Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => 3 - 6 ans => Discussion démarrée par: glen le 18 Janvier 2010 à 20:29:57



Titre: les repas c'est la plaie
Posté par: glen le 18 Janvier 2010 à 20:29:57
Bonsoir,

je poste ici, j'en peux plus des repas avec mes filles, elles restent des heures devant leur assiette, il faut toujours leur dire : mange, mange, mange, se battre pour qu'elles finissent, se battre pour qu'elles goûtent.
On est obligés en permanence de faire du chantage. Il arrive très très souvent qu'une au moins aille au lit sans manger car au bout de 3/4 d'heure elle n'a toujours pas mangé plus que 3 bouchées.
Evidemment, c'est pire avec certains plats (légumes, of course), mais ça peut arriver qu'elles ne veuillent pas finir leurs frites ou leurs pâtes.
Il arrive très fréquemment qu'elles ne mangent pas de goûter, trop occupées qu'elles sont à jouer.
Et il faut batailler dur pour qu'elles mangent quelque chose de solide le matin (le biberon - parce qu'elles ne veulent qu'un biberon le matin, pas de tasse - ça va, alors, je le remplis, mais pain, croissant, gâteau, céréales, brioche, j'ai tout essayé, elles en mangent deux jours, et puis, elles n'en veulent plus)

Comment ça se passe chez vous?

Mes filles sont en pleine forme par ailleurs, elles ne font pas pitié, mais ce sont de petits gabarits (12 et 14 kg pour 3 ans et quelques).
Mon souci ici n'est pas : est-ce qu'elles ont assez à manger, mais comment faire pour que les repas deviennent un moment de calme et de paix en famille?

Merci de vos réponses et de vos conseils/idées.


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: metissage le 18 Janvier 2010 à 20:36:47
Une amie qui avait le meme soucis que toi a fait une affiche avec des règles "type supernanny" genre a l'heure du repas je me met a table/ je goutte chaque aliment/ si je ne mange pas tout mon repas je ne peut pas demander bonbons gateaux...... tu peut peut etre aussi essayer de cuisiner avec elle? proposer de petites portions? elles peuvent choisir leurs repas une fois par semaine? voila quelques idées en vrac je pense qu'a cet age inutile de les laisser 1 heure a table a tenter de forcer. Bon courage c pas simple!


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Lauver95 le 18 Janvier 2010 à 21:17:22
j'ai eu un problème similaire avec l'ainée
le pédiatre de l'époque m'a dit de la laisser tranquille
donc elle restait à table avec nous mais je ne la forçais plus
et petit à petit elle a mangé
je lui faisais gouter de tout
le problème a été rapidement réglé en même pas 1 mois après elle avait un appétit d'ogre

sinon avec mes filles je n'ai aucun souci car elles mangent bien même très bien mais sont longues à manger et les repas sont longs
et il y a  M qui a du mal à rester en place à table elle gigote tout le temps et du coup glisse de son siège
sinon K fait 14,200kg et M fait 15kg à 3 ans


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: P'tite Lilli le 18 Janvier 2010 à 21:21:54
Si elles restent dans leurs courbes de croissances, il n'y a pas de soucis.

Comme le dit Metissage, propose des petites portions. Même si c'est une seule cuillère. La satisfaction de finir (enfin) son assiette peut redonner le plaisir de manger. Une cuillère de pâtes, une demie tranche de jambon, une portion de fromage, un petit suisse, un biscuit pour trempouiller dans le petit suisse, c'est un petit peu de tout mais c'est déjà pas mal.

Il faut désamorcer ce blocage pour elles et pour toi. Cesse d'en faire une fixation.

A la maison, les légumes, je les propose toujours accompagnés de pâtes ou riz. Et selon les goûts de chacun, je mets plus des uns ou plus de l'autre.
Pour le petit déj, nous avons un placard attitré. Le matin, ils ouvrent et font leur choix du jour, céréales, biscuits fourrés au chocolat, à la vanille, biscottes, etc.. Ils fonctionnent par période. En 3 jours ils vont descendre un paquet de céréales et ne plus y toucher d'une semaine.

Prenez-vous les repas tous ensemble ?


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Tichoux le 18 Janvier 2010 à 21:29:53

Mes filles sont en pleine forme par ailleurs, elles ne font pas pitié, mais ce sont de petits gabarits (12 et 14 kg pour 3 ans et quelques).



si ca peut te rassurer pour commencer; mes filles vont sur trois ans et font 12kg aussi ;) et ma grande de 8ans 17kg ;) no panic !

j ai eu ce probleme avec ma grande et je n ai que deux solution a te proposer:

- demande leur deja si elles ont faim, si oui on va faire quoi a manger avec maman ??? et
la tu leur fais preparer le repas avec toi
ou alors tu peu leur demander de preparer la table .....

-comme le dis metissage essaye juste quelque cuilllere deja


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: La Doudou Brestoise le 18 Janvier 2010 à 22:10:03
Coucou,

Elle mange tous les repas avec vous ? Ou le midi c'est à la cantine/nounou/...

Ici, c'est claire : riz ou pâtes le midi à la cantine et je n'ai aucune chance de les voir manger correctement le soir ;D. Pas grave...

Les quelques obligations que j'ai :
- Nous sommes à table ensemble en famille, faim ou pas faim.
- Si pas faim : ils ont droit de feuilleter un livre. Mais c'est une option qu'ils prennent finalement rarement : ce sont aussi de vrais pipelettes ;D.
- Si ils n'ont pas mangé quelques cuillères du plat principal : pas de yaourts/fromages/fruits. Si on a pas faim, on a pas faim ! Et cela arrive effectivement parfois, et sans pleurs puisqu'ils n'ont effectivement pas faim...

Sinon, je fais rarement que des légumes. Je ruse, je mixte, je mouline, je mélange, je sauce, je gratine, j'assaisonne ou j'épice... Pour réussir à ce qu'ils en prennent tout de même ;D. Mais petit à petit, cela vient, sans heurts ;).

Essaye de lacher la pression :-*.

A +


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 18 Janvier 2010 à 22:33:19
ici, c'est encore compliqué avec l'ainée (5 ans après demain). Les discours classiques de ne pas me préoccuper de ce qu'elle mangeait (+ bien sur rien sauf de l'eau entre les repas) puisque la courbe de croissance est satisfaisante, j'ai longtemps suivi. Ca n'y a rien changé.

A l'automne dernier, elle allait de moins en moins bien - fatigue, tristesse, de + en + de difficultés à manger, je lui proposais d'aider à préparer, elle se faisait sa part de pizza par exemple avec ce qu'elle voulait dessus, et finalement n'en mangeait pas du tout et préférait aller dormir, en n'ayant éventuellement quasi rien mangé de la journée... je ne supportais plus qu'on me tienne le même discours, je suis allée consulter un pédiatre de la commune voisine qui a bonne réputation... vu divers symptômes + antécédents quand elle était bébé, elle lui a donné un traitement contre le RGO... miracle ! ça a tout de suite été mieux.

Cela dit, elle garde un comportement... on va dire, "à elle". Et vu plein d'autres difficultés mais aussi compte tenu de ses points forts, je suis actuellement, avec l'aide de quelqu'un de la fédé, de consulter divers spécialistes pour vérifier qu'elle n'est pas dyspraxique. Ce qui expliquerait ses difficultés lors des repas. Exemple aujourd'hui (elle mange à la cantine uniquement le lundi) : quand je suis allée la chercher à la maternelle, elle était fière de me dire qu'elle avait tout mangé à la cantine - je la crois, sauf pour l'entrée. Elle était d'humeur joyeuse. Mais n'a pas voulu goûter. Et n'a pas voulu dîner non plus, j'ai réussi à lui faire boire un gobelet de lait et manger 1/2 biscotte, elle était très visiblement incapable de manger une miette de plus. Sauter le repas du soir, elle nous fait ça depuis qu'elle est bébé diversifié, plus ou moins selon les périodes ; je lisais que préférer ne pas manger le soir que "se fatiguer à manger", c'est classique chez les enfants dyspraxiques.

Mon conseil : commence par suivre les pistes "classiques"... mais si elles ont souffert de RGO, n'oublie pas de le rappeler au médecin. Et si les pistes "classiques" n'aboutissent pas, si elles ont d'autres difficultés, va vérifier toutes les autres pistes qui peuvent conduire à des repas  :-\ :-X ::)


Titre: Re : Re : les repas c'est la plaie
Posté par: mesoke le 22 Janvier 2010 à 11:47:00
Comme le dit Metissage, propose des petites portions. Même si c'est une seule cuillère. La satisfaction de finir (enfin) son assiette peut redonner le plaisir de manger.
C'est ce que je fais pour Gaël. Je lui fais d'assez petites portions (il mange moins que ces petits frères svt) et je lui dis à chaque fois, "je ne t'en mets pas beaucoup mais si tu en re-veux il y en a, demande moi".
Suivant son appétit, ça lui suffit ou il en redemande.


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: glen le 22 Janvier 2010 à 21:10:04
Merci de vos conseils...
Les choses ne s'arrangent pas, j'essaie de moins m'en préoccuper, mais franchement, ça gâche pas mal de soirées...

On en mange pas toujours tous les 4, parce que mon mari rentre tard au moins 3 fois par semaine (ce soir, par ex), alors, je l'attends, mais quand les filles sont à table, je m'asseois généralement avec elles (sauf quand je n'en peux plus de répéter mange, alors là, je vais faire quelque choses dans une autre pièce)

Le petit dej, il y a un placard, et elles peuvent aller choisir ce qu'elles veulent, mais en général, il faut le répéter 90 fois, et puis, quand enfin elles se décident, c'est l'heure d'aller s'habiller pour aller à l'école...

Le pire, c'est que les repas avec ma mère se passent hyper bien, elle arrive à leur faire manger presque tout (sauf des brocolis), et quand je fais la même chose, c'est le drame. j'essaie de ruser aussi avec les légumes, de les cacher, mixer, dorer... mais c'est souvent sans succès (sauf le gratin d'épinards, alors ça, elles adorent... et aussi, j'arrive à quelque chose en gratin mélangé avec des céréales...)

Bref, je pense qu'il faudrait vraiment que je cesse d'en faire une préoccupation majeure, mais j'y arrive pas!


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 22 Janvier 2010 à 21:13:38
Et si tu manges en même temps qu'elles sans attendre ton mari ? (ce que je fais, car sinon je devrais manger tellement tard  ::) )


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: glen le 25 Janvier 2010 à 22:15:17
Ben oui, mais déjà qu'on ne se voit pas beaucoup, car il travaille le samedi et pas moi, alors là, ce serait vraiment le chassé croisé...


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: P'tite Lilli le 25 Janvier 2010 à 22:27:39
Hé, on te dit pas d'aller au lit en même temps que tes filles   ;D  juste manger et tu sirotes un café à table avec ton homme ensuite ???


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 26 Janvier 2010 à 09:48:51
j'allais dire quelque chose du même style, même si tu manges en même temps que les enfants, rien ne t'empêche d'être avec ton mari pendant qu'il mange (ce ne sera plus tes enfants mais ton mari que tu regarderas manger  ;D )


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Nath35 le 23 Février 2010 à 19:07:26
Concernant les repas à proprement parlé je ne peux pas t'aider car j'ai 2 gloutons (de 3 ans et 16kg).
Par  contre Romain nous a rendu la vie impossible il y a quelques mois, les repas étaient devenu un enfer. La solution a été de refuser qu'il nous gâche les repas => soit il était calme soit il sortait de table ... même principe en ce moment où il est entrain de me piquer une nouvelle crise  ??? ???
donc ... souvent il y a un enjeu dans la relation parent - enfant en plus du fait d'avoir faim ou pas, surtout s'il y a moins de soucis quand c'est pas maman qui s'en occupe.
Glen, est ce la même chose quand c'est leur papa qui gère?

On m'a aussi toujours dit qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim! La fille d'amis a eut de l'appétit uniquement après s'être faite opérée des végétations ou des amygdales.

L'important semble être de retrouver des repas paisibles! pour les quantités et la diversité ce serra sans doute plus facile après, dans une meilleure ambiance.


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: glen le 02 Mars 2010 à 22:43:42
En fait, je ne suis jamais revenue sur ce fil, parce que je trouve que tout s'était amélioré. Les repas étaient plus paisibles, on passait moins de temps devant l'assiette, j'en ai parlé avec pas mla de personnes, j'ai péché des conseils ici et là, et c'était vraiment mieux.

Mais là, une semaine de vacances, et c'est redevenu l'horreur...
Parce qu'on n'était pas chez nous?
Parce que c'était pas moi qui cuisinais? (pourtant, le cuisto était cent fois meilleur!)
Parce qu'on avait davantage de discussions d'adultes à table, et qu'il fallait bien qu'elles attirent l'attention?

En tous cas, mon mari ne gère pas mieux que moi, avec lui ça dégénère encore plus vite, lui, il met au coin celle quif ait la comédie, souvent la même d'ailleurs.
C'est un autre sujet, je vais ouvrir un autre fil, mais est-ce que vous n'avez pas l'impression d'engueuler toujours le même enfant, ou en tous cas un plus que l'autre?
Nous, on en a une vraiment plus dure que l'autre, et c'est assez compliqué de la punir tout le temps... Surtout qu'elles jouent de la punition de l'autre : moi j'ai pas fait comme elle, hein, Maman?


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: PetitPoney le 03 Mars 2010 à 00:30:35
Mes petites n'ont pas encore l'âge des tiennes, mais j'ai quelques principes depuis longtemps: on mange à table, ensemble, avec un livre si elles veulent (c'est devenu systématique, mais je m'en fiche, je comprends que rester 30min à table pour un petit c'est rasoir), et c'est plat et dessert. Autres principe: je force un peu pour qu'elles goûtent, mais je n'insiste jamais longtemps. Si elles ne veulent pas d'un truc ou n'aiment pas, soit je propose autre chose (s'il y a), soit je leur dis que y a que ça de prêt, donc voilà. En général il leur faut 2-3 min pour comprendre que, effectivement, il n'y a rien d'autre.
Après, si ça les intéresse pas, si elles n'ont pas envie, pas faim etc. je laisse faire. Je ne bataille pas. En gros: si tu manges pas, tu sors de table.

Y avait un bon conseil plus haut: faire participer à l'élaboration du repas: petits sandwichs, pizza, salade (salée ou sucrée), mettre la table, etc. Après elles ont le droit de ne pas avoir faim.

C'est vrai que c'est très dur quand ça touche aux repas, mais je crois que le mieux c'est d'ignorer. tu dis quelles sont les règles, et tu préviens quand tu vois que ça va mal tourner, et tu t'en tiens là. Après, elles disposent.


Titre: Re : Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Bambinette le 03 Mars 2010 à 11:19:24
En tous cas, mon mari ne gère pas mieux que moi, avec lui ça dégénère encore plus vite, lui, il met au coin celle quif ait la comédie, souvent la même d'ailleurs.

Pourquoi dis-tu "ça dégénère" ?  ???
Si un enfant "met le bord*l" à table, il se fait punir, c'est logique !
Et après un passage au coin, ça va mieux ?

On avait souvent nous, le problème suivant : Roxane faisait le pitre, Axel rigolait ...  ::) ::) ::)
Il a suffit de 2 ou 3 fois où Roxane s'est retrouvée au coin pendant le repas ....
Maintenant, si elle commence à faire le clown, soit on lui dit qu'elle a 5 minutes pour faire son cinéma et après c'est fini, soit on fait le "1 - 2 - 3" et on prévient qu'ensuite c'est le coin.



C'est un autre sujet, je vais ouvrir un autre fil, mais est-ce que vous n'avez pas l'impression d'engueuler toujours le même enfant, ou en tous cas un plus que l'autre?
Nous, on en a une vraiment plus dure que l'autre, et c'est assez compliqué de la punir tout le temps... Surtout qu'elles jouent de la punition de l'autre : moi j'ai pas fait comme elle, hein, Maman?

Si, si ....  ::) ::) ::) ::)
Roxane a bien du mal à respecter les règles, elle cherche les limites, nous (re)teste régulièrement ; donc, oui, si comparaison il doit y avoir, elle est plus souvent punie que son frère.
Et alors ?
Tant pis pour elle, elle n'a qu'à respecter les règles établies dans la maison ....  ;D ;D ;D

Par contre, à la moindre tentative de réaction d'Axel du style de ta fille "moi je suis sage, hein maman ?", il se fait aussitôt envoyer bouler ....  :P :P :P
Et pas gentiment, tu peux me croire !!!! Je ne le laisse même pas finir sa phrase, et ça donne un "mêles-toi de tes affaires !!!!!!  >:( >:( >:( >:("


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: glen le 04 Mars 2010 à 19:24:57
Oui, pareil chez moi, sauf qu'E. doit se mêler de ses oignons!

Avec L. le coin ne marche pas, ou du moins, ne change rien à son comportement, du coup, ça la fait juste encore plus pleurer, et moi, ça m'énerve encore plus...

Bon, c'est vrai qu'on n'est pas toujours d'accord avec mon mari sur le comportement à tenir avec elles à table, et c'est peut-être une des sources du problème?
Ce soir, il n'est pas là, on va voir comment ça se passe...
A suivre.


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Bambinette le 04 Mars 2010 à 21:47:31
Tiens-nous au courant !


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: mesoke le 05 Mars 2010 à 14:49:22
Je pique le fil  :P

Mathis, mon bec sucré, ne mange pas en ce moment...
Dès que c'est près il arrive en courant à table, tend son bavoir pour qu'on lui accroche, se gette sur sa chaise, mange deux cuillerées et ... c'est tout  ???

Je ne stresse pas encore mais bon ... ça dure depuis plusieurs jours ...


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Bambinette le 05 Mars 2010 à 15:12:38
Ca peut être une simple période avec moins d'appétit ; j'avais failli m'inquiéter aussi à une époque où Axel ne mangeait quasiment rien (comme pour Mathis, une ou deux cuillères, et finit !!).

Autre piste : serait-il constipé ?
Si les intestins sont un peu pris, ça peut bloquer l'appétit ?  ???


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Nath35 le 06 Mars 2010 à 09:58:23
Glen, en effet si vous n'êtes pas d'accord ça ne marchera pas. Je l'ai vécu !! C'est quasiment toujours le même qui se fait gronder. Romain cherche en permanence les limites, dès qu'il commence à faire quelque chose de travers (pas obéir, faire une bêtise...) il faut intervenir tout de suite et fermement. Baptiste est beaucoup plus "cool", il se laisse vivre en suivant les règles.  Il y a forcément des différences; on s'est posé aussi la question de ne pas laisser Romain s'installer à la place du "méchant" toujours punis, la solution a été de plutôt l'ignorer ou de l'isoler dans sa chambre quand il pique ses crises.
Pour ce qui est des réactions face au repas, perso je prends sur moi quand mon mari se fâche très fort. :-\  Mais c'est nécessaire de se mettre d'accord ou au moins de savoir ce qui est supportable pour chacun. Par exemple mon mari ne supporte pas d'envoyer les enfants se coucher sans manger ; OK je ne le fais que quand il est pas là!

En tout cas vous avez déjà trouver la solution une fois, vous allez la retrouver une autre fois!!  ;)


Titre: Re : Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Bambinette le 06 Mars 2010 à 12:05:01
Par exemple mon mari ne supporte pas d'envoyer les enfants se coucher sans manger ; OK je ne le fais que quand il est pas là!

Qu'il ne soit pas là, ça change pour toi et lui.

Mais pour les enfants, ça n'empêche rien .... ils savent que tu fais quelque chose avec laquelle leur père n'est pas d'accord .....

 ;) ;) ;)


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: glen le 07 Mars 2010 à 20:19:11
En fait, à force de réfléchir à la question, et d'en parler ici, je crois qu'elles sont justes plus difficiles à table quand on ne leur donne pas toute l'attention.
Globalement, les repas sont plus tendus quand nous sommes plusieurs adultes qui vivons notre vie, sans faire attention à nos filles en particulier.  Une adulte toute à leur écoute, c'est génial pour elles, par contre, si Papa et maman sont en train d'avoir une conversation d'adultes, alors là, il faut bien qu'elles attirent l'attention... Quel meilleur moyen que d'être pénible à toi et que de se faire répéter mange à chaque bouchée?


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: zaza28 le 07 Mars 2010 à 20:33:40
je retrouve pas mal les juniors dans tout ce que vous dites... j'avais pas vu le fil jusqu'à présent, moi qui ait tellement galéré avec Aurore pour les repas...

Pour ce qui est d'en engueuler un plus que l'autre, ici c'est par roulement.... ils ont chacun leur période!


Titre: Re : Re : les repas c'est la plaie
Posté par: P'tite Lilli le 07 Mars 2010 à 20:59:54
Quel meilleur moyen que d'être pénible à toi et que de se faire répéter mange à chaque bouchée?


CQFD  ;)


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Bambinette le 08 Mars 2010 à 08:26:19
+ 1

Ca fait belle lurette que zhom et moi avons très peu de discu à table .....
(ou alors quelques trucs pas importants).
Habituellement, les repas sont plus un lieu d'échanges à 4 !!!


Titre: Re : Re : les repas c'est la plaie
Posté par: lulu75 le 08 Mars 2010 à 15:17:43

Ca fait belle lurette que zhom et moi avons très peu de discu à table .....

Ben nous, on ne peut plus tout simplement plus se parler.
Des fois on s'envoie des sms  :-X :-X


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Bambinette le 08 Mars 2010 à 16:01:04
 ;D ;D ;D ;D ;D

Je ne tenterais pas !!!!!
Je risque d'avoir des "c'est quoi ?" / "c'est qui ?" / "qu'est-ce qu'il dit ton téléphone ?"  :P :P :P


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: zaza28 le 08 Mars 2010 à 16:02:52
pareil....
quand on essaie de parler, ils veulent s'incruster dans la conversation...


Titre: Re : Re : les repas c'est la plaie
Posté par: lulu75 le 08 Mars 2010 à 18:06:16
Je risque d'avoir des "c'est quoi ?" / "c'est qui ?" / "qu'est-ce qu'il dit ton téléphone ?"  :P :P :P


 ;D ;D ;D


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Nath35 le 08 Mars 2010 à 21:31:06
Citation
Qu'il ne soit pas là, ça change pour toi et lui.

Mais pour les enfants, ça n'empêche rien .... ils savent que tu fais quelque chose avec laquelle leur père n'est pas d'accord .....

Ça ne se pose pas comme cela : je ne le fais jamais que on est tous les 4, seulement quand je suis seule avec eux, donc je ne pense pas qu'ils se soient posé la question. Ils savent bien que ça ne fonctionne pas de la même façon selon qui est là (par exemple pas d'histoire le soir quand je suis seule avec eux car ils mettent beaucoup de temps à se mettre en pyj et que c'est moi qui m'endors sur le livre !!  ;D ;D).
Les enfants ont bien compris que l'on n'avait pas la même façon de réagir mais qu'au fond les règles sont les mêmes. C'est nous qui avons parfois du mal à accepter les réactions de l'autre.  :P


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Nath35 le 08 Mars 2010 à 21:32:44
Je suis vraiment nulle ... même pas capable de faire une citaton comme il faut !!! je réponds à Bambinette.


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: P'tite Lilli le 08 Mars 2010 à 21:43:11
Pour ça, il faut citer depuis le message. Au dessus du message tu as un onglet "citation"  ;)


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: glen le 12 Mars 2010 à 19:59:01
Ce soir, j'ai envoyé L au lit car elle ne voulait pas manger, alors, je l'ai menacée une fois, deux fois, trois fois, comme elle ne cédait pas, je n'ai pas pu reculer.
J'ai du me battre pour la mettre en chemise de nuit, elle hurlait, se débattait.
Du coup, je l'ai aussi privée de doudou, en lui disant qu'elle l'aurait quand elle serait calme.

Elle pleurait tellement que j'ai mis un disque dans le salon pour ne plus l'entendre.

Est-ce que je suis complètement une mère indigne, ou est-ce que vous faites pareil?

Le vendredi soir, c'est souvent dur, je suis au bout du rouleau après ma semaine, elles aussi, alors...


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 12 Mars 2010 à 20:58:14
ce soir l'aînée a très bien mangé (proportionnellement à ce qu'elle mange habituellement), par contre les garçons  ::) ::) donc la grande ayant bien mangé son riz + légumes (à part une partie des petits morceaux de feuilles qu'elle n'arrivait pas à avaler) a eu "plein" de crevettes (5  ;D ) puis un yaourt entier et "plein" de poire (1/3 d'une poire moyenne  ::) ) ; les garçons faisant la comédie face à leur assiette de riz + légumes n'ont eu qu'une crevette, qu'une cuillère de yaourt et qu'une petite tranche de poire... ben oui, si on n'a pas faim, c'est proportionnel pour tout  ;D
après quoi... l'un des garçons braillait qu'il voulait finir ses légumes (jusqu'au dessert, il y picorait un peu, n'en voulait plus, en reprenait un peu... bref, le repas a duré presque une heure avec leurs comédies), mais bon, je ne peux être dans la salle de bain pour mettre le frère en pyjama et retourner en même temps avec lui dans la cuisine, alors il avait qu'à manger correctement pendant le repas. Une fois en pyjama et calmé par un calin, au lit : presque aussitôt endormi. Le grand classique quoi, de l'enfant qui mange mal car trop fatigué, et pourtant pour une fois les garçons avaient fait la sieste cet après-midi  ::) ;D

Glen  ;)


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: La Doudou Brestoise le 12 Mars 2010 à 22:05:31
Coucou,

Ce soir, Garou s'est mis à table, par habitude, et parce que je ne cède pas sur ce point.

C'était soupe, avec tranche de pain au beurre, gruyère, et pâtes alphabet... Un truc facile, qu'ils aiment, et qui leur fait aussi manger des légumes :P.
Il a joué à tourner son gruyère dans la soupe, à repoussé son pain... J'ai du répété 2 ou 3 fois de manger, pas plus.... On est passé à autre chose.
Il a à peine fini son yaourt. Et puis pour nous attendre (parce que Basou, moi et zhom n'avions pas fini), il a pris un livre, à table.

Moralité : il n'avait pas faim. Point. Il mangera mieux demain...

Je ne suis pas persuadée que le conflit soit intéressant quand il s'agit de nourriture :-\.

A +


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: lulu75 le 13 Mars 2010 à 07:27:42
Ici pareil. A croire que personne n'avait fain hier.
Lucien a joué à mettre son jambon dans sa soupe, et Violette a fait pareil mais avec le fromage  ::)


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Bambinette le 13 Mars 2010 à 16:32:02
+ 1

Pour moi, hors de question d'avoir des conflits autour de la nourriture (trop d'aspects psy là-dedans .....).

Donc, non, je ne fais pas pareil, mais tu n'es pas une mère indigne pour autant !
Tu es la mère que tu es, face à une gamine qui ne se plie pas aux règles facilement, alors tu cherches des solutions pour résoudre la situation !

Elle s'en remettra, t'inquiètes .....  :P :P :P :P

Par contre, jamais je ne prive de doudou ; au contraire, le doudou (comme la tétine) est un réconfort affectif ; pourquoi priver de réconfort affectif un enfant qu'on gronde ?  ??? ??? ???
Tu ne cherches pas du réconfort, toi, quand tu es malheureuse ou en conflit avec une autorité ?  ::) ::) ::)


Si les repas continuent à être "galère", pourquoi ne l'isoles-tu pas, simplement ?
"tu ne veux pas manger, tu mets le bazar à table, et bien tu sors de table ; tu vas t'asseoir, là ; si tu veux être avec nous, tu restes à table sans manger, mais dans le calme".

 ??? ???


Titre: Re : Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Jujus 2006 le 17 Mars 2010 à 15:08:59
Je viens de lire ce fil et je retrouve aussi un peu de mes garçons.
Autant les repas du midi, ils dévorent ... autant le soir ils mangent peu depuis plusieurs semaines. Mon zhom s'en inquiete au contraire de moi, pour mois s'ils mangent peu c'est qu'ils n'ont pas faim, on insiste quand même, parfois ça fonctionne, parfois non.

Théo nous trouve tjrs l'excuse qu'il a mal au "bidon", je dis excuse car le medecin a encore regardé son ventre hier et rien d'anormal, il va a selle et tt va bien. mais pour lui tt à commencé depuis qu'il a eu sa grippe intestinal il y a qlqs temps. Il allait jusqu'à ne plus manger de peur de vomir  :-\ ça s'est estompé mais au bout de qlqs semaines mais je ne me suis jamais "battu" avec lui sur ce point car là ça relevais d'un point psychologique.

Pour ce qui est des gouters c'est comme le soir, parfois ils mangent, parfois non, parfois un peu ... tt depend des jours.

Je ne suis pas persuadée que le conflit soit intéressant quand il s'agit de nourriture :-\.

je suis d'accord avec toi !  ;)   


Titre: Re : Re : Re : les repas c'est la plaie
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 17 Mars 2010 à 20:21:06
Autant les repas du midi, ils dévorent ... autant le soir ils mangent peu depuis plusieurs semaines. Mon zhom s'en inquiete au contraire de moi, pour mois s'ils mangent peu c'est qu'ils n'ont pas faim, on insiste quand même, parfois ça fonctionne, parfois non.

totale "banalité" chez moi, que de moins manger le soir, surtout pour l'aînée, parfois aussi pour les garçons : effet évident de la fatigue. Tant qu'ils mangent bien aux autres repas, ça ne m'inquiète pas. Pour l'aînée, ça m'inquiétait quand, de nombreux jours d'affilée, elle ne faisait que "picorer" à tous les repas... (problème résolu depuis qu'elle a un traitement contre le RGO). L'un de ses frères nous a fait le même "coup" ces derniers temps, d'arriver à table en ne voulant pas manger et de se nourrir beaucoup moins qu'à son habitude, style à la plupart des repas :

les garçons faisant la comédie face à leur assiette de riz + légumes n'ont eu qu'une crevette, qu'une cuillère de yaourt et qu'une petite tranche de poire...
ses légumes : jusqu'au dessert, il y picorait un peu, n'en voulait plus, en reprenait un peu...

problème qui semble résolu aussi, de la même façon, ça fait 4 soirs qu'il reprend un traitement contre le RGO.  ::)


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: La Doudou Brestoise le 17 Mars 2010 à 21:33:01
Coucou,

Ce soir, Basou était un peu fatigué, et nous l'a joué un peu rebel :-\. Il fini à peine la moitié de son assiette, fonce vers le frigo pour prendre son yaourt... Je lui est barré la route et je lui ais demandé d'attendre, que son frère et moi n'avions pas fini...

M. s'est mis dans une colère noir, et a joué du chantage : "Ben puisque c'est comme ça, je ne veux pas de yaourt et je ne mange plus !" et il s'est mis de lui même en retrait...
Mais je le sais, moi, que son yaourt est sacré. Donc pas grave, je lui explique que c'est lui même qui se prive. Son chantage ne prendra pas !

Résultat des courses, juste avant de se coucher, M. a faim ::). Et me demande... Un fruit. Rusé le bonhomme, il sait que c'est grillé pour le yaourt ;D. Alors il a finalement mangé sa pomme :P.

Dommage pour lui, il y avait du yaourt au chocolat ce soir :-\.
Met avis que demain ce sera plus zen 8).


A +


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: PetitPoney le 17 Mars 2010 à 22:05:39
Pour les enfants fatigués le soir, les anglais ont un bon système: ils "dînent" vers 17h30-18h. Le bain est après, et le dodo après le bain. C'est pas mal comme idée, même si ça fait tôt pour le dîner.
Ici les filles zappent de plus en plus la sieste, donc j'ai avancé le dîner à 18h30, elles sont au lit à 19h30. Je n'attends pas le papa pour dîner, et on ne dîne pas toujours tous ensemble, mais c'est pas grave. C'est plus important à mes yeux qu'elles aient leur comptant de sommeil.
Ça peut être une idée pour celles qui galèrent le soir?


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Bambinette le 18 Mars 2010 à 08:24:09
Euh ... à tester pourquoi pas, mais chez nous, si Axel mange à 18h30/19h, c'est à 5h du mat qu'il va se réveiller !

Et je me vois mal les coucher si tôt aussi .... même plus jeunes, ils ne se seraient pas endormis si tôt !




Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: zaza28 le 18 Mars 2010 à 08:49:31
hier midi, j'ai fait des épinards... Aurore mettant un point d'honneur à refuser tous les légumes que je lui propose hormis les carottes, je ne lui en ai mis qu'un tout petit peu.... Ben elle a tout mangé en disant "délicieux"....  ::)


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Bambinette le 18 Mars 2010 à 11:47:05
Comme quoi, avec certains enfants, les négociations ont du bon : si ils voient qu'on fait un pas vers eux, ils en font un aussi ....  :P :P :P :P


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: P'tite Lilli le 18 Mars 2010 à 14:48:41
Zaza, elle est chou ta fille  ;D


Titre: Re : Re : les repas c'est la plaie
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 18 Mars 2010 à 15:34:29
Pour les enfants fatigués le soir, les anglais ont un bon système: ils "dînent" vers 17h30-18h. Le bain est après, et le dodo après le bain. C'est pas mal comme idée, même si ça fait tôt pour le dîner.

le problème, c'est qu'après l'école, le goûter est vers 16h45. Sauter le goûter pour diner à 17h30... bof ! ça ferait un diner franchement trop tôt ; et on ne peut diner à 18h en ayant goûté si tard... donc chez nous, ça donne diner vers 19h-19h15, et s'il n'y a pas eu de sieste, les trois s'endorment entre 19h30 et 20h... pas terrible d'aller au lit juste après le diner, surtout quand il y en a 2 avec RGO, mais j'ai pas trouvé mieux  ;D Je préfèrerais un goûter vers 15h45-16h, et un diner vers 18h30-18h45  ;D


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: PetitPoney le 18 Mars 2010 à 20:29:24
Oui je sais qu'en France le goûter est souvent assez "tard", mais après on peut trouver un juste milieu. Maintenant je les fais dîner à 18h30, et ça passe assez bien. Elles sont levées entre 7h et 7h30 le matin. 17h30, c'est bien trop tôt pour moi de toutes façons, et puis ça va encore si y a un bibi avant le dodo, par exemple, mais passé un certain âge, ça marche plus :-\


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Nath35 le 18 Mars 2010 à 22:03:54
Les rythmes que l'on prend sont vraiment variable : chez nous on mange à 20h  :P :P et ils sont au lit au plus tard à 21h. Ils ont 3 ans et demi mais font toujours la sieste, d'ailleurs Baptiste est toujours le dernier à se lever de la sieste. Quand on les couche plus tôt ils ont du mal à s'endormir, mais s'est vrai aussi que l'on ressent la fatigue certains soirs.

Les conflis autour des repas c'est jamais bon car ça va souvent au delà du simple fait de manger ou non, il y a beaucoup plus d'implications psychologiques tout comme avec les histoires d'acquisition de la propreté.


Titre: Re : Re : les repas c'est la plaie
Posté par: zaza28 le 18 Mars 2010 à 23:36:17
Zaza, elle est chou ta fille  ;D
Parfois!  ;D


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 23 Mars 2010 à 20:31:16
Juste une idée qui peut aider en cas de difficulté avec l'un des enfants : lui demander ce qu'il a envie de manger...

régulièrement, ma fille mange des quantités "de moineau". Ce midi... après avoir mangé 3 batonnets de surimi, elle a "bloqué" sur les carottes râpées (qu'elle arrive habituellement à avaler) et n'a rien voulu avaler d'autre, au goûter ça s'est limité à un petit cake et une ou deux gorgées d'eau aromatisée.
Je lui ai demandé ce qu'elle voulait diner, ne sachant trop quoi préparer : elle m'a demandé des lentilles aux carottes avec sauce tomate et fromage + un morceau de beurre. Pourquoi pas !  j'avais tous les ingrédients et ça me semble tout à fait bien équilibré, avec féculent, légume + produit laitier. Résultat, elle a mangé correctement toute sa petite assiette, + un quartier de pomme en dessert. Très bien pour elle quoi.


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Bambinette le 23 Mars 2010 à 22:43:38
Je fais ça aussi quand ils sont fatigués ; je ne demande pas ce qu'ils veulent (mon zhom serait foutu de me réclamer un homard ou un coq au vin !  ;D ;D ;D ;D) mais je propose plusieurs trucs, et ensuite ce sont eux qui choisissent.

 ;) ;) ;) ;)


Titre: Re : Re : les repas c'est la plaie
Posté par: mesoke le 25 Mars 2010 à 14:07:40
mais je propose plusieurs trucs, et ensuite ce sont eux qui choisissent.  ;) ;) ;) ;)
ça c'est top de donner le choix et ça ne se limite pas à la nourriture.

Ce qui marche aussi pour les repas (quand ils sont assez grands) c'est les faire participer à  la confection de celui-ci. Ils mangent plus volontiers ce qu'ils ont préparé.


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: glen le 25 Mars 2010 à 21:05:10
Oui, bah alors, je dois avoir des phénomènes.
Lundi, j'avais un peu de temps, alors, on a fait la quiche ensemble, mais j'ai dû batailler pour qu'elles finissent leur petite part.
Et moi, si je leur demande ce qu'elles veulent manger, la seule et unique réponse qui arrive c'est : des pâtes. Alors, en gros, je ne leur demande ce qu'elles veulent que lorsque je suis décidée à faire des pâtes.... (oh la ruse!)
Enfin, bon, c'est quand même un peu moins dur qu'il y a quelques semaines, les repas.


Titre: Re : Re : les repas c'est la plaie
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 25 Mars 2010 à 21:09:28
Oui, bah alors, je dois avoir des phénomènes.
Lundi, j'avais un peu de temps, alors, on a fait la quiche ensemble, mais j'ai dû batailler pour qu'elles finissent leur petite part.

une fois, j'avais préparé une pate à pizza et chaque enfant avait garni sa mini pizza... si ça peut te "rassurer", c'était dans une période où ma fille mangeait très peu (pas encore traitée contre le reflux) et... ce soir là elle n'a rien mangé, elle n'a même pas voulu gouter à "sa" pizza  ::) ::) ::)


Titre: Re : Re : les repas c'est la plaie
Posté par: mesoke le 26 Mars 2010 à 14:43:12
Et moi, si je leur demande ce qu'elles veulent manger, la seule et unique réponse qui arrive c'est : des pâtes. Alors, en gros, je ne leur demande ce qu'elles veulent que lorsque je suis décidée à faire des pâtes.... (oh la ruse!)

yep mais tu poses une question ouverte "que voulez vous manger?" trop vaste, il faut restreindre le choix, "vous voulez ça? ou vous préférez ceci?"

Mais ce n'est pas une formule magique  ;) aucune garantie.
Moi ça marche avec Gaël, et quand il bute quand même sur l'assiette, je lui rappelle gentillement que c'est lui qui a choisi.


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: PetitPoney le 28 Mars 2010 à 16:41:08
Ici j'ai remarqué qu'elles aiment bien manger ce qui est nouveau. Bon je sais, tous les enfants ne sont pas comme ça, ce que je veux dire, c'est que parfois certains enfants peuvent en avoir marre de toujours manger pareil, si au bout de qqs semaines on se répète en cuisine. Ça m'arrive très souvent... Donc j'ai trouvé y a un moment un truc qui marche d'enfer: les coeurs d'artichaud en conserve. Elles en raffolent :o ;D Alors quand j'ai pas envie de cuisiner, hop hop, je sors ma conserve. Et après je peux leur servir des pâtes en toute bonne conscience puisqu'elles ont pris plus de légumes qu'ils ne leur en fallait! (je précise: elles se tombent la boîte à 2 en 1 repas).
Sinon hier: dés de tomates et olives. Ça passe très très bien aussi. Petits pois/jambon cuits à l'eau avec un cube de bouillon et de l'aneth frais. Elles aiment bien tout ce qui est petit et rond, donc ça, ou du maïs, ça marche très bien
voilà quelques idées :-))


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Aude25 le 28 Mars 2010 à 21:14:48
Je n'ai pas de souci particulier pour faire manger des legumes à mes filles, mais voila une idée qui simplifie pas mal les repas :
Je fais systématiquement de la soupe de légumes en entrée (tout l'hiver, soit semptembre à avril chez nous  ;D ), donc une fois la soupe avalée, tout le monde a déja sa dose de légumes pour le repas, on peut sans souci ne donner que des pates ou que des patates apres...


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: La Doudou Brestoise le 28 Mars 2010 à 21:22:11
Coucou,

Je m'embête encore moins :P. Je fais un repas soupe directement. Auquel j'associe du pain/beurre (j'adore le bon pain, à la farine complète, épautre,  blé noir, ...). Un peu de gruyère, quelques cheveux d'ange ou pâtes alphabet, et le tour et joué :).

A +


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Aude25 le 28 Mars 2010 à 21:29:45
J'aimerais bien faire pareil mais j'ai un mari paysan pour qui un repas sans viande et sans pates/patates n'est pas un repas  ;D ;D
La soupe c'est l'entrée pour le repas du midi.
Le soir en général les filles boivent encore un bib de lait puis griniotent avec mon mari (je ne mange qu'un yaourt le soir si on est à la maison).


Titre: Re : Re : les repas c'est la plaie
Posté par: lulu75 le 28 Mars 2010 à 21:41:40
(je ne mange qu'un yaourt le soir si on est à la maison).

C'est tout ? Comment tu fais?
(je viens de terminer ma 2è barre de chocolat ...)


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Aude25 le 28 Mars 2010 à 21:44:55
Ben... je mange un yaourt pis apres je sors de la cuisine!  ;D
Tant que je fais des nuits completes je m'en fiche. Le plus dur c'est quand les filles font le bordel et nous reveillent dans la nuit, la c'est terrible de crever la dalle à 3h du mat...
Mais bon ca marche bien, j'ai perdu 6kg tranquillement sans me priver juste en ne mangeant qu'un yaourt (ou une soupe quand il fait froid) quand on est seuls chez nous.
Si on a du monde ou si on est invités je ne fais pas ma sauvage, je prend un repas normal!

Pis pour simplifier le probleme : des barres au chocolat j'en ai pas, ni de bonbons, ni de gateaux....


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Saralila le 28 Mars 2010 à 21:48:46
(je ne mange qu'un yaourt le soir si on est à la maison).

C'est tout ? Comment tu fais?
(je viens de terminer ma 2è barre de chocolat ...)
Lulu, pour moi aussi le chocolat du soir c'est sacré !  ;)

Pour en revenir au sujet, c'est vrai que les enfants sont parfois surprenants : ici ce que les filles adorent ce sont les asperges ! Et l'autre jour les salsifis ont eu un succès fou, qui l'eût cru ?  ::)


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: LouiseA. le 29 Mars 2010 à 08:56:11
Les miens viennent de découvrir le concombre !!!! et Chloé raffole des betteraves...
 hier midi, elle a même mangé du chili con carne fait pas mes soins !!! ::)

Par contre, là, je viens de supprimer le bib du soir car je trouvais qu'ils avaient encore trop de lait réparti sur la journée. ET les repas sont assez fournis pour s'en passer. Un peu d'eau à la place.

Et pour ce qui est des repas, je ne bataillais pas. Tu ne veux pas manger ça, ok, on passe.
Depuis quelques temps, je veux au moins qu'ils goûtent. Faut pas exagérer non plus !!! ;)

Par contre, aude, juste un yaourt... chapeau, j'en suis incapable !!! (sauf quand j'ai eu un lourd repas le midi !  ;D)
Et le carré de choc', chez moi aussi c'est une tradition !!!!!


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Saralila le 31 Mars 2010 à 14:36:26
Peut-être une piste : laisser les enfants se servir eux-mêmes...

Hier ce n'était pas prévu mais Clémence a pris les choses en main et s'est servie toute seule de haricots verts, qui d'habitude passent plutôt bien, mais là (hasard ou pas ?) elle a tout fini, s'est resservie, a encore tout fini et re une 3ème fois...  ::)  :o Sa sœur a fait pareil et du coup elles en ont mangé bien plus que d'habitude.


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: PetitPoney le 01 Avril 2010 à 22:51:40
Je reviens sur ma piste de dîner plus tôt, juste pour vous raconter ce soir chez moi: dîner à 18h30, montées pour prendre la douche vers 19h15, mise en pyjama beaucoup plus calme que d'habitude (bibi pendant que je leur mettais la couche et le pyjama), et dodo à 20h :)


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: LouiseA. le 02 Avril 2010 à 08:36:29
moi aussi je les fais dîner tôt comme Hélène... sauf ces derniers temps avec le changement d'heure... je les couche après 20h30 (quand la lumière du jour est off).
Comme ça, on a le temps de jouer après le repas avec papa et maman, de lire une histoire et de faire des câlins !!!!


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Bambinette le 02 Avril 2010 à 08:41:52
Méfies-toi avec l'habitude prise d'attendre qu'il fasse nuit ....

Parce qu'en plein été, tu vas les coucher à 23h !!!!  :P :P :P :P


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: LouiseA. le 02 Avril 2010 à 08:55:18
oui pas faux... mais là, en fait, c'est que pour le moment ils sont encore calés sur l'heure d'hiver. Alors je commence à décaler peu à peu, 10 mn par 10 mn...


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Saralila le 02 Avril 2010 à 14:12:35
Ici aussi les filles mangent tôt, vers 18h30.

moi aussi je les fais dîner tôt comme Hélène... sauf ces derniers temps avec le changement d'heure... je les couche après 20h30 (quand la lumière du jour est off).
Je ferme à demi les volets de leur chambre quand les filles vont se brosser les dents et se préparer pour dormir, ça fait une petite transition...

Je reviens sur ma piste de dîner plus tôt, juste pour vous raconter ce soir chez moi: dîner à 18h30, montées pour prendre la douche vers 19h15, mise en pyjama beaucoup plus calme que d'habitude (bibi pendant que je leur mettais la couche et le pyjama), et dodo à 20h :)
Je dévie du sujet du fil mais Hélène, ça se passe bien la douche pour tes filles ? Elles sont autonomes ou tu les aide ? Elles préfèrent la douche au bain ?
Ça m'intéresse car on déménage bientôt et dans le prochain appart, les filles auront une salle de douche attenante à leur chambre, je me demandais quand elles pourraient l'"investir" ?


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: PetitPoney le 02 Avril 2010 à 14:17:11
Ben ici c'est très simple, on a pas de baignoire :) Juste la douche, c'est moi qui m'en charge. On a une vitre qui protège, pour pas qu'il y en ai partout, je laisse la douche accrochée en haut qqs minutes, histoire qu'elles jouent et moi j'organise les pyj, les couches, crème etc ou je nettoie un peu la salle de bain, et après j'éteinds l'eau, je les lave, et je les rince et les re-laisse jouer un peu. Et voilà! Elles rechignent toujours un peu à sortir, mais depuis que je mets une serviette toute douce à Sofia sur le radiateur avant de l'envelopper avec, ça se passe beauuuuuuuuuuuuuuuuucoup mieux ;D c'est qu'on est douillette, tu comprends ;D


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Saralila le 02 Avril 2010 à 14:48:21
Elles rechignent toujours un peu à sortir, mais depuis que je mets une serviette toute douce à Sofia sur le radiateur avant de l'envelopper avec, ça se passe beauuuuuuuuuuuuuuuuucoup mieux ;D c'est qu'on est douillette, tu comprends ;D
Oh que oui je la comprends ta petite douilette !  ;) ;D

Pour la douche on fera l'essai et on verra si mesdemoiselles apprécient...


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Bambinette le 02 Avril 2010 à 15:05:49
Si elles n'ont jamais pris de douche auparavant, commence par leur mouiller les jambes avant d'accrocher le pommeau de douche en hauteur ; certains enfants sont surpris par ce jet qui leur arrive au-dessus d'eux !


Titre: Re : Re : les repas c'est la plaie
Posté par: glen le 02 Avril 2010 à 17:19:06
Je n'ai pas de souci particulier pour faire manger des legumes à mes filles, mais voila une idée qui simplifie pas mal les repas :
Je fais systématiquement de la soupe de légumes en entrée (tout l'hiver, soit semptembre à avril chez nous  ;D ), donc une fois la soupe avalée, tout le monde a déja sa dose de légumes pour le repas, on peut sans souci ne donner que des pates ou que des patates apres...

Oui, c'est une bonne idée, au début de l'hiver, je m'étais dit que je ferais ça, surtout qu'elles mangent  (assez) bien la soupe, et puis, après, j'y ai plus repensé... Dommage.


Titre: Re : Re : les repas c'est la plaie
Posté par: glen le 02 Avril 2010 à 17:26:53
Pour la douche on fera l'essai et on verra si mesdemoiselles apprécient...

Méfie-toi de la première douche, ça peut être difficile.
Nous, on leur donnait tjs des bains, et puis, une fois, on est partis en vacances et pas de baignoire... La douche a été l'enfer, pourtant, elles étaient grandes déjà (presque deux ans). Hurlements, pas contentes, je suis allée avec elles dans la douche pour essayer de les calmer, et quand il a fallu laver les cheveux, quelle horreur...

Maintenant, ça va, mais deux ans ont passé depuis ça. Elles ont mis du temps à s'habituer à la douche, une aime plus que l'autre, mais moi, je préfère parce qu'en 5 minutes c'est fait! Et puis, c'est plus écolo aussi.

Donc, un conseil : commence à leur donner un peu la douche avant ton déménagement, même dans la baignoire, comme ça, tes enfants connaîtront déjà.


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: zaza28 le 02 Avril 2010 à 20:06:12
ouais la douche c'et bien perturbant pour eux... ici, c'est une fois oui une fois non. Nous n'avons que des douches, mais nous avons réussi à "boucher" la bonde de façon à pouvoir leur faire un bain, et ils jouent avec l'eau... mais c'est vraiment le jet qui les dérange, parce qu'une fois j'ai rempli une bouteille avec de l'eau et verser l'eau de la bouteille et aucun souci...
Faut y aller petit à petit!


Titre: Re : Re : les repas c'est la plaie
Posté par: P'tite Lilli le 03 Avril 2010 à 15:07:27
mais c'est vraiment le jet qui les dérange,

Il suffit de placer un gant de toilette sur le pommeau de douche. L'eau coule alors plus doux.


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: zaza28 le 05 Avril 2010 à 19:42:06
chez moi je peux régler le jet, en douche, ou juste eau qui coule comme du robinet... mais faut qu'ils s'habituent! (sadique moi?  ;D ;D ;D)


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Saralila le 10 Avril 2010 à 13:45:59
Merci beaucoup à vous toutes pour vos conseils "douche" !  :D

On aura aussi une baignoire dans le prochain appart donc on pourra tester la douche en douceur...

Les filles connaissent déjà le jet dans la baignoire, elles apprécient beaucoup (sauf pour les cheveux, là c'est le drame), on dirait deux petites madames en thalasso quand elles s'aspergent avec, un sourire béat sur le visage...  ;D


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: LouiseA. le 10 Avril 2010 à 13:48:26
ah ça les cheveux... c'est une plaie !
Toujours le drame... à chaque lavage !
 :-\


Titre: Re : les repas c'est la plaie
Posté par: Bambinette le 11 Avril 2010 à 21:43:24
Tu les rinces avec le jet d'eau ?
As-tu déjà essayé avec un petit seau ? Ca fait moins d'eau qui coule à la fois (bon, ok, c'est un peu plus long, mais parfois plus facile pour les enfants)