18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.297 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 16:04:03
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 20
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Club des familles polyglottes  (Lu 21032 fois)
kathyene
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.475



« Répondre #135 le: 21 Mai 2012 à 10:42:59 »

Je me rends compte que j'aurais pu formuler ma question autrement.
Je crois qu'on est tous à peu près d'accord sur la signification des parrains et marraines en France, avec ou sans religion.
Je ne pensais d'ailleurs pas qu'il puisse y avoir débat, en dehors du nombre, un par enfant etc.

Or, ce qui m'intrigue et la raison pour laquelle je pose ma question sur ce fil c'est:
Dans le pays d'origine de votre homme/mari, être marraine/parrain diffère-t-il de votre pays à vous?

Dans mon cas:
Je suis issue d'une famille catholique croyante (il faut désormais le préciser...), et mon homme est de culture protestante (baptisé parceque c'est la tradition, confirmé parcequ'à 14 ans on a une fête et des cadeaux... Après la croyance il n'y en a pas)
Au Danemark il est TRÈS courant que la religion ne soit qu'une tradition. Si vous croisez un croyant dans la rue, c'est votre jour de "chance".
On baptise parceque c'est joli et que c'est une fête et c'est la "vraie tradition", on se marie à l'église parceque c'est plus joli, etc.
Au résultat nous sommes tous les deux athés. Les garçons ne seront pas baptisés, mais nous allons faire une fête de "bienvenue dans le monde" dans les deux pays, avec un speech, et quelque chose pour marquer le coup. (une boîte à n'ouvrir qu'à 18 ans, ou autre chose du genre qui marque l'amour des gens qui les entourent à ce moment là).

Bon, tout ça pour introduire le fait que pour moi, parrain et marraine, c'est comme pour toi Biscoito: Soutien, réconfort, complicité, remises à l'heure... Un ami conseiller/autorité adulte. Et surtout, un par enfant. Enfin un adulte qu'ils n'auront pas à partager avec leur frère (jumeau).
C'est comme ça que j'ai grandi et je trouve ça super.
Par contre pour "en cas de..." , je trouve que c'est une notion désuette. On ne sépare pas des frères, et il me semble mieux de choisir les adultes les plus proches des enfants au moment du décès (grands-parents ou oncle et tante) que des gens choisis peut-être 10 ans avant et qui ont pu disparaître de la circulation...

Au Danemark, (et donc pour mon homme aussi), quand on dit "parrain", on nous répond "ah oui celui qui tient le bébé au baptème?! Super! Quel honneur!  Souriant"
 
 

Et c'est donc ça que pensait le papa. Et c'est donc ce que penseront les parrains danois quand on leur propose.
Il faudra donc resituer: Pas de baptème, mais un rôle à vie.

Mais est-ce une bonne idée d'imposer notre version des choses à ces deux personnes qui n'ont rien demandé, et qui n'ont eux-même pas eu de parrain comme je le vois.
(rappelons que j'ai deux garçons. Je trouve ça donc doublement important qu'ils aient des vrais parrains)

Voila, désolée pour le pavé  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #136 le: 21 Mai 2012 à 12:48:29 »

Pour ça, Danemark et Suède c'est pareil! Une tradition Clin d'oeil

Je pense que c'est difficile de choisir un "vrai" parrain (qui sera la au cas ou..) car a part de choisir quelqu'un de ta famille, tu ne sais pas où t'en sera dans l'amitié avec ton ami d'aujourd'hui. Les amis qu'on a voulu demander pour M&M par ex, ils n'étaient pas baptisés, et du coup n'ont pas pu l'être, mais finalement, deux ans après, on ne se voie même plus  Roulement des yeux

Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Edeltraut
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.575


Errare humanum est, perseverare diabolicum


« Répondre #137 le: 21 Mai 2012 à 19:46:04 »

Pour ça, Danemark et Suède c'est pareil! Une tradition Clin d'oeil

Je pense que c'est difficile de choisir un "vrai" parrain (qui sera la au cas ou..) car a part de choisir quelqu'un de ta famille, tu ne sais pas où t'en sera dans l'amitié avec ton ami d'aujourd'hui. Les amis qu'on a voulu demander pour M&M par ex, ils n'étaient pas baptisés, et du coup n'ont pas pu l'être, mais finalement, deux ans après, on ne se voie même plus  Roulement des yeux



+1
car ami c helas plus un role a vie....

Journalisée

Le fortune cookie m a dit :

All thing has a cause ... Look into your past for answer.

L ouverture d esprit n est pas une fracture du crane...
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #138 le: 21 Mai 2012 à 19:50:56 »

Par contre pour "en cas de..." , je trouve que c'est une notion désuette. On ne sépare pas des frères, et il me semble mieux de choisir les adultes les plus proches des enfants au moment du décès (grands-parents ou oncle et tante) que des gens choisis peut-être 10 ans avant et qui ont pu disparaître de la circulation...

Juste une remarque: de toutes façons, cela n'a aucune valeur légale. On ne peut pas choisir à qui confier ses enfants en cas de décès, en France en tout cas. On peut laisser un testament qui prend en compte nos souhaits mais ce sera le juge qui tranchera.

Les parrains/marraines n'ont donc qu'un rôle symbolique, rien d'autre, même dans le baptême républicain (je parle toujours de la France).

Journalisée
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #139 le: 21 Mai 2012 à 22:18:23 »

Aeven a raison, on en peut choisir.

Sinon Kathyene pour te donner une idée des différences:dans le pays de mon homme, pour le baptême religieux , les parrains et marraines doivent être un couple marié à l'église.Et en général quand tu baptises , tu fais faire tout le reste à tes enfants:caté, communion etc.

Ce n'est pas juste pour faire"joli" et au cas où les enfants voudraient se marier à l'église.C'est vraiment en rapport avec des valeurs morales et tout et tout.Je vous laisse imaginer le "quoi !!! tu n'es pas baptisée " quand je leur ai dit qu'effectivement je ne l'étais pas.
bon ça c'est hors sujet Clin d'oeil
Journalisée
kathyene
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.475



« Répondre #140 le: 21 Mai 2012 à 22:53:22 »

Biscoito, le mariage pour faire "joli", je dis ça surtout pour le Danemark.
Et pour "faire comme tout le monde".
Les valeurs de la religion, je crois que personne ne les connait ici Sourire
Elles font partie de la culture du pays en général...

J'ai remarqué que cette notion de "valeurs de la religion" est surtout utilisée en France.
(enfin notons qu'on peut instaurer de bonnes valeurs aux enfants sans qu'elles soient liées à la religion  Clin d'oeil )
Vous avez réussi à vous marier à l'église alors Biscoito?

Donc pour en revenir aux parrains-marraines, Biscoito tu dis qu'ils doivent être un couple?
C'est peut-être pour ça que la marraine des M&Ms de Jenny s'est sentie concernée...  Tire la langue ?



Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #141 le: 22 Mai 2012 à 07:53:13 »

je suis d'accord sur le fait que bonne valeurs n'est pas lié à la religion (et reste propre à chacun aussi).

Oui là-bas pour un baptême religieux ce doit être un couple , au final si tu trouves que l'un  a toutes les qualités mais pas l'autre  et aussi , mon homme m'a dit que le choix se faisait surtout dans la famille. Ce sont rarement les amis qui sont choisis.

Ah et  on n'est pas marié Clin d'oeil

Moi j'avais una autre interrogation mais pas lié aux parrains/marraines

J'ai l'impression que dans ma BF, on a l'angoisse que nos filles ne parlent pas leur langue,qu'elles soient "trop" françaises  (je ne vois pas d'autres façons de le dire).Constatez-vous la même chose??

Je n'aime pas l'idée qu'on vienne dire à mes enfants qu'elles sont plus ceci et moins cela..
Journalisée
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #142 le: 22 Mai 2012 à 07:59:48 »

Nous on a dévoilé les futurs prénoms à mon papa (allemand) cette semaine. Il a été deçu - comme d'autres - que nous n'ayons pas retenu un prénom allemand et un 2e prénom français. Mais nous vivons en France et je ne vois pas de prénom allemand qui nous aurait plu, donc c'est comme ça...
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #143 le: 22 Mai 2012 à 11:01:41 »

Loup, c'est un prénom de fille ou garçon?  Tire la langue Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #144 le: 22 Mai 2012 à 11:02:51 »

Donc pour en revenir aux parrains-marraines, Biscoito tu dis qu'ils doivent être un couple?
C'est peut-être pour ça que la marraine des M&Ms de Jenny s'est sentie concernée...  Tire la langue ?

 Roulement des yeux  Tire la langue
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #145 le: 22 Mai 2012 à 11:35:38 »

Loup (comme l'animal) est un garçon.
Le prénom existe pour les filles, mais écrit Lou.
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #146 le: 22 Mai 2012 à 13:03:34 »

Bonjour,
je n'ai pas encore lu tous vos échanges, mais je m'inscris au club avant!
Nous vivons en Allemagne avec mon compagnon. Nous sommes tous les deux français et parlons donc français aux garçons (16 mois). En dehors de la maison, tout est en allemand.
J'ai grandi en parti en Allemagne et parle donc allemand sans accent. En revanche, je ne parle pas allemand à mes enfants, cela ne me semble pas naturel!
Quand nous sommes avec des amis allemands, je m adresse à mon compagnon en allemand, par respect pour nos amis. Mais aux enfants, toujours en français.

Je vais donc suivre les échanges avec interet sur ce fil et vous ferais part des progrès de mes enfants!

 Bisou
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #147 le: 22 Mai 2012 à 13:10:17 »

Hallo Hallo,
où habitez - vous en Allemagne?

Moi je suis Berlinoise.
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #148 le: 22 Mai 2012 à 13:39:44 »

Nanatoune, Re-coucou !  Clin d'oeil
Comme tu le sais, nous avons le même schéma que vous : francais entre nous, allemand à l'extérieur.
A 20 mois, nos filles commencent tout juste à dire quelques mots : pour l'instant que des mots francais (encore, regarde, chat, poupée, bébé, tétine, etc.) pour un seul allemand (Tschüss !).
Mais le rapport va bien vite s'inverser quand elles vont entrer au Kindergarten en septembre !  Avec l'accent suabe en prime  Roulement des yeux .

Ouragan, mon mari est aussi berlinois  Souriant et nous y avons vécu tous les deux. Nous y allons régulièrement car les oncles, tantes et grands-parents paternels de nos enfants y habitent... 
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #149 le: 22 Mai 2012 à 15:35:48 »

Nous, on n'ira pas avant le 1er avent, ce sera en même temps la première fois qu'on emmène les petits à Berlin pour voir la famille et faire un bon marché de noël.

En attendant, mon chéri passe une semaine bilingue cette semaine puisque mon papa est venue pour l'aider à bricoler et ils essayent de communiquer via les mains et les pieds  . dur dur pour mon chéri dont le vocabulaire actuel se limite aux ordres de sitz,platz, nein, brav.. pour notre toutoune  Sourire
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 20
Imprimer
Partager :

Aller à: