Fédération Jumeaux et Plus

Le coin des Associations Départementales => Isère => Discussion démarrée par: Anne_82 le 02 Avril 2010 à 17:51:57



Titre: Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Anne_82 le 02 Avril 2010 à 17:51:57
Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum et future maman de deux petites puces prévues pour juin, je suis à la recherche de témoignages rassurants...
Je suis actuellement à 29 sa, et je viens d'être hospitalisée 5 jours pour menace d'accouchement prématuré : une contraction toutes les 10 minutes en arrivant aux urgences :(
J'ai donc été sous perf 48h pour stopper les contractions, + injection de cortisone pour la maturation des poumons des bébés.
Depuis le col n’a pas bougé (raccourci mais fermé), j’ai donc pu rentrer à la maison. Les médecins avaient l’air plutôt confiant et rassurant. Je suis désormais au repos total, mais malgré cela, une petite angoisse persiste, elles ne font que 1,2 kg…
Je sais que chaque cas est particulier, mais ça me rassurerait de pouvoir échanger avec des mamans ou futures mamans qui ont vécu la même chose.

Merci d’avance pour vos témoignages.

Anne, Grenoble


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Sylvie1975 le 02 Avril 2010 à 18:10:43
Bonjour Anne,

Pour mes premiers juju, Jessy et Charlotte qui ont aujourd'hui presque 17 ans (je les ai eu à 18 ans), j'ai été hospitalisée à domicile au bout du 5 ème mois de grossesse soit à 24 SA, et pourtantils sont nés à terme, de beaux bébés, mon fils 2,890 kg et ma fille 2,660 kg  :) (plus gros que mes bébés qui viennent de naitre)

Ne t'inquiète pas, si tu restes au repos, que tu suis bien les conseils des médecins, tout devrait bien se passer  :-*

Demande juste à une sage femme de venir deux fois par semaine te rendre visite à ton domicile pour faire un monitoring et un contrôle du col, par simple précaution, courage !!


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Manade le 02 Avril 2010 à 18:18:44
Bonjour Anne!

Tout d'abord je voudrais te souhaiter bon courage, ne serait-ce que pour le stress de ta situation...
Deux petites histoires: celle d'une amie qui a été hospitalisée à 25 semaines, pour ses jumelles, col complètement ouvert, effacé; elle a "tenu" 5 semaines  allongée à l'hôpital et ses jumelles sont nées à 30SA, en "forme" pour leur terme, sans assistance respiratoire, grâce aux piqures de cortisone. elles étaient de très petit poids, mais se sont bien battues. Maintenant elles ont presque deux mois et sont à la maison avec leur papa et leur maman!
Le mien, passif moins lourd: mon premier est né à 33SA+5 et les suites ont été les mêmes, sauf que son poids était plus important.  Cortisone aussi, pas d'assistance respi pour lui. Resté en néo-nat "seulement" 15 jours.

Je voulais juste te dire qu'à 30SA, les bébés sont viables, que tu as eu les piqures de cortisone; ça c'est vraiment un bon point. Les contractions que tu as eues ont du faire murir le col; c'est là-dessus qu'il va falloir compter: se reposer le plus possible pour les limiter... Mais je suppose que si les médecins t'ont fait rentrer chez toi, c'est qu'ils pensent que tu peux mener ta grossesse plus loin...
J'imagine bien ta "petite angoisse" (comme tu dis): j'attends mes jumeaux pour juillet, mais ayant déjà vécu la prématurité, la séparation et l'inquiétude sur la santé du bébé, je reste moi aussi toujours un peu angoissée, il n'y a pas un jour où je n'y pense pas, notamment lors de mes contractions quotidiennes...

Tiens bon!!


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Annette le 02 Avril 2010 à 18:24:39
Hospitalisée à 30SA avec col ouvert 4  :-X et contractions +++
J'ai passé un mois à l'hôpital + 1 mois à la maison sans trop bouger  ::)
Et ça a été super efficace puisque mes bébés sont nés à 38 sa...sur déclenchement  ;D ;D ;D 

Courage, c'est pas marrant de rester allonger mais c'est le seul moyen de garder tes bébés au chaud !  :-* :-* :-* :-*


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Karine&sesLoulous♥ le 02 Avril 2010 à 19:42:24
j'ai une césarienne de programmée pour dans 12 jours et pourtant depuis décembre rien ne laissait présager que je puisse mener cette grossesse a terme (DPA 26/04)... depuis décembre je cumule les hospitalisations (pour 24h , 48h, 3 jours ou meme 5 jours) deux hospitalisations pour MAP
comme tu l'as dit chaque femme est différente et chacune a son vécu mais si je peux venir mettre ma pierre a l'édifice pour te rassurer alors c'est avec grand plaisir  ;)
as tu des ainés ? si oui sont ils scolarisés ou as tu la possibilité de les faire garder ?
j'ai moi aussi recu les deux doses de corticoides pour la maturation des poumons de mes zouzouilles
le col c'est impressionnant comme il se remet bien a partir du moment ou tu observes un repos rigoureux ;)
quand je suis arrivée sur ce forum on n'a jamais cessé de me répeter "repos et zen sont les maitre-mots d'une grossesse multiple" eh bien je crois que c'est tout a fait avéré et juste alors a mon tour je me permets de te les dire et tu ne les entendra jamais assez

prends bien soin de vous   :-* :-* tiens nous au courant de la suite des évenements surtout


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 02 Avril 2010 à 21:35:13
J'ai été au repos strict de bonne heure, car contractions. Avec suivi sage-femme à domicile.
J'étais dans un état d'épuisement avancé, je ne tenais pas debout etc. d'où hospitalisation pour analyses.
Un peu avant 32 sa, hospitalisation pour map. Retour à domicile avec poursuite du repos strict.

Les garçons sont nés après 38 sa, l'accouchement a été déclenché, l'un pesait presque 3,3 kg et l'autre environ 2,9 kg. Le repos strict a été payant !  :D


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Laëtitia 59 le 02 Avril 2010 à 22:00:12
dès 3 mois de grossesse j'étais en repos à la maison et à 4 mois1/2 repos strict à l'hôpital!!!
j'ai eu mes nanas à 6mois 1/2 non pas à cause des contractions car je n'en avais presque plus et mon col ne bougeait plus depuis mon hospitalisation!!! mais por des soucis maternels autres!!
à 30SA+5 jours elles esaient 1kg230 et 1k260 et sont aujourd'hui en pleine forme!!!
courage à toi


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Anne_82 le 03 Avril 2010 à 10:07:34
Bonjour à toutes et merci pour tous ces messages rassurants!

Je vais être suivie à domicile par une sage femme 2 fois par semaine, et je n'ai pas d'ainés, ce qui simplifie bien les choses pour le repos et puis le futur papa fait son maximum!

C'est vrai qu'en restant alitée sans faire grand chose, on a vite tendance (pour ma part en tout cas!) à imaginer le pire, et à ne penser qu'à ça...
Donc encore une fois merci de me faire partager ce que vous avez vécu, le fait de pouvoir en discuter me soulage énormément!

Bon week end à tous et toutes et à vos loulous
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements!


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Sylvie1975 le 03 Avril 2010 à 10:37:26
Hello Anne,

N'oublie pas que tu as droit à une aide ménagère gratuite à partir de ton 5 ème mois de grossesse jusqu'à la naissance de tes petits bouts, cette aide nous est accordée par le conseil général de l'Isère, 40 heures de ménage :) Il serait dommage vu les circonstances que tu n'en profites pas !! Un seul mot d'ordre te concernant : Repos  :-*

Courage !!


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: FaB le 05 Avril 2010 à 23:03:42
Bonjour Anne,

Pfff pas trop d'avis ni d'expérience sur les prémas ou en tout cas comment éviter au max d'en avoir....

Utilise les heures du de l'Isère.

Et sinon Anne? & Yannick?


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: drine35 le 06 Avril 2010 à 15:18:40
Hello

C'est sûr, si tes petites arrivent maintenant ça fait tôt mais si tu es rentrée chez toi c'est que ça va et chaque jour gagné est une victoire  ;)

Les miens sont nés à 29SA + 6 suite à rupture d'une des poches, ils sont restés au chaud juste le temps de faire la cure de corticoïdes !
Tout ça pour te dire que mes loulous ont aujourd'hui 6 mois et vont très bien, ils sont restés un moment à l'hôpital mais tout s'est passé pour le mieux pour eux... Ils pesaient 1kg140 et 1kg350 à la naissance, deux petits oisillons tombés du nid trop tôt  :-[

Bref, tu es chez toi et tes petites sont bien au chaud, repose toi pour qu'elles y restent le plus longtemps possible ! Je ne vais pas te dire que tout roule toujours nickel pour les prématurés, mais dis toi bien que ce ne sont pas forcément des histoires dramatiques, heureusement  ;)


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Cunégonde le 07 Avril 2010 à 16:15:30
Salut Anne !

Je n'ai, pour ma part, pas vécu de MAP, mais mes garçons sont arrivés à 35SA, un 21 décembre (je les soupçonne d'avoir voulu gruger le Père Noël pour un rab de cadeaux  ;D). 2,6kg chacun, pas de néonat, sortie de la maternité le 25 décembre. Et tout le monde va bien !

Le mieux, pour tenir bon, est de ne pas trop se poser de questions, laisser faire les choses en se reposant au max, et, surtout, en restant ZEN !
Essaie de t'occuper, même allongée (tricot, lecture, broderie, écouter de la musique, regarder de bons films, éplucher les légumes, ....), ça aide à penser à autre chose !
Tu peux aussi demander à des amis de passer te voir (ceux qui auront assez de jugeote pour repartir d'eux mêmes s'ils sentent que tu as besoin de te reposer) : enceinte, même de jumeaux, c'est pas contagieux !  ;D
N'hésite pas non plus à te rapprocher d'autres mamans (éventuellement de jumeaux), qui pourraient venir te voir chez toi, et discuter de tout ça de vive voix, si tu en ressens le besoin. Je ne sais pas où tu habites, mais tu trouveras certainement des mamans près de chez toi, qui seront heureuses de venir partager leur expérience avec toi.

Dans tous les cas : courage et KEEP COOL !  ;)

 :-*


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: sayomaya le 13 Avril 2010 à 22:33:47
Bonsoir Anne,
Une petite question un peu curieuse: es-tu la maman qui aurait du venir à la dernière réunion au CHU de Grenoble? Si oui, je suis ravie de lire que tu as pu sortir.
En tout cas, même si le temps parait long, il faut en profiter! Quand ils seront là, ce sera un autre rythme! Ca parait banal comme discours mais c'est vrai!...
Sarah (présidente de l'assoc de l'Isère)


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: FaB le 14 Avril 2010 à 07:44:48
Oh?

Ca prends du temps de s'en occuper, après?

Mais combien de temps? c'est quand qu'ils sont autonomes?


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Cunégonde le 14 Avril 2010 à 11:55:40
c'est quand qu'ils sont autonomes?

auto-quoi ???  ;D  :-*


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Anne_82 le 20 Avril 2010 à 16:30:47
Bonjour,

Sarah, je ne suis pas la maman qui devait venir à la dernière réunion au CHU, mais j'espère que comme moi elle a pu rentrer chez elle rapidement...
Nous étions venus à la réunion de janvier, en se disant que les déplacements pourraient être plus compliqués par la suite...et on a bien fait! Quoique j'aurais été sur place...!!
Comme tu dis, j'imagine que par la suite ça sera un autre rythme, donc je profite des ces moments pour moi et tente de capitaliser du sommeil et du repos...même si nous avons quand même hâte de commencer cette nouvelle vie à 4!



Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: FaB le 21 Avril 2010 à 08:09:23
Coucou,

Avoir hâte ou pas, faut qu'ils restent encore au chaud ces bébés...

Et n'oublis pas : gestion des priorités!!!

La tienne de priorité : le repos!

Avec Chris, nous t'embrassons ainsi que Yannick.
A+


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Fred_smh le 21 Avril 2010 à 15:18:32
Bonjour,

Alors je pense que la maman qui devait venir à la réunion CHU du 18 mars c'est moi !
J'ai été hospitalisée 5 jours (26 SA) avec 48h de perf pour arrêter les contractions + injections cortico. Le col était légèrement modifié.
J'ai la sage-femme à domicile 2 fois par semaine et c'est vraiment très rassurant, en plus elle est super.
J'ai refait un petit tour au CHU le 7 avril car je contractais presque en permanence, mais le col n'avait pas bougé donc ils m'ont relâchée et refait les cortico. Et lundi dernier à la dernière écho, col toujours pareil.
J'ai appris à vivre avec les contractions, par moment je peux en avoir toutes les 5 ou 10 minutes, c'est assez stressant mais comme elles ne me font pas mal et que pour l'instant elles ne sont pas actives, je ne m'affole plus !

Lundi prochain j'attaque le 8ème mois. J'ai toujours un suivi écho tous les 15 jours car grossesse mono-bi, avec le risque de STT toujours présent.

Depuis l'hospitalisation j'ai mis en place l'aide-ménagère du conseil général, 3 heures par semaine.
C'est vraiment bien car ça décharge le papa qui était devenu l'homme à tout faire de la maison !

Bon repos à toutes !



Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: FaB le 21 Avril 2010 à 15:29:56
Salut et bienvenue!

Merci pour le repos...  ;D ah c'est pas pour moi!

Allez courage, faut tenir bon!!!


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: sayomaya le 22 Avril 2010 à 10:04:14
J'ai un métro de retard sur les réponses. Pourtant, il me semblait avoir notifié cette rubrique!
Bienvenu à vous deux en tout cas.
Fred, je suis ravie que tout aille bien. J'avoue que ça m'avait fait d ela peine de voir ton mari tout seul à la réunion, sachant que tu étais hospitalisée pendant ce temps! Ravie de lire que tout va bien et tu tiens le bon bout!
Anne, désolée pour la confusion. Malheureusement, ma mémoire de poisson rouge ne me permet pas de me souvenir de toi physiquement. Nous voyons une 10aine de mamans tous les 2 mois. Mais nous aurons surement l'occasion de se revoir plus tard! Bon courage pour la suite et surtout plus les bébés sont au chaud, moins il y a de conséquence par la suite...
Et, sans lancer des fleurs à l'assoc, c'est une chance, ce forum. Il y a 6 ans, cela n'existait pas. J'aurai été une grande consommatrice je crois!
Bonne journée les filles


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Manade le 07 Mai 2010 à 10:42:21
Et bien à mon tour!
Je me suis rendue il y a plus de 2 semaines un lundi soir à la maternité du CHU pour cause de contractions plus fréquentes et plus fortes que d'hab, j'étais à 29 SA +1.
Ils m'ont gardée 15 jours, avec cortico et perfusions, le col était légèrement modifié aussi et comme j'ai un antécédent de préma, ils ont préféré me garder un bon bout de temps.Là je suis rentrée et je dois me reposer le plus possible, j'en suis à 31SA+5, et mon mari (et ma mère) s'occupent des aînés. J'ai une aide ménagère de l'assoce ADF 38 une fois par semaine et surtout un suivi sage-femme trois fois par semaine jusqu'à l'accouchement!
 Depuis que je suis rentrée, j'ai à nouveau de bonnes grosses douleurs aux ligaments, tendons et bassins, je contracte encore souvent, mais bon, j'y vais mollo.
D'ailleurs, je vais vite aller me rallonger, j'ai dépassé mon quota de temps sur le clavier de l'ordi!!
Bon courage à toutes celles qui sont aussi en train de vivre une fin de grossesse difficile!!


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: FaB le 07 Mai 2010 à 11:01:11
Coucou,

Bon courage pour la suite. Je te souhaite que cela dure encore un peu. Merci pour ces news.

Pas de nouvelles d'Anne sur le forum,du coup j'en donne... Pas souci pour elle, les bébés sont toujours bien au chaud.


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Anne_82 le 07 Mai 2010 à 11:49:28
Bonjour à tous,

Adeline, tu dois être bien soulagée d'être rentrée chez toi, et j'imagine qu'avec tes ainés ce n'est pas simple... Mais à mon tour de dire: repos, repos, repos!!! J'ai été hospitalisés à 28sa+1, et je suis aujourd'hui à 34sa, donc déjà 6 semaines de gagnées avec le repos!
Comme toi je suis suivie à domicile, et depuis le retour, j'ai toujours beaucoup de contractions et de douleurs diverses et variées...donc pas toujours très drôle, mais les petites sont encore au chaud et c'est le principal!
Je te souhaite donc bon courage pour la fin, qui sera bien vite là!! Tiens bon!
Et comme dit Sarah, c'est une chance de pouvoir échanger de tout ça sur le forum, merci à l'assoc!

Bonne journée
A+


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: FaB le 07 Mai 2010 à 12:02:42
Hey!!!

trop fort! j'dis que tu vas bien sur le forum pensant que tu ne viendrais pas et hop te voici!

A+ miss.


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: prulette le 19 Mai 2010 à 11:35:48
Bonjour,

Il semblerait qu'aux derniers messages, certaines iséroises ont passé le cap qu'on attend tous!
Ici hier 33SA et je cmmence à ne plus pouvoir rien faire du tout, marcher c'est l'horreur, me baisser c'est dangereux, bref dur dur mais bien contente d'avoir déja passé ce cap, mais je doute tenir après 37 SA car mon ventre semble vouloir toucher mes pieds et c'est comme qui dirait un peu fatiguant!
Bon courage à toutes!


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: FaB le 25 Mai 2010 à 09:34:59
Ah! il touche pas encore tes pieds?

Ben il y a de la marge alors....

Tiens bon A+

Et félicitations pour le cap des 33 SA!


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Hélène77 le 26 Mai 2010 à 08:23:06
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. A vrai dire, voilà plusieurs semaines / mois que je suivais le fil des conversations avec beaucoup d'attention mais sans jamais y répondre. Maintenant je peux vous faire part de mon expérience :
J'ai moi aussi été hospitalisée durant 15 jours courant avril au CHU de Grenoble pour MAP (on a dû se croiser avec certaines d'entre vous !). Je suis rentrée au CHU à 30SA +5. J'ai moi aussi eu le droit aux injections anti-contractions et aux cortico. Ensuite j'ai été suivie à domicile, 3 fois par semaine, par des sage-femmes de l'HAD. Et 2ème cure de cortico à 33SA+4.
Je ne pouvais vraiment plus rien faire : me bouger sur le canapé devenait difficile ! Ce n'était pas contraignant de se reposer vu que c'était la seule chose que je pouvais faire !!!
Au CHU tout le monde me disait de tenir bon jusqu'au stade des 34 SA. Ce que j'ai fait puisque j'ai accouché naturellement à 34SA + 2 ! Mes petits loulous (Thomas et Martin) sont arrivés le 03 mai. Ils sont en pleine forme. Ils n'ont pas eu besoin de passer en néonat, directement dans la chambre avec moi en unité kangourou pendant 15 jours. Et là, ça fait 1 semaine que l'on est rentré à la maison.

A toutes celles qui sont au repos, je voudrais vraiment vous adresser tous mes encouragements : tenez bon, ça vaut vraiment le coup ! Même s'il vous tarde d'accoucher, dites vous que pour vos petits bouts, c'est bien mieux de rester au chaud !

A+


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: FaB le 26 Mai 2010 à 08:48:09
Bonjour Hélène,

Bienvenue à tes loulous.

Je suis ravi que tout ce  soit bien passé pour toi.


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: sayomaya le 26 Mai 2010 à 09:08:05
Chouette une nouvelle! Bonjour Hélène, bienvenue parmi nous. J'espère que tu vas bien et que tes petits loulous sont en pleine forme.
A bientôt
Sarah


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Manade le 27 Mai 2010 à 08:55:45
Quelques nouvelles de ma part...

Tout d'abord, je suis encore à la maison, à 34SA + 4 jours, et je suis ravie d'avoir "tenu" jusque là, je m'étais fixé comme objectif 35 SA et je pense y arriver sans peine tellement les symptômes n'évoluent pas du tout! Je suis à la maison, alitée, suivie trois fois par semaine également, avec mes contractions et mes douleurs de bassins, et ce depuis que je suis rentrée de l'hôpital il y a presque un mois. La sage-femme m'a dit que mon repos y était pour beaucoup dans le prolongement de cette grossesse, et que notre organisation (avec les ainés, la grand-mère et surtout le papa qui a aménagé pas mal ses horaires, et qui prend presque tout en charge dans la logistique de la vie quotidienne) m'était très bénéfique.

Le message d'Hélène me réconforte beaucoup, je commence véritablement à me projeter dans une naissance sans le passage obligé par la néonat!! Et ça, ce serait le plus beau des cadeaux!! Ne pas être séparée des bébés, ne pas les voir branchés ou perfusés ou sondés, voir la réaction des aînés penchés au-dessus des berceaux... Bref, que du bonheur!!

Bienvenue à Martin et Thomas!
A bientôt!


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: christine 13170 le 27 Mai 2010 à 09:08:00
bonjour!! est surtout bravo!!!!
ca y est tu est au bout de ton objectif est c genial tu peu etre fiere de toi!!!
je vien de lire a peine ce post!!!
si j lm avais vu avant j t aurai encourager au repos moi aussi map a 26 sa tout juste viable et apres multiple hospitalisation et surtout repos totalm m deux bb sont nee a 36+4  a 2kg680 et 2kg 630
plein de bonheur pour vous :-* :-*


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Fred_smh le 27 Mai 2010 à 09:41:01
Bonjour à toutes et tous,

Après ma map du mois de mars puis une hospitalisation d'une dizaine de jours début mai (j'y ai d'ailleurs croisé Adeline) pour discordance de croissance et suspicion de STT où l'on m'avait dit qu'on les ferait sortir au plus tard à 34SA soit le 10 mai, je suis finalement rentrée à la maison et toujours là à 36 +3. Je suis suivie quotidiennement par le HAD, j'ai une écho doppler par semaine et une écho biométrique tous les 10 jours.
Je pense qu'on échappera aussi à la néonat. Qd je suis rentrée à l'hôpital je m'étais finalement faite à cette idée et le plus petit des bébés était alors estimé à 1kg400. Ils m'avaient fait visiter la néonat et ça m'avait retournée, tous ces petits bébés accrochés à des machines ...

Je vais plutôt mieux qu'il y a qques semaines mise à part une grosse douleur au rein gauche qui est écrasé par l'utérus. Il n'y a rien à faire à part accoucher ! Je recommençais un peu à "sortir" mais du coup c'est ça qui m'empêche de marcher maintenant ....

Sinon je n'ai plus de nouvelles d'Anne depuis un bon moment, elle souffrait d'horribles douleurs, peut-être a-t-elle été déclenchée ?

Bienvenue à Martin et Thomas, que de garçons !!!!

Bonne journée


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Manade le 28 Mai 2010 à 14:06:01
Bonjour!
Merci Christine pour ton message d'encouragements. Une petite précision sur ma grossesse, par rapport à ce que tu disais: avant mon hospitalisation, j'étais déjà en arrêt depuis plusieurs mois, au repos à la maison, en position allongée recommandée 5 à 6 h par jour et sans aucun effort physique (0 passage d'aspirateur, 0 portage de poubelle, 0 poussage de chariot... Faut bien trouver des compensations positives!!!) .... Mais parfois ça ne suffit pas!
Fred, je me souviens bien aussi de t'avoir vue avant que je ne quitte la maternité! C'est super que finalement des petits gars soient restés au chaud! Ils profitent, ils profitent!! Et je confirme, la néonat, si on peut s'en passer, c'est tellement mieux! Je ne l'avais pas visitée à Grenoble, mais un pédiatre était venu me parler et m'avait dit qu'elle ressemblait beaucoup à celle d'Annecy, là où j'ai accouché pour le premier, que j'ai donc bien connue... Je suis contente pour toi. Tu as une estimation du poids de tes bébés en ce moment? Ton suivi quotidien n'est-il pas trop pesant?
Bonne continuation!


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Fred_smh le 28 Mai 2010 à 18:12:56
Adeline, je suis contente de voir que tu tiens bien le choc aussi ! Et ça va peut sûrement continuer encore. Moi j'ai l'impression de ne plus avoir de contractions depuis quelques temps, ou alors c'est que je n'y fais plus attention ...

J'avais rdv avec le médecin hier et on a convenu du 7 juin (38 SA) pour un déclenchement si rien ne s'est passé d'ici là. Toutes les conditions sont pour l'instant réunies pour éviter la césarienne.
Le top serait que les choses se fassent toutes seules d'ici là, on verra bien ....

Mon suivi quotidien ne me pèse pas, j'ai eu une grossesse tellement médicalisée depuis le début que c'est plutôt l'inverse qui me stresse. Quand j'ai quitté l'hôpital j'appréhendais de rentrer chez moi ! Du coup j'ai rencontré les 5 sage-femmes du HAD et c'est toujours agréable de discuter car chacune à une vision et/ou une expérience différentes.

A la dernière écho le 20 les bébés étaient estimés à 1kg950 et 2kg150, alors que la fois d'avant il y avait 500g d'écart... Cette fois c'est plutôt J2 qui n'aurait pas grossi alors que J1 aurait beaucoup pris !
Cela montre la limite de toutes ces mesures ... Je crois qu'il faut juste retenir que les 2 semblent poursuivre leur croissance et qu'il n'y a pas de STT en vue ...

Bonne continuation à toi et continues de bien te reposer ! Après 35 tu pourras envisager 36 et hop mine de rien tes loulous continuent de profiter tranquillement !

A Prulette je confirme que le ventre sur la fin c'est terrible, j'ai l'impression que ça s'emballe carrément, la peau tire de partout, j'ai l'impression que ça pourrait éclater !! Si je tiens encore les 10 derniers jours je me dis que ça va être horrible !!


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Cunégonde le 29 Mai 2010 à 10:59:54
Coucou !

ici, pour une grossesse mono-bi, j'ai pas eu le temps d'envisager les 36 semaines  :-\
Arrivée à la mat à 35SA avec un col ouvert à 7, c'était indéniable, j'allais accoucher dans les heures qui suivaient...
On a malgré tout eu beaucoup de chance : deux petits gars de 2,6kg chacun, test APGAR à 10 pour les deux, pas de néonat et retour à la maison après "seulement" 4 jours !

Et pour le ventre sur la fin, je plussoie Fred : ça devient vraiment encombrant (et je ne suis allée que jusqu'à 35sa !) ! Un petit truc pour limiter les tiraillements de la peau : le liniment (oui oui, le même que pour les fesses des bébés), une bonne couche en massage autant de fois que nécessaire... Pour moi, ça a été magique : plus de gratouilles, peu de boutons, pas de vergetures...

Bon courage à toutes celles qui doivent encore attendre un peu, et bienvenue aux tout-petits nouveaux !
 :-*


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Manade le 29 Mai 2010 à 13:21:27
2, 6 kg! Ouah, c'est pas mal à 35SA! C'est sûrement ce qui a aidé entre autres à éviter la néonat!!
Les miens, à 33+4SA, étaient estimés en dessous, et le plus petit à en dessous des 2kg.
Pour 35 SA, je n'ai pas tellement un gros ventre, je n'ai pas trop de sensation de poids, mais par contre, ça tire de partout, les tendons, le bassin, le dos (tout doit se faire de l'intérieur chez moi, c'est ce que la sage-femme m'a dit!). Elle m'a donc ce matin montré des positions et étirements qui soulageront peut-être tout ça, on va essayer (le mari est mis à contribution)!!
Pour la peau,  je n'avais qu'une petite vergeture mais là, j'ai l'impression que ça craque!! C'est pas faute de me crémer, pourtant! Mais le liniment, je n'ai pas encore essayé! C'est la version fait-maison on acheté en pharmacie, Solène?
J'ai aussi beaucoup ces impressions de tiraillements de la peau, genre je suis un ballon de baudruche qu'on a gonflé à fond! Et puis entre celui qui donne des coups de pieds dans les côtes, et l'autre qui a sa tête sous mes côtes, ça fait parfois mal, leurs mouvements!! J'ai droit à des coups de pieds de partout... Mais ça reste le côté marrant de la chose, l'aspect étonnant et fou de cette grossesse en repos...
Bon week-end!


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Cunégonde le 29 Mai 2010 à 13:49:49
Ouais, 2,620kg et 2,640kg c'était pas mal ! Surtout qu'ils étaient estimés un peu moins aux échos, bien qu'ils aient toujours été dans le haut des courbes. Pour ma première, par contre, on m'annonçait un bébé de 3kg, 3kilos200 grand max, si j'arrivais à dépasser le terme, et au final, juste le lendemain du terme, j'ai accouché d'une poupette de 3,870kg ! Comme quoi, les estimations par échos, ça fait pas toujours le poids  ;D !

Pour le liniment, je le faisais moi (moitié eau de chaux moitié huile d'olive bio, tu mets tout dans un flacon et tu secoues, tu secoues, tu secoues, ou alors, moins fatigant, tu mets le tout dans ton robot, et tu transvases après !). Sauf qu'au final, entre ce dont j'avais besoin pour ma fille (spécialiste des rougeurs aux fesses) et pour moi, je produisais au litre !  ;D ;D ;D Du coup, vers la fin de la grossesse, je mettais plus que de l'huile d'olive, ou de l'huile de germe de blé (je m'en étais déjà servi pour les massages du périnée pour préparer la naissance de ma fille, ça marche super aussi). Dans les huiles végétales, il y aussi l'huile de noisette qui va très bien (en plus ça sent bon la noisette grillée ::)). Et pour les boutons que j'avais sur le ventre (merci la cholestase hépatique !), je mélangeais quelques gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse dans l'huile, pour cicatriser tout bien comme il faut !

Du côté "coups de pieds" j'ai été assez tranquille : pas trop de vrais coups, ils y allaient en douceur, et du coup, ça me "déformait" le ventre de façon impressionnante ! Comme en plus je n'avais pas pris beaucoup de poids (11kg :-[), on suivait tous leurs mouvements, comme s'il n'y avait qu'un voile entre eux et nous... Je me souviens d'un jour (je sais pas comment ils se sont débrouillé là-bas dedans !) où j'ai vu distinctement la forme d'une tête et d'un dos appuyés contre mon ventre, ça m'a fait tout drôle de voir tout ça comme ça, et puis de revoir plus que des pieds (ou des genoux d'ailleurs) juste après ! C'est peut-être à ce moment là que celui qui était en siège est passé en céphallique ???
Et le nombre de fois incalculables où ils se mettaient tous les deux du même côté, et où il fallait négocier dur pour que chacun reprenne sa place, et que j'arrête de marcher de traviole !  ;D ;D ;D
C'est vrai que tout ça c'est des supers moments !

Pour les douleurs au bassin et au dos, ma SF m'avait aussi montré des positions d'étirements "passifs" avec le papa. Comme c'était bien !!!
Et pour dormir, sur le dos c'était l'enfer, sur le côté, je finissais tellement cambrée que j'en aurai pleuré, du coup, j'ai dormi sur le ventre, surtout vers la fin, avec un coussin de grossesse maison qui faisait comme une grosse bouée dans le lit, je glissais mon ventre au milieu, et je me calais les épaules et la tête avec des coussins, et là, je pouvais dormir tranquille ! Par contre, au niveau image de soi, on en prend un coup : une vraie baleine échouée !  ;D

Bonne suite et bon week-end !


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Anne_82 le 29 Mai 2010 à 14:42:23
Bonjour tout le monde !

Je suis contente de voir que vous tenez le coup, que les semaines passent et que vos bébés sont toujours au chaud !
Je n’ai pas donné de nouvelles depuis quelques temps pour la bonne cause : j’étais en la maternité. Alice et Romane sont arrivées le 14mai ! Nous sommes rentrés à la maison hier, c’est que du bonheur !
Finalement elles sont nées par voie basse, malgré le fait que la première soit en siège et la seconde en transverse. Et pour la petite anecdote, elles ont bien choisi leur moment, puisque j’ai perdu les eaux pendant l’échographie !
Elles sont nées à 35sa et pesaient à la naissance 2.1 et 2.4 kg.
Comme pour Hélène, nous étions toutes les 3 dans la chambre. Les puces étaient dans un berceau chauffant et Alice a eu une sonde pendant quelques jours, mais elles sont maintenant en pleine forme.
Hélène je pense qu’on a du se croiser, les puer nous ont parlé de Thomas et Martin ! Félicitations à votre petite famille !

Je vous laisse, on m’appelle… ;)
Les filles je vous souhaite bon courage, vous tenez le bon bout, et ça vaut le coup, après on oublie tout quand on voit leurs ptites frimousses!

A bientôt
Anne


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: prulette le 29 Mai 2010 à 15:24:08
des bonnes nouvelles! Ici poids estimé à 34SA 2,350 et 2,550kg, trop bien!
PAr contré sûrement cholestase gravidique, résultats en attente à l'hopital où j'ai passé 5 heures hier
. Du coup, 2 monitos par semaine + prises de sang etc...et surrtout ça graaaaaaaaaaaaaatte.
Mercrededi rdv avec gynéco qui fera césa, j'en saurai + je pense sur la date. Mon pauv mari s'est reconverti en taxi, avec tous mes rdv + la grande à conduire à l'école, la musique etc...
du coup va falloir que je fasse la valise ce we car hioer conractions toute la journée à l'hosto notamment, alors j'anticipe ce que je sens..


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Manade le 29 Mai 2010 à 20:05:34
Félicitations Anne pour l'arrivée de tes filles!
Pour les poids estimés, c'est vrai qu'il y a souvent de l'écart entre ce qui est annoncé aux échos et le poids réel à la naissance; ce qui fait que mes anciens gynéco ou échographistes (sur Annecy) choisissaient de ne nous dire que si oui ou non, le bébé avait une croissance normale. Ce qui n'est pas plus mal! A bas les chiffres!!!! (je dis ça mais je compte semaines et jours tout le temps...)
Pour le liniment, je connais la recette pour l'avoir souvent faite pour mon deuxième, mais je vais d'ores et déjà en refaire pour moi avant même la naissance!! J'ai déjà fait mon stock pour l'arrivée des juju...

Pour ce qui est de la valise, j'avais tellement été prise de court pour le premier que pour mon second et les juju, elle est prête depuis un moment!!!

Mon prochain rendez-vous est le 4 juin, avec la gynéco, je pense qu'on va me donner une date-butoir de déclenchement. Vivement ce cap, j'attends juin avec impatience!!
A bientôt!


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: christine 13170 le 29 Mai 2010 à 20:16:50
oui c vrai moi aussi l repos c etait zero effort ;Dbon ca a payer tout de mm!!!!

pour la gratouille et les vergeture huile d amande douce zero vergeture!!

allez courage a vous tous et surtout j vous souhaite de bell rencontre avec vos juju


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Fred_smh le 29 Mai 2010 à 20:25:58
Bienvenue à Alice et Romane !!
Contente que tout se soit bien passé et que les petites puces soient en forme.
Pas mal la perte des eaux pendant l'écho ! J'en ai une lundi, j'aimerais bien que ça fasse pareil ou mieux encore que les contractions arrivent toutes seules. Aujourd'hui j'ai monté 2 fois mes 4 étages (je ne suis pas maso c'est juste qu'on n'a pas d'ascenseur !), je suis allée chez Ikéa et en courses. C'est la 1ère fois depuis février que je fais autant d'efforts !

Pour le liniment je vais aussi essayer, j'en avais acheté mais je ne savais pas que l'on pouvait s'en faire.
Jusque là mon ventre était parfait mais depuis une semaine ça a craqué d'un coup et les vergetures sont arrivées! Je pensais que ça allait tenir jusqu'au bout .... Je vais me tartiner de liniment et voir si ça évite la propagation car pour l'instant ce n'est pas encore trop la cata.

Bonne soirée !



Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Sandrine and Co le 29 Mai 2010 à 21:23:41
Bonsoir les filles !!
Les MAP, je sais ce que c'est, pour toutes mes grossesses j'y ai eu droit  ;D
Vous pouvez aussi aller sur ce fil des alitées :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,5599.msg884063#new

Courage, quand vous tiendrez vos bébés dans les bras vous serez heureuses d'avoir tenu  ;) :D


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: sayomaya le 29 Mai 2010 à 21:39:30
Félicitations Anne pour la venue de tes petites. En fait, Fab nous avait prévenu quelques jours après lors d'une réunion. Nous aurons peut-être l'occasion de se rencontrer un jour.
Prulette, Fred et Manade, courage les filles! Vous tenez le bon bout!
Pour le ventre, je ne connaissais pas du tout cette potion magique. Ca m'aurait peut-être éviter toutes les vergetures. En même temps, vu que je ne voyais plus le bas de mon ventre depuis un bout de temps, c'est mom mari qui m'a demandé un jour si je m'étais cogné. Je suis donc aller me voir dans une glace et là, j'ai vu ces vilaines vergetures! ! A la fin de ma grossesse, le plus pénible pourmoi était de manger assise très loin de la table, de tacher systématiquement le Tshirt, de ne plus pouvoir enfiler ses chaussettes et lacer ses chaussures... Vous avez de la chance les filles, vous pouvez mettre des tongs ;-) pas en novembre...
Allez, bon courage.
Bises
Sarah


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Cunégonde le 30 Mai 2010 à 00:25:24
A la fin de ma grossesse, le plus pénible pourmoi était de manger assise très loin de la table, de tacher systématiquement le Tshirt,

ben alors, t'es pas passée par le stade "je pose mon assiette direct sur mon gros ventre, comme ça je mange où je veux" ?  ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Manade le 30 Mai 2010 à 11:07:49
A la fin de ma grossesse, le plus pénible pourmoi était de manger assise très loin de la table, de tacher systématiquement le Tshirt,

ben alors, t'es pas passée par le stade "je pose mon assiette direct sur mon gros ventre, comme ça je mange où je veux" ?  ;D ;D ;D

 mdr!

Moi, je mange où je veux en effet, ça fait bien rire mes ainés qui me disent que j'ai une "table portable"!! Le plus pénible est presque de ne pas pouvoir manger tous mes repas à table, finalement, puisque depuis l'hôpital je les prends sur mon lit... Là ça fait quelques jours que je m'autorise plus de mouvements et de levers, je vais à table avec le reste de la famille et c'est très agréable!!
Mais en effet, les levers + les repas à table = douleurs et tâches!!
Quant aux tongs, je ne m'y suis pas encore mise (et ce n'est pas aujourd'hui que ça va commencer vu le temps), parce que ça ne rentre pas avec les bas de contention, que je porte depuis 5 mois..... Pffff... Belle image: savates + bas de contention + tâches sur mes hauts + démarche en canard accompagnée de grimaces!!! (et mon mari-homme à tout faire-chauffeur-livreur-ambulancier-animateur-babysitter est encore là!) Qui l'autre jour à parlé d'image de soi ? Suis bien d'accord!!
 
Aujourd'hui: 35SA pour moi !! Encore une semaine de gagnée!!!

Bonne fête des mamans à toutes, les expérimentées, les toutes jeunes et récentes, et les futures tout bientôt!


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: sayomaya le 01 Juin 2010 à 11:04:09
Ca me fait sourire de t'entendre (ou plutôt de te lire) parler de bas de contention. Ca me rappelle les 1ers jours à la maternité: trop le top du du tue l'amour: le fameux slip en résille, le haut de pyjama et les bas de contention. Et les copains qui passaient me faire un petit coucou! Je crois que lors d'une grossesse on passe vraiment par tous les stades. Heureusement que le ridicule ne tue pas  ;)
Tu peux peut-être faire une petite fente dans le bas pour insérer la tong  :D!!!
Bon courgae Adeline, tu tiens le bon bout !
Bonne journée ensoleillée...ouf!
Sarah


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: prulette le 01 Juin 2010 à 13:21:50
Manade, tout pareil sauf que je commence à ne plus me mettre à table, je me sens tellement loin de mon assiette, je demande à ma fille de me trouver un bavoir!
35 SA aujourd'hui et je boude les bas pour les tong, c'est trop physique à mettre, j'ai trop chaud, je me révolte! alors avec en + la gratouille, les contractions, je peux bien me rebeler un peu!


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Manade le 01 Juin 2010 à 14:39:17
Prulette;
encore un cap de passé! 35SA, c'est super!
Ca y est, moi je rebouge un peu, j'ai rangé (un peu) la chambre des aînés qui est pleine comme un oeuf. Advienne que pourra, je pense que si les juju doivent arriver ils arriveront sans encombre, je n'ai pas de contractions très spectaculaires, et quand je vois le nombre de jumeaux qui sont nés à 35 SA sans passer par la néonat, ça me déstresse un peu! La sage-femme qui est venue ce matin a bien confirmé tout cela et m'a dit que je pouvais me tranquilliser, que je pourrai demander vendredi lors de mon rendez-vous avec la gynéco ce que je pouvais me remettre à faire...
En ce qui concerne la gratouille, qu'est-ce que tu ressens exactement? Moi ça me démange pas mal aussi, avec une sensation au bout des doigts de gratter du coton, un peu comme si la surface de la peau se réveillait d'une anesthésie...

Pour la serviette de table, je suis pour ma part passée au torchon à vaisselle taille XL, les bavoirs de mes enfants étant trop petits!!

Et les bas, oui, horreur, malheur... Mais quand je ne les mets pas, mes jambes m'empêchent de m'endormir le soir. Or, je fais déjà des insomnies vers 3h30 4h du mat, alors si en plus je ne dors pas le soir, je suis en plein décalage!! Hier, j'ai redormi de 10h du mat à 13h, je n'arrivais même pas à me réveiller pour me préparer mon repas du midi!! C'est pour dire! Moi, sauter un repas??? C'est que j'étais vraiment fatiguée!!!

Sarah, quant au côté tue-l'amour, je confirme: mon pauv'mari en a plus marre que moi de la grossesse!! Surtout me voyant échouée sur mon lit en ayant mal partout!! Vivement que cela soit fini!

Allez, on tient le bon bout!!



Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Hélène77 le 01 Juin 2010 à 19:14:56
Anne, toutes mes félicitations et bienvenu à Alice et Romane !
Effectivement, nous nous sommes croisées à la maternité, nous étions même dans des chambres toutes proches. La puer "Annie" était venue présenter tes petites puces à mes 2 petits gars, elle était prête à les marier ! J'ai donc eu le plaisir de voir Alice et Romane, elles sont toutes mimi !
J'espère que j'aurai l'occasion de leur présenter Thomas et Martin. Peut être au picnic ?
En tout cas, j'espère que ton retour à la maison s'est bien passé.
--------
Pour les vergetures, moi, ma potion magique ça a été une crème AVENE (je ne sais pas si on peut citer des marques...). Elle m'avait été prescrite pour démangeaisons au tout début de ma grossesse. Du coup, je me suis "tartiné" le ventre avec tout au long de ma grossesse et résultat : pas une vergeture et plus aucune démengeaison par la suite ! Je ne sais pas si c'est dû à la crème ou pas mais ça a bien fonctionné chez moi.

Concernant le suivi par les sage femmes de l'HAD, elles sont effectivement de bon conseil et elles ont chacune une expérience à partager. Moi j'appréciais bcp leur visite !

Courage à toutes celles qui sont au repos.

 


Titre: Re : Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Cunégonde le 01 Juin 2010 à 20:10:40
Pour les vergetures, moi, ma potion magique ça a été une crème AVENE (je ne sais pas si on peut citer des marques...).

on peut, en les "transformant" un peu, par exemple : AV*ENE, Grande Barque (pour P*tit Bateau, un peu tiré par les cheveux  :P), etc...
Ceci pour éviter la pub directe. Un moteur de recherche à plus de mal à retrouver le nombre de fois où la marque est citée si elle est déformée ou contient une *, et ça évite que des gens qui tape un nom de marque dans un moteur de recherche soit redirigé vers ces forums.  ;)
Voilà !


Titre: Re : Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: FaB le 02 Juin 2010 à 16:49:39
Alice et Romane sont arrivées le 14mai ! Nous sommes rentrés à la maison hier, c’est que du bonheur !

Coucou Anne,

Ah enfin!!!
Je me retiens depuis presque 15 jours pour pas l'annoncer sur le forum... lol

Bises à toute la famille.

A bientôt


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: prulette le 02 Juin 2010 à 17:01:48
j'ai poussé ma colère sur le post césa programmée


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Cunégonde le 02 Juin 2010 à 23:29:56
Prulette, je suis désolée de te lire...  :-\
Je vais certainement me répéter, mais se faire suivre par une SF libérale qui pratique des accouchements en plateau technique aide VRAIMENT à se faire entendre du personnel médical sur place (même si, pour x raisons, comme une césarienne programmée, elle ne peut assurer l'accouchement).
Je te souhaite d'arriver à te faire entendre, ainsi que le papa (qui a son mot à dire aussi), et de trouver une solution qui vous convienne à tous.
Je t'envoie plein d'ondes positives, des  :-* pour tenir le coup, et une bonne dose de zenattitude (selon le terme cher à certaines sur ce forum  ;)) pour cette fin de grossesse, car enfin, c'est de cela dont tes bébés et toi avez besoin...
 :-*


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: FaB le 03 Juin 2010 à 07:11:18
De toute façon, le papa sera forcément entendu (pas forcément écouté...) quand on a rien d'autre à faire que râler pour occuper le temps d'attente... ben on le fait!!!

C'est ce qui est bien à l'hôpital...

Sans rire, c'est désespérant que l'organisation, l'écoute et le service soient aussi pourris dans un hôpital pourtant tout neuf.


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: sayomaya le 03 Juin 2010 à 07:46:22
Hélàs, e fait que la maternité soit neuve ne signifie pas que les règles changent. Mais je suis rassuré de lire le message de Didd (je crois) sur l'autre fil de discussion: elle a eu son pari et ses enfants en salle de réveil. Tout comme moi il y a 5 ans. En fait, je pense qu'il ne faut pas se rendre malade maintenant et voir le jour même...


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: prulette le 03 Juin 2010 à 08:39:03
je vais lire l'autre post, mais mon mari ne va pas gueuler c'est aps son genre et il craint que le séjour soit après pas top pour moi si je m'embrouille avec tout le monde...


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Laëtitia 59 le 03 Juin 2010 à 11:02:49
je bosse à l'hôpital où j'ai eu ma seconde césar........... si j'avais demandé zhom aurait certainement pu entrer en salle mais il voulait pas.........
mais par contre j'aurais essauyé un refus pour la salle de réveil que ce soit pour bébé ou papa...... ;)


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Manade le 05 Juin 2010 à 09:21:20
Bonjour!
Pas de nouvelles de Fred-SMH depuis quelques jours: tu  nous avais dit que la naissance serait déclenchée le 7 juin si rien ne s'était passé avant... Du coup, je suppose que tu dois être à la maternité peut-être !

Et toi, Prulette, qu'est-ce que ça donne, les contractions? Toujours en augmentation? Quelque chose s'annonce?

Pour ma part, j'ai vu la gynécologue de l'hôpital, qui me suit depuis mars;  elle m'a re-prescrit une écho dans 15 jours  si je n'ai pas accouché d'ici là, ainsi qu'une radio du bassin par précaution car J2 est en siège; tout ça si jamais j'arrive à tenir jusqu'à 38 semaines. J1 est déjà bien bas. Elle me revoit le 21 juin, à 38+1, et si jamais le col est favorable (il est déjà assez court et souple), ce sera déclenché. Sinon, ce sera le 28 juin, dernier délai, cette fois.
Ayant déjà vécu la prématurité, pour l'aîné, et le repos et l'hospitalisation pour les jumeaux, je ne me voyais pas tenir au-delà de 34 semaines... Comme quoi, le repos... Depuis trois semaines, dès que je vois une sage-femme, une gynéco qui fait l'écho, ou ma gynéco, je dis: "je ne pensais pas pouvoir vous voir aujourd'hui! Je pensais que j'aurais accouché avant!"
Bref, je suis très très contente, je me pose moins de questions sur l'allaitement, sur l'hospitalisation suite à l'accouchement...
Mais j'ai aussi très hâte, j'en ai assez d'avoir mal partout! Mon ventre n'est pas si proéminent que ça pour une troisième grossesse, et gémellaire, et à 8 mois; les juju doivent grandir vers l'intérieur et poussent tout, ils se font de la place à l'intérieur, et vers le haut et le bas : j'ai mal aux intestins, aux poumons, à l'estomac, au bassin, aux côtes. J'ai du mal à respirer, à digérer... Tout est normal mais amplifié!

Voilà pour les quelques nouvelles récentes! C'est assez jouissif d'écrire nos réponses dans la discussion MAP alors qu'on a dépassé 35 ou 36 semaines!! Une victoire!


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: prulette le 05 Juin 2010 à 10:16:43
super manade!
Contractions calmées très largement ici, j'attends les 36 SA pour reprendre petite activité et j'espère bien arriver aux urgences avant jour programmation, genre soir où salle de réveil sera vide!!!!!


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Fred_smh le 05 Juin 2010 à 10:26:58
Bonjour,

Et oui je suis toujours là ! Donc ça penche plutôt pour le déclenchement lundi, mais bon tout peut arriver d'un seul coup, je ne désespère pas.
Lundi j'avais une dernière écho, les bb ont été estimés à 2kg100 et 2kg400 et j'ai fait la radio du bassin bien qu'ils soient tous les 2 en tête. J'adore le cliché où l'on voit de mes côtes à mes fémurs avec une petit colonne vertébrale de chaque côté, ce sera sympa de leur montrer plus tard ! Je comprends aussi pourquoi j'ai mal aux côtes d'un côté !

Je crois que J1 ne peut pas avoir la tête plus basse à moins de sortir et j'ai essayé de rester pas mal debout mais rien n'y fait .... Pourtant le 27 mai mon col était déjà ouvert à presque 2 doigts, court et mou, mais il tient bon ! Par contre je ressens à nouveau quelques contractions assez longues et assez fortes, parfois rapprochées, alors que je n'y faisais plus attention, c'est peut-être bon signe.

J'avoue que je ne suis pas fâchée d'arriver au bout, mon rein gauche écrasé me fait de plus en plus mal et quand ça démarre, essentiellement la nuit, je suis pliée en 2 et la douleur me donne envie de vomir. Je prends vite du Doliprane et j'essaie de me mettre à plat ventre comme je peux en faisant un creux avec le coussin d'allaitement. Et après je culpabilise avec la peur d'écraser les bb !!!

C'est dommage cette douleur car je me sentais plus "mobile" qu'il y a quelques semaines (j'arrive à remonter mes 4 étages doucement mais sans m'arrêter alors qu'avant j'avais l'impression que j'allais faire une crise cardiaque !) et du coup je n'ose pas trop sortir de peur que ça me prenne au milieu de la rue, surtout si je suis toute seule ...

Du coup Adeline demain tu es à 36 alors, c'est vraiment super !

Bonne journée à toutes et plein de courage !


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Audrey38 le 05 Juin 2010 à 16:04:20
bonjour,

Fred , je t ai envoyé un message privé....


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Manade le 05 Juin 2010 à 23:01:53
Suis contente de voir que Fred et Prulette, vous allez bien. C'est dur les douleurs de fin de grossesse, ça, je confirme! Je n'avais jamais ressenti tout ça pour mes deux premières grossesses!
Moi aussi, je guette les contractions, mais je n'en ai pas tellement plus, sauf le soir, et depuis 2-3 jours je reste moins allongée, je suis sortie aujourd'hui avec mes enfants et mon mari pique-niquer (dans le parc de notre quartier...); je m'autorise aussi plus de trucs. Sans faire de trucs insensés qui me feraient accoucher cette nuit, je commence toutefois à avoir envie de voir leurs frimousses, de voir s'ils se ressemblent ou s'ils vont ressembler chacun à l'un de leurs grand-frères, c'est à dire un à moi et un à leur père, ou si on aura droit à un sacré mélange!! J'avoue aussi avoir envie de ressentir moins de douleurs, même si je sais que pour moi la montée de lait du 4ème jour est insupportable... J'ai aussi hâte de pouvoir être un peu mobile, de pouvoir conduire, d'aller voir qqs copines, voire de rencontrer d'autres mamans de jumeaux... Bref, reprendre une vie sociale presque normale!!
Et oui, demain, c'est Champo*y!!! 36SA!!!


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: prulette le 06 Juin 2010 à 07:48:24
manade, on a 2 jours d'écart, je fais dernière acho mardi pour 36SA!
finalement je prends atarax pour pouvoir dormir un peu car les démangeaisons, boutons c'est l'enfer, de + en +, je me gratte toute la journée et aucun traitement!!!!!
où accouches tu? j'ai oublié


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: sayomaya le 06 Juin 2010 à 09:39:06
Courage les filles, vous tenez le bon bout. C'est rigolo, car quand vient la fin, on le sent...Fred, j'espère que tes loulous te feront la surprise d'arriver avant, c'est tellement plus magique. Moi, j'étais programmée pour le 23 novembre et ils m'ont fait la surprise d'arriver le 19. En tout cas, d'ici 4 jours, 2 petits bouts seront là, en pleine forme et c'est super.
Manade et Prulette, je suis contente de vous lire. Quand on dit au réunion CHU que la repose est primordiale, on a souvent l'impression de parler dans le vide. Mais c'est primordial, vous en êtes la preuve toutes les deux! C'est sur que les dernières semaines sont pénibles, les journées sont longues, à ne pouvoir rien faire, mais elles sont plus que bénéfiques aux bébés! Je suis ravie pour vous et je trinque à distance avec toi Manade ;-)
Bon dimanche
Sarah


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Manade le 06 Juin 2010 à 12:10:42
Santé, Sarah!! Et merci!
Pour ce qui du repos, les deux sages-femmes qui me suivent à la maison ont bien confirmé tout ça: si je ne m'étais pas reposée de retour de mon hospitalisation, je veux dire allongée 22h/24, j'aurais sûrement déjà accouché. Donc l'arrêt de travail à 3 mois avec 5h au moins à être allongée et l'interdiction du moindre effort physique, + le lit en fin de grossesse: tout ça a porté ses fruits!
Je ne saurais pas dire pas dire si je sens les "choses" venir, mais c'est vrai que les sensations sont de plus en plus présentes...
Prulette, j'accouche au CHU. Et toi?

Bon dimanche à tout le monde!


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Audrey38 le 06 Juin 2010 à 16:33:27
bonjour,

je suis maman de deux petits bouts nés en novembre 2009. j'habite saint martin d heres.
effectivement le repos sert beaucoup. j'ai été cerclée a 15 SA et alitée quasi depuis le debut de la grossesse. Au decerclage a 36 SA, plus de contraction. J'ai été declenchée a 38+4 SA .

je souhaite a toutes les futures mamans de jumeaux, une merveilleuse rencontre avec leurs petits tresors.


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: prulette le 06 Juin 2010 à 16:36:57
manade,

chu aussi césa programmée le 22 mais je vais tout faire pour que ce soit avant, mais au delà de 36SA, le top serait 37SA mais bon je dis ça alors que je n'arrive plus à marcher ni quoi que ce soit!!!
demain monito et peut-être consultation donc je verrai si le col a bougé mais je ne crois pas..........................


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Manade le 06 Juin 2010 à 19:51:40
Bonjour Audrey et merci pour tes encouragements!!
Prulette, en effet, moi aussi j'aimerais que cela ne tarde pas trop maintenant, et avant le déclenchement enlèverait un peu  de médicalisation à ce qu'on vit en cas de grossesse gémellaire, surveillée, alitée, parfois hospitalisée parfois...

Je penserai à toi demain, Fred!

Bonne soirée à toutes!


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Audrey38 le 10 Juin 2010 à 20:56:50
Fred: viens nous faire un petit coucou quand tu rentres de la mater si tu trouves un petit moment.

Manade: : tes loulous sont ils encore au chaud?


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Fred_smh le 18 Juin 2010 à 17:37:31
Bonjour,

Je suis de retour à la maison depuis ce midi.
Elio et Noé sont nés comme prévu le 7 juin par déclenchement.
Ils pesaient 2kg160 et 2kg 240.
Comme ils avaient un petit poids pour leur terme et qu'ils ne faisaient que dormir on a fait une semaine avec un rythme de réveil ttes les 3 heures. J'ai trouvé ça super dur et en plus j'étais extrémement fatiguée car en anémie. Je n'avais même pas le courage de donner le bain et faire le change m'épuisait ... Cette semaine ça va déjà mieux.
Puis on est passé en réveil 4h et enfin en 6 têtées. Maintenant ils réclament tous seuls et ils se font enfin entendre !!
Ils commencent à prendre le sein tous les 2 mais il faut un bon moment avant qu'ils démarrent, c'est un peu la bataille à chaque fois, du coup j'alterne 1 fois sur 2 pour chaque bébé et je donne mon lait tiré à l'autre. Et si nécessaire je complémente avec du lait maternisé.

Voilà les nouvelles , à bientôt !



Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: sayomaya le 18 Juin 2010 à 17:52:29
Bonjour Fred,
Félicitations pour la venue des bébés. Ravie de lire que tout va bien. C'est sur que la mise en route est difficile et il est difficile de devoir réveiller ses petits. Tout doucement, vous allez trouver vos marques et ce sera que du bonheur. Prends le temps de te reposer quand ils dorment et surtout profites en bien.
Bon week-end
Sarah


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Audrey38 le 18 Juin 2010 à 18:08:21
bonjour Fred,

FELICITATIONS

 et BIENVENUE A TES PETITS LOULOUS.

les premiers temps sont peut être un peu difficiles mais avec un peu d'organisation, tout roule sur des roulettes. Essaies de déléguer le plus possible les taches ménagères pour te reposer un peu




Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: prulette le 18 Juin 2010 à 18:33:54
petit coucou pour savoir si manade est encore par là. Pour moi, pas de surprise, toujours des contractions mais qui ne font rien et césa mardi, snif snif, la gynéco m'a dit que vb pouvait être envisagée si conditions idéales etq ue je tombais sur elle ou quelqu'un de favorable mais comme ne veut aps aller au delà du 22, c'est mal barré avec col qui ne bouge pas................................en + ils sont débordés au chu alors pour la salle de réveil j'y crois peu (je vais au chu 2 fois apr semaine donc je commence à les connaitre)


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Manade le 19 Juin 2010 à 18:19:50
Bonjour!
Me voilà de retour à la maison avec Isidore et Hippolyte, nés le 8 juin 2010, à 10h15 et 10h24, à 36SA+ 2 jours!
Après avoir rompu la poche des eaux à la maison à 6h30 du matin,
( - Manu, il faut y aller, là!
- Mmmh? C'est déjà l'heure d'accompagner les petits à l'école et chez la nounou?
- Non, c'est l'heure d'aller à la mat pour la naissance des autres petits!!!)

nous voilà partis à la maternité du CHU où l'on nous apprend que le col est ouvert à 4cm, puis que les deux petits la tête en bas (alors que le zygoto n°2 était tête en haut depuis au moins un mois, après avoir fait des pirouettes toutes les semaines...), et deux heures plus tard, péri posée, col ouvert à 6, puis 8 et hop! naissance express et idéale!!!
Isidore pesait 2850 grammes, mesurait 47,5 cm; alors que Hippolyte, lui, mesurait 46 cm mais ne pesait que 2300g: il a bu la tasse (a fait une petite détresse respi) et a eu besoin tout de suite du peau à peau, puis d'un berceau chauffant dès le retour dans la chambre. Les deux ont cherché à téter dès la salle de naissance, avec grand succès pour Isidore; qui a patienté lors de la naissance de son frère en suçant son pouce!!

Isidore a bien tété dès les premiers jours au sein, mais a vite perdu plus de 10% de son poids. Hippolyte quant à lui a eu plus de mal à téter, et devait être réveillé toutes les 4 heures pour qu'il prenne du poids. Il est resté 9 jours en berceau chauffant; Isidore, lui, a eu droit à son voyage intersidéral sous la lumière bleue. Les deux ont eu des prises de sang tous les jours ou presque pour la jaunisse; au point que même le jour de la sortie, Hippolyte a été encore piqué et on a failli rester à la mater au moins un jour de plus. La pédiatre a découvert à J3 un petit souffle au coeur à Isidore, mais une échographie a montré que c'était sans gravité (une histoire de clapet qui va se fermer dans sa première année).
Pour l'allaitement, c'est depuis la montée de lait le petit Hippolyte qui se débrouille comme un chef, alors que son grand zygoto de frère a plus de mal à prendre le mamelon; faut dire que côté boules de bowling taille pastèque, je me pose là!

Je suis donc rentrée à la maison au bout de 10 jours, sans avoir pu me promener à la mat pour y trouver d'autres mamans de jumeaux, à cause du berceau chauffant, or je savais qu'on était 5 ou 6 à la même période... Je crois même que, Fred, tu étais dans la chambre voisine, selon les dires d'une auxi puericultrice...

Voilà pour le récit (un peu désordonné??) de la naissance de mes zygotos!
Je vais tenter de mettre des photos sur le fil du trombinoscope!
Félicitations pour Noé et Elio, Fred!!
Et toi, Prulette? Des nouvelles??


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: prulette le 19 Juin 2010 à 18:58:58
super!
ici rien de neuf, juste un énorme coup de fatigue aujourd'hui, parfois je me demande si cette histoire de diabète ne me fait pas faire un peu d'hyoglycémie parce que par moment j'ai du mal à tenir debout et me sens très faible, mais bon c'est peut-^ter juste de la fatigue.
j'appréhende beaucoup la césa donc hate d'être  dans 10 jours, histoires d'avoir récupéré et avec mes loulous et ma grande louloute!
félicitations pour vos bb, on dirait qu'il n'ya  que des gars par ici...........


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Audrey38 le 20 Juin 2010 à 10:43:11
felicitations Manade.
c'est super pour l'accouchement , tout s'est bien déroulé.
tes autres enfants doivent être heureux d'accueillir ces petits loups.

bon dimanche


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Hélène77 le 20 Juin 2010 à 12:35:10
Félicitations les filles pour la naissance de vos petits loulous !
Effectivement ça fait beaucoup de garçons tout ça. Prulette, pour toi ça sera aussi des petits gars ou des petites princesses ?
Mais d'une façon générale j'ai l'impression qu'il y a bcp de garçons cette année.

Bon retour à la maison à Fred et Manade. Reposez vous bien dès que vous en avez la possibilité. Plein de bonheur en famille !

A bientot
Helene


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: prulette le 20 Juin 2010 à 13:25:16
des gars aussi


Titre: Re : Menace d'accouchement prématuré
Posté par: Anne_82 le 20 Juin 2010 à 15:26:33
Félicitations les filles!
Contente que tout se soit bien passé pour vous 2 et que vous soyez de retour à la maison!
En effet, que de petits gars!! Mes puces auront l'embarras du choix!
Prulette bon courage pour la fin, on pense à toi!

Bon dimanche et bonne fête aux papas!!