18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 05:12:32
Pages: 1 ... 242 243 [244] 245 246 ... 415
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Club des mamans célibataires  (Lu 372536 fois)
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #3645 le: 19 Septembre 2013 à 10:49:08 »

En même temps il t'as peut être dit qu'il réfléchissait mais sans le penser... (mon ex m'avait fait ça)

Je dirais que si tes enfants n'ont pas l'air d'en être affecté c'est bien.
Enfin je suis mauvaise juge dans ce cas car le père de mes enfants à quasiment été un an sans les voir, quand il les prenait ça se passait mal (il ne s'occupait pas des enfants et d'autre choses). Les enfants parlaient peu de lui mais je n'arrive toujours pas à savoir s'il leur manque ou non...
Là par exemple ils voulaient y aller mais c'était pour avoir les cadeaux de noël 'qu'ils n'ont toujours pas eu) Roulement des yeux

edit: tite puce Bisou
Pour la culpabilité, ne pas se sentir à la hauteur c'est dur... Et quand la fatigue s'en mèle....
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
I
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.066


« Répondre #3646 le: 19 Septembre 2013 à 14:34:44 »

En même temps il t'as peut être dit qu'il réfléchissait mais sans le penser... (mon ex m'avait fait ça)


il t avait dit qu il demanderai un retrait de son autorite parentale ?
Journalisée
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #3647 le: 19 Septembre 2013 à 14:37:38 »

non .C'est moi qui avait évoqué un retrait partiel.Car a
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #3648 le: 19 Septembre 2013 à 14:41:02 »

zut
car a ce moment je n'avais pas d'adresse, pas de tél ou le joindre et en cas d'un soucis avec mes enfants je voulais pouvoir prendre une décision sans avoir à chercher ou il était... c'était déjà galère avec l'école (transmission obligatoire des notes au 2 parent, mais quand on a pas d'adresse à donner...)


désolé de pas êttre trèsv clair mais j'ai mon chaton qui pleutre dans mes bras j'répondrais + plus tard
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3649 le: 19 Septembre 2013 à 14:54:42 »

Tite Puce, je repensais l'autre jour à ce que tu écrivais (et pi on a papoté 2 minutes avec Steph !  ), et je me disais aussi que les enfants ont quand même le chic pour appuyer là où ça fait mal ..... 

Tu me donnes l'impression (mais je peux me tromper hein !) d'avoir en toi de la culpabilité par rapport à ce que le père de tes filles leur fait vivre ; or cette culpabilité, tes filles la ressentent, et en quelque sorte, s'en "prennent à toi".
Y a un peu de ça ?  Huh? Huh?

Que 2 minutes??? 

La culpabilité ne vient pas de ce que leur fait vivre leur père, mais plutôt du fait que je n'arrive plus à gérer le quotidien correctement, je ne sais plus où j'en suis. Je me sens coincée de tout bord tout côté et comme je suis qqune de plutôt indépendante, me sentir "dépendante" du bon vouloir des autres me met dans un état ... dépressif. Et puis tu rajoutes les vagues successives de chômage et d'arrêts maladie; de l'isolement encore et encore quoi!! C'est pas compatible avec ma personnalité mais je n'ai pas le choix, je dois attendre que ces "phases" passent...en attendant, je fais du mieux que je peux, mais vu le comportement de mes enfants, ça me semble insuffisant  Pleurs  Et vient alors la culpabilité de ne pas être à la hauteur... donc pour répondre à ta question, oui, il y a de la culpabilité, mais pas pour les raisons que tu cites.

Normalement, je gère cet état en faisant beaucoup du sport, mais depuis presqu'un an, je ne peux plus en faire à cause de mes soucis physiques_2 opérations en 9 mois_qui viennent, dixit les dr, du fait que je ne me repose pas assez Roulement des yeux En gros, sans sport, ma tête ne s'arrête jamais de tourner (le peu que je connais de toi me fait dire tu connais probablement ce phénomène Clin d'oeil ).

Je sais que cette situation se décoincera un jour, faut que je tienne le coup, mais c'est juste que je vois ce jour très loin actuellement... et privée de retourner faire un tit tour pour des vacances dans mon pays d'origine pour me ressourcer alors que ça fait déjà 4 ans que je n'y suis pas allée, ça m'est difficile de garder le cap.

D'acc, je comprends.

Mais vis-à-vis de tes filles qui te font parfois "tourner en bourrique", je pense que tu peux en partie mettre le "holà" !!!

Peut-être neutraliser un peu la situation, en quelque sorte, et agir avec elles "comme si c'était autrement" ; c'est-à-dire peut-être ne pas tolérer certains comportements, mettre en place des conséquences à leurs actes et/ou attitudes, etc ....
Autrement dit, "resserer les vis" ?  Huh? Huh? Huh?

Je (te) propose une tite méthode, choppée pour les enfants précoces, mais qui à mon avis fonctionne plutôt vachement bien avec tous les enfants, et particulièrement quand on traverse des phases difficiles : les REGLES et les LOIS.

Les lois, c'est maman qui décide ; c'est arbitraire, c'est comme ça, c'est non négociable et non discutable.
Et ça fonctionne comme les lois pour les adultes : tu dépasses la limite autorisée en voiture, tu perds 2 points. Et c'est tout.

Les règles sont à établir ensemble, peuvent être revues si elles ne conviennent pas (mais en finale c'est maman qui tranche), mais sont à respecter également ; en cas de non respect, il y a "sanction" (conséquences plutôt).

Pour que ça marche bien, il ne faut que quelques lois (4 ou 5) et quelques règles (une dizaine maxi).


Si ça t'inspire, si ça vous inspire toutes, je développe !!!
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tite puce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.486

Trésorière AD 06


« Répondre #3650 le: 19 Septembre 2013 à 15:23:14 »

J'essaie déjà d'appliquer ce type de fonctionnement depuis plusieurs mois mais le soucis que j'ai, c'est qu'elles ne veulent pas accepter les conséquences (en fait, il y en a qu'1 qui accepte les conséquences  Roulement des yeux ). C'est avec les 2 autres que j'ai le plus de mal: elles comprennent bien qu'il y a des règles, qu'il y aura des conséquences qui s'appliqueront si elles dérogent et connaissent les conséquences MAIS ne les acceptent pas quand je les applique pour elles (pour leur soeur, c'est normal, elle a pas respecter les règles  Roulement des yeux ). Et ça va jusqu'au manque de respect et çà, c'est intolérable!  (le respect de l'autre est d'ailleurs la 1ère loi à la maison).

Faut aussi dire que pour elles 2, je ne les respecte pas car je leur dis "non"  Roulement des yeux

Mais j'aimerais bien que tu développes un peu plus...

Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3651 le: 20 Septembre 2013 à 14:16:40 »

c'est qu'elles ne veulent pas accepter les conséquences

Euh ... les conséquences, il n'y a pas à "vouloir" les accepter ou pas .....
Les conséquences, elles existent, c'est tout.
Je reprends mon exemple de la conduite (qu'on peut donner aux enfants !) : que je le veuille ou non, si je me fais flasher, je perds des points sur mon permis et je paye une amende.
Personne ne m'a demandé mon avis .....


Je développe  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Les lois, comme je le disais, sont non discutables (et donc les conséquences du non-respect ne le sont pas non plus) ; la 1ère, chez moi, c'est de respecter sa mère !
Roxane me parlait souvent très mal, de manière agressive et irrespectueuse (elle le fait encore mais de moins en moins) ; ma réaction était (est) "simple" : "Il est hors de question qu'en tant que maman, j'accepte que ma fille me parle sur ce ton ; c'est la première loi, tu l'as enfreinte, pars dans ta chambre ; tu reviendras quand tu me parleras correctement".
Et je n'accepte aucune excuse, aucun compromis, je me moque des larmes, des cris ; il y a une loi, claire ; la loi n'a pas été respectée ? Je n'autorise pas l'enfant à rester auprès de moi.

Alors, le fait d'envoyer dans la chambre (par exemple), ne s'est pas tout seul ; cela plusieurs années maintenant que je pratique comme ça ; les premières fois, il a fallut que je prenne ma gamine à bras le corps et que je l'emmène dans sa chambre !!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
(jusqu'au jour où j'ai lu que l'autorité commence quand on obtient que l'enfant y aille de son plein gré .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)

Et quand j'ai décidé d'une conséquence, plus l'enfant conteste, plus ça "augmente" (5 mn dans ta chambre ; tu râles ? 10 minutes. Encore ? 15 minutes)
Je t'assure que l'enfant cède avant toi ....

Et ensuite, toujours, je parle : "que s'est-il passé tout-à-l'heure ? pourquoi je t'ai puni? J'avais tort ? tu en penses quoi ?"
Et je ré-explique la loi .....


Je n'hésite pas non plus à rappeler la loi du "donnant-donnant" : "tu veux que je fasses ceci ou cela pour toi ? Tu considères que je serais gentille si je dis oui ? Toi, tu as été gentil/lle avec moi ? Si je dis oui, on passe un accord, je le fais pour TE faire plaisir, en échange, tu fais ceci ou cela pour ME faire plaisir"

Sur les choses qui sont essentielles pour moi, je suis intransigeante .....
Entre autre, le respect pour moi, il est hors de question que je laisse passer ; c'est viscéral chez moi ....


Dans ta situation, tu peux tout-à-fait avoir une grande discussion avec tes filles : "Là, j'en ai assez ; je suis fatiguée, j'ai des problèmes de santé, et je ne suis pas contente de nos relations. A partir de maintenant, j'ai décidé de ceci et de cela"


 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3652 le: 20 Septembre 2013 à 14:29:13 »

tite puce, qu'est-ce que tu appelles "ne pas accepter les conséquences"?

Je te donne un exemple, comme Bambinette: ici elles ont le droit d'écouter mes disques, mais j'ai dit clairement qu'il faut les ranger une fois qu'on a finit. Si je trouve un disque par terre, ça barde. L'autre jour elles n'ont pas respecté la consigne, je leur ai dit de ranger le disque et n'ont plus le droit de prendre mes disques jusqu'à nouvel ordre. Elles n'ont pas bronché. Mais elles auraient pu aussi bien se mettre à brailler (ce que je pourrais appeler "ne pas accepter les conséquences"). Mais cela ne me concerne pas: elles m'ont emprunté qqch, elles n'en prennent pas soin = je n'ai plus envie de prêter mes affaires. Terminé. Elles peuvent râler, ce n'est pas mon problème.

Par contre Bambinette, je ne sais pas si je suis trop d'accord avec le "donnant-donnant". Disons que ça dépend des circonstances... Mais j'aime bien aussi leur faire comprendre qu'on peut faire aussi plaisir "gratuitement", si je peux dire, sans forcément attendre qqch en retour.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3653 le: 20 Septembre 2013 à 19:06:31 »

Oui, oui, Hélène, je suis d'accord.
Je parle de "donnant-donnant" avec eux quand on a des moments difficiles, où je suis obligée de râler, de les reprendre, de répéter ; si après une ou deux heures comme ça, ils me demandent un truc, c'est à ce moment que je leur signale que je veux bien être gentille s'ils font un ptit effort avec moi.

Sinon, oui, il y a le plaisir de donner pour donner
 Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tite puce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.486

Trésorière AD 06


« Répondre #3654 le: 20 Septembre 2013 à 22:44:33 »

Les pleurs, les cris, ça ne me fait pas peur... et suis plutôt mère indigne à ce sujet  Je fonctionne de la même façon que toi Bambinette. J'ai tenté aussi le donnant-donnant mais elles veulent encore trop le "tout de suite" pour le réaliser.

Mais quand je dis qu'elles n'acceptent pas, c'est qu'elles savent que lorsqu'elles me parlent mal et manque de respect, elles vont dans leur chambre. Et bien c'est là le problème: elles ressortent; je remets, et on peut jouer à ça longtemps_ mon record 2hres  Roulement des yeux_ et pendant ce temps là, j'ai les 2 autres qui font la java et ne respectent plus les autres règles. Ou si celle mise "en conséquence" (c comme ça qu'on dit au Qc  Clin d'oeil ) "accepte" de rester dans sa chambre, c'est cris perçant, je casse les jouets des soeurs, je lance les objets sur les murs ou essais de faire des trous dedans. Et comme je suis en location, évidemment, je ne laisse pas faire trop longtemps. Y'a aussi la technique "je fais semblant de respecter, et je sors en douce frapper/pincer mes soeurs". 

Et la plupart du temps, ça commence juste par 1 parole de ma part: "non".  J'ai tenté de le contourner en disant: "je suis pas d'accord, tu ne peux pas", ensuite le "je ne veux pas". Mais elles sont trop malignes et elles ont compris que ça voulait aussi dire "non"...    Donc maintenant c'est "non" et puis je tente de gérer la crise comme je peux. J'ai aussi expliqué que j'étais fatiguée et malade,  mais elles en profitent +++  . Bon, c'est vrai qu'il y a aussi ma tolérance et ma patience qui deviennent ---  mais ce n'est pas que dû à ça, mon compagnon est parfois choqué par certains de leur comportements  .
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3655 le: 21 Septembre 2013 à 08:46:52 »

Je comprends la contrainte de l'appart, mais effectivement, l'impression que tes filles donnent, c'est qu'elles te font tourner en bourrique ..... 

Si quand l'une est dans sa chambre, et qu'elle sait qu'à cause du bruit qu'elle fait, tu vas intervenir, elle va effectivement continuer à agir ainsi ......
Vu que le "but", c'est bien de faire réagir le parent, que la maman s'occupe d'elle ......

Avec Roxane, j'ai eu une période où ma réaction était la totale indifférence ; quand elle me parlait mal, je lui disais que pendant un temps donné, elle n'existait plus pour moi (et c'est bien le terme que j'employais) ; à l'époque, elle ne savait pas lire l'heure, donc je lui montrais la pendule en expliquant que jusqu'à ce que la grande aiguille arrive à tel endroit, elle n'existait plus pour moi.
Et pendant ce laps de temps, j'étais réellement indifférente à elle.
Je ne sais pas si ça peut fonctionner avec tous les enfants (Roxane est assez "particulière" .....  )

Quant au "non", l'enfant DOIT l'accepter à mon sens ; sans contourner en employant une autre expression.
C'est non et c'est tout.
Et a priori, le refus du non se produit plutôt faire 2 ans .....
Il y a peut-être une étape que tes filles n'ont pas franchi.

Quand ton chéri est "choqué" par la façon dont les filles te parlent, il intervient ?  Huh?
Chez nous, on a eu une grande phase "chouinage" d'Axel (ce qui avait le don de me faire sortir de mes gonds), et quand mon chéri le reprenait (gentiment, un peu ironiquement), Axel se trouvait un peu bête ..... et c'est quasiment passé.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #3656 le: 21 Septembre 2013 à 10:34:32 »

rho le mode chouinage...... il ne passe pas ici!!!!!!!!!!!!!! c'est usant!!!!!!!!!!! et plus elles ont de lignes par exemple ben... plus elle chouine plutôt que de se calmer ou par exemple hier matin, elle trainait.... trainait... ne voulant s'habiller seule pour l'école (euh 6 ans 1/2) faut pas pousser! ben elle a cédé à 80 lignes de punition..... elle a tenté de me résister et me faire céder!!!
quand je n'en peux plus des chouinerie, je les mets dans la salle de bain et n'ont le droit de sortir qu'une fois calmé...
hier soir je pense que c'était la fatigue..... mais aussi je sais qu'elles enfin qu'ils en jouent pour ne pas être puni mais personnellement avec moi c'est pire car je ne supporte pas mais ma mère elle, elle cède... les pauvres petits enfants sont fatigués ou autre... toujours une excuse ....
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3657 le: 21 Septembre 2013 à 12:22:27 »

tite puce, si les mettre dans la chambre ça pose souci, trouve une autre "tactique". Ici ce qui fonctionne, un peu dans l'idée de ce que raconte Bambinette, c'est: "je n'aime pas que tu t'adresses à moi de cette façon, c'est très désagréable, donc j'attends que tu t'excuses". Par exemple. Et tant qu'elle ne s'excuse pas, tu ne lui parles pas. L'indifférence, ça les rend dingues. Parfois ça peut être cruel, mais d'un autre côté, c'est aussi important qu'ils comprennent qu'ils ne peuvent pas s'adresser n'importe comment aux autres.
Tu peux aussi écrire les règles/lois, en faisant un petit dessin à côté pour qu'elles se souviennent. Par exemple pour le manque de respect, tu le notes. À la prochaine occasion, tu emmènes celle qui te parle mal devant le panneau, et tu lui dis "voilà, tu m'as mal parlé, ça me blesse/ne me plaît pas, je voudrais que tu t'excuses. Si tu as quelque chose à me dire, dis-le moi, je t'écoute, mais pas sur ce ton". Je pense que ça la touchera davantage de voir que sa façon de te parler a de réelles conséquences sur vos relations. Même si elle ne réagit pas sur le moment, bientôt elle viendra te demander qqch, et là tu lui rappelles ce que tu as dit (à 3,5 ans, tu peux rappeler sinon elle pourrait avoir oublié). Tant qu'elle ne dit pas pardon (ou autre chose que vous avez convenu, câlin ou autre), tu ne l'écoutes pas.
Ici à force d'employer ce système, elles changent très vite d'attitude, et ça fait du bien.
J'ai eu le même problème que toi, elles avaient juste 3 ans. Elles étaient infernales. Il a fallu un gros serrage de vis (quand je dis, je m'y tiens, ne JAMAIS céder etc.), et depuis ça roule. Mais c'est vrai qu'il faut le sentir, se sentir prête, forte, et ne pas douter (trop souvent) de son rôle de maman. J'en conviens, c'est pas facile, mais c'est primordial pour leur bien.
Un petit livre qui m'y a beaucoup aidée c'est celui-ci. J'y ai aussi trouvé quelques bêtises Roulement des yeux mais dans l'ensemble on va dire que les conseils sont de simple bon sens, et ça me fait du bien d'y retourner quelques fois pour me remettre les pendules à l'heure. Et pour me déculpabiliser.
Bon courage Bisou (désolée pour pavé)
Journalisée
tite puce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.486

Trésorière AD 06


« Répondre #3658 le: 21 Septembre 2013 à 22:18:02 »

Merci les filles...

Quand  je les mets dans leur chambre, ce n'est pas les cris que je redoute, mais c'est que ma L va taper jusqu'à faire des trous dans les murs!  C'est ce qui est arrivé à mon ancien appart, heureusement j'y suis propriétaire avec son papa, mais en location, je ne peux pas me permettre ce genre de chose, j'ai pas les moyens de perdre la caution 

Je suis d'accord, cette forme d'opposition arrive vers 2 ans, mais à cet âge-là, maman a demandé le divorce et papa et maman ont finalement eu chacun leur maison les petites avaient 2 1/2 ans. Et faut aussi remettre dans le contexte: leur père les a "abandonnées" dernièrement sans trop les prévenir et encore moins les préparer, elles viennent de déménager, changement d'école, s'habituer au copain de maman qui se permet d'intervenir quand les gremlins crient sur maman et lui parle mal  Clin d'oeil  . ça fait bcp de chose à gérer en peu de temps, et ça reste que des enfants.

En faisant la p'tite souris, j'ai surpris un conversation entre mon ainée et L... et L qui lui confie qu'elle fait des cauchemars toutes les nuits_elle ne veut pas me le dire ni m'en parler  . La grande lui a même dit de me le dire, lui a dit que ça va aller, qu'elle est en sécurité. J'ai été super surprise de ce comportement protecteur de ma grande, elle qui râle souvent qu'elle préférerait ne pas avoir de soeurs et qui fait souvent comme si elles n'existaient pas.

En gros, elle va pas bien ma puce, elle a une peur bleue de l'abandon (alors l'indifférence, même si je pratique, j'ai l'impression que ça la rend encore plus agressive), elle souffre bcp et ça se voit dans certaines crises et je constate certains comportements de "régression" depuis qques jours.  J'ai laissé un message à la pédopsy qui l'avait vu au printemps dernier mais on ne m'a pas rappelé mais je vais insister cette semaine pour la joindre et avoir un rdv.  Je pense que ça s'impose...



Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3659 le: 22 Septembre 2013 à 09:27:14 »

Oui, Tite Puce, je pense aussi que ça s'impose ..... 

Très touchant la réaction de ta grande pour sa petite sœur.
Tu sais, en attendant d'avoir un rdv, je pense que tu pourrais parler à ta fille : "j'ai compris / je sais / j'entends que tu ne vas pas bien. Moi ta maman, je ne trouve pas toutes les solutions pour t'aider, alors j'ai demandé à rdv à telle personne, qui va t'aider, nous aider. Je te dirai quand ce sera."

C'est le dialogue que j'avais tenu à Axel lorsqu'il bégayait, et ça l'avait apaisé.
Au moins, l'enfant sait que le parent a entendu sa souffrance, et c'est déjà un grand pas !

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 242 243 [244] 245 246 ... 415
Imprimer
Partager :

Aller à: