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MAUD36
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« Répondre #165 le: 25 Avril 2009 à 19:31:36 »


Je ne me sens d'ailleurs pas capable d'enseigner à mes enfants ...
Et ils iront à l'école primaire;
école primaire = maternelle + élémentaire. Juste une parenthèse !  Clin d'oeil

N'avez-vous pas peur du "choc" que pourraient éprouver vos enfants que vous aurez gardés avec vous tout le temps de la maternelle puis amenés pour 6 heures de classe au CP avec toutes les contraintes que cela impose ? Rester assis à sa place, écouter les quelques 20 autres élèves, découvrir des règles de savoir-vivre / être bien différentes de celles qu'on a à la maison par le fait d'être si nombreux ...
Je réfléchirai à les mettre dès la grande section à l'école car les habitudes prises y ressemblent de plus en plus à celles du CP...

Et pour la maternelle, je trouve que l'échange parent-enfant peut être trés riche et entièrement suffisant;

Perso je suis instit en CM1 et je ne me sentirais pas du tout capable de faire de la maternelle  pour mes enfants car cela demande beaucoup plus que mon rôle de maman ne l'exige. A la maison, on fait des dessins, on compte, on est très ferme sur le vocabulaire, on tient bien les stylos, on lit beaucoup de livres, on jardine etc mais ça ne fait pas de moi une instit de maternelle !  Clin d'oeil
« Dernière édition: 25 Avril 2009 à 19:37:17 par MAUD36 » Journalisée

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« Répondre #166 le: 25 Avril 2009 à 20:11:57 »

pour 6 heures de classe au CP avec toutes les contraintes que cela impose ? Rester assis à sa place,
Perso , tout ça , ça fait partie des trucs qui me gène dans l'école . Je ne pense pas qu'un enfant soit fait pour resté assis aussi longtemps à apprendre des trucs dont il peut ne pas voir l'intérêt.
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« Répondre #167 le: 25 Avril 2009 à 21:57:08 »

N'avez-vous pas peur du "choc" que pourraient éprouver vos enfants

Ben non ! ils seront pas plus con que les autres ... !
Et puis, les enfants s'adaptent trés vite;


Perso je suis instit en CM1 et je ne me sentirais pas du tout capable de faire de la maternelle  pour mes enfants car cela demande beaucoup plus que mon rôle de maman ne l'exige. A la maison, on fait des dessins, on compte, on est très ferme sur le vocabulaire, on tient bien les stylos, on lit beaucoup de livres, on jardine etc mais ça ne fait pas de moi une instit de maternelle !  Clin d'oeil

Non, ça fait bien plus ...
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« Répondre #168 le: 26 Avril 2009 à 11:17:58 »

pour 6 heures de classe au CP avec toutes les contraintes que cela impose ? Rester assis à sa place,
Perso , tout ça , ça fait partie des trucs qui me gène dans l'école . Je ne pense pas qu'un enfant soit fait pour resté assis aussi longtemps à apprendre des trucs dont il peut ne pas voir l'intérêt.

chez nous en maternelle, ils ne sont pas assis 6 heures... Il y a du sport tous les jours (motricité), et je ne pourrais faire faire à ma fille ce qu'ils y font. Sans compter la grande récréation qui coupe la matinée. Quand ils ont fini le travail demandé, ils peuvent aller dans le coin lecture ou dans le coin dinette, ou dessiner ou faire un puzzle, ce n'est pas contrainte non stop !
Ce matin, si je veux qu'on ait un bon repas ce midi et ce soir, faire la vaisselle, la lessive etc., ben il n'y a pas de sortie, la grande est restée assez longtemps devant la TV etc.
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« Répondre #169 le: 26 Avril 2009 à 12:58:02 »

En fait, je parlais plutôt de la primaire et des année qui suivent  Clin d'oeil pour répondre à MAUD36
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« Répondre #170 le: 26 Avril 2009 à 14:41:49 »

"Ce que j'aime bien avec les petits non scolarisés (jusqu'à 5-6 ans) c'est qu'ils ont soif de découvrir, de savoir, de connaître ...."

-> C'est très, très restrictif, cette vision des choses...

Mes filles ont été scolarisées à temps plein dès avant leurs 3 ans (elles sont d'octobre).

Elles ont envie de tout, tout voir, tout lire, tout savoir, tout essayer (sauf les "trucs qui font peur"   Roulement des yeux Tire la langue ) , sont très créatives, depuis toujours.
Et sont heureuses de toutes les découvertes qu'elles font.
Que ce soit à l'école (-> et hop, le principe alphabétique en fin de PS  )
Ou à la maison (-> l'aquarelle et l'origami cette année)
Ou en virée (les musées, les ballades en forêt, les leçons de bateau l'été, etc)

Le petit frère est moins exubérant, mais a lui aussi l'?il à l'affût.

Malgré 3 ans de maternelle.

J'ai tous les ans quelques élèves de ce type (je travaille à l'élémentaire).
Cette année, particulièrement, avec la moitié de mes élèves qui vont au conservatoire (un vrai bonheur  Cool ).

Ecole ou pas école - pour les choses qui s'enseignent - ,
le caractère des enfants,
et l'éducation donnée par la famille (notez éducation - enseignement distincts...)
font (ou pas!) l'ouverture et la curiosité d'esprit.
L'école (si école) ne coupe pas les ailes des enfants vivant en milieu culturellement riche et ouvert. Simplement, ceux-ci sont sans aucun doute plus représentés en non-sco qu'en sco- , par simple distorsion des effectifs.

Je me retrouve dans les réponses de Maud36.
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« Répondre #171 le: 26 Avril 2009 à 19:01:39 »

Je dirais aussi qu'il y a une question d'âge. Dans un même collège, on va avoir des élèves de sixième qui sont curieux, vifs, intéressés, en majorité dans une classe ; alors qu'en quatrième-troisième, ce qui est "normal", c'est d'être blasé - l'ado qui sait tout, qui a déjà tout vu etc.

Ce que j'aime bien avec les petits non scolarisés (jusqu'à 5-6 ans) c'est qu'ils ont soif de découvrir, de savoir, de connaître .... Et ce, dans tout les domaines (animaux, plantes, cuisine, bricolage, construction, jeux, arts plastiques,  ...)  C'est ce qui fait la richesse de la maternelle à la maison, pour autant que le parent veuille bien s'investir dans cet échange, biensure;
Je ne suis pas d'accord avec le "veuille bien", je dirais plutôt "puisse" : il faut en avoir les capacités, les moyens et le temps !
- Si un parent travaille beaucoup, et que l'autre doit s'occuper de la cuisine, du linge, du ménage, des courses, et de plusieurs enfants d'âges différents, les enfants s'y connaîtront peut-être en cuisine et en entretien de la maison, mais il y aura beaucoup de choses qu'ils ne pourront découvrir faute de temps.
- Si la maman a le temps pour s'occuper de ses enfants, mais n'y connaît rien en cuisine au-delà des surgelés, des conserves et de la purée en sachet, vit dans une cité loin d'un parc, d'une ferme, d'une forêt etc., loin des musées, et a appris le français en regardant les jeux télévisés et les séries américaines, elle apportera sans doute beaucoup d'amour à ses enfants, jouera avec eux à la poupée ou aux petites voitures, mais ne pourra peut-être pas leur faire découvrir beaucoup de chose, faute de les connaître elle-même ! Ce sera alors à l'école d'éveiller la curiosité des enfants.

Perso je suis contente quand j'entends ma fille demander à écouter Mozart ou reconnaître si on entend de la guitare, de la flute, du piano ou du violon, quand elle me montre un peuplier ou un chêne, quand je la vois observer des fourmis ou une coccinelle, quand elle montre la France, la Chine ou l'Uruguay sur sa mappemonde/lampe de chevet qu'un enfant a le droit de toucher, quand elle nous saoûle avec ses "pourquoi", je suis contente aussi quand je vois qu'elle découvre à l'école ce qu'est un château et un blason, quand elle nous récite mille fois par jour la comptine de la semaine ou celle de l'alphabet, quand elle nous épelle son prénom et celui de ses camarades... Etre scolarisé ne veut pas dire ne pas avoir envie d'apprendre !
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« Répondre #172 le: 26 Avril 2009 à 19:41:16 »

Je ne pense pas qu'un enfant soit fait pour resté assis aussi longtemps à apprendre des trucs dont il peut ne pas voir l'intérêt.
Entre nous, si on attendait de trouver un intérêt à ce qu'on peut apprendre, on apprendrait très tard ! Pourquoi apprendre à lire si quelqu'un le fait pour nous ? Non sans rire,  c'est un des élèves d'une collègue qui lui avait dit que ça ne servait à rien d'apprendre à lire car sa femme le ferait pour lui... Cherchez l'erreur 

Je me retrouve dans les réponses de Maud36.
Merci  Bisou
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« Répondre #173 le: 26 Avril 2009 à 19:55:22 »

Entre nous, si on attendait de trouver un intérêt à ce qu'on peut apprendre, on apprendrait très tard !
Certaines choses très tard et d'autres beaucoup plus tôt selon les individus, ça marche dans les deux sens, et oui.
Bon, c'est sur, à l'école cette démarche n'est ni possible ni encouragée car il faut que tout le monde aille au même rythme, ce qui est évidement illogique.
Et puis, ce qu'on apprend sans s'y intéresser est oublié dans les 2 années qui suivent maxi , alors si on y réfléchie bien ...
« Dernière édition: 26 Avril 2009 à 20:01:32 par moonshadow » Journalisée

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« Répondre #174 le: 26 Avril 2009 à 20:00:08 »

Je dirais aussi qu'il y a une question d'âge. Dans un même collège, on va avoir des élèves de sixième qui sont curieux, vifs, intéressés, en majorité dans une classe ; alors qu'en quatrième-troisième, ce qui est "normal", c'est d'être blasé - l'ado qui sait tout, qui a déjà tout vu etc.
Et bien justement, dans l'émission sur Europe 1, l'invitée expliquait que ce "syndrôme" ( ) n'atteignait pas les non-sco car leur rythme d'apprentissage ayant été respecté , ils ne sont pas dégoutés et, de fait, ne se rebellent pas contre qq chose qui ne les dérange pas.
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« Répondre #175 le: 26 Avril 2009 à 20:16:13 »

Je dirais aussi qu'il y a une question d'âge. Dans un même collège, on va avoir des élèves de sixième qui sont curieux, vifs, intéressés, en majorité dans une classe ; alors qu'en quatrième-troisième, ce qui est "normal", c'est d'être blasé - l'ado qui sait tout, qui a déjà tout vu etc.
Et bien justement, dans l'émission sur Europe 1, l'invitée expliquait que ce "syndrôme" ( ) n'atteignait pas les non-sco car leur rythme d'apprentissage ayant été respecté , ils ne sont pas dégoutés et, de fait, ne se rebellent pas contre qq chose qui ne les dérange pas.

Ca c'est à voir, et s'ils se rebellent contre les parents, ça donne quoi ? ca peut être pire comme réaction........ Et tout ce qui se dit sur Europe1 n'est pas parole d'évangile. Tout dépend du caractère des enfants, des parents et de l'environnement familial.
Mes enfants sont scolarisés depuis l'age de 2 ans, sauf mon aîné (à 3 ans), je ne peux pas dire qu'il y ait de la rebellion, disons qu'il y a des périodes où ils n'ont rien envie de foutre. Et bien franchement, je préfère qu'ils aillent s'occuper à l'école, parce que répéter  10 fois , 20 fois la même chose, moi ça me saoule.
De toute façon, l'école à la maison a ses limites, j'aimerais savoir s'il y a vraiment des parents capables d'assurer le programme complet d'une première S (en plus de tout le reste, activité professionnel, entretien de la maison etc..... ) sans compter les autres frères et soeurs
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« Répondre #176 le: 26 Avril 2009 à 21:01:44 »

Ca c'est à voir, et s'ils se rebellent contre les parents, ça donne quoi ? ca peut être pire comme réaction........ Et tout ce qui se dit sur Europe1 n'est pas parole d'évangile. Tout dépend du caractère des enfants, des parents et de l'environnement familial.
Alors déjà,  je recadre direct les choses : je ne prend pas Europe 1 pour un dieu , je ne faisait que citer pour étayer le débat  Clin d'oeil

Je ne comprends pas trop l'argument de la rébellion des enfant non-sco contre leur parent qui pourrait être pire ?
Je ne vais pas trop m'étendre là-dessus, mais un parent qui respecte le rythme de son enfant , qui ne fonctionne ni sur un rapport de punition/récompense ni sur un rapport de force, qui n'a pas recoru à des coups, à moins de" risque" de voir son enfant se rebeller lorsque celui-ci réalise qu'il peut faire la même chose que son parent, qui sait ? En tout cas , moi j'y crois.

Et sinon, je ne sait pas en quoi l'école peut être bénéfique à un ado qui se rebelle contre ces parents (si c'est de ça dont tu voulais parler).
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« Répondre #177 le: 26 Avril 2009 à 21:15:57 »

Ca c'est à voir, et s'ils se rebellent contre les parents, ça donne quoi ? ca peut être pire comme réaction........ Et tout ce qui se dit sur Europe1 n'est pas parole d'évangile. Tout dépend du caractère des enfants, des parents et de l'environnement familial.
Alors déjà,  je recadre direct les choses : je ne prend pas Europe 1 pour un dieu , je ne faisait que citer pour étayer le débat  Clin d'oeil

Je ne comprends pas trop l'argument de la rébellion des enfant non-sco contre leur parent qui pourrait être pire ?
Je ne vais pas trop m'étendre là-dessus, mais un parent qui respecte le rythme de son enfant , qui ne fonctionne ni sur un rapport de punition/récompense ni sur un rapport de force, qui n'a pas recoru à des coups, à moins de" risque" de voir son enfant se rebeller lorsque celui-ci réalise qu'il peut faire la même chose que son parent, qui sait ? En tout cas , moi j'y crois.



Moi je pense que tu rêves, mais bon on en reparle dans 15 ans si tu veux bien 
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« Répondre #178 le: 26 Avril 2009 à 21:56:56 »

J'adore cette bienveillance , ça fait avancer le débat
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« Répondre #179 le: 26 Avril 2009 à 22:27:00 »

A être "trop" ensemble, l'ado et son parent , la revendication de liberté peut être d'autant plus forte, non?
Les écrits de Ruffo sont peut-être à lire, sur le sujet (c'est un spécialiste de cette tranche d'âge; il dit des bêtises grosses comme lui sur les jumeaux, mais dans sa spécialité j'espère que non  Clin d'oeil )?
L'ado pour se construire son identité a besoin de s'opposer, si j'ai bien compris; alors s'il s'oppose toujours à la même unique personne (parent = référent éducatif et référent "instructif"  si non-sco) , la période promet d'être looongue (mais pas forcément inintéressante  Clin d'oeil ) pour celle-ci...
[faire le lien avec le deuzans qui teste et reteste  et rereteste les limites est-il délirant?]
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