Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Les Clubs et autres Ligues => Discussion démarrée par: kathyene le 11 Avril 2012 à 21:31:15



Titre: Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 11 Avril 2012 à 21:31:15
Bonsoir!

Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas déjà:
Kat, 27 ans, maman de A*tlas et B*althazar qui ont tout juste deux mois. (Je les appellerai A* et B* pour ne pas qu'on ne puisse les trouver sur les moteurs de recherche.)
Leur papa, J*, est Danois (à moité grec mais il ne le parle pas), et nous vivons à Copenhague, Danemark.
Je parle français aux loupis, papa parle danois, et nous parlons anglais ensemble.

Aussi, le papa essaye d'apprendre le français en m'écoutant parler aux enfants (beaucoup de répétitions et de phrases simples). Cela vous est-il arrivé?

Cette multiplicité linguistique n'a pas encore d'effet visible chez les petits (ils ont 2 mois!), mais je suis curieuse de savoir combien d'entre vous parlent plusieurs langues à la maison, et de lire comment ça se passe chez vous, les erreurs, les surprises, et les anecdotes marrantes :)

Par ex, je suis la pro des traductions absurdes, du genre "it doesn't eat bread", qui fait partie de nos conversations quotidiennes...  ::)

Un super article sur le sujet:
http://www.nytimes.com/2012/03/18/opinion/sunday/the-benefits-of-bilingualism.html?_r=1&src=tp&smid=fb-share (http://www.nytimes.com/2012/03/18/opinion/sunday/the-benefits-of-bilingualism.html?_r=1&src=tp&smid=fb-share)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Zizette le 12 Avril 2012 à 08:35:18
Salut Kat !
Alors j'adorerais grossir les rangs de ce club, mais... de polyglotte ici, il n'y a que moi  :P !
Je rêvais d'enfants bilingues, alors j'ai parlé allemand à mes aînés quand ils étaient tout bébés, pendant la tétée du soir. Mais le grand m'a clairement fait sentir que ça ne lui plaisait pas, et pour le second, j'ai un peu abandonné  :-[.

Pour tout te dire, j'ai fini mes études de linguistique en Allemagne par un mémoire sur le comportement linguistique d'adolescents qui avaient grandi avec deux langues (l'allemand et le français). Je les ai enregistrés dans diverses situations d'échanges entre copains et en famille, j'ai restranscrit des dizaines d'heures de conversation et les ai analysées pour voir quels étaient les facteurs qui influençaient leur comportement linguistique (mélanges, changements de langue, créations lexicales etc.).

Voilà, et au final, le papa de mes enfants est français et nous vivons en France, donc... les enfants s'intéressent aux langues étrangères, me demandent des mots de vocabulaire en allemand, anglais ou espagnol, mais ça ne va pas beaucoup plus loin !

Belle aventure que celle dans laquelle vous vous lancez, tenez bon, et bien du plaisir à vous tous :) !



Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Zizette le 12 Avril 2012 à 08:46:03
Je précise pourquoi je dis "tenez bon" : l'autre jour, lors d'une conférence, un psy spécialiste des jumeaux a répondu à une maman qu'il fallait arrêter de parler espagnol ET français à ses jumeaux. Elle posait en effet la question par rapport à un retard dans les apprentissages de ses enfants de 4 ans (propreté, langage).

A mon sens, la langue des parents fait partie de la construction de l'identité de l'enfant et le couper de la langue de sa maman, c'est le couper de ses racines... Voir le bilinguisme comme la source de ce genre problème me paraît  :o :o :( :(...

J'ai eu une réaction  >:( et un "quel con" m'a même échappé  :-[ :-X... mais quel pouvoir peut-on avoir, maman lambda, face à un tel ponte de la psychologie ?! Bref... Tenez bon ;). Ce ne sera pas forcément facile tout le temps, on vous mettra des bâtons dans les roues peut être, on expliquera telle ou telle difficulté peut être par ces langues que vous offrez à vos enfants, mais n'arrêtez pas de le voir comme une richesse :)...


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 12 Avril 2012 à 09:21:21
Super que tu aies fait ton diplôme sur le sujet! :D
C'est publié quelque part?? Passionnant!!

Sinon pour le psy, en effet je suis aussi choquée que toi.  :o
Il me semblait pourtant que les avantages d'être bilingue pour un enfant n'étaient plus à prouver..  ???

Il voulait peut-être dire que la mère devait arrêter de parler les 2 langues à ses enfants?
Si c'est le cas, je peux comprendre ...
Je fais aussi l'erreur de caser des mots danois quand je parle anglais, ou des mots anglais en français, parceque c'est ce qui me vient en premier, et je le fais avec un tel naturel qu'ils n'auront aucun moyen de se rendre compte que ce mot n'a rien à faire là...  :-[

J'imagine qu'ils pourront avoir un petit retard en parole, parceque ben oui, il y a plus de mots à enregistrer et il faut faire le parallèle... Mais un retard de quelques mois bébé, ne signifie pas retard à l'école...?
En tout cas, ils ne sont pas prêts de me faire arrêter le français, ni faire arrêter le danois au papa, ni lui ni moi ne maîtrisons la langue de l'autre au point d'en faire sa langue principale.
Par contre l'anglais disparaîtra peut-être entre nous, pour laisser place au danois.

Dommage que tes enfants n'aient pas accroché au rituel du soir.. Ça ne leur paraissait peut-être pas naturel...?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 12 Avril 2012 à 09:38:02
j'imagine qu'avec un tel "brassage d'origine", tu dois avoir de très beaux bébés...
Ici, nous ne sommes pas non plus polyglottes, mais les enfants aiment bien avoir des moments "en anglais" ou "en allemand", ils aimeraient apprendre à compter aussi... euh... disons que surtout l'un des garçons sait compter jusqu'à 10 ou 20 en français, anglais, et un peu allemand et espagnol, il a aussi déjà entendu en arabe, et ils peuvent nous le demander aussi en chinois, japonais ou que sais-je...
En France, c'est assez rigolo d'entendre parler les "arabes", il y a souvent un mélange de langues, certains peuvent même mélanger 3 langues dans la même discussion, arabe / kabyle / français (m'a raconté un kabyle) !


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Lenagcn le 12 Avril 2012 à 10:04:03
Un ami (que dis-je: l'Ami) de N. est bilingue franco-hongrois (à moins que cela ne soit le contraire...), et comprend très bien l'anglais (mère hongroise, père français de langue maternelle - au sens 1er - anglaise).
A 5 ans, aucun retard de langage n'était perceptible; c'était même plutôt une (belle) avance  :P ;D .
Par contre, à 2-3 ans, l'âge où les adultes s'inquiètent (et pas forcément à tort!) de l'entrée dans le langage du petiot, et où je suppose il faut tenir bon, je ne sais pas comment cela s'était passé.


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 12 Avril 2012 à 18:45:26
Coucou j'arrive ;D
Kat je t'avais déjà croisé sur d'autres sujets mais sans participer. Donc: enchantée :D
Nous sommes une famille composée de: papa grec, maman franco-espagnole, et M & S trilingues, puisque nous vivons en Angleterre :D
Nous suivons le même schéma que toi: je parle français aux enfants, chéri leur parle grec, entre nous on parle un mélange franco-anglais (je comprends le grec mais ça me gêne de le parler au quotidien...), et les filles parlent donc les trois langues. Depuis qu'elles ont 2,5 ans elles vont à la crèche ici, et donc elles ont vite intégré l'anglais.
Chéri parlait déjà un peu français quand on s'est connu, mais il s'est perfectionné avec moi, nos voyages, et en apprenant avec les filles. Quant à moi, j'ai appris le grec en connaissant chéri, et ça s'améliore tous les jours avec la vie en famille :D
À 2 ans, elles ne parlaient presque pas, mais j'étais tellement sûre de ce système "one-to-one" qu'on a persisté, et maintenant ça porte vraiment ses fruits. C'est vraiment épatant! Elles jouent même les traductrices, c'est rigolo. On introduit aussi l'espagnol comme langue familière puisque je le parle et que mon père est espagnol, donc je le force, lui, à leur parler espagnol quand il les voit, et elles trouvent ça très rigolo ;D
Le coup du psy que mentionne Joseth, il faut faire attention parce que tu mentionnes bien un retard à 4 ans, après le niveau du retard je ne le connais pas, mais bon... De toutes façons, dans bcp de livres et d'articles que j'ai lus sur le bilinguisme, ils indiquent toujours que ça aide les enfants, et que c'est qd même très rare que ça leur pose des soucis. Après, là où, personnellement, je n'adhère pas, c'est qu'on parle à son enfant de manière habituelle dans une langue qui n'est pas notre langue maternelle. Je trouve ça "antinaturel", et j'ai plusieurs exemples d'amis pour qui au final ça met des bâtons dans les roues de leurs enfants. Certains parents ont du mal à comprendre que l'enfant ne peut acquérir une langue qu'en l'entendant. Parler la langue du parent n'est pas inné, et s'il n'y est pas confronté constamment, l'enfant finira par oublier ou du moins par ne plus s'y intéresser... Alors dans mon cas, je persiste et signe, chacun parle sa langue aux enfants. On verra par la suite comment ça se passe, je sais bien qu'avec la rentrée en septembre à l'école l'anglais prendre une importance bien plus nette, mais je croise les doigts, avec l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, on introduira aussi le français et le grec...


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Emmeline le 12 Avril 2012 à 19:05:29
Bonjour, je participe à moitié...je m'explique :
Belge, parlant francais,néerlandais, anglais, le papa ne parle que français. Mais je vis dans une région germanophone de mon pays et les filles vont chez une gardienne qui ne parle que allemand avec elle.
Donc à la maison c'est français avec quelque phrase en néerlandais et en allemand chez la nounou.

Je pense perso qu'au plus tot on initie les enfants à différentes langues, plus facile ils auront après. Mais je peux me tromper.


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ouragan le 12 Avril 2012 à 21:12:56
Bonjour,
je suis allemande, j'ai été élevée bilingue anglais à la maison. Adolescente, j'ai commencé à me passionner pour le français (et les petits français  ;D), donc me voilà en France.
Mon mari (français) et moi allons bientôt avoir 2 petits bonhommes avec nous et je prévois de leur parler allemand quand nous serons à la maison.
Etre bilingue - voire trilingue comme moi - est une richesse que j'aimerais essayer de leur offrir mais je sais que cela ne se fait pas sans peine. Ma mère a souvent dû se battre contre moi. je ne voulais pas qu'elle me parle en anglais et je refusais de répondre en anglais, je voulais simplement être comme tout le monde. Elle me disait "plus tard tu me remercieras". Alors oui, aujourd'hui, maîtriser les langues étrangères est devenu mon atout professionnel et fait partie intégrante de ma vie, j'espère donc que j'aurai la force de persister pour apporter la même chose à Loup et Lény.


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: quizas le 13 Avril 2012 à 16:03:42
Coucou

Je suis francaise et Cheri est libanais. Depuis la naissance des loulous, je leur parle en francais et Cheri en arabe.
Les loulous ont deux ans et comprennent tres bien les deux langues. Ils savent faire la différence entre les deux. Comme ils sont plus avec moi, ils s'expriment plus souvent en francais mais si leur pere leur demande quelque chose, ils comprennent tres bien les consignes en arabe. Le parler viendra plus tard je pense....
Je pense qu'a partir du moment où les règles sont claires pour nous parents, elles le sont aussi pour les enfants. Maman=francais et papa=arabe.


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 14 Avril 2012 à 21:50:06
Je pense perso qu'au plus tot on initie les enfants à différentes langues, plus facile ils auront après. Mais je peux me tromper.

+1!
Le seul truc que je trouve bizarre, c'est de parler au quotidien une langue qui n'est pas la sienne. Par exemple, je me verrais mal parler anglais à mes filles, même si on était en France sous prétexte que c'est une langue que je connais. Je pense que l'enfant sentirais que ce n'est pas naturel... Enfin c'est un sentiment personnel bien sûr,
Après, évidemment, comme dit Marie-Yvonne, une petite initiation c'est toujours intéressant, mais ça n'a rien à voir avec le vrai bain linguistique.
La question que je me pose en ce moment: quand introduire l'alphabet grec? Certaines d'entre vous ont-elle été confrontées à ce genre de questions?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 15 Avril 2012 à 14:10:28
Bonjour,

Je me joint surtout pour voir vos experiences! Je m'explique.
Je suis Suédoise (née en France mais grandit en Suède) mais vis depuis dix ans en Corse.
A la naissance d'Anthony je lui ai parlé en Suédois quand j'étais seule avec lui (papa n'aime pas ne rien comprendre et du coup quand il était là, c'était Français uniquement). Mais lorsqu'il a commencé a parler, il parlait en français et ça me faisait bizarre de lui répondre en suédois. Du coup j'ai laissé tomber.  :-\ Et même échec avec M&M  :-\
Ils m'entendent parler avec ma mère et de temps en temps me demande de dire des mots en suédois mais ça s'arrête là.

Ils sont également en maternelle classe bilingue Corse-Français mais les grands-parents et papa ont du mal, comme moi, a leur parler en Corse alors qu'ils répondent en français.  :-\

J'aurais aimé commencer a leur parler Anglais (je parle courrament ou presque) puisqu'avec ça ils pourront non seulement parler avec la famille en Suède mais aussi partout où ils iront!

 :-* :-* :-*


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ouragan le 15 Avril 2012 à 14:25:26
je pense que tu ferais bien d'insister, même en face de ton mari car il pourrait apprendre en même temps quelques mots afin de pouvoir s'échanger avec se belle famille.

Ce serait dommage que tes enfants ne sachent pas parler à leurs grand parents en Suède plus tard, non?

Demande à ta famille de t'envoyer des livres d'enfants en Suédois ou anglais, moi c'est beaucoup comme ça que ma mère faisait avec moi, puis lorsqu'il y avait un voyage en voiture, à chaque fois elle en profitait pour faire des séances ludiques, genre elle me disait en anglais

"I see a thing you can' see and it's.... RED"

Je devais répéter la phrase et nommer (en anglais) les chose rouges que je voyais, jusqu'à avoir "gagné". Ensuite on échange les rôles et c'est à moi de trouver un objet que je fais trouver à ma famille.

Ce qui plaît bien aussi c'est le jeu "Simon says" donc Jacques à dit. Très ludique pour apprendre des mots simples - et même ton mari pourrait s'initier un peu...


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 15 Avril 2012 à 15:36:52
Jenny, je suis du même avis qu'Ouragan. Il va falloir que tu fasses un choix, là. Si effectivement le suédois est ta langue maternelle, et que ça te tient réellement à coeur, il faut foncer. C'est un cadeau pour la vie, tu sais. Et parles-en avec ton chéri, qu'il comprenne que c'est important pour toi...
Après, le corse et l'anglais, ma foi, peu importe. S'ils ont une facilité de base entre français et suédois (+ corse à l'école), l'anglais se fera facilement.
Nous ce qui marche bien aussi, c'est par la télé. La seule source de français ici pour mes filles étant moi-même ;D, je me dis que ma façon de parler m'est très personnelle, et que c'est pas plus mal qu'elles entendent un peu des DVD français...


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 15 Avril 2012 à 15:41:21
T'as raison (a part pour zhom qui s'en fou royale  :-X ;D)
J'ai des tonnes de livres en suédois, mais je les traduit en français  :-X
Serait-il une bonne idée de lire en premier en suédois, puis traduir en français? Ou serait-ils "bored" (trouve pas le nom en français!  ;D) à cause de la durée de l'histoire?  ??? ::) ??? :-\

Helene, (t'as posté en même temps  ;D)
J'ai effectivement également quelques DVD en Suédois (dont Fifi Brandacier!!  ;D) qu'ils aiment bien voir. Mais ils s'ennuient (la voici la traduction de "bored!!!!!!! ça m'es revenue!  ;D ;D) au bout de quelques minutes puisqu'ils ne comprennent pas!  :-\


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ouragan le 15 Avril 2012 à 15:53:44
à toi de voir, tu peux d'abord acheter des livres plus faciles avec peu de texte. Les séries de Mr Man sont pas mal pour débuter car déjà connus en français et il y a des images...

Pour tes livres, s'ils ne les comprennent pas pour l'instant, alors traduis les, mais au fur et à mesure, traduis un peu moins et sollicites les, demande leur, alors comment on disait ça encore en suédois? et ça? puis tu poses une question en suédois genre (bon je parle pas le suédois donc je te le fais en anglais): where is the dog? do you see the sun? et tu leur demander de te montrer...

c'est un travail de tous les jours qu'il faut essayer de rendre ludique. Tu mets la table avec eux? alors le premier qui t'apporte une "fork" ou "a glass" sera largement félicité... etc.


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 15 Avril 2012 à 15:56:15
Ben écoute, je vais te donner un exemple: il y a un an, ma BM est venue s'installer ici (chez nous). Avec son petit garçon d'alors 4 ans. Tous les deux ne parlaient que le grec. 4 mois plus tard, elle est rentrée en Grèce pour 2 mois se faire opérer, laissant le petit sous notre garde. Je m'en occupais, avec mes filles, la plupart du temps, et les premiers jours je galérais, à lui parler en grec et français à mes filles. Du coup j'ai arrêté de me prendre la tête, et j'ai parlé français à tout le monde! Ben c'était non négociable. Je sais c'est dur, mais c'est comme ça. Je m'attardais sur lui quand vraiment il me comprenait pas, mais on finissait toujours pas y arriver. Après c'est sûr ça demande de l'investissement... Bon les circonstances n'étaient pas idéales chez moi, mais je pense qu'en faisant passer ça par le jeu (chansons, histoires, etc), tu peux arriver à les accrocher. après tu peux aussi leur annoncer le pourquoi du comment et leur dire que tu ne leur parleras que suédois (par exemple). Ou en fait un jeu: tous les matins, on parle suédois, ou que pendant les repas, ou des choses comme ça.
Si j'étais toi, je ne traduirais pas les histoires, parce que tu accentues le fait qu'ils ne comprennent pas, alors que si, au contraire, après une lancée toute douce, tu expliques en suédois, ça viendra. Fais des petits papiers avec les noms des objets que tu peux coller dans la maison (t'as un grand qui sait lire, non?), etc. Mais ne les force pas (pas encore) à te parler. Laisse entrer la langue...


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 15 Avril 2012 à 16:14:05
Il ne lit pas encore ;)
Autre idée. Les imagiers, pour commencer au lieu de l'histoire? Ou en plus?
De parler uniquement en suédois,  ::) ::) je passerais mon temps a répéter et m'énerver  :-X ;D
Déjà, qu'il faut demander X fois de faire quelque chose  :-X :-X :P :P ;D ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 15 Avril 2012 à 16:50:58
Je viens grossir les rangs!! super initiative Kathyene!!

Moi, française d'origine argentine vivant avec un brésilien.Mon homme leur parle en portugais, moi en français parfois en espagnol .J'adore l'idée qu'elles vont entendre 2 voirs 3 langues en grandissant, mon homme ne leur parle pour ainsi dire jamais en français et moi jamais en portugais(c'est pas du tout naturel pour moi de leur parler en portugais, pour lui de leur parler français).

On a des amis, elle brésilienne, lui portugais , ils vivent en France, les pts passent du français au portugais sans aucun soucis selon que la personne en face soit française , portugaise, brésilienne.. y a eu quelques mélanges au début mais maintenant ils ont 4 et 2 ans et celui qui a 4ans n'a ni retard à l'école, ni pbs pour s'exprimer.

Jenny, je suis d'accord avec les filles, c'est ta langue maternelle, c'est une richesse, si c'est important pour toi, dis le à ton mari et lui peut essayer de 'sy mettre aussi!!!


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Bergeronnette le 15 Avril 2012 à 17:36:28
Nous vivons en Suisse alémanique depuis 5 ans.. A. est arrivé ici à l'âge de 18 mois. Il parlait déjà le français. Nous avons continué à développer la langue française avec lui. Aujourd'hui à six ans il le parle très bien et sans accent, le suisse-allemand (dialecte) idem sans accent non plus et comprend et lit l'allemand classique.

Il est donc parfaitement bilingue. A mon sens ce qui est important, c'est qu'il ai toujours continué à nous répondre en français.  ;)

Je connais beaucoup d'enfants qui comprennent la langue maternelle ou paternelle, mais qui parlent uniquement la langue du pays. Le papa ou la maman leur parlent  dans une langue, mais eux répondent dans une autre. Il me semble qu'à un moment ou un autre l'enfant doit avoir la possibilité de s'exprimer aussi dans la même langue, sans forcer toutefois. Les imagiers et des jeux simples peuvent aider petit à petit.



De mon enfance j'ai gardé le serbo-croate, très bien parlé, lu et écrit. L'arabe que je parlais très bien à 5 ans avec la famille, il ne m'est resté que des mots, la prononciation et des connaissances scolaires (du collège et lycée) : je n'avais plus l'occasion de le parler à partir de mes 6 ans (changement de pays)

Mes enfants, je leur lis quelques livres en serbo-croate, cela les fait rire ou les intrigue, mais pas de rejet, parfois une demande d'aller plus loin...


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 17 Avril 2012 à 13:46:19
Bergeronnette, je suis d'accord avec ce que tu dis"ils doivent pouvoir s'exprimer aussi ds la même langue"...

Nous allons ds ma BF cet été et je comptais acheter des pts imagiers là-bas pour que le moment venu,nos filles aient aussi des ouvrages ds la langue de leur père..

Tu t'en ai servi avec tes loulous?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 17 Avril 2012 à 13:47:13
Kat,tu parles Danois , un peu, beaucoup, pas du tout?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 17 Avril 2012 à 14:10:49
Super contente de voir qu'on est si nombreuses dans ce cas!!  :D
Je lis vos expériences avec beaucoup d'attention, je prends des notes pour les imagiers et les histoires.. :D

Biscoito, je parle danois, enfin je me fais bien comprendre, et je comprends bien quand les gens ne parlent pas trop vite. J'ai parfois recours à des mots anglais, et je demande fréquemment aux gens de répéter...

Ce matin j'ai reçu 4 mamans à la maison, avec leur petits loups, et donc j'ai du parler danois à mes petits, pour que les autres mamans comprennent.
Eh bien c'était très très bizarre!!
Même si leur papa leur parle danois, et même si je suis presque sûre qu'ils ne comprennent encore rien dans aucune langue de toute façon, j'ai eu l'impression qu'ils ne comprenaient pas "mon" danois...

Une amie franco-allemande m'a donné une idée que ses parents ont faite quand elle était petite: Ils ont acheté le Petit Prince de St-Ex , en Français et en Allemand. Maman lisait un chapitre en Français, le lendemain Papa lisait le suivant en Allemand :D

Jenny: Je trouve ça tellement dommage que tu aies dû laisser tomber, et je trouve ça un peu "abusé" de la part du papa Français.. (désolée  :-[ ) Il s'est uni à une suédoise, mais il refuse la part de suède en toi??

C'est le même shéma ici, et pour éviter que le papa se sente exclu, je répète en anglais quand je veux qu'il comprenne aussi. J'espère que ça va durer, et que son Français va s'améliorer avec le temps..
Déja avec les multiples visites de ma famille, il comprend de mieux en mieux.

Les enfants iront à la crèche danoise jusqu'à 3 ans, puis à l'école Française (ou au moins la moitié des enfants sont danois), donc leurs premiers mots seront probablement danois...
Je serai donc dans la situation qui te paraissait inconfortable, de conversations bilingues (au moins jusqu'a 3 ans)...


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 17 Avril 2012 à 14:30:21

Jenny: Je trouve ça tellement dommage que tu aies dû laisser tomber, et je trouve ça un peu "abusé" de la part du papa Français.. (désolée  :-[ ) Il s'est uni à une suédoise, mais il refuse la part de suède en toi??


T'inquiète, je suis d'accord avec toi. Le "hic" c'est que j'y tiens pas forcément tant que ça qu'ils parlent suédois  :-X mais surtout qu'ils apprennent l'anglais. Mais du coup j'hesite entre comme même essayer a parler suédois, puisque c'est ma langue maternelle, parler anglais, pour qu'ils apprennent tôt, ou attendre qu'ils commencent a parler a l'école et les aider a évoluer??

Je sais pas trop. Je trouve important qu'ils puissent communiquer avec ma famille et mes amis en Suède, mais que ce soit en suédois ou anglais m'est presque égale, et du coup je me dis que l'anglais leur sera plus utile.  ??? ::) ??? ::)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 17 Avril 2012 à 15:21:38
C'est sûr, je comprends le dilemme..
Et j'admire ton humilité par rapport a ta langue... ;)

La question se poserait peut etre aussi chez nous si on vivait en France, vue la popularité de la langue danoise ;D Cela dit, aussi étonnant que ca peut paraître pour des danois, l'anglais de ma belle famille est à ch***...  :-\ :-[
Bref.

Oui, je comprends ton dilemme, surtout que l'anglais est plus difficile à apprendre en France qu'en Suède, et que si tu ne fais rien, ils n'y seront pas exposés avant de l'avoir à l'école. (contrairement au DK où on ne traduit pas les films ou series, qui sont diffusés en VO uniquement. Pareil en Suède?)

Je ne sais pas quoi te conseiller sans dire de bêtise, mais je sais qu'un petit Français qui apprend l'anglais à l'école n'est pas capable de l'utiliser avant la 6e- 5e (11-12 ans), et encore, s'il est doué... Ca fait un peu tard pour communiquer avec la famille non?



Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 17 Avril 2012 à 15:31:41
Oui, c'est pareil en Suède, TOUT en VO (à part les dessins animés pour enfants  ;))
C'est pour ça que je pense opter plutôt pour l'anglais, vu que tous les suédois parlent couramment (ou presque en tout cas!)

Depuis hier, je leur dis quelques mots en suédois et ils rigolent  ;D ;D ;D et puis ils demandent comment on le dit en anglais!  :D D*ora doit surement y être pour quelque chose  ::) même s'ils regardent pas souvent  ??? ::) :P

Je pensait qu'ils parlaient bien l'anglais en Danemark!  :o ??? Bon, d'habitude les suédois arrivent a parler avec les danois dans leur langues, mais j'ai toujours eu du mal a comprendre on dirais qu'ils ont la bouche pleine quand ils parlent :P ;D ;D

Ok je sors.......


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 17 Avril 2012 à 15:46:02
Haha oui, c'est ça, la bouche pleine.  ;D
Avec ces "bløde D'er" et autres "stød", c'est terrible.   ;D
J'aurais préféré apprendre le suédois tiens, c'est beau, chantant et articulé! Et drôle!!! je comprends tes enfants si ça les fait rire!  :D

Pour l'anglais, effectivement les danois sont super en anglais, sauf ma BM.   ::) Elle ne dit pas un mot!!
Mais je crois qu'elle le comprend bien, grâce à la télé.
Mais de toute façon c'est très bien, ça me force à apprendre, sans elle je me baladerais en anglais et ça pourrait continuer comme ça indéfiniment.

Bon maintenant je me mets à la place de tes enfants (ce que tu ne m'as pas demandé de faire, j'en conviens   :-[ ) et je me dis que j'aimerais bien au moins comprendre le suédois, et sinon parler l'anglais parfaitement.
Tous les gens que je connais et qui ne connaissent pas la langue d'un de leurs parents le regrettent..
Mais c'est peut-être facile à dire après coup...   ???


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 17 Avril 2012 à 15:57:29

Bon maintenant je me mets à la place de tes enfants (ce que tu ne m'as pas demandé de faire, j'en conviens   :-[ ) et je me dis que j'aimerais bien au moins comprendre le suédois, et sinon parler l'anglais parfaitement.
Tous les gens que je connais et qui ne connaissent pas la langue d'un de leurs parents le regrettent..
Mais c'est peut-être facile à dire après coup...   ???

Mais SI! Justement! C'est pour ça qu'on a des échanges! Pour avoir l'avis des autre qui peut-être voient les choses autrement que sois-même!  ;) :-* :-* :-*

Merci. Effectivement, je leur dirais peut-être des mots, par si par là en suédois (au moins pour les faire rire  ;D) puis leur apprendrais l'anglais.  :P :-* :-* :-*


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Zizette le 17 Avril 2012 à 21:05:01
Mon avis (qui reste seulement mon avis) : le suédois c'est la langue de leurs racines, celle qui jouera un rôle dans le développement de leur identité. L'anglais, ils l'apprendront facilement à l'école et au cours de voyages... Une langue utilitaire qui n'a pas besoin de passer par toi ;)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 17 Avril 2012 à 21:16:04
Jenny, je plussoie les filles.. après tu fais le choix que tu veux bien sûr! ;)

Un petit exemple personnel:Mon père est argentin, de par son histoire et son rapport à son pays, petites ils nous a très peu parlé espagnol,(malgré l'insistance de ma mère) c'est venu en grandissant, parce que nous avons insisté.. aujourd'hui il nous parle en espagnol mais ma soeur a du mal (2ème langue italien pour elle , espagnol pour moi) et même moi j'oublie car je le parle moins :-[...et honnêtement , on le lui a reproché :-\...

ce n'est qu'une expérience personnelle, à prendre pour ce que c'est, donc pas gd-chose au final!mais voilà,c'est petit qu'on assimile le mieux, plus tard ça devient plus difficile.


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 17 Avril 2012 à 22:47:50
C'est pour ça que je pense opter plutôt pour l'anglais, vu que tous les suédois parlent couramment (ou presque en tout cas!)

Ne le prends pas mal, c'est pas une critique, mais je trouve ton approche bizarre. Ou plutôt que bizarre, je dirais que tu ne sais pas très bien où tu vas. On dirait que tu penses comme un parent d'élève avant l'entrée en 6e... Ce n'est pas un choix de matière dont il est question, mais d'un choix de vie, de qqch à transmettre à tes enfants, une partie de toi. Tu as vécu en Suède, t'y as grandi, t'y as créé des racines, une identité, tu t'y est fait des copains, t'y a appris l'histoire... C'est très important, ça, ça fait partie de toi. Et par la langue, c'est tout ça que tu vas leur transmettre. Pas seulement des mots ou une langue utile. Si tu cherches une langue utile, attends qu'ils aillent à l'école, au collège, à la fac. Ils feront alors leur propre choix de ce qu'il leur est utile. Mais leur identité, forgée en partie à travers la tienne, c'est par le suédois que ça passera. Tu peux bien sûr leur apprendre l'anglais, mais je pense que ça ne tiendra pas longtemps, parce qu'il n'y a rien de personnel ou sentimental chez toi vis à vis de cette langue.
D'après ce que tu dis, je serais toi, je me poserais pour réfléchir à ce que je veux vraiment faire passer à mes enfants, entre autres à travers la langue. C'est pour ça que je te disais de leur parler suédois directement. Oui ça fait bizarre, mais toi tu es comme ça, tu parles suédois, c'est ta langue maternelle. Et comme je l'ai déjà dit à une copine française qui vit près de chez moi: tu es l'unique source de suédois qu'ils auront au quotidien. C'est une richesse insensée!! Ce serait vraiment dommage de passer à côté! (je précise que ma copine ne parle pas français à ses enfants, elle leur parle un anglais avec un pire accent, total les gamins ne parlent qu'anglais et ne comprennent pas leurs grands-parents... mais surtout il faut pas oublier: elle leur fait prendre des cours d'espagnol :o :o :o)
Et pour ce qui est de leur parler directement, ça peut paraître brutal, mais je pense qu'eux pourront te guider. Mon père se plaignait que mes filles ne comprennent pas l'espagnol. Je le parle, c'est une langue que j'aime, mais ça ne me vient pas avec mes filles. Ce n'est pas naturel. Alors je lui ai dit que ce serait son boulot ;). Il était ravi, mais dès qu'il a fallu leur parler espagnol, c'est le français qui lui est venu. Et il râlait parce qu'elles ne comprenaient pas. C'est le serpent qui se mord la queue. S'il ne leur parle pas, elles ne comprendront jamais. Il s'est finalement lancé, les filles se sont prises au jeu, elles ont commencé à répéter des mots, et à la fin du séjour elles comprenaient beaucoup de choses. Il faut qu'il y ait un enjeu émotionnel, sinon ça ne passe pas.
Désolée pour la tartine :-\
Courage!!! :D :-*


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Bergeronnette le 18 Avril 2012 à 09:03:58

Nous allons ds ma BF cet été et je comptais acheter des pts imagiers là-bas pour que le moment venu,nos filles aient aussi des ouvrages ds la langue de leur père..

Tu t'en ai servi avec tes loulous?

A. qui a 6 ans a tuoujours eu des histoires le soir en français. Je trouve l'offre jeunesse en France vraiment fantastique. Autant en Allemagne c'est plus centré sur la nature, les expériences concrètes, les albums sur les animaux, la nature sont très bien. Ils ont aussi des bouquins plus poétiques, mais à mon goût trop abstraits cette fois-ci.

En France il y a de tout, c'est plus libre ou libéré, des histoires drôles, beaucoup de jeux de mots etc. Alors je ne saurais quoi te suggérer à part de prévoir 1h à 1h30 dans une grande librairie lors de ton passage.  ;D ;)

Sinon dans les expressions rigolotes, nous avons "kapouter" qui vient du mot allemand kaput, inventé par J. bientôt 3 ans.  ;D ;D Sinon Noï contraction entre non et neijn...  ::) ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 18 Avril 2012 à 11:00:40
Nous dans les mots rigolos on a "cote". J'explique: on dit "kota" pour dire la poule en grec, et en plus la poule en français fait cot-cot, donc normal, on dit pas poule, on dit cote ;D

L'autre jour on a eu aussi droit au verbe "meeter" (mix entre to meet et la terminaison française): "et après le roi il va meeter la princesse". Facile! ;D ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Bergeronnette le 18 Avril 2012 à 11:20:24
 ;D ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ouragan le 18 Avril 2012 à 12:59:22
Nous le soir à la maison on se fait à "moumpfer".

Mumpfi en allemand est la gamelle du chien ou le repas  ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 18 Avril 2012 à 13:03:15
Nous le soir à la maison on se fait à "moumpfer".

Mumpfi en allemand est la gamelle du chien ou le repas  ;D
Nous dans les mots rigolos on a "cote". J'explique: on dit "kota" pour dire la poule en grec, et en plus la poule en français fait cot-cot, donc normal, on dit pas poule, on dit cote ;D

L'autre jour on a eu aussi droit au verbe "meeter" (mix entre to meet et la terminaison française): "et après le roi il va meeter la princesse". Facile! ;D ;D

;D ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 18 Avril 2012 à 13:23:05
Excellent!!!


Titre: Re : Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 18 Avril 2012 à 18:15:17
C'est pour ça que je pense opter plutôt pour l'anglais, vu que tous les suédois parlent couramment (ou presque en tout cas!)

Ne le prends pas mal, c'est pas une critique, mais je trouve ton approche bizarre. Ou plutôt que bizarre, je dirais que tu ne sais pas très bien où tu vas. On dirait que tu penses comme un parent d'élève avant l'entrée en 6e... T'as raison!!!!!!! Je l'avais pas vu comme ça!!Ce n'est pas un choix de matière dont il est question, mais d'un choix de vie, de qqch à transmettre à tes enfants, une partie de toi. Tu as vécu en Suède, t'y as grandi, t'y as créé des racines, une identité, tu t'y est fait des copains, t'y a appris l'histoire... C'est très important, ça, ça fait partie de toi. Et par la langue, c'est tout ça que tu vas leur transmettre. Pas seulement des mots ou une langue utile. Si tu cherches une langue utile, attends qu'ils aillent à l'école, au collège, à la fac. Ils feront alors leur propre choix de ce qu'il leur est utile. Mais leur identité, forgée en partie à travers la tienne, c'est par le suédois que ça passera. Tu peux bien sûr leur apprendre l'anglais, mais je pense que ça ne tiendra pas longtemps, parce qu'il n'y a rien de personnel ou sentimental chez toi vis à vis de cette langue.
D'après ce que tu dis, je serais toi, je me poserais pour réfléchir à ce que je veux vraiment faire passer à mes enfants, entre autres à travers la langue. C'est pour ça que je te disais de leur parler suédois directement. Oui ça fait bizarre, mais toi tu es comme ça, tu parles suédois, c'est ta langue maternelle. Et comme je l'ai déjà dit à une copine française qui vit près de chez moi: tu es l'unique source de suédois qu'ils auront au quotidien. C'est une richesse insensée!! Ce serait vraiment dommage de passer à côté! (je précise que ma copine ne parle pas français à ses enfants, elle leur parle un anglais avec un pire accent, total les gamins ne parlent qu'anglais et ne comprennent pas leurs grands-parents... mais surtout il faut pas oublier: elle leur fait prendre des cours d'espagnol :o :o :o)
Et pour ce qui est de leur parler directement, ça peut paraître brutal, mais je pense qu'eux pourront te guider. Mon père se plaignait que mes filles ne comprennent pas l'espagnol. Je le parle, c'est une langue que j'aime, mais ça ne me vient pas avec mes filles. Ce n'est pas naturel. Alors je lui ai dit que ce serait son boulot ;). Il était ravi, mais dès qu'il a fallu leur parler espagnol, c'est le français qui lui est venu. Et il râlait parce qu'elles ne comprenaient pas. C'est le serpent qui se mord la queue. S'il ne leur parle pas, elles ne comprendront jamais. Il s'est finalement lancé, les filles se sont prises au jeu, elles ont commencé à répéter des mots, et à la fin du séjour elles comprenaient beaucoup de choses. Il faut qu'il y ait un enjeu émotionnel, sinon ça ne passe pas.
Désolée pour la tartine :-\
Courage!!! :D :-*

MERCI!!! J'ai lu le message sur le tel hier soir, mais trop ch**nt a répondre.  :P :P
........ et la ça fait 5 min que j'essaye d'écrire et que toute les 2 seconde un ********* me demande qq chose.  ::) ::) ::) :P :P :P ;D ;D ;D ;D
Je réponds plus tard.  :-* :-* :-*


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Bergeronnette le 18 Avril 2012 à 18:48:35
Si je vivais en France je leur parlerais peut-être le serbo-croate, ma "première" langue maternelle. Pour l'instant je défends le français, je verrais plus tard. A la maison, les autres langues ont une certaine place, l'arabe dans la musique et les chansons, le serbo-croate au téléphone avec ma mère ou la famille (quelques albums aussi)... Finalement pour l'instant ce n'est pas si mal.


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: DeCologne le 19 Avril 2012 à 13:56:54
Bonjour,

J'ai lu tous vos messages et suis émerveillée de voir tous ces brassages de cultures et de langues !  :D
Nos enfants ont de la chance de pouvoir profiter de cette richesse. Et en effet, il faut tenir bon, car c'est un des plus beaux cadeaux qu'on puisse leur faire.

De notre côté, nous vivons depuis quatre ans en Allemagne (après plusieurs allers et retours).
Je suis Francaise, mon mari est Allemand mais parfaitement bilingue francais.

Notre fils aîné est né en France et y est resté jusqu'à ses 2 ans et demi. Je lui parlais francais, le papa allemand.
Arrivé en Allemagne, il s'est très vite mis à parler allemand aussi bien que ses copains allemands du Kindergarten. En quelques mois seulement, le francais a perdu beaucoup de terrain (il le comprenait mais ne le parlait presque plus spontanément), mais je n'ai pas cessé de lui parler francais, uniquement francais. Et je renforce au maximum : histoire du soir en francais, DVD en francais, etc.
A 6 ans, ouf, le résultat me ravit : il est complètement bilingue  :D. Si des Francais sont chez nous ou si on est en France, il parle parfaitement francais. Mais à la maison, dans la foulée de sa journée au Kindergarten, il utilise de préférence l'allemand... Pas grave : je continue à lui parler francais et surtout, je ne le force jamais à me répondre en francais.

A la naissance de nos filles, en Allemagne cette fois, et considérant le poids pour les enfants de la langue du pays et de leurs copains, nous avons décidé, après nous être informés à droite à gauche, que mon mari ne leur parlerait que francais. Mon mari est très à l'aise avec cette langue et la ressent quasiment comme la sienne : il a été au lycée francais, a longtemps vécu en France. Bref, cela ne lui pose aucun problème.
Donc désormais, notre schéma est : une langue familiale (le francais parlé par nous les parents) et une langue sociale/extérieure (l'allemand, langue de l'école et des amis).

A 18 mois, nos filles ne disent pas encore un mot... Elles vont rentrer au Kindergarten en septembre et seront déjà immergées dans l'allemand (un peu dialecte en plus ici  :-\). J'aurais aimé qu'elles disent quelques mots de francais avant, sachant la vitesse à laquelle l'allemand a pris du terrain chez notre fils dès qu'il est entré au Kindergarten !  :-[

Qu'en pensez-vous ?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 19 Avril 2012 à 14:27:25
DeCologne, à mon avis, ne t'inquiète pas. Ce n'est pas parce qu'elles ne parlent pas qu'elles n'ont rien engrangé. Ici c'était pareil, on voyait bien qu'elles comprenaient les 2 langues (français et grec) mais ne disaient rien. Zhom était inquiet. Elles ont commencé à parler (hormis le traditionnel "papa-maman" à 2 ans et 2 mois pour être exacte, c'était en sortant d'une pièce de théâtre pour enfants où elles avient vu un "cagot" (escargot) et une "to'tue". Donc c'était en français, mais le grec est arrivé très rapidement derrière. Quelques mois plus tard, elles ont commencé la crèche, où c'était l'anglais cette fois. Aucun problème.
Je serais toi, je continuerais comme ça. C'est une bonne idée de vouloir renforcer le français, parce que c'est vrai que la langue de l'école, ça domine quand même beaucoup.
Pour moi ça a été ce cas de figure: mon père nous parlait (la plupart du temps) en espagnol, mais ma mère en français (pourtant bilingue espagnol et prof d'espagnol), et on parlait français à l'école. Résultat: j'ai toujours compris parfaitement l'espagnol, mais ne l'ai parlé qu'en allant travailler en Espagne. C'est là que je me suis rendue compte que je connaissais plein de choses :D Par contre on n'avait pas tout ce côté histoire du soir, DVD etc en espagnol, qui je pense auraient aidé encore davantage. Mais on allait en vacances seulement en Espagne, donc beaucoup de bains linguistiques pour nous.
Voilà! (et encore une tartine... ::))


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Bergeronnette le 19 Avril 2012 à 14:37:07
DeCologne pour te répondre j'illustrerai par l'exemple de nos amis qui vivent ici, en Suisse allemande. Peut être que cela peut t'inspirer. ;)

Le papa est Anglais, la maman Française. Avec le papa les enfants ont toujours parlé anglais, avec la maman le français. Entre parents ils parlent anglais. Langue à l'extérieur le Hoch Deutch, les enfants ont été à la crèche et les premiers mots de la fille ont été du babillage en suisse-allemand. Les parents ne comprenant pas pensaient que leur fille inventait un langage.  ::) Ils ne se sont pas rendu compte que c'était le dialecte.  ;D

La langue sociale a toujours beaucoup de poids.

Ceci dit les parents ont continué leur règle (je suppose qu'à table tout le monde parlait anglais et peut être un peu français, le papa le parle très bien aussi, malgrès son accent so brittish.  ;D

Aujourd'hui les enfants ont 14 et 16 ans, sont scolarisés en allemand, parle très bien le français avec un tout petit accent anglais ou suisse c'est selon. Ils parlent parfaitement anglais, l'allemand et enfin le suisse-allemand (qui n'est pas si évident  ;)).

A ce qu'il paraît de temps en temps entre eux (les enfants) se parlent en dialecte. Et ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre de truc, les enfants se parlent entre eux dans la langue du pays.

L'essentiel pour moi c'est qu'ils soient capables de faire des allers-retours, sans se mélanger de trop et qu'il y ai un apport régulier qui alimente les langues paternelle et maternelle.

Avec mon frangin nous nous parlions arabe et français quand nous avions 5 ou 6 ans pour ne pas être compris par les autres. Dans d'autre pays nous utilisions le serbo-croate à cet effet.  ;D Aujourd'hui on s'amuse avec tout cela. Ma cousine qui a 21 ans aime aussi inventer des mots qui viennent du serbo-croate et les françiser ou les prononcer avec un fort accent français, c'est très très rigolo.

Voilà pour moi une fois qu'on a fait un choix, c'est de perseverer, aussi d'alimenter la langue, livre, dvd, voyages, contacts avec la famille, sans oublier la culture.

(Je compare parfois des faits culturels suisses avec ceux de France pour ne pas se faire piéger lorsqu'on est là bas.  ;D :P Par exemple ici les enfants ne font pas la bise, ils serrent la main même à la famille. En France la famille se vexe lorsque le gamin refuse le petit bisou... Mais bon là dessus pas de forcing...  )


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 19 Avril 2012 à 14:42:35
J'adore tous ces bons mots de vos bambins :D ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: DeCologne le 19 Avril 2012 à 15:34:56
Merci pour vos témoignages, cela me rassure beaucoup !  :)

C'est vrai que nous devons renforcer le francais par tous les moyens, je le sens ! Nous essayons aussi de ne pas mettre des mots d'allemand dans nos phrases, mais parfois ca vient tout seul car certains mots n'ont pas de très bons équivalents ("gemütlich" ou "spannend" par exemple).
Bref : heureusement qu'on est deux à faire "vivre" le francais !
J'admire vraiment les parents qui sont seuls à essayer de faire vivre leur langue ! Je pense à toi Jenny !!!  ;)
Mais ca vaut le coup de persévèrer.

Ce qui me rend un peu triste parfois, c'est que toutes les comptines et rimes d'enfants que ramène notre fils du Kindergarten sont en allemand... Je veux dire des choses comme : "Haut les mains/peau de lapin/la maîtresse en maillot de bain" ou des réponses toutes faites "Qui va à la chasse perd sa place !"... Il n'y a que moi pour lui apprendre ces mots d'enfants, et mes souvenirs datent un peu !  ;D J'aimerais tellement qu'il en partage avec d'autres enfants en francais...  :-\


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 19 Avril 2012 à 16:03:30
Ce qui me rend un peu triste parfois, c'est que toutes les comptines et rimes d'enfants que ramène notre fils du Kindergarten sont en allemand... Je veux dire des choses comme : "Haut les mains/peau de lapin/la maîtresse en maillot de bain" ou des réponses toutes faites "Qui va à la chasse perd sa place !"... Il n'y a que moi pour lui apprendre ces mots d'enfants, et mes souvenirs datent un peu !  ;D J'aimerais tellement qu'il en partage avec d'autres enfants en francais...  :-\

C'est aussi ce qui me rend un peu triste, mais je me dis que l'important, c'est que quelle que soit la langue, elles aient de bons souvenirs comme moi j'ai eu avec mes soeurs et copains-copines. Je ne pourrais jamais leur retransmettre moi toute seule tout ce que j'ai acquis en de nombreuses années de vie familiale et d'école. Ici, aujourd'hui, on construit autre chose, avec d'autres langues, et quoi que je fasse, ce sera personnel pour elles, et ça ne leur appartiendra qu'à elles :)
En attendant, je partage ce que je peux, j'apprends aussi avec elles, donc c'est rigolo. Et lors de chaque voyage en France, je fais une razzia dans les librairies ;D Et youtube et les dvd français fonctionnent pas mal ;D
Et n'oublie pas, après vient l'apprentissage de la lecture: là tu pourras faire "ta part" de français pour qu'il sache lire en français et essayer d'attiser son intérêt par les livres, là il apprendra plein de choses en français :D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Bergeronnette le 19 Avril 2012 à 18:16:56
Il y a aussi de supers CDs, je pense à la collection "Enfance et Musique"

Les petits loups du jazz (http://www.amazon.fr/Les-Tout-Petits-Loups-Du-Jazz/dp/2916681000/ref=sr_1_8?s=books&ie=UTF8&qid=1334851797&sr=1-8)

A l'eau (http://www.amazon.fr/A-LEau-Hélène-Bohy/dp/2916681027/ref=sr_1_34?s=books&ie=UTF8&qid=1334851878&sr=1-34)

ou encore

Virelangues (http://www.arbre-a-musique.fr/musique_enfant/enfance-musique-virelangues-p-216.html)

Contenu :  :D

Une fois il y avait - Pie au nid haut - Le chat de Natacha - Mur usé, creux s'y fait - six saucisses,six souris - Cru, cuite - J'ai chaud chez ce cher  Serge - La pie pond, pépé paie peu - Trois tortues, quatre crapauds - chat vit rot - tas de riz, tas de rats - Tes laitues naissent-elles - Virel'ange -Porcelet - Musique acidulée - Six gares, six troncs - Et ton phoque? - Poulette - Yéti - Trois p'tits chats - Dans le pré de ma tante - Comptine pies - Charivari final


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Bergeronnette le 19 Avril 2012 à 18:19:04
Sinon un autre bon support : Mon premier Larousse des poésies (http://www.amazon.fr/Premier-Larousse-Poésies-Anne-Bouin/dp/2035651123/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1334852271&sr=1-1)


Titre: Re : Re : Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 21 Avril 2012 à 08:58:18
C'est pour ça que je pense opter plutôt pour l'anglais, vu que tous les suédois parlent couramment (ou presque en tout cas!)

Ne le prends pas mal, c'est pas une critique, mais je trouve ton approche bizarre. Ou plutôt que bizarre, je dirais que tu ne sais pas très bien où tu vas. On dirait que tu penses comme un parent d'élève avant l'entrée en 6e... T'as raison!!!!!!! Je l'avais pas vu comme ça!!Ce n'est pas un choix de matière dont il est question, mais d'un choix de vie, de qqch à transmettre à tes enfants, une partie de toi. Tu as vécu en Suède, t'y as grandi, t'y as créé des racines, une identité, tu t'y est fait des copains, t'y a appris l'histoire... C'est très important, ça, ça fait partie de toi. Et par la langue, c'est tout ça que tu vas leur transmettre. Pas seulement des mots ou une langue utile. Si tu cherches une langue utile, attends qu'ils aillent à l'école, au collège, à la fac. Ils feront alors leur propre choix de ce qu'il leur est utile. Mais leur identité, forgée en partie à travers la tienne, c'est par le suédois que ça passera. Tu peux bien sûr leur apprendre l'anglais, mais je pense que ça ne tiendra pas longtemps, parce qu'il n'y a rien de personnel ou sentimental chez toi vis à vis de cette langue.
D'après ce que tu dis, je serais toi, je me poserais pour réfléchir à ce que je veux vraiment faire passer à mes enfants, entre autres à travers la langue. C'est pour ça que je te disais de leur parler suédois directement. Oui ça fait bizarre, mais toi tu es comme ça, tu parles suédois, c'est ta langue maternelle. Et comme je l'ai déjà dit à une copine française qui vit près de chez moi: tu es l'unique source de suédois qu'ils auront au quotidien. C'est une richesse insensée!! Ce serait vraiment dommage de passer à côté! (je précise que ma copine ne parle pas français à ses enfants, elle leur parle un anglais avec un pire accent, total les gamins ne parlent qu'anglais et ne comprennent pas leurs grands-parents... mais surtout il faut pas oublier: elle leur fait prendre des cours d'espagnol :o :o :o)
Et pour ce qui est de leur parler directement, ça peut paraître brutal, mais je pense qu'eux pourront te guider. Mon père se plaignait que mes filles ne comprennent pas l'espagnol. Je le parle, c'est une langue que j'aime, mais ça ne me vient pas avec mes filles. Ce n'est pas naturel. Alors je lui ai dit que ce serait son boulot ;). Il était ravi, mais dès qu'il a fallu leur parler espagnol, c'est le français qui lui est venu. Et il râlait parce qu'elles ne comprenaient pas. C'est le serpent qui se mord la queue. S'il ne leur parle pas, elles ne comprendront jamais. Il s'est finalement lancé, les filles se sont prises au jeu, elles ont commencé à répéter des mots, et à la fin du séjour elles comprenaient beaucoup de choses. Il faut qu'il y ait un enjeu émotionnel, sinon ça ne passe pas.
Désolée pour la tartine :-\
Courage!!! :D :-*

MERCI!!! J'ai lu le message sur le tel hier soir, mais trop ch**nt a répondre.  :P :P
........ et la ça fait 5 min que j'essaye d'écrire et que toute les 2 seconde un ********* me demande qq chose.  ::) ::) ::) :P :P :P ;D ;D ;D ;D
Je réponds plus tard.  :-* :-* :-*

Je profite de 5 min de (presque ::)) répi  .
Donc, Helene tu as entièrement raison de me "remettre à ma place"! (Façon de parler)
Effectivement, je ne suis pas instit mais bien leur mère et MA langue maternelle est le suédois et pas l'anglais! Il m'a fallu vos conseils pour réaliser l'importance de faire passer mon histoire et mes racines a mes enfants, et non pas d'eduquer une langue.  ::)

J'ai donc commencé depuis quelques jours, de leur parler en suédois. Des fois ils rigolent  ::) ??? ;D puis ils commencent a me poser des questions. Bien évidemment ils ne commprennent pas un mot, mais je leur traduit également en français après deux répetitions en suédois (grosso modo).

J'ai quelques livre imagier en suédois, que je pense commencer a lire le soir pour qu'ils apprennent déjà les "sujets" (le corps, les vêtements, etc...)

Bon le devoir de maman m'appelle  ::) ;D

A+  :-* :-* :-*


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ouragan le 21 Avril 2012 à 14:04:17
Je suis très contente de lire cela Jenny,
car comme tu dis, nous avons nos racines, notre histoire à transmettre et même si (ou surtout si) on n'habite plus dans notre pays, je trouve important de partager cela...


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 21 Avril 2012 à 15:18:42
Super Jenny!!!c'est exactement ça:ton histoire, tes racines... ;) :-*


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 21 Avril 2012 à 16:04:46
Tu tiens le bon bout, bravo! Va falloir te battre un peu au début, mais ça va vite venir :D
Les miennes croient que je parle "toutes les langues de la terre" et du coup me posent des tas de questions... Hier par curiosité je leur ai fait une "petite leçon" d'espagnol... Elles étaient très intéressées, mais seulement S répétait, et très bien en plus! Donc, même à 4,5 ans, c'est encore bon ;)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 21 Avril 2012 à 16:50:56
Wondermaman!  ;D

Merci pour vos encouragements.  :-* :-* Je vais en avoir besoin  :P ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 21 Avril 2012 à 17:29:15
Viens donc nous raconter ton avancée ici :D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 21 Avril 2012 à 18:08:46
Super Jenny!
Ça paraît aussi beaucoup plus fun comme stratégie... :)

Tu vas planter une graine de magie dans la tête de tes enfants, ouvrir une porte sur un monde fascinant, le tien, et celui de la Suède!
Je les envie tiens!  ;D ;D

Et le papa, ben il a qu'à essayer de suivre lui aussi!
Je suis d'ailleurs curieuse de savoir ses progrès à lui, puisqu'il est précisément dans le même cas que mon homme.


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 21 Avril 2012 à 18:41:57
Behn tu peux pas trouver pire que mon mari  ::) il s'en fout complètement!  :-X
Pas grave, comme ça j'y vais seule en Suède et pas besoin de me sentir génée de vouloir aller voir mes copines alors qu'il comprends rien et s'ennuie à mort  8) 8) ;D ;D

Je lui ai dis que les petits commençaient a vouloir apprendre le suédois et il n'a rien dis. C'est déjà assez  ;)


Tu vas planter une graine de magie dans la tête de tes enfants, ouvrir une porte sur un monde fascinant, le tien, et celui de la Suède!
Je les envie tiens!  ;D ;D

Vill du, så kan jag prata svenska här med!  ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 21 Avril 2012 à 18:49:12
Vill du, så kan jag prata svenska här med!  ;D ;D ;D

Chiche!! ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 21 Avril 2012 à 18:50:03
 ;D ;D ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 21 Avril 2012 à 19:14:38
Nåh! Det kan vi prøve!
Jeg glæder mig til at læse svenske historier! ;D

T'aurais vu ma tête en essayant de te lire :D
Pareil qu'à l'oral.
On me parle suédois, je serre les dents et tend l'oreille très fort.



Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 21 Avril 2012 à 19:20:34
Ah, et pour l'homme...
J'ai honte de dire ça mais... c'est des comportements comme ça chez les hommes qui m'ont fait fuir le pays!
Comment il peut n'en avoir rien à foutre??
Le fantasme de la suédoise, mais attention, pas de vrai mélange de cultures...  >:(
Ca me fait enrager.

Mon homme est incapable, mais je crois qu'il a un truc cassé dans le cerveau et qu'il y peut rien. Il ne retient RIEN! Mais rien.
L'autre jour il lisait les deux mots "Les Visiteurs" (j'essaye de partager mes références culturelles  ;D ) , il a dit : << "laiss" visiteurs. What does "les" mean >> ?
MERDE il a pris un an de cours de Français!!

D'ailleurs je lui ai fait regarder le film cet aprem. Pas le meilleur moyen pour qu'il comprenne quoi que ce soit  ;D



Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: DeCologne le 21 Avril 2012 à 22:14:32
Bravo Jenny ! Je t'encourage moi aussi !!!  :D
Tu verras, c'est fascinant comme les enfants arrivent à apprendre les langues,et surtout à imiter les accents ! (les veinards ;D).

Il y a aussi plein de coutumes à leur transmettre : mon fils sait par exemple qu'en plus du lapin (allemand) qui passe à Pâques, il y a des cloches , qu'une petite souris vient chercher les dents de lait et mettre une pièce à la place (elle n'existe pas en Allemagne), ou encore qu'on mange début janvier une galette des rois avec une fève cachée dedans (il faut que je la fasse moi-même car c'est impossible à trouver ici  :P, mais c'est pas grave !).
Pour le père Noël francais qui passe la nuit pendant que les enfants dorment, j'ai plus de mal... Ben oui, pourquoi attendre le lendemain alors que le père Noël allemand passe le jour même ?!  :-X
Pourtant, j'y tiens car j'ai de tellement bons souvenirs du matin de Noël où on découvre les cadeaux à peine réveillés... l'attente, la "Vorfreude" !  :)
Enfin bref... je suis sûre que tu as aussi tout un tas de coutumes de ton enfance à leur transmettre !


Bergeronnette : Merci pour les références des livres et CD ! J'ai bien noté !  ;)

Notre fils est abonné aux titres Bayar*d depuis ses 2 ans et ils sont SUPER bien faits !  :D
En plus, l'abonnement donne accès à un site spécial sur Internet très pédagogique, notre fils adore. Ça s'appelle Baya*m maintenant, vous connaissez ? C'est génial pour les enfants et... pour ceux qui sont à l'étranger, ça nourrit bien leur francais en plus !  8)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 21 Avril 2012 à 23:24:38
Je voudrais rebondir sur  ce que tu dis à propos d ton homme Jenny parce que j'ai du mal à comprendre que quand on vit avec une personne de culture/langue différente on ne fasse pas un minimum d'effort pour apprendre...  ??? >:(

J'espère ne pas te vexer mais pourquoi ce manque d'interet?

Mon homme a appris le français .. sur le tas ;D pour te dire au début de notre histoire on ne se comprenait pas au téléphone ;D :-\... et puis son français s'est amélioré et moi j'ai eu envie d'apprendre le portugais... ça me paraissait normal, logique de vouloir partager ça avec lui, de m'intéresser à son pays, sa  culture plus encore quand on a emménager ensemble, puisque la culture brésilienne je l'ai ressenti dans plein de choses au quotidien.

Kat, pour "Les Visiteurs" ;D ;D


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ouragan le 22 Avril 2012 à 10:42:33
qu'une petite souris vient chercher les dents de lait et mettre une pièce à la place (elle n'existe pas en Allemagne)

non, par contre c'est la "Zahnfee" qui fait exactement la même chose  ;D
donc tu n'as qu'à lui dire que la Fee et la souris se sont mutualisées pour lui échanger la dent contre une pièce lol!


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 22 Avril 2012 à 13:21:33
Nåh! Det kan vi prøve!
Jeg glæder mig til at læse svenske historier! ;D

T'aurais vu ma tête en essayant de te lire :D
Pareil qu'à l'oral.
On me parle suédois, je serre les dents et tend l'oreille très fort.



 ;D ;D ;D Pareil que toi! En Suède on fait les blagues sur les Danois et en Danmark des blagues sur les Suédois  ;D
 :-* :-* :-*

Le fantasme de la suédoise, mais attention, pas de vrai mélange de cultures...  >:(


Euh, si c'était pour le fantasme, c'était loupé. Je suis petite, brunes aux yeux marrons  ;D ;D

En fait, mon mari ne s'intéresse pas beaucoup à autre choses que la pêche, plongée, chasse et maintenant des voyages/balades en FAMILLE. Mais étant donné que je suis bien même seule, ça me dérange pas  ;)

Il est venu une fois en suède, mais ça ne lui a pas plu plus que ça. Bon faut dire aussi que la première semaine on avait loué une maison à la campagne (comme il aime) mais avec ma mère et il y avait que Anthony à l'époque. Puis la deuxième semaine, on était chez ma mère en plein centre ville, et la ville c'est pas son truc  ::) Mais moi oui! C'est pour ça que partir seule en Suède me dérange pas! Je fais ce que j'ai envie de faire, sans avoir a faire en sorte que l'autre ne s'enuie pas.  8) ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 22 Avril 2012 à 13:46:49
Gratis ikea ;)
C ma facon a moi de dire bon anniversaire a ma copine suedoise.

Ds le genre polyglotte:
Moi francaise
Cheri allemand

Lieu de vie : miami

Langue ecole :anglais/ espagnol( priximite de cuba)/ portugais (bresil)

Ma fille de 4 ans parle 4 langues et baragouine avec son amie rebecca un portugais/ francais car elles s apprennent leurs langues.

Jpeux clubber????


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 22 Avril 2012 à 14:02:14
 ;D ;D ;D

Välkommen!  ;D ;D :-*


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 22 Avril 2012 à 14:32:10
Danke you beaucoup ;)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 22 Avril 2012 à 14:49:22
Edeltraut

bienvenudo!!!


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 22 Avril 2012 à 15:40:21
Obrigado ;)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 22 Avril 2012 à 15:41:36
Ou obligado ?

Je l entend avec R
;)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ptitelicorne le 22 Avril 2012 à 16:21:44
Puis-je me joindre à vous ?

Avec mon simple bilinguisme franco-allemand, je me sens toute petite ...

Ma langue maternelle est l'allemand, d'un père allemand et d'une mère française qui a décidé de revenir "seule" en France alors que j'avais 7 ans et mon frère 3 ans ...
Arrivée un dimanche, je suis allée à l'école dès le lundi avec en tout une petite dizaine de mots français : bonjour, au revoir, bon appétit, salut, Mamie ... bon en y réfléchissant, même pas dix mots ...

En fin de compte j'ai plutôt bien surnagée dans cette langue et dans ce pays. Bac sciences en poche puis maîtrise de ... géographie j'ai payé toutes mes études en occupant des postes en intérim, principalement en secrétariat bilingue ...

Depuis, je me suis mariée avec un français et nous avons eu 5 magnifiques enfants, qui m'entendent parler l'allemand de temps en temps mais pas assez au goût de mon Zhom. Mais c'est bien difficile de s'astreindre à une telle gymnastique au quotidien surtout lorsque les liens avec la famille se sont bien distendues.
Alors il y a les histoires d'enfance de ma vie là-bas, le Osterhase, le Weihnachten, les plats typiques, les contes de fées en allemand, les dessins animés grâce au sattelite et une virée là-bas une fois par an ... mais j'ai hâte de laisser ma grande de bientôt 8 ans chez nos amis là-bas pour un vrai bain linguistique, seul moyen pour qu'elle aussi ait la chance de se lancer dans le bilinguisme.



Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 22 Avril 2012 à 16:31:41
Waow une triplette ;)
Comme koi ca peut etre pire que des juju ;)

En fait t comme ma fille franco par moi allemande par papa.
C dur de se tenir a ne parler qu une langue a ses enfants.

Ici papa exclusif allemand avec les contes et les lapins allemands
Moi exclusif francais

Ecole americano esportugais ;)

En aout a 3  ans presque 4 a part dora en anglais yavait rien

Mais la c fou elle a une reelle facilite mais il parait qu on perd aussi vite a cet age ::/


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 22 Avril 2012 à 17:51:36
Waow une triplette ;)
Comme koi ca peut etre pire que des juju ;)


Ou une aventure encore plus grandiose. Tout dépends comment on voit la chose  ;)

 :-* :-* :-*


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 22 Avril 2012 à 18:43:08
Heu du fond de miami ... Pire ...
A 10 000 km de la moindre famille des amis ...
Je peux pas prendre l avion sans mon mari
Mes amis ont tous moins de 6 mois d anciennete ...

Pire en ce qui ME concerne.

Ne le prend pas comme un jugement juste c mieux pour toi que pour moi ;)

Et tout ca je suis sure de savoir te le dire en allemand ou en anglais voire en espagnol ;)




Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 22 Avril 2012 à 18:47:04
Et j admire  ! Chapeau bas !
Je n y serais pas arrivé.

( c mon cote allemand a force... Je dis les choses direct ;))


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 22 Avril 2012 à 18:54:03
C'est pour ça que j'ai dis que c'est comment on voit la chose. Toi, tu le vois à ta manière, alors qu'une autre peut le voir autrement. ;)
T'as raison de dire ce que tu pense!  :-*


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 22 Avril 2012 à 23:40:08
Je peux pas prendre l avion sans mon mari

Pourquoi? (si c'est pas indiscret...)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 23 Avril 2012 à 01:08:22
C pas une peur panique tkt

Je fus controleur aerien et meme pilote prive lol

Juste avec 2 bb faut 2 adultes et ce jusque 3 ans...
Chouettos hein ?



Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 23 Avril 2012 à 06:58:13
Ici c'est "que" deux ans  :D
Ma copine qui a des jumelles est allée au culot a l'aéroport et a demandé a un des passagers de "prendre" la deuxième.
Et ta famille ne peux pas venir a la place?
Ma mère vis en Suède et puisque ça reviens beaucoup plus cher pour nous d'y aller, elle viens a la place.

T'as pas des amis sur place? Pas de possibilité de rencontrer des personnes? Une association?
Ça fait 10 ans que je suis ici, et des amis j'en ai que depuis que j'ai créée l'asso Jumeaux et Plus!
 :-* :-*


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 23 Avril 2012 à 13:35:16
2ans pardon !
G des amis de peu d anciennete :)
Ben voila jvais cree l asso jumo et plus a miami :D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 23 Avril 2012 à 14:16:17
C'est pas vrai??
2 ans?

Je connais quelqu'une qui a pris ses jumelles chacune dans un cosy, en achetant 3 places.
C'est plus possible?



Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 23 Avril 2012 à 15:06:48
Oui oui c'est ça, c'est 2 ans, 1 adulte par enfant.
Edeltraut, quel âge ont tes enfants?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 23 Avril 2012 à 15:10:12
Ben 6 mois et demi ;)

Dc plus qu 1,5 ans....


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 23 Avril 2012 à 15:19:21
Ben 6 mois et demi ;)

Dc plus qu 1,5 ans....

Allez courage ;D Mais vous pouvez voyager à 4 de toutes façons, alors ne perds pas espoir :D
Vous y êtes pour le plaisir, pour le travail?


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 23 Avril 2012 à 23:35:53
2ans pardon !
G des amis de peu d anciennete :)
Ben voila jvais cree l asso jumo et plus a miami :D

J'ai trouvé ça http://www.orgsites.com/fl/sdpomc/_pgg1.php3
En cherchant vite fait. Y en a peut-être d'autres? Apparament il existe en tout cas des fondations pour parents de multiples.  ;) :-*


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ptitelicorne le 25 Avril 2012 à 01:48:56
Oh là là Edeltraut, heureusement que nous n'avons pas d'obligation de prendre d'avion en effet !
Ma marraine vit en Guadeloupe, et lorsque sa fille vient la voir c'est un peu compliqué, elle doit aussi demander à un autre passager de prendre un de ses enfants : elle a 2 filles qui ont 11 mois de différence ! Elle vit en Allemagne.


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 25 Avril 2012 à 12:19:08
Ou obligado ?

Je l entend avec R
;)

Edeltraut c'est bien avec un R!

je me rappelle quand j'ai commencé à apprendre le portugais avec mon homme, je galérais un peu avec ces R car en espagnol, on les roule vraiment alors qu'avec le portugais (en tout cas dans sa région , parce que d'un coin du Brésil à l'autre c'est pas pareil) c'est pas tout à fait la même chose!



Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 25 Avril 2012 à 12:58:56
Jenny mom est un rassemblement
J y suis inscrite mais l americain est different.
Sin education est differente
D ailleurs ya un bouquin qui en parle
French parenting ou qque chise il existe en francais jvaiss chercher le titre ;)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 25 Avril 2012 à 14:08:03
Il y en a pas d'autres? Enfin, c'est surtout pour avoir l'occasion de rencontrer des gens avec qui partager les experiences et avoir l'occasion de sortir un peu de chez toi.  :D ;) :-* :-*



Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ptitelicorne le 25 Avril 2012 à 14:25:33
Un peu dur ta réaction concernant les triplés, Edeltraut, mais tout à fait compréhensible surtout si tu imagines cette aventure vraiment coupée de toute aide familiale et amicale.
Cela dit nous sommes aussi un peu loin et nous y arrivons, à peu près presque tout le temps ... lol


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 25 Avril 2012 à 14:29:14
Je sors g des copines;)
Si g envie qu on me parle je v au parc ou a publix g un succes fou vu que mes ju sont pas des fraternal twins ;)
Mais je dois dire que le cote bete de foire e gave meme si tous sont tres gentil ( gift of god etc....)

Biscoito chuis trop forte lol !

Ptite licorne .... Chuis pas dure je dis juste mon redssenti a moi et moi seule .
Un peu loin .... Moi c bcp loin ...

Sinon tout est tellement different ici que ca serait cool de faire une partie expat du forum .

Ne serait ce que pour des " recettes" exemple ici ca fait ses dents ++++
gros culs rouges presque violets ... Aillle!!!

Remede miracle usa :
Laver le cul a l eau et saupoudrez genereusement de MAIZENA!!!

Spectaculairement ra di cal !!!

:D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 25 Avril 2012 à 14:32:04
Edeltraut ne le prends pas mal, mais j'ai du mal avec l'écriture "texto" (deviner chaque mot écrit)  :-\

Et on dit FESSES pas c*ul  :-X ;D ;) :-* :-* :-*


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ptitelicorne le 25 Avril 2012 à 14:38:16
Non serieux Edeltraut ? de la MAIZENA ? je vais essayer ! Mes pauvres garçons, c'est une horreur, en sang qu'ils sont.

Autres trucs qui choquaient les français : j'ai donné très tôt (15 jours) de la tisane à mes bébés, tisane contre le mal de ventre ramené d'Allemagne. Ma fille de 7 ans m'en réclame encore lorsque ça gargouille.


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 25 Avril 2012 à 15:00:21
De la tisane ptite licorne? super!
Je me demandais justement si je pourrais pas aromatiser l'eau du bib du soir (l'unique bib) par des tisanes, pour eveiller le goût, et aider au bon sommeil...
Elle contient quoi ta tisane allemande?

Ici quand j'ai demandé aux SF si on pouvait donner de l'eau, j'ai eu droit à un énorme "Absolument pas!!!"

Ma mère nous donnait de l'eau de cuisson de carottes. Apparemment ça a bon gout et ça donne un joli teint, mais j'ai pas encore essayé. (et je crois que notre teint, à mes frères et soeur et moi, est plus génétique que carotique, mais va savoir  :) )

En tout cas si je tente quelque chose, je ne le dirai à aucun professionel de santé.  Ici tout est fiché, ça va se retourner contre moi à la première occasion. Hier j'ai pu lire sur un site spécial toutes les notes des SF lors de mon accouchement. "patiente refuse qu'on lui perce la poche des eaux parceque ça lui fait trop mal" "patiente a bien dormi".. 22 comme ça!
Et ça tous les professionels de santé y ont accès.  :-X


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 25 Avril 2012 à 15:06:42
T'es un professionnelle toi-même pour avoir un accès comme ça?
Pour l'eau, effectivement c'est bizarre qu'elle t'ai dis ça sans explication!  ???
Je comprendrais si elle dit que c'est déconseillé tant que l'allaitement n'est pas mis en place. Mais si tu allaite, pourquoi voudrais-tu lui donner de l'eau? A part pour ev gastro ou autre. Ou l'été pour hydrater +++  ???
 :-* :-* :-* :-* :-* :-*


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 25 Avril 2012 à 15:19:52
Non je suis pas professionnelle de santé, mais j'ai acces à mon propre dossier. Sundhed.dk. Il y a peut-être la même chose en Suède?

Pour l'eau, je pense oui l'été pour hydrater, et peut-être pour calmer entre 2 tétées...

La raison pour laquelle l'eau c'est "non", c'est que cela substituerait le lait et donc limiteriait les apports dont BB a besoin.
Ça se tient...


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 25 Avril 2012 à 15:30:30
Effectivement  ;)

Je sais pas si en Suède on a accès (je pense pas) vu que j'ai seulement accouché en France.  :-* :-*


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 25 Avril 2012 à 17:19:06
Edeltraut ne le prends pas mal, mais j'ai du mal avec l'écriture "texto" (deviner chaque mot écrit)  :-\

Et on dit FESSES pas c*ul  :-X ;D ;) :-* :-* :-*

Je prends pas mal mais g qu un tel ,pas de pc dc c ca ou j ecris pas
Et cul c plus court ;)


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 25 Avril 2012 à 17:25:45
Non serieux Edeltraut ? de la MAIZENA ? je vais essayer ! Mes pauvres garçons, c'est une horreur, en sang qu'ils sont.

Autres trucs qui choquaient les français : j'ai donné très tôt (15 jours) de la tisane à mes bébés, tisane contre le mal de ventre ramené d'Allemagne. Ma fille de 7 ans m'en réclame encore lorsque ça gargouille.


Fenouil!!! Lol oui g donne aussi pour mes 3 ;)

Maizena radical

Tu laves a l eau ou a l huile comme en germanie et pouf maizena en 3 changes ct parti !
Ra di cal !
Tu me diras !!
Encore dsl pour l ecriture texto :))))


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 25 Avril 2012 à 17:47:40
Usage de la maïzena comme du talc? Saupoudrage du bébé direct comme un joli glaçage?

D'ailleurs le talc vous utilisez? Ma mère dit qu'on n'en utilise plus en France, mais je crois que c'est normal ici... Je trouve ça bien moi!


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 25 Avril 2012 à 17:59:43
Pour l'eau, je pense oui l'été pour hydrater, et peut-être pour calmer entre 2 tétées...

La raison pour laquelle l'eau c'est "non", c'est que cela substituerait le lait et donc limiteriait les apports dont BB a besoin.
Ça se tient...

Ben c'est un peu ça, les bébés n'ont pas normalement besoin d'eau, avec le lait ça suffit... Sauf comme tu dis en été s'il fait très chaud...


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 25 Avril 2012 à 18:03:29
Pour la talc , ma mère m'a dit d'en acheter efficace pour les fesses rouges, les petits plis qui peuvent rougir quand on a des bb potelés (comme mes boubouilles).. et c'est vrai  je crois que plus gd monde n'en utilise ... moi je suis un peu vieille école alors j'irai en acheter ;D...



Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ouragan le 25 Avril 2012 à 21:41:00
En Allemagne, quand on veut faire "à l'ancienne école" on achète LA fameuse PENATENCREME de Niv*a.

Une crème méga épaisse et pas chère avec du zinc dedans, contre les rougeurs. Tous les bébés y ont droit en Allemagne...


Titre: Re : Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 25 Avril 2012 à 21:46:06
Edeltraut ne le prends pas mal, mais j'ai du mal avec l'écriture "texto" (deviner chaque mot écrit)  :-\

Et on dit FESSES pas c*ul  :-X ;D ;) :-* :-* :-*

Je prends pas mal mais g qu un tel ,pas de pc dc c ca ou j ecris pas
Et cul c plus court ;)

Ok ;)


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 25 Avril 2012 à 22:15:19
En Allemagne, quand on veut faire "à l'ancienne école" on achète LA fameuse PENATENCREME de Niv*a.

Une crème méga épaisse et pas chère avec du zinc dedans, contre les rougeurs. Tous les bébés y ont droit en Allemagne...

Et en Grèce... mais si je ne m'abuse, c'est paraben et compagnie...
Moi je suis fan du Mitosyl, même si ça pue ;D
Le problème du talc, c'est que ça empêche carrément à la peau de respirer...


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 25 Avril 2012 à 22:16:51
Believe me g essaye tout de germanie de france...
Maizena -----> spectaculaire sur gravissime erytheme fessier ( jenny ct pour toi ;))


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 25 Avril 2012 à 22:18:02
 ;D ;D ;D Merci  :-* :-* :-* :-*


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 25 Avril 2012 à 22:18:47
G un carton de mitosyl et de penaten oil et creme ;)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Lenagcn le 25 Avril 2012 à 22:36:59
le mit0syl est bourré de vitamine A.
Or l'excès de vitamine A donne mal au crâne.
Il ne doit pas être utilisé au quotidien, du coup.

La pédiatre des filles perdait des patients, à leur expliquer ça!  :P
(plus de RDV pour bébé mit0sylo-chouineur).


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 25 Avril 2012 à 22:40:39
Bah non bien sûr, faut pas le mettre tous les jours... en même temps, je pense que la vitamine A qui doit passer par la peau ne doit pas non plus être si énorme que ça, à moins d'aller en mettre une tartine à chaque fois... Et pis du coup on sait plus trop de quoi pleure le gamin: mal de tête? mal de fesses? ;D ;D Faut le retourner, peut-être qu'à l'envers il fonctionnera mieux...

Sinon Edeltraut, je réagis maintenant, mais t'es de Toulouse, toi, non? :D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 26 Avril 2012 à 00:35:26
D origine oui ;)

Jvais ptet revenir un peu en juin
Mais vu l intendance ... Ca va etre chaud!


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 27 Avril 2012 à 15:44:25
D origine oui ;)

Moi aussi :D :D :D


Titre: Re : Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 27 Avril 2012 à 17:42:05
D origine oui ;)

Moi aussi :D :D :D


Et aujourdhui ?
Moi miami , en cacances en juin. La bas ptet


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 27 Avril 2012 à 18:40:17
Edeltraut ça va faire du bien un retour aux sources non??


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 28 Avril 2012 à 03:11:21
Tu m etonnes!!!!


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: DeCologne le 28 Avril 2012 à 12:50:52
Je rebondis un peu sur tout ca :
qui d'autre, parmi celles qui vivent à l'étranger, a le mal du pays ?

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup...


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 28 Avril 2012 à 13:54:01
Yo dekoln !!!;)

Ben moi pas vraiment ...
Pas le temps ptet ou la meteo vhaipas mais si je suis contente de revoir amis/ famille
Le pays c pas ca qui me manque...


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ouragan le 28 Avril 2012 à 14:00:17
Moi je n'ai pas le mal du pays. Je suis bien ici en France, mon pays d'adoption.

La semaine dernière j'ai passé 5 jours à Hannovre pour le boulot sur une foire, ça m'a permis de manger de la Schweinshaxe, du Streuselkuchen, de boire des Apfelschorle (à défaut de bière because grossesse), mais après une semaine d'Allemagne, je suis toujours heureuse de rentrer en Savoie à la campagne aussi (après quelques virées de shopping car c'est moins cher en Allemagne, là j'ai acheté des petits bodies et habits pour la naissance)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 28 Avril 2012 à 22:14:19
Moi, oui. Surtout quand il y a des évènements en particulier, genre la sainte lucie, noël, la fête de l'été...
 :-\ :-[ :-\ Cette année je devais y aller pour la sainte lucie (le 13 décembre) mais maintenant on a le projet de partir un mois en Thailand début d'année prochaine. Du coup ça sera pas pour cette année  :-\
On peut pas tout faire  :P


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ptitelicorne le 29 Avril 2012 à 00:24:34
Le mal du pays, non, cela fait peut-être trop longtemps ?
Mais une certaine nostalgie, oui, c'est certain.


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: DeCologne le 30 Avril 2012 à 12:15:39
Ptitelicorne, chez moi, c'est un peu le contraire... J'ai un peu le mal du pays, mais c'est tout récent. Au début, je me sentais toujours en transit : quelques années ici, quelques années là, je trouvais ca "cool". Mais là, ca fait quatre ans qu'on est en Allemagne et pas de retour en France prévu a priori. C'est peut-être ca qui me rend mélancolique, je ne me vois pas ne plus revenir en France du tout.  :-\

Et puis, je ne me suis jamais sentie attachée à ma région de naissance et maintenant, elle commence aussi à me manquer... C'est vraiment bizarre !  :-X :-[

Ce sont des choses basiques qui me manquent : la nourriture, le climat, un certain style (certaines marques de vêtements, d'ameublement...).

Edeltraut : la famille et les amis, ca fait aussi partie du "pays", des racines, non ?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 30 Avril 2012 à 13:09:29
Ma famille ... Mes parents divorcent... Et je suis fille unique...
Mes amis ...ben loin des yeux ... Loin du coeur sauf qques rares ...

Serieux je suis francaise mais elle est loin la france.

Les usa ne sont pas parfaits loin de la ...


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: DeCologne le 30 Avril 2012 à 14:16:24
Tu te vois y rester toute ta vie ?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 30 Avril 2012 à 15:47:42
Non , plutot aller en germanie ;)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 30 Avril 2012 à 20:29:21
Au début, je me sentais toujours en transit : quelques années ici, quelques années là, je trouvais ca "cool".
.....

Et puis, je ne me suis jamais sentie attachée à ma région de naissance et maintenant, elle commence aussi à me manquer... C'est vraiment bizarre !  :-X :-[

Ce sont des choses basiques qui me manquent : la nourriture, le climat, un certain style (certaines marques de vêtements, d'ameublement...).


C'est exactement ça!!!!  :-[ :-\ :-* :-* :-* :-* :-*


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ptitelicorne le 30 Avril 2012 à 22:06:37
Ce que vous racontez, je le comprends parfaitement.

Tout ça, mes origines, mes changements de pays, de région, c'est ce qui m'a construit, il y a des périodes où cela me travaille plus que d'autres. En ce moment, les enfants m'accaparent tant que je n'y pense plus trop mais cela dit, y aller au moins une fois par an est important pour moi et mon équilibre, donc, c'est bien présent dans ma tête.


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 30 Avril 2012 à 23:37:38
Ce que vous racontez, je le comprends parfaitement.

Tout ça, mes origines, mes changements de pays, de région, c'est ce qui m'a construit, il y a des périodes où cela me travaille plus que d'autres. En ce moment, les enfants m'accaparent tant que je n'y pense plus trop mais cela dit, y aller au moins une fois par an est important pour moi et mon équilibre, donc, c'est bien présent dans ma tête.


Ouais je crois g trop la tete ds le guidon pour m inquietez d ou je vis le pays la langue ou autre
Juste le soleil c cool .

Une boite de ravioli c international !
Cheri est parti en france cette semaine !
Attention convoi de doliprane! En suppo;)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 18 Mai 2012 à 21:15:13
Jamen goddag alle sammen!  :P (hello)

Question culturelle:
Les parrains/marraines.
Ça veut dire quelque chose pour vous?
Et pour votre cher et tendre... La même chose?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 19 Mai 2012 à 15:28:36
Franchement pas grd chose :/



Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 20 Mai 2012 à 12:30:24
Pas grand chose ici non plus  :-\
La marraine de Anthony m'a déçu énormement, et le parrain et marraine des petits, ne s'intéressent pas trop d'eux non plus  ::) :-\


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 20 Mai 2012 à 12:41:59
Ok, donc ils en ont quand même.
Et dans quelle intention avez-vous (ou tu, si Edel n'en a pas du tout) choisi ces gens?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 20 Mai 2012 à 13:02:05
Pour A, c'était un choix "logique" et avec plaisir, car elle était mon amie (son fils est né 4 mois avant A et on c'est rapprochées lors de nos grossesses. C'est la femme d'un des meilleurs amis de zhom) et le parrain un meilleur ami de zhom (un autre).

Pour M&M, on ne savait pas qui choisir, puis on a donc demandé au cousin germain de zhom et sa femme a répondu "c'est avec plaisir que nous serons parrain et marraine! " :-X :-X ;D ;D ;D
On se voyait mal dire "euh, pas toi"  ;D

On les a surtout baptisé pour qu'il puisse avoir le chois après de se marier a l'église ou pas  ;)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 20 Mai 2012 à 13:21:09
Oh l'horreur!!! L'incruste...  :-X

Ok donc c'était pour le baptême. Je comprends. Dans ce cas on a besoin des parrains/marraines un jour, et puis pas trop pour la vie, si?
C'est comment en suède? Tu es catholique? Et ton mari?
Pardon pour l'interrogatoire, c'est juste pour comparer :)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 20 Mai 2012 à 17:46:49
En Suède c'est plus ou moins pareil, mais il me semble que c'est protestant là-bas. Je ne pratique pas la religion et mon mari est plutôt athé (enfin il ne crois pas en dieu). Et comme mon père est juif (et ma mère prothèstante  ;D) je n'ai pas été baptisée quand j'étais petite, et maintenant, adulte, c'est trop long, la préparation du baptême  :P ;D



Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 20 Mai 2012 à 20:53:39
Kathyene, ici ça a son importance le parrain et la marraine. Mon homme est  catholique , moi non mais il y aura un baptême religieux. Moi j'ai eu un parrain qui a déserté après une histore avec mes parents et ma marraine a tjs assuré.. mais je ne suis pas baptisée ;) ;D

Pour nous c'était important de bien choisir même si au final on n'est jamais sûr de rien.

En dehors de la raison "religieuse", je trouve que c'est bien d'en avoir.J'ai des bons souvenirs avec ma marraine et quand je voyais ma soeur et son parrain(quand je vois encore) je trouve qu'ils ont un rapport sympa:il y a du soutien, de la complicité, de la compréhension, parfois de la mise au point.. sans être un parent,ni un copain...

Par contre si côté marraine c'est bon, côté parrain... on en sait toujours pas!

Et pour toi Kathyene?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Emmeline le 21 Mai 2012 à 06:21:11
Ici elles ont chacune leur parrain et marraine.
Abi, marraine ma soeur, parrain un ami.
Lou, marraine ma meilleure amie, parrain le frere de zhom.
Au niveau du choix, au delà de l'aspect catholique, pour moi il s'est fait en se disant "qui pourrait nous remplacer en cas de...".
On ne voit pas souvent les parrains, mais je sais que c'est des personnes sur qui on pourra toujours compté. Ma soeur est très proches des petites et je mon amie dès que je vais à la capitale.

On les a surtout baptisé pour qu'il puisse avoir le chois après de se marier a l'église ou pas  ;)
Pareil!

Zhom et moi sommes baptisé, mais zhom est athé. sa famille est assez catho, moi pas.


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 21 Mai 2012 à 10:42:59
Je me rends compte que j'aurais pu formuler ma question autrement.
Je crois qu'on est tous à peu près d'accord sur la signification des parrains et marraines en France, avec ou sans religion.
Je ne pensais d'ailleurs pas qu'il puisse y avoir débat, en dehors du nombre, un par enfant etc.

Or, ce qui m'intrigue et la raison pour laquelle je pose ma question sur ce fil c'est:
Dans le pays d'origine de votre homme/mari, être marraine/parrain diffère-t-il de votre pays à vous?

Dans mon cas:
Je suis issue d'une famille catholique croyante (il faut désormais le préciser...), et mon homme est de culture protestante (baptisé parceque c'est la tradition, confirmé parcequ'à 14 ans on a une fête et des cadeaux... Après la croyance il n'y en a pas)
Au Danemark il est TRÈS courant que la religion ne soit qu'une tradition. Si vous croisez un croyant dans la rue, c'est votre jour de "chance".
On baptise parceque c'est joli et que c'est une fête et c'est la "vraie tradition", on se marie à l'église parceque c'est plus joli, etc.
Au résultat nous sommes tous les deux athés. Les garçons ne seront pas baptisés, mais nous allons faire une fête de "bienvenue dans le monde" dans les deux pays, avec un speech, et quelque chose pour marquer le coup. (une boîte à n'ouvrir qu'à 18 ans, ou autre chose du genre qui marque l'amour des gens qui les entourent à ce moment là).

Bon, tout ça pour introduire le fait que pour moi, parrain et marraine, c'est comme pour toi Biscoito: Soutien, réconfort, complicité, remises à l'heure... Un ami conseiller/autorité adulte. Et surtout, un par enfant. Enfin un adulte qu'ils n'auront pas à partager avec leur frère (jumeau).
C'est comme ça que j'ai grandi et je trouve ça super.
Par contre pour "en cas de..." , je trouve que c'est une notion désuette. On ne sépare pas des frères, et il me semble mieux de choisir les adultes les plus proches des enfants au moment du décès (grands-parents ou oncle et tante) que des gens choisis peut-être 10 ans avant et qui ont pu disparaître de la circulation...

Au Danemark, (et donc pour mon homme aussi), quand on dit "parrain", on nous répond "ah oui celui qui tient le bébé au baptème?! Super! Quel honneur!  :D"
 :-\
 >:(

Et c'est donc ça que pensait le papa. Et c'est donc ce que penseront les parrains danois quand on leur propose.
Il faudra donc resituer: Pas de baptème, mais un rôle à vie.

Mais est-ce une bonne idée d'imposer notre version des choses à ces deux personnes qui n'ont rien demandé, et qui n'ont eux-même pas eu de parrain comme je le vois.
(rappelons que j'ai deux garçons. Je trouve ça donc doublement important qu'ils aient des vrais parrains)

Voila, désolée pour le pavé  ;)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 21 Mai 2012 à 12:48:29
Pour ça, Danemark et Suède c'est pareil! Une tradition ;)

Je pense que c'est difficile de choisir un "vrai" parrain (qui sera la au cas ou..) car a part de choisir quelqu'un de ta famille, tu ne sais pas où t'en sera dans l'amitié avec ton ami d'aujourd'hui. Les amis qu'on a voulu demander pour M&M par ex, ils n'étaient pas baptisés, et du coup n'ont pas pu l'être, mais finalement, deux ans après, on ne se voie même plus  ::) :-\



Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 21 Mai 2012 à 19:46:04
Pour ça, Danemark et Suède c'est pareil! Une tradition ;)

Je pense que c'est difficile de choisir un "vrai" parrain (qui sera la au cas ou..) car a part de choisir quelqu'un de ta famille, tu ne sais pas où t'en sera dans l'amitié avec ton ami d'aujourd'hui. Les amis qu'on a voulu demander pour M&M par ex, ils n'étaient pas baptisés, et du coup n'ont pas pu l'être, mais finalement, deux ans après, on ne se voie même plus  ::) :-\



+1
car ami c helas plus un role a vie....



Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Aeven le 21 Mai 2012 à 19:50:56
Par contre pour "en cas de..." , je trouve que c'est une notion désuette. On ne sépare pas des frères, et il me semble mieux de choisir les adultes les plus proches des enfants au moment du décès (grands-parents ou oncle et tante) que des gens choisis peut-être 10 ans avant et qui ont pu disparaître de la circulation...

Juste une remarque: de toutes façons, cela n'a aucune valeur légale. On ne peut pas choisir à qui confier ses enfants en cas de décès, en France en tout cas. On peut laisser un testament qui prend en compte nos souhaits mais ce sera le juge qui tranchera.

Les parrains/marraines n'ont donc qu'un rôle symbolique, rien d'autre, même dans le baptême républicain (je parle toujours de la France).


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 21 Mai 2012 à 22:18:23
Aeven a raison, on en peut choisir.

Sinon Kathyene pour te donner une idée des différences:dans le pays de mon homme, pour le baptême religieux , les parrains et marraines doivent être un couple marié à l'église.Et en général quand tu baptises , tu fais faire tout le reste à tes enfants:caté, communion etc.

Ce n'est pas juste pour faire"joli" et au cas où les enfants voudraient se marier à l'église.C'est vraiment en rapport avec des valeurs morales et tout et tout.Je vous laisse imaginer le "quoi !!! :o :o :o tu n'es pas baptisée " quand je leur ai dit qu'effectivement je ne l'étais pas.
bon ça c'est hors sujet ;)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 21 Mai 2012 à 22:53:22
Biscoito, le mariage pour faire "joli", je dis ça surtout pour le Danemark.
Et pour "faire comme tout le monde".
Les valeurs de la religion, je crois que personne ne les connait ici :)
Elles font partie de la culture du pays en général...

J'ai remarqué que cette notion de "valeurs de la religion" est surtout utilisée en France.
(enfin notons qu'on peut instaurer de bonnes valeurs aux enfants sans qu'elles soient liées à la religion  ;) )
Vous avez réussi à vous marier à l'église alors Biscoito?

Donc pour en revenir aux parrains-marraines, Biscoito tu dis qu'ils doivent être un couple?
C'est peut-être pour ça que la marraine des M&Ms de Jenny s'est sentie concernée...  :P ?





Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 22 Mai 2012 à 07:53:13
je suis d'accord sur le fait que bonne valeurs n'est pas lié à la religion (et reste propre à chacun aussi).

Oui là-bas pour un baptême religieux ce doit être un couple , au final si tu trouves que l'un  a toutes les qualités mais pas l'autre  :-\ et aussi , mon homme m'a dit que le choix se faisait surtout dans la famille. Ce sont rarement les amis qui sont choisis.

Ah et  on n'est pas marié ;)

Moi j'avais una autre interrogation mais pas lié aux parrains/marraines ;D

J'ai l'impression que dans ma BF, on a l'angoisse que nos filles ne parlent pas leur langue,qu'elles soient "trop" françaises  (je ne vois pas d'autres façons de le dire).Constatez-vous la même chose??

Je n'aime pas l'idée qu'on vienne dire à mes enfants qu'elles sont plus ceci et moins cela..


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ouragan le 22 Mai 2012 à 07:59:48
Nous on a dévoilé les futurs prénoms à mon papa (allemand) cette semaine. Il a été deçu - comme d'autres - que nous n'ayons pas retenu un prénom allemand et un 2e prénom français. Mais nous vivons en France et je ne vois pas de prénom allemand qui nous aurait plu, donc c'est comme ça...


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 22 Mai 2012 à 11:01:41
Loup, c'est un prénom de fille ou garçon?  :P :-* :-*


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 22 Mai 2012 à 11:02:51
Donc pour en revenir aux parrains-marraines, Biscoito tu dis qu'ils doivent être un couple?
C'est peut-être pour ça que la marraine des M&Ms de Jenny s'est sentie concernée...  :P ?

 ::)  :P ;D ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ouragan le 22 Mai 2012 à 11:35:38
Loup (comme l'animal) est un garçon.
Le prénom existe pour les filles, mais écrit Lou.


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Nanatoune le 22 Mai 2012 à 13:03:34
Bonjour,
je n'ai pas encore lu tous vos échanges, mais je m'inscris au club avant!
Nous vivons en Allemagne avec mon compagnon. Nous sommes tous les deux français et parlons donc français aux garçons (16 mois). En dehors de la maison, tout est en allemand.
J'ai grandi en parti en Allemagne et parle donc allemand sans accent. En revanche, je ne parle pas allemand à mes enfants, cela ne me semble pas naturel!
Quand nous sommes avec des amis allemands, je m adresse à mon compagnon en allemand, par respect pour nos amis. Mais aux enfants, toujours en français.

Je vais donc suivre les échanges avec interet sur ce fil et vous ferais part des progrès de mes enfants!

 :-*


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ouragan le 22 Mai 2012 à 13:10:17
Hallo Hallo,
où habitez - vous en Allemagne?

Moi je suis Berlinoise.


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: DeCologne le 22 Mai 2012 à 13:39:44
Nanatoune, Re-coucou !  ;)
Comme tu le sais, nous avons le même schéma que vous : francais entre nous, allemand à l'extérieur.
A 20 mois, nos filles commencent tout juste à dire quelques mots : pour l'instant que des mots francais (encore, regarde, chat, poupée, bébé, tétine, etc.) pour un seul allemand (Tschüss !).
Mais le rapport va bien vite s'inverser quand elles vont entrer au Kindergarten en septembre !  Avec l'accent suabe en prime  ::) :-X.

Ouragan, mon mari est aussi berlinois  :D et nous y avons vécu tous les deux. Nous y allons régulièrement car les oncles, tantes et grands-parents paternels de nos enfants y habitent... 


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ouragan le 22 Mai 2012 à 15:35:48
Nous, on n'ira pas avant le 1er avent, ce sera en même temps la première fois qu'on emmène les petits à Berlin pour voir la famille et faire un bon marché de noël.

En attendant, mon chéri passe une semaine bilingue cette semaine puisque mon papa est venue pour l'aider à bricoler et ils essayent de communiquer via les mains et les pieds  ;D. dur dur pour mon chéri dont le vocabulaire actuel se limite aux ordres de sitz,platz, nein, brav.. pour notre toutoune  :)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: DeCologne le 22 Mai 2012 à 16:05:03
 ;D
toutoune, c'est... un chien ?  ???


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 22 Mai 2012 à 16:23:36
;D
toutoune, c'est... un chien ?  ???

lol ben oui pour lui dire ssis couche gentil et non j espere ;o)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ouragan le 22 Mai 2012 à 16:36:59
toutoune, version féminine du toutou = chien, oui  ;D

et comme elle est Berlinoise elle ne comprend que l'allemand, donc chéri a été obligé d'apprendre le minimum syndical de survie pour lui parler hihi !


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 22 Mai 2012 à 16:45:43
Nous on a dévoilé les futurs prénoms à mon papa (allemand) cette semaine. Il a été deçu - comme d'autres - que nous n'ayons pas retenu un prénom allemand et un 2e prénom français. Mais nous vivons en France et je ne vois pas de prénom allemand qui nous aurait plu, donc c'est comme ça...

Ah je connais ça.
"Vous voulez pas leur donner un deuxième prénom? Un joli prénom un peu catho, ça serait bien quand même!"  (ma soeur qui me provoque!) >:(
"Vous pourriez donner Pierre en 2e prénom à l'un d'eux quand même (prénom de mon papa), c'est peut-être les derniers petits-enfants qu'il aura!"
Ben non, dans ce cas il faudrait aussi donner Jørn (autre gd-père), et je trouve ça moche, tout comme Pierre pour mon homme.
Au final, pas de 2e prénom!! (au Danemark les 2e prénoms sont au même statut que les premiers. Donc on se les traine sur tous les papier et les RDV officiels. Ca fait vite long!)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Emmeline le 22 Mai 2012 à 21:13:05
Nous on a pas chercher midi à 14h, on a donné en 2eme prénom celui des marraines.
D'ailleurs Zhom s'était trompé à l'acte de naissance heureusement on a pu changer  ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: DeCologne le 22 Mai 2012 à 21:53:01
toutoune, version féminine du toutou = chien, oui  ;D

et comme elle est Berlinoise elle ne comprend que l'allemand, donc chéri a été obligé d'apprendre le minimum syndical de survie pour lui parler hihi !
Ah... J'en apprends des choses !  ;D ;D ;D

Brav, Sitz, Platz.... Ca n'est effectivement pas le vocabulaire qui sert le plus quand on veut s'adresser à son beau-père...  ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 22 Mai 2012 à 22:55:43
Sitz = assis? Platz= ici? Brav= C'est bien?
 :P ;D ;D


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 22 Mai 2012 à 23:35:45
Sitz = assis? Platz= ici? Brav= C'est bien?
 :P ;D ;D

brav ... bon chien/ bien ;o)
l idee est la ;o)

platz pour moi c couche mais bon chuis pas sure jparle franvcais a mon chien


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ouragan le 23 Mai 2012 à 06:45:08
oui platz = coucher lol !


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 23 Mai 2012 à 14:20:24
Kom ir ( phonetik) pour ici !ben ca rentre en fait ;)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ouragan le 23 Mai 2012 à 14:48:31
ah oui j'avais oublié, cela fait également parti du riche vocabulaire de mon chéri  ;D

tout comme PFUI (sale, méchant, non lol !)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 24 Mai 2012 à 07:11:36
Ça ressemble au Suédois quand même!

Sitt=assis Plats = couché Kom hit= ici

 ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 24 Mai 2012 à 21:31:28
parler en ikea a mon chien...
tiends  ce site est rigolo

http://www.blogadilla.com/2008/05/11/the-blogadilla-swedish-furniture-name-generator/


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 04 Juillet 2012 à 13:58:50
C'est officiel,dans 19 jours exactement, on s'envole pour le Brésil voir la belle-famille...Inutile de préciser que j'appréhende ++++ ...c'est la 2ème fois que j'y vais mais cette fois je suis maman.

Et franchement, je ne sais pas comment ça se passe pour vous avec la belle-famille mais pour moi depuis qu'il y a les boubouilles, y a des trucs qui >:( >:( >:( >:(.... je les aime beaucoup, ils sont vraiment gentils, mais pu*** qu'est-ce que ça m'énerve quand ma bm appelle mes filles "les bébés de grand-mère" >:( >:( >:( >:( :(... en fait quand elle leur parlent c'est"les bébés de gd-mère,les ceci de gd-mère, les cela de gd-mère".. bon ok, on a compris qu'elle était la gd-mère!

Mon bp, pour le moment à part une blague même pas drôle qui se résume à "on va en garder une, et on vous laisse l'autre vous verrez comme c'st sur d'être loin de ses enfants" :( ??? reste plutôt à sa place.
 Pour eux,on LEUR a fait des pts-enfants.... :-X
Je suis consciente que dde part notre culture différente certaines choses qui pour moi ne se font pas, vont leur paraître anodines et pas importantes, là où je m'interroge c'est  je compose avec eux, le feront-ils avec moi? je comprends certaines de leurs récations, feront-ils l'effort d'essayer de me comprendre?..
pour vous ça se passe comment?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 04 Juillet 2012 à 16:13:01
AAAAh Biscoito comme je te comprends!!
Ca me ronge!!!
J'en rêve la nuit!!
Pourtant comme toi, ils sont exemplaires.
Et ils ne font même pas de blagues déplacées. Mais le "mes" ou "mon" devant leur nom ou surnom, ça m'écorche.


Il en pense quoi ton homme...?



Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 04 Juillet 2012 à 17:50:29
pfiuuu.. je ne suis pas la seule ;D ;D ;D et pourtant je ne suis pas du genre à garder mes ptes rienquepourmoijustepourmoi, mais....ça m'énerve.

Mon homme, est partagé je pense:il me comprend mais pour lui, c'est normal d'entendre ça.. quoique la dernière fois ça l'agaçait ses"ceci de gd-mère, cela de gd-mère"... il ne veut pas froisser sa famille, encore moins par webcam, mais il ne veut pas que je le vive mal non plus.
 Et pour toi? ton homme il en pense quoi?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 04 Juillet 2012 à 19:21:48
Lol;) tous pareil


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 04 Juillet 2012 à 20:15:01
Aaaaahhhh,on n'est vraiment pas les seules alors! ;) et toi Edel, tu gères comment?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 04 Juillet 2012 à 22:19:06
Moui je pense qu'il n'y a rien d'anormal à ce comportement des grand parents, c'est juste qu'il n'est gênant que pour une seule personne au monde: la maman. (et un poil pour le papa aussi).

Par exemple: la BM de ma soeur est insupportable, et est comme ça aussi, parfois même à dire aux enfants "tu sais ta mère elle ne m'aime pas" dans le dos de ma soeur.  :o :o
Mais ça ne m'a jamais choquée de la voir dire "mon ma mes" en parlant de mes neveux. Ben oui quoi, elle est leur grand mère! (Sa bêtise par contre, me choque... ::))

Donc je crois qu'on est juste victimes d'un phénomène "jeunes mamans", pas encore habituées au concept de la belle famille.
Déjà là ça va bien mieux par rapport au premier mois. Je n'aimais pas qu'ils les portent dans les bras. Maintenant je n'aime pas plus, mais j'essaye de profiter de leur aide. Et ça aide bien! Et on s'y fait... (BM vient une matinée par semaine, ma mère a vu les petits 3 fois, mon père une seule)

L'homme, ce qu'il en pense?
Mhh, l'homme est un sage.
Je lui ai fait part de mon malaise vis-à-vis de sa famille, qui n'a rien fait de mal, mais qui me dérange juste.
Il dit que je devrais les voir comme une chance pour les enfants plus que pour une menace pour moi. Des grands parents présents, affectueux et qui les aiment, c'est un rêve, que je ne dois pas essayer de contrôler pour mon confort personnel. Ils ont leur relation avec ces enfants, on peut parfois leur donner des limites comme "pas de soda à table" parcequ'il leur arrive de manquer un peu de bon sens, mais c'est tout.

Et puis quand ma famille est là, eh bien ils se les approprient aussi (et ca ne me gène pas) donc je peux pas trop me plaindre de sa famille, qui de plus essaye d'etre respectueuse.

Enfin je blablate, mais je n'ai peut-être pas bien répondu à ta question, vu que mon problème envers eux est absolument injustifié, comparé au tien, où certaines remarques sont effectivement déplacées...




Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 04 Juillet 2012 à 23:34:07
Moi je gere rien
Je ris
C mieux

Mes parents duvorcent et sont grave chiants
Mes bp sont ensemble et me prennent la tete.

Alors je bouffe a toulouse je ne les gele en allemagne et je ris a miami ;)

G pas de solution
A part le lacher prise la coke et le prozac .


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 04 Juillet 2012 à 23:54:33
Rooooo Edeltraut ;D au fait, t'es à Toulouse là?

Mes parents sont supers (en toute objectivité bien sûr), pas de BP, BM JE LA HAIS!!!!!! (mais elle vit derrière chez moi :-X :-X :-X) Que faire? Dire à zhom que ras le bol de sa mère, qu'il me la dégage de chez moi le weekend, et que quand elle vient chez moi si j'ai pas envie de dire bonjour c'est mon droit. Non mais.


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 05 Juillet 2012 à 04:01:33
Vers grenade helene ;)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 05 Juillet 2012 à 09:10:57
Edel, je me contenterai du Dr Bac*h ;) et du lâcher prise!

Kathyene, si si tu réponds aussi à ma question ;)... J'essaye de me focaliser sur le positif en me disant(comme ton tien) que c'est une chance de pouvoir connaître ses gds-parents paternels et maternels, qu'ils vont leur apporter plein de choses, qu'ils sont aussi leur famille et qu'ils les aiment.. et que c'est quand même mieux que des gds-^parents qui s'en contrefoutent.

[color=teal.. J'essaye aussi de ne pas me monter la tête car je souhaite vraiment que ça se passe bien, ils n'ont pas un mauvais fond, ils ont justes tendance à ne pas réfléchir avant de parler :-X

Je crois qu'ils ont peur de ne pas avoir leur place (alors qu'ils l'ont), peur que nos filles ne connaissent rien du Brésil ::) peur qu'elles ne parlent pas leur langue... Du coup, ils en font des tonnes, ont des propos pas forcément justifiés....Ils ont un peu jaloux aussi, ça se sent. Leur angoisse excuse t-elle leur maladresse...?

[/color]Pour finir,  une amie m'a dit :"toi tu viens d'une famille avec différentes origines, tu as des amis de culture différente, tu vis avec quelqu'un qui a une autre culture.. eux non, ils n'ont jamais pu voyager, ne connaisssent/cotoient pas forcément des personnes qui ont une culture différente, à toi de montrer l'exemple."
[/color]3 semaines, c'est rien non? ;D ;)



Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 05 Juillet 2012 à 09:13:36
Hors sujet, Kathyene, je sous-marine chez les févriettes .. trop beau tes loupiots!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 09 Juillet 2012 à 14:55:31
biscotto t pas une aventuriere toi :)
je pratik aussi le bach ah ben oui c meme de ma famille now ;)
c mon nom de famille alors matin midi et soir mr bach ;)
lol et le rescue accessoirement !!!!


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 09 Juillet 2012 à 20:17:09
Hors sujet, Kathyene, je sous-marine chez les févriettes .. trop beau tes loupiots!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D :D :D

Iiih t'es mimi! :)
Merci merci!!
Ils sont encore mieux en vrai ;-)

Jveux bien voir tes miss moi aussi!


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: B.S-B le 09 Juillet 2012 à 22:15:19
Bonjour a tous

Une autre famille qui essaye d'être polyglottes. Je suis francaise d'origine diverse (allemande, belge, italienne, autrichienne, et un petit bout de francais). Je suis mariée a un britannique (un quart de chaque anglais, écossais, irlandais, gallois).

Nous avons trois enfants (très européen :) qui se débrouillent en Francais mais que je ne qualifierai pas de bilingue.
Mon mari ne parle toujours pas le Francais après 17 ans de vie commune. Il n'est pas doue pour les langues.

Nous habitons le nord de l'angleterre et ne connaissons aucun francophone (a part le consul que je vois aux élections présidentielles tous les 5 ans). Nous essayons de venir en France tous les ans pour au moins une semaine.


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 09 Juillet 2012 à 22:28:09
Yay, ça c'est un chouette mélange Barbara!  ;D

Alors pour tes enfants, c'est 1-anglais, 2-français? Ou tes autres origines sont aussi représentées?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: B.S-B le 09 Juillet 2012 à 22:35:42
1 anglais
2 francais

Mon allemand, qui était très bon, a disparu par manque d'usage. Cela fait plus de 20 ans que j'utilise mon anglais tous les jours.
Mon italien n'est pas mieux.
Je m'en sort encore a la lecture mais le parle. Même mon francais est un peu rouille.

Les filles ont fait espagnol en deuxième langue mais n'ont pas continue.


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 10 Septembre 2012 à 09:51:32
Bon allez, on va faire revivre ve fil qui j'en suis sûre sera plus actif quand notre progéniture aura un peu plus grandit ;)

Nous sommes donc partis dans la famille de cher et tendre pendant 3/4 semaines et nous avons en vain cherché une librairie qui n'exisitait plus et du coup, je n'ai pu acheter que 4 petits livres en portugais pour mes boubouilles...Et un jeu en bois avec les lettres de l'alphabet et des cartes avec des mots à former... pour plus tard bien sûr ;D ;)..Bref de ce côté-là malheureusement pas gd-chose. :-[ :-\


Prochaine rencontre en 2014.. avec peut-être mes parents..sauf si ma BM arrête de se retrancher derrière sa peur de l'avion pour ne pas venir.

Beaucoup de personnes nous on demandé si elles faisaient la distinction entre portugais et français, si elles comprenaient.. voui,voui..d'ailleurs quand elles étaient avec moi et par exemple sa soeur et que je parlais portugais avec elle... mes bouilles me jetaient un regard étrange.. l'air de dire" beuuh.... mais... tu parles comment maman??" ;D ;D ;D bon j'interprète c'est sûr mais elles avaient cette 1/2 seconde de "surprise".... et si mon homme avait le malheure de leur dire un mot ou deux de fraçais.. la BM s'affolait "parles leur portugais sinon elles vont oublier, elles ne comprendront plus, etc.." bref ... mon adorable mais parfois pénible Bm ;) ;D

et vous?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 10 Septembre 2012 à 11:39:18
Hehe, merci de faire revivre le fil!!

J'aime vous lire, même si de mon côté je doute qu'ils comprennent quoi que ce soit.
(7 mois dans une semaine). Quoi que, ils se réveillent en chouinant mam mam en ce moment... Leur premier mot serait il maman, donc FR, ou Mam Mam, -miam miam en danois- ?

J'ai lu un super article sur le sujet, disant qu'à 7 mois ils bénéficient déjà du bilinguisme. Mais je radote peut être?  :P
Si non, je vous redonne le lien. (la je suis sur mon tel)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ouragan le 10 Septembre 2012 à 12:02:41
2 mois et demi ici pour nos loulous.
Comme prévu, je m'astreins à leur parler en allemand et le papa en français.
A la fin d'année je récupère les premiers petits livres allemands dans ma famille...
on verra ce que ca donne  :D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 10 Septembre 2012 à 13:53:02
Alors Kathyene, ici on a un "moman/maman" et je penche nettement pour du françasi car en portugais ce n'est pas le même "son".. je m'exprime très mal  je sais! :-\ ;D

Il y a aussi un "pap".. mais est-ce "papa" ou "papai" (se prononce comme une papaye :P).....

Je veux bien le lien dès que tu pourra ;) :-*

Ouragan, c'est bien ça!!!!


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Natacouette 92 le 10 Septembre 2012 à 14:05:14
Je m 'incruste un instant pou vous dire que j'ai pensé à vous ce we, j'ai rencontré une famille dont le père est Gallois, la mère Finlandaise et le petit gars...... vit en France avec ses parents bien sur!!! Tout ce petit monde se parle en anglais et en français quand des des français sont là..... quel enrichissement pour tout le monde  :D :D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: delph88 le 10 Septembre 2012 à 14:42:29
bonjour,

Je m'incruste également sur ce fil. Nous sommes d'origine française le papa et moi, malheureusement... lol

C'est génial d'apprendre tout de suite plusieurs langues. Nous avons donc fait le choix d'accueillir chez nous une jeune fille au pair. Elle est américaine.

Mes "grands" ont 6 et 7 ans, mais apprennent l'anglais à l'école. Elle va donc leur apprendre un peu d'anglais. Elle a dit à mon fils qu'il y a plus cool que de ne savoir que dire: "My name is Enzo" lol

Et pour les bébés, nous souhaitons qu'elle leur parle en anglais. Ca ne durera qu'un an, mais bon, on verra pour la suite. Je pense que ça ne peut qu'être bénéfique.


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 10 Septembre 2012 à 17:32:22
voilà, c'est là:


"Why Bilinguals Are Smarter" (http://www.nytimes.com/2012/03/18/opinion/sunday/the-benefits-of-bilingualism.html?_r=1&src=tp&smid=fb-share)  ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: B.S-B le 01 Novembre 2012 à 11:36:37
Les enfants font plus d'effort en Francais cette année. Les filles pour leur examen, Le petit car il aimerait être dans le groupe 1. Il est dans le groupe 3 depuis septembre mais il doit changer de groupe après Noël (groupe 2). Il travaille beaucoup. Il fait des efforts a l'écris (il a tendance a oublier ses accents).

l'été prochain, j'aimerai qu'ils puissent parler sans moi avec leurs cousins.


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 01 Novembre 2012 à 11:54:20
Merci de remonter le fil BSB! (Mais oui tu es à l'étranger... Pardon pardon!  :-[   ;) )


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 01 Novembre 2012 à 12:00:56
C'est chouette de les voir faire des efforts BSB.
:)

Tu vois la différence déjà?


Ici les enjeux ont commencé, à la crèche.
Maintenant leur quotidien est 80% danois. (Crèche, papa, grand-parents, groupes de mères locales)
J'ai demandé aux dames de la crèche de dire Maman quand elles parlent de moi, mais je vois bien que ça les dérange, elles n'arrivent pas à le dire correctement.
Du coup même moi j'ai un nom danois.  :'(

Vous en avez fait l'expérience?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: DeCologne le 01 Novembre 2012 à 14:34:21
Chez nous aussi elles sont rentrées en crèche le matin depuis septembre (pour leurs 2 ans).
Donc le matin, c'est allemand ; et le reste du temps, en famille, francais (sauf avec les copains allemands ou quand on va en ville).

Pour l'instant, ça se passe bien.
Elles parlent surtout francais mais les mots allemands se multiplient ("Tschüss", "Danke", "Meiner !", "Zeig !!!!" et même des mots plus compliqués comme "ausziehen"). :D

Pour "maman", en allemand c'est "mama", donc ça change pas grand chose. ;)
Ça donne quoi ton nom danois, Kathyene ?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 01 Novembre 2012 à 14:41:54
C'est bien que vous ne parliez que Fr en famille.
Ca équilibre.  ;)

"Maman" en danois c'est "mor" qui se prononce "moââh".

Ah et mon vrai nom c'est à peu près pareil mais ça on s'en fout...  :P


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: B.S-B le 01 Novembre 2012 à 15:20:31
Mes enfants n'ont jamais dit Maman. Ils m'appelle Mummy.

ici personne ne peut prononcer mon prénom correctement. Pas de Bar ba ra mais beaucoup de Barbra.


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: DeCologne le 01 Novembre 2012 à 18:36:57
ici personne ne peut prononcer mon prénom correctement. Pas de Bar ba ra mais beaucoup de Barbra.

Ca me rappelle une histoire... J'ai croisé un jour une copine de mon fils, du Kindergarten. Je lui dis en allemand : "Tu es bien Johanna, la copine de F. ?"
Elle me regarde bizarrement et me répond : "Non !.... Je suis JoHHHHHHHanna"
Pour moi, c'était la même chose quoi !  :-X ;D


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: DeCologne le 01 Novembre 2012 à 18:38:54
Ben oui c'est ce que je me disais aussi.
J'ai beau blablater quotidiennement sur mon fil des mois, on en apprend peu sur mes gouts... :-)

Faisons donc ce questionnaire!
:)

J'ai dû rater un épisode, moi... 
Quel questionnaire ?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 01 Novembre 2012 à 19:27:55
Ben ça alors! Je me suis trompée de fil!!!  :-X   ;D ;D



Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 02 Novembre 2012 à 21:09:54
Au Brésil, il prononce aussi les prénoms de mes filles d'une façon différente... pas si différente que ça mais quand même..  ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 03 Novembre 2012 à 19:35:42
Les filles m'ont appelée Mummy pendant plusieurs mois, mais c'est passé... Le plus souvent c'est Maman, mais S a un net penchant pour "Mamounet" (puisque le papa c'est Papounet ;D).
Les Anglais ne savent pas prononcer Marilia, donc on entend de tout, et on passe notre temps à les corriger... Pour Helene, je dis que je m'appelle Helen et voilà ;)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 05 Novembre 2012 à 20:58:56
C'est bien que vous ne parliez que Fr en famille.
Ca équilibre.  ;)

"Maman" en danois c'est "mor" qui se prononce "moââh".

Ah et mon vrai nom c'est à peu près pareil mais ça on s'en fout...  :P
En suédois aussi c'est "mor" mais on le prononce "morrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" avec le "r" qui "roule" ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 05 Novembre 2012 à 21:29:59
Ah oui c'est joli le R suédois! Mais on dit plus "mamma" non? Mor c'est pas un peu désuet? J'ai eu l'impression dans les films  ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 05 Novembre 2012 à 21:55:11
Ah oui c'est joli le R suédois! Mais on dit plus "mamma" non? Mor c'est pas un peu désuet? J'ai eu l'impression dans les films  ;D

Oui, c'est ça ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ptitelicorne le 07 Décembre 2012 à 22:25:10
Coucou les filles,

Vous savez pas ...
Nikolaus ist bei mir gekommen ...
Mais je n'ai pas eu la possibilité de le remercier, ni de partager avec lui un peu de "Liebkuchen" ou bien un bon "Kaffeklasch" ...

Vous voulez bien m'aider à trouver qui a gâté ma famille ?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: DeCologne le 09 Décembre 2012 à 14:22:14
 ???

Chez nous aussi il est passé... mais je sais qui c'était !  ;D


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 09 Décembre 2012 à 14:38:09
Coucou les filles,

Vous savez pas ...
Nikolaus ist bei mir gekommen ...
Mais je n'ai pas eu la possibilité de le remercier, ni de partager avec lui un peu de "Liebkuchen" ou bien un bon "Kaffeklasch" ...

Vous voulez bien m'aider à trouver qui a gâté ma famille ?

Ah, pas simple venant d'allemagne, il y a le choix... ;)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 09 Décembre 2012 à 16:31:08
Tu parles de St-Nicolas.. non parce que là je n'ai rien compris ;D ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 09 Décembre 2012 à 16:50:14
Nikolaus est aussi passe a miami !
Quel homme occupe :)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ptitelicorne le 11 Décembre 2012 à 00:16:30
Vous ne m'aidez pas là les filles ...  ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 11 Décembre 2012 à 00:23:28
Ct koi ta question ???
Comment veux tu qu on t aide a trouver nikolaus???
Ou son intermediaire?

Dans tous les cas.... Nikolaus et le pere ca n existe pas !!!
Ouais je sais c dur pardon pardon ;)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: DeCologne le 11 Décembre 2012 à 17:58:25
Moi non plus j'ai pas bien compris...  :P


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 12 Décembre 2012 à 08:05:17
Moi j'ai compris que sa marraine de la ronde lui a déjà offert un petit cadeau et que ça viens d'Allemagne et elle veux qu'on l'aide à trouver de qui ça viens! C'est ça??

Si c'est ça, ça viens pas de moi en tout cas ;D

:-*


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 12 Décembre 2012 à 14:53:17
Moi j'ai compris que sa marraine de la ronde lui a déjà offert un petit cadeau et que ça viens d'Allemagne et elle veux qu'on l'aide à trouver de qui ça viens! C'est ça??

Si c'est ça, ça viens pas de moi en tout cas ;D

:-*

C koi la ronde ???


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 12 Décembre 2012 à 20:15:07
C'est ça

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,40084.0

Tous les ans, depuis je sais plus, trois ans??, il y a une ronde de noel entre fofoteuses!

 ;) ;) :-* :-* :-*


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ptitelicorne le 12 Décembre 2012 à 21:36:33
Edeltraut, tu m'as fendu mon coeur de grande petite fille ... lol

Alors là Jenny tu as presque compris, car ... en fait je connais le système de la ronde de Noël, mais je ne me suis jamais inscrite, mais il semblerait que quelqu'un ait utilisé ce système pour gâter ma famille pour la ... St Nicolas ...

Je trouve cela adorable, mais j'aimerais bien pouvoir la remercier ... et je n'ai pas beaucoup de temps pour faire mon enquête en ce moment !


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 13 Décembre 2012 à 08:40:04
Ah tu n'es pas dans la ronde!!?
Ca alors!!  ??? ???

Et t'es sûre que c'est quelqu'un du forum?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Edeltraut le 14 Décembre 2012 à 06:16:15
Desolee pour t avoir fendu ton coeur;)

Je connaissais pas la ronde mais c mimi ;)

Sinon ptite livorne ? Alors la vie a 7??
Chuis admirative des meres de triplette!!

Demain depart pour l allemagne!


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 14 Décembre 2012 à 10:28:42
Ah tu n'es pas dans la ronde!!?
Ca alors!!  ??? ???

Et t'es sûre que c'est quelqu'un du forum?

Certains ont demandé des adresses "hors ronde", donc ça pourrait bien être ça.
Petite Licorne, tu n'as aucune indice? Va faire un coucou dans le fil de la ronde, peut-être que la personne qui te l'a envoyé se manifestera.


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 14 Décembre 2012 à 11:44:03
Les adresses "hors ronde" sont arrivées après le cadeau de la licorne ;)

À moins que ce soit quelqu'un qui la connaisse déjà..?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ptitelicorne le 15 Décembre 2012 à 00:57:45
Je crois que j'ai trouvé ...

Il va falloir que j'imagine un joli paquet aussi.
Et si je me trompe, tant pis, la personne devra aussi chercher, peut-être se tromper et gâter quelqu'un d'autre ... lol


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ouragan le 14 Janvier 2013 à 11:06:15
Bonjour les polyglottes,

nos petits loupiots auront déjà bientôt 7 mois.

Un peu avant noël nous sommes allés à Berlin pour montrer les bébés à ma famille (premier avion pour les bébés!) et j'en ai profité pour ramener des chansons et comptines allemandes sur des K7 (et oui, des authentiques K7 lol, achetés 50 centimes pièce...). du coup, maintenant ils ont tous les jours des petites berceuses en allemand lorsque je les mets à la sieste.

Sinon je continue à leur parler en allemand et on voit qu'ils commencent à faire la différence entre les 2 langues.

L'autre jour, une copine à moi, alsacienne, a gardé les petits. Au bout d'un moment comme ils pleuraient, elle leur passaient des chansons, et elle m'a dit qu'un moment il y avait une chanson alsacienne et que les bébés avaient arrêté de pleurer.

Je pense que les sons alsaciens, proche de l'allemand, les ont rassuré.

J'ai hâte de voir la suite de leur évolution bilingue  :D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Kristina9 le 14 Janvier 2013 à 20:15:23
Hello les filles!
Je me joins a vous sur l'invitation de Kathyene!

Je suis la maman d'Eva et Victoria qui ont 11 mois. Depuis leur 4 mois, je leur parle uniquement en croate, ma langue maternelle et leur papa leur parle en français.
J'ai beaucoup hésité au début et c'est le livre de Barbara Abdelilah-Bauer "Guide a l'usage des parents d'enfants bilingues" qui m'a convaincue. 

Je trouve qu'apprendre la langue de ses racines a ses enfants, est le plus beau cadeau que l'on puisse leur faire. Je ne remercierai jamais assez mes parents de nous avoir rendues bilingues ma soeur et moi. Je ne sais pas si c'est lié mais nous sommes toutes les deux douées en langues et j'en ai même fait mon métier : je suis traductrice!

Je suis ravie de me joindre a vous et de lire vos expériences!


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 14 Janvier 2013 à 20:52:49
Hoo merci pour la référence! Je vais de ce pas acheter ce guide!

Bienvenue au club :)

Tu as grandi en France?
Si c'est le cas, et outre pour le bien de tes enfants, ça doit aussi être sympa de parler cette langue à la maison à nouveau, non?
Ton mari, il en pense quoi?




Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 14 Janvier 2013 à 21:04:26
Bienvenues!!

Le livre dont tu parles, Kristina, il m'intéresse! Si t'as un ex a revendre, je suis preneuse!

:-*


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Kristina9 le 14 Janvier 2013 à 21:10:49
Ce livre est super et a répondu a toutes mes interrogations!

En fait, mes parents ont immigré en Belgique et j'y suis née. J'ai donc fait mes études en français mais a la maison, on parlait croate, surtout du vivant de ma grand-mère qui ne parlait pas français. J'allais également au cours de croate donc je l’écris et le lis très bien, Je suis arrivée en France en 2007 pour rejoindre mon mari qui est Lyonnais. Si je ne parle pas croate a mes enfants, personne ne le fera, Mes parents sont en Belgique et il y a peu de Croates dans mon entourage a Lyon. Mon mari est a 100% pour et m'encourage. Il en profite pour apprendre aussi!


Voila pour ma petite histoire  ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Kristina9 le 14 Janvier 2013 à 21:14:41
Jenny, malheureusement je n'en ai qu'un exemplaire que je garde précieusement pour y revenir au fur et a mesure que les enfants grandissent. Tu peux peut-être le trouver d'occasion sur internet?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 14 Janvier 2013 à 21:18:26
Pas trouvé d'occis, mais à 16€ et quelques sur Am*az*on ;)


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 01 Février 2013 à 10:59:46
Hello les filles!
Je me joins a vous sur l'invitation de Kathyene!

Je suis la maman d'Eva et Victoria qui ont 11 mois. Depuis leur 4 mois, je leur parle uniquement en croate, ma langue maternelle et leur papa leur parle en français.
J'ai beaucoup hésité au début et c'est le livre de Barbara Abdelilah-Bauer "Guide a l'usage des parents d'enfants bilingues" qui m'a convaincue. 

Je trouve qu'apprendre la langue de ses racines a ses enfants, est le plus beau cadeau que l'on puisse leur faire. Je ne remercierai jamais assez mes parents de nous avoir rendues bilingues ma soeur et moi. Je ne sais pas si c'est lié mais nous sommes toutes les deux douées en langues et j'en ai même fait mon métier : je suis traductrice!

Je suis ravie de me joindre a vous et de lire vos expériences!

Oh une autre traductrice!! Tu traduis dans quel sens? Vers le croate?
Moi je travaille de l'anglais et de l'espagnol vers le français... Comment tu t'en sors avec tes petites?

Comment ça va vous autres? Nous on a décidé de se "séparer" pendant les vacances de février: zhom prend M en Grèce, et je reste ici avec S. On leur a annoncé hier, M sautait partout, S avait l'air moins ravie (ben quoi c'est pas bien de rester avec moi? ;D ;D ;D), mais elle a dit tout de suite "et la prochaine fois, ça sera mon tour!". Ou comment mettre en application la très bonne règle du "chacun son tour". Je crois que ça y est, c'est intégré ;D ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 01 Février 2013 à 12:03:02
C'est ce que j'ai fait pour les vacances de noël. Suis partie toute seule qu'avec Anthony! Ça va être plus dure de choisir le prochain par contre. :(


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 01 Février 2013 à 12:33:23
C'est une bonne idée ça. À chaque fois qu'on l'a fait, (pour quelques heures, on n'a pas encore fait de "vrai" pas.. ), tout le monde en ressort grandi, avec des liens en plus!



Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 01 Février 2013 à 15:39:21
C'est ce que j'ai fait pour les vacances de noël. Suis partie toute seule qu'avec Anthony! Ça va être plus dure de choisir le prochain par contre. :(

On a pas du choisir, on a littéralement fait à pile ou face! ;D ;D ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 02 Février 2013 à 08:10:25
C'est ce que j'ai fait pour les vacances de noël. Suis partie toute seule qu'avec Anthony! Ça va être plus dure de choisir le prochain par contre. :(

On a pas du choisir, on a littéralement fait à pile ou face! ;D ;D ;D
Bonne idée!! ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 02 Février 2013 à 10:24:12
Alors j'aurai du mal à laisser mon homme partir au Brésil avec une des boubouilles et rester ici avec l'autre.
Cela doit être bien pour la relation parent/enfant mais je ne pourrai pas le faire honnêtement, en tout cas pas sur une aussi longue période (partir au Brésil c'est prévoir 1 mois) et pas aussi loin.

[/color]


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 02 Février 2013 à 10:54:23
Nan un mois c'est trop long... Mais j'ai une confiance aveugle en mon mari, et je sais qu'il s'occupera de M comme un chef, aucun souci! Ils vont faire le tour de la famille, et elle aura tout plein d'attention de son papa adoré. Et elle parlera grec! Ça tombe bien puisqu'elle adore ça ;)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 02 Février 2013 à 12:05:35
Ah oui par contre j'ai confiance en leur papa aussi!!

A quel âge tes enfants ont commencé à dire des mots en grec?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 02 Février 2013 à 13:01:28
Vers 2 ans et demi je dirais... Et les tiens, ils en sont où?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 02 Février 2013 à 13:24:21
Oula oui un mois ce serait trop long pour moi aussi.
Mais les nôtres sont touptis encore Biscotte ;)

Rien que partir une journée à Londres, j'ai eu le coeur serré de les savoir si loin de moi...  :'(


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 02 Février 2013 à 14:03:56
les mots sortent en français pour l'instant, à suivre donc ;)

Kathyene, oui c'est vrai que les nôtres sont petits encore! T'es parti à Londres? boulot? et tes petits loups? ça sort en français? danois? les 2?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 02 Février 2013 à 14:35:44
J'avais un entretien d'embauche à Londres. Mais la personne a eu le coup de coeur pour quelqu'un d'autre, donc il semble qu'on va rester au Dk. :)

Mes loulous... pour l'instant rien ne sort vraiment  ;D
"train" à la rigueur (sans le r), donc en Français.
Et peut-être "der" (là) ou "det" (ça) en pointant du doigt... C'est encore flou.
Mais à mon avis ça sera moitié-moitié à la maison, et 100% danois à la crèche. Normal quoi.
Affaire à suivre! :)



Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 02 Février 2013 à 19:56:02
Aaaaah juste quand je vous dis ça, mon Mr.A. scande un mot magnifiquement prononcé, fièrement, calmement, en me regardant droit dans les yeux. "Mad".
Le "a" se dit "è", et le d, le fameux d "doux", (la langue reste derrière les dents du bas, ou sort légèrement, au choix). Une sorte de "mèl". (Jenny tu vois de quoi je parle).
Bref un son que je trouve très moche en général.
Mais mon loulou l'a dit parfaitement, tout naturellement, parceque c'est sa langue paternelle.

C'était beau!!!

J'en suis toute émue!


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 02 Février 2013 à 20:39:19
Au faitm "mad" , c'est "nourriture".    ;D ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 03 Février 2013 à 06:22:43
Au faitm "mad" , c'est "nourriture".    ;D ;D

J'ai eu du mal a comprendre! ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 03 Février 2013 à 08:58:48
Haha! C'est "mat" en suédois?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 03 Février 2013 à 13:03:41
Oui!! ;D et tu le prononce comme c'est écris! Lol


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 03 Février 2013 à 13:05:20
C'est beau le suédois :)



Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 03 Février 2013 à 13:57:01
Oui ;) Dommage que je n'arrive toujours pas a l'apprendre aux petits  :-\
Ils ne jurent que par le Corse  ::) :P ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 03 Février 2013 à 13:57:44
Euh, je precise, ils ne veulent parler que Corse. Pas qu'ils jurent en Corse ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 03 Février 2013 à 14:18:10
Haha! Ca doit être violent de jurer en corse!

Ils te comprennent quand tu leur parles suédois?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 04 Février 2013 à 11:43:14
Non, ils connaissent en gros hej, hejdå, tack, bil ::) et skål! ;D
(Traduction: Bonjour, au revoir, merci, voiture et tchin (pour trinquer! ;D)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 07 Février 2013 à 11:12:41
Y en a parmi vous qui ont des enfants en âge d'apprendre à lire? Juste pour un retour d'expérience, en plusieurs langues, voir comment ça se passe...


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 07 Février 2013 à 17:51:16
Aujourd'hui (A* toujours), deux mots de plus!!

"Banane." (français)
"Hej-hej!" (au revoir en danois). (dit avec l'accent français soit dit en passant! "Ayaïe!"  ;D )

(Et ça vient pas de moi! Je le dis le H!)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 07 Février 2013 à 17:56:41
Bravo, ça vient, ça vient!! ;D ;D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Jenny 2A le 07 Février 2013 à 21:10:04
Aujourd'hui (A* toujours), deux mots de plus!!

"Banane." (français)
"Hej-hej!" (au revoir en danois). (dit avec l'accent français soit dit en passant! "Ayaïe!"  ;D )

(Et ça vient pas de moi! Je le dis le H!)

BRAVO!!! :D


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 12 Mars 2013 à 18:55:06
Coucou!

Ca y est, les loulous disent de plus en plus de choses...
Maintenant je vous comprends quand vous me disiez "tiens bon / Courage".
C'est très tentant de simplement leur parler danois, surtout que le niveau requis est tout à fait le mien...  :-\

De plein d'endroits de la maison, ils voient passer et s'arrêter le train.
À chaque fois, depuis presque 6 mois, je dis "oh, (regarde) le train."
B* a vite pris le pli en disant "tain" quand il le voyait.
Puis plus vraiment...
Et là, A*, qui n'a jamais vraiment dit ce mot, se met joyeusement à répéter parfaitement "toget", -train en danois- quand son père lui dit.
Il ne lui a dit ce mot que depuis quelques jours, et je doute qu'à la crèche ils le bassinent plus que ça avec ce mot précis, puisqu'on ne voit pas le train. Seulement en promenade, et peut-être avec des jouets ou des livres... Comme n'importe quoi, canard ou gateau quoi.

Donc, j'ai l'impression que déja, à 1 an, il comprend mieux, et cherche à s'exprimer, en danois...
À moins que ce ne soit que de la simple répétition de son...?  ???


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 25 Août 2013 à 13:53:54
COUCOU!!

Je remonte le fil pour savoir comment ça se passe chez vous en ce moment, s'il y a des progrès etc.

Ici c'est clair, les filles comprennent aussi bien le français que le portugais.
Elles essayent de répéter certains mots et parfois ça tombe juste c'est mignon comme tout.

Et pour vous?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ouragan le 25 Août 2013 à 14:02:11
ici j'attendais pour voir si le premier mot prononcé serait français ou allemand.

Le mot "ay-ay" l'a emporté ("caresse" en allemand). Dès que Loup aperçoit le chien ou mon  cheval il dit ay-ay et part faire des caresses..

On attend la suite...


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 25 Août 2013 à 14:17:13
Coucou Biscotte! :-)

C'est super qu'elles comprennent les 2 parfaitement!  :D Elles ont le bon accent en portugais?

Ici j'ai l'impression que même s'ils comprennent bien les 2, qu'il y a un net avantage pour le danois.
80% de leurs mots sont danois. (ou plutôt 8 des 10 mots en tout  ;D )
Pour certains mots que je dis en français, ils le répètent en danois parcequ'ils le connaissent mieux. Et vice versa en fait.
C'est marrant d'observer  le bilinguisme s'installer!
"J'entends une chose, ça réfère à une image dans ma tête, dont je connais le mot référent, même si ce n'est pas le même que celui que j'ai entendu..." :)

D'ailleurs je me pose des questions sur le comportement à adopter. (Je n'ai toujours pas acheté le livre.)
Souvent j'ai envie de nommer des choses dans les deux langues  pour m'assurer de l'association des deux choses, mais est-ce une bonne idée que du danois sorte de ma bouche?
Que faites-vous?



Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 25 Août 2013 à 14:28:34
Alors ici elles parlent essentiellement français et les mots en portugais ne sont pas assez distincts pour qu'on puisse sentir un accent.. enfin si celui du charabia ;D

Concernant le fait de parler ou pas en danois, d'emblée je te dirai que ce n'est peut-être pas une bonne idée.
Dans le sens où si tu as envie qu'ils parlent aussi bien le français que l'anglais,il faut leur parler constamment dans ta langue maternelle.

Cherito leur parle parfois en français mais je lui rappelle que plus il parlera portugais mieux ce sera pour elles.
Ils sont dans une phase où ils répètent tout , je me dis que c'est là qu'il faut faire attention.

Et inversement, je ne parle jamais portugais avec elles, sauf quand je parle avec ma BF.

J'ai aussi l'intention d'acheter un livre , lequel tu as vu?



Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 25 Août 2013 à 18:15:04
J'ai beaucoup hésité au début et c'est le livre de Barbara Abdelilah-Bauer "Guide a l'usage des parents d'enfants bilingues" qui m'a convaincue. 

 ;)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 13 Septembre 2013 à 14:05:20
Coucou!

Comment ça va tout le monde?

Kathyene, pour ta question, leur réaction prouve qu'ils comprennent parfaitement les 2 langues, donc ne t'embarrasse pas de la traduction, ils la feront eux-mêmes tous seuls s'ils en ont besoin ;)

Chez nous c'est clairement l'anglais qui prend le dessus (nous vivons en Angleterre et elles vont à l'école publique), mais comprennent sans aucun souci les deux autres langues. Étant donné qu'on a beaucoup de livres en français à la maison, elles commencent à vouloir savoir ce qu'il y est écrit, donc essayent de déchiffrer. Je vais les lancer sur la lecture en français, vu qu'elles assurent pour l'anglais ;) Pour le grec, elles connaissent presque toutes les lettres.


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 29 Septembre 2013 à 15:03:51
Alors Kathyene, le livre?
Intéressant? utile?

Hélène, trilingues tes puces alors?!! :D 8)
Quel enrichissement!

Ici ça de débloque tout doucement, grâce aux comptines made in Brésil entre autres ;D
ON a eu droit à "gado" pour "obrigado" et "toto" pour "gato" :P


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 30 Septembre 2013 à 11:29:46
Je ne l'ai toujours pas acheté.
Premier salaire (enfin!) le mois prochain. Hâte!!

Ici ils répètent de plus en plus, j'adore! B* experiemente sur "hélicoptère"  ;D
"Colicotè"

Ils sont "en retard" par rapport aux autres petits danois de leur âge, mais je trouve qu'ils se dépatouillent pas trop mal pour des bilingues...

Tiens, question. Quand vous tentez d'enseigner un mot nouveau.
Et que Zom est dans la pièce.
Zom doit-il se taire et garder sa traduction pour plus tard, ou compter sur leur cerveau déja bien parallélisé pour assimiler les deux langues à la fois... ?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 30 Septembre 2013 à 13:36:42
Super ,t'as trouvé dans ta branche du coup?

Trop mignon le "Colicotè".

Ici nous ne traduisons pas... enfin je crois bien ::)
Quand tu dis enseigner c'est du genre" un éléphant", "une tortue" , et ils essayent de répéter?
Ou c'est dans le quotidien?


Titre: Re : Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 30 Septembre 2013 à 14:00:30
Ici nous ne traduisons pas... enfin je crois bien ::)
Quand tu dis enseigner c'est du genre" un éléphant", "une tortue" , et ils essayent de répéter?
Ou c'est dans le quotidien?

Même questions :)

Mais c'est à vous de voir. Personnellement, j'évite de nous faire passer pour des "profs". Je n'ai rien contre les profs ;D mais je pense que ça rend tout ça très/trop fastidieux. C'est beaucoup plus facile et agréable quand le langage se passe de façon naturelle. Imagine si en français à chaque fois que tu dis un mot nouveau, tu en donnes la définition. Là c'est un peu pareil... Il y aura des tas d'autres opportunités pour revoir ce mot, et si l'opportunité ne se représente pas, ma foi, ce n'est pas bien grave. Ils auront d'autres mots dans cette autre langue. Il ne faut pas oublier qu'ils apprennent aussi beaucoup par le contexte, donc s'ils entendent ce nouveau mot dans la langue du papa quelques jours/semaines/mois plus tard, le contexte aidera. Moi-même bilingue, je ne sais combien de mots espagnols je connais sans les avoir cherchés dans un dictionnaire, et les mots nouveaux souvent on les devine grâce au contexte. C'est ce qui aide les bilingues de naissance à apprendre d'autres langues: ils sont habitués à réfléchir à la langue, au contexte, à rapprocher les mots etc.
Donc ZEN. Ça rentrera, ne t'inquiète pas. Et bientôt tu ne souhaiteras qu'une seule chose: qu'ils se taisent!! ;D ;D

Biscoito, oui elles sont trilingues :D D'ailleurs ça crée des phrases assez folklo!


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 30 Septembre 2013 à 14:31:03
Hélène tu as traduis ma pensée :P

Pas d"'enseignement " à proprement parlé chez nous, avec papa c'est du portugais avec moi du français.
Disons que nous sommes partis du principe qu'elles entendraient les 2 langues et que spontanément, les chose se mettraient en place.

Citation de: Helene31 link=topic=36740.msg2377265#msg2377265 date=1380542430
Biscoito, oui elles sont trilingues Souriant D'ailleurs ça crée des phrases assez folklo!
[/quote

Un exemple? ;D :P


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 30 Septembre 2013 à 14:50:03
"Nai baba (oui papa), je veux aller à l'after-school club"
Et tout à l'avenant...


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 30 Septembre 2013 à 15:20:01
Super ,t'as trouvé dans ta branche du coup?

Trop mignon le "Colicotè".

Ici nous ne traduisons pas... enfin je crois bien ::)
Quand tu dis enseigner c'est du genre" un éléphant", "une tortue" , et ils essayent de répéter?
Ou c'est dans le quotidien?
;D

Oui, ma branche, boite de rêve, nickel. Manque plus qu'un bon salaire et un CDI (et puis ptêtre un temps partiel  ;D ), et je serai une femme comblée.

"enseigner", c'est quand au sein de la vie quotidienne, je m'arrête sur un mot, et j'essaye de leur dire lentement, articulé, et de leur faire répéter. C'est un peu ridicule, mais à chaque fois, je vois que ça rentre, bien mieux que quand le mot est caché dans une phrase. C'est comme ça que Banane a pris sa position de number one, avec Tétine...
Par contre, en danois, les chaussures, ça se dit "sko". Mais quand on dit "tu mets tes chaussures", la phrase se termine par "... sko på." (skopo). Du coup, pour eux, chaussure, c'est "popo"...  :-\

Je parle trop vite en règle générale, alors il faut vraiment que je me force pour les regarder dans les yeux en articulant.
Donc, le dernier exemple qui m'a fait penser à cette question, c'était "tracteur" quand on jouait avec eux, tous les 4, dans leur chambre.
Ils ont répété joyeusement le mot que j'avais, pour une fois, bien articulé bien fort, et voila Zom qui me fait écho. "Traktor".
La différence est minime, donc l'importance aussi...
Vous voyez le dilemme?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 30 Septembre 2013 à 15:35:51
Mais ils sont encore tout petits tes loulous, Kathyene! Les "popos" (;D) et autres dans le style, tu en auras d'autres, et c'est ce qui fait tout le charme de la chose (tu peux le noter pour plus tard d'ailleurs ;D). C'est leur façon de s'approprier la langue, il faut qu'ils manipulent les mots. Peu importe que "skopo" devienne les chaussures, ils ne pensent pas encore en termes de mots à cet âge, donc c'est comme si en français ils disaient par exemple "met'saussur". Pour eux c'est un "son" qu'ils relient à l'objet "chaussure", mais c'est à force de l'entendre dans différentes situations qu'ils vont comprendre que chaussure est le mot qui revient toujours "mets tes chaussures, va chercher la chaussure de papa, on va acheter des chaussures, où est ta chaussure?" etc. et qu'ils vont finir par l'isoler, au même titre que les pronoms, les articles etc. (c'est de là que viendra le fameux "de le" au lieu de "du" que tu entendras sûrement).

Ce qui est important c'est qu'ils aient relié le mot/l'expression à l'objet, ça montre qu'ils comprennent.
Je vais te parler par expérience: autant que possible, fais-en quelque chose de naturel, de simple. Même s'ils voient que c'est un sujet qui vous tient à coeur, mais que l'erreur est possible, ils continueront. S'ils vont devoir être sans arrêt en quête de perfection, ils vont finir par s'arrêter :-\ parce que ça deviendra plus une lutte pour eux qu'un plaisir. La prononciation à cet âge, on s'en fiche. Si tu veux faire attention toi à ta prononciation, bien sûr, mais le mieux reste quand même le naturel. Moi aussi je parle vite, tellement que des fois je m'emballe, mais ça fait rire tout le monde, y compris moi, donc je me reprends, et ça montre aux enfants qu'on a le droit de se tromper ;)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 30 Septembre 2013 à 19:38:46
C'est bien vrai tout ça! Merci Hélène ! :-)

Et pour le coup du tracteur, tu en penses quoi?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 30 Septembre 2013 à 20:37:26
Je suis pas sûre d'avoir bien compris le coup du tracteur. Le mot danois est similaire c'est ça? Et tu penses qu'ils l'ont intégré parce qu'il a été répété?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 30 Septembre 2013 à 21:32:24
C'etait juste pour l'exemple de la situation.
Je dis un mot, j'insiste (ok je me prendrai moins la tête desormais  ;) ), et l'homme qui est dans la pièce veut introduire le mot dans sa langue au même moment.

Bonne ou mauvaise idée?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 30 Septembre 2013 à 23:45:22
Oui bien sûr que c'est une bonne idée, c'est comme ça qu'ils enrichissent leur vocabulaire dans les 2 langues, mais tant que ça reste spontané. Sinon ça devient vite un calvaire pour tout le monde... enfin ce n'est que mon avis que je donne, chacun fait comme il veut bien sûr ;) Mais d'après ce que je constate, les enfants n'ont pas besoin qu'on leur martèle la langue, ils vont l'apprendre le plus naturellement du monde. Et avec l'entrée en collectivité, la langue du pays va prendre le dessus, donc si la langue "de la maison" perd son aspect naturel et ludique, ils vont vite se lasser...


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 01 Octobre 2013 à 10:24:01
 ;)

Du naturel, rien que du naturel. Ca me plait! :-)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 01 Octobre 2013 à 10:44:36
 :D

Oui, garder le contact, continuer à leur parler...
Je vois mon petit beau-frère, depuis qu'il a commencé l'école ici, il ne parle plus sa langue maternelle, ou très peu. Mais elle ne communique pas tant que ça avec lui non plus, donc... :-\


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: kathyene le 01 Octobre 2013 à 10:54:01
J'entends souvent ce type d'exemple...
C'est un peu pour ça que j'insiste et les "martèle"...  :-\
Mais il est vrai que je peux insister sans marteler.  ;)

Tout le monde me dit "c t'embête pas, ça vient naturellement", et ça m'exaspère, parceque chez moi, les questions viennent naturellement!
"Vaut-il mieux ça ou ça? "
Plutot qu'un pseudo "instinct" qui pourrait lui, être bourré d'erreurs.

Je trouve ton explication fort utile, parceque tu soulignes le fait que ça doit être drôle pour eux. Insister sur la communication sans "tomber" dans un penible enseignement (qui n'est vraiment pas ma spécialité, contrairement aux enseignants... ;-) )

Voila une direction que je veux prendre. Ludique, fun, associé à des bons moments.
Le calin, l'histoire, le jeu, les comptines... ;-)
Parfait. Je vais faire ça.


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 01 Octobre 2013 à 11:21:17
Ça vient naturellement, oui, mais quand tu communiques avec eux.
Une maman il y a quelques mois me dit "mon fils ne me parle jamais dans ma langue, même s'il la comprend". Après 2-3 questions, tu comprends qu'en fait elle le laisse à la nounou de 8h à 18h tous les jours. Je n'ai rien contre les nounous, évidemment, mais il faut aussi savoir ce qu'on veut. Cette maman ne travaille pas, donc si vraiment c'est important pour elle d'inculquer sa langue à ses gamins, il va falloir elle lève le pied sur la nounou. Je comprends qu'elle ait besoin de souffler bien sûr, mais si elle ne s'implique pas, voilà le résultat.

Tout ça pour dire que tu devrais certainement faire des ajustements, et tes enfants sauront te l'indiquer.

En ce qui me concerne, j'ai quelques principes, si ça peut aider je les note ici:
-parler exclusivement (ou quasi, parce qu'avec l'entrée à l'école il y a des mots qu'on garde en anglais par défaut de traduction acceptable) dans ma langue maternelle. Le papa fait pareil.
-ne pas forcer l'enfant à nous répondre dans notre langue. Il parle la langue qu'il veut, quoiqu'il fasse moi je lui parlerai dans MA langue. Je garde à l'esprit qu'elles voudront certainement arrêter de parler la langue à un moment, parce que c'est pas cool, parce que les copains disent que ci ou mi. Peu importe. Ça reviendra plus tard ;)
-opter pour le plus naturel (jusqu'à l'entrée à l'école, je leur parlais tout le temps en français, dans toutes les situations. Maintenant avec l'école et les copains qui viennent à la maison, j'ajuste en fonction de ce que je veux dire: si je m'adresse au groupe, je vais parler en anglais).

Après, j'essaye de faire en sorte autant que possible que l'environnement soit dans la langue choisie: livres, DVDs, parler au téléphone avec la famille, chansons, etc. Ça aide toujours.


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: biscoito74 le 01 Octobre 2013 à 11:53:25
"Nai baba (oui papa), je veux aller à l'after-school club"
Et tout à l'avenant...

 :D :D

Je retiens tes conseils Hélène!
J'ai un peu harcelé mon Cherito pour que même en ma présence il parle sa langue.
Il chante des comptines dans sa langue, montre des DA de courte durée.
Je ne parle portugais que lorsque nous nous connectons avec ma BF.
Je suis à la recherche de livre en portugais (du Brésil). Nous en avons peu car la librairie jeunesse de la ville où vient ses parents avait fermé.

En fait je suis dans la situation inverse à la tienne Kathyene. ;)
Pour ton homme, j'ai mieux compris la démarche et je trouve que c'est pas plus mal.
Le témoignage d'Hélène montre que c'est efficace pour enrichir le vocabulaire.



Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ouragan le 18 Février 2016 à 21:24:01
je déterre ce fil pour voir quelles sont les mamans polyglottes sur le forum en ce moment et ce qu'elles rencontrent comme problèmes ou réussites.

Ici, pas mal de changements depuis 2013. Ca y est, l'allemand est compris à 100% par les garçons - même s'ils me répondent en français sur presque tout.

Nous avons commencé quelques mots d'anglais, surtout pas mal de chansons comme "Old Mac Donalds" qui se prête bien à un début ludique je trouve.

Petit problème depuis l'entrée à l'école (mes garçons ont 3.5 ans): les petits copains à l'école se moquent parfois de mes garçons quand ils parlent allemand. Aujourd'hui par exemple, L. a récité l'alphabet en allemand au centre aéré (en chantant) ... et les copains se sont moqués de lui ca il disait "ypsilon' et non "ygrek"... du coup il était presqu'en pleurs ce soir lorsqu'il me l'a raconté. Il m'a aussi dit "mais maman, tu t'es trompée, les autres disent qu'il faut dire "ygrek"... Donc gros travail en ce moment pour les rassurer, leur expliquer qu'ils en savent plus que les autres en fait, mais ça a du mal à faire son bout de chemin. J'ai peur que cela puisse devenir un blocage...


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 22 Février 2016 à 15:00:42
Contente de voir que ça progresse avec tes loulous, Ouragan :D

Par contre, l'alphabet à 3,5ans? Qui leur fait faire ça? ;D
Juste pour confirmer: tu vis en France c'est ça? Pourquoi ont-il chanté l'alphabet en allemand?
Bon désolée pour toutes ces questions, c'est simplement pour voir comment ils en sont arrivés à cette situation... Ça mériterait peut-être d'en toucher 2 mots aux adultes responsables, les langues sont une richesse, pas un sujet de moqueries, et certainement pas à cet âge-là.

Quand tu dis que ça a du mal à faire son chemin, c'est à dire? Ils bloquent?

Pour ce que j'en pense: c'est un incident comme un autre à l'école, au centre aéré etc. Je ne dis pas que ça n'a pas touché ton fils, simplement évite peut-être d'en faire tout un plat et de montrer que ça t'embête toi aussi. Pourquoi ne pas utiliser ce qui s'est passé pour lui faire dire les différences qu'il connaît entre les deux langues? Simplement pour s'amuser, mais peut-être que ça lui fera voir qu'il y en a d'autres et que lui les connaît (et pas ses copains ;)).

Par contre, tu dis que ce n'est pas pas la première fois: il y aurait moyen d'aller raconter un peu votre histoire au centre aéré? Et de faire écouter des chansons aux autres, de leur apprendre qqs mots?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ouragan le 22 Février 2016 à 18:15:12
L'alphabet, c'est venu tout seul. Je leur avais mis une chanson de l'ABC, et depuis ils la chantent tous les jours  :)
nous vivons en France mais je ne leur parle qu'allemand. et comme cette chanson ABC est en allemand, ils connaissent l'alphabet en allemand.

Le centre aéré, ce n'était qu'une seule semaine, et je savais que de toute façon ce genre de réflexions allait arriver. je pense que ce sont d'autres enfants qui l'ont dit, les nounous ne l'ont peut-être pas entendu. En tout cas ce ne sera pas la dernière fois et j'ai bien pris de temps d'expliquer à mes garçons qu'ils en savaient plus que ces enfants qui leur avaient dit de mal faire et qu'ils pouvaient être fiers de parler déjà 2 langues.
Je pense avoir désamorcé le souci.

A la rentrée de septembre ils vont changer d'école et ils ont l'air bien ouvert aux langues étrangères là-bas. J'espère qu'ils sauront faire une richesse de leur différence et j'avais en effet prévu de proposer une journée "allemande" là-bas.


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 23 Février 2016 à 15:30:23
OK, je pensais que c'étaient les adultes du centre qui leur avait demandé de faire ça...

Tu peux aussi leur dire que souvent "on" se moque de ce qu'on ne connaît pas, par peur peut-être. Ça pourrait leur donner envie d'expliquer ça à leurs copains.
Par contre c'est bizarre, parce que je n'ai pas souvenir d'avoir jamais entendu de moqueries de la part des copains de mes filles. Toute la classe savait d'emblée les origines des filles, mais c'était qqch de naturel. À leur école il y avait une grande carte de la Terre, les maîtresses avaient pris les élèves d'origine étrangère en photo sur laquelle il y avait une bulle "mon papa/ma maman vient de..." et chacun posait sa photo sur le pays d'origine. Il y en avait une quinzaine, mais du coup tout le monde le voyait en passant et c'était très chouette. Je me souviens aussi de la maîtresse de GS qui m'avait demandé de venir lire une petite histoire en français, qu'ils connaissaient déjà en anglais. Mes filles étaient très fières d'avoir leur maman dans la classe!!

Voilà, ce sont de petites idées...

Bonne continuation en tout cas :-*


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ouragan le 23 Février 2016 à 15:49:17
en fait mes garçons parlent quasiment toujours français, juste avec qqs  mots par ci par là en allemand.
De plus, l'alphabet allemand est très similaire au français, il y a tout juste quelques lettres qui se prononcent différemment, du coup pas mal de personnes/enfants ne se rendent pas tout de suite compte qu'il sont bilingues.

Tes filles ont quelle âge maintenant? Ont-elles une langue clairement dominante ou gèrent elles bien les deux, à l'écoute comme pour parler?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 23 Février 2016 à 18:37:06
Et ils parlent allemand avec toi?

Mes filles ont 8 ans. L'anglais a clairement pris le dessus, mais le français n'est pas loin derrière. Elles ont plus ou moins appris à le lire toute seule, même si elles manquent de fluidité, mais on ne peut pas tout avoir! Elles vont aussi à l'école grecque le samedi matin, on voudrait qu'elles apprennent à le lire et à l'écrire, une fois que ce sera acquis on verra si elles continueront (c'est un peu loin).


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ouragan le 23 Février 2016 à 19:03:57
comme ils vont à l'école et que moi je travaille, ils ne parlent pas allemand avec moi mais me répondent en français alors que moi je ne leur parle qu'allemand.
En septembre je les emmène une semaine à Berlin, j'espère que cela fera un peu le déclic, surtout que papa (qui ne parle que français) ne viendra pas et qu'ils seront parfois gardés par les grands parents qui ne parlent qu'allemand.


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: PetitPoney le 23 Février 2016 à 23:48:50
C'est une bonne idée de les faire garder, comme ça ils n'auront pas le choix et devront utiliser l'allemand. :D S'il y a des enfants dans le coin avec lesquels ils peuvent communiquer, ça serait encore mieux!
Un peu comme mes filles: elles osent pas parler grec, mais quand elles en ont besoin, elles savent s'en servir (elles se font toujours des copines quand on part en Grèce ou en France). Je dis à mon mari de pas s'inquiéter si elles ne parlent pas grec au quotidien, la langue est ancrée dans leur tête, elles sauront aller la chercher s'il faut. C'est mon expérience personnelle qui parle ;)


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Chamouth le 09 Mars 2016 à 15:05:20
Je pointe parce que cette discussion m'intéresse bien que ma famille ne soit pas polyglotte (enfin pas encore).

Notre famille est 100% française et nous vivons en Allemagne depuis septembre dernier.
Nous ne fréquentons pas de communauté française, il n'y en a pas. Ni mon mari, ni moi ne parlons allemand. Mon mari parle uniquement anglais à son travail. Et moi je reprends des cours car mes souvenirs d'allemands sont loin ;D.
Mes deux fils aînés sont dans une situation particulière. Ils sont la moitié du temps dans leur classe allemande et la moitié du temps dans une classe d'intégration (classe créée spécialement il y a 2 ans et demi pour l'accueil des réfugiés).
Mon fils de 5 ans et demi passe toutes ses journées au Kindergaten (jardin d'enfant), car pas d'école maternelle en Allemagne. L'année prochaine, il rentrera dans l'équivalent du CP et apprendra à lire en allemand.
Enfin nos deux filles sont encore à la maison avec moi et mise à part quelques chansons que nous passons sur la chaîne ou les 2h que je passe avec elles tous les jeudis matins dans un groupe parents-enfants pour chanter et jouer, elles n'entendent encore pas du tout d'allemand. J'ai demandé des places en crèches mais pas de place pour l'instant.

Je me pose pas mal de questions sur la façon dont ils vont gérer leur double-langue. Si pour mes deux aînés, l'une va primer au détriment de l'autre. S'il va falloir que j'apprenne le français à mes 3 derniers ou que je leur trouve des cours. Si apprendre le français sera nécessaire, ou l'entendre à la maison suffira. Si mes enfants qui apprendront à lire en allemand, arriveront à lire en français...

Plein d'interrogations donc.
Pour prendre notre décision de venir ici, nous avions fait un tableau des pours et des contres.
La première fois, les enfants étaient dans la colonne des contres, et puis ils sont passés dans la colonne des "pours". C'était devenu une évidence pour nous que serait une chance pour eux d'apprendre une autre langue. Mais parfois au vue des difficultés que je rencontre pour mes deux aînés pour les faire intégrer complètement dans leur classe allemande, il m'arrive encore de me demander si nous avons fait le bon choix pour eux.

Mes deux aînés aussi sont moqués sans parlé de l'étiquette de "réfugiés" qui leur a été collée depuis la rentrée et qui s'estompent maintenant peu à peu.
Hier, l'un de mes garçons m'a dit que qqn de sa classe lui avait demandé de dire qqch, il l'a fait et on s'est moqué de lui. Il n'a pas compris et n'a pas su me dire ce qu'il avait dit.
Pour l'instant, ils sont toujours contents d'aller à l'école. J'espère que ça continuera.


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Lananoute le 24 Mars 2016 à 17:34:51
Je pointe dans le club des familles multikulti (enfin presque).

Je m'explique. J'ai grandi à la frontière allemande mais dans une famille française parlant français. Mais je vivais avec ma grand mère qui parlait allemand, j'ai appris l'allemand dès la maternelle et chez nous on captait mieux les chaines de TV et stations de radio allemandes. Sans compter les copains qui parlaient alsaciens (qui se rapproche quand même grandement de l'allemand). Niveau culture je suis beaucoup plus germanique que latine disons.

Je vis maintenant près de Paris avec un chéri normand, donc très loin de tout ça. Mais j'aimerais passer cette culture à mes enfants. Je me tate à leur parler en partie en allemand (je pense que ca serait compliqué de le faire tout le temps car chéri ne parle pas allemand, et mes parents non plus).

A la maison c'est assez international avec des amis de pas mal de pays, les films sont en VO, donc il y'a de l'anglais en fond sonore.

J'ai peur qu'ils soient un peu perdus avec tous ces bouts de langue. Qu'en pensez vous ?


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Chamouth le 15 Avril 2016 à 17:39:38
Je ne sais pas trop quoi répondre à ta question.

Cependant, je connais un couple franco-allemand ici (ils ont 4 enfants). Le papa est donc français et parle uniquement français aux enfants. La maman ne parle pas le français et elle ne parle qu'allemand avec les enfants. C'est pour te montrer que c'est faisable. Les enfants parlent peu français mais le comprennent. Ils sont petits pour l'instant (l'aîné doit avoir 7 ans).


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ouragan le 15 Avril 2016 à 18:09:32
Moi aussi je pense que "tout est bon à donner", jsute pour leur "ouvrir l'oreille" comme j'aime dire.

Moi, ils ne parlent pas anglais, n'ont pas de cours, mais je leur chante souvent en anglais et leur mets des petits film parfois. Cela leur facilitera l'apprentissage de cette langue ultérieurement.


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: Chamouth le 15 Avril 2016 à 18:16:01
J'ai entendu dire que lorsqu'on apprend une langue petit (on l'entend donc), son apprentissage quand on est plus vieux est plus facile car le cerveau se souvient.


Titre: Re : Club des familles polyglottes
Posté par: ouragan le 15 Avril 2016 à 18:29:10
Je pense.
Ma Mère m'a parfois chanté des chansons françaises et raconté qqs comptines.
Lorsqu'à l'école j'ai eu mon premier cours de français, j'étais convaincue de ne rien savoir, mais en fait tout m'a vite semblé très facile...