17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 22:42:56
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 36
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Instruction en Famille  (Lu 66066 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #105 le: 23 Avril 2009 à 14:41:06 »

Même au collège je n'ai jamais acheté de livres (mais les cahiers et crayons oui Clin d'oeil) et je rappelle qu'il y a une prime de rentrée scolaire pour les petits revenus. elle couvre au moins le matiériel de base (mais pas les basket spiderman mais ça c'est un choix)

Pour revenir au sujet: ben mes trois ainés sont super contents d'aller à l'école Sourire, donc je ne vais pas les en retirer. Voilà c'était pour dire que l'école c'est pas le bagne non plus Tire la langue
Je comprends que certains parents ont des mauvais souvenirs et des appréhensions (qu'ils risquent de refiler à leurs rejetons ) mais faut pas voir le mal partout non plus Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #106 le: 23 Avril 2009 à 15:23:45 »

Je comprends que certains parents ont des mauvais souvenirs et des appréhensions (qu'ils risquent de refiler à leurs rejetons ) mais faut pas voir le mal partout non plus Clin d'oeil
Non bien sur, mais c'est intéressant d'envisager la possibilité de faire autrement  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #107 le: 23 Avril 2009 à 15:25:13 »

Même au collège je n'ai jamais acheté de livres (mais les cahiers et crayons oui Clin d'oeil) et je rappelle qu'il y a une prime de rentrée scolaire pour les petits revenus. elle couvre au moins le matiériel de base (mais pas les basket spiderman mais ça c'est un choix)
, les livres sont également fournis par le lycée  Clin d'oeil ...
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #108 le: 23 Avril 2009 à 16:55:25 »

Même au collège je n'ai jamais acheté de livres (mais les cahiers et crayons oui Clin d'oeil) et je rappelle qu'il y a une prime de rentrée scolaire pour les petits revenus. elle couvre au moins le matiériel de base (mais pas les basket spiderman mais ça c'est un choix)
, les livres sont également fournis par le lycée  Clin d'oeil ...

Au lycée ce n'est pas gratuit. En Savoie, la FCPE organise des bourses aux livres, et la PEEP la location des bouquins. En Rhône Alpes, nous avons une aide régionale avec la carte M'ra, 100 euros en seconde, et 70 euros en première et terminale. Ca couvre les frais de location (la PEEP nous demande 65 euros pour la collection complète de livres)
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #109 le: 23 Avril 2009 à 17:26:21 »

je travaille dans un lycée (service intendance) dans le 94 et les livres sont achetés sur le budget ( selon subvention) du lycée  Tire la langue, par contre c'est récent ( depuis 4 ans environ),
biz
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #110 le: 23 Avril 2009 à 17:37:48 »

je travaille dans un lycée (service intendance) dans le 94 et les livres sont achetés sur le budget ( selon subvention) du lycée  Tire la langue, par contre c'est récent ( depuis 4 ans environ),
biz


Donc c'est très local. La gratuité n'est en aucun cas nationale, le budget des lycées dépend du conseil régional et chaque conseil régional gère son budget comme il l'entend.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #111 le: 23 Avril 2009 à 18:17:48 »

Et si c'est comme dans les écoles primaires, c'est même plus que local;
 nous en primaire, c'est chaque école qui décide de la façon de gérer son budget; dans ma dernière école, les enfants arrivaient juste avec cartable et trousse vide, on fournissait tout le reste! Alors qu'ailleurs certains instits donne une liste aux parents (classeurs, feutres, peinture.....) et franchement parfois ils abusent
Je n'ai jamais acheté de livre au lycée non plus Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #112 le: 23 Avril 2009 à 20:06:29 »

Donc c'est très local. La gratuité n'est en aucun cas nationale, le budget des lycées dépend du conseil régional et chaque conseil régional gère son budget comme il l'entend.
, je pensais naïvement que c'était nationale, c'est bien dommage  Triste
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #113 le: 23 Avril 2009 à 20:09:29 »

Donc c'est très local. La gratuité n'est en aucun cas nationale, le budget des lycées dépend du conseil régional et chaque conseil régional gère son budget comme il l'entend.
, je pensais naïvement que c'était nationale, c'est bien dommage  Triste

Et non, et je peux même te dire que la carte M'ra date de moins de 10 ans puisque je n'ai eu aucune aide pour mon ainé quand il est rentré au lycée. Au départ l'aide était de 35 euros. Maintenant ce sont les montants indiqués plus hauts, je suis en plein dedans puisque mes jujus sont en première.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #114 le: 23 Avril 2009 à 22:36:38 »

Pour le bouquins , ça dépend du département , c'est clair.

Je comprends que certains parents ont des mauvais souvenirs et des appréhensions (qu'ils risquent de refiler à leurs rejetons ) mais faut pas voir le mal partout non plus Clin d'oeil
Si on choisi l'école à la maison, ça ne sera pas parce qu'on n'a pas aimer avec zom . Non, c'est plutôt qu'il y a trop de choses qui ne nous conviennent pas du tout, et que l'école à la maison permet une grande liberté , un respect du rythme de chaque enfant, une plus grande ouverture d'esprit
« Dernière édition: 23 Avril 2009 à 22:41:55 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #115 le: 23 Avril 2009 à 22:59:13 »



Je comprends que certains parents ont des mauvais souvenirs et des appréhensions (qu'ils risquent de refiler à leurs rejetons ) mais faut pas voir le mal partout non plus Clin d'oeil
Si on choisi l'école à la maison, ça ne sera pas parce qu'on n'a pas aimer avec zom . Non, c'est plutôt qu'il y a trop de choses qui ne nous conviennent pas du tout, et que l'école à la maison permet une grande liberté , un respect du rythme de chaque enfant, une plus grande ouverture d'esprit

Perso, je trouve que l'école à la maison n'est pas une bonne chose, même si beaucoup de choses ne nous conviennent pas dans le système existant. Nous sommes parents, et pas formés pour être enseignants. On ne peut pas tout faire, et à un moment ou à un autre, on est quasi obligé d'entrer dans le système. En tant que parent on ne sait pas tout, et les enfants ont besoin de voir autre chose que le milieu familial en exclusivité.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #116 le: 23 Avril 2009 à 23:18:36 »

En tant que parent on ne sait pas tout, [/color]
Un instit' non plus et le but de l'école à la maison étant aussi d'aller faire rencontrer les enfants avec d'autres personnes qui sauront répondre quand le parent est dasn l'incapacité de le faire.
Je trouve ça excellent même: le parent reste sa place d'être humain ( qui n'est pas un dieu tout puissant ), ça permet à l'enfant de chercher des techniques pour trouver des réponse en allant vers les autres, à la bibliothèque, sur le net ...


et les enfants ont besoin de voir autre chose que le milieu familial en exclusivité.  [/color]

Des enfants non-sco sont plus souvent dans leur famille par rapport à des enfants scolarisés, ça, c'est sûr, mais ils ont l'énorme possibilité de voir beaucoup plus de gens différents.
Perso,  ça me dérange terriblement que des enfants soient toujours avec les même personnes : pour la majorité du même âge (les élève ne se mélangent déjà pas dans les différentes classe de même niveau et encore moins de niveaux différents) et souvent de même classe sociale.
Justement, je trouve que ça ne leur apprend pas la diversité , ça ne montre qu'une toute petite et infime partie des possibilités qui leur seront offerte tout au long de leur vie. Et si ils sont conditionné a rester dans un cadre trop petit , ils laisseront surement passé beaucoup de chose qui leur sembleront trop différentes de ce qu'ils ont l'habitude de voir.
Ho là je m'emballe

« Dernière édition: 23 Avril 2009 à 23:21:35 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #117 le: 24 Avril 2009 à 08:11:44 »

Je vais te répondre en global, parce que de toute façon, c'est une discussion que j'ai déjà eu sur une liste de familles nombreuses, et quoiqu'on en dise, l'école à la maison a ses limites :

Mes enfants ont fréquenté des écoles où il y avait un bon brassage de population, donc un peu tous les niveaux, c'est peut-être du à la géographie de notre département.
En tant que parent, nous ne sommes pas les meilleurs pédagogues, faire tous les apprentissage à nos enfants, ce n'est pas notre métier, on peut leur apprendre une façon de vivre, une certaine éducation, mais leur apprendre les maths, le français, désolé, mais on n'est pas compétent pour cela.
Ensuite, il y a quand même une question de moyen, c'est bien d'aller voir les musées, les bibliothèques, ou même aller sur Internet en surveillant ce que font et où vont les enfants, mais cela suppose que l'un des parents a des revenus suffisants pour que l'autre parent se consacre à l'éducation scolaire de ses enfants. Et puis s'adapter au rythme de l'enfant, ça c'est bien sur le papier, quand tu as un seul enfant, quand t'en as plusieurs et d'age différents et bien explique moi l'organisation.
Les enfants, on les élève pour eux , pas pour nous, et je ne suis pas persuadée que ce soit une bonne chose qu'ils soient sans arrêt avec leurs parents.
Les miens sont allés en classe, ont fait beaucoup d'activités sportives, sont allés en maison de l'enfance, à chaque fois nous avons rencontré des familles différentes, et c'est avec la maison de l'enfance, ou avec les différentes écoles qu'ils ont pu faire des voyages à l'étranger ou dans toute la France, même leurs activités sportives leur ont permis d'aller un peu partout. Et ça en tant que parents je n'aurais pas pu les emmener ni leur offrir.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #118 le: 24 Avril 2009 à 08:54:05 »

je me range du côté de DOminque

Je pourrais apprendre des choses à mes enfants et être à la maison avec eux
mais quand je vois comment je m'agace après les 2 grands pour qu'ils fassent leur devoirs , et apprennent  je suis bien contente qu'il y est l'école.

Là c'est les vacances, j'essaie d'aider J  a rattraper son anglais et bien c'est dur car il n'est pas motivé et n'a plus de repère (il se prélasse) et moi, je m'énerve si bien que ce n'est ni agréable pour lui, ni pour moi.
alos faire l'école dans ces conditions , non merci
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #119 le: 24 Avril 2009 à 09:44:45 »

Dominique c'est quoi les maisons de l'enfance? Ca à l'air intéressant.

Sinon l'école à la maison permet d'aller au rythme de l'enfant donc de répondre aux questions qui viennent de lui, qui l'intéresse; et pas des cours obligatoires dont il ne voie pas (encore) l'intérêt.
Ce qui évite de rencontre les problèmes d'enfant qui n'ont pas envie apprendre et qui traîne pour faire les devoirs (qui amène à s'énerver les parents à s'énerver) Combien de personne vous dises "je ne me souviens pas ce que j'ai appris à l'école".
Et même en tant que adulte, on retient se qui nous intéresse.

Bon, je rappel que je ne sais pas quelle option on va choisir



Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 36
Imprimer
Partager :

Aller à: