18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 00:44:49
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 36
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Instruction en Famille  (Lu 66066 fois)
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #210 le: 28 Avril 2009 à 17:10:30 »

ericLN, j'ai aussi bcp de mal à suivre ce que tu veux dire , donc je n'épiloguerais pas sur ce que j'ai dis sinon ça vas encore lancer un faux débat stérile et inutile. Les multiples clichés déjà rabaché et les nouveaux comment dire ... insolite Roulement des yeux  que tu balances ne valent pas la peine d'être une fois de plus relevé. Parfois il faut savoir laissé tombé.
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #211 le: 28 Avril 2009 à 17:12:07 »

ericLN, j'ai aussi bcp de mal à suivre ce que tu veux dire , donc je n'épiloguerais pas sur ce que j'ai dis sinon ça vas encore lancer un faux débat stérile et inutile. Les multiples clichés déjà rabaché et les nouveaux comment dire ... insolite Roulement des yeux  que tu balances ne valent pas la peine d'être une fois de plus relevé. Parfois il faut savoir laissé tombé.



 Clin d'oeil

 Bisou Bisou
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #212 le: 28 Avril 2009 à 17:39:36 »

On va peut être essayer de rester calmes et courtoises les filles.
Chacun son point de vue, chacun le défend comme il veut/peut. Ca ne mérite pas d'en venir au crêpage de chignon non ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #213 le: 28 Avril 2009 à 17:49:32 »

"Faut aussi qu'il disent merci à tout le monde qui l'a dénigré  Roulement des yeux ,dont des profs, puisque tu parle de notes ?"
Pourquoi serait-ce dénigrer l'enfant d'écrire noir sur blanc qu'un travail n'est pas au niveau attendu à un moment donné?
Dans la relation entre l'élève et son enseignant, il y a des notes (ou appréciations - t'inquiètes, ils convertissent très bien  Roulement des yeux ) . Mais pas que ça!  Et heureusement  .
Là, tu te bases sur des souvenirs du lycée.
Ben justement , ça fait partie de ce qui ne me plait pas :
Si on reprend le même exemple , ce mec était pas si nul si il a réussi à monter sa boite ?
Alors que valaient ses notes, ces échanges et ces appréciations au fond ?
Et surtout, il a pu réellement croire un moment qu'il était mauvais et bon à rien. Je doute du bien fondé de tout ça .
C'est mon avis. 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #214 le: 28 Avril 2009 à 17:57:58 »

Coucou,

L'école n' a pas au départ une vocation professionalisante...
Une réussite professionelle n'a rien à voir avec une réussite scolaire Clin d'oeil.

C'est d'abord et avant tout un lieu d'ouverture, de découverte, d'échange... Avec ces imperfections.
Et je pense bien sûr que la découverte, l'échange, l'ouverture... Peut être vu à l'aide des parents sans passer par la case école.

Moi, je ne m'en sens pas capable .

A +
« Dernière édition: 28 Avril 2009 à 18:18:23 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #215 le: 28 Avril 2009 à 17:59:56 »

C'est d'abord et avant tout un lieu d'ouverture, de découverte, d'échange... Avec ces imperfections.
Et je pense bien sûr que la découverte, l'échange, l'ouverture... Peut être vu à l'aide des parents sans passer par la case école.

Moi, je ne m'en sens pas capable .
Moi non plus mais je trouve intéressant de discuter avec des personnes qui s'en sentent capables  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #216 le: 28 Avril 2009 à 18:05:54 »

Coucou,

Oui Sourire, cela m'a permis de me poser un certain nombre de questions sur "pourquoi l'école ?", "pourquoi moi, je veux que mes enfants y aillent ?", "Qu'est-ce que moi, j'en attend pour mes enfants ?", "Quelles sont les limites de l'école et comment y remédier, moi, parent ?"...

Réponses qui évoluent encore...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #217 le: 28 Avril 2009 à 18:26:09 »

Coucou,

Oui Sourire, cela m'a permis de me poser un certain nombre de questions sur "pourquoi l'école ?", "pourquoi moi, je veux que mes enfants y aillent ?", "Qu'est-ce que moi, j'en attend pour mes enfants ?", "Quelles sont les limites de l'école et comment y remédier, moi, parent ?"...

Réponses qui évoluent encore...

A +

c'est mon  questionnement de départ aussi Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #218 le: 28 Avril 2009 à 18:38:59 »

Coucou,

L'école n' a pas au départ une vocation professionalisante...
Une réussite professionelle n'a rien à voir avec une réussite scolaire Clin d'oeil.

C'est d'abord et avant tout un lieu d'ouverture, de découverte, d'échange... Avec ces imperfections.
Et je pense bien sûr que la découverte, l'échange, l'ouverture... Peut être vu à l'aide des parents sans passer par la case école.

Moi, je ne m'en sens pas capable .

A +
Je voulais juste dire que ce système de notation est subjectif, déjà ça dépend de la personne qui note et le  ressentie qu'elle a de celui quelle note, les bonnes notes sont obtenues à base de par coeur (oublié dans les années qui suivent) et de de réflexion personnelle (mais qui reste dans un cadre bien déterminé).
Mais ceux sur quoi je voulais insisté, c'est que des mauvaises notes peuvent faussé la perception qu'à un élève de lui-même, il peut perdre confiance en ces capacités, alors qu'il peut être "surdoué" dans une matière qui n'est pas étudiée à l'école.
Et que malgré tout, ces notes ont souvent un rôle primordial quand à l'avenir professionnel, c'est ce qui détermine le passage en classe supérieur quand même.
Et je trouve aussi que les notes faussent l'apprentissage de l'élève, il est svt plus motivé pour la note que pour ce qu'il apprend pour lui et je trouve ça dommage. Je veux dire par là qu'aucun élève dira : "chouette , j'ai 5/20 mais j'ai appris qq chose des erreurs que j'ai faites dans ce devoir !!!"

Et je suis d'accord sur le fait qu'on y apprend plein de chose aussi  Clin d'oeil

« Dernière édition: 28 Avril 2009 à 18:41:24 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #219 le: 29 Avril 2009 à 09:34:12 »

Coucou,

Sur la notation, je suis entièrement d'accord avec toi. En tant que prof, je trouve que c'est une partie du boulot la plus difficile. Et pourtant, je suis dans une filière professionnalisante, donc avec des objectifs professionnels. Entre le :
- Valoriser un élève qui fait des efforts,
- Savoir donner une motivation à un élève qui ne se contente que de la moyenne,
- Tout en restant juste sur la notation (il ne s'agit pas d'envoyer un élève au casse pipe si les savoirs ne sont pas acquis).
En fait, j'attache beaucoup d'importance aux commentaires...

Et je suis  que les notations commencent désormais dès la maternelle... Du grand n'importe quoi à mon goût Roulement des yeux. Mais je ne crois pas que tous les instites appliquent cette mesure (la notre ne le fait pas Sourire).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #220 le: 29 Avril 2009 à 09:50:14 »

Et je suis  que les notations commencent désormais dès la maternelle... Du grand n'importe quoi à mon goût Roulement des yeux. Mais je ne crois pas que tous les instites appliquent cette mesure (la notre ne le fait pas Sourire).
J'étais pas au courant, il note quoi en 1 er section  Huh?
Et comme tu dis je doute que bcp l'appliqueront
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #221 le: 29 Avril 2009 à 09:56:34 »

Et je suis  que les notations commencent désormais dès la maternelle... Du grand n'importe quoi à mon goût Roulement des yeux. Mais je ne crois pas que tous les instites appliquent cette mesure (la notre ne le fait pas Sourire).

Ici, la demande émane de l'inspectrice d'académie  Triste Pas des notations chiffrées mais des évaluations "notées", trimestrielles, à remettre aux parents.
Pour une classe de maternelle, les évaluations sont bien plus complexes à mettre en place que pour un primaire. L'instit doit prendre les élèves un par un, puisqu'ils ne peuvent pas être autonome dans la lecture des consignes, entre autre.
Auparavant les instit faisaient 2 évaluations. Une ne milieu d'année, une en fin d'année. Cette année, elles en ont intercalé 2 supplémentaires mais moins complètes. Avec comme système de notation "acquis", "en cours d'acquisition", "non acquis".
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
massive
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.561


papa poule à l'extérieur, mais predator inside!


« Répondre #222 le: 29 Avril 2009 à 10:41:09 »

nous on a eu un rapport avant les vacances de Février avec un gros cahier regroupant tout ce qu'il avait fait comme travail sur place (avec les consignes qui leur étaient demandé) c'est plutot pas mal, et il y a aussi le truc obligatoire avec la notation mais je ne me souviens plus trop du systeme mis en place pour ca! De toute facon en maternelle, les enfants ne voient pas ce truc et ne s'y interesse pas
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #223 le: 29 Avril 2009 à 10:45:55 »

des notes en maternelle ?
Ma fille est en PS, il y aura un "bulletin" indiquant où en est l'élève uniquement en fin d'année, dans les autres classes c'est 2 fois par an, je doute que ce soit des notes chiffrées, je m'attends plutôt à des appréciations utiles pour le suivi de l'enfant, en fonction des acquis demandés, style participation en grand groupe : s'exprime bien / s'exprime peu / ne parle pas en grand groupe ; sait compter jusqu'à 10, 20, 30 / ne sait pas compter etc... Des notes chiffrées en petite section, ce serait n'importe quoi !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #224 le: 29 Avril 2009 à 10:59:47 »

De toute façon les notes chiffrées sont interdites (comme les devoirs écrits ) jusqu'au CM2.
Mais bon entre les directives ministérielles et la réalité...... Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 36
Imprimer
Partager :

Aller à: