18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 00:18:25
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 36
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Instruction en Famille  (Lu 66066 fois)
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #120 le: 24 Avril 2009 à 10:05:21 »

Dominique c'est quoi les maisons de l'enfance? Ca à l'air intéressant.


Bon, je rappel que je ne sais pas quelle option on va choisir



Les maisons de l'enfance, ce sont des structures pour accueillir les enfants en dehors des périodes scolaires, donc le mercredi, le samedi après midi et les vacances scolaires. Les enfants sont par groupe d'age. Sur Chambéry le Haut, il y en a trois, donc on a le choix, ça permet de retrouver des copains différents de ceux de l'école. Pour chaque groupe il y a des activités différentes, correspondant aux ages des enfants. Pendant les vacances scolaires, il y a systématiquement 2 journées pique nique, avec balade (on a de quoi faire dans le secteur). Il  y a des sorties piscine, patinoire, Walibi etc..... Et il y a des camps prévus aussi. Mes enfants sont allés en camp de 10 jours dans le midi, ils se sont toujours éclatés, et n'avaient pas envie franchement de revenir. En Hiver, jusqu'à l'an passé, ils allaient une semaine au ski. Ils ont tous le niveau "flèche d'argent". Ces deux derniers années ils sont allés à Chamonix, une année ils étaient allés dans les Vosges. Et puis il y a beaucoup de possibilité d'activité, ils ont même fait des petits travaux pour financer des sorties à Dysneyland et au futuroscope. Une année, ils ont fait une fresque sur un mur pour décorer la maison de l'enfance. Ils ont fait des objets qu'ils ont vendu au marché de Noël. Ils ont lavé des voitures etc... etc...
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #121 le: 24 Avril 2009 à 10:19:23 »

Merci !! Il y en a une à Clermont , j'ai mis le lien en marque pages (même si c'est pas pour tout de suite )
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #122 le: 24 Avril 2009 à 10:55:09 »

perso je suis complètement dans la même réflexion que Moon...

après, je sais comme le tabou de ne pas inscrire à l'école est super présent en France et il est super difficile de discuter de ce sujet, notamment avec la famille. Après "pas d'avenir hors de l'Eglise" on est entré dans un schéma "pas d'avenir sans Ecole".

Ce qui  me chagrine c'est de voir  que tout le monde est d'accord pour dire que les parents sont trop déresponsabilisés, mais que dès qu'on cherche à vraiment s'impliquer dans leur éducation, c'est qu'on veut sortir nos enfants de la réalité... alors que c'est tout l'inverse...

en ce qui concerne le fait d'être en exclusivité avec la famille, je trouve dommage qu'aujourd'hui la plupart des enfants passent justement si peu de temps avec leur famille... mais bon y'a plein de choses qui me choquent :les femmes enceintes qui n'ont pas accoucher qui veulent déjà retourner au boulot, les gens qui font des enfants mais qui veulent continuer à vivre comme avant en rentrant à 21h du taf, en sortant tous les week end en laissant les enfants en nounou ou aux grands parents... mais bon attention, je ne parle de personne ici, je parle de gens de mon entourage.
Moi, mon but c'est de vivre avec mes enfants. Je suis très famille et tout le monde ne l'est pas...

pour l'aptitude à enseigner, c'est pareil, quand on suit le rythme d'un enfant,  on n'enseigne pas comme dans une école où on dit quand quoi et comment en lieu et place de l'enfant, on accompagne l'enfant dans ses apprentissages. On utilise divers supports si besoin.

D'ailleurs, Moon, en terme de prix, les cours par correspondance belges (EAD) coutent 37,50 euro d'inscription au départ puis sont gratuits pour la totalité du cursus Clin d'oeil si ça t'intéresse, et ils permettent d'avoir des supports fabriqués par le ministère de l'Education belge, donc d'un niveau comparable au niveau français et  de ce que j'en ai entendu dire, ils sont très bien. 

http://www.ead.cfwb.be/

bon, j'ai trop de truc à dire et juste pour info : ma mère est instit et bientôt à la retraite. elle a été embauchée sur entretien à 18 ans. je ne vois pas en quoi elle était plus compétente que n'importe qui d'autre ici et pourtant à 18 ans,sans formation, on lui a donné une classe de 30gamins à gérer... on en a bien moins que ça nous ! et quand je l'entends parler de la formation des maitres depuis quelques années, de son expérience sur le terrain et de l'ambiance générale, ben ça me donne pas envie.
Le pire c'est qu'elle ne se rend même pas compte que c'est elle qui m'a poussée à réfléchir sur l'école... et elle ne comprend pas mes interrogations...
L'école a tellement bien pris la place des parents... et ne venez pas me dire qu'on peut quand même suivre l'instruction de ses enfants en parallèle : quelle instit acceptera qu'un parent remette en cause la pédagogie employée parce qu'elle ne convient pas à son enfant ? aucun !
J'ai l'exemple d'une amie dont le fils avait des soucis à l'école. Quand elle a voulu  en discuter avec l'instit,celle ci lui a répondu que c'était au gamin de s'adapter... Faire rentrer les enfants dans le moule qui va bien, c'est ça le système scolaire aujourd'hui... et ce n'est pas ça que je veux pour mes  enfants... et malheureusement mon conjoint ne me suis pas sur ce terrain...

... d'ailleurs quant à bien faire, m'en vais foutre une trempe à mes enfants, histoire qu'ils comprennent que la vie est dure et qu'il faut que je les habitue...

je suis excessive là, mais pour moi quand on me dit que je veux trop protéger mes enfants, ça me mets hors de moi... il me semble quand même que c'est mon rôle de  parent. Parce que sinon, et bien, pourquoi ne pas abandonner les enfants dès la naissance pour une institution qui sait si bien et tant  mieux faire que nous, pauvres parents imbéciles...

Je suis sûrement confuse dans mes propos mais mon ressenti face au gâchis scolaire actuel me fait m'emporter...

Allez, je ne vous embête plus.

Biz

Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #123 le: 24 Avril 2009 à 11:08:14 »

Ben moi ça me fait plaisir de te lire (je t'étonne pas , je sais  ) .
Tout a fait Ok avec tout ce que tu dis

Ma mère aussi est prof et (malgré nos différents) , c'est une excellente prof qui s'implique plus qu'on ne lui demande (ce qui lui à valu de se faire mal voir + d'une fois). Je connais donc aussi les "coulisses" du métier .
Et je pense avoir "hérité" de son sens pédagogique, à l'école les profs me "déléguaient" déjà du travail pour aider les plus faible qui avait besoin d'une attention soutenue. J'aidais aussi des élèves de ma classe en dehors de l'école, avec de très bon résultat et je pense bien cerner les mécanismes de penser des gens.   
« Dernière édition: 24 Avril 2009 à 11:11:00 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #124 le: 24 Avril 2009 à 11:12:27 »

Je suis moins intransigeante il me semble ...

Je ne me pense pas capable de m'occuper de la scolarité de mes 3 enfants à la maison. Mais je trouve intéressant les réflexions sur le sujet et la démarche de moon qui se pose des questions.

L'école j'avoue que certaines années je m'en serais volontiers affranchie et d'autres années m'ont apportée beaucoup.
L'école n'a pas su m'apprendre à lire, c'est ma nounou qui a su le faire. J'étais plus réceptive à sa méthode et à sa patience sans doute.
C'est surement ce qui fait que je ne suis pas catégorique sur le sujet.

Mais je constate que Gaël s'est épanoui depuis son entrée à l'école alors ... pour lui ça fonctionne.

Si moon est prête à tenter l'expérience de l'école à la maison, ça vaut surement le coup d'essayer mais aussi de se remettre en question chaque année... et ne pas envisager le retour au système scolaire classique comme un échec personnel  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #125 le: 24 Avril 2009 à 11:25:30 »

L'école à la maison, je suis moi aussi contre, et pourtant je suis prof, donc à priori capable d'enseigner. Mais franchement, je n'aimerais pas être 24 h sur 24 avec mes enfants (de même que je n'aimerais pas être 100% du temps avec mon compagnon, comme ceux qui travaillent ensemble), je préfère leur apporter ce que je peux leur apporter, et qu'ils voient d'autres choses une partie du temps.
Exemple, depuis qu'Héline va à l'école, elle aime bien jouer avec les puzzles. Il y en avait à la maison, ça ne l'intéressait pas, mais depuis qu'elle a découvert les puzzles à l'école, elle en fait tous les jours. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Alors certes, l'école ce n'est pas parfait, loin de là, mais elle voit beaucoup plus de monde en allant à l'école qu'en restant à la maison, quand on va au parc il n'y a parfois personne.

J'aime bien le "juste milieu". L'enfant qui arrive à la maternelle à 7 h pour en repartir à 19 h, ou qui est chez une nounou jusqu'à 21 h, je trouve ça excessif. Mais 4 matinées par semaine pour ma fille de 4 ans, je trouve ça très bien...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #126 le: 24 Avril 2009 à 11:48:45 »

jE SUIS également mitigée sur le sujet; je connais le milieu scolaire de l'intérieur et c'est clair que ça fait parfois peur (mais à nous adultes, les enfants, eux, pour la plupart y sont bien Tire la langue)
Le côté, être à la maison pour respecter leur rythme (de vie, d'apprentissage) je suis tout à fait d'accord mais il reste un aspect "vase clos"  peu importe les activités extérieures que l'on peut leur proposer. Le parent reste LE référent; alors que de passer 6h par jour à l'école, l'enfant y rencontre d'autres référents (l'instit notamment et les autres membres du personnel) Pendant 6 à 8h c'est un autre adulte que le parent qui cadre l'enfant et le cadre est forcément différent et à mon avis donc enrichissant (les adultes ne permettent pas tous la même chose, sont plus ou moins sévères ....) Si le parent accompagne ses enfants partout, c'est lui qui reste le référent, même si l'enfant rencontre d'autres adultes.
Sinon quand mon ainé était petit, j'ai essayé de faire des cahiers d'activités avec lui, eh bien je m'enervais ++++ quand il n'y arrivait pas Je me disais "mais c'est pas possible que ce soit mon fils! il est nul! il comprend rien!!!! " Alors que jamais je n'ai pensé un truc pareil avec mes élèves, j'ai beaucoup de patience avec mes élèves, mais dès qu'il s'agit de mes propres enfants, je délègue à zhom Roulement des yeux (bon sauf si ça dépasse ses compétences , depuis que mon ainé est au collège, c'est moi qui m'y colle la plupart du temps).
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #127 le: 24 Avril 2009 à 12:08:19 »

Si moon est prête à tenter l'expérience de l'école à la maison, ça vaut surement le coup d'essayer mais aussi de se remettre en question chaque année... et ne pas envisager le retour au système scolaire classique comme un échec personnel  Clin d'oeil

je suis complètement d'accord, et j'espère que l'école permettra à mes enfants de s'épanouir, vu que normalement, ils rentrent en PS en septembre... Mais je sais que j'ai un  autre choix au cas où (sauf si mon home se décide enfin à me suivre dans ce projet de vie)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #128 le: 24 Avril 2009 à 12:15:29 »

.
Sinon quand mon ainé était petit, j'ai essayé de faire des cahiers d'activités avec lui, eh bien je m'enervais ++++ quand il n'y arrivait pas Je me disais "mais c'est pas possible que ce soit mon fils! il est nul! il comprend rien!!!! " Alors que jamais je n'ai pensé un truc pareil avec mes élèves, j'ai beaucoup de patience avec mes élèves, mais dès qu'il s'agit de mes propres enfants, je délègue à zhom Roulement des yeux (bon sauf si ça dépasse ses compétences , depuis que mon ainé est au collège, c'est moi qui m'y colle la plupart du temps).

le souci c'est que nous avons trop d'attentes vis à vis de nos enfants. Dans le cadre du maternage  proximal  (cf  un autre fil Clin d'oeil ) il faut savoir ne pas avoir d'attente pour ne pas démotiver l'enfant par des réflexions ou des comportements qui font ressortir une déception (tel que ton exemple).

Si une fois tu dis ce genre de chose à ton enfant, il va enregistrer que tu le trouves incapable.. et donc se limiter la prochaine fois car il aura intégrer le fait que tu le trouves nul, incapable de faire certaines choses...


et perso, mes enfants font beaucoup de puzzles, de dessin... alors qu'ils ne vont pas à l'école... donc à  mon avis ça n'a rien à voir...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #129 le: 24 Avril 2009 à 12:19:03 »

Vi vi je sais et j'évite de dire des trucs pareil mais bon ça empêche pas de le penser parfois Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #130 le: 24 Avril 2009 à 12:25:36 »

Vi vi je sais et j'évite de dire des trucs pareil mais bon ça empêche pas de le penser parfois Roulement des yeux

 Clin d'oeil
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #131 le: 24 Avril 2009 à 12:33:40 »

Agreux , je ne comprend pas du tout cette idée de "vase clos" quand on fait école à la maison . Je ne me voit pas être tout le temps non plus avec mes enfants (quoique  Roulement des yeux) et encore moins dans la maison !!!
 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #132 le: 24 Avril 2009 à 12:35:37 »

Agreux , je ne comprend pas du tout cette idée de "vase clos" quand on fait école à la maison . Je ne me voit pas être tout le temps non plus avec mes enfants (quoique  Roulement des yeux) et encore moins dans la maison !!!
 


cette  idée vient aux gens parce qu'ils ont en inconscient (ou en conscient) l'idée que lorsqu'on ne met pas les enfants à l'école, c'est qu'on veut les garder pour nous, limite, on veut les séquestrer...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #133 le: 24 Avril 2009 à 12:41:53 »

Et puis cette idée que l'école est toute puissante et indispensable Roulement des yeux, pour en revenir à l'ouverture d'esprit : on y est tellement conditionné que l'idée même de ne pas y allé est strictement exclue
« Dernière édition: 24 Avril 2009 à 12:49:56 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #134 le: 24 Avril 2009 à 12:43:17 »

Et puis cette idée que l'école est toute puissante et indispensable Roulement des yeux , on y est tellement conditionné que l'idée même de ne pas y allé est strictement exclue

Catherine Baker a écrit :

"en France ne pas aller à l'école est permis, mais ce n'est pas toléré"

ça résume ce que pense  la plupart des gens.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 36
Imprimer
Partager :

Aller à: