi: ils entrent peut être dans ce que Back appelle une phase de dégémellisation. Va relire son dossier à ce sujet  ;)
A la maison, je n'ai pas réellement observé une telle phase. Mais le schéma est différent. Il y a un grand frère qui a très bien su les séparer pour faire sa place.

Ne te focalise pas sur les apprentissages scolaires. Ce n'est pas pour demain, la situation peut évoluée en marche arrière (re fusion). Mais aussi, comme tu le dis, ils peuvent être séparés de classe.


Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: PAV le 23 Septembre 2009 à 09:55:39
Super intéressant le sujet de cogitation !  ;D

Question : ont-ils des moments séparés ? Ou sont-ils toujours ensemble ? Exemple : est-ce que l'1 de vous a amené Basile faire du vélo sans son frère ? Pour voir ...

S'ils font tout ensemble, c'est vrai que la comparaison est peut-être décourageante  ??? Surtout si les parents expriment très, très  fort leur fierté devant la réussite de l'un...  ;D Je vois ça chez moi, mais avec réaction inverse, si je dis à Victor par exemple "c'est super, bravo !", il n'est pas rare que les 2 autres se pointent pour me montrer comment eux aussi savent faire !  ::) Mais, ils sont 3. Pour des jumeaux sans "tiers", ça peut se poser différemment. Ils donnent l'impression de vouloir se distinguer l'un de l'autre. Oui, je maintiens mon idée  ;D, leur accorder des moments seul peut leur faire du bien.  ;)


Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: oscar le 23 Septembre 2009 à 10:54:01
J'adore quand Pav s'y met aussi ;D ;D


Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: Bambinette le 23 Septembre 2009 à 12:25:51
Que du bonheur ce fil ....  ;D ;D ;D ;D ;D



Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: Laëtitia 59 le 23 Septembre 2009 à 13:31:28
dans tout apprentissage A a 3 semaines d'avance sur C

sinon pour  parler d'exprimer très fort sa fierté par rapport à un enfant, ce n'est pas toujours évident effectivement
je donne un exemple quand A a commencé a être propre à la sieste, et bien je félicitais haut et fort A pour cela
puis tout en parlant je me rendais bien compte que C était là avec une fuite  :'(
elle était triste et il lui est même arrivé de me dire "pas de pipi maman" alors qu'il y en avait un!
dès la première fois je me suis rattrapée, j'ai dis à C "non, tu as un petit pipi mais il est tout petit, c'est bien mais maintenant il serait mieux de ne plus faire du tout"
petit à petit comme elle dit "j'ai fais 4 gouttes", çà s'est amélioré niveau quantité, voire des jours sans!
puis quand je félicitais C, A qui était propre depuis un  moment demandait aussi des felicitations, quoi de plus normal?

a la sortie de l'école, oui je regarde en premier si C a eu un accident, mais je les felicite toutes les deux de la même manière et les même câlins bien sûr car est demandeuse plus ouvertement!


Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: La Doudou Brestoise le 23 Septembre 2009 à 13:33:45
Coucou,

Et si ton raisonnement était faux ???
Si, au départ, l'un ou l'autre "faisait" par mimétisme avec son frère pour par la suite s'en désintéresser car pas sa passion ?

Possible, mais j'ai vraiment l'impression d'une systématisation du phénomène. Et je trouve cela louche. C'est peut-être aussi que je me focalise la dessus ???.

Mon raisonnement à moi: ils entrent peut être dans ce que Back appelle une phase de dégémellisation. Va relire son dossier à ce sujet  ;)

Il y a surement un peu de ça. Où Edgar préfère la confiture à la fraise quand Basile préfère l'abricot. De ce point de vue là, cela m'arrange, cela évite aussi certain conflit ;D. Pour les fringues aussi, pas de soucis de jalousie, ils préfèrent des trucs bien différents.


Question : ont-ils des moments séparés ? Ou sont-ils toujours ensemble ? Exemple : est-ce que l'1 de vous a amené Basile faire du vélo sans son frère ? Pour voir ...

Oui, ils ont des moments où ils sont chacun de leur coté selon leurs envies. C'est d'ailleur comme cela que Edgar à fait des progrès plus rapidement que Basile, pendant que celui-ci dormait, le filou ;D ;D ;D ;). Depuis (mais ça date de tout juste une semaine, cette affaire là ::)), moi ou zhom proposons à Basile de faire du vélo seul avec l'un de nous 2. Mais lui préfère alors les jeux de balon...

Ce que je cherche, c'est le levier pour qu'ils comprennent que ce n'est pas parcequ'on est pas très doué dans un truc, ou moins doué que son collègue, copain, frère..., qu'on ne peut pas s'y faire plaisir.
P'tite Lilli, pour l'exemple du vélo, je suis persuadée qu'au début, ils étaient à fond tous les deux, à nous réclamer les pédaliers, nous donner une date (dans 3 jours (en montrant 5 doigts ;D), quand on aura bien fait du vélo qui tombe...), à réclamer qu'on les aide au début pour démarrer (à ce moment là, d'ailleurs, c'était chacun de son coté avec moi ou zhom à courrir après eux ;D)...

A +


Titre: Re : Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: La Doudou Brestoise le 23 Septembre 2009 à 13:39:36
dans tout apprentissage A a 3 semaines d'avance sur C

Rien de telle ici. Un coup c'est Edgar qui réussit en premier (4 pattes, propreté de nuit...), un coup c'est Basile (marche, propreté de jour...).

Du coup, les félicitations, c'est un coup l'un, un coup l'autre. Mais nous ne sommes pas vraiment dans un schéma d'extase parentale, même si cela nous arrive aussi :P, le mode c'est : "c'est bien, TU peux être fière de TOI".

Et pour le vélo, ils ont été applaudis en même temps, puisqu'ils se sont vraiment lancés en même temps...

A +


Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: P'tite Lilli le 23 Septembre 2009 à 14:30:49
Restons sur le vélo (et la confiture):
si j'ai bien compris Back: pour me dégémelliser, je ne dois pas aimer pareil que mon frère. Autant la confiture il y a le choix, autant le vélo quel qu'il soit reste un vélo.
Option palliative au vélo qui tombe: la trottinette qui tombe ?? une vraie de grand.

De toutes façons, c'est un passage logique, régulier et obligé (  :D ) pour qu'ils se créent leur personnalité. Donc keep cool, zen et peut être commencer les activités séparées. Pour ne pas avoir la présence du frangin qui "oblige à".


Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: La Doudou Brestoise le 23 Septembre 2009 à 21:30:46
Coucou,

La trottinette en ligne, ils ont depuis bien avant le vélo  ;) (pour leur 2 ans). Ben on avait aussi constaté le phénomène, en inversé du vélo ;D : Basile très à l'aise, Edgar qui voulait systématiquement qu'on le pousse/tire, alors qu'il savait faire aussi...

Mais il y a quelque chose de rassurant tout de même avec la trottinette : aujourd'hui, aucun problème pour aucun des 2...

Juste une histoire de patience pour que celui qui se sent moins à l'aise quelque part dépasse sa frustration ???.

A +


Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: zaza28 le 24 Septembre 2009 à 09:13:33
est-ce que tu les sens en compétition?
est-ce que c'est vraiment parce que l'un est plus doué/plus fort que l'autre arrête ou est-ce que c'est juste parce qu'il a essayé et finalement ça ne lui plaît pas?
Je ne suis pas très douée pour la cogitation comme vous, mais si ce qui me vient...


Titre: Re : Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: Bambinette le 24 Septembre 2009 à 09:32:02
Je ne suis pas très douée pour la cogitation comme vous, mais si ce qui me vient...

Si, si, tu fais partie du club !!!!  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Ce que je cherche, c'est le levier pour qu'ils comprennent que ce n'est pas parcequ'on est pas très doué dans un truc, ou moins doué que son collègue, copain, frère..., qu'on ne peut pas s'y faire plaisir.

Ben oui, mais d'un autre côté, pourquoi s'enquiquiner à faire un truc pour lequel on n'est pas doué ?  ???

Je me fais l'avocat du diable, volontairement ; perso, j'ai essayé des tas de trucs dans ma vie, force est de constater que je ne suis pas une manuelle.
Et bien, je n'insiste pas !!!!  ;D
Je ne suis pas douée (et je ne l'ai jamais été ! même gamine !), je ne suis pas douée, point ; j'essaye, de temps en temps (de moins en moins passé la quarantaine !  ;D ;D ;D), mais je n'y prends strictement aucun plaisir .....  :P :P :P

Donc, pourquoi vouloir absolument inculquer à tes enfants que même s'ils ne sont pas doués, ou moins doué qu'un autre, ils peuvent quand même y prendre du plaisir ?

Pourquoi ne pas essayer l'idée : tu découvres un truc, tu essayes, si tu n'es pas doué ou que tu n'as pas plus envie que ça, laisse tomber et fais autre chose ....
 ???


Titre: Re : Re : Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: zaza28 le 24 Septembre 2009 à 09:54:26
Si, si, tu fais partie du club !!!!  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Merci

ce que dis Bambinette est juste.. Ce n'est peut-être pas vraiment le fait de voir que l'un est plus doué qui fait arrêter l'autre (au sens compét) mais juste le fait de voir qu'on peut faire mieux que ce qu'il fait donc il cherche en quoi lui fait mieux... ah je me bats avec ce que je veux dire et la façon de le dire et j'y arrive pas...
Je me souviens avoir lu quelque part qu'une petite fille avait essayé le dessin je ne sais plus quel âge elle avait, elle faisait des gribouillages et puis un jour elle a vu ce qu'on pouvait faire (des maisons qui ressemblent à des maisons, des oiseaux etc) elle a arrêté de dessiner, elle ne voulait plus faire de gribouillages alors qu'on pouvait faire mieux que ça. Elle a repris le dessin quand elle a su faire les maisons...



Titre: Re : Re : Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: PAV le 24 Septembre 2009 à 10:17:26
j'ai essayé des tas de trucs dans ma vie, force est de constater que je ne suis pas une manuelle.

Oh, on n'a pas que la cogitation en commun !  ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: La Doudou Brestoise le 24 Septembre 2009 à 14:32:21
Coucou,

est-ce que tu les sens en compétition?
Mis à part le fait que l'un arrête une activité quand l'autre semble faire un poil de cheveux mieux... Non, pas vraiment de compéte entre eux, puisqu'ils font finalement en sorte de ne jamais faire la même chose en même temps, sauf les jeux de mimétismes (playmobiles, voitures, poupées,... ils arrivent à jouer ensemble assez souvent quand même ;)).


est-ce que c'est vraiment parce que l'un est plus doué/plus fort que l'autre arrête ou est-ce que c'est juste parce qu'il a essayé et finalement ça ne lui plaît pas?

Si certains trucs ne plaisent pas, OK. Mais je trouve que c'est assez systématique, et surtout pas justifié par rapport à des qualités/défauts/aptitudes donnés. Exemple entre le vélo et la trottinette, j'ai envie de dire que si on aime faire de la trottinette, il y a de forte chance pour qu'on aime aussi le vélo... Or entre les débuts en trottinette où c'est Edgar qui avait déclaré forfait (depuis il s'y est remis :D), et les débuts du vélo, les rôles se sont inversés. D'où le ???. Mais je ne me fais pas de soucis en particulier sur la pratique du vélo, je pense que Basile y reviendra surement rapidement ;).

Le truc, c'est que ce schéma se répète pour tout. Le dessin,  les puzzles, les jeux de mémoire, de ballons (l'un joue avec ses pieds au foot, l'autre préfère jouer avec ses mains au rugby), la piscine, la musique... Ils font donc vraiment en sorte d'éviter la compète entre eux (je crois que tu as mis le doigt sur le problème là ;)).
Il faudrait d'ailleurs que j'en parle à la maîtresse, maintenant que la rentrée s'éloigne, voir si elle constate comme moi, et ce qu'elle en pense.

Donc, non, je ne pense pas que ce soit lié à une réelle démotivation pour une activité par manque d'intérêt/goût, mais plus par le besoin de faire différent de l'autre, dans la mesure où l'autre y est meilleur.

Je crois que oui, c'est plus lié à la frustration de ne pas faire aussi bien que d'autres : l'image de la petite fille qui gribouille et qui s'arrête de dessiner du jour où elle voit que l'on peut faire mieux qu'un simple gribouillage se rapproche plus du comportement entre eux de mes zouaves.

Je ne suis pas très douée pour la cogitation comme vous, mais si ce qui me vient...

Ben si, de poser des questions, d'y apporter tes propres réponses, me fais aussi cogité sur ce que je vois/sens et que je n'aurais pas pris en compte :D ;) :-*.

A +


Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: zaza28 le 24 Septembre 2009 à 14:47:22
 :D :D d'avoir pu aider un peu!



Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 24 Septembre 2009 à 22:31:57
chez nous, c'est un peu comme chez Laëtitia : Florentin (né en premier, le plus grand) commence à marcher, parler, aller sur le pot etc etc en premier. Et entre le moment où il commence et le moment où il réussit, plusieurs semaines peuvent s'écouler. Guilhem "le petit frère" prend son temps, mais quand il essaye, il réussit très vite. Par exemple, Guilhem est propre jour et nuit, Florentin de jour seulement, et pourtant c'est Florentin qui le premier a eu quelques réveils où la couche de la nuit était restée sèche.


Titre: Re : Re : Re : Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: Bambinette le 25 Septembre 2009 à 08:44:15
j'ai essayé des tas de trucs dans ma vie, force est de constater que je ne suis pas une manuelle.

Oh, on n'a pas que la cogitation en commun !  ;D ;D ;D

 ;) ;) ;) ;) :-* :-* :-* :-* :-* :-*



Titre: Re : Re : Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: Bambinette le 25 Septembre 2009 à 08:45:36
Ils font donc vraiment en sorte d'éviter la compète entre eux (je crois que tu as mis le doigt sur le problème là ;)).

Ben finalement, ils sont super tes gars : ils s'individualisent tout seul .....  8) 8) 8) 8) 8)



Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: La Doudou Brestoise le 30 Septembre 2009 à 13:33:42
Coucou,

Effectivement, vu comme cela, c'est plutôt 8).

Mais d'un autre coté, je trouve que finalement, cette individualisation se fait en opposition à cause de leur gémellité, et pas par rapport à leur caractère propre... J'aimerais les aider à s'exprimer complètement indépendamment du frangin...
Pas facile facile :-\. Surtout qu'on ne peut pas faire abstraction du lien gémellaire, qui reste aussi une force, à mon point de vue...

A +


Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: Bambinette le 01 Octobre 2009 à 15:59:39
Je suis totalement d'accord avec toi, on ne peut nier l'existence du lien gémellaire (et ce, à mon avis, d'autant plus quand il n'y a que les jumeaux dans la famille ; j'ai l'impression que quand il y a un autre frère ou une autre soeur, ça change un peu la donne).

Et forcément que d'être jumeaux donne des "caractéristiques" différentes dans leur évolution ; le tout est d'être attentif, observer, redresser la barre si vraiment un gros déséquilibre se crée.
 ;) ;) ;) ;)


Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: La Doudou Brestoise le 09 Octobre 2009 à 13:54:50
Coucou,

Pour donner des nouvelles : Basile a finalement rapidement dépassé le cap de la frustration vis à vis de son frère sur son vélo. L'envie de se faire plaisir lui aussi à vélo a été plus forte 8). Cela s'est débloqué quand ils ont fait du vélo avec une petite voisine du même age. Du coup, à 3, l'effet concurrence directe avec son frère pouvait être compensé par la présence de la copine :).
Ils sont maintenant très à l'aise tout les 2 :D.

Bon, sinon, le comportement qui consiste à éviter de se mettre en concurrence reste encore d'actualité...

A +


Titre: Re : CDC : ils se spécialisent
Posté par: Bambinette le 09 Octobre 2009 à 14:09:58
Ils grandissent aussi ....

Petit-à-petit, ils aprendront l'un comme l'autre à s'affirmer, à faire des choix .....

 8) 8) 8) 8) 8)