20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 13:20:34
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 36
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Instruction en Famille  (Lu 66144 fois)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #225 le: 29 Avril 2009 à 11:58:33 »

Dans ce cas, avec un seul enfant. Car avec plusieurs, comment suivre le rythme de chacun, s'occuper de la maison et garder du temps pour soi ??
Et meme avec un seul enfant, pas évident de tout concilier.

donc aujourd'hui tu n'arrives pas à concilier maison, temps pour toi et t'occuper de tes enfants même s'ils sont plusieurs Huh?

les non-sco ne travaillent  en général pas plus de 2 voire 3 heures par jour en niveau primaire (des expériences dont j'ai pu discuter avec des familles qui pratiquent), cela laisse du temps pour faire autre chose... de la même façon, qu'après ta journée de boulot,  tu trouves le temps de faire des choses...

je ne vois pas du tout le souci à ce propos.

Biz

Franchement, je ne vois pas comment, en rentrant à 18 h à la maison (que j'ai quitté depuis 8h30), je peux enseigner dans de bonnes conditions 2-3h à mes enfants + m'occuper de la maison et garder du temps pour moi... Déjà en ce moment, c'est super tendu niveau timming, donc ajouter qq chose par dessus, c'est impossible.
Admettons que je prenne le temps : de 18h à 21h, je ne suis pas sure que ça soit le meilleur moment pour les enfants.
Je serais curieuse d'avoir un témoignage d'une personne qui travaille à temps plein et qui réussit à enseigner à ses enfants...


Moonshadow, je ne comprends pas pourquoi tu me réponds comme cela. Je ne t'ai pas agressée, j'ai posé une question. C'est moi qui laisse tomber, car je ne comprends pas qu'on puisse s'énerver après quelqu'un qui n'a pas compris et qui se questionne.
Pour enseigner, je crois qu'il faut savoir garder son calme devant l'incompréhension de qq chose qui te parait évident à toi...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #226 le: 29 Avril 2009 à 12:20:05 »

J'ai cru comprendre que enseigner à la maison, supposait de ne pas travailler à l'extérieur ..
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #227 le: 29 Avril 2009 à 12:21:14 »

Moonshadow, je ne comprends pas pourquoi tu me réponds comme cela. Je ne t'ai pas agressée, j'ai posé une question. C'est moi qui laisse tomber, car je ne comprends pas qu'on puisse s'énerver après quelqu'un qui n'a pas compris et qui se questionne.
Pour enseigner, je crois qu'il faut savoir garder son calme devant l'incompréhension de qq chose qui te parait évident à toi...
Tu ne m'a pas agressé ? Relis toi , tu n'est vraiment ni délicate ni zen  Roulement des yeux.
Moi je n'enseigne pas , toi tu enseignes donc applique tes bons conseils Clin d'oeil

Sinon si tu veux des réponses aux questions que tu a "posé", les réponse ont déjà été donné plusieurs fois dans le fil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #228 le: 29 Avril 2009 à 12:23:24 »

Euh  ... Zen attitude les filles, souiplait.
J'aime ce fil ..  Clin d'oeil
Tachons de nous astreindre à une certaine diplomatie...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #229 le: 29 Avril 2009 à 12:23:58 »

J'ai cru comprendre que enseigner à la maison, supposait de ne pas travailler à l'extérieur ..
Certain font un mi-temps mais c'est sûr à temps complet ça ne dot pas être trop possible [color]
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #230 le: 29 Avril 2009 à 12:27:14 »

C'est ce que font tous les animaux...
Ben , c'est là qu'est le problème , normalement on a un truc qui nous distingue des animaux : la conscience.
Donc il y des gens essaient de trouver des alternatives pour changer ce qui ne leur plaît pas. C'est un peu facile, dans un sens, de critiquer et constater les problèmes sans rein faire contre, en disant "qu'on fait ce qu'on peu", à une époque où on à le choix d'avoir ou pas des enfants.


Je ne vois pas ce que le choix d'avoir ou pas des enfants vient faire ici... Ni d'ailleurs l'histoire de la conscience... Pas compris la réponse... Précisions please  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

LN

Je ne vois pas en quoi je suis agressive. Je ne comprends pas pourquoi tu parles du choix d'avoir des enfants ou pas, et pourquoi tu parles de conscience.
Je n'ai réellement pas compris où tu voulais en venir.
Mais bon, je pense laisser tomber ce fil, car on ne peut pas y exprimer un point de vue différent du consensus sans se faire agresser.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
cuwoss
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.248


« Répondre #231 le: 29 Avril 2009 à 12:30:04 »

je suis votre fil depuis le début, sans y participer, parce que je n'ai pas de réponse... je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle, ça se saurait (oui ok, je sais, je ne fais pas avancer le débat, mais en même temps je n'en ai pas la prétention  Clin d'oeil)
juste pour dire que certaines d'entre vous sont un peu campées sur leur position tout en refusant de l'admettre, du coup quand je vous lis je n'ose même pas apporter ma contribution de peur de me faire rentrer dedans par les unes ou les autres! c'est dommage, on parle d'un sujet d'éducation, alors maintenez le débat sans aggressivité  Clin d'oeil  zen!!!!  
Journalisée

Lucas bientôt 6 ans, Solal et Raphaëlle tout juste 3 ans
cuwoss
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.248


« Répondre #232 le: 29 Avril 2009 à 12:31:44 »

les opinions sont des opinions, alors évitez de juger les personnes selon leurs opinions... on peut penser différemment et se respecter quand même, et là, niveau respect, c'est limite! 
Journalisée

Lucas bientôt 6 ans, Solal et Raphaëlle tout juste 3 ans
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #233 le: 29 Avril 2009 à 12:32:15 »

Dans ce cas, avec un seul enfant. Car avec plusieurs, comment suivre le rythme de chacun, s'occuper de la maison et garder du temps pour soi ??
Et meme avec un seul enfant, pas évident de tout concilier.

donc aujourd'hui tu n'arrives pas à concilier maison, temps pour toi et t'occuper de tes enfants même s'ils sont plusieurs Huh?

les non-sco ne travaillent  en général pas plus de 2 voire 3 heures par jour en niveau primaire (des expériences dont j'ai pu discuter avec des familles qui pratiquent), cela laisse du temps pour faire autre chose... de la même façon, qu'après ta journée de boulot,  tu trouves le temps de faire des choses...

je ne vois pas du tout le souci à ce propos.

Biz

Franchement, je ne vois pas comment, en rentrant à 18 h à la maison (que j'ai quitté depuis 8h30), je peux enseigner dans de bonnes conditions 2-3h à mes enfants + m'occuper de la maison et garder du temps pour moi... Déjà en ce moment, c'est super tendu niveau timming, donc ajouter qq chose par dessus, c'est impossible.
Admettons que je prenne le temps : de 18h à 21h, je ne suis pas sure que ça soit le meilleur moment pour les enfants.
Je serais curieuse d'avoir un témoignage d'une personne qui travaille à temps plein et qui réussit à enseigner à ses enfants...

effectivement, perso, je suppose d'être dans la journée avec mes enfants. si c'est pour les faire garder en journée, je ne vois pas l'intérêt.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
cuwoss
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.248


« Répondre #234 le: 29 Avril 2009 à 12:34:17 »

ou alors faites comme kathryn, finissez ts vos posts par "biz", ce sera plus ... chaleureux! 
Journalisée

Lucas bientôt 6 ans, Solal et Raphaëlle tout juste 3 ans
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #235 le: 29 Avril 2009 à 15:18:27 »

Donc, voilà, Kat, tu rejoins mon propos de départ : l'école à la maison, c'est pas pour tout le monde possible, cela s'adresse à des personnes "privilégiées" (aucune connotation péjorative dans ce propos) qui peuvent choisir de rester à la maison, par choix de vie, par possibilité financière surtout. Je pense que c'est assez rare, principalement pour le coté financier. Car finalement, enseigner soi meme coute + cher : un parent ne doit pas travailler (un salaire en moins) + l'école est une façon de placer ses enfants "gratuite" afin d'occuper un emploi (contrairement à la crèche/nounou. D'ailleurs on a moins d'aides après les 3 ans) + les frais occasionnés par les activités liées à l'enseignement à domicile.

Pour ma part, meme si je voulais me "lancer" la dedans (j'aurais aimé etre enseignante... j'ai donné quelques cours par le passé et ça me plait de transmettre un savoir à quelqu'un), je ne le pourrai pas car renoncer à mon travail, c'est réduire de 2/3 les revenus de la famille et augmenter les frais tout en ayant moins de revenus. C'est pas tenable.

Donc, au delà des idéaux, il faut aussi prendre en compte le coté "terre à terre", pragmatique.
L'école est un moyen peu onéreux d'acquérir un savoir, de rencontrer des gens, de découvrir des choses quand on n'a pas la possibilité de le faire soi meme avec ses enfants. Je reste persuadée que l'école est une bonne chose. La qualité de l'enseignement n'est pas à juger globalement, car elle change bcp d'un enseignant à l'autre. Certes, il y a un programme. Mais on peut le suivre de façon différente.
L'enseignant est une personne humaine avec ses forces et ses faiblesses, je pense que la plupart font de leur mieux pour aider nos enfants, meme s'ils mettent des notes et des appréciations pas toujours agréables. Ca fait partie des règles du jeu et je trouve cela normal. Pourquoi un élève qui travaille ne pourrait pas se voir récompensé avec de bonnes notes et de bonnes appréciations ?? Tout ce que j'ai lu sur ce fil se place du point de vue de l'élève qui n'a pas de bonnes notes. C'est important aussi d'etre valorisé pour son travail !
La pauvre, il a de mauvaises notes, il va etre "traumatisé".
Mais pourquoi pas : "le pauvre, il travaille bien et personne ne le félicite".
C'est la meme chose.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #236 le: 29 Avril 2009 à 15:29:16 »

Pour ma part, meme si je voulais me "lancer" la dedans (j'aurais aimé etre enseignante... j'ai donné quelques cours par le passé et ça me plait de transmettre un savoir à quelqu'un), je ne le pourrai pas car renoncer à mon travail, c'est réduire de 2/3 les revenus de la famille et augmenter les frais tout en ayant moins de revenus. C'est pas tenable.

effectivement, ici mon salaire habituel  ne représente que 30% de nos revenus... donc  il est plus facile pour nous d'y renoncer...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #237 le: 29 Avril 2009 à 16:26:08 »

l'école à la maison, c'est pas pour tout le monde possible, cela s'adresse à des personnes "privilégiées" (aucune connotation péjorative dans ce propos) qui peuvent choisir de rester à la maison, par choix de vie, par possibilité financière surtout. Je pense que c'est assez rare, principalement pour le coté financier. ...
Donc, au delà des idéaux, il faut aussi prendre en compte le coté "terre à terre", pragmatique.
L'école est un moyen peu onéreux d'acquérir un savoir, de rencontrer des gens, de découvrir des choses quand on n'a pas la possibilité de le faire soi meme avec ses enfants. Je reste persuadée que l'école est une bonne chose.

Je pense aussi à celles et ceux qui se demandent comment faire car ils ne peuvent pas inscrire leur enfant, handicapé, à l'école, Sans parler de ceux qui sont dans d'autres pays, pour qui la scolarité gratuite dès 3 ans est un rêve inaccessible...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #238 le: 29 Avril 2009 à 16:33:36 »

Cuwoss   Bisou  
Et donne nous ton point de vue. Je veillerai à la non violence  Clin d'oeil


LN, pour certains enfants, l'école n'est pas adaptée ou eux n'arrivent pas à s'y adapter.
A un certain moment, je réfléchissais à déscolariser mon ainé. Pour moi aussi se posait entre autre le problème de "garde" car notre foyer ne peut pas se passer d'un salaire.
Puis la situation s'est tassée. Nous l'avons laissé en scolarité. Nous avons réussi à compenser à la maison ses demandes, à rassurer ses angoisses, etc.. Il n'a pas l'épanouissement béat de certains mais se plait à l'école et aime y aller.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
cuwoss
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.248


« Répondre #239 le: 29 Avril 2009 à 17:00:52 »

merci p'tite lili  Bisou , je pensais que personne n'avait vu mes posts!  Clin d'oeil
je reviendrai (peut-être) vous donner mon avis sur la question quand j'aurai plus de temps! là je profite d'un rayon de soleil pour aller promener les loulous (et leur faire un cours sur la campagne auvergnate tant qu'à faire  Clin d'oeil)
 Bisou



Journalisée

Lucas bientôt 6 ans, Solal et Raphaëlle tout juste 3 ans
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 36
Imprimer
Partager :

Aller à: