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Auteur Fil de discussion: Instruction en Famille  (Lu 66066 fois)
louloute
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« Répondre #285 le: 30 Septembre 2009 à 13:24:37 »

Coucou, Jumeaux 2007 ou 6, je sais plus, oups!
C'est drôle, au début de ton mail, tu dis qu'il faut pouvoir se permettre de rester à la maison. Et à la fin, tu prônes l'année sabbatique, le tour de monde! C'est encore bien plus cher, non?
Enfin, je comprends ce que tu veux dire.
Qaund je parle de "s'offrir" l'instruction en famille, par exemple, c'est aussi pour l'aspect financier. Encore une fois, on a les besoins que l'on se crée... enfin, je parle pour nos, pauvres femmes occupées à tapoter sur internet  Clin d'oeil... Je pense qu'on a de la marge dans nos vies, même si on ne vit pas nécessairement dans l'opulence.
Travailler, ça coûte cher aussi, et pas seulement financièrement.
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mesoke
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« Répondre #286 le: 30 Septembre 2009 à 14:32:34 »

euh ... je vois pas où tu veux en venir ...  Huh?
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« Répondre #287 le: 01 Octobre 2009 à 20:58:24 »

Je reviens sur le "pour faire l'instruction en famille, il faut pouvoir se le permettre= que l'un des parents ne ramène pas pas d'argent à la maison)". 
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« Répondre #288 le: 02 Octobre 2009 à 10:55:00 »

Je reviens sur le "pour faire l'instruction en famille, il faut pouvoir se le permettre= que l'un des parents ne ramène pas pas d'argent à la maison)". 

Tu soulignais la phrase de Jummeaux2007 ?
Le choix de l'instruction en famille suppose déjà que l'un des parents puisse rester à la maison...

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« Répondre #289 le: 02 Octobre 2009 à 19:04:00 »

Oui, c'est ça. Je suis désolée si c'est pas clair; Je passe un peu en coup de vent!
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« Répondre #290 le: 02 Octobre 2009 à 20:49:11 »

T'inquiètes pas, c'est moi qui ne devais pas avoir connecté tous mes neurones (vi j'en ai récupéré qq1) 

Mais j'insiste  Tire la langue Je ne crois pas que l'instruction à la maison soit une question de moyens financiers, plutôt une question de moyens humains.
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« Répondre #291 le: 02 Octobre 2009 à 22:00:55 »

Oui, je comprends ce que tu veux dire. C'est une question de ressenti en fait. Sourire
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« Répondre #292 le: 06 Octobre 2009 à 01:09:31 »

bon, je comptais pas spécialement relancer les sujet, mais c'est vrai qu'il est passionnant ^^

en france, il y a environ 35000 enfants qui sont instruits à domicile :

Il y aurait ainsi eu durant l'année scolaire 2005-2006:

    * 27 329 inscrits au CNED (5 989 élèves en niveau élémentaire, 13 603 en niveau collège et 7 767 en niveau lycée, inscriptions 2006)
    * 4 463 élèves inscrits dans des cours privés reconnus par l'Etat
    * 2 869 enfants instruits en famille sans cours par correspondance reconnus par l'Etat

pour une bonne part, il s'agit d'enfants qui ne sont pas acceptés par les structures classiques et pour lesquels il n'existe pas de structures adaptées. Les parents n'ont alors pas le choix.

Il y a ensuite deux sortes d'enfants (en gros) :

les dé-scolarisés suite à des problèmes en milieux scolaires (violences, phobie scolaire, ou problèmes non pris en charge tels les dys-*)

et les enfants jamais scolarisés.

Tous tendent vers une meilleure instruction et l'apprentissage de la vie par la vie de tous les jours (c'est idiot de penser que "instruction à la maison" signifie enfermé à la maison) bien souvent ces familles se voient et organisent des sorties qui se révèlent bien plus fascinantes pour les enfants car il n'y a pas une troupe d'autres enfants pour perturber leur attention). Leurs enfants sont sociables, ou non, selon leur caractère, mais ça ne vient pas de l'IEF...

Mes oursons disent bonjour aux autres enfants au parc, se présentent, présentent leur frère et leurs parents, ce qui n'est pas le cas des autres qui restent dans un cadre totalement impersonnel, et ce sont les autres enfants qui sont agressifs (pas tous, hein!!), jamais les miens...

Croire qu'apprendre la vie c'est être avec uniquement des enfants de sa classe d'âge... 

perso, ça me gaverait  de ne vivre qu'avec des gens de mon année de naissance... où est la diversité d'expériences ?

Ce qui est rigolo, c'est que mes parents qui flippent que je ne mette pas mes enfants à l'école, voient bien qu'ils apprennent plein de trucs, sans pour autant que je les leur apprenne... et finalement, je les sens moins effrayés par le concept, même si ils me demandent à chaque fois  que je les vois quand je compte les inscrire...

les oursons ont écrit seuls leur prénoms, sans personne pour leur dire quoi que ce  soit, sans personne pour leur tenir la main...

ce que je fais chez moi est ce que  je continuerai à faire si on les inscrit à l'école l'année prochaine ou non... J'agis à l'instinct, je les observe et je vois et écoute ce dont ils ont besoin, leur fournis ce qui me semble judicieux (merci le net pour les ressources).

Alors certes, nous avons les moyens financiers pour que je reste à la maison, mais je côtoies sur des forums des familles de  gens qui vivent avec le smic mais qui font d'autres choix de consommation, de vie.

Bon, je n'éclaircis sûrement pas la situation mais j'apporte ma  petite pierre peut être à vos réflexions Clin d'oeil et je puise dans les vôtres, histoire de ne pas passer à côté de trucs intéressants pour mes enfants...

... je reste tout de même circonspecte vis à vis de l'école (même si  je les y inscris un jour, pour l'instant  on attend la prochaine rentrée) et je ne serai pas de ces parents démissionnaires qui  abandonnent totalement l'instruction de  leurs enfants à l'école... mais ça je pense que vous l'aviez deviné ^^

Biz biz Clin d'oeil
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« Répondre #293 le: 06 Octobre 2009 à 01:10:07 »

Mais j'insiste  Tire la langue Je ne crois pas que l'instruction à la maison soit une question de moyens financiers, plutôt une question de moyens humains.

exactement  Bisou

Biz
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« Répondre #294 le: 06 Octobre 2009 à 01:18:54 »

ah oui j'oubliais, quand je dis que j'écoute mes enfants, je les entends aussi me dire qu'ils veulent aller à l'école, même  si le lendemain ils changent d'avis. Bon pour l'instant j'ai un des deux oursons qui a encore du mal à lâcher sa couche, donc la question ne se pose pas, mais je n'irai jamais dans mon sens sans écouter leurs demandes... parce que c'est leur vie après tout....

... même si vouloir aller à l'école n'est pour eux qu'une réponse donnée parce qu'ils subissent une pression de toutes parts (famille, amis, gens dans la rue) qui ne savent cataloguer un enfant que par son niveau scolaire...

allez, j'arrête (je précise que je n'ai aucun souci avec les instits, hein,je remets en cause le système scolaire d'aujourd'hui, pas le boulot de certaines instits formidables Clin d'oeil dont ma mère...)

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« Répondre #295 le: 06 Octobre 2009 à 10:50:39 »

allez, j'arrête (je précise que je n'ai aucun souci avec les instits, hein,je remets en cause le système
C'est exactement ma problématique !!!
J'ai aussi beaucoup de mal quand je vois la violence qu'il y a rien qu'a parc ou chaque enfant à un "surveillent" (parents nounou ..) j'imagine pas dans la cour de récré quand il n'y a que 2 ou 3 personne pour plusieurs sections !!! Et comme mes bidis sont pas du genre a se défendre , ils ont l'air tellement "choqué" quand ils voient les autres se battre ou quand on les pousse ...
Pour moi le gros point fort de l'IEF , c'est de pouvoir laissé l'enfant suivre son propre rythme, c'est vraiment LA raison qui me motive . Et comme je vois déjà ce que ça donne alors qu'ils n'ont pas 2 ans , je suis très enthousiaste.
Rv reste quand même partagé , je lui ai dis que si ils vont à l'école, déjà, c'est lui qui devra allé les emmener/chercher 4 x par jours  mais quand il va au parc par exemple , il revient assez motivé pour   


(merci le net pour les ressources).

Tu fais partager dis ? 
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« Répondre #296 le: 06 Octobre 2009 à 10:51:43 »

perso, ça me gaverait  de ne vivre qu'avec des gens de mon année de naissance... où est la diversité d'expériences ?

Dans la cour de l'école  Clin d'oeil  dans les décloisonnements mis en place par certains instit, etc..
Cette vision là de l'école me parait assez restrictive.
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« Répondre #297 le: 06 Octobre 2009 à 11:51:51 »

J'ai aussi beaucoup de mal quand je vois la violence qu'il y a rien qu'a parc ou chaque enfant à un "surveillent" (parents nounou ..) j'imagine pas dans la cour de récré quand il n'y a que 2 ou 3 personne pour plusieurs sections !!! Et comme mes bidis sont pas du genre a se défendre , ils ont l'air tellement "choqué" quand ils voient les autres se battre ou quand on les pousse ...

Il faut commencer par s'entendre sur le mot "violence".

Des enfants qui jouent, se bousculent, se crient après, se piquent un jouet, etc, ce n'est pas de la violence ; ça s'appelle la vie, ça, tout simplement .....

Tes enfants ne sont pas "choqués", ils sont étonnés, ce qui est bien naturel à leur âge ; tous les enfants d'à peine 2 ans, quand ils voient les autres se "bagarrer", ont un mouvement de recul, une forme de crainte.

Et puis ils apprennent ; ils apprennent à ne pas se laisser enquiquiner, ils apprennent les relations avec les autres, ils apprennent sur eux-mêmes, etc ......

Plus tard, dans 10 ans, dans 15 ans, dans 20 ans, ils vivront dans la société, telle qu'elle est, et non pas telle qu'on pourrait la rêver ; et c'est bien pendant l'enfance qu'on apprend à se socialiser, à faire avec les autres, à refuser certains comportements, à en adopter d'autres.

Et tout ça, c'est en grande partie à l'école que ça s'apprend ....
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Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #298 le: 06 Octobre 2009 à 11:58:46 »

Plus tard, dans 10 ans, dans 15 ans, dans 20 ans, ils vivront dans la société, telle qu'elle est, et non pas telle qu'on pourrait la rêver ; et c'est bien pendant l'enfance qu'on apprend à se socialiser, à faire avec les autres, à refuser certains comportements, à en adopter d'autres.

Et tout ça, c'est en grande partie à l'école que ça s'apprend ....
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Les enfants instruit à la maison sont tout aussi sociable que ceux de l'école car la sociabilité est innée et donc, elle ne s'apprend pas  Clin d'oeil

A l'école, on apprend à vivre avec le même groupe de personne,  du même âge, de la maternelle au lycée parfois et donc n'apprend pas trop l'adaptabilité. Là je dévie sur un autre point.
Ce que je ne trouve pas spécialement représentatif de la futur vie d'adulte , surtout par les temps qui cours ou avoir une petite vie bien routinière avec le même boulot pendant 40 ans est chose rare
« Dernière édition: 06 Octobre 2009 à 12:05:41 par moonshadow » Journalisée

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« Répondre #299 le: 06 Octobre 2009 à 12:10:12 »

Je me suis mal exprimée en disant qu'à l'école on se socialise ; ce n'était pas réducteur, bien entendu qu'il n'y a pas qu'à l'école qu'on se socialise.

Et les enfants cotoient quand même des âges différents, parce que quand on regarde bien, à la maternelle, les âges s'échelonnent de 2 ans / 2 ans 1/2 à 5 ans / 5 ans 1/2 ; à la primaire de 6 à 10 ans, etc ....

J'ai tendance à penser qu'il faut "mixer" !  Tire la langue Tire la langue

L'école apporte certaines choses au niveau socialisation, apprentissage de la vie en communauté, partage avec d'autres enfants avec qui n'existe pas l'intimité de la famille ; les parents, par des tas d'autres moyens, apportent d'autres ouvertures d'esprit, d'autres connaissances, d'autres valeurs.

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