17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 09:04:56
Pages: 1 ... 392 393 [394] 395 396 ... 844
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: L'humeur du jour - Tome 3  (Lu 556851 fois)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #5895 le: 21 Mars 2013 à 14:18:20 »

Si je me plante pas, certains plafonds de la caf sont fonction du revenu fiscal de référence, d'autres sont fonction des ressources (donc revenus hors abattement et déductions diverses)... c'est pour ça que j'ai droit à certaines aides et pas à d'autres Clin d'oeil c'est aussi pour ça que je suis sure d'être touchée par ces mesures annoncées, même en étant très loin des 60000 € évoqués...

Pour ce qui est de l'embauche de fonctionnaires ou de contractuels: les contractuels sont des emplois limités en terme de durée, pour que l'état employeur n'ait pas à payer des allocations chômage...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #5896 le: 21 Mars 2013 à 14:31:17 »

Et juste pour en rajouter une couche, et comparer ce qui est comparable :
Le revenu disponible médian par ménage est de 28910€ en 2010

Evidemment, à Paris, la donne n'est pas la même .

Et oui, car pour aller au bout des comparaisons, il est plus honnête de comparer également les charges des différents foyers.

Car par exemple pour un couple de cadres à Paris (ou proche banlieue) c'est :
- frais de garde : 800€/mois/bebe chez une ass mat
- au bas mot 500€ d'impôts par mois
- quasiment 2000€/mois pour se loger décemment dans un endroit qui permette aux deux parents de concilier leurs deux activités pro : central, proche des transports... (et bien sur aucune aide liée au logement : apl, prêt à taux zéro, etc...)
- les tarifs maxi pour toutes les prestations : cantine, centre de loisirs, crèches, etc...

Si je reprends le travail quand mes 3 filles seront scolarisées, ça nous coûtera plus de 1200€/mois (cantine, garderie, centre de loisirs pendant la moitié des vacances scolaires, impôt supplémentaire).

Alors même avec des revenus confortables, le budget n'est pas aussi large qu'on pourrait le penser...

Attention, je sais qu'on reste privilégiés d'avoir un toit, de  pouvoir payer nos factures et remplir le frigidaire sans craindre d'être dans le rouge à la fin du mois, de pouvoir payer une semaine de location de vacances chaque été... Mais faut bien avoir conscience que pour nombre de ces familles aisées, la marge de budget n'est pas énorme.

Je comprends le débat sur le plafonnement des allocations familiales (même si comme Eliza je trouve qu'il aurait plus juste de les fiscaliser). Perso je serais favorable aussi à remettre à plat tout le système : pourquoi les 3ème, 4ème, 5eme... enfants "valent"-ils plus que les deux premiers ? La société française actuelle a-t-elle encore besoin de familles nombreuses en priorité ?

Mais sur la suppression des aides pour la garde d'enfant je pense que l'effet peut être dangereux et je partage l'avis de *11*.

Et puis si on prend un peu de recul...
Économies escomptées grâces à ces réformes : 2milliards d'€/an
Fraude fiscale en France chaque année : 80 milliards d'€/an

Alors la justice sociale...  Huh? Roulement des yeux
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #5897 le: 21 Mars 2013 à 14:44:37 »

concernant les enfants au delà du 3ème qui "valent" plus

Il faut revenir au fondement de la politique familiale en France. Il s'agissait que les femmes fassent plus d'enfants que le renouvellement des générations... donc les allocs étaient plus élevées à partir du 3ème, puisque nous sommes dans le cadre d'une politique nataliste.

pas besoin d'aller à paris pour le coût de la nounou... en Province, petit village de 1000 hab, on me demandait 700 euro par enfant... en gagnant 1300 euro (et j'ai un niveau d'études conséquent hein) c'est à dire moins qu'un ouvrier de chez PSA ( ) et bien on a décidé que je restais à la maison, c'était plus rentable.

Aujourd'hui je suis dans un autre petit village de 1000 hab, et ça reste plus intéressant financièrement pour moi de ne pas travailler. Sachant  que je ne touche "que" les allocs familiales (pas de RSA ou autre revenu de substitution, enfin si, je suis bientôt en fin de droit chômage, en avril, mais j'ai vécu auparavant 2 ans sans les assedics, donc je sais ce que c'est Clin d'oeil )

Sans compter qu'il faut aussi se loger en province, même si les prix ne sont pas les mêmes qu'à Paris, les salaires ne sont pas les mêmes non plus...

mon exemple : Assistante principale en cabinet d'expertise comptable avec 2 maitrises et de l'expérience : 1500/1600 euro brut... A Paris (où j'ai habité toute mon enfance, j'ai été embauché à 1800 après diplôme avec juste 8 mois de stage dans les pattes...)
Faut voir ça aussi...

paris n'est pas le centre du monde (même si les médias ont une tendance à l'héliocentrisme... Clin d'oeil)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #5898 le: 21 Mars 2013 à 14:49:08 »

Ah j adhère complètement  Souriant
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #5899 le: 21 Mars 2013 à 14:53:10 »

Ah j adhère complètement  Souriant

à quoi ? 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #5900 le: 21 Mars 2013 à 14:54:24 »

A ce  que tu viens d écrire    Tire la langue Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #5901 le: 21 Mars 2013 à 15:03:56 »

Il faut revenir au fondement de la politique familiale en France. Il s'agissait que les femmes fassent plus d'enfants que le renouvellement des générations... donc les allocs étaient plus élevées à partir du 3ème, puisque nous sommes dans le cadre d'une politique nataliste.
Oui mais justement nous sommes aujourd'hui dans une situation (démographique, économique, sociale) bien différente de celle de l'apres guerre... Il serait logique d'y adapter la politique familiale.  Clin d'oeil

Citation de: Kathryn2 link=topic=35040.msg2205598#msg2205598 date=
Sans compter qu'il faut aussi se loger en province, même si les prix ne sont pas les mêmes qu'à Paris, les salaires ne sont pas les mêmes non plus...

mon exemple : Assistante principale en cabinet d'expertise comptable avec 2 maitrises et de l'expérience : 1500/1600 euro brut... A Paris (où j'ai habité toute mon enfance, j'ai été embauché à 1800 après diplôme avec juste 8 mois de stage dans les pattes...)
Faut voir ça aussi...
Prix immobilier moyen à Paris : 8000€/m²
Prix immobilier moyen à Nantes : 2000€/m²(j'ai choisi Nantes au pif, et c'est sans doute loin d'être la ville la moins chère de France...)
Donc oui il y a une différence de salaire entre Paris et province, mais pas du tout dans les mêmes proportions que la différence des prix immobiliers.

pas besoin d'aller à paris pour le coût de la nounou... en Province, petit village de 1000 hab, on me demandait 700 euro par enfant... en gagnant 1300 euro (et j'ai un niveau d'études conséquent hein) c'est à dire moins qu'un ouvrier de chez PSA ( ) et bien on a décidé que je restais à la maison, c'était plus rentable.

Aujourd'hui je suis dans un autre petit village de 1000 hab, et ça reste plus intéressant financièrement pour moi de ne pas travailler. Sachant  que je ne touche "que" les allocs familiales (pas de RSA ou autre revenu de substitution, enfin si, je suis bientôt en fin de droit chômage, en avril, mais j'ai vécu auparavant 2 ans sans les assedics, donc je sais ce que c'est Clin d'oeil )
J'ai fait moi aussi ce choix d'être au foyer pour quelques années, mais je reste très attachée à la possibilité donnée aux femmes qui le souhaitent de poursuivre leur activité professionnelle.
Et ce choix sera mis à mal par la réforme prévue, qui va précariser des femmes qui pour le moment étaient plus ou moins protégées...
Imaginons une mère de jumeaux (par exemple  ) qui va devoir débourser 800€*2 + les charges sociales, le tout sans aucune aide... Bah en gros même avec des revenus dit "aises" elle va bosser pour peanuts (si ce n'est pour perdre de l'argent...) ! 

Sinon je parle de Paris parce que c'est ce que je connais mais je reste curieuse de tout autre opinion/exemple.  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #5902 le: 21 Mars 2013 à 15:08:19 »

Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #5903 le: 21 Mars 2013 à 15:10:47 »

Après bon, tu risques aussi d'entendre des gens (genre des célibataires sans enfant ou les "anti assistanat) que c'est pas à l'Etat de payer le fait que tu aies des enfants

ce qui n'est pas tout à fait faux... surtout comme tu le dis, qu'on est plus dans le contexte d'une politique nataliste d'après guerre...

chaque argument a son revers...et celui-ci on risque de l'entendre...

Le plus juste me semble une graduation, comme l'impôt sur le revenu en fait...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #5904 le: 21 Mars 2013 à 17:21:01 »


Enfants au foyer (nés ou à naître)   Couples avec un seul revenu d’activité   Parent isolé ou couple avec deux revenus d'activité
1                                                                                                 34 819 €                                             46 014 €
2                                                                                                 41 783 €                                             52 978 €
3                                                                                                 50 140 €                                             61 335 €
Par enfant en plus                                                                    8 357 €                                                8 357 €


Sur mon téléphone ton tableau était tout mélangé, et du coup je voyais 3 enfants 50 000.
Ca n'est effectivement pas ce que j'avais lu  Clin d'oeil

Mais on ne m'enlèvera pas l'idée que c'est injuste de ne prendre en compte que les salaires.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #5905 le: 21 Mars 2013 à 18:12:40 »

ce ne sont pas les salaires qui sont pris en compte mais bien le revenu de référence sur la feuille d'impôt Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #5906 le: 21 Mars 2013 à 19:17:56 »

ce ne sont pas les salaires qui sont pris en compte mais bien le revenu de référence sur la feuille d'impôt Clin d'oeil

Biz

C'est pas sûr pour les allocs non ? On parle de ressources. Ca dépendra du texte qui sera adopté en fait.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #5907 le: 21 Mars 2013 à 21:40:23 »

Humeur  
http://lci.tf1.fr/economie/social/allocations-familiales-cinq-exemples-pour-comprendre-ce-qui-7888353.html

Et voilà, qu'est ce qui va se passer et bien les classes moyennes vache à lait prendront des Nounous au black. Je ne décolère pas!!!!!!!!!!!!!!

A 60000€/an, je n'appelle pas ça la classe moyenne Tire la langue.
A +
Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Selon l'Observatoire des inégalités, les classes moyennes correspondent aux salariés gagnant entre 1 163 et 2 127 euros par mois pour une personne seule, entre 2 174 et 4 068 euros par mois pour un couple sans enfant et entre 3 057 et 5 174 euros par mois pour un couple avec deux enfants

Donc €5000 par mois pour un couple avec 2 enfants, c'est la classe moyenne.
 
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5908 le: 21 Mars 2013 à 21:43:45 »

Ah bah je découvre que je ne fais pas partie de la classe moyenne  pour cela faudrait qu'on ait5 enfants de moins  Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #5909 le: 21 Mars 2013 à 21:45:39 »

Ah bah je découvre que je ne fais pas partie de la classe moyenne  pour cela faudrait qu'on ait5 enfants de moins  Roulement des yeux

Azerty, tu as 7 enfants?
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Pages: 1 ... 392 393 [394] 395 396 ... 844
Imprimer
Partager :

Aller à: