17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 04:45:05
Pages: 1 ... 739 740 [741] 742 743 ... 844
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: L'humeur du jour - Tome 3  (Lu 556810 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11100 le: 26 Février 2015 à 23:13:52 »

et bien si.... il suffit de regarder les rapports du jury du capes et cafep pour le voir; c'est est bien le cas dans certaines disciplines: SVT (la mienne, ) anglais... en math visiblement non, c'est la meme moyenne.
Je ne dénigre pas les collègues du privé, surtout ceux qui y sont par choix, mais il existe bien des collègues qui y sont par dépit.... Je ne l'invente pas mais nos profs de prépa capes qui étaient au jury conseillaient aux elèves les moins "performants" de passer en priorité le cafep car la barre d'admissibilité était moins élévée.

Je confirme en histoire géo : J'ai un pote qui passe le CAFEP... Parce que effectivement plus facile Tire la langue. Et aussi parce que cela lui permettra de rester plus facilement sur Brest !
Maintenant, je crois sincèrement aussi que ce sera un super prof ! Le niveau d'étude présage somme toute assez  peu des qualités pédagogiques d'un enseignant.


Lors des affectations en classes prépas, le critère privé ne favorise pas du tout les élèves, au contraire, les élèves issus de ces établissements sont parfois "surnotés" , les profs de prépa le savent et ils privilégient le plus souvent les élèves issus du public... Là encore, c'est un cas que j'ai moi même rencontré !
Je confirme aussi... Version lycée technique. J'enseigne en BTS bâtiment, je fais partie de la commission de recrutement. Et je constate la réalité des étudiants qui nous sont chaudement recommandés par les lycées privées du coin . Comme une patate chaude dont il faut se débarasser !
Pas de bol, chez nous, on recrute plutôt bien, et les patates chaudes du lycée privée avec la mention "favorable pour poursuivre dans cette voie", on les évite Tire la langue.

Tous les lycées publiques du secteur les évitent d'ailleurs, quand ils le peuvent. Et ces jeunes se voient relégués là où il reste de la place.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #11101 le: 27 Février 2015 à 00:38:46 »

Azerty: entre le coût du privé sans cantine, et le coût de la cantine (voire du transport) au public, cela donnerait quoi comme balance?

Deux établissements privés de ma ville arrivent à avoir un recrutement équivalent au profil des "scolairement compatibles" d'il y a 30 ans, là où les autres (privés comme publiques) se tapent le "tout venant" (y compris ceux qui étaient orientés fin de CM2, fin de 5ème et fin de 3ème il y a 30 ans, et qui donc étaient "invisibles" dans les classes d'enseignement général).
Forcément, ça change la donne.
Et là où certains développent des trésors d’ingéniosité pédagogique pour tirer le meilleur du tout venant, les autres font comme il y a 30 ans: distributeur de savoir, gros travail perso donné aux élèves avec papa-maman pour superviser.

Côté "assouplissement de la carte scolaire", les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Ici, on n'y croit plus.
En fermant une 6ème dans les 2 collèges tranquilles de l'ouest de la ville, le rectorat a de fait eu zéro dérogations accordables vers ces établissements (avec des classes à 29-30 rien qu'avec les élèves du secteur), et par effet domino, le système a été bloqué.
La 1ère année de blocage, 18 demandes de dérogation de l'école de mes enfants (45 CM2, 6 du secteur du collège tranquille, dont Fifilles 1 et 2), 18 départs au privé (en + de ceux déjà prévus), avec de gros sacrifices financiers à la clé pour certaines familles (pour les quasi jumelles de mes jumelles, entre autres).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #11102 le: 27 Février 2015 à 08:00:22 »

Bref, je pense qu'on ne sera jamais d accord.... Moi je reste sur mes convictions, l école publique j ai ça dans le sang, dans les tripes.... Je suis la 5eme génération dans ma famille a être enseignante.
J aime mon métier et je le défendrai toujours....
Sans doute encore utopique mais je suis et je me bâts pour une école gratuite, égalitaire qui permette a tous les enfants de réussir.

Bonne soirée a toutes  Bisou
Oui, c'est sur, nous ne serons jamais d'accord parce que tu fais parti de ce type d'enseignant un peu buté, prof de générations en générations, probablement de gauche  qui considère que l'école privé est plein d'enfants de riches  ou de bourgeois, catholiques ( méchants curés) dont les parents bourgeois mettent leurs enfants là pour éviter de se mélanger au "petit peuple".

C'est dommage et triste à la fois parce que les choses ont beaucoup, beaucoup évolué.
Une école privé peut être juive, protestante etc.. On en a quelques exemples ici et ce ne sont pas que des enfants de cadres qui y vont.

L'école gratuite, égalitaire qui favorise la réussite de tous...Hummmm,là c'est vraiment vivre hors de notre temps dans ce beau pays de France.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Dragonne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.204


maman comblée


« Répondre #11103 le: 27 Février 2015 à 08:35:33 »


Oui, c'est sur, nous ne serons jamais d'accord parce que tu fais parti de ce type d'enseignant un peu buté, prof de générations en générations, probablement de gauche  qui considère que l'école privé est plein d'enfants de riches  ou de bourgeois, catholiques ( méchants curés) dont les parents bourgeois mettent leurs enfants là pour éviter de se mélanger au "petit peuple".

C'est dommage et triste à la fois parce que les choses ont beaucoup, beaucoup évolué.
Une école privé peut être juive, protestante etc.. On en a quelques exemples ici et ce ne sont pas que des enfants de cadres qui y vont.

L'école gratuite, égalitaire qui favorise la réussite de tous...Hummmm,là c'est vraiment vivre hors de notre temps dans ce beau pays de France.

 
Tu me juges carrément!!!!! sans me connaitre personnellement
je n'ai jamais parlé ni de confession religieuse, ni de politique dans mes propos ! Je parle de croire en l'école pour tous.
La tolérance c'est la première chose que j'enseigne à mes élèves !
Je me suis indignée que tu affirmes "il y a des valeurs dans le privé qu'il n'y a plus dans le public"

Tu as l'impression que je vis hors de notre temps, non, je fais mon métier au quotidien dans deux établissements, un collège sensible qui est le deuxième établissement le plus difficile du département et j'enseigne aussi dans un lycée de centre ville.... deux publics très différents mais je m'efforce tous les jours de favoriser la réussite de tous  aussi bien au collège qu'au lycée car tous le monde à mon avis à le droit à avoir une éducation gratuite de qualité.....

Pour moi le débat est clos car je trouve tes propos vraiment déplacés !
Journalisée

Heureuse maman d'Eli0tt et Tim0thée arrivés le 10 mai 2012 à 37 SA+2
Mes trinomettes de choc: Mrs B et Pussycluster et mon Dragon en bonus ;-)
Team 's Aout 2015 avec langie 33 et barja
Pépite en fabrication pour août...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11104 le: 27 Février 2015 à 08:41:53 »

L'école gratuite, égalitaire qui favorise la réussite de tous...Hummmm,là c'est vraiment vivre hors de notre temps dans ce beau pays de France.

Oui. Je crois que sur ce point, après de belles avancés, nous sommes en train de régresser.
Et c'est aussi notre société, qui par ses votes (ou non votes) et ses choix, a elle-même choisi d'aller dans ce sens.
Et comme je suis profondémment démocrate, j'apprend à faire avec, mais pas toujours simple à allier avec mes convictions !
M'enfin, on doit en être tous là Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #11105 le: 27 Février 2015 à 08:45:44 »

Azerty pour la carte sco ça fait plus de 10 ans que certain le font du côté de Rennes (cela par contre on du fric mais veulent pas du privé car maintenant on accepte tout le monde).

Pour la cantine ça dépend des coins. Dans la commune ou vive mes parents pour garder les deux écoles (le privé voulez partir car plus assez grand),la cantine est commune au deux écoles (ça a permit à la mairie de louer la cuisine pour faire une cuisine centrale et de faire une salle qu'ils peuvent louier Roulement des yeux).

Azerty +1 avec Lena.

Les convictions personnel ça existe Azerty, mais dans notre sociétés il ne faut surtout pas dire que l'on est croyant ou autre. Ou juste que l'on préfère le privé car c'est le privée. Mais il y a aussi les gens qui quitte le public pour d'autre raison. Mais parents etaient contre le privé à la base, mais avec ce qu'il c'est passé il ya eu un retournement total.
 Dragonne mon frère faisait parti de ses élèves que le public ne voulait y pas, pas parce que c'était un cancre mais parce que son épilepsie le rendez différents. Et l'année d'après le directeur m'a fait payé le fait que mes parents avaient fait joué l'inspection. Alors quand on me parle de la grande famille d'un public ouverte à tous ça me fait doucement rire car pour moi ça fait 20 ans que je sais que c'est faux. Cependant je ne sais aussi qu'il y a de super institut et prof aussi bien dans le privé que dans le public, je ne me serais jamais permise de traiter les enseignants du public d'incapable (j'en ai connu pourtant), le public est sensé être école ou en enseigne la tolérance....

+1 la doudou
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #11106 le: 27 Février 2015 à 10:37:02 »

La cantine est commune mais les tarifs sont-ils les mêmes pour les enfants du privé? Ne paient-il pas plein pot le repas alors que pour les enfants du public le prix est en partie pris en charge par la commune?
Je sais qu'il y a de tout dans ce domaine, je pense souvent aux tarifs de cantine chez Kathryn !!!!!! Pourtant c'est le public  Clin d'oeil

Lena, dragonne, j'ai fait le calcul.
Ici on paie la cantine 150 € par trimestre  ( ce sera un peu plus quand nous n'aurons plus que 2enfants à charge) alors disons 180 ,ca fait du 60€ par mois. Le bus c'est environ 100€ l'année, soit 10€ par mois. Total : 70€ par enfant par mois et ils ont à manger.
Pour 150€ de scolarité il faudra encore fournir le frigo et leur acheter quand même au moins des tickets de bus pour qu'ils puissent se déplacer seul ( piscine, ciné, copains) .
Comme personnellement je ne crois pas à une supériorité du privé sur le public, ça me fait déjà un peu mal au porte feuille d'envisager de les inscrire à côté. On verra d'ici là si notre situation financière peut tenir le choc.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #11107 le: 27 Février 2015 à 11:25:02 »

C'est le même prix pour les deux (j'ai bossé à la mairie pendant mon apprentissage Clin d'oeil).
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #11108 le: 27 Février 2015 à 18:15:13 »

Flo, pour en revenir à l'histoire avec ton fils et sa copine : de mon point de vue, il y a qqc dans le comportement de cette petite qui est plus qu'inquiétant. Les relations familiales à leur domicile seraient certainement très intéressantes à observer. :-( Ils en disent quoi tes fils? Ne ressentent-ils pas un malaise quand ils y vont?
Pour moi c'est un motif suffisant pour inciter tes enfants à moins la côtoyer, à moins qu'ils arrivent à mettre les choses à plat avec elle et qu'elle comprenne qu'elle n'a pas intérêt à s'en faire des ennemis mais plutôt à les garder comme amis.

Je ne les connais pas plus que ça... là, ils étaient contents: elle n'a pas encore repris l'école cette semaine. Il y a une AVS qui intervient sur cette classe et vient aussi dans mon école, on parle un peu des enfants, de leurs copains, et elle m'a dit qu'E était une vraie peste à l'école mais voilà... il y a des adultes pour tomber dans le panneau ... 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #11109 le: 27 Février 2015 à 18:37:06 »

Bah dis donc, je n'imaginais pas, en poussant mon coup de g*** contre la mairie, que ça partirait aussi loin !!!

Bon, je me présente mieux: flo31 instit dans le public, fille d'instit du public, nièce d'instit / de profs dans le public, cousine d'instits, belles-soeur de prof ... purée, ça commence à faire lourd à porter comme pédigrée 
Oui, je suis pour le public, oui, je suis de gauche et je l'assume !  Clin d'oeil
... ma plus grande tare (  ): avoir épousé un mec qui a fait toute sa scolarité dans le privé et pense le plus grand mal du public ( au passage, merci pour moi ...  Roulement des yeux) et a des convictions politiques à l'opposé des miennes...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Ma conclusion: que ceux qui n'aiment pas le public aillent dans le privé point barre !!!  Tous les ans, on entend des parents râler... ben, qu'ils aillent voir ailleurs ! S'ils y trouvent de l'herbe plus verte, tant mieux... tout le monde y gagnera: ils seront contents et nous on ne les subira plus... Gagnant-gagnant !!!  Clin d'oeil

Pour les enfants avec une particularité / un handicap, ce n'est pas parce que ça ne passe pas dans une école que c'est tout le public qui les rejette...  Clin d'oeil Dans l'école de mes enfants, dans la mienne, il y a des enfants avec un handicap reconnu... pour l'anecdote, un de mes collègues a quand même 3 AVS sur sa classe ... 

Pour ce qui est des convictions... ben moi, il me semblait que, justement, c'était (pour ce qui est des croyances en tout cas), une affaire personnelle / privée...  Huh?

Dernière anecdote: ma fille, en primaire, était en classe avec une gamine dont les parents sont disjonctés, le petit frère aussi... et bien, la mère a mis sa fille dans un collège privé "pour qu'elle ne soit pas avec les tarés de SEGPA et d'ULIS" ... quand on connaît la famille ...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Mais bon, finalement, c'est très bien comme ça: une famille à problèmes de moins pour le collège public !!! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #11110 le: 27 Février 2015 à 18:59:01 »

Ce n'est pas ce que je voulais dire flo, mais dire que le public est parfait et dire que le privé est pour les riches et ceux qui sont pas à leur place au public par leur comportement ça me gonfle. Le sectarisme existe aussi au public. Mais j'ai eu ma meilleure instit au public Clin d'oeil. Je n'ai rien réellement contre le public (je me suis réconcilié avec lui depuis un moment), mais mes convictions person me pousse vers le privé.

Mais comme je le disais je vais mettre mes loulous au public car pour zhom il est hors de question qu'ils aillent au privé ( le contraire de chez toi et moi j'ai toute ma BF contre moi). En plus on vit dans un petit village qui à la chance d'avoir une école. Si cette école est en accord avec mes valeurs et que tout se passe relativement bien (ça reste des enfants avec des êtres humains qui les surveillés) ils y resteront?
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #11111 le: 27 Février 2015 à 19:10:03 »

Par contre le jour où tout le monde sera content Roulement des yeux Roulement des yeux.

Changement de sujet, je viens de voir la dernière pub de trésor de K et je suis  
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #11112 le: 27 Février 2015 à 19:20:33 »

Je crois que la "querelle public-privé" a encore de beaux jours devant elle.
Que l'on aille dans le privé par conviction ne me dérange pas. Ce qui me chagrine, ce sont ceux (comme mon mari) qui fustigent le public sans y avoir jamais mis les pieds: c'est pas sérieux, les enseignants ne sont pas à la hauteur et j'en passe.
Je crois qu'il y a aussi une catégorie de famille qu'on n'a pas évoquée: celle qui file vers le privé comme si c'était la solution à tous leurs problèmes et que l'on voit ensuite revenir la queue entre les pattes parce que ça n'a pas collé et que le privé n'en veut plus ...  
Le public n'est pas parfait. Moi, en tant qu'instit, ce qui me désole / me met en colère, c'est de voir des municipalités mettre des bâtons dans les roues aux écoles. Ma préoccupation est juste là, pas dans le débat public-privé. Comment l'école peut-elle s'en sortir si on ne lui alloue pas les moyens humains et matériel de mener à bien sa mission ?  Huh?

Rien à voir avec la discussion, si ce n'est que ça concerne l'école. La mère qui m'a fait suer en début d'année... nouvel épisode: avant les vacances, je l'ai reçue avec son fils. On évoque la possibilité de faire appel à la psy sco, elle est partante. Hier soir, elle vient me voir pour me dire que, finalement, après discussion avec toute la famille (jusqu'en Russie et en Allemagen semble-t-il...), elle ne veut plus de psy sco... C'est à moi, me dit-elle de tout faire... C'est de mon seul ressort... C'est bien gentil tout ça mais je ne suis pas wonder-woman, je ne suis pas psy non plus. Je suis instit, ce qui est déjà pas mal !  Tire la langue J'en ai parlé avec la psy sco que tout ça interpelle beaucoup... Honnêtement, j'adore ma classe mais là, elle, pff, je fatigue et je sais que je marcherai sur oeufs jusqu'au dernier jour. Je dois peser chacun de mes mots au mg près. 5 min de discussion avec elle, c'est épuisant !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #11113 le: 27 Février 2015 à 19:50:43 »

Par contre je suis d'accord avec toi concernant les mairie.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #11114 le: 27 Février 2015 à 20:26:35 »

Ce n'est pas ce que je voulais dire flo, mais dire que le public est parfait et dire que le privé est pour les riches et ceux qui sont pas à leur place au public par leur comportement ça me gonfle. Le sectarisme existe aussi au public. Mais j'ai eu ma meilleure instit au public Clin d'oeil. Je n'ai rien réellement contre le public (je me suis réconcilié avec lui depuis un moment), mais mes convictions person me pousse vers le privé.

Mais comme je le disais je vais mettre mes loulous au public car pour zhom il est hors de question qu'ils aillent au privé ( le contraire de chez toi et moi j'ai toute ma BF contre moi). En plus on vit dans un petit village qui à la chance d'avoir une école. Si cette école est en accord avec mes valeurs et que tout se passe relativement bien (ça reste des enfants avec des êtres humains qui les surveillés) ils y resteront?

+100000
Et dire systématiquement que les profs du privé y sont parce qu'ils ont de moins bons resultats dans leurs etudes universitaires ou que les resultats sont bons parce que le privé ne présentent pas tous les élèves au bac, oui, ça arrive mais, ce n'est pas la majorité.  Il y a aussi des profs dans le publiques qui n'ont pas le CAPES et qui sont vacataires... Il y a du bon dans les deux. Le lycée publique des grandes est excellent bien que certains profs soient tres politisés. Mais la qualité des cours et des enseignants y est bonne. Mais c'est aussi pour cela que je laisserais les petites dans le privé parce que ce sectarisme archaique me gonfle. Sectarisme que je vois plus dans le publique que dans le privé.

Quand à ta BF, bah vous faites comme vous voulez.  C'est surtout ça qui est important.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Pages: 1 ... 739 740 [741] 742 743 ... 844
Imprimer
Partager :

Aller à: