06-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

06 Mai 2024 à 01:25:45
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 20
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Entrée au CP: on se suit?  (Lu 48744 fois)
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #210 le: 24 Février 2015 à 23:19:09 »

....Je n'ai pas de préjugés sur les enseignants...

LN

Je veux bien te croire quand tu dis que tu n'as pas de préjugé mais quand je lis ça :

Qui part encore en vacances 2 mois en été ? A part les enseignants... Nous, c'est 2 semaines  Roulement des yeux Roulement des yeux

LN

J'ai comme encore des doutes  Tire la langue Roulement des yeux ce doit être plus fort que toi .  
Alors non ce n'est pas du corporatisme quand je "défends" les enseignants, c'est juste que j'aime remettre les choses à leur place et que c'est le métier que je connais le mieux. Alors forcément quand je lis des généralités pareilles  . Quel enseignant peut se permettre de partir 2 mois en vacances ? À part celui ou celle qui a épousé un bon parti .....


Il est clair que tous les enseignants ne sont pas bons. J'en connais qui sont désabusés ( un peu comme moi ) et qui ne font plus trop d'effort ( j'en suis pas encore là) . Ils font le minimum juste pour percevoir leur salaire. Ils restent pour leur salaire, pour les vacances.  C'est triste c'est vrai mais vu comment on est traité ( par le ministère pour qui le tourisme prévaut sur les enseignants et les enfants, qui préfère distribuer des primes aux recteurs qui ferment bien les classes pour récupérer des enseignants plutôt que d'augmenter ceux qui font le travail à la base, par les parents prompts à nous tomber sur le dos pour un oui ou un non )
Si je me souviens bien tu as toi même écrit sur un autre fil que ton boulot ne te motivait plus autant mais que tu restais parce qu'il n'y a pas autre chose dans ta région. Eh bien chez les profs c'est pareil.
Autre chose, les enseignants ont toujours l'air de se plaindre , bon d'un côté y'a de quoi   ( et je sais bien que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs c'est aussi pour ca que je reste) mais là n'est pas le débat, seulement nous nous plaignons aussi pour le bien des enfants dont nous avons la charge. Ce sont les adultes de demain, ils ont le droit d'avoir de bonnes conditions de scolarité. Les parquer à 30 dans une classe avec des nouveaux rythmes pas plus reposants qu'avant et des vacances mal réparties et en plus des enseignants mal formés ce n'est pas pour les aider  
De plis en plus nos enfants auront -soit des "vieux" enseignants désabusés qui font juste acte de présence
-soit de "jeunes" enseignants même plus formés.
Donc les parents auront encore plus loisirs de critiquer  Tire la langue

plus une Azerty
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #211 le: 25 Février 2015 à 07:03:32 »

Ln, on n'a pas forcément 2 mois de vacances l'été (ça ne commence pas le 1er juillet, et on peut utiliser une partie du temps à préparer les premiers chapitres...) et... on n'a pas un salaire suffisant pour partir 2 mois,  surtout avec plusieurs enfants, à moins de pouvoir partir dans la famille ou d'avoir hérité d'une maison à la mer ou à la montagne ou d'avoir un mari dont le salaire lui a permis d'en acheter une,  et... on a nos vacances pendant les vacances scolaires = on ne peut bénéficier de tarifs avantageux en partant à un autre moment si on n'a pas d'enfants scolarisé !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #212 le: 25 Février 2015 à 09:25:25 »

Coucou,

Juste pour rappel aussi : les profs sont payés 10mois, annualisés sur 12mois.
Qui a dit 2 mois de vacances Huh? Finalement, ça ne fait jamais que 3 x 2 semaines, quand on est comme moi et que les devoirs de vacances . J'en connais pas mal qui corrige et prépare leur cours aussi Tire la langue.

Et si je fais du corporatisme, c'est surtout à cause de ce genre de poncifs qui m'exaspère au plus au point :
Ce matin, on a commencé les devoirs. Rémi n'a pas grand chose (lecture sur le livre de classe, une phrase dictée et une poésie à apprendre). Rachel a largement plus, mais ce sont beaucoup de révisions. Ca change car d'habitude, la maitresse de Rémi donne des devoirs (il y en a tous les jours) alors que celle de Rachel passe parfois plusieurs jours sans rien donner, mais charge sur le week end. Je trouve cela moyen, car tous les parents n'ont pas un week end samedi et dimanche classiques, donc ça peut engendrer des difficultés. Et du coup, elle charge aussi sur les vacances, ce que je déplore également, car tout le monde ne peut/veut pas prendre des congés à toutes les vacances scolaires. J'ai l'impression qu'elle vit un peu dans un autre monde  Roulement des yeux Roulement des yeux Ignore t elle comment travaillent les gens en dehors de l'enseignement ? C'est un peu mon impression  Tire la langue Tire la langue

Si je te lis : trop de devoirs sur les vacances = instite déconnectée de la réalité. (tu reliras mon contre argumentaire pour voir que ce n'est pas si simple)
Dans le même genre : trop de vacances = Les profs sont des fainéants.
Ou encore : monopolisation de la parole = les profs doivent descendre de leur piédestal. (bon, c'est vrai que déformation professionnelle oblige, on a la diatribe facile Tire la langue)
...

Alors oui, tu as le droit de dire que l'instit actuelle de Rachel est bordélique (vu ce que tu racontes, pas de soucis pour l'admettre). Que le choix de supprimer le sport pour avancer en classe sous prétexte de chahut, c'est plus que moyen. On peut aussi discuter du choix du type et de la longueur des devoirs en classe (encore que sur 15 jours de vacances, vu ce que les miens font en tant normal de classe, en découpant par tranche, cela ne me semble pas si énorme).

Mais quand il s'agit de dénigrer une personne au travers un discours ambiant généralisateur, non je ne peux pas ne pas réagir, quitte a faire du corporatisme.

Allez, une planche qui circule et que je trouve tellement vraie (et peu importe l'enseignant, bon ou mauvais, que l'on a en face) :


A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #213 le: 25 Février 2015 à 10:12:38 »

Je connaissais 1969 et 2009 mais pas encore 2015 . Merci Doudou  Clin d'oeil
Mais moi je mets pas de note mais j'ai quand même les parents qui viennent me voir . Le dernier en date, vendredi soir 16h35 alors que les vacances étaient si proches  Tire la langue : ma fille a une blessure depuis le début de la semaine (il me montre un bobo que la petite S a sous la lèvre) je ne veux plus de ça! Il n'est pas question à l'avenir que je récupère ma fille avec une blessure ! Etc

Je peux comprendre le monsieur ( moi non plus je ne mets pas mes enfants à l'école pour qu'ils y reçoivent des coups ) mais qu'y puis-je?  Quand j'interviens en récré c'est souvent que le premier coup est déjà parti  j'ai des élèves impulsifs, même les plus gentils, il leur arrive de donner un coup sous la colère. 
Si j'en parle aux parents de ces élèves , ils vont me dire qu'ils ne sont pas sur place donc à moi de gérer. Logique. Je fais régulièrement la morale en classe  (eh oui j'ai pas attendu que la morale revienne officiellement au programme  Roulement des yeux ) mais la violence , elle est partout ( télé, jeux vidéo, parents  ...) alors je fais quoi ? Je supprime les récrés? Comme ca je diminue le risque de blessure  mais j'aurai d'autres parents mécontents sur le dos s'il n'y a plus de récré  Roulement des yeux  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #214 le: 25 Février 2015 à 11:55:52 »

Coucou,

ça me rappelle hier soir, en reprenant le Loutic à la garderie :
"On préfère vous prévenir, il a pris un coup d'épée par X...."
Euhhh... Il a pas attendu l'école, le bonhomme, pour jouer aux épées avec ses frères et prendre quelques coups (en donner, aussi !). Pas que je cautionne quand c'est volontairement pour faire mal, mais bon, il va s'en remettre Tire la langue.

Là, du coup, le loustic de me dire que X est méchant . Sans doute un peu sanguin, à recadrer en interne, mais pas de là à en faire tout un fromage devant les autres enfants/parents... .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #215 le: 25 Février 2015 à 12:36:36 »

Pour en revenir aux devoirs, je pense qu'il faut faire preuve de bon sens et aussi savoir assumer certains choix qui relèvent bien du parent, non de l'enseignant (qui ne peut donner un programme sur mesure pour chaque élève).
Par exemple, j'ai toujours pris le parti de ne pas faire travailler mes enfants tous les jours pendant les vacances même quand c'était explicitement demandé par la maîtresse. Je connais mon enfant, je suis son travail, j'estime que je peux tout à fait prendre cette liberté.

Sur les exemples que tu donnes LN, il y a des choses adaptables. Par exemple, "écrire tous les chiffres de 1 à 59 en chiffres" : ça me paraît évident qu'il suffit d'en faire écrire quelques uns à l'enfant, soit il a compris et on s'arrête là, soit il faut réexpliquer. Lire tous les jours, ça peut se faire facilement au moment de la lecture du soir par exemple, ça prend pas forcément beaucoup de temps sur le quotidien. Ça peut être lire une recette de cuisine aussi (et hop un peu de math au passage pour préparer les ingrédients  Clin d'oeil). Un truc que je fais aussi régulièrement pour les mots que mes filles ont à apprendre par cœur, c'est de leur faire épeler dans le bain ou dans la voiture, quand on a un peu de temps...
Bref, en ce qui concerne le CP, je pense qu'il y a quand même beaucoup de "devoirs" qu'on peut intégrer à la vie quotidienne. Pas besoin d'être assis à un bureau pour apprendre !  Clin d'oeil

Syllabes ok, mots et + pas ok, cela m'interpelle, tout particulièrement chez une enfant loin d'être bête.
Un petit tour chez l'orthoptiste s'impose.
 Bisou
C'est vrai que ça interpelle ça Maëlle... A creuser ? Qu'en dit sa maîtresse ?
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #216 le: 25 Février 2015 à 12:52:59 »

+ lire tous les jours au moins 15-20 min (des livres de la maison, car rien n'est proposé en classe. Là encore, je m'interroge... Comment font les parents qui n'ont pas de support ? Alors qu'il y a des livres à l'école... Pourquoi ne pas avoir donné 2-3 livres par enfant pour les congés ? Rémi a rapporté un livre de la classe à la maison...)
Sur ce point là, honnêtement, je trouve que les parents qui ne fournissent pas de livres à leurs enfants sont largement plus à blâmer que les enseignants ! On vit quand même dans un pays qui ne manque pas de bibliothèques gratuites ou presque. Les parents doivent aussi assumer leur part dans l'instruction et l'éducation des enfants...

Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #217 le: 25 Février 2015 à 14:04:58 »

Je trouve que chez certaines y a l'air d'avoir beaucoup de devoirs pendants les vacances.
Alors ici le jour de la rentrée (nouvelle école) j'entends les autres parents en découvrant les listes critiquer la maîtresse "trop sévère,  trop exigente..." boule au ventre je ressert un peu la petite main de ma puce en espérant qu'elle n'ai rien entendu
J'ai donc rencontré la maîtresse ce jour là,  puis à la réunion puis en rdv.
Je la trouve très gentille et à l'écoute.  Pour la discipline rien qui ne m'ai choquée,  moi j'ai pas une vingtaine de gamins à gérer
Bref je pense avoir de la chance.
Pour tous les jours pas mal de devoirs mais c'est ma 1ere au CP alors je n'ai pas de comparaisons, à priori chez vous c'est pareil. Clin d'oeil
Pas de devoirs le mercredi et pendant les vacances juste deux fiches (préparé par la maîtresse) de révisions à lire et vérifier la trousse...
Un livre également mais on en a d'autres qu'on utilise aussi.
Je finis à 18h, certains jours à 19h. C'est moi qui m'occupe des devoirs et avec les petits qui ont tout juste 2ans c'est plus 30 que10mn
Mais on s' en sort.
Là en plus des révisions je vais juste travailler avec elle les points sur lesquelles elle bute un peu. Pas plus. D'ailleurs ce sera la semaine prochaine.  Cette semaine c'est "repos"! Cool

LN une QALC: as tu déjà pu avoir rdv avec cette maîtresse pour discuter avec elle?
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #218 le: 25 Février 2015 à 14:15:36 »

Pour les miens , pas vraiment plus de devoirs pour les vacances que pendant l'école. Juste l'histoire à relire en totalité soit une ou deux pages par ci par là mais on attendra la semaine prochaine et la trousse à vérifier. Comme ça ils ont une semaine sans rien de scolaire et on reprend petit à petit. C'est comme ça que je fais aussi. Rien cette semaine pour bien décompresser et je recommence à préparer la semaine prochaine.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #219 le: 25 Février 2015 à 15:05:01 »

Pendant les vacances, la seule chose à faire en CP et CE1 était de revoir le contenu des trousses et d'y remettre ce qu'il faut... je me suis sentie mère indigne car mes enfants étant absents les deux semaines, c'est le dernier dimanche qu'ils ont regardé ça ; et comme gabin adore le faire, il l'a fait pour lui et sa soeur, sans moi ! les deux dernières fois, ça m'a contrariée de voir à quel point leurs crayons neufs à la rentrée ne faisaient plus que quelques cm et comment les crayons bics étaient cassés au bout et les bouchons suçottés (par Gabin). Alors, je l'ai laissé gérer et voilà ; sinon, il était indiqué dans les agendas de lire, c'est tout.

Pour les histoires de vacances des enseignants, je connais bien, je suis fille de prof, soeur de prof, belle-soeur d'instit Clin d'oeil. Pour mon frère, j'avoue que tout naturellement après le bac, ne sachant que faire, il est allé à la fac, et tout naturellement après la maîtrise, il a tenté de devenir prof et selon ses dires "pour les vacances", d'autant qu'il est hyper sportif et passe bcp de temps à diverses activités sportives. Finalement, à 42 ans, c'est d'après ce que je sais un bon prof, heureusement !

Pour Lila, pourquoi l'orthoptiste ? je n'y avais pas pensé... elle est allée dernièrement chez la pédiatre et elle a 10 sur 10 à chaque oeil, ce qui est déjà bon signe, mais vous pensez qu'elle peut quand même avoir un pb au niveau orthopsie qui expliquerait ses peu de progrès en lecture ? Ariane, pour te répondre, je ne sais pas ce qu'en dit la maîtresse, je ne la vois pas. Les enfants sont amenés à la garderie le matin et récupérés le soir après 18h ; avec les TAP, les enseignants finissent à 15h ou 16h, donc elle est déjà partie quand j'arrive. Et je n'ose pas demander un rdv... avec le mal qu'on a eu à faire sauter une classe à Gabin, on est (enfin, surtout moi je pense) catalogués comme pénibles à mon avis, donc je me fais toute petite et ne demande rien ; quand je me suis fait envoyer promener à la rencontre de début d'année quand j'ai demandé s'il était possible de prévenir quand il y a des poux dans la classe,  ça m'a refroidie. Et quand les enfants me disent que la maîtresse leur a dit "vous, les jumeaux, je me demande lequel des deux est le pire" (elle est maman de jumeaux), ça me refroidit aussi... toujours est-il que Lila a toujours dans ses évaluations "excellents résultats", donc j'imagine que s'il fallait s'inquiéter, elle le dirait. Mais c'est vrai que j'ai pour habitude de demander chaque année un rdv avec la maîtresse, donc je vais essayer d'en obtenir un quand même. Rien à voir mais en plus, mon ainée est dans la classe d'un de ses jumeaux en5ème, et tous deux sont des élèves brillants.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #220 le: 25 Février 2015 à 17:09:45 »

Pour l'orthoptie, la plupart des enseignants n'y connaissent rien, donc si le rdv est délicat à prendre, autant en faire l'économie.
Téléphone à une orthoptiste pour un rdv (et point de vue tout personnel, pour un bilan, sur le temps de classe, pour que cela aille vite, tant pis pas grave, de toute façon c'est justement pour qu'en classe cela aille mieux), puis demande une prescription au médecin. Si il n'y a rien côté yeux, tu seras fixée, et sinon, ta fille sera aidée.

Un élève particulièrement intelligent de CE1 n'arrivait pas à lire (il y avait encore du RASED à l'époque, et rien n'y faisait). Avec ma collègue, on a proposé l'orthophonie à la mère. C'est l'orthophoniste qui a décelé le pb visuel. En 10 séances et 5 semaines, le gamin qui provoquait les autres pour se faire taper dessus depuis 2-3 mois, a été transformé. Lui qui arrivait à lire "train" (sons complexes!) mais pas "locomotive" (mot simple, mais long) était devenu pleinement autonome, et "comme les autres".

Un test (d'une ergothérapeute, y'avait d'autres soucis)  qui a envoyé N. direct en voir une:
avoir des billes en 1 couche dans un bol devant lui (15 à 25, de mémoire) , les mains posées sur les jambes, et devoir les compter "rien qu'avec les yeux". Il en était incapable, car ses yeux "sautaient".
Il avait déjà des lunettes, et avec, il avait 10 à chaque œil. L'acuité visuelle est une chose, l'exploitation des yeux par le cerveau en est une autre.
Lui a appris à lire en ... globale (avec une maîtresse pure Ba ba, 'fallait le faire!). Mais comme en apparence il était lecteur, ni vu ni connu! Il a tout de suite lu posément "comme on parle" (le temps de "s'en sortir") , et pas "tout vite comme une mitraillette" . Or... ça n'est pas  normal, en fait.
(N. m'a fait apprendre des tas de choses!  Tire la langue )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #221 le: 25 Février 2015 à 18:00:15 »



Allez, une planche qui circule et que je trouve tellement vraie (et peu importe l'enseignant, bon ou mauvais, que l'on a en face) :


A +

Je l'adore celle-là!! Mais je ne connaissais pas la 2015!
[/quote]
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #222 le: 25 Février 2015 à 18:06:41 »

Nous devoirs, la récitation apprise en classe, la trousse, une page de Gafoche et une page de syllabes simples et les nombres en chiffres jusque 100.
3 à 5  minutes chaque jour la deuxième semaine pour chacune, pas plus.
Si ça bloque, on fait autrement.

Demande lena un RV à la maîtresse une nouvelle fois en lui parlant de tes inquiétudes, c'est important pour toi.

Bonne journée!

Nous on fait les dessins sur les nappes blanches en papier que l'ond éroule: on a deux fresques de 2 ,5 mètres sur 1 qui se déroulent dans le salon !
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #223 le: 25 Février 2015 à 20:43:02 »

Azerty, quand je dis que les enseignants ont 2 mois de vacances, c'est la vérité, non ?? Pourquoi dis tu que c'est un préjugé ? Vous avez bien 2 mois l'été où vous etes en vacances, non ? Je ne vois pas où est le problème... Pas forcément partir en vacances mais réellement ne pas travailler, on est bien d'accord, non ?
Moi en été, je prends 2 à 3 semaines maxi et on part en moyenne 10 jours. Il y a quand meme une différence sensible  Clin d'oeil Clin d'oeil Les enfants sont 1 mois sur 2 au CLSH, je trouve que c'est sans interet (enfin, pas beaucoup).

Après je suis 100% d'accord avec le fait que les gens sont démotivés, quelque soit le métier qu'ils exercent. Je regardais tout à l'heure en replay "le bonheur au travail". Et au début, ils expliquent que seuls 11% des gens ont envie d'aller travailler le matin  61% n'y vont que pour le salaire (donc par obligation) et le reste y va à reculons, en en faisant le moins possible. Cette situation n'est pas normale et va avec l'ambiance général, l'espoir en l'avenir que les gens n'ont plus  Triste Triste C'est triste mais en meme temps, il est très compliqué d'etre optimiste à long terme, de se sentir bien dans son travail (le documentaire explique bien pourquoi). Je vous conseille ce reportage, très instructif.

Doudou, je ne généralise pas. Cette instit est déconnectée, je le maintiens parce que j'ai des arguments issus de mon expérience et de l'expérience d'autres personnes. Je pourrais te donner encore des exemples en masse mais tu trouveras das contres arguments, comme si cela te tenait à coeur de prouver par a+b que j'ai tort et qu'elle a raison, simplement parce qu'elle est enseignante et moi parent. Là, c'est toi qui généralise, qui met les choses dans des petites cases.
C'est dommage que tu n'aies pas remarqué mes lignes sur la maitresse de Rémi qui je trouve très bien  Clin d'oeil Clin d'oeil Lecture sélective ?? Comme quoi, si j'étais anti enseignants, je mettrais tout le monde dans le meme sac ! Or, ce n'est pas le cas... Je ne suis pas aussi sectaire que ça  Clin d'oeil Clin d'oeil
Enfin, je ne compte pas sur l'école pour élever mes enfants. Juste pour les instruire. Mais je ne prends pas tout en bloc. J'estime justement que quand on s'occupe de la scolarité de ses enfants, on se doit de tout surveiller, autant le travail scolaire de son enfant que la façon dont fonctionne l'enseignant. Pourquoi devrait on avoir une confiance aveugle dans l'enseignant ? Je préfère conserver mon esprit critique, n'en déplaise à ceux qui se sentent agressés  Clin d'oeil Clin d'oeil Le but premier n'est pas là, je ne m'amuse pas à pourrir la vie des enseignants "just for fun". Le but, c'est juste de suivre la scolarité de mon enfant de mon mieux, de m'interroger sur le bien fondé de ce qui se passe à l'école. Je n'hésite pas à m'investir dans ce sens. Il est loin le temps où l'enseignant régnait en maitre et était une figure du village à l'autorité incontestée, et tant mieux !

Ariane, pour l'histoire des livres à lire à la maison, si je propose que l'école en prête, c'est que nous avons une communauté assez fermée sur la commune, issue des gens du voyage. Ils restent entre eux et ne se mêlent pas à la vie du village. Je doute fortement que ces parents aillent à la bibliothèque avec leur enfant, ou fassent des choses comme celles que tu cites. Thalia, dans la classe de Rachel, est très bonne élève, mais une fois chez elle, elle reprend le rôle pour lequel elle est prédestinée. Les enseignants connaissent ce phénomène, c'est une caractéristique locale. Et si cette gamine veut lire pendant les vacances ou faire ses devoirs, je pense qu'il doit lui falloir une bonne dose de volonté personnelle. Donc si elle n'a pas tout sous la main, c'est mission impossible. Je suis d'accord, les parents ne suivent pas le rôle qu'on attend d'eux. Mais comment leur faire comprendre ? Comment faire en sorte que les enfants n'en pâtissent pas (ou le moins possible) ?

Charly, j'ai déjà rencontré plusieurs fois cette maitresse. Et je ne suis pas la seule à avoir cette opinion sur elle...

Les devoirs sont enfin terminés chez nous. Ouf !!
Mais le soir, avec le CLSH la journée, ils sont HS et on ne lit plus avant de dormir, d'autant plus qu'il faut se coucher tôt vu que le lendemain matin, ce sont les mêmes horaires qu'en cas d'école. Bref, ce n'est plus vraiment les vacances pour eux.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #224 le: 25 Février 2015 à 21:03:02 »

Mais LN justement tu n'as pas dit que les enseignants avaient 2 mois de vacances l'été mais : "qui PART en vacances deux mois à part les enseignants" du verbe PARTiR  Clin d'oeil
Perso, nous sommes partis en vacances 2 fois deux semaines en 10 ans, alors tu vois....
Et non comme l'a expliqué MY ou la Doudou, ce ne sont pas non plus deux mois sans réellement travailler quoique doit bien y avoir des planqués qui ne foutent rien ( comme dans tous les boulots)
Plus je lis des trucs comme ça et plus je me dis que je suis vraiment conne de préparer la classe. Je devrais vraiment y aller les mains dans les poches tous les matins et dire aux enfants de colorier toute la journée 

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 20
Imprimer
Partager :

Aller à: