08-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

08 Mai 2024 à 23:10:07
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternelle pour l'un / crèche pour l'autre ?  (Lu 4991 fois)
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #15 le: 20 Juillet 2008 à 08:27:13 »

 Clin d'oeil  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #16 le: 20 Juillet 2008 à 15:43:22 »

Ben je pense comme Jujus. Les séparer ne va pas être cool surtout pour Axel    ne va-t-il pas le vivre comme un rejet, une incapacité personnelle de faire comme sa soeur (je pense avec mes yeux de grandes là  Clin d'oeil  ). Sincèrement, j'aurais peur qu'il se sente dévaloriser.
J'ai connu un couple de jumelles, une a dû redoubler, les parents ont demandé à faire redoubler les 2  Inutile de préciser que la 2° a très mal vécu la chose   

Je dirais:
1) fais confiance en ton loulou, il n'est pas plus bête que la moyenne des garçons de son âge
2) pour l'avoir vécu, il vaut mieux tirer les enfants vers le haut que les enfoncer vers le bas
3) n'occulte pas dans ta décision l'aspect matériel et financier pour ta famille, organisation, prix crèche/prix nounou (pour le périscolaire par ex), etc...

3 ans 1/2 pour entrer à l'école c'est tard mais cela dépend aussi des enfants.
Je pense que c'est plus le fait de rester 3 ans à la crèche qui est pas cool pour eux.
Les miens, en crèche depuis 3 ans, ont connu une dernière année infernale. Plus rien ne les intéresser, ils ne participaient à quasi plus d'activités, les roulants (vélo, tracteur) de la crèche n'étaient pas du tout adaptés, ils ne pouvaient pas courir dans la cour sans renverser un petit, etc, etc..
Dès avril (ils avaient 3 ans révolu), j'ai pû les mettre au centre aéré pour les vacances. Ils en revenaient super contents.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #17 le: 20 Juillet 2008 à 22:10:54 »

Ce qui me gonfle dans ce genre de situation, c'est l'inconnu, le fait de ne pas savoir (mais ça, c'est dans mon histoire à moi, je ne supporte pas les situations auxquelles je ne peux pas me préparer).

Partir sur l'idée de l'école, c'est :
- leur en parler ; quand on se ballade, on passe devant l'école, ils en parlent, je ne sais pas quoi dire ; j'ai du mal avec les "peut-être" ;
- me préparer moi au risque que ça ne se passe pas bien, et me dire qu'une fois entrés à l'école, c'est foutu, il faudra les contraindre à continuer car je n'aurais plus de place en crèche
- leur mettre la pression pendant les semaines qui viennent pour qu'ils soient propres, or j'aimerais vraiment que la propreté vienne d'eux-mêmes, quand ils seront prêts, pas quand il y a une date à respecter
- qu'Axel ne s'y fasse pas

La crèche, c'est :
- 600 ou 700 euros par mois à débourser
- l'avantage pour nous, restant à 80%, d'avoir enfin une journée par semaine sans enfants, jusqu'en mars
- que Roxane s'ennuie
- que les enfants prennent un nouveau rythme (se lever à heure fixe, devoir se préparer le matin) de manière plus cool (moins de contrainte d'horaires) que pour aller à l'école
- ils n'auront fait qu'une année complète en crèche, ce qui finalement, peut être un bon intermédiaire entre être à la maison et être à l'école

Bref, grosse prise de tête pour moi en ce moment ....

Zhom est plus fataliste que moi, il s'est mis en tête qu'ils iraient à la crèche car de toute façon ils n'auront pas de place à l'école ... donc il ne se pose pas de questions !

Et il reste toujours inquiétant pour moi de me dire qu'on ne prendra peut-être la bonne décision ; je suis quelqu'un qui ne sait pas gérer les regrets ... ; je ne voudrais pas me dire un jour "on s'est planté, ce n'est pas comme ça qu'il fallait faire".

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #18 le: 20 Juillet 2008 à 22:29:09 »

Ben c'est bien ce que je pensais, tu te poses trop de questions  Clin d'oeil
Et ce n'est que le début.

Il y a des caps à franchir avec les enfants, l'entrée en scolarité en est un, et pas des moindres.
Et un où tout va nous échapper pour la 1° fois   
pas d'interlocuteur comme à la crèche/nounou, ton enfant se retrouve noyer dans la masse des autres, l'instit te dira oui pour te faire plaisir mais ne fera que ce qu'il lui est possible. Et çà, en tant que parent c'est dur à admettre. Qq part, on te prend ton gosse. Et qq part, pas plus mal de le sortir du cocon  Clin d'oeil

Veux-tu que je démonte tes arguments un par un où tu es capable de la faire toi même et de te rendre compte qu'ils ne tiennent pas la route  Clin d'oeil

Il n'y a aucune pression à leur mettre. L'école c'est la continuité pour eux. Ils savent qu'elle existe et c'est bien suffisant. Plus tu leur en parles, plus la rentrée se passe dans les pleurs.
Je suis partisane du répondre à leurs questions mais jamais ne les devancer.
Fous leur la paix à tes gosses. Laisse les passer un été cool et qu'ils aillent  à la crèche ou à l'école en septembre, ça ne changera pas le cours de leur histoire.
Quelle erreur voudrais-tu avoir faite en faisant un choix plutôt que l'autre ? Réponds en toute franchise  Clin d'oeil 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #19 le: 21 Juillet 2008 à 18:19:38 »

et meme si "tu penses t'etre planté Mumu" crois tu que ce soit si dramatique ?
après tt une année de plus en crèche, ne fera pas la différence pour leur avenir.
et je te dirai comme P'tite Lilli, ne les stress pas ........ laisse aller.
de tte façon tu le dit toi meme .... tu ne leur mettras pas la pression pour etre propre car tu veux que ça vienne d'eux meme ..... donc tu vois  si ton souhait était vraiment qu'ils aillent à l'école à la rentrée tu ferais tt pour qu'ils soient propre à temps donc au final ça n'a pas si grande importance.
Tu te poses trop de question.  Clin d'oeil

Sinon as-tu pu en rediscuter avec la directrice pour voir s'il y aurait possibilité d'une autre rentrée en milieu d'année ?
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #20 le: 21 Juillet 2008 à 22:26:07 »

Sinon as-tu pu en rediscuter avec la directrice pour voir s'il y aurait possibilité d'une autre rentrée en milieu d'année ?
Je ne sais même pas si elle est joignable pendant les vacances scolaires ....
Je vais sagement attendre la rentrée et voir.
Et pour la propreté, tu as raison, je n'ai vraiment pas envie de leur mettre la pression !!


Quelle erreur voudrais-tu avoir faite en faisant un choix plutôt que l'autre ? Réponds en toute franchise  Clin d'oeil 
Qu'Axel se retrouve à l'école alors qu'il n'était pas prêt, et que cela induise des troubles de comportement : sommeil, pleurs tous les matins pour le déposer (il repleure tous les vendredi quand je le dépose à la crèche), propreté qui foire.


Ben c'est bien ce que je pensais, tu te poses trop de questions  Clin d'oeil
Et ce n'est que le début.

Tu te poses trop de question.  Clin d'oeil
?


Vous avez tout-à-fait raison ....
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #21 le: 21 Juillet 2008 à 22:34:42 »

Quelle erreur voudrais-tu avoir faite en faisant un choix plutôt que l'autre ? Réponds en toute franchise  Clin d'oeil 
Qu'Axel se retrouve à l'école alors qu'il n'était pas prêt, et que cela induise des troubles de comportement : sommeil, pleurs tous les matins pour le déposer (il repleure tous les vendredi quand je le dépose à la crèche), propreté qui foire.

Cool, zen, relativise  Souriant  ça ne va pas en faire un névrosé pour autant  Clin d'oeil

Il faut ouvrir les ?illères, casser la bulle de verre. Les déceptions, frustrations font aussi partie de l'éducation à leur donner, avec modération j'en conçois  Clin d'oeil  Mais ne donnons pas à nos enfants l'image d'un monde tout lisse, tout beau. Quel choc sinon à l'âge adulte 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #22 le: 21 Juillet 2008 à 22:54:29 »

Oui, je sais bien ...

Mais j'ai tellement peur qu'ils souffrent, mes petits, mes tout petits ....

J'ai moins d'inquiétude pour Roxane, car elle me ressemble, elle a du répondant, du bagout ; elle observe, on sent déjà qu'elle sait se protéger.

Axel est tellement plus sensible, à fleur de peau, comme son papa que j'aime tant.

Et oui, aussi bien lui que moi, on a eu nos coups durs, et on a su s'en sortir.


Bon, vous savez quoi ? Je vais mettre tout ça de côté, penser aux vacances, et on verra en rentrant !!!
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #23 le: 22 Juillet 2008 à 00:54:42 »

Bambinette  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Sinon, si tu veux contacter la directrice avant la rentrée, normalement elle sera dans les locaux au moins la semaine avant la date fatidique Clin d'oeil
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #24 le: 22 Juillet 2008 à 08:36:58 »


Bon, vous savez quoi ? Je vais mettre tout ça de côté, penser aux vacances, et on verra en rentrant !!!
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Sage décision ...... profites pleinement de tes vacances avec ton zhom et tes loulous !  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: