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Auteur Fil de discussion: Instruction en Famille  (Lu 66066 fois)
Dominique
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« Répondre #180 le: 26 Avril 2009 à 22:40:26 »

J'adore cette bienveillance , ça fait avancer le débat

Je crois qu'il est difficile de parler de ce que l'on ne connait pas et tu peux en débattre pendant des heures. Quelque soit la façon dont tu élèves tes enfants, à un moment ou à un autre ils s'opposeront à toi. Et quand on écrit que des non scolarisés seront moins en opposition avec leurs parents au moment de l'adolescence, ça me fait doucement rigoler.
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Dominique
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Azerty
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« Répondre #181 le: 26 Avril 2009 à 22:44:33 »

Bobah moi j'entre pas dans le débat sur l'adolescence Vu tout ce qu'on en dit , jaiiiii peuuuuuurrrr!!!!!!
En même temps, dans ma famille (comprendre, ma génération et mes neveux et nièces déjà adultes) j'ai pas d'exemple de mauvais passages. on a tous traversé cette période sans crise Huh? Je me dis donc qu'on a la "bonne recette" pour élever les enfants Roulement des yeux alors j'essaie de faire pareil avec mes enfants Clin d'oeil Maintenant effectivement "qui vivra verra"

J'ai une amie, directrice d'école, qui une année a vu arriver dans son école (pas dans sa classe), en CP, une enfant jamais scolarisé; il a eut énormément de mal à s'y faire (oui je confirme l'école est bien un moule Roulement des yeux) il refusait d'apprendre à lire, écrire, ne faisait rien, ne se mêlait pas aux autres en récré...... ; ça a duré plusieurs mois puis il s'est finalement décidé à s'"intégrer" et a rattrappé son "retard" assez facilement. Il y a donc effectivement  un effet de  "choc" (bon aprés il ne s'agit que d'1 cas)
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« Répondre #182 le: 26 Avril 2009 à 22:56:04 »

A être "trop" ensemble, l'ado et son parent , la revendication de liberté peut être d'autant plus forte, non?
Les écrits de Ruffo sont peut-être à lire, sur le sujet (c'est un spécialiste de cette tranche d'âge; il dit des bêtises grosses comme lui sur les jumeaux, mais dans sa spécialité j'espère que non  Clin d'oeil )?
L'ado pour se construire son identité a besoin de s'opposer, si j'ai bien compris; alors s'il s'oppose toujours à la même unique personne (parent = référent éducatif et référent "instructif"  si non-sco) , la période promet d'être looongue (mais pas forcément inintéressante  Clin d'oeil ) pour celle-ci...
[faire le lien avec le deuzans qui teste et reteste  et rereteste les limites est-il délirant?]
Alors perso, Ruffo , heu comment dire , c'est un co* qui croise ces gosse 1/4 d'h par jours maxi donc je ne vais pas écouter ce qu'il a à dire sur l'éducation  et puis alors tout ce que j'ai lu ou écouter de lui, merci ... En particulier "qu'allaiter son enfant après 7 mois est incestueux". Donc lui, je le laisse ou il est  
Pour la phase d'opposition , certain psy reconnaissent, pour l'avoir constaté, qu'elle n'est pas obligatoire, justement, dans le contexte que j'ai décris plus haut par exemple. Mais, dans la foulée, je précise que je ne suis pas trop "psy", je trouve que les tendances relèvent un peu de phénomènes de mode. Je préfère rencontrer des gens et écouter leur histoires (même si psy , bouquins, sites internet restent d'excellent moyen de ce documenter)
Et puis, on voit et retient ce qu'on veut bien retenir, je le reconnais moi-même Tire la langue.

Tu peux pousser un peu sur le lien avec les deuzans, stp? Je suis perpétuellement en quête de réflexions Clin d'oeil
 


Je crois qu'il est difficile de parler de ce que l'on ne connait pas et tu peux en débattre pendant des heures. [/color]
He, bien justement , tu ne connais pas l'école à la maison et pas non plus la période d'adolescence d'enfant déscolarisé. Il devrait donc être difficile de parler de ce que tu ne connais pas et tu peux etc ... Pourtant, ton jugement est clairement posé Clin d'oeil
Je ne fait qu'échanger , et même si tu trouve ça désuet , moi je trouve ça plutôt bien de se poser des questions et d'échanger avec les autres. Certain témoignage sont très encouragent.
« Dernière édition: 26 Avril 2009 à 22:58:07 par moonshadow » Journalisée

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« Répondre #183 le: 26 Avril 2009 à 23:30:55 »

Pour les deuzans, je crois que les discus sur "éducation" du forum sont pas mal, non?
Le test des limites, de ce qui est autorisé ou pas (on passe du grimpage sur la table du séjour au maquillage xxl - par exemple) , le démarquage des parents (du non! aux "musiques de sauvage") , y'a pas un peu de similitude? [moi aussi, je m'interroge; j'ai encore quelques années, mais pas tant que ça...]

Il y a une discu ici, à propos du questionnement autour d'une désco d'ado:
http://forum.magicmaman.com/magic1118ans/orientation-scolaire/homeschoole-sujet-3661318-1.htm
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« Répondre #184 le: 27 Avril 2009 à 06:16:42 »

Bobah moi j'entre pas dans le débat sur l'adolescence Vu tout ce qu'on en dit , jaiiiii peuuuuuurrrr!!!!!!
En même temps, dans ma famille (comprendre, ma génération et mes neveux et nièces déjà adultes) j'ai pas d'exemple de mauvais passages. on a tous traversé cette période sans crise Huh? Je me dis donc qu'on a la "bonne recette" pour élever les enfants Roulement des yeux alors j'essaie de faire pareil avec mes enfants Clin d'oeil Maintenant effectivement "qui vivra verra"


Surtout n'écoute pas trop les gens qui te foutent la trouille, j'en suis au 4 et 5ième ado  Ca n'a pas été si terrible que ça  et pourtant j'étais seule pour les élever ces 7 dernières années. y'a bien des moments où t'en passerait un par la fenêtre, et puis souvent tu répètes qu'ils travaillent pour eux et non pour nous, mais dans l'ensemble ça se gère. Faut relativiser et laisser venir, pas la peine d'avoir la trouille 10 ans à l'avance et surtout pas la peine de se creuser trop la tête, ni trop réfléchir
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« Répondre #185 le: 27 Avril 2009 à 10:40:54 »

J'ai une amie, directrice d'école, qui une année a vu arriver dans son école (pas dans sa classe), en CP, une enfant jamais scolarisé; il a eut énormément de mal à s'y faire (oui je confirme l'école est bien un moule Roulement des yeux) il refusait d'apprendre à lire, écrire, ne faisait rien, ne se mêlait pas aux autres en récré...... ; ça a duré plusieurs mois puis il s'est finalement décidé à s'"intégrer" et a rattrappé son "retard" assez facilement. Il y a donc effectivement  un effet de  "choc" (bon aprés il ne s'agit que d'1 cas)

J'ai quant à moi vu arriver en sixième un élève qui venait d'une école "différente", où on n'exigeait pas des enfants qu'ils écrivent s'ils n'en avaient pas envie, tout se faisait à l'oral... La cata ! Je ne l'ai eu qu'en sixième, j'ai ensuite changé d'établissement, je ne sais donc pas ce que ça a donné ensuite, mais en sixième il ne savait quasiment pas écrire, avait des résultats catastrophiques, même l'oral ne rattrapait guère...
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« Répondre #186 le: 27 Avril 2009 à 10:53:21 »

J'adore cette bienveillance , ça fait avancer le débat

Je crois qu'il est difficile de parler de ce que l'on ne connait pas et tu peux en débattre pendant des heures. Quelque soit la façon dont tu élèves tes enfants, à un moment ou à un autre ils s'opposeront à toi. Et quand on écrit que des non scolarisés seront moins en opposition avec leurs parents au moment de l'adolescence, ça me fait doucement rigoler.
Pourquoi? Pas de généralité la non plus... Mes enfants sont petits mais je ne me suis jamais opposée à mes parents lors de mon adolescence et Massive non plus.

Après pour l'école à la maison, pourquoi ne pas juste envisager cette option comme un choix différent d'éducation mais pas forcement en conflit avec la voie classique. M'est avis que les 2 systèmes ont leurs atouts et leurs écueils.
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« Répondre #187 le: 27 Avril 2009 à 10:59:48 »

J'ai quant à moi vu arriver en sixième un élève qui venait d'une école "différente", où on n'exigeait pas des enfants qu'ils écrivent s'ils n'en avaient pas envie, tout se faisait à l'oral... La cata ! Je ne l'ai eu qu'en sixième, j'ai ensuite changé d'établissement, je ne sais donc pas ce que ça a donné ensuite, mais en sixième il ne savait quasiment pas écrire, avait des résultats catastrophiques, même l'oral ne rattrapait guère...
Déjà , ce n'est pas très judicieux de "balancer" un enfant qui sait à peine écrire en 6 ème  Roulement des yeux. Là on est dans un cas
Le pauvre, ça a du être très dur  à vivre pour lui.

En même temps il y en a aussi des enfants qui savent à peine lire et écrire en sortie de 3ème
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« Répondre #188 le: 27 Avril 2009 à 11:03:08 »

L'école à la maison à l'adolescence, ça me semble illusoire... Certes, on peut payer des cours de musique à son enfant, l'inscrire à un club pour le sport, l'inscrire aussi à des cours de dessin, acheter des logiciels pour qu'il apprenne des langues si on n'est pas soi même bilingue ou trilingue, l'inscrire à des ateliers scientifiques si on n'a pas un labo chez soi / les compétences pour utiliser un microscope, faire des expériences de chimie et de physique, etc etc... Mais ça suppose un budget très important ... Quant à l'absence de crise d'adolescence chez ceux qui reste à la maison... tant mieux pour les parents, mais je doute que ce soit la généralité ! Je connais des ado fort sympathiques, intéressants et bien élevés, ça ne veut pas dire qu'ils ne s'opposent pas à leur père et/ou à leur mère !
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« Répondre #189 le: 27 Avril 2009 à 11:10:17 »



Déjà , ce n'est pas très judicieux de "balancer" un enfant qui sait à peine écrire en 6 ème  Roulement des yeux. Là on est dans un cas
Le pauvre, ça a du être très dur  à vivre pour lui.

La décision de passage dans la classe supérieure est la décision des parents ! Pas seulement des profs ! On donne un avis que la famille peut refuser de suivre, il y a alors passage devant une commission qui donne un avis positif ou négatif à la décision des parents. En général, sauf cas très marqué (un enfant ne sachant pas du tout  lire à la fin du CP par exemple), la commission laisse passer le dossier des parents. Les parents ont le dernier mot.

En tant que parents, on veut tous ce qu'il y a de meilleur pour ses enfants, mais quelquefois, certains parents refusent le redoublement car ils y voient un échec personnel difficile à assumer face aux autres parents dont les enfants suivent une scolarité plus facilement...
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« Répondre #190 le: 27 Avril 2009 à 12:10:29 »

MAUD 36 je n'ai pas dis que c'était de la faute des profs , hein
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« Répondre #191 le: 27 Avril 2009 à 14:33:57 »

!!!

Mine de rien, préparer trois gosses, de la tête aux pieds   ...   les habiller, les toiletter, les faire déjeuner et les déplacer jusqu'à l'école   ....    en un minimum de temps ou pour une heure dite ....    et ce tant qu'ils sont pas autonomes 

Je suis stressée, rien que d'y penser  !!

Et en sens inverse, penser à l'heure, pour le retour 

N'en franchement, je ne suis pas fan de ce stress là !! 



Pas besoin d'aller à l'école : quand on travaille, on est confronté aux horaires. Au lieu d'aller à l'école, c'est la crèche ou la nounou, donc ça revient au meme  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Depuis qu'ils ont 7 mois, ils ont les rythmes de nos horaires de travail. Alors pour l'école, ça ne changera rien.

De meme, le problème de l'école à la maison ne se pose pas non plus chez nous. L'école sera "obligatoire" à 3 ans, car pas de solution pour les garder pdt qu'on est au boulot.

Pour ma part, je suis allée à l'école dès 2 ans et demi. Je n'ai jamais pleuré pour y aller et j'ai tjs adoré l'école. J'étais bonne élève, j'avais envie d'apprendre, j'avais mes copines (dont l'une, rencontrée en grande section de maternelle avec qui j'ai tjs des contacts) et je m'y plaisais vraiment. Je n'envisage donc pas de priver mes enfants de ce que j'ai vécu comme étant une source d'épanouissement.

Je pense que le ressenti qu'on a à l'age adulte vient bcp de comment la chose est présentée quand nous étions enfants.

De plus, je ne me limitais pas à l'apprentissage scolaire et lisais bcp, me documentais en dehors des choses "imposées" à l'école. Dès que j'ai su lire  Sourire Sourire Sourire Je vous dis pas la tonne de bouquins et revues qu'il y a chez mes parents au grenier 

LN
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Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

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louloute
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« Répondre #192 le: 27 Avril 2009 à 22:11:20 »

bonsoir,
Euh... pour les crises d'adolescence, faut-il oeuvrer à les éviter? se juger meilleur parent quand il n'y en  pas?
Pourquoi, c'est pas bon les crises d'adolescence? Et pour qui surtout?


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deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Dominique
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« Répondre #193 le: 27 Avril 2009 à 22:33:36 »

bonsoir,
Euh... pour les crises d'adolescence, faut-il oeuvrer à les éviter? se juger meilleur parent quand il n'y en  pas?
Pourquoi, c'est pas bon les crises d'adolescence? Et pour qui surtout?




Il n'y a pas de parents parfaits, ni d'enfants parfaits, et avec le recul, la seule chose dont je suis sure, c'est qu'on ne fait pas comme on veut, mais comme on peut.......
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Angèle
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« Répondre #194 le: 28 Avril 2009 à 08:19:30 »

Aussi, alors que certains enfants déjà blasés, commencent à ruer dans les brancard du moule de l'école et ressortent démotivés à la sortie du primaire, après 8 ans passés à rester sage- à écouter- à rester assis ...  mes soeurs ont découvert l'univers de l'école au CM2;

Les notes, la compétition entre élèves (comme un jeu), la maîtresse/le maître, la cour de récré (plutôt sympa dans nos petits villages) ....

Motivations et désir d'apprendre intacts, incroyablement positifs ... de quoi faire rêver plus d'un l'instit ... 

Et elles le garderont durant tout le cursus scolaire ...

Question crise d'adolescence ... comme un ado, quoi ! 
Je ne pense pas que l'école à la maison change quelque chose ...

« Dernière édition: 28 Avril 2009 à 08:23:08 par Angèle » Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
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