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tefadel
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les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #300 le: 06 Octobre 2009 à 12:35:11 »

OK

SI on fait l'IEF, je sais qu'on sortira beaucoup et qu'on continuera a fréquenter divers asso, copain , musée ... Bon faut être motivé aussi
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« Répondre #301 le: 06 Octobre 2009 à 12:39:37 »

yep, perso mon expérience scolaire (qui  s'est très bien passée je précise, très bonne élève bien intégrée...) ne  m'a fait vivre qu'avec les élèves de mon niveau (j'avais 1 an d'avance, donc pas le  même âge), a aucun moment je n'ai eu d'amis ou de copains du niveau inférieur et supérieur...
...mais peut être aussi que je n'avais pas le temps de les côtoyer vu les horaires que j'avais...

Biz
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Kat

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« Répondre #302 le: 06 Octobre 2009 à 13:10:16 »

Je ne dis pas que tout est négatif dans ma scolarité , j'ai toujours une amis depuis la maternelle et j'ai eu qq profs que je garde en mon coeur pour toujours, mais l'école est plutôt souvenir de souffrance, humiliation de la part des profs, pose d'étiquette, infantilisme (à partir du lycée) et la différence y est peut tolérée (sauf avec mes profs de dessins )
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« Répondre #303 le: 06 Octobre 2009 à 14:17:26 »

Je ne dis pas que tout est négatif dans ma scolarité , j'ai toujours une amis depuis la maternelle et j'ai eu qq profs que je garde en mon coeur pour toujours, mais l'école est plutôt souvenir de souffrance, humiliation de la part des profs, pose d'étiquette, infantilisme (à partir du lycée) et la différence y est peut tolérée (sauf avec mes profs de dessins )

Idem ici. Si j'avais pu "sauter" mes années de collège ça m'aurait bien aidé. Je l'ai très mal vécu, et mes parents n'ont pas aidé non plus... Mais vu comme ça, je sais pas: le collège où ce sont des moqueries sans arrêt ou à la maison avec un père qui arrête pas de vous dire que vous êtes grosse? Mmmm, entre les 2, mon coeur balance... L'internat?
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Garatefess


« Répondre #304 le: 06 Octobre 2009 à 16:16:53 »

Wahou Hélène, tu me remontes le moral    avec Guilhem qui a beaucoup de mal en ce moment  Super s'il faut que ça dure 4 ans  Pleurs
Je crois aussi que le collège est à un âge où on se sent très mal dans sa peau (pour la plupart), période de transformations, d'opposition, etc... Ajouté à çà un mixage de population "tout horizon", ça ne peut donner que du pas terrible.



Des enfants qui jouent, se bousculent, se crient après, se piquent un jouet, etc, ce n'est pas de la violence ; ça s'appelle la vie, ça, tout simplement .....

Ben si, pour moi aussi, c'est le début de la violence. Celle banalisée, qu'on trouve "normale".
La vie ce n'est pas se crier dessus, se bousculer. J'accepte très mal qu'on me crie dessus, encore moins qu'on me bouscule.
Quand le son monte à la maison, je ferme mes portes. Mutisme complet. Pas de répondant = plus besoin de crier.
Quand on me bouscule, j'émets la remarque que dans une autre vie les personnes avaient appris un certain mode de civisme.
Pourquoi ne pas communiquer un mode sans violence banalisée Huh?
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« Répondre #305 le: 06 Octobre 2009 à 16:22:52 »

je suis d'acc avec P'tite Lilli et Moon, pour moi aussi, les "petites" violences sont  banalisées dès l'enfance, ce n'est pas comme ça qu'on changera le comportement des futurs adultes vers plus de respect...

Biz

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« Répondre #306 le: 06 Octobre 2009 à 16:41:15 »

Tiens, tu es aussi chez les bisounours, P'tite Lilli ? 

Nan, j'déco**e, je provoque ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Et bien, moi je n'appelle pas ces comportements-là de la violence ; et en prime, si aujourd'hui tu sais ne pas te laisser marcher sur les pieds, au sens propre comme au sens figuré, c'est parce que tu as appris à te situer par rapport aux autres, à dire "stop" si on va trop loin dans ce qui te dérange.

Je trouve très bien, moi, que mes enfants sachent à la fois dire "non" si un autre enfant les bouscule, et ne pas bousculer un autre enfant ; c'est un apprentissage.

Et pour des multiples, je trouve l'école (ou tout autre lieu s'il existe qui regroupent des enfants) très instructive ; ils découvrent que le comportement des autres n'est pas uniquement le comportement qu'ils constatent chez leur(s) co-jumeau(x).
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les 3 crevettes sont là


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« Répondre #307 le: 06 Octobre 2009 à 17:13:17 »

On peut aussi apprendre a ne pas se laisser faire sans violence , je ne pense pas qu'on apprend l'estime et le respect de soi via la violence . Non je pense qu'on se construit malgrès cette violence et pas grâce à elle
Et l'accepter et pire la trouver bénéfique (là on tombe limite dans le mazochisme ) cette "violence ordinaire", c'est un peu choisir la facilité à mon avis

Je suis d'acc avec p'tit lili, pour moi c'est déjà trop . Quand je vais au parc pdt 1 ou  2 heure il y a forcément un gosse qui jette ses petit voiture sur les autres (adultes comme enfant) qui se metdes coup de pieds dans la tête ,  mor, tire  les cheveux , tape , bouscule .. Bon ok, ceux-là ont des parents qui ne disent rien ou une tarte dans la gueule éventuellement .  Il se passe la même chose dans les écoles , et qu'es-ce que peuvent faire les profs fasse à ça ?  Ce n'est pas leur rôle tout' façon. 
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Garatefess


« Répondre #308 le: 06 Octobre 2009 à 17:43:02 »

si aujourd'hui tu sais ne pas te laisser marcher sur les pieds, au sens propre comme au sens figuré, c'est parce que tu as appris à te situer par rapport aux autres, à dire "stop" si on va trop loin dans ce qui te dérange.

Tout à fait d'accord. Et ce n'est pas incompatible avec les Bisounours çà  Clin d'oeil
Réfléchis Bambinette, tu vas être toi aussi d'accord  Sourire


Je trouve très bien, moi, que mes enfants sachent à la fois dire "non" si un autre enfant les bouscule, et ne pas bousculer un autre enfant ; c'est un apprentissage.

Si je te suis bien, tu ne leur dis pas de répondre à la violence (bousculade) par de la violence (re-bousculade). Tu leur apprends à dire non, poliment mais fermement. C'est çà ?
Si réponse oui: bienvenue au pays des Bisounours  Souriant
Si réponse non: décode moi STP.

Le pays des Bisounours n'est pas un monde de gros câlin général (heu.. ce ne sont pas les mêmes bonshommes mais le message ne change pas  Tire la langue ). On a le droit de ne pas être d'accord, on a le droit d'avoir des envies impérieuses mais on a aussi le droit de respecter l'autre.
N'est-ce pas ce que nous apprenons tous et toutes à nos enfants ??
Tiens, je m'en vais le créer ce monde des Bisounours.  Souriant
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« Répondre #309 le: 06 Octobre 2009 à 21:22:25 »

Tiens, je m'en vais le créer ce monde des Bisounours.  Souriant
Hum, hum, moi qui m'ai laissé entendre dire dans l'coin que j'y étais déjà depuis pas mal de temps. On m'aurai floué , il n'existerai pas encore

 
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« Répondre #310 le: 06 Octobre 2009 à 21:41:27 »

.... Quand je vais au parc pdt 1 ou  2 heure il y a forcément un gosse qui jette ses petit voiture sur les autres (adultes comme enfant) qui se metdes coup de pieds dans la tête ,  mor, tire  les cheveux , tape , bouscule .. Bon ok, ceux-là ont des parents qui ne disent rien ou une tarte dans la gueule éventuellement .  Il se passe la même chose dans les écoles , et qu'es-ce que peuvent faire les profs fasse à ça ?  Ce n'est pas leur rôle tout' façon. 
Eh bien je crois que les enfants à l'école se tiennent bien mieux qu'au parc avec leurs parents!
S'ils sont comme ça, c'est qu'il y a une certaine permissivité de la part des parents, alors qu'à l'école, on ne les laissera certainement pas faire J'en ai vu de mes élèves qui une fois en présence de leurs parents deviennent foufou et font des bêtises alors qu'à l'école ils respectent les règles.
Bon y'a malheureusement quelques cas qui restent tout autant ingérables à l'école comme à la maison ils sont vite repérés et en récré on les lâche pas des yeux Tire la langue


Pas notre rôle, certes, mais pas le choix!
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« Répondre #311 le: 06 Octobre 2009 à 22:19:59 »

Wahou Hélène, tu me remontes le moral    avec Guilhem qui a beaucoup de mal en ce moment   Super s'il faut que ça dure 4 ans  Pleurs

Désolée c'était pas le but...
Quand j'y réfléchis, je crois que si je m'étais sentie épaulée à la maison, les choses ne se seraient pas passé aussi mal. Je raconte encore certains trucs de cette époque à ma mère, elle tombe des nues parce que je le lui avais jamais dit, alors que pour moi ce sont des souvenirs bien ancrés... Pour situer: j'étais la "grosse" de la classe (j'étais juste boulote en fait), donc tout le monde se foutait de ma gueule ou s'amusait avec moi. On me volait le portefeuille et on me jetait la carte de bus à la poubelle, sur la photo de classe qu'on faisait tourner pour que chacun écrive son prénom on m'appelait "ma grosse Hélène" (je l'ai encore d'ailleurs), le problème c'est qu'en rentrant chez moi j'avais droit au même scénario. Je fermais donc ma gueule et voilà. On a beau dire, c'est très courant comme histoire malheureusement, et ça a fait de sacrés dégâts chez moi, encore aujourd'hui...
Bon tout ça c'est pas pour me faire plaindre, et c'est pas le sujet du fil de toutes façons, mais je veux simplement montrer que c'est très important, je pense, de surveiller les enfants à cette période-là. C'est la puberté, l'adolescence, on se cherche, et on évolue dans un groupe de personnes qui fait de même, ce qui n'aide pas forcément. Donc un soutien à la maison est vital, ou plutôt un « suivi ». S'assurer que le gamin n'est pas malmené, qu'il vit bien sa scolarité, ne pas se moquer, etc. Je vous fais pas un cours, hein, c'est juste des pistes de réflexion tirées de ma propre expérience...



Édit modération: j'ai juste corrigé les "quote"
« Dernière édition: 07 Octobre 2009 à 11:20:03 par P'tite Lilli » Journalisée
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« Répondre #312 le: 06 Octobre 2009 à 22:42:21 »

Eh bien je crois que les enfants à l'école se tiennent bien mieux qu'au parc avec leurs parents!
S'ils sont comme ça, c'est qu'il y a une certaine permissivité de la part des parents,
En l'occurrence quand je vais au parc les gosses sortent de l'école et ils sortent tout se qu'ils n'ont pas pu dans la journée aussi .

J'ai des mauvais souvenir de récré surtout au collège , on ne me faisait pas de mal a moi j'ai juste assisté, et en primaire les 3 même s'en prenaient à mon frère quotidiennement. Des souvenirs d'humiliation d'instit qui voulais que je déambule dans toutes les classes avec accroché au dos "je suis un âne", bon comme je ne bougeais pas il a laissé tombé (j'imagine que ce genre de pratique ne se fais plus !!!)  . Enfin tout ça m'a profondément marqué voir traumatisée , sûrement parce qeu ej suis hypersensible ?

Bon enfin je vais arrêter avec la violence à l'école parce que ce n'est pas non plus ce qui me motive le plus  Clin d'oeil


Ce qui me dérange + c'est que le rythme de l'enfant n'est pas respecté et que l'élève doit resté assis beaucoup trop longtemps pour un enfant à mon avis.

« Dernière édition: 06 Octobre 2009 à 22:46:56 par moonshadow » Journalisée

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« Répondre #313 le: 06 Octobre 2009 à 22:44:35 »

 
si on faisait ne serait-ce qu'un dizième de ce que l'on a "subit" ou vu faire quand nous étions élèves, on aurait des centaines de procès aux fesses Roulement des yeux
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Un peu bohème...


« Répondre #314 le: 07 Octobre 2009 à 15:21:24 »

Coucou,

Ce qui me dérange + c'est que le rythme de l'enfant n'est pas respecté et que l'élève doit resté assis beaucoup trop longtemps pour un enfant à mon avis.
[/color]

En petite section, surtout en début d'année, ce n'est pas plus de 10 mn par activité... A la réunion de rentré où l'instite nous a expliqué le déroulement d'une journée, c'est impressionnant tous les découpages d'une journée bien rodée Souriant. Avec alternance temps de concentration/d'apprentissage/de découverte/de création/ en autonomie ou non, de jeux libres intérieurs/extérieurs ...

Les tapes et autres violences sont proscrites. C'est sympa, la maîtresse les a pris en photo faisant semblant de faire ce qui est interdit pour afficher les quelques règles du groupe (4 ou 5 tout au plus).

A +

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Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
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