17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 04:43:58
Pages: 1 ... 499 500 [501] 502 503 ... 844
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: L'humeur du jour - Tome 3  (Lu 556810 fois)
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #7500 le: 07 Juillet 2013 à 17:09:58 »

Je n'ai pas suivi les ca (conseils administratifs) mais l'année dernière, c'était baisses des ressources. Donc si le collège paie les fichiers (c'est une bonne chose, je ne remet pas en cause) mais sur quel budget ?

surement la cantine.... qui augmentera "bien" (je n'ai plus le pourcentage en tête)

Aucune chance que ce soit sur le budget de la cantine.

Les budgets cantines sont intégralement imposés par les conseils généraux. Le tarif aussi. Et c'est censé être le même pour tous les collèges du département.

De plus le budget cantine est complètement isolé du reste. Y compris pour ce qui concerne eau, gaz et électricité. Impossible de prélever quoi que ce soit sur le budget cantine pour autre chose, et impossible de prélever sur le budget général pour alimenter la cantine.

Cordialement,
Richard (qui siège au CA du collège de ses filles, où le problème du budget cantine à alimenté nombre de péripéties, y compris un budget refusé en bloc par vote unanime du CA).


Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #7501 le: 07 Juillet 2013 à 20:02:08 »

C'est peut-être un choix propre à notre département, cet "isolement" du budget cantine  Huh?
Par contre, de l'ordre de 15€ par élève bloqué pour des fichiers à peine utilisés, c'est aussi le budget de renouvellement d'un manuel , qui lui sert plusieurs années: gloups.

Vivi, Mica, tout ça pour le collège.
Population majoritairement aisée, les autres, c'est bien connu, ils ont la prime de rentrée scolaire, 'faut bien qu'elle serve.  Roulement des yeux
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #7502 le: 07 Juillet 2013 à 20:17:27 »

Je ne comprends pas l'intérêt des fichiers par rapport aux bons vieux manuels scolaires, achetés par l'établissement et loués une poignée de cerise aux enfants.
Les profs ont ils l'illusion que les enfants feuillettent les livrets pendant les grandes vacances Huh?
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #7503 le: 07 Juillet 2013 à 21:30:39 »

Une prof en collège, pour nous éclairer?

Mon idée:
Ca fait des exercices tout prêts.
En langue étrangère, prendre en charge toute une partie de l'écrit, quand on commence, c'est comme le texte à trous en CP. Intéressant les 2 1ères années, de mon point de vue. Après, je suis dubitative.
En maths, des supports en géométrie sans déformation (la photocopieuse déforme les proportions; ça peut être ... gênant). En algèbre, pas compris.
Maintenant, nous avons été des générations à faire nos exos de géom en commençant par une partie construction...
(et parallèlement, nous avons eu 1h de maths de plus chaque semaine que nos chérubins actuellement, du CP à la terminale; je laisse faire le compte de manipulations diverses et variées qu'ils n'ont pas le temps de faire)
En français, ben... je n'ai toujours pas compris. A part pour Fiston (dysgraphique) , que cela fera moins écrire (mais sur un support trop petit pour lui, alors bon  Roulement des yeux ) . 1 ou 2  élèves par classe.  Huh?
De fait, le support n'a été utilisé qu'à 20% en 5ème, et la prof nommée à la rentrée en a utilisé 2 pages en 4ème (elle a subi le support, manifestement).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7504 le: 07 Juillet 2013 à 22:20:52 »

Je ne comprends pas l'intérêt des fichiers par rapport aux bons vieux manuels scolaires,

Ici, ils ont les 2. Le manuel pour le cours, le fichier pour les exo.
De mémoire, on n'a acheté que 2 manuels en début d'année, juste pour les langues.

Perso, ça ne me choque pas. J'avais çà aussi de mon temps  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #7505 le: 08 Juillet 2013 à 07:58:41 »

Alors nous avec mes collègues on ne demande pas de livret, vu qu'on ne suit pas la progression du manuel les exercices proposés dans le cahier d'activités ne correspondent plus. Et si nous avons besoin d'un exercice on fait quelques photocopies qui reviennent bien moins cher.
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #7506 le: 08 Juillet 2013 à 11:21:35 »

. Et si nous avons besoin d'un exercice on fait quelques photocopies qui reviennent bien moins cher.
c'est marrant, je pensais que le fichier revenait moins cher que des photocopies  Tire la langue et aussi autorisé


pour la cantine, je ne sais pas, je demanderais mais ma copine ne pait pas le même prix que moi

Dans notre collège, c'est un cuisinier qui fait ! dans le collège voisin, c'est livré

Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #7507 le: 08 Juillet 2013 à 11:30:33 »

Il y a d'une part le prix demandé aux familles, et d'autre part la comptabilité de la cantine (très subventionnée!).  Clin d'oeil

Lorsque 20 pages sont partiellement utilisées sur 150, la photocop' revient moins cher. Par contre, ce n'est pas la même poche qui prend le coût en charge.  Roulement des yeux
Il y a un accord pour que les enseignants puissent photocopier un certain pourcentage de manuels, fichiers, revues ... en toute légalité.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #7508 le: 08 Juillet 2013 à 11:50:29 »

Pour la cantine... mauvaise surprise: je comptais récupérer S le mercredi à 12h30 puisque, pour cette année, je ne bosserai pas le mercredi matin ( comme beaucoup, on  passera à 4 j 1/2 en 2014)... ben non, elle ira à la cantine du collège parce qu'il faudra payer le repas qu'elle y mange ou non ! 
Inscription pour 4 jours ou pour 5, même tarif, tu en paies 5 !
Pas contente, moi !
Vu la somme que ça représente sur l'année, ben elle y mangera et rentrera par le bus.

Sinon,  Souriant cet aprèm, les enfants vont pouvoir aller se baigner chez une amie. Ses enfants ne seront pas là mais elle nous a gentiment invités pour profiter de la piscine. Sympa ! Bon, en même temps, on va pouvoir s'adonner à notre sport favori: le papotage ! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #7509 le: 08 Juillet 2013 à 12:56:28 »

pour la cantine, je ne sais pas, je demanderais mais ma copine ne pait pas le même prix que moi

Les tarifs sont appliqués selon le QF.

Cordialement,
Richard.

Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #7510 le: 08 Juillet 2013 à 13:02:14 »

pour la cantine, je ne sais pas, je demanderais mais ma copine ne pait pas le même prix que moi

Les tarifs sont appliqués selon le QF.

Cordialement,
Richard.


pas forcément partout, ici, le prix du ticket de cantine est le même pour tout le monde ( maternelle ou CM2  et quelque soit le QF ) ...
après c'est la mairie qui gère, on est en campagne, on a un cuisinier ... tout cela rentre peut être aussi en ligne de compte ...
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #7511 le: 08 Juillet 2013 à 13:04:59 »

ici, plats livrés, même tarif pour tout le monde de la PS au CM2 = 6.85 euro... :x (dedans je compte aussi une heure de garderie... puisque bon, c'est un peu obligatoire si tu laisse ton gosse à la cantine Roulement des yeux cantine municipale

pour le collège, tarif unique aussi, cantine BIO = 2.90 euro

chercher l'erreur... :x

Biz

Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #7512 le: 08 Juillet 2013 à 13:18:58 »

Euh, je parle du collège, pas des primaires. Au primaire les cantines sont de la responsabilité des mairies, pour les collèges ce sont les conseils généraux qui gèrent (et les régions pour les lycées).

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #7513 le: 08 Juillet 2013 à 13:24:24 »

ici, plats livrés, même tarif pour tout le monde de la PS au CM2 = 6.85 euro... :x (dedans je compte aussi une heure de garderie... puisque bon, c'est un peu obligatoire si tu laisse ton gosse à la cantine Roulement des yeux cantine municipale

pour le collège, tarif unique aussi, cantine BIO = 2.90 euro

chercher l'erreur... :x

Biz



Je ne savais pas qu'on servait du caviar à la cantine primaire... Roulement des yeux
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #7514 le: 08 Juillet 2013 à 13:28:15 »

et en plus, vu les retours que j'en ai, c'est carrément l'arnaque...

(quand ton enfant est malade, tu as le droit de récupérer le repas... certains parents ont donc pu gouter eux même le repas des enfants... et leur opinion est unanime sur la qualité beurk... et pourtant on a changé cette année de fournisseur... ça devait, selon le maire, être meilleur... )

Biz

PS oui Richard, je sais que ce ne sont pas les mêmes caisses qui payent les cantines primaires et collèges... mais la différence de prix est ahurissante... surtout si on considère les portions mangées par des PS et des 3ème.... Clin d'oeil

Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 499 500 [501] 502 503 ... 844
Imprimer
Partager :

Aller à: