Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Grossesse => Discussion démarrée par: Nilo le 17 Novembre 2012 à 18:35:21



Titre: Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 17 Novembre 2012 à 18:35:21
Bonjour à toutes !

Je suis donc enceinte de jumeaux pour mai (enfin, plutôt fin avril en vérité). Avant l'annonce de cette grossesse gémellaire, je voulais un AAD, puis j'avais du opter pour un plateau technique vu la distance qui me séparait des SF pratiquant l'AAD.
Bref, j'étais dans l'optique d'un accouchement naturel, physio, bien sur sans péri, accoucher n'importe où sauf sur la table, rester mobile jusqu'au dernier moment etc...

Avec des jumeaux, le plateau technique est impossible (du moins dans ma région, je sais qu'il y en a au moins un à Paris qui prend les grossesses gémellaires).

Je vais donc accoucher à la mater publique, où j'ai accouchée de ma fille. J'y avais eu un accouchement naturel, en salle nature, hormis pour la toute dernière ligne droite où on m'avait imposé la position sur le dos.

je cherche donc à me renseigner au max pour pouvoir obtenir un accouchement le plus physio, naturel, sans non plus trop forcer le protocole de l'hôpital, me mettre toute l'équipe à dos, ni trop risquer de finir en anesthésie générale à cause de complications et parce qu'il serait trop tard pour une rachi ou une péri.

J'ai déjà bien discuté avec des SF et anesthésiste de la mater. On m'a bien dit que bien sur, on ne pourrait jamais m'obliger à accepter la péri, mais qu'il y aurait une très forte pression.
Oui je pourrais garder toute ma mobilité avec ou sans péri : Me mettre sur le côté, relever le dossier de la table... Ah oui mais pour moi, garder toute ma mobilité, c'est pouvoir aller monter les escaliers si je le souhaite ! "Ah mais madame je vous le dit tout de suite, il est extrêmement difficile de bien placer le monitoring pour des jumeaux, donc vous serez sur la table obligatoirement". Je lui ai donc rappelée que le monitoring continu n'était pas obligatoire, mais apparemment, chez eux, pour des jumeaux, si !!
Donc ceux qu'ils me proposent, c'est rester brancher sur le lit au monitoring (péri ou non), j'ai le droit de me mettre sur le côté et de relever le dossier, et en cas de complication si j'ai la péri tant mieux, si je ne l'ai pas c'est anesthésie générale.
J'ai aussi parlée avec deux SF qui avaient l'air bien plus ouvertes, ok salle nature (donc ok pour le monitoring discontinu et/ou ambulatoire et pour la (vrai) mobilité, sinon ça sert à rien de me mettre en salle nature pour me brancher sur la table... Elles m'ont aussi parlées de la péri ambulatoire, mais les anesthésiste m'ont dit "oui, mais pas pour des jumeaux".

Bref j'en suis à me dire que la solution serait d'arriver le plus tard possible, essayer de surveiller moi même mon col pour savoir quand y aller, pour "forcer" un peu sur la possibilité d'avoir une péri ou rachi de dernière minute (je ne les souhaite pas si tout va bien, mais on ne peut rien prévoir d'avance, donc l'idéal pour moi serait d'avoir la péri mais le plus tard possible, genre dilatation à 8 ou 9...). Si je viens trop tôt, ils vont me mettre la pression à mort pour m'imposer la péri d-s 5 ou 6 de dilatation, et pour me brancher sur la table...
Mais si je manque mon coup et que je viens trop tard, c'est risque l'AG en cas de complication ! Et si je suis contre le monitoring continu (sauf si il est ambulatoire, ça m'est égal de me promener avec les ceintures), ça ne me rassurerait pas de faire tout le travail "seule" sans aucune surveillance qui permettrait de déceler un problème à l'avance...


J'ai aussi parlée du clampage tardif du cordon, que je trouve vraiment important, On m'a dit que pour le second, ça pourrait être possible, mais bien évidemment pas pour le premier. C'est tant que ça mettre la suite de l'accouchement en danger que de laisser 2 petites minutes supplémentaires au bébé pour qu'il récupère un peu plus de sang ? Surtout que ça ne stop pas l'accouchement... Comment argumenter en faveur de ce clampage "tardif" (je ne demande pas 10 minutes !) ?... Surtout que je considère qu'on a pas à nous imposer un clampage précoce, c'est MON bébé, MON placenta, MON cordon !


Je suis loin d'avoir toutes les informations sur les procédures liées à la péri, la rachi, les possibilités de les faire en "urgences" etc... J'ai donc du mal à trier le vrai de "l'exagéré" lors de mes conversations avec les SF et les anesthésistes.  Elles sont avant tout bloquées par le protocole encore très médicalisé, du coup je ne sais pas à quel point je vais pouvoir forcer dessus sans pour autant prendre de réels risques, je ne sais pas jusqu'où vont mes droits (par rapport au clampage du cordon par exemple), jusqu'où je sais que je peux obtenir une péri ou rachi même si on me dit que "dans 15 minutes ça sera trop tard madame", jusqu'où je pourrais descendre de la table et continuer à bouger, poser les ceinture de monitoring, même si on me demande de rester allongée et branchée de partout !


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Mimi_et_les_Twix le 17 Novembre 2012 à 19:11:33
Bonjour Nilo,

Il y a des mamans sur le forum qui ont pu avoir un accouchement physiologique. Cependant, il faut garder à l'esprit que la grossesse gémellaire est très particulière, et s'il faut garder l'espoir de mener un projet physiologique à bien, je pense que c'est bien de se préparer à d'autres éventualités aussi.

Comme toi, j'avais un projet d'un deuxième AAD à la base. Et puis boum, l'écho révélatrice  ;D et inscription en maternité, à reculons.

J'avais écrit un projet de naissance (que je peux te transmettre si tu veux), j'avais négocier d'accoucher sans péridurale, sous réserve d'accepter la pose d'un cathéter en cas de nécessité d'injection rapide d'une péridurale (J2 était en transverse)

J'étais comme toi, prête à accepter la péri pour justement éviter une césa sous AG, mais mon sage-homme m'avait dit que c'était très rare une césa sous AG, ce que m'a confirmé l'anhéstésiste par après (une femme enceinte sous AG est difficile à "gérer")

La rachi-anhéstésie est une anhéstésie plus puissante et plus rapide que la péri. On dit aussi qu'on s'en remet moins vite. Elle n'est pratiquée qu'en cas d'accouchement très urgent ou de césarienne.

Faire le travail seule chez toi... Tout dépends de la distance avec la maternité, de l'évolution de ton col au cours de la grossesse.... Il arrive que ça aille très vite.

C'est sûr qu'ils se protègent. Mais perso je pense que rien ne vaut un bon dialogue avec l'équipe soignante, plutôt que d'arriver et de frustrer tout le monde, ce ne serait pas un bel accouchement pour toi.

Le clampage tardif du cordon est une demande légitime, même pour des jumeaux. Cependant si tu as un peu lu, tu as vu qu'une grossesse géméllaire sur deux se termine par un accouchement prématuré, et donc que les bébés nécessitent parfois des soins/vérifications rapides à leur sortie.... Cette donnée (la prématurité) est valable aussi pour toutes les autres "demandes physiologiques", on accouche pas à 30sa comme à 38, forcément  :-[

Je te souhaite une très belle grossesse  :)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Azerty le 17 Novembre 2012 à 19:53:38
...
mais mon sage-homme m'avait dit que c'était très rare une césa sous AG, ce que m'a confirmé l'anhéstésiste par après (une femme enceinte sous AG est difficile à "gérer")
...
Ah bon? je suis un cas rare alors ?

Sinon, Nilo, qu'entends-tu par "surveiller ton col toute seule" ? tu ne comptes tout de même pas te faire des toucher ?


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Mimi_et_les_Twix le 17 Novembre 2012 à 20:06:50
En tous cas dans ma maternité, ils en font 3-4 par an max.....

L'auto examen du col peu être intéressant, c'est grâce à ça que j'ai pu confirmer ma première MAP et foncer à la maternité


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 17 Novembre 2012 à 20:37:14
Bonjour Mimi ! On se connait de facebook, tu m'as déjà envoyé ton PDN ;)
Si l'AG est rare pour la césa, que font ils en cas de césa urgente alors que la péri n'est pas posé ? La rachi j'imagine ? Mais eux me disent que en cas d'urgences ce sera AG, que ce soit pour une manipulation (aller chercher bébé2) ou une césa. Si ça se trouvent ils veulent simplement me faire peur... Mais comment faire le tri ? Et si je refuse la péri jusqu'au bout, si je me met l'équipe à dos, en cas d'urgences ils auront peut être tendance à me faire un AG d'office parce que "je l'aurais voulu" alors que la rachi serait encore possible ! Je me fais peut être des films, mais je vois bien en parlant avec eux qu'ils ne sont pas vraiment prêts (du moins pas tous) à faire des concessions...
Pour la pose du cathéter sans le produit, pour eux c'est niet : Il "doivent obligatoirement" mettre une dose d’essai, pour vérifier que tout va bien, et après me disent bien que je ne devrais pas quitter la table. Donc dès que le cathéter serait posé, je devrais rester quasi allongée, que je sois soulagée par la péri ou non. Et dans cette position, je sais que je risque de ne pas tenir le coup, c'était un véritable martyr avec ma fille !
Je sais aussi que dès mon arrivée, on me posera le monitoring, et à partir de là ils ne voudront plus que je bouge...
Bref c'est un peu l'horreur ce qu'ils m'ont racontés ! De toute façon je serais coincée sur le lit !
2 autres sages femmes m'ont dit que ça serait ok pour la salle nature, pour rester mobile, mais si je ne tombe pas sur elles, tout sera foutu.


Bonjour Nilo,

Il y a des mamans sur le forum qui ont pu avoir un accouchement physiologique. Cependant, il faut garder à l'esprit que la grossesse gémellaire est très particulière, et s'il faut garder l'espoir de mener un projet physiologique à bien, je pense que c'est bien de se préparer à d'autres éventualités aussi.

Comme toi, j'avais un projet d'un deuxième AAD à la base. Et puis boum, l'écho révélatrice  ;D et inscription en maternité, à reculons.

J'avais écrit un projet de naissance (que je peux te transmettre si tu veux), j'avais négocier d'accoucher sans péridurale, sous réserve d'accepter la pose d'un cathéter en cas de nécessité d'injection rapide d'une péridurale (J2 était en transverse)

J'étais comme toi, prête à accepter la péri pour justement éviter une césa sous AG, mais mon sage-homme m'avait dit que c'était très rare une césa sous AG, ce que m'a confirmé l'anhéstésiste par après (une femme enceinte sous AG est difficile à "gérer")

La rachi-anhéstésie est une anhéstésie plus puissante et plus rapide que la péri. On dit aussi qu'on s'en remet moins vite. Elle n'est pratiquée qu'en cas d'accouchement très urgent ou de césarienne.

Faire le travail seule chez toi... Tout dépends de la distance avec la maternité, de l'évolution de ton col au cours de la grossesse.... Il arrive que ça aille très vite.

C'est sûr qu'ils se protègent. Mais perso je pense que rien ne vaut un bon dialogue avec l'équipe soignante, plutôt que d'arriver et de frustrer tout le monde, ce ne serait pas un bel accouchement pour toi.

Le clampage tardif du cordon est une demande légitime, même pour des jumeaux. Cependant si tu as un peu lu, tu as vu qu'une grossesse géméllaire sur deux se termine par un accouchement prématuré, et donc que les bébés nécessitent parfois des soins/vérifications rapides à leur sortie.... Cette donnée (la prématurité) est valable aussi pour toutes les autres "demandes physiologiques", on accouche pas à 30sa comme à 38, forcément  :-[

Je te souhaite une très belle grossesse  :)


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 17 Novembre 2012 à 20:45:08
...
mais mon sage-homme m'avait dit que c'était très rare une césa sous AG, ce que m'a confirmé l'anhéstésiste par après (une femme enceinte sous AG est difficile à "gérer")
...
Ah bon? je suis un cas rare alors ?

Sinon, Nilo, qu'entends-tu par "surveiller ton col toute seule" ? tu ne comptes tout de même pas te faire des toucher ?

Bah si pourquoi ? Si j'autorise des SF à le faire, je peux bien le faire moi même ! J'ai lu de nombreux témoignages de femmes le pratiquant (notamment en AAD), après il nous manque forcément la pratique des SF, on a que nous pour tester, et on ne va pas s'amuser à nous en faire 3 fois par jours.
Mais ça me permettrait de partir à la mater qu'à une ouverture de 7 ou 8, et je pense qu'arriver en urgences comme cela, les motivera pour m'aider au max en me proposant par exemple la péri même si c'est très limite, alors que si j'avais attendu à la mater en refusant la péri jusqu'au bout malgré la pression, ils seraient moins enclins à me l'accepter quand je dis "ok je la veux bien " au dernier moment...
Ma marraine et une cousine habitent à 5minutes de la mater, donc l'idéal serait que je puisses aller chez elle, mais tout dépendra de l'heure, si elles sont là ou pas, etc... je connais d'autres personnes mais qui sont plutôt à 10/15 minutes, et il ne faut pas de bouchons.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 17 Novembre 2012 à 20:50:45
Sinon je cède et je prend leurs petite péri à 6 ou 7 (leurs grand max) et je fais un bel accouchement sur-médicalisé comme je voulais ne jamais connaitre...

Par contre, leur monitoring à fil et continu, ils peuvent se le manger  :-X Et ils vont en entendre parler du clampage tardif du cordon. Surtout que j'ai justement lu dans des recommandations destinés aux professionnels que c'était encore plus recommandé pour les prémas.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: muguette le 17 Novembre 2012 à 20:52:05
Nilo il y a une copinaute dont le pseudo est métissage qui a pu accoucher (à sa demande) sans péridurale et a eu un accouchement naturel (ce qui est mon cas également mais ce n était pas un choix, juste une urgence  ;D je suis arrivée à dilatation complète avec une petite tête entre les jambes à la maternité donc la césarienne que je devais avoir ( bb 2 en siège et rétrécissement du bassin s est transformé (pour mon plus grand bonheur) en accouchement sans péridurale par voie basse  :D)
Tu pourrais peut être lui envoyer un mp  :-*


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 17 Novembre 2012 à 21:05:20
Nilo il y a une copinaute dont le pseudo est métissage qui a pu accoucher (à sa demande) sans péridurale et a eu un accouchement naturel (ce qui est mon cas également mais ce n était pas un choix, juste une urgence  ;D je suis arrivée à dilatation complète avec une petite tête entre les jambes à la maternité donc la césarienne que je devais avoir ( bb 2 en siège et rétrécissement du bassin s est transformé (pour mon plus grand bonheur) en accouchement sans péridurale par voie basse  :D)
Tu pourrais peut être lui envoyer un mp  :-*

je vais le faire merci !!
Vu comme ça j'aimerais le même accouchement que toi ! J'arrive et hop je pond mes deux oeufs ! Après tu n'as pas détaillé peut être que ça n'a pas été si simple.
Et je sais aussi que ça n'est pas parce que j'attend à la maison que les complications ne peuvent pas arriver ! Je serais dégoutté de finir en AG ou avec des manipulations faites en urgences et très douloureuse sans analgésique. parce que j'aurais trop attendu avant d'accepter une péri...


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: muguette le 17 Novembre 2012 à 21:17:35
Si si accouchement de rêve  :D je suis arrivée et hop ...arrivée à 2 h 50 environ à la maternité (porte des urgences) (je me suis réveillée à 1 h 50 avec une énorme contraction nous sommes partis 15 minutes plus tard de la maison, j avais des contractions toutes les minutes...les 35 km qui le séparent de l hôpital furent douloureux car je me retenais de pousser...et surtout j avais peur d accoucher dans la voiture...) Côme est né à 3 h 03 et Tristan à 3 h 10 le toute sans souffrance, sans episio...et j ai pu accoucher de Tristan avec Côme dans les bras...bref le bonheur  :D


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 17 Novembre 2012 à 21:23:57
Le rêve  :)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: muguette le 17 Novembre 2012 à 21:26:06
 :D oui super que 3 jours avant on gyneco m avait annoncé qu il me ferait une césarienne car les résultats de mon scanner du bassin n étaient pas bons... :P je suis ressorti de la maternité 4 jours plus tard avec mes petits  :D


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 17 Novembre 2012 à 21:41:24
Tes jumeaux devaient vraiment être éénooooormes pour avoir un trop petit bassin  ::)
Franchement, est ce que c'est vraiment possible, de physiologiquement ne pas pouvoir accoucher de ses propres enfants, quand ils sont jumeaux et donc logiquement plus petits que si on en avait qu'un... Déjà que pour les grossesse simples je suis convaincue que la plupart des "petits" bassins n'en sont pas des vrais (faudrait juste pouvoir accoucher autrement que sur le dos), mais en plus pour des jumeaux !!


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Mimi_et_les_Twix le 17 Novembre 2012 à 21:47:27
Moi aussi j'étais préposée à la césarienne et j'ai finalement eu une voie basse.

Je crois vraiment que c'est trop aléatoire. On a beau avoir des envies, des espoirs, je pense qu'il est nécessaire de faire le travail sur soi pour supporter psychologiquement toutes les éventualités (césarienne, anesthésie).

J'ai rien senti (dose de rachi anesthésie au max), et j'avais les pieds dans les étriers, pour autant, je n'aurais pas pu rêver plus bel accouchement vu les circonstances. Le Destin peut aussi nous surprendre agréablement...


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 17 Novembre 2012 à 21:57:25
Mimi, à quel stade t'ont ils fait la rachi, ? Je crois me souvenir que ton accouchement a été bien rapide, mais ils ont quand même eu le temps de la faire !
Je me prépare à tout (du moins j'essaye), je m'imagine même laisser tomber et faire comme la majorité, obéir à tout et demander la péri dès que la douleur devient trop forte dans la position imposée (pour ma fille ce fut dès la toute première contraction, impossible de tenir sur le dos). Mais je suis sur que ça ne peut pas aider au bon déroulement de l'accouchement, on est pas faites pour rester immobiles (pardon, "mobile mais juste pour relever le dossier ou se mettre sur le côté") et encore moins sur le dos.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: muguette le 17 Novembre 2012 à 22:07:30
Surtout que j avais déjà accouché deux  fois de bébés de près de 3,5 kg sans aucun problème ( et les jumeaux faisaient un kilo de moins  ::))


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Azerty le 17 Novembre 2012 à 22:13:44
...
mais mon sage-homme m'avait dit que c'était très rare une césa sous AG, ce que m'a confirmé l'anhéstésiste par après (une femme enceinte sous AG est difficile à "gérer")
...
Ah bon? je suis un cas rare alors ?

Sinon, Nilo, qu'entends-tu par "surveiller ton col toute seule" ? tu ne comptes tout de même pas te faire des toucher ?

Bah si pourquoi ? Si j'autorise des SF à le faire, je peux bien le faire moi même ! J'ai lu de nombreux témoignages de femmes le pratiquant (notamment en AAD), après il nous manque forcément la pratique des SF, on a que nous pour tester, et on ne va pas s'amuser à nous en faire 3 fois par jours.

Les touchers sont à limiter. Même les SF n'en font quasi plus quand tu arrives pour accoucher (juste un pour voir ou tu en es)
Je crois que c'est pour éviter au max une infection; bon peut être juste quand on a déjà perdu les eaux; en tout cas je trouve que c'est prendre des risques même si je comprends pourquoi tu veux le faire.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Aeven le 17 Novembre 2012 à 22:20:53
Le temps de poser une rachi, c'est 5 min  m'a-t-on dit.

Nilo, je me retrouve dans toutes tes interrogations et tes prises de tête pour démêler le vrai du faux, la surprotection de la sécurité légitime et j'en passe.
Je comprends tout ce que tu dis parce que j'y suis passée.

C'est une sujet infiniment douloureux pour moi.

J'ai lutté. Jusqu'au bout.
J'ai réussi à obtenir d'accoucher sans péri malgré la pression.
Pour le reste... L'impitoyable et déshumanisé protocole des grosses mater aujourd'hui m'a broyée.

J'hésite à écrire plus.
C'est sûr qu'ils essaient de te faire "plier" par la pression et en te faisant peur. Ils parlent du pire, toujours. Oui, il y a un risque mais ce n'est pas une fatalité non plus.

C'est sûr que l'accouchement en decubitus dorsal et sous péri est loin d'être physiologique...

Azerty, qu'y a-t-il de choquant à se faire des touchers soi-même? C'est une façon de mieux connaître son corps et d'agir en conséquence, comme l'illustre Mimi.

Mimi, une grossesse gémellaire sur deux se termine par un accouchement prématuré?? Es-tu vraiment sûre de ce chiffre que je trouve étonnant??



Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Azerty le 17 Novembre 2012 à 22:30:11
Je ne suis pas choquée qu'elle le fasse elle-même. je suis inquiète qu'elle (ou qu'on) multiplie ces touchers alors que le col est ouvert et  qu'il y a des risques de développer une infection.



Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Mimi_et_les_Twix le 17 Novembre 2012 à 22:33:42
www.gyneweb.fr/Sources/gdpublic/gemellaire/situations.htm

Voilà mes sources

Sinon je pense que quelqu'un qui s'intéresse à effectuer elle même un geste tel que le TV a conscience des "risques" inhérents à cette pratique.
Perso je n'en ai fait qu'un durant ma grossesse


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Aeven le 17 Novembre 2012 à 22:54:19
Merci pour le lien, Mimi. J'ai lu.
Ce chiffre m'étonne mais bon s'ils le disent...

Pour les tv, y a-t-il plus de risque à le faire soi-même que par quelqu'un d'autre, je ne pense pas mais c'est clair qu'il n'y a aucune utilité à avoir des touchers répétés, d'ailleurs dans certains pays, il n'y en a pas et ici, en France, certaines sf sont d'accord de ne pas en faire lors des visites de grossesse.


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 17 Novembre 2012 à 22:59:17
Je ne suis pas choquée qu'elle le fasse elle-même. je suis inquiète qu'elle (ou qu'on) multiplie ces touchers alors que le col est ouvert et  qu'il y a des risques de développer une infection.



Ai je dis que j'allais passer mon accouchement les doigts dans le vagin  ???
A ma mater, ils font des TV toutes les heures dès une dilatation à 4 ou 5 et il faut bien qu'ils en fassent avant ce stade pour savoir si on y est arrivé... je n'en ferais certainement pas autant.


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 17 Novembre 2012 à 23:10:48
Le temps de poser une rachi, c'est 5 min  m'a-t-on dit.


Donc ça laisse des chances de pouvoir la faire même très avancé dans l'accouchement... Je pense bien que c'est plus difficile de faire ce genre de manipulation entre deux très grosses contractions, mais qui ne tente rien n'a rien !


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Mimi_et_les_Twix le 17 Novembre 2012 à 23:24:03
On m'a posé la rachi alors que ma fille était à plus de la moitié du vagin ;D donc oui ça peut être posé très très tard...


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 18 Novembre 2012 à 00:11:47
Ils se sont bien gardés de me le dire à la mater ! hormis une SF qui m'a dit qu'on pouvait me poser une péri ou rachi jusqu'à 10, ils essayent de me faire croire que passer 7 ou dans le pire des cas, en cas de complication c'est AG d'office !


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: ¤~Louvette~¤ le 18 Novembre 2012 à 00:28:34
J'ai eu les mêmes interrogations, même si ma maternité était plus ouverte, les anesthésistes n'étaient pas du tout tentés par mon idée d'accoucher sans péri. :P

Pour mon aînée, j'ai eu la péri à 9 et demi... Donc pour la rachi, j'imagine qu'ils peuvent la mettre encore bien plus tard, s'ils le souhaitent...
Pour les jumeaux j'ai choisi de ne pas la prendre du tout, l'équipe présente m'a suivie. Aucun regret, ça s'est merveilleusement bien passé. :)

Donc je crois que ça dépends des anesthésiste, des SF, etc...
Alors faut en discuter, essayer de trouver des compromis, garder à l'esprit qu'on devra peut-être céder sur certaines choses.
Et puis aussi, garder espoir, parce que finalement, on ne saura que le jour J comment ça va se passer, parce qu'il y a de très nombreuses possibilités... Et surtout, tout dépendra de l'équipe présente ce jour-là, aussi bien, ils te laisseront plus de champ libre que tu ne t'y attendais. ;)

Par contre, rester chez toi le plus longtemps possible, je sais pas, ça peut être chaud quand même...  :-\ Si tu rate le coche, tu peut te retrouver à passer vraiment à côté de ton accouchement parce qu'ils te mettraient sous AG en arrivant par exemple...
Et puis parfois ça peut aller très vite, et autant avec un bébé, seule on peut souvent s'en débrouiller, autant avec 2, c'est quand même bien d'avoir quelques personnes compétentes autour...  :-\ Tu te voit les avoir seule chez toi?  :-\

Plus généralement, je pense que certaines mater en font trop, se couvrent trop, au dépends des souhaits des parents, mais malheureusement, on a pas le choix, faut bien composer avec, donc faut essayer d'en prendre son parti. Sans pour autant tout lâcher, mais défendre ses envies tout en restant conscient qu'on ne changera pas leur point de vu, faut faire avec, et essayer de profiter malgré tout de ce moment unique, quoi qu'il arrive. :)

En tout cas, ceux qui disent qu'accoucher sans péri est impossible/dangereux mentent, c'est juste que ça les arrange eux, mais c'est possible, je ne suis pas la seule à l'avoir fait et pour qui ça s'ets très bien passé. :)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Eliza le 18 Novembre 2012 à 01:51:14
Bonsoir nilo,

J'ai lu ton projet avec attention et je crois comprendre ce que tu veux obtenir. Sans jouer les rabats joie je ne resterais pas a la maison si tard à ta place. Pour ma part j'ai accouché assez vite et sans aucune complication pour les petits. Mon mari a pu couper les cordons ( rapido, hein  :P), je les ai eus sur moi avant que le pédiatre les voit mais.... Il a fallu une couveuse et j'ai fait une hémorragie. Quand on voit les manipulations que le gynéco a du faire à partir de la...  :-X
D'après ma doc les petits auraient pu arriver encore plus vite et la...

Il me semble que si tout se passe bien les médecins n'ont aucune raison de te refuser ce que tu veux faire mais a quel terme accoucheras-tu, quelles seront les positions des bébés, comment se passera la délivrance? C'est normal aussi que les médecins s'assurent de pouvoir gérer des complications éventuelles qui sont tout de même plus courantes avec les gémellaires.
Peut être qu'à force de discussion tu pourras trouver des compromis entre accouchement naturel et sécurité pour vous 3. Sur notre fil éducation nous avons repris nos récits d'accouchement récemment et nombreuses sont celles qui ont eu besoin des médecins autant pour elles que pour les bébés.
J'espère que tu viendras nous raconter ton accouchement de rêve.  :-*


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Aeven le 18 Novembre 2012 à 10:33:14
Ils se sont bien gardés de me le dire à la mater ! hormis une SF qui m'a dit qu'on pouvait me poser une péri ou rachi jusqu'à 10, ils essayent de me faire croire que passer 7 ou dans le pire des cas, en cas de complication c'est AG d'office !

Oui, et ils vont trouver encore bien d'autres choses encore pour te faire peur et te faire céder: version de J2 et etc.


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Aeven le 18 Novembre 2012 à 10:41:21

Alors faut en discuter, essayer de trouver des compromis, garder à l'esprit qu'on devra peut-être céder sur certaines choses.

Perso, je ne vois pas pourquoi on devrait céder quoi que ce soit du moment qu'il n'y a pas de danger avéré.

Et puis aussi, garder espoir, parce que finalement, on ne saura que le jour J comment ça va se passer, parce qu'il y a de très nombreuses possibilités... Et surtout, tout dépendra de l'équipe présente ce jour-là, aussi bien, ils te laisseront plus de champ libre que tu ne t'y attendais. ;)

Ouais. Et aussi bien ce sera pire.

Par contre, rester chez toi le plus longtemps possible, je sais pas, ça peut être chaud quand même...  :-\ Si tu rate le coche, tu peut te retrouver à passer vraiment à côté de ton accouchement parce qu'ils te mettraient sous AG en arrivant par exemple...
Et puis parfois ça peut aller très vite, et autant avec un bébé, seule on peut souvent s'en débrouiller, autant avec 2, c'est quand même bien d'avoir quelques personnes compétentes autour...  :-\ Tu te voit les avoir seule chez toi?  :-\

En ce qui me concerne, je me suis posée sérieusement la question. C'est quand même dingue qu'une femme qui attend des jumeaux n'ait le choix qu'entre un accouchement surmédicalisé ou au contraire sans aucune aide...
Venir au dernier moment, c'était ma solution en dernier recours, malheureusement, j'ai du être déclenchée.

Plus généralement, je pense que certaines mater en font trop, se couvrent trop, au dépends des souhaits des parents, mais malheureusement, on a pas le choix, faut bien composer avec, donc faut essayer d'en prendre son parti. Sans pour autant tout lâcher, mais défendre ses envies tout en restant conscient qu'on ne changera pas leur point de vu, faut faire avec, et essayer de profiter malgré tout de ce moment unique, quoi qu'il arrive. :)

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi, la louve.
Je suis révoltée de ces conditions d'accouchement qu'on nous impose et je n'en prends pas mon parti. Il faut se battre si on veut que ça change (bien que je ne sois guère optimiste...)

En tout cas, ceux qui disent qu'accoucher sans péri est impossible/dangereux mentent, c'est juste que ça les arrange eux, mais c'est possible, je ne suis pas la seule à l'avoir fait et pour qui ça s'ets très bien passé. :)

Ils mentent oui. Ce n'est pas plus dangereux pour qui que ce soit, juste éventuellement plus douloureux pour la mère n cas de révision ou autre (on y survit).


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Aeven le 18 Novembre 2012 à 10:43:51
Et en ce qui concerne les hémorragies, les facteurs déclenchants sont, entre autres le stress, le froid, les lumières vives, le fait de se sentir observée, le fait de tirer sur les cordons, l'injection de syntocinon pour la délivrance...
Quand on accouche de jumeaux, on a la totale alors je ne suis pas étonnée du nombre d'hémorragies


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 18 Novembre 2012 à 15:01:04
Avec un peu de chances il fera beau et chaud et je pourrais attendre sur la pelouse devant la mater  ;D

D'ici un petit mois j'ai rendez vous avec une SF assez ouverte de la mater (mais qui me dit toujours "je pense que c'est peut être possible mais il faudra voir avec le médecin). Je lui parlerais de tout ça, de mes doutes concernant les informations de ses collègues, j'essayerais de voir en fonction de ses réactions et de ses réponses si j'ai des chances de me faire entendre le jour J où si ils sont vraiment aussi fermés qu'ils le disent. Tout dépendra aussi de l'équipe de SF sur laquelle je vais tomber... Il y en avait quand même 2 si ce n'est 3 de bien ouvertes, mais elles se réfugient toujours derrière l'approbation de l'anesthésiste !
Et puis si ça se trouve je n’arriverais jamais aux 36.37SA et avec des prémas je pense qu'il vaudra mieux suivre leurs directives...

C'est sur que ça serait plus "simple" de dire ok pour la péri, le plus tôt possible tant qu'on y est, rester allongée et monitoring continu, perfusions, je n'aurais qu'à attendre sans me poser de questions. Eux ils aimeraient bien que j'accepte tout ça ! Mais j'aurais vraiment l'impression de prendre des risques d'avoir des complications, bien plus que si on me laissait suivre mon instinct !


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Eliza le 18 Novembre 2012 à 15:50:24
Bonjour nilo,

Je repensais à la prise en charge de la mater. Si tu y vas mais que tu refuses le protocole je ne pense pas qu'ils vont te renvoyer chez toi, en travail avec deux jujus qui arrivent... Ils vont s'adapter mais l'ambiance risque d'être moyenne.
Tu peux préparer le terrain au Max avec les sf mais après c'est les bébés qui vont arriver à leur manière, ça fait partie de la surprise.  :D :D

 :-*


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 18 Novembre 2012 à 23:35:45
Bonjour nilo,

Je repensais à la prise en charge de la mater. Si tu y vas mais que tu refuses le protocole je ne pense pas qu'ils vont te renvoyer chez toi, en travail avec deux jujus qui arrivent... Ils vont s'adapter mais l'ambiance risque d'être moyenne.
Tu peux préparer le terrain au Max avec les sf mais après c'est les bébés qui vont arriver à leur manière, ça fait partie de la surprise.  :D :D

 :-*

C'est sur qu'ils ne pourront pas me renvoyer chez moi, ça n'est pas ça qui me fait peur  :)
Ce qui me fait peur c'est de devoir lutter contre la pression, qu'il y ai une ambiance pourrie, et qu'à cause de tout cela je ne puisse pas faire le tri entre les vrais ou fausses informations (genre "votre bébé est en souffrance il faut le sortir dans la minutes avec les forceps", ou "Le travail n'avance pas assez rapidement si ça n'évolue pas d'ici 1h c'est césarienne direct" => vu dans baby boom).
Si j'étais sur de mes choix et de leurs conséquences, je n'hésiterais pas à me faire entendre, mais le problème c'est que même si j'ai pu me faire une opinion sur certaines choses en lisant des articles et en discutant avec d'autres personnes, je n'aurais jamais l’expérience et les connaissances qu'on l'équipe qui va me suivre lors de mon accouchement, et si on me dit que je met mes bébés ou moi même en dangers je n'aurais aucun poids et je ne pourrais que le faire confiance !


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: ¤~Louvette~¤ le 19 Novembre 2012 à 00:25:53
Aeven, je suis bien d'accord avec toi (et je suis bien placée pour savoir qu'un accouchement de jumeaux peut aussi se passer les doigts dans le nez :P). Ce que je veux dire, c'est que quand l'équipe est vraiment butée, autant, en amont, on peut se battre, autant le jour même, je trouve que c'est plus compliqué, si vraiment y'a pas d'ouverture possible, ça risque de gâcher ce moment encore plus, tu comprends?
Moi j'ai eu la chance de tomber sur des personnes qui m'ont laissé le champ libre, mais quand ce n'est pas le cas, je me demande s'il est vraiment préférable de batailler sur chaque truc en vain et du coup, de s'angoisser, de s'énerver, etc... Ou s'il ne vaut pas mieux, si on a pas d'autre choix, se recentrer sur soi et ses bébés et essayer de profiter de la rencontre malgré tout, tu vois...  :-\ (sans pour autant céder sur tout bien sûr ;))

Mais c'est loin d'être l'idéal, on est bien d'accord, et j'aimerais aussi que ça change. Malheureusement, ça va plutôt évoluer dans l'autre sens à mon avis... :-X

Ceci dit, y'a encore des endroits où c'est possible, je ne suis pas la seule à l'avoir fait, donc y'a de l'espoir...  :P


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 19 Novembre 2012 à 01:07:25
Oh moi j'ai bon espoir que les choses évoluent dans le bon sens ! Entre autre grâce à internet, les courants "natures/physio" se font de plus en plus entendre, de même que des résultats d'études, statistiques, qui sont souvent en faveur de la non sur-médicalisation (attention j'ai bien dit SUR-médicalisation, je n'ai rien contre la "médicalisation" bien au contraire).
Par exemple si les SF pratiquant les AAD subissent encore énormément de pression, la demande des couples augmente de plus en plus en faveur de l'AAD, et il faudra bien qu'à un moment on puisse y répondre ! Même l'OMS encourage l'AAD.
Les salles natures se font de plus en plus nombreuses, certes ça ne sert à rien si la formation des professionnels de la naissance de suit pas... Mais avoir une salle nature dans ta mater quand tu es une SF, forcément ça te pousse à te poser des questions, et il va y en avoir de plus en plus qui vont se former pour l'accouchement physio et nature !
Je ne me fais pas d'illusion pour ma génération, on sera toujours obligées de sortir de la norme et de devoir chercher par nous même pour pouvoir espérer un accouchement naturel. Par contre, pour mes enfants, j'ai très bon espoir que les choses aient vraiment évoluées, et que ma fille pourra avoir un AAD sans difficultés particulières si elle le souhaite. Il suffit d'aller en Allemagne pour qu'un quart des mamans accouchent à domicile ! ça finira bien par arriver chez nous.


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Aeven le 19 Novembre 2012 à 07:51:20
Aeven, je suis bien d'accord avec toi (et je suis bien placée pour savoir qu'un accouchement de jumeaux peut aussi se passer les doigts dans le nez :P). Ce que je veux dire, c'est que quand l'équipe est vraiment butée, autant, en amont, on peut se battre, autant le jour même, je trouve que c'est plus compliqué, si vraiment y'a pas d'ouverture possible, ça risque de gâcher ce moment encore plus, tu comprends?

Oh mais je le comprend très bien, je l'ai vécu... enfin, je ne me battais plus mais c'est eux qui ont eu un comportement exécrable et tout à fait non professionnel...
J'ai de force, dû accepter des choses mais en contrepartie, aucune ouverture de leur côté pour des choses qui ne leur coûtaient rien, ni temps, ni risque, juste ils ne font pas comme ça.

Moi j'ai eu la chance de tomber sur des personnes qui m'ont laissé le champ libre, mais quand ce n'est pas le cas, je me demande s'il est vraiment préférable de batailler sur chaque truc en vain et du coup, de s'angoisser, de s'énerver, etc... Ou s'il ne vaut pas mieux, si on a pas d'autre choix, se recentrer sur soi et ses bébés et essayer de profiter de la rencontre malgré tout, tu vois...  :-\ (sans pour autant céder sur tout bien sûr ;))

En fait, même en ayant tout accepté de force, la rencontre, je n'en ai pas profité, ma première je ne l'ai pas vue, ils l'ont emmenée direct alors que tout allait bien mais c'est COMME CA, tu comprends, on fait comme ça, "on" va s'occuper du bébé, la mère doit se concentrer sur le deuxième (qu'on lui colle une seconde sous le nez et qu'on amène parce que la mère doit se concentrer sur le placenta).
Mes souhaits de les avoir un moment contre moi, qu'elles ne soient pas aspirée et tout le reste? Que les cordons ne soient pas clampés direct aussi et tout ce qu'on avait écrit? RIEN A TAPER, aucun point n'a été respecté.

Mais c'est loin d'être l'idéal, on est bien d'accord, et j'aimerais aussi que ça change. Malheureusement, ça va plutôt évoluer dans l'autre sens à mon avis... :-X

Je suis aussi plutôt de cet avis même si j'aimerais croire ce qu'a écrit Nilo.

Ceci dit, y'a encore des endroits où c'est possible, je ne suis pas la seule à l'avoir fait, donc y'a de l'espoir...  :P

Je sais qu'à certains endroits, c'est possible.
Faut juste être enceinte de jumeaux dans la bonne région.
(attention éviter la mienne à tout prix)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 19 Novembre 2012 à 12:24:38
Tu es d'où Aeven si ça n'est pas indiscret ?


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: metissage le 19 Novembre 2012 à 14:36:12
Nilo j'ai répondu à ton MP!


Titre: Re : Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: La Doudou Brestoise le 19 Novembre 2012 à 15:55:34
Mais c'est loin d'être l'idéal, on est bien d'accord, et j'aimerais aussi que ça change. Malheureusement, ça va plutôt évoluer dans l'autre sens à mon avis... :-X

Je suis aussi plutôt de cet avis même si j'aimerais croire ce qu'a écrit Nilo.


Je pense aussi que l'on va dans le mauvais sens :-\. Parce que les assurances ne nous aident pas, parce que les recours au moindre pépins sont de plus en plus nombreux... Et tout simlement parce que la majorité des femmes ont peur de l'accouchement :-[. Les courants alternatifs dans ce domaine me semblent plutôt peu nombreux. Nous sommes bien plus rares à demander un accouchement sans péri que l'inverse... jusqu'à exiger la césarienne quand elle ne s'impose pas :-X (je sens revenir certaine polémique au galop ;D :P)

Nous sommes des OVNI ;D. Des extra-terrestres qui voulont revenir au Néandertalien ::). et c'est à nous de prouver qu'on assume totalement nos choix, dans le contexte actuel :-\. Pas simple...
Je suis donc un peu comme La Louve : parfois, il faut aussi se recentrer sur l'essentiel = accueillir son enfant au mieux, avec les contraintes imposées par l'environnement. Ce qui n'empêche pas de tout se faire expliquer, tout négocier, tout argumenter, jusqu'au bout et par un savoir documenté au mieux avec les moyens dont nous disposons.
Se poser en empêcheur de tourner en rond, obliger le corp médical à se reposer certaine question (c'est comme ça que les papas peuvent de nouveaux avoir accès au bloc 8)).

A +


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 19 Novembre 2012 à 16:01:58
J'ai aussi une question sur la sonde jusqu'à l’estomac pour les bébés, c'est super invasif non ? "On ne les aspire pas forcément mais il y aura toujours la sonde" à dis la SF. A quel point est elle si utile ?


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Aeven le 19 Novembre 2012 à 19:26:03
C'est super invasif
Ce n'est pas utile
MAIS c'est le PROTOCOLE

Tu trouves facilement des infos sur internet à ce sujet, je peux t'envoyer des liens mais peut-être par mp parce que là, pour le coup, effectivement je crains les polémiques...


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Eliza le 19 Novembre 2012 à 21:39:31
Ils font ça super vite ou c'est moi qui n'ai rien vu à chaque fois?  ::) ::) ::)


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: MrsB le 19 Novembre 2012 à 22:00:37
...
mais mon sage-homme m'avait dit que c'était très rare une césa sous AG, ce que m'a confirmé l'anhéstésiste par après (une femme enceinte sous AG est difficile à "gérer")
...
Ah bon? je suis un cas rare alors ?

Sinon, Nilo, qu'entends-tu par "surveiller ton col toute seule" ? tu ne comptes tout de même pas te faire des toucher ?

euh.... a moins d'etre une professionnelle du tv (genre sage femme ou gynéco) et d'avoir le bras plus long que la moyenne, ton TV ne sera pas de qualité et probablement faux!
je te promets qu'evaluer un col s'apprend... et il faut des mois voire des années pour ne plus se tromper (et encore)...
tout ca pour dire qu'un col tres posterieur peut etre confondu avec une dilatation complete (sisi!) et ce n'est qu'un des nombreux exemples de TV traitres.
et oublie pas que t'auras ton gros ventre, les douleurs, le stress, bref... les conditions parfaites pour se gourer...

dans un de tes derniers messages tu a abordé un sujet important: la confiance avec l'equipe medicale... ;)


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: MrsB le 19 Novembre 2012 à 22:03:25
J'ai aussi une question sur la sonde jusqu'à l’estomac pour les bébés, c'est super invasif non ? "On ne les aspire pas forcément mais il y aura toujours la sonde" à dis la SF. A quel point est elle si utile ?

l'aspiration et la sonde gastrique n'ont pas le meme but.
si bebe n'est pas encombré, pas besoin d'aspirer. (les voies aeriennes)
mais la sonde gastrique sert a vérifier la continuité de l'oesophage avec l'estomac (voies digestives). Alors certes c'est desagreable, la sonde gastrique, mais c'est tellement rapide que bebe ne devrait pas s'en souvenir.. surtout comparé aux probables douleurs d'un accouchement..


Titre: Re : Re : Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: MrsB le 19 Novembre 2012 à 22:10:26
Mais c'est loin d'être l'idéal, on est bien d'accord, et j'aimerais aussi que ça change. Malheureusement, ça va plutôt évoluer dans l'autre sens à mon avis... :-X

Je suis aussi plutôt de cet avis même si j'aimerais croire ce qu'a écrit Nilo.


Je pense aussi que l'on va dans le mauvais sens :-\. Parce que les assurances ne nous aident pas, parce que les recours au moindre pépins sont de plus en plus nombreux... Et tout simlement parce que la majorité des femmes ont peur de l'accouchement :-[. Les courants alternatifs dans ce domaine me semblent plutôt peu nombreux. Nous sommes bien plus rares à demander un accouchement sans péri que l'inverse... jusqu'à exiger la césarienne quand elle ne s'impose pas :-X (je sens revenir certaine polémique au galop ;D :P)

Nous sommes des OVNI ;D. Des extra-terrestres qui voulont revenir au Néandertalien ::). et c'est à nous de prouver qu'on assume totalement nos choix, dans le contexte actuel :-\. Pas simple...
Je suis donc un peu comme La Louve : parfois, il faut aussi se recentrer sur l'essentiel = accueillir son enfant au mieux, avec les contraintes imposées par l'environnement. Ce qui n'empêche pas de tout se faire expliquer, tout négocier, tout argumenter, jusqu'au bout et par un savoir documenté au mieux avec les moyens dont nous disposons.
Se poser en empêcheur de tourner en rond, obliger le corp médical à se reposer certaine question (c'est comme ça que les papas peuvent de nouveaux avoir accès au bloc 8)).

A +

je pense que c' est bien qu'il y ait des femmes comme vous (euh pas moi, car je voulais d'avance la peri et toute la securité d'une surveillance étroite  ;D).. ca met un équilibre entre le monde rationnel/prévisible/sécuritaire au maximum encadré par ces protocoles que vous boudez tant :P, et une liberté necessaire de chacune.

mais juste: je vous assure que souvent c'est chez celle ou on a "oublié" ou encore "zappé" le protocole, qu'on s'en veut terriblement si on tombe sur une complication...


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Aeven le 19 Novembre 2012 à 22:41:11
Pas d'accord du tout avec toi, MrsB sur les tv et l'aspiration.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: youdelali le 19 Novembre 2012 à 22:50:15
je me sent un peu stupide mais je voulais savoir la différence entre une rachi et une péri?
Et je voulais également savoir s'il était possible de poser seulement l'aiguille ou le système pour rachi ou péri et de n'avoir aucune injection de produit sauf en cas de césa d'urgence par exemple?
 En combien de temps les produits agissent?
Bon ca fait pas mal de questions!!


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: ¤~Louvette~¤ le 19 Novembre 2012 à 22:52:58
Quand je disais qu'il y a des endroits où c'est possible, je parlais pas d'une région, mais plutôt de certaines maternités, mais c'est clair qu'il y a des coins où on a pas la chance d'avoir le choix malheureusement.  :-\

Je pense aussi que l'on va dans le mauvais sens :-\. Parce que les assurances ne nous aident pas, parce que les recours au moindre pépins sont de plus en plus nombreux... Et tout simlement parce que la majorité des femmes ont peur de l'accouchement :-[. Les courants alternatifs dans ce domaine me semblent plutôt peu nombreux. Nous sommes bien plus rares à demander un accouchement sans péri que l'inverse... jusqu'à exiger la césarienne quand elle ne s'impose pas :-X (je sens revenir certaine polémique au galop ;D :P)
C'est tout-à-fait ça.
Sans compter aussi le fait (qui est loin d'être négligeable) que les médecins sont de plus en plus formé à être rentable/efficaces à tout prix, sans laisser la moindre place à l'humain. Je pense que d'ici quelques décennies (au mieux), trouver un gygy capable d'accoucher une femme sans césarienne, ou avec un bébé en siège, ou sans péri, etc... ce sera comme trouver la pour aux oeufs d'or...  :-\

Remarque, ça relanceras peut-être les AAD, parce que perso, si je n'avais pas eu la maternité que j'avais, c'est certainement le choix que j'aurais fais...

Et pour les soins à la naissance, ça dépends aussi des maternités, dans la mienne, si ce n'est pas nécessaire, ils ne font rien, aucun de mes 4 enfants n'a eu d'aspiration ou quoi que ce soit d'autres.  :)

Aeven ça me fait de la peine de te lire... Personne ne devrait vire sa rencontre avec son/ses bébés dans ces conditions...  :'( :-* :-* :-* :-* :-*


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: La Doudou Brestoise le 19 Novembre 2012 à 22:55:55
je me sent un peu stupide mais je voulais savoir la différence entre une rachi et une péri?
Et je voulais également savoir s'il était possible de poser seulement l'aiguille ou le système pour rachi ou péri et de n'avoir aucune injection de produit sauf en cas de césa d'urgence par exemple?
 En combien de temps les produits agissent?
Bon ca fait pas mal de questions!!

Pas de question stupide ! Et surtout pas celle là ;)

On ne pique pas tout à fait sur la même zone, et ce n'est pas tout à fait le même produit qui est injecté.

Oui, on peut maintenant dans de nombreuses maternités poser le KT sans injecter, ou injecter toi même ce qui te semble nécessaire avec une pompe (pour la péri ;)).



Titre: Re : Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: La Doudou Brestoise le 19 Novembre 2012 à 23:01:44
[...]mais la sonde gastrique sert a vérifier la continuité de l'oesophage avec l'estomac (voies digestives). Alors certes c'est desagreable, la sonde gastrique, mais c'est tellement rapide que bebe ne devrait pas s'en souvenir.. surtout comparé aux probables douleurs d'un accouchement..

Elle me gêne ta remarque :-[ : C'est avec ce genre d'argument qu'à une certaine époque pas si lointaine, on opérait bébé sans antalgique :(.



Ici, pas d'aspiration ni de sonde 8).
Comme La Louve, au CHU de Brest, depuis peu, ils ne font plus rien si rien ne s'avère nécessaire (ce n'était pas le cas pour les zouaves :().
Bon, il y a aussi pleins d'autres trucs dont j'aurais bien voulu me passer ::). M'enfin...

A +



Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: ¤~Louvette~¤ le 19 Novembre 2012 à 23:03:38
je me sent un peu stupide mais je voulais savoir la différence entre une rachi et une péri?
Pourquoi te sentir stupide? On peut pas tout savoir (d'ailleurs, y'a un tas de question que je ne m'étais jamais posée avant d'être enceinte de jumeaux...  :P).
J'ai jamais eu la rachi, donc je sais pas exactement comme ça se passe, mais je crois que c'est surtout une plus forte dose UNIQUE et qui agit plus vite (et donc c'est plus long à repartir), sinon en gros, ça revient au même. La péri, t'as une dose au départ, et tu peux en remettre quand tu veux. ;)

Et je voulais également savoir s'il était possible de poser seulement l'aiguille ou le système pour rachi ou péri et de n'avoir aucune injection de produit sauf en cas de césa d'urgence par exemple?
Pour la péri, ils font forcément une première injection, pour vérifier si ça passe bien, mais tu peux demander qu'ils en mettent le minimum, et ne plus t'en resservir après si c'est ton souhait. :)
C'est ce que proposent parfois les anesthésistes, quand on ne veut pas de péri, ça leur permet d'être rassuré, en cas d'urgence (même si théoriquement, la rachi est là pour ça il me semble)

 En combien de temps les produits agissent?
Je sais plus, j'ai eu la péri que pour l'aînée (à 9 et demi, dommage, si j'avais su, j'aurais fait sans! :P), je dirais 10/15mn...? Pour la rachi ça doit être plus rapide je pense.
Bon ca fait pas mal de questions!!
N'hésites pas à te faire une liste pour poser toutes ces questions le jour du rdv avec l'anesthésiste, et tu peux même en parler à ton gygy avant, au cas où...

[...]mais la sonde gastrique sert a vérifier la continuité de l'oesophage avec l'estomac (voies digestives). Alors certes c'est desagreable, la sonde gastrique, mais c'est tellement rapide que bebe ne devrait pas s'en souvenir.. surtout comparé aux probables douleurs d'un accouchement..

Elle me gêne ta remarque :-[ : C'est avec ce genre d'argument qu'à une certaine époque pas si lointaine, on opérait bébé sans antalgique :(.
J'osais pas le dire, mais j'ai ressenti le même malaise...  :-\


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 19 Novembre 2012 à 23:19:32
Pour la sonde, que le bébé s'en souvienne ou pas n'est pas le soucis, effectivement il y a peu de risques qu'à 20ans il vienne m'en parler !
Je me souviens avoir lu quelque chose du genre qu'il suffisait d'attendre la première tété et qu'à ce moment on verra très bien si tout va bien (et si ça n'est pas le cas, ça n'est pas quelques gouttes de colostrum qui vont le tuer). Après c'est un vague souvenir de ce que j'ai lu, je suis peut être à côté de la plaque, mais de base j'aurais tendance à dire que je refuse qu'on sonde mes enfants, sauf si on arrive à me démontrer l’extrême importance de cette pratique.

Pour les TV, j'ai lu pas mal de témoignages de maman se les faisant soit même... ça n'avait choquée personne.
De toute façon, si je ne me pas me rapprocher de la mater pour le travail, je ne tarderais pas trop à y aller, parce que j'habite à 25 minutes, voir 45 si il y a des bouchons. Par contre, une fois là bas et pour la majeur partie du travail, hormis un monitoring ambulatoire si ils le souhaitent je ne leurs laisserais surement pas faire grand chose.


Sinon, question pour toutes, que pensez vous du produit injecté juste après la naissance de J1 pour accélérer la sortie de J2 ? J'aurais tendance à demander quelques minutes avant son injection pour me laisser une chance de le mettre au monde sans ce produit supplémentaire..


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: ¤~Louvette~¤ le 19 Novembre 2012 à 23:29:13
Sinon, question pour toutes, que pensez vous du produit injecté juste après la naissance de J1 pour accélérer la sortie de J2 ? J'aurais tendance à demander quelques minutes avant son injection pour me laisser une chance de le mettre au monde sans ce produit supplémentaire..
J'avais jamais entendu parler de cette pratique avant tout récemment, je trouve ça dommage quand c'est pratiqué systématiquement...  :(
Je pense qu'en effet, il faut laisser une chance à la nature de faire son boulot!
Moi, ça s'est passé comme ça:
bb1 sorti, on me l'a mit dans les bras, câlin tranquille, ils ont fait une petit écho pour voir si bb2 était toujours tête en bas, ont percé sa poche et m'ont dit de pousser quand je sentirais de nouvelles contractions. J'ai jamais senti de nouvelles contractions...  ;D (j'avais déjà très peu senti les autres) donc au bout de quelques minutes, mon homme a pris mon fils, et j'ai poussé. Ma puce est restée un peu coincée parce qu'elle avait le cordon autour d'elle, mais en moins de 2mn elle était dehors quand même. ;)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Azerty le 19 Novembre 2012 à 23:35:46
LaLouve, y'a des endroits où la péri c'est aussi une injection unique sans possibilité de se resservir à la demande.
Pour avoir bénéficié des deux, au niveau piqure ça se passe de la même façon. Niveau efficacité, oui sûrement plus fort et rapide avec la rachi (normal c'est prévu pluss pour les césa, donc y'a plutot intérêt à plus rien sentir) alors qu'avec une péri légère, on peut encore sentir quelques sensations , toujours si péri légère, on peut bouger les pieds mais bon j'ai aussi testé la péri trop dosé où on sent plus rien du tout!! Plusieurs heures sans pouvoir rebouger avec une rachi ou une péri trop dosé, alors qu'avec une péri légère, on retrouve sa mobilité et même marcher au bout de deux heures.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: ¤~Louvette~¤ le 19 Novembre 2012 à 23:45:46
Merci pour l'info Azerty, je pensais que ça se faisais plus, je croyais qu'on pouvait toujours la doser/réinjecter maintenant.  :)

Pour la mobilité après la péri, moi je me souviens que ça avait été assez long, et bonjour le mal de dos pendant des jours...  :-X (la seule douleur que j'ai gardée de l’accouchement d'ailleurs, pour le reste, j'étais en pleine forme dès le lendemain!  :D)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Eliza le 20 Novembre 2012 à 00:31:52
J'ai accouche dans une GRANDE mater (plus de 3000 naissances par an, 3500 je crois) et pas de produit pour aider j2. Juste une écho avant pour voir la position et ils l'ont maintenu en place pour percer sa poche. Il y a 3 minutes entre les deux alors le produit....
Pour la péri pas de dosage à la demande mais une seringue automatique.

Pour l'aspiration ou la sonde je n'ai rien remarque et aucun de mes 3 bébés n'a été sorti de la salle. Sois je planais soit ils n'ont rien fait. D'ailleurs mon mari me dit n'avoir rien vu non plus.

Après j'en avais discuté avec ma doc pour ma première grossesse et elle sait très bien ce que veulent les mamans. En gros elle m'a dit que c'est pas son trip d'embêter les patientes donc elle fait si besoin.

 :-*


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 20 Novembre 2012 à 01:40:15
Bon pour le produit (qu'ils injectent de façon automatique dans ma mater) je vais leurs dire que c'est niet pour le mettre d'office, seulement si rien ne bouge au bout de plusieurs minutes !
Pour la sonde, je n'ai aussi aucun souvenir pour ma fille, d'un côté la dame me tournait le dos... Mais mon mari a assisté à tout les soins et il n'a aucun souvenir de la sonde. Bizarre, vu que c'est la même mater !


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Aeven le 20 Novembre 2012 à 07:48:16
Ce n'est pas vrai qu'on ne s'en souvient pas de ce qu'on vit bébé.
Ok si on parle de souvenirs en conscience mais on sait très bien que le corps a une mémoire et se souvient des traumatismes (et peut bloquer ensuite pour certaines choses notamment l'alimentation).
Et pour moi, passer la sonde est un geste invasif, probablement douloureux qui ne devrait pas être fait en systématique mais seulement s'il y a besoin.

Le bébé a la naissance a besoin de la peau, de la chaleur, du sein de sa mère et rien d'autre. J'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on ne s'applique pas à favoriser cela. Je pense que bien des problèmes seraient évités, notamment les problèmes d'attachement.

Mais c'est un long sujet...

La louve, si dans ton département on trouve des sf pratiquant des aad pour des jumeaux, là, je suis plus que  :o :o !! Parce que dans le mien, déjà on n'en trouve pas pour un singleton (autant te dire que j'ai cherché pourtant!) alors des jumeaux... Ici, pour une grossesse mono bi, tu prends soit le gros centre de niveau 3 avec aucune entorse possible au sacro saint protocole et où tu n'es rien de plus qu'un ventre sans états d'âme, soit tu fais un ANA chez toi...


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: MrsB le 20 Novembre 2012 à 08:01:40
Nilo: tu as tout à fait raison sur le fait de pouvoir attendre la première tétée plutôt que de faire un sondage. D'ailleurs vous remarquerez que je n'ai pas écrit que sondage ou aspiration sont " obligatoires"...
Et je n'ai pas on plus dit que le bébé ne ressent rien  :( au contraire.. Si vous lisez bien, je vois dit qu'un accouchement est probablement très douloureux pour le petit bout  :-\


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: ¤~Louvette~¤ le 20 Novembre 2012 à 11:14:55
MrsB : Je ne sais pas en fait...  ??? je ne suis pas médecin, et surtout, je ne peux pas me souvenir de ma naissance, mais je pense quand même que quand un accouchement se passe dans de bonnes conditions, sans problème particulier, ça ne doit pas être franchement douloureux pour le bébé. En tout cas bien moins que ce qu'on veut souvent lui infliger par la suite...  :-\
Ça doit être fatiguant, certes, souvent pas très agréable lors du passage, mais quand tout va bien, en quoi est-ce que ce serait une souffrance pour lui?
Mes enfants sont tous nés facilement, rapidement, ils n'ont pas pleuré en sortant, et étaient très paisible, franchement, je ne pense pas qu'ils aient souffert.

Le bébé a la naissance a besoin de la peau, de la chaleur, du sein de sa mère et rien d'autre. J'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on ne s'applique pas à favoriser cela. Je pense que bien des problèmes seraient évités, notamment les problèmes d'attachement.
Oui, ça parait tellement évident pourtant...
J'ai jamais compris ça. Les bébés passent 9 mois, bien au chaud, recevant tout ce dont ils ont besoin sans avoir à le demander, ayant toute la protection nécessaire, etc... et d'une minute à l'autre, beaucoup voudraient qu'on les lave, les emballe, les pose dans un coin, les nourrissent à heure fixe, les mette seul dans leur chambre dès le retour de la mater, qu'on les laisse pleurer, qu'il fassent leurs nuits seuls, etc, etc...
C'est tellement violent...  :-X  :'(

La louve, si dans ton département on trouve des sf pratiquant des aad pour des jumeaux, là, je suis plus que  :o :o !! Parce que dans le mien, déjà on n'en trouve pas pour un singleton (autant te dire que j'ai cherché pourtant!) alors des jumeaux...
Pardon, je me suis mal exprimée, j'avais envisagée l'AAD avant d'avoir des enfants, dans l'optique d'un seul bébé, avant de revenir dans cette région où se trouve ma maternité. ;)
Pour des jumeaux, je pense pas que j'aurais osé (pas pour une première fois en tout cas!) et du coup, je ne me suis pas renseignée pour un seul non plus d'ailleurs, je ne sais pas si il y a beaucoup de possibilités dans ma région, mais je crois qu'où que ce soit, il y a de moins en moins de SF qui le font, non?

Moi si il devait y avoir un bb5, je pense que j'irais à la mater le temps d'accoucher et retour à la maison 2h après. :)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: youdelali le 20 Novembre 2012 à 11:45:48
Merci, la louve tu dis que la rachi est censée être la en cas de césa par exemple.C'est ce qu'il me semblait,mais l'autre jour j'ai posé la question à l'obstétricien qui me suit,mais déjà c'est pas lui qui fait les accouchement,je voulais donc savoir ce qu'ils feraient si je n'avais pas de péri et qu'il y est des complications et il m'a répondu que j'aurais une anesthésie générale!!!!!
Je crois Nilo que tu as eu droit à la même réponse,ca me fait haluciner!!!Bon à voir avec l'anesthésiste.
 ;)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 20 Novembre 2012 à 12:02:21
Bon je crois que tout le monde est d'accord pour dire que la sonde est loin d'être indispensable, voici un point de sur à mettre sur mon PDN ! Je crois que je l'avais déjà mis pour mon premier PDN, pour ma fille, mais j'ai pas pu en parler en rendez vous, et le jour J on l'à oublié... Et sur le moment j'ai oubliée tous les "détails" !


Youdel je pense qu'ils essayent surtout de nous faire peur, après il faut esperer qu'ils ne croient pas eux même ce qu'ils disent sinon on risque de finir réellement en AG alors que ça ne serait pas indispensable !
d'un autre côté je ne crois pas que l'AG soit une réelle facilité pour eux (par rapport à faire une rachi d'urgences), donc on peut espérer qu'ils se reprennent au dernier moment, même si ils nous ont menacés d'AG pendant tout l'accouchement.

Pour le monitoring, ils veulent me le mettre en continu et pas ambulatoire car "les jumeaux c'est trèèèèès dur à capter" (le tout avec des grand yeux affolés style "mais ma petite dame je vais vous apprendre moi ce que c'est que d'accoucher !!".
Je pense demander un monito ambulatoire et éventuellement discontinu si les ceintures me gènes, en emportant sous le coude les recommandations de l'OMS qui disent que le monitto ne devrait être utilisé que quand les bébés sont en danger déclaré (si j'ai bien compris).. Hors de question de rester allongée bien gentiment sur la table, même 20 minutes ! Pour ma fille je ne pouvais pas tenir 20 secondes.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: youdelali le 20 Novembre 2012 à 12:21:33
ouais avec tout ça tu parles d'un moment inoubliable  :-\ en plus sous AG le top  :-[


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 20 Novembre 2012 à 12:41:03
C'est sur que j'a hâte d'avoir passé tout ça ! Entre la MAP qui arrive à grand pas (j'ai des contractions depuis genre 10 jours et je peux à peine préparer un dejeuner), et l'accouchement qui risque d'être une bataille plus qu'autre chose... Vivement le retour à la maison avec les bébés dans les bras !


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Mimi_et_les_Twix le 20 Novembre 2012 à 12:49:39
Les jumeaux c'est pas DUR à capter au monitoring, mais c'est CHIANT. Parfois ils y passent plus de 30 minutes. Une fois même , on a voulu me faire une écho avant pour voir les placement.
Moi je savais toujours comment ils étaient, grâce aux écho surtout. Du coup on a jamais mis plus de 5 minutes à les trouver. Et en fin de grossesse ils ont plus de place on les trouve en 2 secondes. C'est une excuse de merde


Titre: Re : Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Aeven le 20 Novembre 2012 à 13:25:59



J'ai jamais compris ça. Les bébés passent 9 mois, bien au chaud, recevant tout ce dont ils ont besoin sans avoir à le demander, ayant toute la protection nécessaire, etc... et d'une minute à l'autre, beaucoup voudraient qu'on les lave, les emballe, les pose dans un coin, les nourrissent à heure fixe, les mette seul dans leur chambre dès le retour de la mater, qu'on les laisse pleurer, qu'il fassent leurs nuits seuls, etc, etc...
C'est tellement violent...  :-X  :'(



Ah, je l'ai dit si souvent...

Pour la naissance, je ne pense pas qu'ils souffrent moi non plus et je pense que c'est un passage "nécessaire". Je sais bien que ce n'est pas toujours le cas malheureusement mais on sait maintenant que la naissance par vb sert à plein de choses pour le bébé.


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Aeven le 20 Novembre 2012 à 13:29:27
Bon je crois que tout le monde est d'accord pour dire que la sonde est loin d'être indispensable, voici un point de sur à mettre sur mon PDN ! Je crois que je l'avais déjà mis pour mon premier PDN, pour ma fille, mais j'ai pas pu en parler en rendez vous, et le jour J on l'à oublié... Et sur le moment j'ai oubliée tous les "détails" !

S'ils le respectent ça ira...

Youdel je pense qu'ils essayent surtout de nous faire peur, après il faut esperer qu'ils ne croient pas eux même ce qu'ils disent sinon on risque de finir réellement en AG alors que ça ne serait pas indispensable !
d'un autre côté je ne crois pas que l'AG soit une réelle facilité pour eux (par rapport à faire une rachi d'urgences), donc on peut espérer qu'ils se reprennent au dernier moment, même si ils nous ont menacés d'AG pendant tout l'accouchement.

Moi, ils ont cherché l'anesthésiste pour me faire une ag et sortir ma deuxième par césarienne, bien heureusement, ouf de ouf, c'était le changement de garde, ils n'ont pas trouvé l'anesthésiste à temps et ma deuxième est née tout à fait normalement.

Pour le monitoring, ils veulent me le mettre en continu et pas ambulatoire car "les jumeaux c'est trèèèèès dur à capter" (le tout avec des grand yeux affolés style "mais ma petite dame je vais vous apprendre moi ce que c'est que d'accoucher !!".
Je pense demander un monito ambulatoire et éventuellement discontinu si les ceintures me gènes, en emportant sous le coude les recommandations de l'OMS qui disent que le monitto ne devrait être utilisé que quand les bébés sont en danger déclaré (si j'ai bien compris).. Hors de question de rester allongée bien gentiment sur la table, même 20 minutes ! Pour ma fille je ne pouvais pas tenir 20 secondes.

Idem mais encore une fois, je n'ai pas eu le choix.

Ils n'avaient pas de monito ambulatoire (!!).

Ils m'ont obligée à me mettre sur le dos de force.


Titre: Re : Re : Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: MrsB le 20 Novembre 2012 à 13:31:48
on sait maintenant que la naissance par vb sert à plein de choses pour le bébé.


suis d'accord... :)

(ouf.. comme quoi suis pas toujours en désaccord  ;D)

nan sérieux les filles.. je respecte a 10000% vos envie d'accouchement naturel (ou le plus doux possible).. et même je vous admire (parole de chochotte)
mais je reste aussi compréhensif du corps médical.. ils ont la vie d'humains  entre les mains.. c'est normal qu'ils se couvrent, non?
A leur place... vous seriez probablement aussi stressés, non?



Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Mimi_et_les_Twix le 20 Novembre 2012 à 13:38:04
Pourtant ces demandes ne me semblent pas excessives, d'ailleurs chez moi ils étaient très ouverts à la discussion (j'ai pas eu l'occasion d'aller discuter profondément de mon projet mais les quelques points que j'ai soulevé ont reçu bon écho), après c'est sûr, une femme sous monito continu, on peut la laisser seule plus longtemps, ça fait moins chier que de le poser 10 minutes toutes les heures...

Entre surveillance intensive non invasive, et protocole buté borné....


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Péppa le 20 Novembre 2012 à 13:48:38
Pourtant ces demandes ne me semblent pas excessives, d'ailleurs chez moi ils étaient très ouverts à la discussion (j'ai pas eu l'occasion d'aller discuter profondément de mon projet mais les quelques points que j'ai soulevé ont reçu bon écho), après c'est sûr, une femme sous monito continu, on peut la laisser seule plus longtemps, ça fait moins chier que de le poser 10 minutes toutes les heures...

Entre surveillance intensive non invasive, et protocole buté borné....
Ouais mais le manque de personnel fait aussi que les infirmières/SF n'ont pas le temps de venir poser un monito toutes les 10 minutes à la Dame qui attend 2 bébés et qui a un projet de naissance!!!
Il faut aussi penser au personnel soignant et ne pas voir que son cas....prendre ça aussi en compte!


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Mimi_et_les_Twix le 20 Novembre 2012 à 14:14:00
Et donc c'est à "nous" de "payer" en se soumettant ?

On accepte de sacrifier un moment fort et rare et important de nos vies à nous et nos bébés juste pour le bien être et le "pas trop faire chier" du soignant?

Enfin je sais pas dans vos régions, mais j'ai fréquenté les deux usines à bébés de Strasbourg, oui on sent la pénurie, le speed pour faire passer tous les monito de sig, les 2h de retard à l'écho, mais jamais on m'a traité comme un bout de viande avariée avec cette "excuse"....


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Virginiiiie le 20 Novembre 2012 à 14:28:42
c'est pas une question de faire chier ou pas, mais un manque de moyen et de temps dans certaines maternités , c'est tout !


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: La Doudou Brestoise le 20 Novembre 2012 à 14:29:22
Un bout de viande avariée ??? Ton propos aurait-il dépassé ta pensée :-[.
Il ne s'agit pas non plus de venir poser un monito toutes les 10mn :P.

Qu'il y ait un certain burn-out de la part d'un personnel médical over booké qui amène des propos/comportements déplacés envers le patient, je ne le nie pas, hélas, et je n'excuse pas non plus.
Que des patients aussi savent être parfaitement casse bonbon, je ne le nie pas non plus :P. Et je n'excuse pas d'avantage...

Mais gardons de la mesure dans nos propos :). Et tachons intelligemment de trouver des compromis.

Question con : et est-ce qu'une patiente ne peut pas gérer la pose des monitos ? Parce que perso, les monitos, c'est souvent moi qui les repositionnait au mieux ::) ;D.

A +


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: MrsB le 20 Novembre 2012 à 14:32:54

Question con : et est-ce qu'une patiente ne peut pas gérer la pose des monitos ? Parce que perso, les monitos, c'est souvent moi qui les repositionnait au mieux ::) ;D.


je suis sure qu'avec un esprit un tout petit peu ouvert (de la part de la SF) ca pourrait etre une excellente idée! surtout chez les gemellaires, qui trouvent souvent plus vite que la SF! ;D


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Eliza le 20 Novembre 2012 à 14:41:46
Ici mater privée et prise en charge vraiment top mais GROSSE facture à la sortie... J'imagine que dans le public ça doit être plus speed.


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Aeven le 20 Novembre 2012 à 14:49:56
Pourtant ces demandes ne me semblent pas excessives,

oh non, le peu de demandes qui me restaient n'étaient pas excessives, loin de là et avaient été acceptées en théorie...

d'ailleurs chez moi ils étaient très ouverts à la discussion

ici pas du tout, fermé fermé, le protocole c'st le protocole, on fait comme ça ici et c'est tout


Quant au reste, on peut être surmenés, fatigués et etc, pour moi, ce ne sera JAMAIS une excuse à la façon dont j'ai été traitée, jamais.

Je considère que le respect de la personne fait autant partie de leur taf que de soigner cette même personne.

Dans mon ancien boulot, il n'était pas envisageable que je parle mal au public, que leur tête me plaise ou pas, que je sois fatiguée ou non, overbookée ou non. Donc je ne conçois pas qu'une patiente puisse petre traitée comme je l'ai été (et là aucun rapport avecd des demandes particulières de ma part finalement)

Je ne crois pas non plus que sous prétexte que le personnel soignant soit overbooké, on doive sacrifier ce moment-là. C'est plutôt la politique plus haut qu'il faudrait revoir.

(et puis un monito, y'en a pas besoin toutes les dix minutes)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Virginiiiie le 20 Novembre 2012 à 15:25:38
Pour rebondir sur ta dernière remarque concernant le monito, dans mon cas , heureusement qu'il y avait le monito pour repérer les décélérations de la miss pendant les contractions , sans ça , qu'est ce qu'il se serait passé ?!? je n'en sais rien, et ne veut pas le savoir ...

si tout se passe bien, bien entendu qu'on peut se passer de tout ce coté médical , mais quand ça se passe mal ? on fait comment ?
et pour s'apercevoir quand ça se passe mal, on est bien obligé de se contraindre à certains examens ...sinon je ne vois pas comment on peut déceler des anomalies ... ???

m'enfin ce n'est que mon avis ....


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: MrsB le 20 Novembre 2012 à 15:43:14
Pour rebondir sur ta dernière remarque concernant le monito, dans mon cas , heureusement qu'il y avait le monito pour repérer les décélérations de la miss pendant les contractions , sans ça , qu'est ce qu'il se serait passé ?!? je n'en sais rien, et ne veut pas le savoir ...

si tout se passe bien, bien entendu qu'on peut se passer de tout ce coté médical , mais quand ça se passe mal ? on fait comment ?
et pour s'apercevoir quand ça se passe mal, on est bien obligé de se contraindre à certains examens ...sinon je ne vois pas comment on peut déceler des anomalies ... ???

m'enfin ce n'est que mon avis ....
+1



Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Mimi_et_les_Twix le 20 Novembre 2012 à 15:53:05
Encore une fois, il y a un monde entre pas de monito et un monito en continu....


Titre: Re : Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Mimi_et_les_Twix le 20 Novembre 2012 à 16:04:34

Question con : et est-ce qu'une patiente ne peut pas gérer la pose des monitos ? Parce que perso, les monitos, c'est souvent moi qui les repositionnait au mieux ::) ;D.


je suis sure qu'avec un esprit un tout petit peu ouvert (de la part de la SF) ca pourrait etre une excellente idée! surtout chez les gemellaires, qui trouvent souvent plus vite que la SF! ;D

Ca les embête un peu qu'on fasse leur travail peut être ?
Enfin pour ma part ils étaient toujours super content que je sache les positionnements des bébés, le terme exact de ma grossesse, etc.

Avoir des demandes n'empêche pas de garder une ouverture, je l'avait écrit dans mon premier message je crois.

J'ai eu une maladie qui risquait de passer la barrière placentaire, pouvant provoquer des hémorragies cérébrales si les bébés restaient trop longtemps dans le vagin. On m'a parlé, me laissant le choix d'un mode d'accouchement, bien que pour eux, le plus protecteur aurait été de m'imposer la cesa d'office. J'ai cherché des Infos et j'ai décidé moi même, après dialogue avec l'équipe, d'accepter la cesa.

Pareil pour mon transfert in utero (ma petite étant hypotrophe elle aurait dû aller en réa et la maternité où je souhaitais accoucher n'avait pas ce service) On m'a parlé, on a pesé le pour et le contre mais la décision a toujours été entre mes mains.

Pourquoi ce genre de dialogue n'est il pas possible ailleurs et concernant des choix moins "graves" comme un monitoring en continu, une tentative de travail sans péridurale ?


Titre: Re : Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 20 Novembre 2012 à 17:28:22
Bon je crois que tout le monde est d'accord pour dire que la sonde est loin d'être indispensable, voici un point de sur à mettre sur mon PDN ! Je crois que je l'avais déjà mis pour mon premier PDN, pour ma fille, mais j'ai pas pu en parler en rendez vous, et le jour J on l'à oublié... Et sur le moment j'ai oubliée tous les "détails" !

S'ils le respectent ça ira...

Youdel je pense qu'ils essayent surtout de nous faire peur, après il faut esperer qu'ils ne croient pas eux même ce qu'ils disent sinon on risque de finir réellement en AG alors que ça ne serait pas indispensable !
d'un autre côté je ne crois pas que l'AG soit une réelle facilité pour eux (par rapport à faire une rachi d'urgences), donc on peut espérer qu'ils se reprennent au dernier moment, même si ils nous ont menacés d'AG pendant tout l'accouchement.

Moi, ils ont cherché l'anesthésiste pour me faire une ag et sortir ma deuxième par césarienne, bien heureusement, ouf de ouf, c'était le changement de garde, ils n'ont pas trouvé l'anesthésiste à temps et ma deuxième est née tout à fait normalement.

Pour le monitoring, ils veulent me le mettre en continu et pas ambulatoire car "les jumeaux c'est trèèèèès dur à capter" (le tout avec des grand yeux affolés style "mais ma petite dame je vais vous apprendre moi ce que c'est que d'accoucher !!".
Je pense demander un monito ambulatoire et éventuellement discontinu si les ceintures me gènes, en emportant sous le coude les recommandations de l'OMS qui disent que le monitto ne devrait être utilisé que quand les bébés sont en danger déclaré (si j'ai bien compris).. Hors de question de rester allongée bien gentiment sur la table, même 20 minutes ! Pour ma fille je ne pouvais pas tenir 20 secondes.

Idem mais encore une fois, je n'ai pas eu le choix.

Ils n'avaient pas de monito ambulatoire (!!).

Ils m'ont obligée à me mettre sur le dos de force.

Dans ma mater ils sont équipés, et deux belles salles natures toutes récentes (3ans), baignoire que je compte bien pouvoir utiliser car en plus leurs monito sans fils sont aussi étanches ! Ils proposent même la péri ambulatoire, mais "pas pour les jumeaux". Après je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour avoir la salle nature, et pour tomber sur une SF un peu ouverte qui ne me la refusera pas direct, alors que sa voisine aurait acceptée !
J'ai l'impression qu'ils font vraiment des efforts dans le sens physio nature etc, apparemment ils ont des SF formés spécialement à ça, mais... Pas pour les jumeaux !!!


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Aeven le 20 Novembre 2012 à 17:33:18
ouais ce "pas pour des jumeaux", ce que j'ai pu l'entendre...


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Péppa le 20 Novembre 2012 à 17:52:38
c'est pas une question de faire chier ou pas, mais un manque de moyen et de temps dans certaines maternités , c'est tout !

+1...et une réalité. C'est tout ce que je voulais souligner...il faut aussi prendre ce paramêtre en compte!


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Virginiiiie le 20 Novembre 2012 à 18:20:59
Encore une fois, il y a un monde entre pas de monito et un monito en continu....

je comprends bien , mais le but du monito c'est quand même d'écouter sur un long moment l'activité des bébés , je ne vois pas l’intérêt de faire un monito de 5 mn, d'arrêter 1h , le remettre 5 mn etc etc
ou alors j'ai rien compris   :-\


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 20 Novembre 2012 à 18:31:53
D'après l'OMS même le monito discontinu serait inutile, sauf certains cas particuliers.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Mimi_et_les_Twix le 20 Novembre 2012 à 19:04:38
On ne "réagit" pas sur une décélération cardiaque, il faut qu'elle dure.... Si on monitorait toutes les femmes enceintes H24, on verrait des décélérations isolées ça et là sans que ça ne soit pathologique.
De plus, souvent il suffit de faire changer la mère en travail de position pour arranger la chose.


Concernant le manque de temps et de moyen, c'est d'ailleurs une fausse excuse, puisque là on oppose la gémellité comme raison des refus. Ça veut dire que pour une grossesse simple on a le temps et les moyens ??


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Aeven le 20 Novembre 2012 à 19:51:22
Pour moi, c'est surtout une question de volonté et de peur: on a toujours fait comme ça et on n'a même pas envie de réfléchir à faire autrement et on préfère cataloguer les parents qui ont des demandes comme "originaux" en employant un terme poli et les traiter de haut.


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Virginiiiie le 20 Novembre 2012 à 20:24:17
On ne "réagit" pas sur une décélération cardiaque, il faut qu'elle dure.... Si on monitorait toutes les femmes enceintes H24, on verrait des décélérations isolées ça et là sans que ça ne soit pathologique.
De plus, souvent il suffit de faire changer la mère en travail de position pour arranger la chose.


Concernant le manque de temps et de moyen, c'est d'ailleurs une fausse excuse, puisque là on oppose la gémellité comme raison des refus. Ça veut dire que pour une grossesse simple on a le temps et les moyens ??

ah ben si tu le dis alors ....

et oui c'est un manque de temps et de moyen pour les gémellaires dans certains établissements , faut savoir qu'il y a du personnel en plus , que ça se passe au bloc etc etc ...c'est pas tout à fait la même organisation que pour une simple !
c'est comme ça et on y peut rien malheureusement !


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 20 Novembre 2012 à 20:30:19
ça se passe au bloc ? Euh pas dans ma mater, vu que j'aurais peut être même droit à la salle nature...


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Virginiiiie le 20 Novembre 2012 à 20:39:40
dans le public,en principe oui .


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Péppa le 20 Novembre 2012 à 20:42:02
ça se passe au bloc ? Euh pas dans ma mater, vu que j'aurais peut être même droit à la salle nature...
Euh, repose bien la question parce que si d'un côté ils te parlent d'accouchement sous AG si problème et d'un autre côté il te laisse penser que tu pourras aller en salle nature. C'est bizarre.

Je sais qu'ici dans les 2 mater que je connais sur Toulouse, les gémellaire sont au bloc!


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 20 Novembre 2012 à 20:45:04
J'imagine que les SF avec qui j'ai parlée, qui ont l'air d'être des anciennes de la mater, sont au courant de comment ça se passe... Pourquoi elles m'auraient dit que c'est normalement ok pour la salle nature...
De toute façon moi je veux la baignoire, et il n'y en a pas au blog ! Il ne vont pas me mettre sous AG avant une dilatation de 10 hein ! Qu'est ce que ça peut leurs faire que je passe une partie du travail dans la salle nature...


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Eliza le 20 Novembre 2012 à 21:25:37
Attends tout de même de revoir l'équipe et les sf avant de trop te stresser. Si ça se trouve tu vas pouvoir accoucher tranquillement et plutôt comme tu veux.
En revanche tu seras sûrement obligée de laisser tomber certains points. Je repensais à la position d'accouchement, je vois mal comment faire autrement que sur le dos si on veut pouvoir maintenir J2 et qu'il n'aille pas faire l'étoile de mer. Il y a tout de même des spécificités à accoucher de 2 bébés à la suite. Quelqu'un a fait autrement?
Tu as fait une liste de questions pour la sf? C'est tout de même elle qui connait le mieux le protocole de ta mater, on dirait bien que chacun fait à sa sauce....


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Aeven le 20 Novembre 2012 à 22:27:54
Pour moi: au bloc et pas de salle nature pour une gémellaire.

Et vive l'accouchement vb sans péri sur une table de bloc, étroite avec rien pour agripper.
Position sur le côté acceptée en théorie, refusée le jour J et tant pis si la position sur le dos me donnait des malaises au bout de dix secondes)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: ¤~Louvette~¤ le 21 Novembre 2012 à 00:25:01
Ici pas de bloc, salle d'accouchement, et pas plus de monde que pour mes précédents accouchement (sauf pendant les quelques minutes entre les 2 naissances, où 2 personnes sont venues en plus pour l'écho), c'est-à-dire: une sage-femme.  :P (+ la puer après)

Et moi personne n'a maintenu J2, ils ont laissé faire.

Nilo, pour le monitoring, ils m'en ont fait un quand je suis arrivée, et c'est tout, ils me l'ont pas laissé pendant tout le travail, donc encore une fois, c'est pas forcément nécessaire, et ça dépends des équipes.

Pour la rachi/péri/AG, là encore, ils ont tous des façons de faire différentes, donc faut voir, mais c'est sûr que le but de l'anesthésiste, c'est pas qu'on fasse sans... Plutôt de faire ce qui l'arrange le mieux, quitte à nous faire peur pour y parvenir...  :-\

Mimi, Aeven: je suis d'accord.
Je comprends tout-à-fait les contraintes de manque de personnel et autres soucis d'assurance, mais ça ne doit pas se faire au détriment de NOTRE RENCONTRE OU DU RESPECT DE LA PERSONNE QU'ILS SOIGNENT, on a le droit de se battre pour que ce soit le plus proche possible de ce que l'on souhaite!


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Mimi_et_les_Twix le 21 Novembre 2012 à 00:47:43
Maintenir J2 ça fonctionne d'ailleurs pas toujours ;D


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: ¤~Louvette~¤ le 21 Novembre 2012 à 00:54:35
Oui, j'imagine que ça doit être assez aléatoire...  ::)


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Eliza le 21 Novembre 2012 à 01:35:50
Maintenir J2 ça fonctionne d'ailleurs pas toujours ;D


 ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 21 Novembre 2012 à 14:10:01
Attends tout de même de revoir l'équipe et les sf avant de trop te stresser. Si ça se trouve tu vas pouvoir accoucher tranquillement et plutôt comme tu veux.
En revanche tu seras sûrement obligée de laisser tomber certains points. Je repensais à la position d'accouchement, je vois mal comment faire autrement que sur le dos si on veut pouvoir maintenir J2 et qu'il n'aille pas faire l'étoile de mer. Il y a tout de même des spécificités à accoucher de 2 bébés à la suite. Quelqu'un a fait autrement?
Tu as fait une liste de questions pour la sf? C'est tout de même elle qui connait le mieux le protocole de ta mater, on dirait bien que chacun fait à sa sauce....


Je sais bien que je finirais sur la table, mais je ne vois aucune bonne raison d'y aller pendant le travail. Et la SF nous a montré à quel point on peut relever le dossier, pour finir comme accroupie, même avec une péri. Dans ces conditions, ça me va, après il faut juste espérer que le jour J on me laisse relever le dossier autant, mais je pense que j'aurais bien plus d'assurances que pour ma fille.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: metissage le 21 Novembre 2012 à 14:23:33
Nilo je t'ai remis un MP ;)
Pour la sonde je dirais que c'est parfaitement inutile sauf en cas d'atrésie de l'oesophage  :P oui c'te bonne blague allez vous me dire!
La ou j'ai accouché ça ne se faisait plus, mais j'ai demandé a ce que ça soit fait par la SF; un pediatre avec qui j'ai bossé longtemps ayant vu un bébé à deux doigt de mourir en tétant le sein, et moi ayant vu des nouveaux-nés gerbouiller leurs glaires pendant 48 heures sans arriver à téter j'ai préféré que ça soit fait en douceur ;)
Mais ça n'est que mon avis ;)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 26 Novembre 2012 à 23:36:33
Coucou à toutes !
Nouvelles question, est ce qu'on a plus de risques de subir une épisiotomie avec des jumeaux, notamment si il faut extraire J2 à la main (par exemple) ?


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: ¤~Louvette~¤ le 26 Novembre 2012 à 23:42:48
Jamais entendu parler de ça.
A priori, je dirais non. Et même au contraire, ce serait plutôt moins, puisque les jumeaux sont souvent plus petits. ;)
Pour les manip', je sais pas exactement comment ça se passe, mais à priori, une main, c'est pas plus gros qu'un bébé, non?


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Mimi_et_les_Twix le 26 Novembre 2012 à 23:58:24
Mon J2 n'a pas été extrait à la main, par contre, après la sortie de J1 il est resté en haut en transverse. Le gynobs a donc été percer sa poche et donc il a mis presque tout l'avant bras (j'ai encore l'image du gars se mettant le long gant, d'ailleurs je lui ai dit un truc genre "c'est comme pour les vaches") et je n'ai eu ni episiotomie ni déchirure


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 27 Novembre 2012 à 00:17:27
Et comme pour les juments hihi (je préfère ça comme comparaison).
ça me rassure, je ne sais plus où j'ai lu qu'il y avait plus d'épisio pour des jumeaux (peut être qu'on m'a dit ça à la mater) mais je n'y croyais pas trop, justement vu que les bébés sont généralement petits.
Et puis moi en plus je n'ai pas l'air de faire des gros, ma fille faisait 48cm, et la gynéco m'a dit aujourd'hui à mon écho mensuelle que j'avais des petits modèles !
D'ailleurs tout va très bien hormis que je n'ai "seulement" 174 chances sur 175 que mon garçon ne soit pas trisomique (799 chances sur 800 pour ma fille), donc pensez vous face à cet énorme risque on m'a parlé d'amniocentèse, mais bon mon mari et moi sommes au contraire plutôt rassurés qu'autre chose. L'écho est encore plus rassurante, donc tout va vraiment bien !


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: muguette le 27 Novembre 2012 à 07:56:25
Pour les jumeaux le tri test ne "fonctionne" pas vraiment, c'est pourquoi il n est pas recommandé de le faire, il faut plutôt se fier au mesure de clarté nucale de l écho des 12 sa et ensuite de diverses mesures comme longueur de fémur et "distance" entre les 2 yeux  ;)
Personnellement j ai refusé le tri test pour  mes deux dernières grossesses après avoir vécu (subi) une amnio pour mon aîné car le tri test était "limite" alors que toutes les mesures étaient bonnes.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 27 Novembre 2012 à 12:02:25
Oui j'étais bien au courant qu'il n'était pas fiable. On a décidé de le faire car ça nous coutait rien, c'est juste une donnée de plus, après on en fait ce qu'on en veut... De toute façon l'amnio c'est niet même avec un risque 1 sur 2 ! ça serait toujours une chance sur 2 que tout aille bien, et je ne voudrais pas faire prendre le moindre risque à mes deux bébés alors qu'un seul serait à "risque".
Les clarté nucales étaient à 2.3 et 2.9, c'est pour cela qu'on nous a proposé la pds, mais on n'était pas vraiment inquiets vu que notre fille était à 3.3 et qu'elle va très bien...
Et la gynéco  nous a dit pleins de fois que du côté de l'écho tout est parfait, on en saura plus à la prochaine echo début juillet qui sera encore plus complète. Bref on ne se fait pas de doutes que tout va bien !


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Aeven le 27 Novembre 2012 à 15:07:47
début juillet???

Pas d'episio ici non plus (et je la refusais dans mon pdn).
Je vois pas pourquoi plus d'episio pour des jumeaux, moi non plus.
et pas fait le tri test non plus.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 27 Novembre 2012 à 15:18:56
début janvier !!
Je crois que pour les suivants on se passera du tri test aussi...


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: youdelali le 27 Novembre 2012 à 16:24:22
Salut les filles.
A la maternité ou je vais accoucher pas de test non plus pour juju.Echos approfondies pour les mesures et voila.
Je reviens sur la péri,y avait une émission tv sur les maternelles sur les accouchements par le siège.Il y avait un obstétricien qui était plus pour l'accouchement par VB,et qui m'avait l'air pas trop "médicalisé",et qui conseillé quand même la péri car dans beaucoup de cas y a manip à effectuer pour faciliter le passage,jambe épaule et tête...Et les manips ne sont apparement pas agréables du tout..cette péri ca me gonfle,j'espère que mes loulous vont vite mettre la tête en bas comme ca je me poserais moins de questions  ;D ;D


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 27 Novembre 2012 à 16:52:29
La péri limite les risques de souffrances de la maman pendant les éventuelles manip', mais les risques de manip sot augmentées avec la péri... donc c'est quoi le plus important, ne pas souffrir ou limiter les risques de manip ?


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: youdelali le 27 Novembre 2012 à 17:23:09
Yes un point pour toi,puis j'ai vraiment peur que ca m'arrête le travail cette m**d*!!!


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 27 Novembre 2012 à 17:48:20
J'ai mal au ventre et j'ai des contractions depuis ce matin, vous pensez qu'il faut que j'aille aux urgences ? c'est a 1/2h, j'ai ma fille de 2ans1/2... C'est vraiment galère. Je suis à 16SA...


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: muguette le 27 Novembre 2012 à 17:50:05
Tu te sens comment physiquement ?  Ce sont de grosses contractions ? et tu en as eu combien environ ?  Tu peux peut être appeler ton hôpital avant de te déplacer pour avoir un avis médical.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 27 Novembre 2012 à 18:00:52
Je n'ai aucune idée du nombre de contraction ni de leur fréquence, depuis que je suis dans le lit (il y a 2 ou 3h) j'en ai eu trois de sur, j'ai mal au ventre de façon continu, ça tire, je me sens pas bien dans le bas du ventre donc si j'ai des contractions disons qu'elles passent inaperçu vu que j'ai déjà mal ! Ce matin j'en ai eu une très grosse, après je suis levée mais je me sentais super mal, je pense que ça continuait.. Oui je peux appeler, mais pfff je ne les trouve déjà pas forcément au top en direct alors au téléphone !


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 27 Novembre 2012 à 18:03:03
Et non elles ne sont pas très intenses enfin je ne pense pas, mais ce qui m'inquiète c'est encore plus d'avoir mal tout le temps.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: muguette le 27 Novembre 2012 à 18:12:18
Oui effectivement, cela peut être "juste" ton utérus qui grossit mais cela peut être des contractions qui font travailler le  col...


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 27 Novembre 2012 à 18:14:55
et tout ça a été déclenché suite à une grosse grosse contraction qui suivait un rapport...
Là j'ai l'impressin de contracter depuis un moment et ça ne passe pas !


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: muguette le 27 Novembre 2012 à 18:22:51
Tu ferais peut être bien de faire un petit tour aux urgences quand même  :-\


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Mimi_et_les_Twix le 27 Novembre 2012 à 18:45:58
Oui vaut mieux y aller pour rien que l'inverse. Tiens nous au courant


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Eliza le 27 Novembre 2012 à 18:53:14
Appelles ta mater.

Ma doc m'avait dit si avec 5 ou 6 spasfons c'est pas passé, il fallait y aller.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 27 Novembre 2012 à 21:38:58
J'ai appelé le gynéco, il m'a dit bain + re spasfon, et venir si ça passe toujours pas.
J'ai donc pris bain et spasfon, puis je n'ai pas pu me recoucher car je devais m'occuper de ma fille. J'ai essayée de rester au max allongée sur les fauteuils mais elle me demande tout le temps de participer à ses jeux donc c'est pas évident de satisfaire tout le monde !
là je l'ai mise devant la télé, c'est la seule chose qu'elle fait vraiment "toute seule" mais ça m'ennuie d'utiliser de plus en plus cette "solution" ! c'est une couche "très tard" depuis le début de ma grossesse (minuit/1h) et on arrive pas à la redécaller, du coup tous les soirs c'est télé car passé 21h/22h on a plus la même motivation pour la faire jouer plus intelligemment..
Moi je suis à moitié affalée dans le BZ trop étroit pour m'allonger vraiment, mais au moins je suis avec ma fille, et je n'ai plus mal au ventre comme il y a 3h. J'ai l'impression que c'est presque finit !


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Mimi_et_les_Twix le 27 Novembre 2012 à 21:53:20
Honnêtement? La fin justifie les moyens. Mon aîné a abusé des écrans durant ma grossesse, j'en chie maintenant pour inverser la tendance, mais ça m'a permit d'aller jusqu'au bout sans péter un câble et lui pareil....


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 27 Novembre 2012 à 22:01:56
ma fille est une accro de la télé, depuis le début de ma grossesse elle y passe plusieurs heures par jour ça me désespère...
Bon je lui met pas mal de comptine et du coup elle connait par coeur une 10aine de chansons, et avec "Didou dessine moi..." elle a toujours des nouvelles idées de dessins ! Donc ça n'est pas que mauvais, comme on l'entend souvent, mais déjà que ça n'est pas une grande sportive, ça ne l'aide pas à se dépenser !


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 03 Décembre 2012 à 17:34:48
Bon je suis en train de chercher une alternative à l'hôpital, j'ai les coordonnées d'une SF pratiquant des AAD principalement mais qui pourrait avoir un plateau technique pour des jumeaux. Je la contact demain, je croise les doigts !
Sinon je pense de plus en plus à arriver au dernier moment à l'hôpital, quitte à finir le travail dans le parking pour être sur de ne pas arriver trop tard... Il n'y aura pas de table ni d'anesthésiste dans l’ascenseur !


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: youdelali le 03 Décembre 2012 à 17:37:24
t'es d'ou?


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 03 Décembre 2012 à 18:04:49
Normandie mais là le PT est sur Paris... Sinon il y a une mater dont l'un des gynéco est pro AAD et compagnie, donc si il est là le jour de l'accouchement il pourrait nous aider à avoir un accouchement physio, mais pareil c'est sur Paris.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: lisette le 04 Décembre 2012 à 14:08:59
Nilo,

Si je puis me permettre, je t'encourage à être prudente et accepter dores et déjà que l'accouchement puisse être différent de celui que tu souhaites.... même si cela n'empêche pas d'essayer d'améliorer son sort, hein  :P

Ici, j'ai accouché par césarienne en urgence dans la nuit. La césarienne était programmée pour le lendemain et je ne souhaitais pas une césarienne programmée car cela me paraissait comme un cheveux tombé sur la soupe. J'avais été longtemps en MAP alors cela nous a été facile de provoquer naturellement le début du travail. Mais j'étais déjà à 6 cm en arrivant à l'hôpital et ils ont dû faire très vite pour rameuter l'équipe et pratiquer la césarienne avant que J1 ne s'engage dans le bassin.

Une grossesse gémellaire est fragile mais il peut également arriver des complications lors de l'accouchement et pas forcément des moindres.

Bonnes démarches auprès des hôpitaux.

lisette


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 04 Décembre 2012 à 14:20:49
Je suis tout à fait consciente des risques mais je ne vois pas de raisons à partir perdante alors que tout va bien pour le moment ! Surtout que je parle d'un plateau technique donc autant de sécurités que dans n'importe quelle mater mais sans les risques de la sur-médicalisation.
Si je fais cette recherche d'alternatives ce n'est pas par délire hippie, mais bien parce que je suis convaincue que je suis persuadée que les pratiques que l'on veut m'imposer à la maternité sont réellement risquées si ce n'est dangereuses.
Quand on sait le classement de la France en terme de mortalité maternelle (1 risque sur 1000), et quand on sait que ce risque augmente avec des jumeaux... Eh bien moi ça me fait flipper ! Et quand on voit que les risques sont plus faibles dans les pays où il est normal d'accoucher de jumeaux à domicile, où la physiologie est bien plus respectée... Je veux me donner toutes les chances pour que cet accouchement se déroule le plus correctement possible.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 04 Décembre 2012 à 14:22:10
Zut on peut pas éditer ? Histoire d'enlever les mots en trop ?  ;D


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: ¤~Louvette~¤ le 04 Décembre 2012 à 16:01:35
J'espère que tu auras une réponse positive, c'est vraie que c'est un bon compromis. ;)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 04 Décembre 2012 à 18:30:20
Pour l'instant l'idée n'a pas l'air de lui poser de problèmes, elle m'a tout de suite dit "oui très bien, prenons rendez vous !"


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: lisette le 04 Décembre 2012 à 20:45:30
Ce qui m'inquiète pour toi, dans cette démarche d'AAD, c'est deux choses. 1 S'il arrive un pb pour un petit et pour toi, est-ce qu'il y aura suffisamment de monde disponible ? 2 Si un petit a un pb ou les deux petits ont pb suite à un AAD, ils vont partir à l'hôpital et toi, tu n'auras éventuellement pas de place... c'est ce qui est arrivée à ma belle-soeur. Elle a eu une chaise !!!!

lisette


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: youdelali le 04 Décembre 2012 à 21:10:43
Tous les AAD ne se passent pas mal,en fait je crois qu'on parle bcp de ceux qui se passent mal justement car c'est qql chose de très contreversé en france.
Mais pour les jujus je ne me pose pas la question!!Puis pour l'instant j'ai un bon feeling avec ceux de la maternité,alors je connais pas tout le monde là bas mais avec bcp j'ai pu discuter.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 04 Décembre 2012 à 21:50:35
Euh je n'ai JAMAIS dit que je pensais faire un AAD pour des jumeaux, relisez moi, je parle de PLATEAU TECHNIQUE !!!


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: ¤~Louvette~¤ le 04 Décembre 2012 à 22:44:41
Oui lisette, je pense que tu as mal compris! ;)


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Aeven le 07 Décembre 2012 à 13:34:27
Je suis tout à fait consciente des risques mais je ne vois pas de raisons à partir perdante alors que tout va bien pour le moment ! Surtout que je parle d'un plateau technique donc autant de sécurités que dans n'importe quelle mater mais sans les risques de la sur-médicalisation.
Si je fais cette recherche d'alternatives ce n'est pas par délire hippie, mais bien parce que je suis convaincue que je suis persuadée que les pratiques que l'on veut m'imposer à la maternité sont réellement risquées si ce n'est dangereuses.
Quand on sait le classement de la France en terme de mortalité maternelle (1 risque sur 1000), et quand on sait que ce risque augmente avec des jumeaux... Eh bien moi ça me fait flipper ! Et quand on voit que les risques sont plus faibles dans les pays où il est normal d'accoucher de jumeaux à domicile, où la physiologie est bien plus respectée... Je veux me donner toutes les chances pour que cet accouchement se déroule le plus correctement possible.

C'est exactement ce qu j e pense...


Titre: Re : Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: MrsB le 07 Décembre 2012 à 14:50:46
Je suis tout à fait consciente des risques mais je ne vois pas de raisons à partir perdante alors que tout va bien pour le moment ! Surtout que je parle d'un plateau technique donc autant de sécurités que dans n'importe quelle mater mais sans les risques de la sur-médicalisation.
Si je fais cette recherche d'alternatives ce n'est pas par délire hippie, mais bien parce que je suis convaincue que je suis persuadée que les pratiques que l'on veut m'imposer à la maternité sont réellement risquées si ce n'est dangereuses.
Quand on sait le classement de la France en terme de mortalité maternelle (1 risque sur 1000), et quand on sait que ce risque augmente avec des jumeaux... Eh bien moi ça me fait flipper ! Et quand on voit que les risques sont plus faibles dans les pays où il est normal d'accoucher de jumeaux à domicile, où la physiologie est bien plus respectée... Je veux me donner toutes les chances pour que cet accouchement se déroule le plus correctement possible.

C'est exactement ce qu j e pense...

voici un extrait ce que la SFAR (société francaise d'anesthesie et reanimation) a publié en 2010:

Comparaisons internationales

Dans le rapport Europeristat [6], les taux de mortalité maternelle ont été obtenus d’après les données mises à disposition par les services nationaux de statistiques des différents états ; le taux de la France (7,4/100 000) est comparable aux taux du Royaume-Uni (7,2), de la Finlande (7,9) ou des Pays-Bas (8,8); dans tous ces états, il existe comme en France un système renforcé d’étude de la mortalité maternelle, mais le taux est supérieur à celui de la Suède (2,0/100 000). Ce qui incite à progresser.


et on ne peut comparer les chiffres de la France à ceux de la suède car il ne s'agit pas de la même population.
(ici nous avons plus d'immigrés)

ou as tu trouvé les chiffres concernant les AAD pour singletons et pour jumeaux?
D'ailleurs quand tu dis que le risque de mortalité augmente pour les accouchements de multiples et que ca te fait flipper.... euh oui, c'est vrai.. mais ce n'est pas du a la "sur" medicalisation...




Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: MrsB le 07 Décembre 2012 à 14:56:47
ah oui.. et 1/1000 deces maternels en France... euh ca c'etait avant 1800... ???


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: La Doudou Brestoise le 07 Décembre 2012 à 15:09:59
[...] Et quand on voit que les risques sont plus faibles dans les pays où il est normal d'accoucher de jumeaux à domicile, où la physiologie est bien plus respectée...[...]

???.
Oui, il y a des pays occidentaux où il est plus facilement possible d'accoucher à domicile qu'en France. Mais avec des jumeaux, cela reste très difficile :P (y compris au pays bas :P).


et on ne peut comparer les chiffres de la France à ceux de la suède car il ne s'agit pas de la même population.
(ici nous avons plus d'immigrés)
Je ne vois pas le rapport entre population immigrée et taux de mortalité maternelle en milieu hospitalier ???

A +


Titre: Re : Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: MrsB le 07 Décembre 2012 à 15:26:14
et on ne peut comparer les chiffres de la France à ceux de la suède car il ne s'agit pas de la même population.
(ici nous avons plus d'immigrés)
Je ne vois pas le rapport entre population immigrée et taux de mortalité maternelle en milieu hospitalier ???

A +

hé bien on va dire que très souvent le suivi est plus irrégulier, l’accès aux soins reste  moins "rythmé" et les représentations culturelles sont différentes.
Par exemple, en region parisienne, il y a pas mal de mamans enceintes, qui viennent d'arriver en France , pour accoucher en France. Elles n'ont pas forcément eu le meme suivi que celui qu'on dispenserait en France ou en Suede, mais elles rentrent dan les statistiques francaises.

Et ce n'est pas si rare que ca... Suffit d'aller aux urgences gynéco à Paris ou en Banlieu pour le voir
(je parle en connaissance de cause, et ce n'est aucunement un jugement. Juste un constat)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Péppa le 07 Décembre 2012 à 16:01:50
1 sur 1000... non, je ne pense pas!! :o :o

Communiqué de l'Institut de Veille sanitaire:

En France, le taux de mortalité maternelle est de 9,6 pour 100 000 naissances. 50 % de ces décès sont évitables ou présumés tels car le plus souvent liés à des mesures thérapeutiques inappropriées.

Pour répondre à tes interrogation  La Doudou:
L’Île-de-France et les départements d’outre-mer (DOM) présentent des taux de mortalité maternelle supérieurs à la moyenne nationale. En ÎIe-de-France, la mortalité maternelle est supérieure de 30 % et, dans les DOM, elle est trois fois plus fréquente qu’en métropole. Ce taux demeure supérieur chez les femmes de nationalité étrangère, notamment originaires d’Afrique subsaharienne qui peuvent présenter des complications obstétricales plus sévères (hypertension et infections).

http://www.invs.sante.fr/presse/2010/communiques/mortalite_maternelle_2001_2006/index.html

Bilan 2001-2006, il faudrait voir les chiffres actuels.


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 07 Décembre 2012 à 16:30:08
ah oui.. et 1/1000 deces maternels en France... euh ca c'etait avant 1800... ???

Je ne garde pas les sources de tout ce que je lis, C'était un tableau qui datait peut être d'il y a quelques années (pas plus de 10) sur les taux en Europe, et la France était 11 ou 13eme je crois. Je suis sur d'avoir lu plusieurs fois le taux de 1/1000 mais c'est donc bien plus probable que ce soit 1/10 000 vu les chiffres actuels du coup.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 07 Décembre 2012 à 16:35:52
En tout cas je préfère 1/10000 c'est sur  ;D


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: MrsB le 07 Décembre 2012 à 17:27:15
En tout cas je préfère 1/10000 c'est sur  ;D

alors je peux encore plus te rassurer car c'est 7/100 000 ;)


Titre: Re : Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 07 Décembre 2012 à 19:48:39
En tout cas je préfère 1/10000 c'est sur  ;D

alors je peux encore plus te rassurer car c'est 7/100 000 ;)

Ce qui ne fait pas loin des 1/10 000 donc mon chiffre était surement bon à l'époque du tableau que j'avais vu !


Titre: Re : Re : Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: MrsB le 07 Décembre 2012 à 20:09:15
En tout cas je préfère 1/10000 c'est sur  ;D

alors je peux encore plus te rassurer car c'est 7/100 000 ;)

Ce qui ne fait pas loin des 1/10 000 donc mon chiffre était surement bon à l'époque du tableau que j'avais vu !
Euh y'a quand même un monde entre 1/1000 et 1(ou7)/ 100000.. :-X


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 07 Décembre 2012 à 20:53:25
Relis mes dernier post, je parle bien de 1 / 10 000


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: youdelali le 09 Décembre 2012 à 09:53:26
Qui dit mieux??? ;D ;D
C'est quand nilo ton RDV?j'aimerais savoir ce qui se ressort avec la sage femme.

Sinon vous savez comment ca se passe dans les maternités,càd comment exprimer ses souhaits,faut il faire un courrier.Car en plein accouchement je me vois mal expliquer aux sages femmes ce que j'aimerais qu'elles évitent comme soins aux bb ou autres.mais étant donné que les équipes changent souvent je ne sais pas trop comment faire??


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: marinette le 09 Décembre 2012 à 11:06:27
Salut les filles! j'avais pas vu cette discussion hautement intéressante !
Pour celles qui ne me connaissent pas je me présente :
marinette, maman de 5 énfnats
bb1 né par VB à l'hôpital, j'en suis sortie dégoutée des protocoles et de la médiaclisation intrusive
bb2 né à la maison, le pied
bb3+4 où j'auras pu écrire (et je crois d'ailleurs bien que je l'ai écrit  ;D) tout ce que tu dis Nilo. Une immense méfiance, de la rancoeur et de la peur envers le corps médical. J'ai pas eu le temps de savoir la fin de l'histoire de comment ça aurait pu se passer et si  finalement ou pas j'aurais pu avoir la physiologie que je demandais dans mon accouchement car césa en urgence hors travail à 34SA.
bb( né en salle nature d'une mater par VB

bon, j'ai plein de trucs à dire mais mes p'tits loups m'appellent, I'll be back  ;D
En attendant, Nilo, tu connais le portail naissance du CIANE? c'est une mine d'info !
http://naissance.asso.fr/wiki/pmwiki.php?n=Portail.PortailNaissance
je peux aussi te faire passer le PDN que j'avais fait à l'époque, et que j'ai annoté avec leurs réactions et ce que j'en pense a posteriori de l'accouchement. Si ça te dit, envoie moi ton mail en MP.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: marinette le 09 Décembre 2012 à 14:04:28
Bon, je reviens. Donc, à mon avis :
- être dans une attitude de défiance et de conflit (c'est moi qui décide, c'est mon corps...) est beaucoup moins constructif que de dire "aidez-moi à ne pas avoir peur de vous et à vous faire confiance". C'est bien mieux reçu et "ça paye plus". Mais ça touche tellement de peurs que ça n'est pas évident.
- discuter chaque point du PDN en avance pour bien comprendre les implications et indications des gestes.
Ceci dit, je pense quand même qu'une grossesse et un accouchement gémellaire sont très particuliers et offre 10 fois plus d'occasions de complications qu'un accouchement normal. Donc à mon sens ça présente plus de dangers que de bénéfices de faire le travail à la maison jusqu'à la fin.
Ensuite, plus concrètement, et pour y avoir beaucoup réfléchi, quand on est dans une optique nature, on part gagnant en quelque sorte. Donc je pense pour ma part que j'aurais choisi de refuser en bloc la péri et la rachi quitte à m'exposer au risque de subir une AG au dernier moment. Et celà va aussi dans la logique d'intérêt de l'enfant : avec ce scénario il ne reçoit pas(ou très peu) d'anethésique.
Pour ton projet de naissance, pense à bien identifier tes demandes absolues, celles que tu voudrais absolument voir appliquées même en cas d'urgence, pour pouvoir les donner le jour J à qqn qui ne connait pas ton dossier au cas où.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 09 Décembre 2012 à 16:51:36
Merci Marinette pour ton avis !

J'ai une autre piste, la maternité de Villeneuve ST George où travail le Fr Mari, pro physio et AAD.
Je lui ai écris un mail, j'attend des nouvelles, mais cette piste m'attire plus que le Groupe Naissance donc j'attend un peu pour prendre RDVS avec la SF. Apparemment l’accouchement physio y serait possible même pour des jumeaux, tant qu'il n'y a pas de complications bien évidemment. Et le PDN est signé préalablement par toute l'équipe... ça c'est un très très bon point ! Il y a l'avantage que ça nous couterait beaucoup moins cher que le PT du Groupe Naissance... Dans l'idéale il faudrait que je prenne rd vs avec les deux le même jour ou à un jour d'écart histoire de ne pas devoir aller sur Paris 2 fois de suite, enceinte de 20SA voir plus !


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: youdelali le 10 Décembre 2012 à 20:41:06
cool marinette merki!!!


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 10 Décembre 2012 à 20:51:05
Ce weekend encore une maman me parlait des 1 femme sur 1000 qui mourrait à l'accouchement en France. Comme quoi c'est vraiment une info qui tourne, je n'avais rien inventé ! Mais j'ai pu lui donner le bon chiffre du coup.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 08 Août 2013 à 17:42:12
je sors ce post des ténèbres pour donner des nouvelles   :)
J'ai accouchée naturellement et physiologiquement de mes jumeaux à 40SA+5, avec j1 en siège, en 2h30 chrono.
J'ai même frôlée l'ANA tellement on a été surpris par la rapidité des choses.. Mais j'ai préférée appeler le samu. Je m'en serais bien passé car le séjour à la mater' s'est très mal passé. Prochain accouchement, ça sera AAD ou ANA sans hésiter  :)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Aeven le 08 Août 2013 à 20:09:47
Super pour toi, Nilo!!
Et idem pour moi pour AAD ou ANA, je pense que j'aurais eu moins de problèmes que dans cette usine à bébés...


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: youdelali le 12 Août 2013 à 13:46:20
Félicitation nilo au fait!!! ;)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: marinette le 13 Août 2013 à 12:35:05
Félicitations! Tu as bien fait d'appeler le SAMU, le risque que le deuxième jumeau se retourne ou qu'il y ait une providence du cordon pour le deuxième est assez élevée (bien plus que pour un singleton ) ;)


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: 4pieds le 16 Août 2013 à 16:04:54
Si si accouchement de rêve  :D je suis arrivée et hop ...arrivée à 2 h 50 environ à la maternité (porte des urgences) (je me suis réveillée à 1 h 50 avec une énorme contraction nous sommes partis 15 minutes plus tard de la maison, j avais des contractions toutes les minutes...les 35 km qui le séparent de l hôpital furent douloureux car je me retenais de pousser...et surtout j avais peur d accoucher dans la voiture...) Côme est né à 3 h 03 et Tristan à 3 h 10 le toute sans souffrance, sans episio...et j ai pu accoucher de Tristan avec Côme dans les bras...bref le bonheur  :D
Douloureux certes, mais mon rêve  :'(


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: muguette le 16 Août 2013 à 19:51:03
On parle de moi  ;D...oui j avoue j ai eu un accouchement de rêve alors que j avais une césarienne de programmée  :P ;) :-*


Titre: Accoucher de jumeaux physiologiquement
Posté par: Kalibis78 le 04 Janvier 2015 à 17:30:04
Bonjour,
Je suis sur le fil des juinettes et je sous marine aussi sur le fil des muguettes ;)
J'ai accouché pour les deux aînés à la maison, et là, la grossesse gémellaire, c'est compliqué. Je suis en train de faire le deuil d'un nouvel accouchement au sein de mon foyer, avec les aînés, la pizza avec toute la famille qui bien voir les nouveaux nés... Et de faire un projet de naissance en structure médicale, une clinique de niveau 2A, avec une sf qui fera un suivi global de ma grossesse et sera présente le jour de la naissance ainsi qu'une seconde sf car deux bébé, qui ont accès au plateau technique.

Je suis donc à la recherche de témoignages de mamans ayant accouché physiologiquement et aussi pour échanger avec des futures mamans qui ont le même projet ;)
Jusqu'à présent, j'ai lu très peu de récits d'accouchement sur le forum et encore moins d'accouchement physiologique, sans déclenchement, qui se terminent pas en césarienne, etc. J'ai bien conscience que dans certaines situations pathologiques, les médecins doivent intervenir, mais je pense qu'il y a bien aussi des grossesses gémellaires sans pathologie.

J'entends par accouchement physiologique, un accouchement qui se déclenche naturellement, où on laisse le travail se dérouler sans chercher à l'accélérer, pas de péridurale et bref le moins possible d'intervention et même pas de gynéco ;)

A vos claviers mesdames ou messieurs !


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Lenagcn le 04 Janvier 2015 à 20:34:09
Je t'ai rapprochée d'une discussion précédente, tournant autour du même sujet il me semble.

Bonne lecture!  :)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 04 Janvier 2015 à 22:30:21
Bonsoir kalibis, je n'ai pas compris, tu vas donc accoucher en plateau technique ? Tu es de quelle région ? L'aad de jumeaux n'est pas impossible, apparemment certaines sf le font, mais encore faut il les trouver car elles n'en font pas la pub. Je t'invite a me rajouter sur facebook on pourra discuter plus facilement, je viens peu sur le forum. Si tu le souhaite, demande moi mon nom par MP ;-)


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Kalibis78 le 05 Janvier 2015 à 22:15:18
Pour rebondir sur ta dernière remarque concernant le monito, dans mon cas , heureusement qu'il y avait le monito pour repérer les décélérations de la miss pendant les contractions , sans ça , qu'est ce qu'il se serait passé ?!? je n'en sais rien, et ne veut pas le savoir ...

si tout se passe bien, bien entendu qu'on peut se passer de tout ce coté médical , mais quand ça se passe mal ? on fait comment ?
et pour s'apercevoir quand ça se passe mal, on est bien obligé de se contraindre à certains examens ...sinon je ne vois pas comment on peut déceler des anomalies ... ???

m'enfin ce n'est que mon avis ....

Je sais que la discussion à plus de 2 ans... Mais lã c'est dur de me retenir...
La bradycardie est parfaitement normale dans une naissance physiologique... C'est l'excès de technologie qui angoisse les médecins et sf.... Tous les bébés qui naissent voient leur cœur ralentir au moment de la contraction...
Pour ma première fille, une heure pour l'expulsion, la sf  a du écouter le cœur une fois. A l'hôpital c'est sur, ils auraient été pressés car je n'aurais pas été la seule à accoucher et j'aurais eu ocytocine/syntocinon (c'est le produit pour accélérer les contractions) et je épisiotomie bien évidemment...


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Kalibis78 le 05 Janvier 2015 à 22:53:17
Je t'ai rapprochée d'une discussion précédente, tournant autour du même sujet il me semble.

Bonne lecture!  :)

Merci Lenagen de m'avoir ressorti ce fil et sans doute proposé à Nilo de venir voir, à moins, Nilo que tu sois venue par toi-même.
Je me permets qd même une remarque, j'aurais préféré garder mon propre titre de fil, je comprends pas trop cette nécessité de rassembler les sujets. Mais bon c'est pas important et si ça permet de se retrouver...
Cette discussion fait quand même "peur" quand on lit certains témoignages ...  ;D même si mon avantage est de ne pas en être à ma première grossesse et qu'en effet, comme l'a justement souligné la sf que j'ai été voir et qui va en principe me suivre, j'ai confiance en mon corps, je sais accoucher... Et ça ça la rassure aussi... La question étant pourquoi devons nous tjs rassurer les professionnels...
C'est nous mes parent qui accouchons et qui assumerons les éventuels accidents ... pas eux. Surtout s'ils ont proposés les choses ils ne peuvent rien se reprocher... Bon je m'égare.

Donc au final, Nilo, je vois que à tu as eu un accouchement physiologique et à 40 sa.... Wouah... Depuis que je suis sur le forum, je ne lis que des témoignages de césariennes à 34-35 sa.... C'est ça que je recherche justement des mamans qui ont accouché comme toi et un peu plus d'infos, de détails... Donc je reste un peu sur ma faim, là  ;D
As-tu quelque part écrit ton récit de naissance plus détaillé ? Si j'ai bien compris, tu n'as pas pu venir sur la PT de Villeneuve saint George  mais dans la mater publique du secteur, si tu as été prise en charge par le samu, c'est ce qu'ils font ils t'emmène au plus près. Tu as accouché vite, sans attendre le dernier moment, c'était un accouchement hyper rapide.... Certainement parce que tu étais au bout de la grossesse et que c'était le moment pour les loupiots.

Merci de ta proposition de te rapprocher de toi sur FB, je vais aller voir ta page et te proposer d'être ton amie ;)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Kalibis78 le 05 Janvier 2015 à 23:00:00
Pour te répondre, oui à priori ce sera en plateau technique, avec le groupe dont tu as parlé plus haut.
Pour les aad, oui je si as qu'il y a au moins une sf en région parisienne qui les fait, mais je n'ai pas essayé de la joindre, mon mari s'étant plutôt positionné contre... Sauf qu'hier il m'a dit ok on l'a contacte...j'adore... Sauf qu'en aad en général pour trouver qn au 4ème mois de la grossesse c'est chaud.


Titre: Re : Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Péppa le 05 Janvier 2015 à 23:07:15
Je t'ai rapprochée d'une discussion précédente, tournant autour du même sujet il me semble.

Bonne lecture!  :)


C'est nous mes parent qui accouchons et qui assumerons les éventuels accidents ... pas eux. Surtout s'ils ont proposés les choses ils ne peuvent rien se reprocher... Bon je m'égare.



Je pense que tu touches là à une des raisons. Beaucoup de parents n'assument pas justement.
Tu accouches à la maison, il arrive quelque chose, la mamn ou le bébé décèdent. Est-ce que les parents/l'entourage/les GP ne porte pas plainte?
La France 's'américanise' et les professionnels de santé et en particulier les gynéco se retrouvent devant les tribunaux au moindre problème. Quand on voit les primes d'assurances que payent les gynécos accoucheurs, je comprends qu'ils prennent zéro risque...au détriment parfois des souhaits des parents.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Kalibis78 le 05 Janvier 2015 à 23:43:35
Justement non, les parents qui accouchent à la maison n'ont pas le même raisonnement que tu décris, chacun est "libre" de s'américaniser ou pas..  ;)
C'est un point qu'on discute avec la sf pendant le suivi. Étant donné qu'elles n'ont pas d'assurance, elles doivent s'assurer auprès des parents qu'ils sont conscients deds risques. Plus haut dans la discussion, vous parliez des décès maternels. À domicile, proportionnellement au nombre de naissance à  l'hôpital, il y a fr peu de décès.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Lenagcn le 05 Janvier 2015 à 23:53:28
la césarienne en systématique à 34 SA, c'est pour les mono mono. Juste une question de vies ou de morts, pour ces grossesses très rares.

La césarienne en systématique à 34-35 SA, c'est pour les mono-bi qui ont subi le STT, soit une très faible proportion des grossesses.

Les forums présentent un biais: on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure, c'est à dire des accouchements non planifiés, et surtout ceux qui se déroulent entre 37 et 39 SA, soit la fenêtre de tir identifiées par les bonnes pratiques cliniques.
En effet, 40 SA sur des jumeaux, c'est un dépassement de terme d'une semaine, avec les risques associés et , peut-on l'espérer,  la surveillance qui va avec.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nilo le 06 Janvier 2015 à 21:57:11
La maternité qui me suivait considérait mon terme à 41sa et le suivi était tous les 10 jours environ sur la fin. Je devais appeler a 41+1 pour parler d'un éventuel déclenchement dans les jours suivant, mais j'ai donc accouchée à  40+5 naturellement.
Je veux bien les docs officielles qui considèrent le terme gémellaire à 39 sa parce que je n'ai jamais entendu parler de ça ;-)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Péppa le 06 Janvier 2015 à 22:18:37
http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PURPC_00.HTM
Voir grossesse gémellaire.

Sinon, sur le forum, plan du site, dans comité scientifique.


Titre: Re : Re : Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Ju350 le 14 Janvier 2015 à 15:21:07
Je t'ai rapprochée d'une discussion précédente, tournant autour du même sujet il me semble.

Bonne lecture!  :)


C'est nous mes parent qui accouchons et qui assumerons les éventuels accidents ... pas eux. Surtout s'ils ont proposés les choses ils ne peuvent rien se reprocher... Bon je m'égare.



Je pense que tu touches là à une des raisons. Beaucoup de parents n'assument pas justement.
Tu accouches à la maison, il arrive quelque chose, la mamn ou le bébé décèdent. Est-ce que les parents/l'entourage/les GP ne porte pas plainte?
La France 's'américanise' et les professionnels de santé et en particulier les gynéco se retrouvent devant les tribunaux au moindre problème. Quand on voit les primes d'assurances que payent les gynécos accoucheurs, je comprends qu'ils prennent zéro risque...au détriment parfois des souhaits des parents.


+1 peppa. Il n'y a qu'à voir ce qu'il c'est passé dans mon coin il y a quelques année. Je Penzé qu'avec les progrès de la médecine les gens ne se rendent plus compte que lors d'un accouchement il y a toujours un risque.


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Eliza le 14 Février 2015 à 01:20:17
Justement non, les parents qui accouchent à la maison n'ont pas le même raisonnement que tu décris, chacun est "libre" de s'américaniser ou pas..  ;)
C'est un point qu'on discute avec la sf pendant le suivi. Étant donné qu'elles n'ont pas d'assurance, elles doivent s'assurer auprès des parents qu'ils sont conscients deds risques. Plus haut dans la discussion, vous parliez des décès maternels. À domicile, proportionnellement au nombre de naissance à  l'hôpital, il y a fr peu de décès.

C'est difficile d'avancer ce type d'argument puisque les femmes sont évacuées à l'hôpital si un problème se présente. Il faudrait connaître la mortalité maternelle et périnatale dans des pays qui accouchent pour de bon les femmes à domicile.

Et sans aller jusqu'à des situations aussi extrêmes, si un enfant né à domicile devait avoir des séquelles de cet accouchement et que des soins s'avèrent nécessaire je pense que tout parent est susceptible de "s'américaniser" pour obtenir une réparation et pouvoir fournir des soins à son enfant... Assumer n'est pas forcément une évidence.

 :-* :-*


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Kalibis78 le 14 Février 2015 à 17:39:09
Ça voudrait dire quoi comparer avec un pays qui accouchent vraiment pour de bon à domicile ? Tu pense à quel genre de pays ? Parce qu'alors il faudra vérifier les conditions de santé générale ;) avec un pays comparable.

Pour la comparaison entre hôpital et domicile, je pense qu'il a manière de comparer en annulant cette valeur transfert ou en la prenant en compte. Et puis tous les transferts à l'hopital ne signifient pas pour autant risque de décès et qui seraient evitė à l'hôpital... Par exemple, une maman souffre trop et décidé d'avoir la péridurale, ça justifie un transfert sans pour autant qu'il y ait risque fatal pour l'enfant.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Ju350 le 14 Février 2015 à 19:07:22
Honnêtement Kabilis je ne pense pas que l'on puisse comparer le taux de mortalité entre les naissance à domicile et celle à l'hôpital. C'est logique qu'il y ait un taux de mortalité plus important à l'hôpital (en particulier car tout les accouchement à risque on lieu à l'hôpital). Je suis d'accord avec Élisa, en cas de risque Vital il y aura transfert (même si tout les transfert ne sont pas avec un risque vital ;)).


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Eliza le 14 Février 2015 à 19:13:28
Je ne sais pas si on pourrait trouver matière à comparer. Je voulais surtout souligner le fait qu'un décès à domicile est forcément rarissime puisque le samu peut intervenir. Donc le fait d'avoir peu de décès n'est pas forcément le signe que tout se passe idem, mieux ou pire qu'en structure hospitalière puisqu'on ne connait pas la proportion d'accidents qui sont rattrapés par un transfert en milieu hospitalier.
C'est tout le problème de l'interprétation des chiffres.

Quoi qu'il en soit il y a autant d'avis sur la question que de femmes différentes. J'espère que tu pourras avoir l'accouchement que tu espères et que tu viendras nous raconter ça le moment venu. Au final l'idée avec des multiples c'est de se tenir prête à ce que le médical est plus souvent nécessaire. C'est la surprise  ;). Parfois on se fait peur avec les témoignages de certains accouchements mais si tu regardes la plupart des grossesses multiples finissent sur de beaux accouchements à des termes très raisonnables.  :)

 :-* :-*


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Kalibis78 le 16 Février 2015 à 23:14:49
J'espère bien pour la plupart des futures mamans de multiples et pour moi, bien sur.  :)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Alexia1989 le 20 Février 2015 à 11:20:41
Bonjour à tous,

J'ai presque lu tout le fil et je ne peux pas m'empêcher d'intervenir.
J'avais très envie d'un AAD ( avant même d'être enceinte) mon mari à refusé catégoriquement, c'est un projet qui se vit à deux. J'avais un peu abandonné l'idée en espérant me rabattre sur un plateau technique par exemple mais quand on a su que je n'aurais pas q'un seul bébé, mon mari m'a dit Hôpital niveau 3 point à la ligne.

Toujours est il que moi il était hors de question qu'on me colle une perf, une péri qu'on me coince sur un lit qu'on me déclenche qu'on me balance du synto, qu'on me sonde les urines etc...

J'ai refusé 3 déclenchements 37 38 et 39sa parceque j'estimais qu'ils n'étaient absolument pas justifiés!
J'ai accouché spontanément à 40sa trsè rapidement sans péri, sans perf, sans rien et je suis rentrée chez moi avec mes bébés 3 jours après. Kalibis si tu veux des détails je t'en ferais part volontiers!



Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Kalibis78 le 22 Février 2015 à 18:13:41
Bien sur que ce serait super d'avoir des détails Alexia !!!
Tu as eu tes jumeaux quand ? Et donc finalement dans un hôpital de niveau 3 ou pas ?
Tu es dans quelle région ?

En tout cas, ça semble être un bel accouchement... ! Et ton mari, il a aimé cette expérience ?
 :-*


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Laety 89 le 22 Février 2015 à 22:01:13
Alexia, "détail" à mes yeux absolument essentiel à préciser dans cette discussion, quel type de grossesse gémellaire as-tu vécu? ???


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Eliza le 22 Février 2015 à 22:15:35
mono bi pour alexia

 :-* :-*


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Laety 89 le 22 Février 2015 à 22:19:42
Ce n'est que mon avis, on est bien d'accord ;), mais 40 SA :o, ça fait drôlement long pour une monobi... :-\


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Ju350 le 23 Février 2015 à 09:27:48
+1 avec Laeti (et bien sur ce n'est que mon avis également).


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Alexia1989 le 24 Février 2015 à 10:44:45
Bonjour,

Merci pour vos avis alors  :) Mais pouvez-vous me dire pourquoi déclencher un accouchement ( au risque de terminer en césarienne) si les bébés vont bien? Liquide en quantité suffisante,monito parfait, col qui se modifie doucement... Bref tout OK.
Je serais curieuse que vous m'expliquiez?


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Mayon la Vamp le 24 Février 2015 à 11:39:46
En fait les recommandations cliniques en matière de mono bi montrent que passé un certain stade de 34sa, les risques de mort foetales sont accrus (et asymptomatiques), il y a un risque neuro accru et surtout qu'il est impossible de prédire ces risques.
De plus le placenta (1 pour 2) n'effectue plus son travail correctement puisqu'il a été énormément sollicité par les 2 bébés au lieu d'un seul.
De ce fait les recommandations cliniques sont un accouchement entre 36 et 38+6, provoqué donc si celui ci ne se déclenche pas de lui même.

Voilà pourquoi ;)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Alexia1989 le 24 Février 2015 à 11:49:37
Je sais bien tout ça... Et pour cause c'estb mon métier  ;)
Je trouve ça juste dommage de ne pas laisser de place à autre chose.
Juste pour info à 37sa mon placenta était grade 0 et n'est passé en grade 1 qu'à 39sa... Je suis contre une médicalisation outre mesure... et c'est beaucoup trop souvent le cas lorsque la grossesse est géméllaire.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Eliza le 24 Février 2015 à 12:17:37
C'est quoi ton métier alexia?


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Mayon la Vamp le 24 Février 2015 à 12:28:35
Enfin tu ne peux pas nier les risques et le fait que si ça c'est bien passé pour toi, ça n'est pas forcément le cas pour tout le monde... D'autant plus s'il s'agit de ton métier (je plussoie Eliza, quel est ton métier exactement ?)

Certes l'hypermédicalisation n'est pas forcément bien vue... Maintenant si tu parcours le fil des anges, je ne suis pas sûre qu'on partage tes réflexions....
De par ton métier tu as pris des décisions en connaissances de cause, en mesurant les risques encourus. Cependant, pour une patiente lambda, ce suivi n'est pas fait pour rien.

C'est mon point de vue ;)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: ♥ayaya♥ le 24 Février 2015 à 12:43:13

Certes l'hypermédicalisation n'est pas forcément bien vue... Maintenant si tu parcours le fil des anges, je ne suis pas sûre qu'on partage tes réflexions....

+ 1 000 :-X

Je sais bien tout ça... Et pour cause c'estb mon métier  ;)

Rassure-moi quand même : tu ne t'es pas spécialisée dans le suivi des grossesses multiples ? :P ;D


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Alexia1989 le 24 Février 2015 à 14:38:05
Et bien quelle hostilité, je m'y attendais ceci dit.
Je ne suis contre l’hyper médicalisation systématique, pas contre les progrès de la médecine qui permet de sauver des bébés, des mamans, et pas que dans le cadre des grossesses multiples d'ailleurs!
Ce que je trouve dommage c'est le nombre de déclenchements qui se termine en césas, les césas programmées quand il n'y a pas lieu. J'ai la chance que tout ce soit bien passé pour moi. Si j'avais eu le moindre doute ou si j'avais eu des preuves cliniques que mes bébés ou moi n'allions pas bien évidement que j'aurais accepté le déclenchement, la césarienne ou tout autre choses nécessaire!
Parfois la nature fais bien les choses quand même... et l'espèce humaine n'aurait jamais survécu si ça n'avait pas été le cas il me semble.
Je ne suis pas extrême, je n'ai pas non plus accouché seule dans la forêt!! Juste à 40SA parceque tout allait bien! Ce n'est pas un crime.
Je ne suis pas médecin, ni chirurgien, ni spécialisée dans les grossesses et naissances multiples. Je suis juste sage-femme. Je connais donc bien le topo mais je ne suis pas spécialiste c'est sûr.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Eliza le 24 Février 2015 à 14:47:46
Il ne s'agit pas d'hostilité Alexia mais ici tu es sur un forum public et donc tes propos ne sont pas anodins.

Ton cas est un témoignage de la possibilité que tout se passe bien et permet d'appuyer tes arguments et tes opinions. Personne ne souhaite remettre en question la possibilité de témoigner et argumenter le pour et le contre d'un accouchement.
En revanche tes premiers posts passent complètement sous silence l'analyse qui doit être faite avant de pouvoir envisager un accouchement aussi tardif et les risques encourus. Le fait de te présenter comme professionnelle est un poids supplémentaire que tu fais peser dans tes propos.
Je doute que ce genre de discours puisse être tenu aussi simplement dans ton milieu professionnel... pourquoi le tenir ici?


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: ♥ayaya♥ le 24 Février 2015 à 14:57:21
Et je me permets de rajouter : la nature est bien faite,je veux bien,mais elle ne nous a pas programmé pour porter plusieurs bébés à la fois  :P, l'espèce humaine a survécu,certes, mais je ne suis pas sûre qu'il y ait eu beaucoup de jumeaux nés vivants (et de mères survivantes  :P) ,ni au temps des cavernes,ni il n'y a pas si longtemps que ça ! ;)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Alexia1989 le 24 Février 2015 à 15:02:09
C'est bien pour ça que je n'avais pas mentionné ma profession à la base. Parce que mes propos n'ont rien à voir. J'ai simplement témoigné sur le post de quelqu'un qui demandait des informations sur un genre d'accouchement un peu plus naturel etc... ET je suis désolée mais je signe et je persiste, attendre des jumeaux n'est pas une maladie, ça ne se termine pas toujours mal, pas toujours avec des prémas pas toujours avec des soucis!!! On dirait que ça dérange.
Je n'ai il me semble à aucun moment dit aux femmes ici de ne pas avoir de suivi, de ne pas écouter les médecins etc... Je n'ai pas fait de mon cas une généralité.

Quand j'ai su que je n'aurais pas qu'un seul enfant à la fois mon petit monde c'est écroulé parce que tout ce dont je rêvais pour ma grossesse, mon accouchement et ls suites est parti en fumée. J'ai tout de suite pensé complications prémas césarienne et mon témoignages avait simplement pour but de dire que oui parfois la vie permet ce genre de moment de grâce, parfois les choses se passent bien.

Si on venait à me poser une question sur le suivi d'une gémellaire mono-bi évidement que je parlerais du risque de STT, du suivi tout les 15 jours primordial qu'on délaisse encore trop souvent etc... mais là ce n'était pas le sujet pas la question et loin de moi l'idée même de faire passer mon témoignage pour vérité absolu sous couvert que je suis sage-femme. J'aurais préféré d'ailleurs ne même pas le dire!

Ayaya je suis d'accord, le corps d'une femme ou plus précisément son utérus n'est pas fait pour porter plusieurs enfants, mais ça arrive nous en sommes la preuve (je ne parle pas de la PMA bien entendu) et ça se passe parfois bien.

Pourquoi es-ce que ça vous dérange? J'aurais été mieux accueilli si j'avais raconté une naissance catastrophique et des mois de néonat???


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: ♥ayaya♥ le 24 Février 2015 à 15:15:27
Ah non,je pense qu'on" suit" assez de grossesses ici pour  nous réjouir quand on prend connaissance d'une grossesse et d'un accouchement qui se sont bien passé ! ;) :P
Si tu regardes les récaps des naissances sur les fils grossesses,tu as un bon échantillon d'exemples sur plusieurs années  :P,et tu verras de tout, de très belles histoires,et de moins belles  :-[
Et dans les belles histoires,il y a quelques mamans qui se sont battues pour avoir une grossesse "médicalisée " ,et heureusement,finalement ! :-X
Si tu savais le nombre de futures mamans qui arrivent avec un suivi de m*,pas du tout adapté à une grossesse multiple ::)

Et dans ton cas,un placenta de grade 1 à 39 sa,c'est très bien (et tant mieux  ;)),mais c'est quand même pas le plus courant ....... :P


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Eliza le 24 Février 2015 à 15:18:41
C'est dommage si tu te sens mal accueillie.

Les témoignages de mamans sans déclenchement, parfois sans péri, sans aucun soucis, à des termes très raisonnables ne manquent pas sur le forum. Malheureusement les témoignages dramatiques les côtoient toujours.  :'( Alors il ne s'agit pas de faire dans le catastrophisme mais de ne pas délivrer de messages trop tranchés. Ton expérience est super mais elle ne correspond pas aux recommandations de pratique professionnelle que tant de mamans ont du mal à faire respecter par leur médecins (à commencer par un suivi échographique bi mensuel en mono bi  ::)).
C'est pour ça que devant ton histoire on s'interroge sur ton suivi, sur les informations dont tu as disposé, on essaie d'apporter de la nuance. Oui c'est possible mais... il y a toujours une balance bénéfice risque à évaluer.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Mayon la Vamp le 24 Février 2015 à 15:30:25
Je pense que dans mon cas, ayant accouché à 28 sa car je n'ai pas réussi à faire entendre à mon gynécologue que les recommandations cliniques n'étaient pas faite pour les chiens et que je tenais trop à ma grossesse pour prendre des risques....
Il n'a bien voulu me passer à une écho tous les 15 jours à partir de 30 sa.. Que je n'ai pas atteint  :-[;)
Je trouve personnellement ton témoignage un peu trop tranché, certes mon histoire me rend peut être aigri face aux accouchements de rêves, mais cependant il n'y a aucune hostilité de ma part ;)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Alexia1989 le 24 Février 2015 à 15:47:55
Je suis désolée que mon témoignage vous dérange et soit trop tranché.
J'ai presque l'impression que vous remettez en doute mon accouchement à 40sa!!!! C'est quand même incroyable!!! le sous entendu " ça fait long 40 sa :o :o mais ce n'est que mon avis..." C'est un peu limite!





Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Mayon la Vamp le 24 Février 2015 à 15:51:27
Je crois que tu te trompes, nous sommes sur un forum de discussion, nous échangeons ici autour d ton accouchement qui n'est pas dans le respect des recommandations cliniques, et nous voulons juste savoir ce qui a motivé tes choix, et nuancer pour celles qui liront la discussion, car cela peut représenter un danger de ne pas suivre les recommandations...
Après c'est toi qui te sent dérangée par nos questions, et pas l'inverse ;)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Alexia1989 le 24 Février 2015 à 16:00:50
Je ne suis absolument pas dérangée, puisque ce n'était même pas des questions mais des affirmation dubitatives " 40sa ça fait tard"Mais comment es-ce que tu peux dire " pas dans le respect des recommandations cliniques??" les décisions prises ont été prise avec l'équipe médical et en aucun cas je n'ai pris des décisions mettant mes enfants en danger!
Mais si vous saviez comme  je me suis battue pour ne pas être déclenchée, battue parce que tout se passait bien, pas battue en vain ou battue alors que je prenais des risques.
J'aurais peut être dû préciser de façon plus appuyée que mon témoignage devait prendre en compte le fait que certaines recommandations doivent être suivies pour assurer le bon déroulement d'une gémellaire et plus particulièrement d'une mono-bi mais là c'était un simple témoignage sur un post tendant vers l'accouchement naturel etc... Donc encore une fois je ne comprends pas votre hostilité et je ne trouve vraiment pas sympa de recevoir quelqu'un comme ça.
Et puis dernière chose, je suppose qu'une femme enceinte de jumeaux et qui souhaite accoucher de façon naturelle si c'est possible se renseigne un peu plus qu'en lisant 3 posts sur un forum!!!! Bref. Je ne suis pas une babacool extrémiste qui conseil aux gens d'accoucher seul chez eux et je pense être malheureusement bien placée pour savoir qu'une grossesse n'est pas toujours idyllique.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Mayon la Vamp le 24 Février 2015 à 16:04:50
Bon je vais mettre ça sur le fait que moi je me suis battue bec et ongles pour avoir un suivi digne de ce nom et que malheureusement pour moi ça ne s'est pas bien passé et me dire que je ne peux pas être objective sur le sujet. Je n'étais pas hostile, mais je vais le devenir, donc je préfère quitter la discussion, parce que là ça vire à l'égo mal placé à force de nous dire que nous sommes hostiles quand bien même nous ne l'étions pas.

Bonne journée.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Steph l'épicurienne le 24 Février 2015 à 16:16:48
bonjour,
perso lire "3 posts sur un forum" et meme plus  :P m'ont beaucoup , beaucoup apporté......  en arrivant ici j'avais un bon suivi pour une bi - bi  qui se déroulait trés bien ;) ma sage femme a domicile me disait de m'allonger deux heures par jour... en débarquant sur le fil de ma dpa! me suis faite grondée  :-[  une personne formidable m'a dit "non! non ! c'est pas deux heures allongées mais deux heures debout  >:(     j'avoue avoir trouvé ça un peu extreme puisque ni mon gygy ni ma sage femme ne m'avaient recommandé celà... mais en lisant les pages de ce fofo je me suis bien rendue compte que tous ces conseils d'extreme prudence valaient vraiment la peine ;)
mon gygy m'aurait déclenché à 38 sa ... pas de chance j'ai du etre césarisée à 33 sa pour rciu... et là oui c'était trés médicalisé..pour avoir connu d'autres accouchements c'est sur que c'est pas le reve..mais bon...
mais je n'aurais personnellement jamais pris le RISQUE d'aller au delà de 38 sa , meme si tout se passe bien jusque 40 sa le risque était bel et bien là!!  je suis ravie que tout ce soit bien passé pour toi  ;)  mais quand je vois 40 sa j'ai aussi envie de   :o :o    ;)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Alexia1989 le 24 Février 2015 à 16:27:30
Je ne dis pas qu'il ne faut pas lire de posts, évidement que ça apporte, je disais juste que si une femme se prépare à un accouchement sans péri etc... Il faudra qu'elle se renseigne bien notamment sur les risques et qu'elel ne prendra sans doute aucune décisions concernant la santé de ses bébés sur ces simples informations.

Je suis assez d'accord pour dire que beaucoup de gynécos en ville ou même de SF ne sont pas assez sensibilisés aux risques d'une gémellaire et qu'à l'inverse d'autre le sont trop.

Si un de mes enfants avait eu un RCIU, une souffrance quelconque la question ne se serait pas posée, j'aurais couru faire la césa d'urgence.
C'est très bien d'échanger et partager les informations importante, notament pour les femmes qui ne vivent pas dans les grandes ville ou dans des régions qui souffre de désert médical et je soutient ce type d'initiative.

Je cherchais juste à apporter ma petite pierre à l'édifice, j'ai volontairement dépassé mon terme encore une fois parce que j'ai eu l'extrême chance que tout aille bien et je n'ai pas pris de risques.  Monitos quotidiens, échos toutes les semaines les 3 dernières semaines.



Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Alexia1989 le 24 Février 2015 à 16:31:00
En tout cas je suis désolée que vous ayez mal pris mon témoignage ce n'étais pas du tout le but.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Steph l'épicurienne le 24 Février 2015 à 16:42:02
En tout cas je suis désolée que vous ayez mal pris mon témoignage ce n'étais pas du tout le but.

  je ne pense pas que ton témoignage ait été mal pris  ;)  en tous cas pour moi non  :D  c'est toujours agréable de lire des beaux témoignages de naissances heureuses et de projet de naissance réussi  ;) mais  voilà pour toi ça s'est trés bien passé et  c'est tant mieux  :D   je comprends bien que tu ne conseillerais pas ce terme à d'autres maman ;) 
mais  les réponses engendrées par tes posts  ont vraiment leur place afin que des futures mamans n'aillent pas demain voir leur gygy en disant "je veux accoucher à 40 sa comme alexia!!!"   ;)  par ce que ce n'est pas ce qui est recommandé...


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Eliza le 24 Février 2015 à 16:42:35
Bonjour à tous,

J'ai presque lu tout le fil et je ne peux pas m'empêcher d'intervenir.
J'avais très envie d'un AAD ( avant même d'être enceinte) mon mari à refusé catégoriquement, c'est un projet qui se vit à deux. J'avais un peu abandonné l'idée en espérant me rabattre sur un plateau technique par exemple mais quand on a su que je n'aurais pas q'un seul bébé, mon mari m'a dit Hôpital niveau 3 point à la ligne.

Toujours est il que moi il était hors de question qu'on me colle une perf, une péri qu'on me coince sur un lit qu'on me déclenche qu'on me balance du synto, qu'on me sonde les urines etc...

J'ai refusé 3 déclenchements 37 38 et 39sa parceque j'estimais qu'ils n'étaient absolument pas justifiés!
J'ai accouché spontanément à 40sa trsè rapidement sans péri, sans perf, sans rien et je suis rentrée chez moi avec mes bébés 3 jours après. Kalibis si tu veux des détails je t'en ferais part volontiers!



Alexia je t'ai mis en gras ce qui m'a fait un peu tiquer dans ton post. En discutant avec toi tu as une position qui n'est pas si tranchée que ce que tu as laissé paraitre.
En l’occurrence tu sembles avoir pesé le pour et le contre et avoir été bien suivie mais toutes les mamans n'ont pas tes connaissances pour évaluer leur situation. Elles peuvent estimer non justifié un déclenchement alors que leur santé ou celle des bébés peuvent être en danger.
Il faut dans tous les cas rester ouverte à toute éventualité. Une césarienne ne me parait pas une atrocité si elle permet d'éviter un drame.... une perfusion ça n'est pas une torture non plus si on fait une hémorragie... bref, je pousse les exemples un peu loin mais je pense qu'on ne peut pas rejeter la médicalisation de manière catégorique, surtout pour une grossesse multiple. Ton arrivée a été plutôt cash, non?  ;D


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Alexia1989 le 24 Février 2015 à 16:47:45
Il y a un gros mal entendu! J'ai répondu de manière en effet un peu tranché parce que je répondais à un post concernant ces questions!
Evidemment que mon message n'est pas "accouchez toutes à 40sa!" et je suis entièrement d'accord une césarienne et/ou une perf péridurale ou autre sont carrément un moindre mal qu'un gros soucis avec les bébés ou la maman!! Et ce d'ailleurs même dans une grossesse simple!!!!!

Et puis j'en ai tellement marre aussi que dans la rue on m'arrête en me disant " elles sont nées par césarienne? Elles sont resté longtemps en couveuse" Ba non ni l'un ni l'autre quoi!!!


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Steph l'épicurienne le 24 Février 2015 à 16:52:18
ha oui ça je peux comprendre.... moi c'est enceinte qu'on me disait "ha une césarienne!!" alors que la voie basse était prévue  ;)  je leurs disais ""non non  >:( ce n'est pas une obligation!!!""  bon pas de bol maintenant je rase les murs  :-X  ;D


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Alexia1989 le 24 Février 2015 à 17:04:28
Oui mais tu vois ce qui est bête c'est que avec un singleton personne te dis " ah une césarienne!" alors que ça peut être décidé en urgence au dernier ment ou programmé pour un bébé en siège... Enfin disons qu'on a 2 fois plus de possibilité d'avoir une césa!


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Steph l'épicurienne le 24 Février 2015 à 17:16:05
oui et les gens ont toujours des idées reçues quand ils ne connaissent pas ;)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Ju350 le 24 Février 2015 à 18:16:56
Alexia je viens te répondre par rapport à mon message d'hier. Je vois que tu l'as mal prit. J'en suis désolé car ce n'était pas une accusation. J'etais juste surprise, car en connaissant les recommandation pour ce type de grossesse je ne pensais pas que l'on pouvait aller aussi loin. Je me doute que tu n'aurais pas mit tes bébés en danger. Mais je pense avoir le droit d'être étonner.  ;)

Je suis heureuse pour toi que tout ce soit bien passé en tout cas. :D


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Hannah la Survivor le 24 Février 2015 à 22:18:34
Bonsoir,

Avant tout Alexia, bienvenue sur le forum. J'ai toujours ressenti ce forum comme étant une grande famille. Et comme toute grande famille, il y a souvent des désaccords, des sujets sensibles... Et ici on a la chance inouïe de pouvoir toujours donner son avis meme s'il ne va pas dans le sens de celui des autres, donc en évoquant un sujet aussi sensible que celui ci, il ne faut pas prendre personnellement les réactions  ;)

Je vais quand meme apporter ma pierre à l'édifice... Avant la nouvelle de la grossesse gémellaire, j'avais comme toi tout un projet pour cette grossesse. Nous aussi nous avions évoqué la possibilité d'un AAD... Je voulais porter en écharpe, allaiter... Et la nouvelle a brisé un peu ça mais tant pis.
Je voulais quand même un accouchement sans péri, aussi physiologique que possible. J'ai été suivie par une sage-femme extra.
Et nous avions convenu dès le début avec le gynéco qu'il n'y aurait pas de déclenchement (sur une grossesse bi-bi).
Grossesse parfaite, allongée sur mon canapé comme il me l'a été conseillé ici. A partir de 36sa j'ai eu un suivi beaucoup plus rapproché.

A 38+6, j'ai mangé au resto avec une copine puis je suis allée à mon RDV quotidien avec le gynéco. Echo normale. Puis Doppler et là... Le Coeur d'un des bébés etait tres tres ralenti. Samu, transport en urgence à la clinique et césarienne en urgence, sans que mon mari n'ait eu le temps d'arriver, sans qu'ils n'aient meme eu le temps de me retirer tous mes vêtements. Le gynéco m'a dit après qu'il n'avait jamais opéré quelqu'un dans une urgence pareille.

J'ai longtemps mal vécu cet accouchement traumatique, pour eux et pour moi. J'ai longtemps regretté que ça ne se passe pas autrement. Mais la réalité, c'est qu'aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir mes deux enfants. Chance que n'ont pas plein d'autres mamanges (Et il y a des exemples sur ce forum de mamans qui ont perdu un des bébés au delà des 38sa).
A deux heures près, je n'aurais peut être jamais connu mon J@mes.

Donc oui, tu as eu de la chance, et je crois que tout le monde sur ce forum ne peut que se réjouir pour toi. Mais c'est de la chance.
C'est comme certaines mamans qui n'ont jamais levé le pied et qui sont allées à terme. Tant mieux pour elles. Mais ça reste de la chance. Et dans ce type de grossesse à risque (certes, ca n'est pas une maladie mais ça reste clairement une grossesse à risque), je pense qu'il est sage de préconiser toutes les mesures qui peuvent permettre à nos jumeaux et plus de nous arriver en vie, et entre autres rester allongées au maximum et éviter de dépasser certains termes.

Comme je dis, c'est un sujet sensible. Mais peut être est il important sur un forum publique de mettre en avant les recommandations et bonnes pratiques qui s'appliquent au plus grand nombre  ;)
Continue à partager ici, ce forum est vraiment une mine d'or  :)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Eliza le 24 Février 2015 à 23:14:59
Hannah  :-[
 :-* :-* :-* :-* du coup  ;D


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: ♥ayaya♥ le 24 Février 2015 à 23:16:15
Je veux bien un ou deux  :-* aussi ,moi  :P


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Eliza le 24 Février 2015 à 23:49:42
 ;D ;D ;D ça fait rêver tous ces bisous!  :P

 :-* :-* :-* :-*  :-* :-* :-* :-*  :-* :-* :-* :-*  :-* :-* :-* :-*  :-* :-* :-* :-*

Suffit de demander. J'ai du rab en ce moment  ::)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: ♥ayaya♥ le 24 Février 2015 à 23:59:46
Merci ! :D
(c'est pas le sujet,mais c'est quand tes prochains bisous ? Je crois que ça s'enchaînait plus vite après les vacances de noël,donc :pâques ?)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Eliza le 25 Février 2015 à 00:29:25
Début avril! Ça doit correspondre avec pâques.  ;D :) c'est plus dur cette fois... mais ça avance.  :P

 :-* :-*



Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: ♥ayaya♥ le 25 Février 2015 à 00:34:31
Tu vas arriver avec les cloches  ;D


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Eliza le 25 Février 2015 à 00:36:46
 8) 8)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Alexia1989 le 25 Février 2015 à 10:12:23
Bonjour Hannah et merci pour la bienvenue  :)
Merci pour ton témoignage, nous avions un peu les mêmes idées à l'origine mais effectivement l'annonce de la grossesse multiple à un peu changé la donne ( par exemple je me tanque une énorme poussette alors que si je n'avais eu qu'un seul bébé je pense que je ne l'aurais quasiment que porté!)
En ce qui concerne ton accouchement je suis consciente d'avoir eu de la chance, il aurait mille fois pu m'arriver la même chose que toi... c'est parfois difficile de faire une croix sur notre accouchement idéale mais le principal est comme tu dis d'avoir nos enfants près de nous en bonne santé!

Je suis également d'accord avec vous qu'il faut sur un forum publique parler des recommandations, dire aux futures mamans que se reposer le plus tôt possible est la clé du succès d'une telle grossesse mais je trouvais aussi important de rassurer en disant que souvent les choses se passent bien. C'est d'ailleurs heureusement ce que beaucoup de témoignages ici prouve :-)

Je répondais vraiment précisément à ce post, et ne vous en faites pas je ne vais crier partout qu'il faut faire comme moi!  Je sais que nous avons eu avec mes filles, une bonne étoile!



Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Laety 89 le 25 Février 2015 à 21:58:35
Alexia, j'ai un peu l'impression de revenir après la bataille, mais à lire tes messages des derniers jours, il me semble évident que tu as vu de l'hostilité dans les propos :-\ ce n'était absolument pas l'idée et je suis navrée que tu l'aise perçu comme ça... :-[

Comme les copinantes l'ont déjà rappelé, et toi aussi, un accouchement à 40 SA pour une grossesse gémellaire ne peut se faire qu'avec un suivi ++++++ vigilant, et encore plus quand il s'agit d'une grossesse monobi...
Je suis ravie pour toi que tout se soit bien passé :D

J'ai juste une dernière petite question: ton suivi et ton accouchement ont donc été faits par tes collègues? ??? Pas trop dur d'argumenter pour les faire accepter tes décisions? ???


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Alexia1989 le 26 Février 2015 à 10:12:56
Merci Laety, aucun soucis il y a eu incompréhension, je me rends bien compte que tout le monde n'est pas bien informé et que des drames arrivent encore trop souvent alors qu'ils auraient pu être évité et que même sur un post concernant peu les accouchements naturels etc... il fallait bien précisé les risques etc..

Ce qui a été compliqué dans mon suivi surtout à la fin c'est effectivement de bien faire comprendre à mon chef de service quand mon dossier est passé au staff c'est que ces envies décisions choix sur le refus du déclenchement, le refus de la péridurale etc... était propre à moi et qu'en aucun cas, je ne guiderais mes patientes la dedans! C'est difficile pour moi parce que je vois tellement de femmes souffrir des pratiques trop médicalisée, allongée en arrière alors que la gravité voudrai qu'on accouche en position verticale.. Ce n'est qu'un détail. J'ai accompagné des femmes avec péridurale et sans et la différence est tellement frappante que je déplore l'insistance avec laquelle on propose trop souvent la péridurale. ( là je ne parle pas d'accouchement de multiples bien entendu!)
Enfin voilà je dérive un peu mais ces sujets me tiennent à coeur!!


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Steph l'épicurienne le 26 Février 2015 à 10:14:42
pour avoir connu avec et sans péri ,j'ai trouvé beaucoup plus facile d'accoucher sans  ;)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Alexia1989 le 26 Février 2015 à 10:20:28
Je n'ai pas connu avec mais c'est ce que j'aurais dis aussi  :)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Kalibis78 le 26 Février 2015 à 10:35:41
Hello,

Plusieurs points pour réagir, mais comme je n'ai pas trop de temps, je ne sais pas si ce sera clair...

Du coup, je vais faire bref.

Le post que j'avais créé et qui a été rattaché à ce fil, ce qui ne me convient pas, était justement sur une recherche de témoignages d'accouchement physiologiques.
Donc Alexia merci de ton témoignage, qui mériterait d'être développé, car quoique vous en disiez quand on arrive sur ce forum c'est difficile de les trouver, il y en a sûrement, mais ils sont "cachés" dans des fils anciens et mal identifiés. Il me semble que c'est une question d'organisation générale du forum, qu'aucune le prenne mal personnellement, il est difficile de le faire.

Personnellement, je  ne vais pas voir un médecin ou une sage-femme ni ne vient sur un forum pour avoir des conduites à tenir. Et quand je lis pour reprendre l'exemple du nombres d'heures ou tu es censée être debout ou couchée, qui n'est qu'un exemple, que "je me suis faite grondée", ça c'est qch qui me dérange personnellement, tout autant qu'une une sf qui me dirait il fait rester couchée 2 heures par jour.  C'est long à expliquer et je vais sûrement mal être interprétée...
Ce qui m'importe c'est de pouvoir faire mon expérience et sentir ce qui est bien pour moi ou non, je reste attentive. Je sais que vous aussi vous nuancez, mais ce qui est gênant c'est d'écrire des recommandations, qui induisent une "réponse" et si on est pas dans les clous ça crée une résistance, une opposition.

Venons-en donc aux recommandations du SNGOF ou de l'Etat, je ne sais plus.
C'est là qu'Alexia a parlé d'hostilité. Je dirais en effet, que le terme est inapproprié, mais il est important tout de même que vous notiez l'effet qu'ont vos propos sur une personne, qui plus est, seule (ou presque ;)). La communication implique un émetteur et un receveur et celui qui émet, vous le savez, ne peut pas ce contenter de dire "j'ai pas dit ça". Dans une communication, il y a un contenu et une façon de le dire, le ton... En plus les messages écrits sont très différents de l'oral et en anciennes de forums vous le savez également, je pense.
Bref, sur les recommandations. Ce que je voulais rappeler. Elles sont faites comme vous l'avez rappelé dans un but de santé publique, c'est à dire la généralité, la plupart des femmes, des naissances. Or sur un forum et dans notre vécu personnel, on ne se situe pas dans un cas général, mais dans un vécu intime et individuel. D'où déjà un malentendu sur ce qu'on écrit ou pas et sur ce qui est compris. Ce qui est intime n'est pas révélé dans sa totalité.
De la même façon, dans la médecine il y a une opposition entre la santé publique et le suivi individuel et empirique, j'insiste, pour le médecin et son patient. Se rajoute à cela, on l'a mentionné plus haut, la société et le risque actuel pour les médecins d'être mis en cause et jugé, qui fait qu'ils ne sont plus toujours que dans une relation personnelle avec leur patient, mais qu'ils tiennent compte de ça et se protège. Ce qui induit un changement dans leur décision. Vous êtes d'accord avec moi que c'est encore plus complexe que ça, puisque oui en effet, leur but ne l'oublions pas, c'est que la maman et les bébés aillent bien... Le but premier du médecin est d'abord ne pas nuire.
Les recommandations donc restent ce qu'elles sont des recommandations pour le général, un background que le med doit avoir en tête, mais qui en toute logique ne devrait pas interférer sur la relation clinique : de quoi a besoin cette femme en particulier, qu'est ce qui l'inquiète, etc. ?
Un avis en médecine, sur 3 ou 15 lignes de témoignages n'a pas lieu d'être, rien ne remplace la relation, la connaissance d'une situation qui évolue au jour le jour, les éléments plus précis du suivi, etc.
Le dommage et la question : est ce que les médecins ont vraiment le temps de développer cette relation ? En ont-ils envie ?
Autres questions est ce que les femmes ont le choix de leur médecin, quand elles ont une besoin particulier est il entendu ? Je pense aussi à ton témoignage Mayon ( il faudrait que je connaisse plus ton Histoire pour me faire une idée, de ce que tu en dis ici, cela ne me suffit pas, mais il est malheureux que tu aies dû te battre).
Ce qu'il faut entendre aussi, et j'en ai lu des témoignages depuis des années où je traine sur les forums de grossesse, c'est que les femmes sont souvent "prisonnières" très mal informées des protocoles et que oui l'hyper médicalisation (jumeaux ou pas) à des conséquences catastrophiques aussi. Quand on essaye de faire rentrer toutes les femmes dans les cases des recommandations, ça ne marche pas...
Donc oui la gémellité à quelque chose de très particulier, j'apprends bcp grâce  à vos  échanges, vos connaissances, oui elle est à risque accru de pathologie, mais elle peut aussi donné lieu à un suivi "léger" et un accouchement non hypermedicalisé.
Le risque est réel, Alexia prend un risque en prolongeant sa grossesse, en théorie, mais ce qu'on ne peut pas dire, c'est ce qu'elle ressentait, les milliers de petits facteurs qui font dire/décider d'attendre ou pas. Cette "science"-là de perception qui existe aussi chez le médecin pu la sage-femme qui connaît son patient ne s'apprend pas dans les livres et ne sera jamais "recommandée" c'est un vécu.
Une dernière notion essentielle est le respect et le choix de la décision du patient (loi Kouchner).  Le médecin ne doit pas nuire et doit faire tout avec le consentement de son patient. Une parturiente doit décider pour elle et son/ses bébés, elle a le droit de décider ou non de suivre les recommandations de son médecin. Tout l'intérêt de la relation médecin malade est de respecter ce choix,  de faire ensemble, d'obtenir l'accord, l'alliance. Dans tous les cas si elle n'existe pas le vécu de la femme sera moins bon, je pense.
Je devrais ajouter, le vécu du mari, dans le cas de la naissance bien sur, le médecin n'a pas juste une patiente, il doit faire avec le couple parental. Ce qui complique encore parfois la donne.

Bon, finalement c'est pas si court... :)
J'ai relu ;) ça fait une heure que j'écris... Bon, mes pauvres enfants, laisser à eux mêmes et mon ménage qui ne se fait pas.... :D


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Kalibis78 le 26 Février 2015 à 10:40:57
Encore qq points....  ;D

N'oubliez pas que c'est vous qui accouchez, c'est votre personne, vos enfant qui naissent et c'est leur histoire.



Le deuxième j'ai oublié zut... Bon ça reviendra peut être... J'ai faim et même les jumeaux vont partir de mon bavardage...


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Kalibis78 le 26 Février 2015 à 10:45:22
Encore qq points....  ;D

N'oubliez pas que c'est vous qui accouchez, c'est votre personne, vos enfant qui naissent et c'est leur histoire.



Le deuxième j'ai oublié zut... Bon ça reviendra peut être... J'ai faim et même les jumeaux vont partir de mon bavardage...

Choisir son accouchement, prendre des décisions concertées en couple et avec le médecin ou la sage-femme qui nous suit, c'est une des premières responsabilités des parents...

Ah oui sinon, j'aurais bien voulu qu'on m'explique les grades 0, 1 et plus peut être du placenta. J'ai pas compris  e que c'était exàctement.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Alexia1989 le 26 Février 2015 à 12:12:43
Merci de ton intervention Kalibis  :)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: MrsB le 26 Février 2015 à 13:02:53
Oui c'est bien ce que tu dis... Et ca s'applique facilement lorsque le risque impacte la personne qui fait les choix..
 ( exemple: traitement cancer ou suivi de diabète)

Mais juste: en cas de grossesse ( gémellaire ou non d'ailleurs) il y a des êtres humains en jeu qui " subissent" le risque choisi par leur maman...

Pour moi ça change les choses...


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Ju350 le 26 Février 2015 à 13:45:25
Kabilis en temps normal je serais d'accord avec toi. Cependant les recommandation sont là pour donner un cadre, car les grossesses gémellaires et leur risque sont mal connu la plus part du temps et malheureusement il y a assez de post chez les anges et chez les prema pour nous le rappeler. C'est également pour ça qu'il est important à mon sens de temporiser même sur un fil concernant les accouchement physio.

Pourtant je ne souhaitais pas de péri pourvmon accouchement et j'ai eu la chance qu'elle ne fonctionne pas. Mais je sais également que j'ai eu de la chance qu'il n'y ait pas eu besoin d'aller chercher Azenor et je le reconnait volontairement. ;)


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Kalibis78 le 26 Février 2015 à 14:42:10
Oui c'est bien ce que tu dis... Et ca s'applique facilement lorsque le risque impacte la personne qui fait les choix..
 ( exemple: traitement cancer ou suivi de diabète)

Mais juste: en cas de grossesse ( gémellaire ou non d'ailleurs) il y a des êtres humains en jeu qui " subissent" le risque choisi par leur maman...

Pour moi ça change les choses...

Oui, c'est l'autorité parentale.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Alexia1989 le 26 Février 2015 à 14:59:55
Autorité parentale valable tout au long de la vie d'un enfant avant qu'il ne soit majeure.
Ju350, tu dis que tu ne voulais pas de péridurale et que tu as la chance qu'elle ne fonctionne pas.. On te l'a donc imposée??

Mes filles ont 37 minutes d'écart, 37 minutes pendant lesquelles j'ai refusée les manipulations trop invasives (mais accepté le monito) pour la  re basculer  alors qu'elle c’était mise en transverse et ma fille allait bien, elle n'avait pas été maintenue en position céphalique pendant la naissance de la première pas à cause de mon refus (parce que ça on en avait parlé et j'avais accepté) mais par manque de temps.  Le gynéco se préparait à me descendre pour une césarienne (sous AG puisque pas de péri) et j'ai eu le droit au ON VOUS AVAIT PRÉVENU POUR LA PERI... oui et j'aurais bien été obligée d'assumer mes choix. J'ai eu beaucoup de chance mais le travail à repris et elle c'est remise en position toute seule, le protocole aurait voulu qu'on ne laisse pas ma fille 37 minutes en transversale alors que sa sœur était née et que le placenta avait commencé à se décoller mais une fois de plus, sous surveillance et monitoring j'ai pu estimer et apprécier correctement la situation et j'ai repousser un peu le protocole sans mettre à mon sens ma fille en danger.

Kalibis, j'ai oublié l'affaire des grades du ou des placentas. On peut avec une echographie déterminé l'état du placenta, 0 placenta parfait, grade 1 très bien 2 commence à vieillir 3 vieillissement avéré 4 placenta qui n'assure plus son rôle. J'ai résumé mais en gros c'est ça


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: MrsB le 26 Février 2015 à 15:30:50
Dans la loi l'autorité parentale ne vaut que si la santé ou la vie de l'enfant n'est pas mise en danger...


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Kalibis78 le 26 Février 2015 à 16:19:29
La question de la mise en jeu de la vie de l'enfant mérite d'être discutée, à mon sens il y a une question éthique que tout à chacun, parce que nous sommes des personnes peut discuter, et pas seulement les médecins, les juges ou les philosophes ;) encore faut il ne pas méconnaître la loi et avoir les éléments. C'est pour cela que je n'irai pas bcp plus loin, car je n'ai pas ces connaissances. Si qn peut nous en parler, je suis toujours curieuse ;)
J'ai déjà vue posée la question "a qui appartient le corps de la femme quand elle accouche?" Question un peu provoc mais dans certains cas ... Et "a qui appartient le corps du/des bébe(s) à naitre"  ? Question déjà plus complexe, puisqu'il est dans le corps de la femme tant qu'il n'est pas né... E si je ne me trompe pas, tant qu'il n'est pas né il n'a pas d'existence civile, légale. Il y a un statut pour le fœtus, qui est différent.

Merci pour les explications sur le grade du placenta, mais plus précisément, qu'est ce qu'on identifie et qu'est ce que ça donne comme éléments physiologiques ?

Alexia une autre question, justement que je me pose. L'intervalle entre les deux. Donc ok, concrètement, maintenir le bb vertical, pour éviter qu'il se mette en transverse , ça dure combien de temps ? Celles qui ont eu cette intervention ? Par ailleurs, comme je pratique l'haptonomie depuis longtemps et  que je sais des à présent mes bébés très sensibles à ce contact, je pense qu'avec le papa, on pourrait aider... Si on nous laisse faire.
Si le travail ne se remet pas en route de suite, sans forcément se lever, pourrait-on imaginer une liberté de mouvement pour remettre le travail en route et aider le bb à se repositionner comme il faut ? Je pense en particulier à la position à quatre pattes ...

Je précise que j'ai choisi les professionnels de santé qui me suivent pour cela, le respect de la physiologie et de mes choix, en fonction des risques liés à la gémellité et que je dois accoucher en plateau technique avec eux. Cela n'empêche que j'ai encore des questions que bien entendu, j'ai l'intention de rediscuter avec eux.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Ju350 le 26 Février 2015 à 16:52:41
Oui, on m'a imposé la péri (chose qui n'est pas légale je sais  ;)) mais j'ai cherché, j'ai accouché dans une petite mater niveau 1 (chose que je ne conseille pas bien sur ;), avec couveuse quand même), car j'avais peur du trajet (1/2 heure 3/4 d'heure de trajet pour la niveau trois et Emma étant sur le col ...). Je savais à l'avance que l'accouchement des gémellaires était avec péri. Par contre moi ils ont réussi à maintenir A et il y a 3 min d'écart (accouchement de rêve si il n'y avait pas eu la pose inutile de la péri).

Pour les bébés non nés je crois que du moment qu'ils sont "viable" il peuvent avoir un statut de personne dans certaine circontance.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Eliza le 26 Février 2015 à 16:57:27
Pour moi aussi j2 a été maintenu avec 3 minutes d'écart entre les deux naissances. A mon avis mieux qu'une extraction par les pieds.  :-X


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Kalibis78 le 26 Février 2015 à 17:02:14
Donc si je vous comprends bien, ils maintiennent le bb pendant tout le temps de la sortie du 2ème bébé ?
Vos contractions pour le 2ème se sont enchaînées après la sortie du 1er ? Et si elles s'arrêtent ? On maintient pas le bébé tout le temps ?
J'ai du mal à le représenter la chose.... ??? Et je pense que j'en ai besoin....


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Eliza le 26 Février 2015 à 17:06:24
Alors les souvenirs sont un peu flous  ;D dans le feu de l'action on zappe des trucs  :P
Quand j1 est né je l'ai eu sur moi un petit instant et ensuite la sage femme a mis ses mains sur mon ventre pour maintenir j2 (qui était tête en bas) à la demande du gynéco qui a percé la deuxième poche. Ensuite j'ai tout simplement poussé. Une fois pour j1 et deux fois pour j2... pas contrariants mes fils  ;D


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Kalibis78 le 26 Février 2015 à 17:10:03
En effet, là ça semble facile ;) comme une lettre à la poste !!
Tu avais une péridurale Eliza ?


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Ju350 le 26 Février 2015 à 17:14:43
Alors les souvenirs sont un peu flous  ;D dans le feu de l'action on zappe des trucs  :P
Quand j1 est né je l'ai eu sur moi un petit instant et ensuite la sage femme a mis ses mains sur mon ventre pour maintenir j2 (qui était tête en bas) à la demande du gynéco qui a percé la deuxième poche. Ensuite j'ai tout simplement poussé. Une fois pour j1 et deux fois pour j2... pas contrariants mes fils  ;D

Tout pareil ou presque J2 a été tenue dés la sortie de j1 (dans mes souvenirs mais pour moi aussi c'est vague) et que pour moi se sont des filles  ;D


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Eliza le 26 Février 2015 à 17:15:34
OUI  ;D ;D ;D Moi j'adore le médical pour accoucher  :P


Titre: Re : Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Eliza le 26 Février 2015 à 17:15:58
Alors les souvenirs sont un peu flous  ;D dans le feu de l'action on zappe des trucs  :P
Quand j1 est né je l'ai eu sur moi un petit instant et ensuite la sage femme a mis ses mains sur mon ventre pour maintenir j2 (qui était tête en bas) à la demande du gynéco qui a percé la deuxième poche. Ensuite j'ai tout simplement poussé. Une fois pour j1 et deux fois pour j2... pas contrariants mes fils  ;D

Tout pareil ou presque J2 a été tenue dés la sortie de j1 (dans mes souvenirs mais pour moi aussi c'est vague) et que pour moi se sont des filles  ;D

 ;D ;D


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: MrsB le 26 Février 2015 à 18:28:21
La question de la mise en jeu de la vie de l'enfant mérite d'être discutée, à mon sens il y a une question éthique que tout à chacun, parce que nous sommes des personnes peut discuter, et pas seulement les médecins, les juges ou les philosophes ;) encore faut il ne pas méconnaître la loi et avoir les éléments. C'est pour cela que je n'irai pas bcp plus loin, car je n'ai pas ces connaissances. Si qn peut nous en parler, je suis toujours curieuse ;)
J'ai déjà vue posée la question "a qui appartient le corps de la femme quand elle accouche?" Question un peu provoc mais dans certains cas ... Et "a qui appartient le corps du/des bébe(s) à naitre"  ? Question déjà plus complexe, puisqu'il est dans le corps de la femme tant qu'il n'est pas né... E si je ne me trompe pas, tant qu'il n'est pas né il n'a pas d'existence civile, légale. Il y a un statut pour le fœtus, qui est différent.


oui je suis d'accord que la question de savoir à qui appartiennent ces corps est très complexe..
surtout dans une société ou l'IVG est autorisée ainsi que l'IMG...
moi aussi cela m’intéresserait que des personnes "expertes" donnent leur avis

j'ai l'impression Kalibis que tu as bien reflechi à toutes ces questions..
c'est rassurant! ;)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Kalibis78 le 07 Mai 2015 à 16:08:05
UP pour toi Ela.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Ela13 le 08 Mai 2015 à 23:41:16
Merci beaucoup ! :)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: FleurOrange le 06 Septembre 2015 à 11:24:23
Bonjour,
Fil très intéressant !
Y a-t-il sur le forum (ou ailleurs) une liste des maternités niveau 2 ou 3 avec leur politique en général concernant ces sujets,  svp ?
J'ai cherché par exemple NDBS Saint-Joseph ou Port Royal à Paris et je ne trouve pas. Merci.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Kalibis78 le 06 Septembre 2015 à 12:36:27
Je ne sais pas pour une liste, mais pour moi, plus c'est de niveau haut, par principe c'est plus médicalisé, donc plus d'interventions. Ils sont là pour ça.
Si tu veux un accouchement peu médicalisé, il faut choisir des professionnels qui ont pour objectif de ne pas médicaliser, mais bien sur ça dépend de ta situation lors de la grossesse. Et pour une grossesse gémellaire, malheureusement c'est tjs un peu plus médicalisé.
Finalement, j'ai accouché à la clinique de Bourg la Reine, car le groupe naissance y a un accès au plateau technique. Ce sont des professionnels libéraux qui respectent la physiologie à priori.


Titre: Re : Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nynyfa le 09 Septembre 2015 à 00:00:16

Finalement, j'ai accouché à la clinique de Bourg la Reine, car le groupe naissance y a un accès au plateau technique. Ce sont des professionnels libéraux qui respectent la physiologie à priori.

Effectivement fil très  intéressant avec ses avis divergents. Dis moi c'est quoi un plateau technique exactement? Vous en parles pas mal you t au long des posts


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Kalibis78 le 09 Septembre 2015 à 06:36:41
Un plateau technique, c'est  un accès pour des professionnels qui ne sont pas de la structure, mais qd la naissance est annoncée, la sf que j'appelle appelle les sf de garde, on a une salle de réservée. L'accouchement se déroule sans le personnel de la clinique si tout est ok, si besoin de péridurale on fait appel à l'anesthésiste de garde, qui est prévenu de notre arrivée et se tient dispo et la salle pour une césarienne est utilisable aussi si besoin par ton gynécologue.
Nous n'avons eu besoin que de la salle de travail dite physiologique avec un grand lit et une  grande baignoire, mais que je n'ai pas utilisée et ensuite on est passée en salle de naissance basique. La naissance s'est faite avec seulement nous 4 les deux parents, la sf et le gynéco qui me suivaient du Groupe Naissance et personne d'autre. Et oui c'est possible. Ensuite, une puer et la pédiatre sont venues se présenter et observer les bb sans les toucher. C'est la sf qui a fait les soins en présence de mon mari dans la salle à côté.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: EmyLine le 09 Septembre 2015 à 07:55:29
Ca fait rêver Kalibis  :'(


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nynyfa le 09 Septembre 2015 à 09:38:41
Effectivement ça  a l'air génial.  Ca ressemble un peu à la maison de naissance non?  Il y en a une à l'hôpital de Pontoise où je vais accoucher. Je voulais y aller pr mon premier bb mais comme c'était là première fois ils ont refusé  (la bas pas de péri possible même si je n'en voulais pas : ils devaient avoir peur que je craque en cour de route)
Pour ma deuxième grossesse (maintenant lol ) je voulais y aller aussi jusqu'à ce que je sache que c'était des jumeaux et donc un suivi différent. Mais je me sens bête maintenant de ne pas avoir demandé... Ca aurait pu être possible vu que mon premier accouchement c'était hyper bien passé...


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Kalibis78 le 11 Septembre 2015 à 13:18:06
Tu n'as pas encore accouché Nynyfa, on peut changer de projet encours de route...
Le Groupe Naissance à plusieurs accès dans trois maternités deux à Paris et Bourg la Reine.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Kalibis78 le 11 Septembre 2015 à 13:20:32
Les maisons de naissance non, c'est différents, car il n'y a que des SF, si pb ou demande de péridurale, tu quitte la maison de naissance pour aller vers la structure médicale, comme à la maison.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Katti le 11 Septembre 2015 à 13:49:33
Bonjour les forumeuses,
je me permet de venir car j'adooore votre sujet. Nous en avions parlé à l'époque dans notre fil.
je trouve ça très intéressant, et la particularité de la grossesse gémellaire m'a fait me poser beaucoup de questions quand à ce que l'on est capables de faire et d'avoir pour nos accouchements.
Je rejoint je ne sais plus qui (dslée faut que j'apprenne à vous connaitre), quand au fait de se trouner vers les maternités de niveau 1 ou 2 pour avoir moins de médicalisation si on le souhaite. Après je comprends tout à fait les mamans qui veulent être rassurées par un niveau 3.
partout j'avais lu qu'un accouchement de jumeaux était forcément médicalisé, souvent déclenché, césarienne une fois sur 2. difficile de trouver des témoignages pour une grossesse géméllaire qui n'allaient pas dans ce sens. J'ai beaucoup discuté avec un membre de ma famille assez extremiste la dessus qui avait une confiance absolue dans sa femme, ils sont partis tous les 2 accoucher au bout du monde sans personne. il avait lu des 10aines et des 10aines de livres sur les naissances dans le monde et était sur de lui.
Quand je lui ai fait part de laparticularité de la grossesse gémellaire, il m'a dit et alors, si tu as confiance, en toi en ton accouchement, je suis sûr que ça peut aller. Même si je souhaitais un chouya de médicalisation, je pense qu'il n'a pas tord dans le fond. tout est question de confiance en soi ( même si moi je ne l'avais pas). il m'a beaucoup aidé dans ma grossesse, car voulant accoucher dans une maternité niveau 1, j'ai été très déçue quand j'ai été hospitalisée en matern niveau 3 à 6 mois pour col ouvert. Il m'a redit, qu'est ce que tu veux au fond de toi, je lui ai dit que je voulais accoucher dans ma petite maternité avec des bébés non prémas, alors il m'a dit que j'allais y arriver. Je vais vous raconter mon accouchement, car il était top, et je rejoints Kalibis, ça n'est pas parceuq'on a une grossesse géméllaire qu'on ne peut pas avoir un merveilleux accouchement. Par miracle, j'ai tenu jusqu'aux 37sa pour être retransférée dans ma petite maternité. comme j'avais passé les 2 mois à l'hsto, je n'avais eu aucune préparation, moi qui voulais tout faire, sophro, hapto, hypnose , piscine...
Au fond de moi je ne voulais pas de péri, j'en ai discuté avec la gynéco, qui m'a dit que si ils n'avaient pas été mes premiers, elle n'aurait pas hésité, mais qu'elle préférait que je la prenne (si j'avais vraiment insisté je suis sûre qu'elle aurait cédé), mais une petite voix me disait prend la quand même. je l'ai prise avec plaisir, elle a super bien marché. comme kalibis, dans la salle d'accouchement il n'y avait que le papa, la sf et la gynéco et une stagiaire toute excitée  ;D. c'est une gynéco avec un sacré bagage, le premier est sorti nickel, titou le second a eu beaucoup plus de mal. elle a été le chercher pendant un peu plus de 25mn, heureusement que j'avais la péri, elle n'a jamais paniqué, très sûre d'elle. au bout d'un moment très gentiment elle a dit qu'il allait falloir pousser ou trouver une solution car sinon au bloc, vous savez toutes que quand on dit ça à une maman  ;), titou est sorti en suivant pendant que papa tenait Mat à côté de moi, ils n'ont pas du tout été brinquebalés dans tous les sens , sont restés 3h avec nous pour la première tétée... pendant l'accouchement, la gynéco me racontait qu'au début des années 80, elle avait accouché une maman de jumeaux les 2 petits en siège et maman sans péri !!  :o, elle a dit que ça avait été costaud, mais qu'à toutes les 2, surtout la maman, elle y étaient arrivées. si j'avais accouché en niveau 3, ça aurait été le bloc au bout de 20mn et sans rien demander, et beaucoup plus de monde dans la salle d'accouchement.
J'ai trop de choses à dire et à partager, mais les filles, écoutez vos cœurs, écoutez vous avant tout, sans oublier les risques de la grossesse géméllaire bien sûr, à mon avis c'est beaucoup plus prudent d'avoir un plateau technique à coté (même obligatoire non ? ???).
Ca n'est pas parceque que nous avons des grossesse gémellaires qu'ils faut abandonner l'idée d'accoucher le plus physiologiquement possible. il faut seulement rester prudent, ne pas penser qu'à avoir un accouchement parfait car sinon grosse déception si cela se passe mal, et s'écouter. je n'ai qu'une chose à dire à toutes les futures mamans, FAITES VOUS CONFIANCE !!! vous savez forcément au fond de vous ce qu'il y a de mieux pour vos enfants. tout ce que vous ferez, archi médicalisé ou pas, rassurée ou pas, allaitement ou pas, petite maternité ou pas, si vous le faites en ayant confiance en vous, ça ira. La seul clé est la confiance. Affirmez vous, posez des questions, faites vos prjets de naissance, échangez ! tout est possible !! je souhaite à toutes les futures mamans des rencontres merveilleuses avant tout, des accouchements emprunts de calme et de sérénité, des équipes soignantes aux petits oignons...
c'est votre accouchement, même s'il se passe au bloc !!  :D
Excusez moi si j'ai beaucoup parlé de moi, mais j'aimerai tellement que tout aille pour tout le monde !
Nynyfa, ne te sens pas bête, nous ne sommes jamais assez renseignés... ;)
kalibis, si j'ai bien lu c'est toi sans la péri ? Chapeau !!
A bientot


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Alexia1989 le 11 Septembre 2015 à 16:49:10
Bonjour les filles
J'ai parlé à Nynyfa en MP et ce sujet me tiens énormément à cœur. Je trouve ça tellement dommage que dès qu'on parle de grossesse gémellaire, on parle de prématurés, césarienne, déclenchement, péri.
Il faut bien sûr être conscient que la grossesse gémellaire (tout comme la grossesse tout court d'ailleurs) est une aventure extraordinaire avec son lot de joies et de bonheurs intense mais aussi d'imprévus... et bien sûr parfois ces imprévus sont dramatiques, parce qu’il s'agit de la vie, la nôtre mais aussi et surtout celle de nos bébés. Alors avant toutes choses, et par respect et soutient à celles et ceux qui ont connu la prématurité, parfois l'extrême prématurité qui marque les esprits pour toujours mais aussi à ceux et celles qui ont perdus un ou plusieurs bébés, je tiens à ce que mon discours soit pris et entendu à sa juste valeur. Ce qui est valable pour une personne ne l'est pas pour une autre. Il faut s'accrocher à ses rêve et avoir ses projets et envies à cœur mais il faut faire passer devant tout le reste la sécurité de ses bébés, accepter parfois qu'on a pas le chois et qu'on doit faire confiance à la médecine.

Moi j'avais pleins de belles idées, je voulais accoucher chez moi, ou en maison de naissance, je voulais accoucher sans péridurale, sans perfusion, sans monito... Avec une SF et mon mari, à l'abri des regards des lumières, des autres... Dans un cocon douillet, je voulais donner la vie dans l'intimité, attendre pour la délivrance, laisser le cordon mourir tranquille, allait mon bébé à la demande jour et nuit le porter en écharpe en porte bébé, et puis faire plein de chose avec mon bébé, vivre pleinement cette relation unique et inouïe. Et puis... la nature et la vie avait prévu autre chose pour moi, première échographie grossesse triple spontanée  :o mon petit monde c'est écroulé, néonat, couveuse, césarienne, prématurité... Voilà ce qui est venu à moi, des pensés négatives, j'étais désespérée, pourquoi moi?? Je ne voulais qu'un seul petit bébé moi!!! Et puis suite à notre demande de RE nous avons découvert qu'un de nos bébés était malade, atteint de la mucoviscidose, nous avons eu recours à l'interruption médicale de grossesse sélective, et j'ai poursuivi une grossesse gémellaire mono-bi.
Tout c'est très bien passé, mais à 37sa, mon dossier était passéau STAFF, et on me dit qu'on me déclenche le lendemain  :o :o inutile de vous dire que je suis au fond du gouffre, je n'ai pas une seule contraction et mon col est long postérieur et fermé, ça veut dire que le déclenchement s'annonce être une césarienne, je le refuse donc. Je refuse également les déclenchements à 38 et 39sa, pour les mêmes raisons, mes bébés et moi allons bien ( même si moi j'ai très mal au bassin et au genoux, et que je traîne mes 22kg de plus au compteur, mais nous allons bien!!) mon col est toujours long fermé et postérieur, je n'ai pas l'ombre d'une contraction, les monitos sont impeccables et mon placenta n'est pas du tout dégradé. Nous parlons beaucoup avec mon mari qui a du mal à comprendre mon acharnement à refuser le déclenchement, je connais très bien les risques liés à une grossesse mono-bi particulièrement sur la fin et en "dépassement de terme" Je sais pertinemment que le corps d'une femme et plus spécialement son utérus n'est fait que pour porter un seul enfant à la fois, mais j'ai confiance en la vie qui m'a donné ces deux bébés à faire grandir en moi, je sais que tout va bien et que tout ira bien.
J'ai rdv le 26 mai à 40sa+2 et je me résigne doucement à accepter le déclenchement, mon col se ramollit un peu mais je ne sais pas si mon corps est encore prêt pour mettre au monde mes deux poupons! Et puis enfin le 24 mai, à 12h30, la première contraction tant attendue!!!! Je commençais à croire que mon corps ne secréterais jamais d'ocytocine!!!!  ::) ::) je sens rapidement que les contractions son basses, violentes et efficaces, je sens mon J1 peser sur le col, mais je sais aussi que pour passer à travers les mailles du filet, je dois faire le maximum du travail seule!!! Alors je minimise un peu les choses et persuade mon mari de maintenir notre programme de la journée. Me voilà donc   vers 15h30, jonglant de douleur avec mes contraction à la terrasse ensoleillée d'un café avec mon mari et des amis, mais je ne tiens plus, j'ai trop mal et je sens que tout s'accélère alors nous prenons la route de l’hôpital, je perds les eaux dans la voiture ( et là je me dis que j'ai peut être quand même un peu trop attendu, mais ce n'est pas le moment de paniquer et de se dégonfler!!!) j'arrive donc à 16h30 à l'entrée des urgences, sachant qu'il ne me reste pas longtemps avant de rencontrer mes bébés!!!! A 16h37, ma première petite fille ( dont je découvre le sexe) pousse son premier cri, sans péridurale, sans perfusion, sans monitoring, avec juste mon mari, la SF et moi,  elle se blotti contre moi, condamnant mon beau haut Sandro en soie à être relégué au rang de chiffon!!! Dans la précipitation, la SF était seule et ma J2 (je sais donc que c'est aussi une fille!) en profite pour se mettre en transverse, je conseille donc d'accepter ( et c'est ce que j'avais prévu de faire) le maintient de J2 en céphalique, car ça évite bien des soucis!!! Après la naissance de ma première fille ( en salle d'examen d'ailleurs) plus de monde est entré, j'ai obtenu de pouvoir bouger me lever et changer de position ( contre quelques manipulations et la pose de la  perfusion)et puis par miracle, j'ai tellement prié, supplié même qu'on ne me descende pas au bloc (30 minutes grand max entre les 2) in extremis, ma J2 c'ets remise en position! les contractions sont revenues et 37 minutes après sa sœur, elle est venue nous rencontrer  :D
J'ai eu une révision utérine à vif, c'est très douloureux mais le jeu en valait la chandelle, je ne regrette rien!
Encore une fois, refuser les déclenchement ne se fait pas comme ça, on ne peut pas refuser des décisions médicales sans connaissance, sans éléments sans arguments. Je suis ravie de la naissnce de mes filles, je n'aurais pas rêvé mieux mais je sais que j'airais mille fois préféré un accouchement ultra médicalisé, une césarienne, un déclenchement etc... au drame de ne pas connaître aujourd'hui le bonheur et l'amour que me procure mes deux petites dindes  ;D ;D C'est ce qu'il faut toujours garder en tête quand les choses ne se passent pas comme prévue!!!!

Et un dernier point, j'a quand même réalisé mon rêve d'allaitement long, Rachel et Rivka auront 16 mois le 24 septembre et têtent toujours!  ;D


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: EmyLine le 11 Septembre 2015 à 20:20:44
J'aurais tellement aimé te lire avant Katti ! J'en pleure lol

Et Alexia bien sur tu m'as achevé  :P c'est tellement beau tout ça !


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Kalibis78 le 11 Septembre 2015 à 22:33:29
EmyLine, ça m'attriste de voir ce que tu dis...
Alexia, tu ne m'avais pas dit pour la révision utérine.... Ouille ouille ouille.

Oui Katty, tu as bien lu, accouchement sans péridurale ;)
Les filles d'Alexia et les miennes sont nées à presque un an d'intervalle, normalement j'avais prévu d'accoucher le 24 comme elle, mais avec les bébés on ne décident de rien... :) et ma première est née à 16:37 aussi, par contre, la seconde ne s'est pas mise en transverse et est donc sortie 8 minutes plus tard. D'ailleurs c'est une des interventions qui étaient peut être inutile, la sf sur demande du gynéco a percé la poche des eaux de Cléo, qui était intacte.


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Katti le 11 Septembre 2015 à 23:27:27
Waouhhhhh... Je suis désolée, je viens de relire 10 pages, et je n'avais pas réalisé tout ce que vous vous étiez dit... ::) vous avez déjà dit beaucoup en somme, et j'ai trouvé le débat très très interessant, parfois extreme mais interessant. Mais je suis d'accord pour dire que ton métier Alexia, t'a permis d'arriver là ou tu en es arrivée, à ce merveilleux accouchement.... et d'accord pour dire que pour le commun des mortels il faut être vigilants pour les recommandations... je pensais m'être renseignée un peu, mais je me rend compte qu'à propos de la position du second, je n'y connaissais rien.. je ne sais pas trop ce qu'il en était pour moi, je crois qu'elle a parlé de transverse aussi, je me souviens simplement qu'elle a eu beaucoup de mal, et que j'étais très contente d'avoir la péri... on peut malgré la médicalisation arriver à avoir des moments moins médicalisés, par exemple les 3h où nous sommes resté seuls... chacune peut trouver son juste milieu avec ses connaissances et ses renseignements, mais si je n'avais pas eu le forum qui me disait sans arrêt repos repos repos, mes bébés ne seraient pas avec moi aujourd'hui... tout est question de parcimonie aussi, et de chance comme je ne sais plus qui l'a dit. pfff c'est tellement vaste comme sujet que je ne me trouve pas claire  ;) mais je suis plutôt d'accord avec les recommandations, même si j'ai bien compris Alexia tout ce qui t'a amené en toute connaissance de cause à suivre ta route sur la fin. je ne te trouve pas imprudente, tu t'es fais confiance, mais tu savais vers quoi tu allais. ne seraient ce que l'histoire des grades, je n'en n'avait pas entendu parler. moi pour rajouter à mon témoignage, c'est mon mental qui a laché à 37sa car je savais que normalement on était bons... et je ne pouvais plus rester 1jour de plus à l'hosto, alors j'ai parlé aux petits en leur disant que s'ils voulaient ils pouvaient arriver, que c'était eux qui décidaient, mais que moi je commençait à saturer de l'hospitalisation, mais que s'il fallait j'aurai essayé de tenir un peu plus... bilan 4 h après notre discussion, poche des eaux !! ;D ;D j'étais trop heureuse. ceci pour dire que la maman doit écouter son ressenti, meme si elle ne s'y connait pas, si elle le peut, cela va dans ton sens alexia.
Mais en pensant aux copinautes qui n'ont pas eu notre chance, on ne peut que inciter à la prudence aussi...
Emyline.. sincèrement désolée, j'ai essayé de remonter pour trouver ton histoire et voir pourquoi tout cela te touche à ce point mais je n'ai pas trouvé... j'espère que ca va pour toi quand même  :-*
C'est quoi déjà la révision utérine ?
Kalibis, pourquoi est ce inutile de percer la 2ème poche ? je crois que je l'ai eue percée... comme beaucoup, ça n'est pas le pb, mais c'est juste pour savoir  ???
A très vite je sens...  :)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: EmyLine le 12 Septembre 2015 à 05:17:54
J'ai mes filles c'est l'essentiel, mais je n'ai pas eu le choix que d'avoir une cesarienne, malgré des negociations avec une gygy (indienne tres ouverte, ses origines jojaient peut etre ?) Qui elle meme regrettait de me l'imposer, mais "c'est le protocole" (Azilys en siége complet, Maëly siège décomplété)
La cesarienne n'est pas ce qui "m'attriste", c'est surtout sa programmation ... j'ai supplié de ne pas connaitre la date de naissance a l'avance, de laissr la nature faire tant que tout allait bien, mais rien à faire ... le "protocole" veut qu'on aille pas au delà de 38sa ..
donc le 20 juin on me dit de venir le 29 au soir, j'y ai cru jusqu'au bout, que j'allais peut etre au moins avoir une contraction ...
Mais le 30 a 9h il est l'heure, pas de poche rompue, pas decontraction, le calme plat ...
Donc je suis juste passée de enceinte à plus enceinte, un peu comme quand un ballon explose dans les mains d'un enfant, en me disant que ce n'etait pas le moment, que mes filles étaient encore bien au chaud, que je ne connaitrais pas l'adrenaline d'un depart surprise, ni la delivrance d'une rachis lol ca m'qurait peug etre épargné une crise d'angoisse
Je suis venue comme si on me faisait une simple intervention ... dans un contexte deja difficile moralement car l'dchographe était pas humain (je n'ai jamais "vu" mes bébés bien comme il faut), pas de suivi gygy car la mienne m'a refoulee, et au chu personne de dispo donc suivi SF (tres bon hein mais je me suis sentie delaissee ..) et la j'arrive au bloc, le gygy qui doit m'operer qui vient et me dit "je suis docteur P, normalement j'aurais dut vous rencontrer avant mais j'etais debordé" ... ok ... on me montre les bebes, je les regarde a peine, je les touche pas, je sais qu'elles sont a moi dans le fond, mais dans ma tete ca veut pas ...
On me recouds et je ne suis meme pas pressee, je ne sens pas de bonheur, et peut etre que je risque de choquer, mais je m'en fous un peu ... (pas totalement hein  ;D)
Ca faisait 10j que je savais qu'elles viendraient le 30 juin, c'est comme t'annoncer ton cadeau de noel a l'avance, sans avoir aucun effort a fournir, sans connaitre la moindre douleur (enfin jusqu'a ce que je me leve lol !)

J'ai allaité ensuite, comme une machine, comme si elles n'etaient pas à moi ... changement de couche-tetee-dodo etc etc .. pas de calin, pas de parole, peu de regard ... si j'etais tres fatiguee (suite a une hemorragie pendant la cesa), donc je m'enervais, je le ai parfois rouspétées au sein, je ne ressentais pas de fusion ou quoi que ce soit, je les nourrissais parce qu'il fallait. Et du jour au lendemain je me dis que c'est plus possible (je vos etale pas mon vecu allaitement on va raccourcir  ;D)et j'arrete tout, sans faire de mixte, rien ... et du jours au lendemain tout est allé mieux, je les voyais de face, je leur parlais au biberon, elles me regardaient pour de vrai ...

Aujourd'hui il me manque toujours ma "fantaisie'" dans l'accouchement, j'ai voulu parer a ca en cherhant a savoir ce que ressent le gygy lors de la cesa, en esperant que ce jour autours de cette table, quelqu'un a eu un emerveillement l'espace d'un instant, mais evidemment il en a vu des quantités d'autres, donc j'ai ete decue mais y etait preparee ..

Je n'ai pas un bon souvenir de ce jour, mais je suis heureuse d'avoir mes filles
Azilys est sortie en tailleurs, les pieds recroquevillés vers l'interieur, dans la forme de mon bassin, elle etait bien calée et de toute évidence la VB n'aufait pas ete envisageable, donc il faut entendre raison, mais a refaire je refuserais une programmation tant que la situation ne l'exigeait pas.

Bref desolee, c'est meme pas en rapport avec le sujet  ::) mais vos recit sont tellement beaux, je suis parées en cas de petit 3 eme !  ;D


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Nynyfa le 13 Septembre 2015 à 19:32:12
Eh bien moi je trouve que tout ça donne bon espoir d'un accouchement physio ET sécurisé :). Les deux me paraissent compatibles lorsque l'équipe est en phase avec les parents et surtout lorsque l'on sait se faire confiance et à quel moment il faut laisser les professionnels faire leur boulot.  ;)

Je reste sur ma position de sans péridurale si la VB est possible (si les bébés ne naissent pas trop tôt et ne sont pas trop petits pour supporter des contractions aussi violentes), sans épisio et sans manoeuvres invasives si le coeur des bébé a toujours un bon rythme.

Mais là est la question. A partir de combien jugent-ils que c'est dangereux pour l'enfant ? Durant les contractions c'est normal que le coeur des bébés faiblisse mais jusqu'à quel point ?  ??? Leur santé et celle de la maman doit rester la priorité: donc si césarienne il doit y avoir ... eh bien césarienne il y aura  ::) et je serai malgré tout très heureuse d'avoir par la suite mes pti' bouts auprès de moi lorsqu'ils seront prêts !  :-* :-*


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: DNK le 06 Février 2016 à 22:10:01
Bonsoir bonsoir!
Je suis en pleine recherche d'une mat' qui nous accueillerais toutes les 4, ma compagne, nos filles bi-bi et moi-même pour un accouchement des plus respectueux.
Dans mon secteur c'est le vide, le néant, le désert.
J'ai trouvé une SF pro AAD pour mon suivi, mais qui ne les pratiquent plus  :( , qui va se renseigner, puisqu'elle m'a confirmée que je ne serais pas prise en charge comme je le souhaite dans la mat' du coin.
Et moi je fais mes recherches aussi de mon côté. J'ai vu Blois (à 1h15...) qui pourrait être assez ouverte d'esprit. Je suis même prête à monter sur la RP. J'ai donc vu la clinique Ambroise Paré, où tu as accouché @Kalibis78. Des étoiles pleins les yeux, des palpitations dans mon cœur, les filles qui me donnent des coups pour manifester le même enthousiasme, puis.... le prix des dépassements d'honoraires qui me tombe sur le coin de la figure.
On ne pourra vraisemblablement pas se le permettre.
Penses tu que sans passer par le PT je pourrais quand même trouver en cette clinique ce que je recherche?
Sinon j'ai éventuellement entendu parlé de Nanterre...
Merci :)


Titre: Re : Question accouchement, péridurale (ou rachi), mobilité, clampage des cordons...
Posté par: Kalibis78 le 17 Avril 2016 à 18:25:37
Salut DNK désolée je n'étais plus bcp sur le forum ces derniers temps...
Je sais qu'Ambroise Paré a fermé en mars, je crois ... Nanterre j'en avais entendu parlé comme une éventualité comme plateau technique par une sf qui faite les accouchements à domicile en RP, mais je ne sais pas  si elle avait une convention avec eux.
Tu dois accoucher quand ?