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mesoke
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« Répondre #135 le: 24 Avril 2009 à 12:49:55 »

Et puis cette idée que l'école est toute puissante et indispensable Roulement des yeux , on y est tellement conditionné que l'idée même de ne pas y allé est strictement exclue
ben nan  Roulement des yeux
et pourtant j'ai même eu droit à une école religieuse  Roulement des yeux
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« Répondre #136 le: 24 Avril 2009 à 12:50:15 »

Même si je suis la plupart du temps avec mes enfants , ils sont très libre et s'en fiche de jouer pdt de long moment sans jeter un coup d'oeil pour vois si je suis là , parfois ils se casse carrément quand on est au parc
Non, c'est cette notion de socialisation qui me dérange, en fait oui pour être dans le moule, dans les standards , dans ce que parents et enseignants attendent de l'enfant; l'école, c'est bien.
Mais pour être soi-même, pour ce permettre des erreurs et en profiter pour avancer, pour ne pas avoir de préjujer ... pas sûr que ce soit le bon endroit Roulement des yeux
Et j'en reviens à ce que je me pose comme question fondamentale, mes enfants m'en voudraient-ils de les avoir éloigné de ce moule, de cette voie "facile"

« Dernière édition: 24 Avril 2009 à 12:51:55 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
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« Répondre #137 le: 24 Avril 2009 à 12:51:16 »

Et puis cette idée que l'école est toute puissante et indispensable Roulement des yeux , on y est tellement conditionné que l'idée même de ne pas y allé est strictement exclue
ben nan  Roulement des yeux
et pourtant j'ai même eu droit à une école religieuse  Roulement des yeux

Mé heuuuuuuuuuu arrête d'être toujours l'exception qui confirme la règle

Et sinon sérieusement c'était comment l'école religieuse par rapport à la normale (si tu a fait les
deux)
« Dernière édition: 24 Avril 2009 à 12:53:30 par moonshadow » Journalisée

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« Répondre #138 le: 24 Avril 2009 à 12:53:28 »

Et j'en reviens à ce que je me pose comme question fondamentale, mes enfants m'en voudraient-ils de les avoir éloigné de ce moule, de cette voie "facile"
Pas si tu es à leur écoute.
Commence par l'école à la maison et si plus tard ils t'en font la demande et bien tu verras à ce moment là.
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« Répondre #139 le: 24 Avril 2009 à 12:55:14 »

Et j'en reviens à ce que je me pose comme question fondamentale, mes enfants m'en voudraient-ils de les avoir éloigné de ce moule, de cette voie "facile"
Pas si tu es à leur écoute.
Commence par l'école à la maison et si plus tard ils t'en font la demande et bien tu verras à ce moment là.
Je pensais plutôt a faire l'inverse mais en même temps la maternelle c'est plutôt pour "jouer" dans le sens qu'il n'y a pas de devoir à la maison , ni de note. Donc ce n'est ap strès représentatif de ce qui suivra
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« Répondre #140 le: 24 Avril 2009 à 12:59:30 »

Et puis cette idée que l'école est toute puissante et indispensable Roulement des yeux , on y est tellement conditionné que l'idée même de ne pas y allé est strictement exclue
ben nan  Roulement des yeux
et pourtant j'ai même eu droit à une école religieuse  Roulement des yeux

Mé heuuuuuuuuuu arrête d'être toujours l'exception qui confirme la règle
je prend ça comme un compliment  

Et sinon sérieusement c'était comment l'école religieuse par rapport à la normale (si tu a fait les
deux)

J'ai fait les 2, école classique (enfin j'ai zappé la maternelle) jusqu'en 8 ème et à partir de la 7ème école religieuse jusq'en 3 ème. Après école privé mais il n'y avait plus de connotation religieuse.

L'école religieuse ... j'en ai un bon souvenir, tjs eu qq1 à l'écoute et en particulier les religieuses très faciles d'accès (étonnant non?). Par contre très mauvais souvenir de l'uniforme (sensé gommé nos différentes origines sociales).

Mais c'était il y a longtemps (oh la vielle!) alors je ne suis pas sure que ça existe encore comme je l'ai connu ...
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« Répondre #141 le: 24 Avril 2009 à 13:40:12 »

je prend ça comme un compliment
C'en était un  Clin d'oeil,
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« Répondre #142 le: 24 Avril 2009 à 13:44:39 »


et perso, mes enfants font beaucoup de puzzles, de dessin... alors qu'ils ne vont pas à l'école... donc à  mon avis ça n'a rien à voir...

Florentin, qui a 20 mois n'a même jamais été à la halte-garderie, aime aussi beaucoup les puzzles  Clin d'oeil C'était un exemple : l'école, ce ne sont pas forcément que des contraintes, ça peut aussi être un lieu de découvertes et d'apprentissage où l'enfant peut être ravi d'aller ! C'est les vacances, Héline demande régulièrement qui va l'emmener à l'école le matin, elle ne voit plus ses copains, au parc il n'y a presque personne, à la mare aux canards en dehors des canards, des rats et des pies, y'a pas grand monde non plus...
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conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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« Répondre #143 le: 24 Avril 2009 à 14:03:30 »

Et j'en reviens à ce que je me pose comme question fondamentale, mes enfants m'en voudraient-ils de les avoir éloigné de ce moule, de cette voie "facile"
Pas si tu es à leur écoute.
Commence par l'école à la maison et si plus tard ils t'en font la demande et bien tu verras à ce moment là.

pas de bol, moi mon conjoint veut l'inverse: commence par l'école et on verra comment ça se passe...

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« Répondre #144 le: 24 Avril 2009 à 14:07:29 »


et perso, mes enfants font beaucoup de puzzles, de dessin... alors qu'ils ne vont pas à l'école... donc à  mon avis ça n'a rien à voir...

Florentin, qui a 20 mois n'a même jamais été à la halte-garderie, aime aussi beaucoup les puzzles  Clin d'oeil C'était un exemple : l'école, ce ne sont pas forcément que des contraintes, ça peut aussi être un lieu de découvertes et d'apprentissage où l'enfant peut être ravi d'aller ! C'est les vacances, Héline demande régulièrement qui va l'emmener à l'école le matin, elle ne voit plus ses copains, au parc il n'y a presque personne, à la mare aux canards en dehors des canards, des rats et des pies, y'a pas grand monde non plus...

ce qui signifie que sans école, ces enfants ne sont pas en prise avec le monde ? mais où sont ils ? retenus chez eux par leurs parents ? Clin d'oeil
Sérieusement, les non-sco sortent à mon avis plus souvent et font plus de découvertes communes avec leurs parents que les scolarisés.

A l'école, on leur fait faire des sorties, certes, mais l'adulte est celui qui sait. Jamais un instit ne m'a dit : nous allons découvrir ensemble, c'était je vais vous montrer que...

Avec les parents, la découverte est partagée, enfin dans ce que j'ambitionnerai moi comme style de vie.

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« Répondre #145 le: 24 Avril 2009 à 14:24:14 »

Et j'en reviens à ce que je me pose comme question fondamentale, mes enfants m'en voudraient-ils de les avoir éloigné de ce moule, de cette voie "facile"
Pas si tu es à leur écoute.
Commence par l'école à la maison et si plus tard ils t'en font la demande et bien tu verras à ce moment là.
pas de bol, moi mon conjoint veut l'inverse: commence par l'école et on verra comment ça se passe...

vi ...
Si je m'en étais senti capable je l'aurais plutôt jouer dans l'autre sens : école à la maison puis école plus classique.
Pourquoi ton mari pense à la version inverse?
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« Répondre #146 le: 24 Avril 2009 à 14:30:53 »

la pression sociale... il a peur d'isoler les enfants...

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« Répondre #147 le: 24 Avril 2009 à 14:38:12 »

J'en reviens à mon vase clos; je n'ai pas dit que cela voulait dire que vous étiez enfermés avec vos enfants mais qu'il n'y avait qu'un seul modèle référent.
Les parents sont un référent puissant (même pour les enfants qui vont à l'école) jusqu'à l'adolescence tout au moins. On entend souvent "mon père a dit que..." Pour se faire sa propre opinion, il faut que l'enfant soit confronté à différents modèles de pensée, l'école en est un; nous y dispensons les "valeurs de la République" et ça  je peux vous assurer que tous les parents ne font pas de même à la maison Entre celui de mes élèves qui me sort "mon père a dit que j'ai droit de cogner si qqun m'embête" ou celui qui me parle des bamboulas   je suis bien contente d'être là pour rétablir les choses,  pour contrebalancer les "opinions" des parents " ben non tu n'as pas le droit de cogner celui qui t'embête, c'est interdit par la loi!" "non on ne dit pas des bamboulas, en plus ça peut être perçu comme des propos racistes, et on peut aller en prison pour ça..."et hop une petite leçon d'éducation civique derrière.
Tous les parents pensent qu'ils sont dans le vrai, qu'ils éduquent bien leurs enfants, ils ne se rendent pas spécialement compte de leurs erreurs et les gens qu'ils rencontrent ne le leur disent pas forcément. (quand je rencontre les parents de ces élèves, je ne vais pas leur faire de leçon de moral, ils le prendraient bien mal Roulement des yeux)
Enfin voilà, chaque parent transmet des valeurs qu'ils croient être les bonnes, la plupart du temps elles le sont (tant mieux) mais parfois (sans qu'ils le sachent forcément) ça va pas   et là il vaut mieux que les enfants aient reçu un autre son de cloche.
vous allez sans doute zapper ce que je dis (moon et kathryn) car vous ne vous sentez pas concernées (vous ne pronez pas la violence,ni le racisme) mais c'est ça je crois la plus grande peur de la socièté envers la non-sco, la crainte de voir des enfants élevés avec un seul son de cloche qui ne soit pas "bon" (tout comme dans les sectes) et je n'ai pas dit que la non-sco était une secte (je prends mes précaution Clin d'oeil)

Bah si kathryn, les instit disent "on va découvrir ensemble...." en tout cas moi vu que je connais pas tout Tire la langue
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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« Répondre #148 le: 24 Avril 2009 à 15:04:09 »

Dslé azerty j'ai repris cette expression sans te visé Clin d'oeil, c'est plutôt cette idée de non-socialisation qui me dérange en fait.
Ce que tu dis me fait réfléchir car même si on est pas ni raciste, ni violent , on a forcément des idées bien figé, c'est humain.
Au passage, je comprends bcp de chose (sans pour autant y adhérer) mais 'comprend pas le cheminement d'un raciste ou d'un homophobe et je crois que je comprendrai jamais Tire la langue

Tu as réussi à me donner un élément ou la réflexion n'est pas facile , merci Clin d'oeil



Bah si kathryn, les instit disent "on va découvrir ensemble...." en tout cas moi vu que je connais pas tout Tire la langue
Bon heu c'est la journée des exceptions qui confirmes la règles ou quoi?
Et oui heureusement, qu'il y a des bons profs !!!!!!!!!
J'en ai moi-même eu d'excellent aussi (des profs de dessin en général , allez savoir pourquoi ... ) Mais c'était toujours des êtres qui acceptaient la différence et qui parfois, ho miracle, l'encourageaient
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« Répondre #149 le: 24 Avril 2009 à 21:38:56 »

Un truc qui est génial quand les enfants ne sont pas scolarisés, c'est l'absence de contraintes horaires ....  de stress parce que "vite on va être en retard" ...  ça c'est génial !!

Et pouvoir leur épargner ce stress là en maternelle  ...  je trouve ça vraiment bon pour tous (parents et enfants);

Juste prendre le temps de se lever et de commencer sa journée;

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Un petit gars (6ans)     
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