18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 01:31:35
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 36
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Instruction en Famille  (Lu 66066 fois)
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #270 le: 29 Septembre 2009 à 20:01:37 »


c'est quand même + des principes éducatifs  Roulement des yeux qu'un choix instructif


Bien sûr mais c'est + ou - lié, et puis c'était un exemple hein
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #271 le: 29 Septembre 2009 à 20:06:59 »

Le discours de l'école n'est pas non plus de rendre les coups   d'ailleurs combien de fois j'ai du expliquer à des parents que ce n'était pas comme ça que ça fonctionnait (parce que ce sont eux qui disent à leur enfant "si on te tapes, tu te défends, t'as le droit de taper aussi") mais bon rééduquer les parents, c'est pas pour demain
Bien sur Azerty !!! Ce n'est pas ce que je voulais dire . Mais je comprend aussi les parents qui en arrive là  
Tout ça est une accumulation de petit trucs : les écoles manques de personnels et de moyens (et ça vas pas en s'arrangent ) et puis il y a tjrs des enfants qui auraient besoin de bcp plus d'attention que d'autre, il faudrait limite faire du cas par cas, il faudrait donc un système qui se cale sur le rythme des zenfants (et on en revient au manque de personnel) ...
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #272 le: 29 Septembre 2009 à 20:56:24 »

Coucou,
je ne sais pas si ça a été dit déjà, mais vos derniers posts me donnent envie de préciser que l'instruction à la maison n'est pas nécessairement un choix "par défaut". Parfois, les parents/ les enfants "n'iment pas çà", pour diverses raisons, mais parfois, on peut aussi avoir envie d'autre chose, et se sentir prêt à s'offrir l'expérience.
La vie n'est qu'une grande expérience, n'est-ce pas?
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #273 le: 29 Septembre 2009 à 21:02:48 »

Ben y doit pas avoir 3 petits trucs de 21 mois qui te grimpes dessus 

 
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #274 le: 29 Septembre 2009 à 21:04:08 »

Coucou,
je ne sais pas si ça a été dit déjà, mais vos derniers posts me donnent envie de préciser que l'instruction à la maison n'est pas nécessairement un choix "par défaut". Parfois, les parents/ les enfants "n'iment pas çà", pour diverses raisons, mais parfois, on peut aussi avoir envie d'autre chose, et se sentir prêt à s'offrir l'expérience.
La vie n'est qu'une grande expérience, n'est-ce pas?

 Clin d'oeil
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #275 le: 29 Septembre 2009 à 21:44:43 »

Le choix de l'instruction en famille suppose déjà que l'un des parents puisse rester à la maison...

A la réunion parents-profs, un parent disait qu'il garderait son fils chez lui jusqu'à ce que le vaccin contre la grippe A ait immunisé son fils, donc grosso-modo jusqu'au mois de novembre, car cet enfant est fragile sur le plan pulmonaire, et a un frère ou une soeur limite hospitalisation à cause de soucis respiratoires. Pour info, lors de la réunion, il y avait un enfant grippé dans le groupe scolaire + une classe fermée dans un autre établissement. Ce père a demandé s'il pouvait faire travailler son enfant... La maîtresse lui a dit qu'il pouvait bien sûr lui acheter un cahier comme on en voit, mais que le travail en maternelle, c'est tellement différent de simplement remplir des cahiers, qu'elle ne voyait pas comment il pourrait lui faire faire un travail semblable à la maison...

Ma fille aime bien l'école, aime bien sa maîtresse même si celle ci la cadre et la gronde quand elle fait n'importe quoi, je ne pourrais pas obtenir de ma fille ce que sa maîtresse lui fait faire. J'suis bien contente qu'elle aille en maternelle ! On voit un enfant qui a l'âge d'être en petite section... il n'ira jamais en maternelle, il ne sait pas encore marcher ni parler : pour beaucoup, c'est ça aussi, rester en famille... 

En fait, parmi les situations où je trouve qu'une année d'instruction en famille est une super expérience, c'est quand on entend parler de ces familles qui partent faire un tour du monde en voilier, et montrent plein de pays, plein d'animaux, plein de cultures à leurs enfants  Cool
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #276 le: 29 Septembre 2009 à 22:13:29 »

On voit un enfant qui a l'âge d'être en petite section... il n'ira jamais en maternelle, il ne sait pas encore marcher ni parler : pour beaucoup, c'est ça aussi, rester en famille...  
Il ne peut pas ou tu pense qu'il n'a pas ces acquisition parce qu'il reste en famille ?

En fait, parmi les situations où je trouve qu'une année d'instruction en famille est une super expérience, c'est quand on entend parler de ces familles qui partent faire un tour du monde en voilier, et montrent plein de pays, plein d'animaux, plein de cultures à leurs enfants  
On a prévu ça quand ils auront une dizaines d'années Clin d'oeil mais pas en voilier en camping  :Dcar, le bateaux ça m'angoisse alors même si il faudra le prendre ça sera moins longtemps
Je ne pense pas qu'on ai besoin  d'allé si loin pour découvrir tant de belle choses : on a la chance d'être dans un pays qui regorge de monuments histoires ainsi qu'un histoire bien fournis , une gastronomie et un artisanat d'art prestigieux au vu du monde, des régions et des paysages très diversifiés (mer, montagne , plaine, forêt ...) pour un si petit territoire mais il faut avoir le temps pour découvrir tout ça  Clin d'oeil
« Dernière édition: 29 Septembre 2009 à 22:16:57 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #277 le: 29 Septembre 2009 à 22:19:23 »

On voit un enfant qui a l'âge d'être en petite section... il n'ira jamais en maternelle, il ne sait pas encore marcher ni parler : pour beaucoup, c'est ça aussi, rester en famille...  
Il ne peut pas ou tu pense qu'il n'a pas ces acquisition parce qu'il reste en famille ?

La maman galère à trouver une nounou qui veuille bien de lui, il commence tout juste à tenir debout quand on le tient. C'est un garçon souriant... mais qui a un tel retard mental et physique qu'il n'ira jamais dans une école "normale", et les structures existantes en cas de handicap mental et physique sont rares et pas forcément à côté, il y a une longue liste d'attente... Je voulais juste dire que trop d'enfants restent malheureusement chez eux à cause d'un handicap plus ou moins lourd 

Un tour de France et/ou d'Europe en camping-car, ce sera surement une super expérience !  Cool Souriant Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #278 le: 29 Septembre 2009 à 22:23:40 »

arf je me suis mal exprimée Tire la langue
d'une part , on vas faire un tour du monde en camping car
et d'autre part la france est un trésor de culture

Et c'est vraie que les autres pays Européen ne sont pas loin et, sauf pour l'angleterre, accessible par voie terrestre
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #279 le: 30 Septembre 2009 à 11:42:13 »


Juste que tout le monde est ok pour dire qu'aller a l'école ça montre que la vie est dure et que moi je ne vois pas ça comme ça.

Moi non plus et je ne trouve pas qu'aller à l'école montre que la vie est dure.
Gaël est super épanoui, il adore aller à l'école, retrouver sa maitresse, ses copains/copines. Il apprend de nouvelles choses tout les jours, il est tout fier de me l'expliquer.

Par contre j'aime beaucoup l'idée d'un voyage en année sabbatique ... et du coup l'école autrement  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #280 le: 30 Septembre 2009 à 11:59:59 »

Et c'est vraie que les autres pays Européen ne sont pas loin et, sauf pour l'angleterre, accessible par voie terrestre

Tu oublies le tunnel  Clin d'oeil  Mais OK,je ne crois pas qu'on puisse monter un camping car dessus.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #281 le: 30 Septembre 2009 à 12:00:13 »


Juste que tout le monde est ok pour dire qu'aller a l'école ça montre que la vie est dure et que moi je ne vois pas ça comme ça.

Moi non plus et je ne trouve pas qu'aller à l'école montre que la vie est dure.
Gaël est super épanoui, il adore aller à l'école, retrouver sa maitresse, ses copains/copines. Il apprend de nouvelles choses tout les jours, il est tout fier de me l'expliquer.

Par contre j'aime beaucoup l'idée d'un voyage en année sabbatique ... et du coup l'école autrement  Clin d'oeil
C'était un exemple Clin d'oeil , mais pourquoi on dit alors que les garder à la maison serait les protéger ( c'est un argument qui reveint régulièrement) ? Sous entendu protéger de l'école ?
Protéger de quoi à l'école ?

Et bien sur, je ne pense pas que l'école est un terrain de guerre  , je pense juste qu'il y a un gros manque de moyen  Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #282 le: 30 Septembre 2009 à 12:00:55 »

Et c'est vraie que les autres pays Européen ne sont pas loin et, sauf pour l'angleterre, accessible par voie terrestre

Tu oublies le tunnel  Clin d'oeil  Mais OK,je ne crois pas qu'on puisse monter un camping car dessus.
Voui, surement parce que les tunels ça me fait encore plus flipper que le bateau  Tire la langue
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #283 le: 30 Septembre 2009 à 12:13:15 »

Tu sais moon, je suis un peu à mi-chemin entre les 2 type d'instruction  Clin d'oeil
L'instruction à l'école semble correspondre au caractère de Gaël (et au mien) mais je trouve intéressant une réflexion sur une instruction délivrée autrement.  Souriant
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #284 le: 30 Septembre 2009 à 12:27:29 »

Tu sais moon, je suis un peu à mi-chemin entre les 2 type d'instruction  Clin d'oeil
L'instruction à l'école semble correspondre au caractère de Gaël (et au mien) mais je trouve intéressant une réflexion sur une instruction délivrée autrement.  Souriant

Je sais  Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 36
Imprimer
Partager :

Aller à: