20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 14:48:35
Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 36
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Instruction en Famille  (Lu 66144 fois)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #405 le: 05 Avril 2012 à 15:37:09 »

Ok merci pour les précisions.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #406 le: 05 Avril 2012 à 20:21:53 »

et au fait, question subsidiaire... est-ce que les inspecteurs ont les mêmes réactions vis à vis des familles qui pratiquent l'IEF faute de solution parce que leur enfant, ayant tel ou tel handicap, n'a pas été accepté en milieu scolaire "normal" et que les parents n'ont pas envie d'enfermer leur enfant dans une institution qui serait loin de chez eux, voire n'ont trouvé aucune solution Huh?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #407 le: 05 Avril 2012 à 20:24:06 »

et au fait, question subsidiaire... est-ce que les inspecteurs ont les mêmes réactions vis à vis des familles qui pratiquent l'IEF faute de solution parce que leur enfant, ayant tel ou tel handicap, n'a pas été accepté en milieu scolaire "normal" et que les parents n'ont pas envie d'enfermer leur enfant dans une institution qui serait loin de chez eux, voire n'ont trouvé aucune solution Huh?

Je ne pense pas... car dans ce cas ce n'est pas un vrai choix alternatif des parents, dans le sens où l'EN n'a pas de solution à proposer à ces parents. Donc je pense qu'ils prennent mieux en compte l'enfant dans ce cas et ne se formalise plus d'un éventuel rejet de l'institution par les parents Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #408 le: 05 Avril 2012 à 20:27:35 »

à noter cependant, qu'avec un diagnostic posé, tu dois avoir droit au CNED réglementé, c'est à dire droit aux cours du CNED gratuits Clin d'oeil

A fortiori les cours du CNED (mais sans suivi ni corrections par professeur) sont disponibles en ligne du CP à la Terminale... Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #409 le: 11 Avril 2012 à 08:38:13 »

Kathryn, tu les as mis à l'école à quel âge, tes enfants?

Donc c'est eux qui l'ont demandé, c'est bien ça?

Sachant tout cela concernant les inspections de l'EN, tu te sentirais de les descolariser s'ils en faisaient la demande?

Les programmes du CNED... rébarbatif...
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #410 le: 11 Avril 2012 à 10:09:20 »

les garçons ont effectivement demandé à aller à l'école mais je pense qu'une grande part de leur envie d'y aller vient du fait que la famille n'était pas pour la non sco et que donc on leur a parlé en terme très élogieux de l'école pour qu'ils nous demandent à y aller...

Ma mère était instit et ma BM est prof Clin d'oeil

Et puis bon, je me suis dit, on ne sait jamais, peut être que ça se passera bien... et c'est le cas, même si de mon point de vue, l'organisation de la vie scolaire est un non sens en terme de rythme des enfants...

Ils sont rentrés en MS en septembre 2010, à 4 ans et presque 4 mois Clin d'oeil et les maitresses n'y ont vu que du feu, pensaient qu'ils avaient fait une PS car ils ont rapidement intégré les règles de vie.

Si besoin un jour oui, je déscolariserai sans souci... d'abord je ne pense pas être aussi extrémiste dans ma vision de l'IEF que les parents qui ont des soucis avec l'EN (en général ce sont ceux qui s'oriente vers le unschooling, c'est à dire que l'enfant est complètement libre et fait les apprentissages directement de la vie... on arrive alors à des situations comme un enfant qui à 12 ans apprend seulement à lire car avant il n'en avait pas l'envie)
J'étais moi même une enfant très curieuse -et je le suis toujours- et mes enfants sont aussi très curieux et ça ne me dérange pas de dire "je ne sais pas" et d'apprendre avec eux de nouvelles choses...

Et puis donc j'ai la chance d'avoir des enfants qui apprennent et comprennent très vite (du moins pour l'instant...). Ils viennent de passer au CP en avril.... et ont donc une année d'avance tout en restant assez facile en classe...

Ce qui me chagrine un peu aujourd'hui c'est que je trouve que malgré le saut de classe, ce qu'ils voient en classe sont des choses qu'ils connaissent déjà... donc j'attends avec impatience de voir l'année prochaine un peu d'émulation et de stimulations pour eux, car même si ils sont ravis d'être en CP ben ça reste facile pour eux...

Bref, on leur propose à la maison (on met à dispo, on n'impose rien) des choses un peu plus avancées ou différentes de ce qu'ils voient à l'école histoire de leur conserver et d'entretenir cette curiosité.


Comme j'envisageais l'IEF pour la maternelle, je m'étais tournée vers Montessori mais sans l'appliquer de façon stricte (ça c'est un truc que je ne sais pas faire, suivre une méthode à la lettre Clin d'oeil ) donc leur curiosité naturelle a été entretenue.
Ils ont appris à lire de façon naturelle au travers de la lecture d'histoires et de petites activités et savaient lire en MS. Et ils ont aussi appréhendé les mathématiques par de petits jeux.
Et puis bon, faut dire que chez nous on est très jeux de société, quizz... donc on se pose (même entre adultes) régulièrement des questions (parfois ce sont des QALC, mais ça fait cogiter) pour lesquelles il faut parfois ouvrir le dico ou une encyclopédie pour avoir la réponse... Tout ça fait qu'ils ont accumulé des connaissances que leur bonne mémoire leur permet de les conserver Clin d'oeil

Pour le CNED tu as vu les docs sur le site internet ? http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx
tu peux agrémenter ensuite avec des apports perso...

De toutes façons, l'IEF à mon avis demande aux parents une certaine préparation des activités (si on veut rester sur une base d'apports des connaissances par les parents Clin d'oeil )

Pour des petits la lecture d'histoires me semble être le plus important... ainsi que des visites et sorties (musées, forêt...) avec observation de ce qui nous entoure Sourire

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #411 le: 11 Avril 2012 à 16:12:49 »

Kathryn2, je ne veux pas te faire peur mais...
cp : à part apprendre les bases de l'orthographe ...
ce1: péda par projet, ça a été (anciens programmes très creux ; maintenant, c'est très "scolaire", bases de la grammaire et de la conjugaison)
ce2: looooonnnnnng (elles avaient écouté le ce2 l'année d'avant, en cours double)
cm1: intéressant (fractions, décimaux, enfin le passé simple, des lectures plus costauds; beaucoup de problèmes de maths)
cm2: lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng (BCD déjà intégralement lue 2 fois)
6ème: à partir de novembre: ok, ok, y'a quoi d'autre? (plus possible de bouquiner pendant les cours  )
5ème: sortez moi de làààààà (x2) - depuis janvier, ça va mieux (les keupin' prennent plus de place dans leur vie)


N'attends rien de l'école en terme de contenus. Ainsi, tu ne seras pas déçue.

Bibliothèque, sorties diverses, activités sportives et/ou culturelles et/ou familiales, continue à donf' .
La curiosité s'exerce là.
Mais à l'école, tout te semblera longtemps bien léger par rapport aux possibilités du moment de tes oursons.

(ici: solfège+chorale, instrument - donc travail régulier.... - , ensemble de flûtes pour C, chorale anglaise pour G, club de recherche mathématique, 1h de sport en club + biblio régulière  + activités plus ponctuelles dont pâtisserie)

Avancer les connaissances qui seront vues en classe plus tard ne me paraît pas une bonne option, a priori.
Car alors les enfants n'ont véritablement plus rien à y apprendre, ce qui n'aide pas à y trouver sa place. Pourquoi ne pas approfondir "à côté"? (une langue? du bricolage? un sport? etc)

Une amie a un "cm2" qui a toujours été mal à l'école. "précoce très dyssynchronique" en terme psy; en terme neuropsy ...  Roulement des yeux  . Elle a sauté le pas de la désco à la rentrée de janvier, pour lui et ses 2 jeunes soeurs.
Effectivement, elle prépare le boulot. Entre sites d'ief, sites d'instits et quelques manuels, elle a de quoi faire. Sans oublier... son boulot!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #412 le: 11 Avril 2012 à 16:31:10 »

Merci Kathryn pour ta réponse.

Je trouve que l'unschooling est une vision très intéressante mais peu praticable en France ou alors à quel prix... C'est dommage qu'ici tout soit si rigide, contrairement à d'autres pays (ok , je sais qu'il y a des pays aussi où l'IEF est tout simplement interdite).

Je trouve "dommage" d'instruire ses enfants en famille pour leur faire des cours du CNED. Il y a beaucoup de possibilités mais effectivement énormément de travail aussi...

Lenagcn, ton amie arrive à instruire ses enfants et faire un boulot à côté??!
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #413 le: 11 Avril 2012 à 16:44:09 »

oui Léna, je n'attends pas grand chose de l'école... mes mère et BM m'en disent tellement que c'est à pleurer...
mais les garçons sont contents... et bon ils ont les copains.. (ce qui à mon sens est le seul apport de l'école pour eux actuellement...  Roulement des yeux)

Je ne vais pas plus loin que l'école,  vu que j'ai posé la question à leur instit et que ce que je propose aux enfants n'est pas du tout proposer à l'école.
J'ai par exemple à leur disposition des fichiers de lecture silencieuse... ça se présente sous la forme d'un petit texte ou documentaire, ou dessin... et il y a des questions de compréhension sur le texte... c'est très ludique très court...

Ma mère proposait ça à ses élèves de CP.... L'instit des garçons, quand je lui ai demandé, m'a répondu : mais vous savez ils lisent déjà 4 pages par jour ! c'est beaucoup !

Oserai-je lui dire que les garçons se lisent des romans le soir ? 

Ce sur quoi je vais être extrêmement vigilante c'est le sentiment d'ennui... même si mes garçons sont peu susceptibles de me dire qu'ils s'ennuient... ils sont contents que les choses soient faciles... et Paul aime être le meilleur...  Roulement des yeux

L'année prochaine ils vont faire de l'éveil musical... mais le souci c'est qu'ici c'est la pénurie en terme d'activités... et de toutes façons c'est le mercredi et ça signifie que je sois encore à la maison à dispo Clin d'oeil (ce qui ne me dérange pas du tout hein Sourire )

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #414 le: 11 Avril 2012 à 17:31:39 »

C'est amusant moi j'ai eu la surprise inverse. Je ne pensais pas que les enfants feraient autant de choses en maternelle. Pas mal d'activités leur sont proposées, éveil musical, art, etc
Ils ont fait des sorties en forêt pour parler du changement des saisons, ils sont allés à la rencontre d'artistes de la région, on crées leur costumes de carnaval sur le thème de "à la manière de ... Miro, Vasarely, Mondrian" etc

Je trouve que l'école leur réussi, en tout cas pour le moment.  Souriant
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #415 le: 11 Avril 2012 à 17:41:49 »

ben le souci c'est que nous, on est à la campagne... la moindre sortie en ville coute cher à cause du car...

et bon faut bien dire... nos instits ont peur de sortir de l'enceinte de l'école avec les enfants... une des classes est réputée difficile (heureusement pour elles elles n'exercent pas dans un quartier difficile d'une grande ville...) alors que franchement, j'ai déjà participé à des activités de cette classe et que ça ne m'a pas sauté aux yeux...

La forêt est toute proche (à pied) et elles n'y vont jamais... quel dommage...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #416 le: 11 Avril 2012 à 19:38:57 »

Une fois l'obligatoire accompli (bien souvent présenté de façon "plaisante" d'ailleurs) , en maternelle, il y a toujours une activité possible dans une large gamme (plus ou moins orientée par la maîtresse, chut) , accessible à chacun.
L'affaire peut se gâter ensuite  Tire la langue .

Mes filles,  ont tout à fait trouvé plaisir à leur GS, même si scolairement (au sens de lire, écrire, compter), elles avaient largement bouclé l'affaire. Il y a tant et tant... et plus à faire en maternelle!  Cool  (elles jouent encore aux playmo à 12 ans tassés...  Clin d'oeil )

A part lire et dessiner, au 1aire, le choix a été plus réduit une fois l'obligatoire accompli; et il a fallu enlever la lecture et les travaux supplémentaires au collège ( conséquence: les cours de français de C.  ont longuement été ... des œuvres d'art...  Roulement des yeux ).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #417 le: 13 Avril 2012 à 16:44:19 »

C'est amusant moi j'ai eu la surprise inverse. Je ne pensais pas que les enfants feraient autant de choses en maternelle. Pas mal d'activités leur sont proposées, éveil musical, art, etc
Ils ont fait des sorties en forêt pour parler du changement des saisons, ils sont allés à la rencontre d'artistes de la région, on crées leur costumes de carnaval sur le thème de "à la manière de ... Miro, Vasarely, Mondrian" etc

Je trouve que l'école leur réussi, en tout cas pour le moment.  Souriant

un peu pareil ici, et on est à la campagne (sortie en forêt), activité cirque (par une dame qui a fait l'école du cirque, donc, jonglage, et autres types d'activité, et du coup, la maîtresse aborde la question du corps, par la motricité, ce qu'il y a à l'intérieur du corps, et compte les emmener visiter l'ENIL, pour finir sur l'alimentation du corps)

je trouve ça pas mal

mon loulou me scotche plutôt sur les choses qu'il apprend

quant aux sorties, Kat, je crois que ça tient à la volonté des maîtresses parce que sortir en forêt, c'est quand même ni coûteux, ni compliqué (faut juste en avoir envie), et ça, ils l'ont fait l'année dernière, pour travailler sur l'environnement Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #418 le: 13 Avril 2012 à 20:02:19 »

C'est quoi, l'ENIL?
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #419 le: 13 Avril 2012 à 20:26:30 »

il me semble que c'est une école agricole... Patricia ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 36
Imprimer
Partager :

Aller à: