17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 23:35:47
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 36
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Instruction en Famille  (Lu 66066 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #150 le: 24 Avril 2009 à 21:43:17 »

Un truc qui est génial quand les enfants ne sont pas scolarisés, c'est l'absence de contraintes horaires ....  de stress parce que "vite on va être en retard" ...  ça c'est génial !!

Et pouvoir leur épargner ce stress là en maternelle  ...  je trouve ça vraiment bon pour tous (parents et enfants);

Juste prendre le temps de se lever et de commencer sa journée;

 Souriant Souriant
Ouais c'est clair!!!! mOI ça ça me plairait bien
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #151 le: 24 Avril 2009 à 21:55:23 »

Un truc qui est génial quand les enfants ne sont pas scolarisés, c'est l'absence de contraintes horaires ....  de stress parce que "vite on va être en retard" ...  ça c'est génial !!

Et pouvoir leur épargner ce stress là en maternelle  ...  je trouve ça vraiment bon pour tous (parents et enfants);

Juste prendre le temps de se lever et de commencer sa journée;

 Souriant Souriant

Ouais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Angèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676



« Répondre #152 le: 24 Avril 2009 à 22:23:25 »

  !!!

Mine de rien, préparer trois gosses, de la tête aux pieds   ...   les habiller, les toiletter, les faire déjeuner et les déplacer jusqu'à l'école   ....    en un minimum de temps ou pour une heure dite ....    et ce tant qu'ils sont pas autonomes 

Je suis stressée, rien que d'y penser  !!

Et en sens inverse, penser à l'heure, pour le retour 

N'en franchement, je ne suis pas fan de ce stress là !! 



« Dernière édition: 24 Avril 2009 à 22:29:31 par Angèle » Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #153 le: 24 Avril 2009 à 22:59:39 »

!!!

Mine de rien, préparer trois gosses, de la tête aux pieds   ...   les habiller, les toiletter, les faire déjeuner et les déplacer jusqu'à l'école   ....    en un minimum de temps ou pour une heure dite ....    et ce tant qu'ils sont pas autonomes 

Je suis stressée, rien que d'y penser  !!

Et en sens inverse, penser à l'heure, pour le retour 

N'en franchement, je ne suis pas fan de ce stress là !! 
M'en parle pas Roulement des yeux j'ai les douleurs au ventre de mon enfance qui me reviennent rien que d'y penser  Tire la langue
Et en plus moi, je suis pas fan de me lever avant 8 h le matin
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #154 le: 24 Avril 2009 à 23:41:40 »

L'autonomie, ça s'apprend, aussi  Clin d'oeil

Dès 2,5 ans (parce que le papa a commencé dès 2 ans!) , nos filles savaient s'habiller quasi seules (le petit frère à son tour ensuite).
Le matin en crèche puis en maternelle, c'était:
habillage avec les vêtements préparés la veille (tout seuls avec aide de plus en plus lointaine - genre le papa dans son bain  Roulement des yeux - )
petit déjeuner
débarbouillage des babines
chaussures-manteaux-coiffage
Pour la crèche, le papa, très lève-tard, était seul pour se charger des filles (maman partie à 6h50) . Optimisation garantie! Avec un lever à 8h pour une arrivée à la crèche un peu avant 9h, les filles avaient du temps pour jouer.

On vit encore là-dessus (les grandes ont 9,5 ans).
Entre la douche (plutôt que le bain) et les dents le soir, les heures de coucher ultra régulières permettant un lever spontané à 7h15-7h30 pour l'instant, je vous assure que le matin, les 3 enfants ont du temps  jusqu'au départ 8h15-20 . Plus que leurs lève-tard de parents qui jouent la montre pour tout  Tire la langue  .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #155 le: 25 Avril 2009 à 09:25:06 »

Effectivement Lenagcn, c'est le même schéma chez moi ( sauf pour les 2 derniers encore trop petits pour s'habiller tout seul et encore aux seins) mais bon faut quand même être à côté pour être sûr qu'ils s'habillent au lieu de jouer ou regarder voler les mouches  Roulement des yeux et du coup il ne me reste plus bcp de temps à moi ( alors que je me lève à 6h00 du mat) pour me préparer et être un minimum présentable au boulot  Tire la langue, et malgré toute cette organisation ben il arrive souvent que l'on fasse du jogging pour être à l'heure à l'école  , moi aussi j'en ai marre de tout se stress  ...
biz à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Angèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676



« Répondre #156 le: 25 Avril 2009 à 10:17:12 »

Ce que j'aime bien avec les petits non scolarisés (jusqu'à 5-6 ans) c'est qu'ils ont soif de découvrir, de savoir, de connaître ....
Et ce, dans tout les domaines (animaux, plantes, cuisine, bricolage, construction, jeux, arts plastiques,  ...)
C'est ce qui fait la richesse de la maternelle à la maison, pour autant que le parent veuille bien s'investir dans cet échange, biensure;

Et je trouve ça plutôt une force;


Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #157 le: 25 Avril 2009 à 10:29:22 »

Ce que j'aime bien avec les petits non scolarisés (jusqu'à 5-6 ans) c'est qu'ils ont soif de découvrir, de savoir, de connaître ....
Et ce, dans tout les domaines (animaux, plantes, cuisine, bricolage, construction, jeux, arts plastiques,  ...)
C'est ce qui fait la richesse de la maternelle à la maison, pour autant que le parent veuille bien s'investir dans cet échange, biensure;

Et je trouve ça plutôt une force;




c'est exactement ce que j'aimerai offrir à mes enfants...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #158 le: 25 Avril 2009 à 11:17:04 »

Coucou,

De la discussion, je garde l'idée qu'il est intéressant pour l'enfant scolarisé de ne pas avoir un seul référent adulte.


Dans les autres points importants à mes yeux pour la scolarisation :

- La confrontation à l'autonomie : il n'y a plus de parents derrière pour choisir des copains/des activités (en dehors de celles proposées par le maître) : l'enfant est totalement libre de ces choix.

- La force du nombre pour se sentir fort et se dépatouiller tout seul (depuis qu'il va à l'école, Basile est très fière de me montrer qu'il ferme les boutons de son manteau seul Souriant. Avant, il y avait toujours Maman qu'il demandait en aide, même si je ne répondais pas toujours favorablement...)

- La confrontation aussi à la violence des cours d'école. Oui, il ne faut pas taper/bousculer les autres. Facile à faire quand on est à la maison (ou en découverte avec papa/maman pas loin). Plus difficile de se retenir dans une cours d'école où l'instite ne peut pas tout voir (et ce n'est pas si mal de comprendre qu'il n'y a pas toujours d'adulte derrière soi).


Une anecdote : Basile est rentré ce week-end avec un nouveau mot : "la torture" . Il a pris le mât d'un petit bateau à voile, et piquait le mollet (pas trop fort, ouf) de son père en rigolant et en disant "je te fais la torture" .
Alors, oui, dans ces conditions, l'école (et surtout les cours d'école) me font peur. Pour autant, il faut bien apprendre que d'autres n'ont pas les mêmes notions de non violence que moi. Et dans l'éducation que je donne à mes enfants, je m'attache à leur expliquer que non, ce n'est pas la voie la plus facile à prendre, le choix de la non violence...
Et l'école leur apprend à contrôler seul leur envie de meurtre .

A +

PS : De 16h30 (sortie de l'école) à 19h (préparation du dîner), mes enfants ont de multiples activités avec nous :
- squarre,
- jardinage,
- cuisine,
- musique,
- lecture,
- jeux de société (à leur niveau...)
- bricolage,
- piscine,
- dessins animés (Oups, mère indigne Huh?)
- et même du temps pour s'ennuyé (paraît qu'il en faut aussi).
...
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #159 le: 25 Avril 2009 à 16:50:18 »

Ce que j'aime bien avec les petits non scolarisés (jusqu'à 5-6 ans) c'est qu'ils ont soif de découvrir, de savoir, de connaître ....

C'est un peu restrictif comme vision non ? Parce que ce n'est pas réservé aux seuls enfants non scolarisés  Clin d'oeil
Si l'école était castratrice de la soif de découverte, il y a longtemps que j'aurais pensé autrement pour mes zouaves.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #160 le: 25 Avril 2009 à 16:55:06 »

Ce que j'aime bien avec les petits non scolarisés (jusqu'à 5-6 ans) c'est qu'ils ont soif de découvrir, de savoir, de connaître ....

C'est un peu restrictif comme vision non ? Parce que ce n'est pas réservé aux seuls enfants non scolarisés  Clin d'oeil
Si l'école était castratrice de la soif de découverte, il y a longtemps que j'aurais pensé autrement pour mes zouaves.

elle n'est peut être pas totalement castratrice mais restrictive oui, puisque qu'il n'y a aucune autonomie des apprentissages...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #161 le: 25 Avril 2009 à 16:59:28 »

Et les parents dans tout çà ?? ils se contentent de ce qui est apporté en classe ??
Avoir envie de tout découvrir, pour moi, dépend avant tout de l'entourage familial, de l'éducation, du milieu dans lequel évolue l'enfant. Pas des apprentissages dispensés en classe.

Je comprends très bien que l'on choisisse l'école à la maison comme mode d'enseignement, quel qu'en soit le motif. Mais pourquoi dénigré ainsi l'école Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Angèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676



« Répondre #162 le: 25 Avril 2009 à 17:46:48 »

Je ne dénigre pas l'école;
Je ne me sens d'ailleurs pas capable d'enseigner à mes enfants ...
Et ils iront à l'école primaire;

Disons que, l'école est dévoreuse d'énergie et qu'il est rare que les enfants soient "frais et dispo" aprés une journée d'école ...

Et pour la maternelle, je trouve que l'échange parent-enfant peut être trés riche et entièrement suffisant;

Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #163 le: 25 Avril 2009 à 18:04:50 »

Je ne dénigre pas l'école;
Je ne me sens d'ailleurs pas capable d'enseigner à mes enfants ...
Et ils iront à l'école primaire;

Disons que, l'école est dévoreuse d'énergie et qu'il est rare que les enfants soient "frais et dispo" aprés une journée d'école ...

Et pour la maternelle, je trouve que l'échange parent-enfant peut être trés riche et entièrement suffisant;


Perso je trouve qu'ils font des activités super intéressantes à la maternelle, des activités qu'on ne peut pas toujours faire à la maison, faute de temps, faute de place, faute de matériel etc....... Et à la maternelle, tu n'es pas obligée de mettre les enfants tous les jours et toute la journée.

Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #164 le: 25 Avril 2009 à 18:53:10 »

Je ne dénigre pas l'école;
Je ne me sens d'ailleurs pas capable d'enseigner à mes enfants ...
Et ils iront à l'école primaire;

Disons que, l'école est dévoreuse d'énergie et qu'il est rare que les enfants soient "frais et dispo" aprés une journée d'école ...

Et pour la maternelle, je trouve que l'échange parent-enfant peut être trés riche et entièrement suffisant;


Perso je trouve qu'ils font des activités super intéressantes à la maternelle, des activités qu'on ne peut pas toujours faire à la maison, faute de temps, faute de place, faute de matériel etc....... Et à la maternelle, tu n'es pas obligée de mettre les enfants tous les jours et toute la journée.



oui et c'est pour ça qu'on va opter pour uniquement les matinées dans un premier temps.  On avisera si ils s'y sentent bien Clin d'oeil... tout en continuant une ouverture sur le monde dans notre quotidien.

un compromis quoi...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 36
Imprimer
Partager :

Aller à: